Création d'un Heroes

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 3

Modérateurs: alexasteph, GodRage

Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Dim 20 Mai 2018, 09:27

Bonjour,

Passionné comme beaucoup de personne par Heroes III, j'ai décidé de me lancer un petit défi(Voir même un très gros défi) . Je vais donc essayer de programmer un Heroes III et pour que se sois encore plus compliqué je vais essayer de le programmer en Visual Basic 6 ^^.

Bien sûr je ne vais pas m'amuser à faire tous les graphiques du jeu, j'utiliserais donc ceux de la version original. Ce ne sera certainement pas ceux de la version HD car j'aimerais bien avoir un choix plus important au niveau des créatures.

J'imagine que ce jeux ne sera jamais terminé mais j'aimerais bien voir jusqu'où je peux aller.

Je mettrais au fur et à mesure de ma progression des liens pour télécharger ce que j'ai déjà réalisé.

Qu'elle sont les choses que vous auriez aimé avoir l'époque dans Heroes III ? Peut-être que cela me donnera des idées.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Lun 21 Mai 2018, 12:29

Voilà donc le tout début de l'éditeur de map. Il y a un fichier d'aide dans le RAR pour expliquer comment enregistrer les librairies(Fichier DLL) .

https://www.fichier-rar.fr/2018/05/21/whm-editor/

Si cela ne fonctionne pas, donné moi le message d'erreur que vous avez et j'essayerais de comprendre ce qui ne va pas.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar Gemeaux333 » Lun 21 Mai 2018, 15:57

Tu pense que tu pourrais rendre jouable les extensions sur la version HD ?
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Lun 21 Mai 2018, 16:18

Je suis développeur amateur donc pour le moment je n'ai absolument aucune idée d'où je vais bien pouvoir aller. Mais ce qui est sur c'est que je vais essayer de faire un Heroes III qui ne sera pas HD mais avec quelque nouveauté pour ne par refaire un Heroes à l'identique.

Puis comme je veux profiter de pouvoir récupérer le maximum de graphique vu que je ne suis pas particulièrement bon dans ce domaine, je ne peux pas me lancer dans une version HD du jeu. Au pire j'hésite a réduire les Graphiques de la version Full HD en 1280 (HD) comme ça si je rajoute des graphique de l'ancienne version du jeu ça fera pas trop bizarre. Après si quelqu'un veux bien m'aider et faire les graphiques pourquoi pas faire une version Full HD du jeux. Mais bon j'imagine que le travaille serait bien trop important pour partir dans cette direction. Surtout que comme je le dis je ne suis qu'un amateur en programmation et que le jeux ne verra surement jamais le jour.

Déjà tu pense quoi du début de l'éditeur que j'ai programmé(Il ma fallut plusieurs jour pour faire ça. Juste pour te donner une idée de mon niveau) ? Au fait j'ai pas préciser mais le seul truc que tu peux faire pour l'instant c'est dessiné des continents avec la brosse herbe.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar GodRage » Mer 23 Mai 2018, 22:53

L'énorme entreprise que voilà ! :D

Dans Heroes III ... J'aurais aimé des tours simultanés dans un premier temps.
Et puis en fait j'aurais voulu un RTS HoMM !!!
Un genre de Warcraft III à la sauce HoMM ! :-)
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Jeu 24 Mai 2018, 16:31

Oui effectivement je commence tout juste à réalisé que c'est un projet bien plus important que je l'avais imaginé au départ.

Je savais que j'aurais pas du poser cette question lol.
Bien la il faudrait complètement repenser le jeux si on veux le faire en temps réel et je suis pas prêt à partir dans ce délire tout seul ^^.
Sinon c'est quoi un RTS ?

il y à quelqu'un qui maitrise bien VB6 dans le coin, j'aurais juste besoins d'un peu d'aides sur un petit problème
au qu'elle je trouve aucune de solution

J'aimerais bien avoir un retour si quelqu'un a essayé l'éditeur que j'ai mit en lien, histoire de savoir si ça fonctionne sur un autre PC que le mien.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar GodRage » Jeu 24 Mai 2018, 18:44

W.Heisenberg a écrit:Sinon c'est quoi un RTS ?
:D :D
GodRage a écrit:Et puis en fait j'aurais voulu un RTS HoMM !!!
Un genre de Warcraft III à la sauce HoMM ! :-)

Warcraft III, Starcraft, Age of Empires, sont des RTS. Real Time Strategy. Stratégie en temps réel.
Bref, genre modder Warcraft III pour y mettre des artefacts et des héros de Heroes of Might and Magic je pense que c'est faisable, même si je suis pas encore dans ce genre de scripts/programmation. :D

J'ai pas essayé ton éditeur pour l'instant. :-?
VB? J'ai fait du basic quelques heures.
J'ai programmé un truc en Java sans connaître le language. :D
Pose ta question, on ne sait jamais. ;)
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Jeu 24 Mai 2018, 19:47

Je crois que je vais plutôt essayé de me tourner sur un forum de programmation pour mon problème.

Sinon le truc c'est que j'utilise la librairie gdiPlus pour utiliser des png avec vb6 car j'ai besoin d'un couleur transparente sur mes sprites et que VB6 ne gère pas ce forma d'image.
Donc la librairie fonctionne nikel, sauf qu'il faut que je lance une première fois mon code en faisant un "Form.Show VbModal ". Là le programme plante et je relance le code en changeant la ligne de code"Form.Show VbModal " par "Form.Show" et là ça marche. Du coup impossible de lancer la programme en exécutable. Il faut VB6 d'installé et faire cette manip à chaque fois. Enfin voilà ça m'énerve ^^ c'est le genre de truc ou je pense que personne ne pourra jamais m'aider lol
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar Gemeaux333 » Ven 25 Mai 2018, 05:31

Sinon, tu t'es penché sur le cas de HOMM 6 ?
Avec de solides notions de programmations, il devrait être possible de le modifier au delà des assets (graphiques, sons et maps)
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Ven 25 Mai 2018, 19:37

Franchement j'ai pas de solide notion de programmation ^^. Puis il faut oublier le fait que je fasse une Heroes en 3D, je programme sous VB6 et le VB6 est de base conçu pour crée des logiciels, pas des jeux et encore moins des jeux en 3D.

Sinon pour moi le seul vrai Heroes c'est le numéro 3. Ceux qui on suivit n'ont jamais rien ajouté en plus de vraiment d'intéressant. Dans le 4 ils ont ajouté trop de chose et ça a rendu le jeu complètement inintéressant au possible voir limite chiant à jouer, Le Heroes 5 c'est en gros une version de Heores 3 avec des graphiques en 3d mais rien de nouveau. Dans le Six la pour le coup là, t'a beaucoup de chose en moins, et le 7 j'avoue, je ni ai jamais joué.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar Gemeaux333 » Sam 26 Mai 2018, 15:04

Le 6 a au moins le mérite d'être le bon exemple d'une licence qui a su se renouveler, avec l'ajout d'un volet progression persistante qui récompense les efforts et donne l'envie de progresser et de rejouer, c'est de loin l'épisode qui m'a donné le plus de plaisir (je l'ai même rejoué de A à Z dernièrement) !

D'ailleurs, je me demandais s'il était possible d'ajouter le volet progression persistante du conflux/autel des voeux dans HOMM 3 (avec quelques adaptations)...
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Sam 26 Mai 2018, 20:38

Ok, il faut croire que j'avais trop de préjugé lorsque j'avais essayé le jeu , du coup je suis apparemment passer à côté de quelque chose.

Explique moi un peu ce que c'est que le volet progression persistante ?
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Sam 26 Mai 2018, 20:53

J'ai pas eut le temps de faire grand chose cette semaine. J'ai juste ajouté le terrain Marais à l'éditeur.
Il va falloir maintenant que je travaille sur les frontières entre les différent type de terrain.

https://www.fichier-rar.fr/2018/05/26/whm-editor/
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar GodRage » Dim 27 Mai 2018, 00:08

à mon avis, tu devrais rechercher une team, ou monter ton projet sur github ou ce genre de plateforme. :)
Ou tout du moins en parler (en anglais :D) sur un forum où il y a d'autres programmeurs (moddeurs? xD) H3. Je pense que ce serait bien plus motivant pour toi. :)

Pour ton problème VB ... ça me rapelle juste que certains jeux ont besoin que l'utilisateur installe les librairires C++, ou VB, ou autre pour jouer à un jeu... Ducoup c'est pas forcément trop génant peut-être ... Même si c'est bien évidemment plus professionnel de ne pas forcer les gens à installer d'autres trucs en plus du jeu. :D

(ouais j'ai vu la faute mais je la laisse, elle me fait rire :D)

W.Heisenberg a écrit:Ok, il faut croire que j'avais trop de préjugé lorsque j'avais essayé le jeu , du coup je suis apparemment passer à côté de quelque chose.

Explique moi un peu ce que c'est que le volet progression persistante ?

J'ai pas joué au 6 mais de ce que j'ai lu, H6 et H7, t'avais de sérieux problèmes, genre pour avoir la progression persistante tu dois jouer en ligne, même si tu te fais une partie tout seul, si ta connexion saute t'as des problèmes, et... Heroes n'avait pas besoin de ça pour pouvoir jouer des milliers d'heures sur des centaines de cartes !! :D Hahahahaha... Ah mais oui... H6 et H7 ont des éditeurs de cartes "mal faits" d'après ce que j'ai compris : on est très loin de l'éditeur du Heroes 3 ou du Heroes 4. :) (celui de H4 permets énormément de choses :D)
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Dim 27 Mai 2018, 08:23

Oui c'est vrai que vu l'ampleur du projet travailler en équipe ça aurait surement pas été mal. Mais ne t'inquiète pas je ne me décourage pas facilement et puis au pire si j'abandonne j'entraine personne avec moi ^^.

Oui forcement il y aura quelque librairies à ajouter pour pouvoir jouer au jeu. Mais une fois que j'aurai l'aurais terminé, je ferais une version installable qui ajoutera les librairies manquante (dans Windows\System32 et dans Windows\SysWOW64) pour que l'utilisateur n'ai pas trop de manip à faire. Après vu que certaine librairies viennent d'une autre époque, il y en aura certainement une ou deux à enregistrer manuellement à partir de l'invite de commande. Enfin j'essayerais de travailler la dessus aussi pour voir si je ne peux pas faire quelque chose pour éviter ça.

Sinon bug résolu je vais pouvoir passer à autre chose et avancer.

J'ai un peu réfléchi à quelque modification simple que je pourrais apporter au jeux voici les idées que j'ai eu pour le moment,
- Ajouter une amélioration supplémentaire pour un type de créature dans chaque château
- Ajouter une amélioration supplémentaire au château qui donnera 2 tourelles d'archers supplémentaire,
- Prise en compte dans le tour en cours des artifacts qui augmente le déplacement des héros (Dans Heroes 3 il faut passé sont tour pour qu'il sois pris en compte)
- Augmenter la taille des map (Bon la pour le coup je viens de voir que l'idée à déjà été utilisé dans Horn of the Abyss donc ce ne sera pas vraiment une nouveauté ^^
- Faire un mode aventure ou l'on joue sans château, et ou il faut par exemple remplir des quêtes ou arriver je ne sais pas trop ou. Avec quand même la possibilité de stocker les ressource trouvé sur le chemin dans une malle ou autres chose. Afin de pouvoir recruté certaine créatures par exemple.
- Augmenter la taille des plateaux de combat
- Pourvoir transporter jusqu'a 8 Créature dans une héros

Enfin voilà ce ne sont que des idées pour le moments. En tout cas qu'elle que sois les modifications que je vais apporté au jeu il ne faut pas que ça engendre de graphique supplémentaire car sinon je ne m'en sortirais jamais.

Une question quand même, a t'on le droit de récupérer les graphiques du vieux Heroes III par faire son propre jeux, Vu que maintenant le jeu doit avoir vingt ans j'imagine que c'est autorisé non ?
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar Gemeaux333 » Dim 27 Mai 2018, 15:40

Pour le volet progression persistante de HOMM6, certes oui il faut une connexion active, mais les nombreux avantages compensent ce fait, surtout que depuis quelques années le conflux est parfaitement stable (le plus gros risque pour ta connexion vient désormais de ton secteur/fournisseur)...

Concrètement, avec la progression persistante, chaque point d'expérience que tu gagne en jeu (combats ou quêtes) sont comptabilisés par le conflux et font progresser ton niveau te permettant d'acheter davantage d'élément dans la partie "autel des voeux" (certains indispensable comme : de nouvelles capacités de héros - armes de dynastie - emplacements de capacités pour ton héros principal - héros recrutables..., d'autres dispensables/esthétiques comme les portraits des créatures - héros - boss), lorsque tu atteint le level cap, les points d'xp sont convertis en sceaux de dynastie.
L'expérience gagnée est aussi gagnée par l'arme de dynastie que tu porte, les armes de dynastie étant (outre leur aspect esthétique) capable de gagner jusqu'à 5 niveaux (chacun lui faisant gagner un attribut ou une caractéristique), une fois trouvées les armes de dynastie sont pour toujours dans ton inventaire et tu peux y accéder n'importe quand.
La meilleure façon de gagner des sceaux de dynastie (permettant de faire des achats à l'autel des voeux) est de réaliser des hauts-faits (ceux là ne sont pas uniquement là pour te donner un sentiment d'accomplissement).

Le conflux/autel des voeux a de nombreuses autres subtilités, mais il vaut mieux les découvrir soi-même... je retiendrais surtout les orbes de confluence présentes à certains endroits des maps des campagnes, te permettant de laisser un commentaire qui sera consultable par n'importe qui (,ça va du "salut" ou autres opinions aux doctes conseils que tu peux donner aux joueurs qui vont te succéder et les prévenir de ce qui les attend) !
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar GodRage » Lun 28 Mai 2018, 17:06

W.Heisenberg a écrit: - Prise en compte dans le tour en cours des artifacts qui augmente le déplacement des héros (Dans Heroes 3 il faut passé sont tour pour qu'il sois pris en compte)

C'est calculé au début du tour. Car, si t'as des zombies lent ou des phénix rapides, bah ça change de beaucoup la "vitesse" de ton héros.
C'est un truc que j'ai jamais aimé ça dans HoMM, le nivellement par le bas de la vitesse des créatures impactées sur le héros.
Genre, un Zombie, ça devrait te filer +x, et le phénix +20x, au lieu de l'actuel maximum des mouvement -0x pour que des créatures rapides, et -20x si t'as ne serait-ce qu'un zombie dans ton armée.
ça fait qu'en multi tu vires les troupes les plus lentes de ton héros principal à la fin de chaque tour, et au début du tour suivant tu remets l'armée sur le héros principal. :oops:
Heroes 4 avait réglé ce problème :-?


Je vois pas trop l'intérêt de rajouter des améliorations... Qui en fait change juste quelques points de stats.
Genre, les améliorations devraient toujours apporter un truc nouveau ;
exemples:

version de base : mêlée,
amélioration : tireur.

version de base : aérien mêlée,
amélioration : aérien mêlée avec ripostes illimitées.

version de base : mêlée,
amélioration : mêlée avec 20% chances d'aveugler l'agversaire.

bref, là tu te dis que l'amélio c'est pas juste pour faussement complexifier le jeu. xD

W.Heisenberg a écrit: Une question quand même, a t'on le droit de récupérer les graphiques du vieux Heroes III par faire son propre jeux, Vu que maintenant le jeu doit avoir vingt ans j'imagine que c'est autorisé non ?

Non même après 20 ans, le copyright est toujours aux mains d'ubisoft. :D

@gémaux :
HoMM6 est un assassin, il aurait tué des communautés. :roll: (avec ton aide ? :twisted: )
Genre, tu veux jouer en LAN avec tes pottes, eh bah attends, chacun de nous va devoir être connecté à internet. :grin:
Et puis H6, c'est de la 3D, c'est pas très bon pour un jeu comme HoMM. :smile:
Et dans 3D, tu as un "3", c'est donc vers Homm3 qu'il faut se tourner.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Ven 1 Juin 2018, 16:00

J'ai un petit peu avancé.
- Ajout des frontières entre Terrain Herbre et Terrain Marais dans l'éditeur de map.

https://www.fichier-rar.fr/2018/05/31/whm-editor/

Maintenant je vais commencer à m'attaquer à la brosse Mer.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar GodRage » Dim 3 Juin 2018, 18:53

Voilà, j'ai nettoyé le topic, du coup c'est ici rien que pour toi W.Heisenberg, et ceux qui sont intéressé par ton projet dément ! :)

N'hésite(s) pas à poster un ou des screenshots de ton éditeur de cartes, ça pourrait donner un peu plus envie de l'essayer.
Mais d'un autre côté, si le seul truc qu'on peut faire avec c'est mettre du sol... :oops:
Les cartes seront sauvegardées au format h3m ? :)
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Dim 3 Juin 2018, 19:48

Merci, Oui c'est vrai que dernièrement c'était limite partis en règlement de compte ^^.

Bien oui on ne peut pour le moment rien faire d'autre que crée du terrain avec de l'herbe et des marais. Après voilà ça avance doucement et j'espère qu'on pourra vite faire d'autre chose et terminé sur un jeu qui utilisera ses Maps crée avec l'éditeur parce que c'est quand même le but final de l'opération ^^.

Voila pour des screenshots de l'éditeur:

Image

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Non les maps ne seront pas compatible avec le vrai Heroes III, Mais c'est vrai que l'idée aurait été intéressante et j'aurais bien aimé qu'elle le sois.
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar GodRage » Dim 3 Juin 2018, 20:56

Je me suis permis d'éditer ton message pour y faire afficher les images directement dedans au lieu d'avoir des liens à cliquer ;)

Eh bah c'est joli, c'est un début prometteur ! :)

Je trouve la "bordure de séaparation" peut-être un peu épaisse.
Je ne me rappelle d'ailleurs pas qu'il y avait une bordure entre les différents terrains... Ou est-ce spécifique au marais ? Mais dans ce cas là, cette bordure devrait également se trouver entre la plage et le Marais non ?
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Lun 4 Juin 2018, 05:18

Ok merci, c'est sur c'est mieux comme ça.

Pour le Terrain et les bordures ce sont les graphiques d'origine, donc oui elle était bien aussi épaisse, et cette bordure existe entre tous les types terrains(Sauf un la Terre).
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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Sam 9 Juin 2018, 20:54

https://www.fichier-rar.fr/2018/06/09/whm-editor/

Dans cette version :
- Correction de quelque bug
- Ajout de la brosse Neige
- Ajout de la brosse Mer

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Re: Création d'un Heroes

Messagepar W.Heisenberg » Lun 18 Juin 2018, 20:22

https://www.fichier-rar.fr/2018/06/18/whm-editor/

Dans Cette Version:
- Ajout du Terrain Lave
- Ajout 2 nouvelle Taille de brosse, Une grosse brosse et une brosse par sélection
- Ajout d'une Mini Map


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