HoL : Heroes of Linux

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Mar 9 Jan 2018, 18:34

Ouais j'aime bien le titre :D

Bon enfait c'est un topic Linux, comme son titre ne l'indique pas :D (j'ajouterais "Linux" dans le titre plus tard, genre 3 semaines).

edit 2018/3/10:
ancien titre "HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft" supprimé ;)
Le début de ce topic a pour but d'installer Debian pour quelqu'un n'ayant jamais vu un Linux, puis de faire tourner un HoMM dessus.


Bon donc, j'ai choisis Debian car c'est le plus léger.
Je m'attendais à pouvoir partitionnement lors de l'installation, raté. Carte wifi pas reconnue non-plus. Et Debian's installation me dit que j'ai fait mon USB-de-boot avec un programme qui engendre souvent des problèmes. (unetbootin-windows-657.exe)
Bref, Debian me teste pour voir si je suis vraiment motivé.
Mais t'inquiètes pas, Maître Debian, je vais te dépasser. un jour ... tu verras ...

Curieux de voir à quoi ressemble l'installation de Debian ? Voyez ce tuto rempli de screenshots.

0/ Quel processeur = quel iso de Debian ?
Cette page m'a été suffisante : https://www.debian-fr.org/t/architectur ... eezy/57857

1/ Partition :
En fait depuis windows au moins ça marche.
J'ai trouvé un bon tuto : http://www.windows8facile.fr/gestion-partition-disque/
Pour ma part, il y a des partitions étranges mais bon je les laisse, ça doit servir à windows qui aiment semer des infos un peu partout.
Je réduis donc le volume principal, et m'en crée un, dans lequel je mets mes fichiers et mes programmes que j'installe moi. :) (par contre ça prends du temps, et si votre HDD n'est pas en SATA il faudra défragmenter avant je crois, voyez-ça avec Sieur Google ;))
Donc j'aurais le C: pour windows, le G: pour GodRage (hahaha :wink: ), et je pense mettre un L: pour la partition Linux(Debian).
Bon alors, j'ai pas cherché, mais j'avais une partition cachée (E:) de 11Go non-formatée, je pense que ce sera là où je mettrai Debian. J'espère que 11 Go sera suffisant. :o

2/ Boot : UEFI ?
Ouais, je suis sur un laptop (ordinateur portable) et si t'as windows 8 ou windows 10 dessus à l'achat, tu auras probablement une attaque dans ton boot. bref, l'attaque à ta liberté c'est UEFI, ça permet de t'empêcher de booter sur un CD/USB qui ne soit pas un Windows 8 ou Windows 10.
Donc, redémarrer l'ordi, aller dans le BIOS (F10 F11 ou F12 chez moi (j'appuie sur les 3 :D)... mais ça varie selon l'ordi).
Et dans le bios, il y a quelque part un truc du genre Démarrage complexe. (ou si t'as du peau dans ton manque de pots alors t'as marqué "Boot UEFI")
Bref, faut choisir l'autre option, ou dans mon cas désactiver le démarrage complexe.

3/ Drivers carte wifi
J'ai une intel Dual Band Wireless-AC 3160
ce tuto à l'air très proche de ma situation : https://www.debian-fr.org/t/tuto-carte- ... an-8/71424
une carte wifi très proche de la mienne, ils sont sur debian 8, mon install c'est debian 9.
Bon là je galère encore un peu. Je me dis que si je télécharge l'iso la plus grosse de Debian j'aurais peut-être le bon "firmware" de la wifi dedans ... Car bon, j'avais essayé avec la version super-légère. xD
Car sur le tuto là, ils sont déjà sous debian, moi pas encore, je préfère être prévoyant et avoir tous les fichiers avant. On ne sait jamais que Debian n'arrive pas à cohabiter avec Windows, même s'ils ont leur partition chacune. Vous savez les enfants c'est pas toujours facile. :|: )
Petite pause.

edit/préparation prochaine soirée :
Ce tuto ( https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2230604 ) contient quelques liens intéressants.
https://wiki.debian.org/fr/WiFi
intel Dual Band Wireless-AC 31650 (pour windows) : https://downloadcenter.intel.com/product/75442
Modifié en dernier par GodRage le Sam 10 Mar 2018, 14:26, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 2267
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft

Messagepar GodRage » Sam 3 Mar 2018, 19:11

GodRage a écrit:[...] USB-de-boot avec un programme qui engendre souvent des problèmes. (unetbootin-windows-657.exe) [...]

Bon je vais retenter bientôt, avec un DVD gravé. :smile:
Ca se passe donc ici : https://www.debian.org/CD/ :wink:

Mais attends, ça prends 3 DVD? ^o
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... 4/iso-dvd/
Et en plus je ne suis pas certain qu'il y ait le bon driver pour la wifi dedans. :-x
car bon, l'autre page avec les drivers d'intel, bah elle est 404. :D
Hmmm ceci serait suffisant? Bon après j'espère que je n'aurais pas à choisir moi même un fichier au pif jusqu'à trouver le bon !! :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 2267
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft

Messagepar melianos » Mer 7 Mar 2018, 22:55

Je te recommande de prendre la version "de base" qui doit tenir sur un DVD.
https://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
Genre là. Et vu que pour moi y a des années j'avais le wifi de base, j'espère pour toi que tu l'auras aussi ^^
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 819
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft

Messagepar GodRage » Ven 9 Mar 2018, 23:10

Merci melianos :D
J'ai pris debian-9.3.0-amd64-xfce-CD-1.iso mais ... CD-1 veut dire qu'il y a d'autre CD à chopper?... J'ai un sérieux doute.
Sinon avec ma clef usb ça aurait du marcher(sauf la wifi :D) mais j'ai pas le bon logiciel pour transformer l'iso en usb-bootable "correct".

Pour le CD/DVD, j'ai iso-workshop mais peut-être devrais-je utiliser True Burner ( http://www.glorylogic.com/true-burner.html ) ...

edit :
ohhhh d'après cette page : https://superuser.com/questions/671760/ ... ly-one-dvd
seul le 1° DVD est nécessaire, les 3 autres DVD contiennent des packages qui ne sont pas nécessaire à l'installation de base. :|:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 2267
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Sam 10 Mar 2018, 18:58

Bon, DVD1 gravé, Debian installé. C'était simple. :)
(pour la partition je savais plus trop, j'ai juste dit "assisté" et ça a fait ce qu'il fallait)
Pendant l'installation ça m'a dit que ça trouvait pas un truc nécessaire à mon ordi ; j'ai noté sur un papier le nom (iwlwifi-3160-17.ucode), ducoup après installation et reboot sur windows j'ai les drivers wifi de ma carte intel ici : https://packages.debian.org/fr/sid/firmware-iwlwifi
j'ai juste cliqué sur ALL à la fin de la page, ça a téléchargé un fichier.

Pendant l'installation j'ai pris "KDE" mais j'aurais peut-être pas du cocher ce truc, car dans Débian (une fois installé) j'ai du décocher pleiiiin de trucs... ça m'a rappelé l'installation de Windows 10 hahahaha (bon ok c'était pas des trucs critiques, juste la configuration visuelle..).

Donc, installer la wifi : s'ils ne disent pas de bêtises ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18354 :
en root: apt-get update && apt-get install firmware-iwlwifi

Bon, je trouve pas le root. :-?
Dans la console il faut tapper :
su ou alors: su -

cd /dossier/dossier/dossier (pour aller dans le dossier ou le paquet se trouve)
sudo apt-get install nomdupaquetpourlawifi
ou alors: dpkg -i nomdupaquetwifi.deb
Modifié en dernier par GodRage le Sam 10 Mar 2018, 21:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 2267
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar melianos » Sam 10 Mar 2018, 21:13

"su -" c'est mieux.
Ca te met à jour les variables d'environnement.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 819
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Sam 10 Mar 2018, 21:19

Ok... Merci pour ton aide. J'y suis presque !! :D

Donc si je résume :
cd /dossier/dossier/dossier (pour aller dans le dossier ou le paquet se trouve)
su -
sudo apt-get install nomdupaquetpourlawifi ou alors: dpkg -i nomdupaquetwifi.deb

Et aussi, comment créer un dossier dans la racine ? Devoir me taper le même délire Windows avec mes fichiers éparpillés dans un /home/user/blabla/ c'est pas ce à quoi j'aspirais en venant sur Debian hahahaha :grin:
Bouarf je pose la question juste car t'as posté.. J'aurai (je vais) recherché(-é+er) demain sur google. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 2267
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar Hakas » Lun 12 Mar 2018, 12:39

Je salue ton courage GodRage. Y a des années que je me dis que je devrais passer sous Linux, mais quand je lis les problèmes de compatibilités que les rares courageux qui s'y essaient décrivent, ça donne plus envie. :)
Hakas
Initié
Initié
 
Messages: 88
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar melianos » Lun 12 Mar 2018, 20:55

Si tu as fait su - pas besoin de sudo.

Sur le principe, apt-get installe ce que tu veux au "bon endroit", c'est à dire pas dans ton home. Tu peux donc le lancer de n'importe où, surtout si c'est pour tes drivers Wifi. Je suppose qu'il y a des options possibles pour l'installer dans le dossier courant, mais t'as pas le niveau pour ça (et moi non plus, et en général c'est une idée à la con).

Si il s'agit d'installer Heroes, là je suis moins sûr de l'endroit où il va le mettre car ce n'est pas un paquet officiel. Et ça fait environ 10 ans que je ne suis plus sous Linux (hélas) donc je ne saurais guère te dire où le mettre.

http://www.linux-france.org/article/sys ... ers-2.html
Vu ce que je lis là je conseillerais /opt ou /usr/games, demande sur le forum Debian.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 819
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Dim 18 Mar 2018, 09:11

Ouahhh pustule de vache!!! Debian a planté! :D :D :D

Bon déjà chaque matin, quand je démarre mon ordi je fais attention car le "boot selection" ne me laisse que 4 secondes (ou peut-être 5 ?) pour appuyer sur la flèche du haut ou du bas : c'est peu. Et si j'appuie sur la flèche de droite paf ça lance Debian direct. Ayant un ordinateur portable, ces touches là sont assez petites ... Vraiment la galère. Et puis si tu veux rallonger le temps, ou même lui dire "ne compte pas, attends moi!" eh bah il te faudra être un expert en programmation direct car... bah... En fait il va falloir coder cette option soi-même. :-D

Arrivé sur Debian, je me dis aller j'installe la firmware !!! J'ai copié toutes les infos dans un fichier.txt ! :)
Menu, machin pour entrer une commande, je tappe su-
rien ne se passe.
je tappe su
je tape cd home
je tape cd /home/
je... cherche et trouve un "X Window(s?) emulator", j'ouvre, là on a une fenêtre avec le user@nomdetonordinnateurstpppp+2ou3symboles: *curseur qui clignoterait presque tellement il est content !!*
Alors, je tape : cd home
cd /home/
j'appuyes sur TAB pour essayer de lui faire redire ce que je viens d'écrire. Un son digne de mon vieux pentium 1 sors alors de mes haut-s parleurs. Que dis-je, de mes hauts-crieurs ! Le son est tellement fort, je cherche à le baisser. Click droit-gauche-crochet-du-droit sur l'icone du son : 3 barres de réglages différents, bon, j'essaies un par un :
je modifie le volume d'une barre, je reclique sur ma X-window, TAB, son crieur !
Bon c'était pas le bon, une autre barre, click X-window, TAB, toujours pas !
Je tente la dernière barre, héhéhé c'est forcément ça, click X-window, TAB, et PAF ! :-p:
Le son est toujours aussi fort et Debian qui me fait un plantage razz: !
Obligé de l'éteindre à la dure, bouton power pendant 5 secondes, mais ça fait long 5 secondes avec un vieux bruit d'ordinateur défectueux dans les oreilles à 8h55 du mat un Dimanche matin. :wink: C'est décidé, je détourne ce topic en blog ; un Héros solitaire s'aventure dans des contrées connues de nom, surtout de nom. Il ne connaît qu'un sort : " Touche power 5 sec'! ". Ou peut-être en connaît-il plus ? Nous l'avons vu essayer une autre magie, il dit "su -". Chers lecteurs, vous vous doutez bien qu'il s'agit de la magie du "su - cre". :p
Bon sur cette touche d'humour noir sur fond gris clair (la fenêtre X-window) à la prochaine sur Discord. :)

ps: Merci Hakas et melianos pour votre soutien moral. :) T'inquiètes melianos à partir de maintenant, quand ce sera le moment j'irai poser ma prochaine question sur un forum Debian.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 2267
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar melianos » Lun 19 Mar 2018, 21:14

Alors, pour avoir plus de temps pour choisir dans le boot selection, il faut ouvrir le fichier /EFI/debian/grubXXX.efi (XXX dépend de ton systeme) si tu as un boot UEFI ce qui est le plus probable.
Sinon cherche un fichier nommé grub dans ton arborescence (bon courage).

Tu devrais trouver une variable qui s'appelle Timeout ou un truc du genre, et qui devrait être à 4 ou 5 secondes, il suffit de la modifier, pas besoin de coder cette option :)

Pour ton autre problème je sais pas, j'ai pas assez d'infos et je saurais pas où chercher. Demande sur un forum Debian en pensant bien à rajouter que tu ne sais pas quoi leur donner d'autre comme infos pour pas te faire tacler.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 819
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités