Heroes IV : Je t’aime, moi non plus
Quatrième né de la saga Heroes of Might and Magic, Heroes IV a longtemps été l’épisode le plus controversé de la série. Sorti en 2002, il reçut à sa sortie un très bon accueil par les critiques tandis que les fans des précédents épisodes avaient des opinions très variés.
Il reste à ce jour l’opus de la saga suscitant les plus vifs débats entre ses adorateurs et ses détracteurs. Même le très controversé Heroes VI n’a pas réussi à déclencher de joutes verbales aussi intenses.
De (trop ?) grandes innovations
Heroes IV apporte de grands chamboulements au système de jeu, ce qui lui a attiré de vives critiques, mais également des fans inconditionnels. Parmi les évolutions les plus notables, on peut citer les éléments suivants :
- Les armées peuvent contenir plusieurs héros qui participent activement aux batailles et peuvent être vaincus.
- Les armées peuvent se déplacer sans héros, et les héros sans armée.
- Le développement des villes impose des choix ne permettant pas aux joueurs de produire toutes les créatures de chaque faction dans un seul château.
- Le système de développement des héros se rapproche d’un RPG, avec des possibilités de changement de classe et un inventaire plus développé, entre autres avec des artefacts utilisables en combat ou en dehors des combats.
- Les combats apportent une gestion des lignes de tirs par vue isométrique et un système de ripostes simultanées tant au corps à corps qu’à distance.
Un nouveau monde
L’histoire de la campagne fait suite aux évènements de Heroes Chronicles: The Sword of Frost. Heroes Chronicles est une suite de mini-campagnes basées sur le moteur de Heroes III, faisant suite aux évènements de sa campagne, dont The Word of Frost est le dernier épisode. Dans cet épisode, l’affrontement entre l’épée du Givre et la lame d’Armageddon entraîne la fin du monde d’Enroth. Plusieurs survivants survivent et s’échappent grâce à des portails les menant dans un nouveau monde : Axeoth.
Retrouvez toutes les informations concernant Heroes of Might and Magic IV sur notre site historique.