Hexagones contre Carrés !

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Hexagones contre Carrés !

Messagepar Riptor » Jeu 21 Aoû 2014, 19:21

Ha sympa ce système, je ne sais pas ce que ça donnera dans ce H7..
Tant qu'à prendre les meilleurs éléments des anciens Heroes, ils auraient pu reprendre le quadrillage hexagonal..
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Messagepar Sid » Jeu 21 Aoû 2014, 20:15

Riptor a écrit:Ha sympa ce système, je ne sais pas ce que ça donnera dans ce H7..
Tant qu'à prendre les meilleurs éléments des anciens Heroes, ils auraient pu reprendre le quadrillage hexagonal..


En effet cela serait logique que les cases soient hexagonales si les unités ont effectivement 6 côtés !
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Messagepar Nelgirith » Jeu 21 Aoû 2014, 20:51

Riptor a écrit:Ha sympa ce système, je ne sais pas ce que ça donnera dans ce H7..
Tant qu'à prendre les meilleurs éléments des anciens Heroes, ils auraient pu reprendre le quadrillage hexagonal..

Malheureusement, le système hexagonal a été abandonné à cause de l'apparition des créatures larges (2x2 cases)
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Messagepar Gemeaux333 » Jeu 21 Aoû 2014, 21:08

Dans HOMM ONLINE, la taille de l'unité n'a pas plus d'importance qu'elle n'en a pour DUKE NUKEM :D ...
...plus sérieusement, que l'unité soit supposée être petite ou grande, elle n'occupe que 1 seule case, donc le problème du système hexagonal ne se pose pas !

Enfin, dans HOMM3, les grandes unités n'occupaient que 2 cases et ça marchait très bien, n'allez pas me dire qu'on ne pourrait pas faire en sorte que l'orientation de l'unité et le positionnement des cases occupés par la grande unité soient synchrones...
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Messagepar GodRage » Jeu 21 Aoû 2014, 21:12

Duke Nukem il en fait de la bouillie des créatures.
Nelgirith a écrit:
Riptor a écrit:Ha sympa ce système, je ne sais pas ce que ça donnera dans ce H7..
Tant qu'à prendre les meilleurs éléments des anciens Heroes, ils auraient pu reprendre le quadrillage hexagonal..

Malheureusement, le système hexagonal a été abandonné à cause de l'apparition des créatures larges (2x2 cases)

ils pourraient pourtant mettre les créatures large sur 2x2 hexagones non ?... ça me parait louche cette histoire. -_-

@Cauraus : il ne manque plus que le cactus en arrière plan pour prouver que tu n'es pas un mexicain en France ! hahahaha :grin:
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Messagepar Gemeaux333 » Jeu 21 Aoû 2014, 21:32

Ben l'inconvénient d'une grande unité en 2X2 se présenterait sous la forme d'un losange de 4 hexagones, ce qui poserait de sérieux problèmes au moment d'aborder les déplacements (obligation de repenser les champs de batailles en matière de taille et d'étroitesse des passages) !
Autrement dit leurs têtes ne passeraient pas les portes :D !
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Jeu 21 Aoû 2014, 21:56, modifié 2 fois.
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Messagepar Nelgirith » Jeu 21 Aoû 2014, 21:48

GodRage a écrit:ils pourraient pourtant mettre les créatures large sur 2x2 hexagones non ?... ça me parait louche cette histoire. -_-

Non, c'est quasiment impossible de gérer les déplacements de créatures larges sur des hexagones. Une créature de 2x2 hexagones formerait un losange et leur déplacement serait totalement biscornu. Dans l'idéal, une créature large dans un système hexagonal devrait en fait former un triangle de 3 hexagones

Image


Mais là encore, le déplacement de plusieurs créatures larges relèverait du Tetris :

Image


L'autre inconvénient des grilles hex est qu'on dispose de moins de cases pour placer les créatures et se déplacer qu'une grille carrée. Une grille de 7x7 va compter 49 carrés, mais seulement 45 ou 46 hexagones (1 ligne sur 2 perd un hexagone). Dernier point, la grille hex ne gère pas les déplacements latéraux. Côté positif, la grille hex permet des déplacements plus "logiques"


La grille carrée ne compte pas que des avantages non plus. Le système mis en place par Ubisoft ne gère pas les déplacements en diagonale, donc pour se déplacer sur une case diagonale, l'unité va bouger en L

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Ce qui rend la présence d'obstacles problématiques puisque pour contourner un obstacle de la taille d'un carré, une unité va utiliser 4 cases de déplacement contre 3 hexagones.

Image Image


Malheureusement, au vu des vidéo de gameplay, il n'y aura toujours pas de déplacement diagonal dans H7 :(
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Messagepar Sid » Jeu 21 Aoû 2014, 21:55

La taille des cases est une "illusion" accepter par les joueurs !

Personnellement 1 paysan sur sa case pouvant bloquer la charge de 10 dragons m'a toujours fait rire !
Et une unité sur 2 cases prenant plus de place que 800 arbalétriers est assez amusante !

Mais c'est le jeu et tout le monde l'accepte ! alors j'espère que les développeurs ne vont pas se prendre la tête pour la taille des cases ! Il faudrait qu'ils rejouent à HoMM II pour retrouver un peu de rêverie et de féérie !

Edit: belle démonstration Nelgirith ! dommage en effet de ne pas avoir de déplacement en diagonal
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Re: C'est officiel : le nouveau jeu sera M&M Heroes 7

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 21 Aoû 2014, 21:59

Et je ne parle même pas du fait que les points faibles chez les grandes unités 2X2 en losange de 4 hexagones seraient encore plus flagrants et facile à viser... 10 côtés ... genre 6 côtés FRONT, 2 côtés FLANC et 2 côtés DOS!
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Messagepar GodRage » Jeu 21 Aoû 2014, 22:15

Superbe exposé Nelgirith ! :-)
Je reste d'avis que ça se vaut, et que ce n'est qu'un choix.
Car pour le "1 hexagone en moins chaque 2 lignes"... il suffit de faire le champ de bataille plus large de 1 et le tour est joué, du côté des du nombres de "cases/hexagone".

@Gémeaux : bah, une créature d'un hexagone se fait attaquer par 6 côtés. Ca reste donc dans la proportion. xD
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Messagepar Gemeaux333 » Jeu 21 Aoû 2014, 22:21

Proportionnellement peut être, mais il y a les 2 côtés DOS, ce qui signifie 2 fois plus de chances de se prendre un coup critique de DOS et donc les chances de survie sont divisées par 2 si l'unité n'est pas constamment en mode défense ou que des unités ne couvrent pas constamment ses arrières...
...tu n'auras pas de problèmes avec le fait que ton untiée de grande taille se transforme en cible d'entrainement pour les unitées les plus petites et/ou les plus rapides ?
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Messagepar GodRage » Jeu 21 Aoû 2014, 22:25

Oui, comme si c'est des cases carrées... donc ça change rien pour l'attaque en traitre par derrière. :-)
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Re: C'est officiel : le nouveau jeu sera M&M Heroes 7

Messagepar Nelgirith » Jeu 21 Aoû 2014, 22:29

GodRage a écrit:Car pour le "1 hexagone en moins chaque 2 lignes"... il suffit de faire le champ de bataille plus large de 1 et le tour est joué, du côté des du nombres de "cases/hexagone".

La grille carrée aura toujours encore plus de cases (8x8 = 64 carrés contre (4*8)+(4*7) = 60 hex) :mrgreen: Plus la zone de combat sera large, plus la grille hexagonale va perdre des cases par rapport à la grille carrée.

Sur ce qu'on a vu de H7, la carte de combat d'un siège est de 25x14 cases (350 carrés), une grille hexagonale n'aura que 325 hexagones dans cette configuration. Est-ce que ça serait un handicap ? Pas forcément, vu qu'il suffit de jouer avec le déplacement des créatures pour rendre la grille hexagonale intéressante.

Mon véritable grief avec les carrés sont, comme dit plus haut, l'absence de déplacement diagonal.

La grille hexagonale apporte, elle, beaucoup plus de soucis :
- on perd une direction. Dans le cas de H1/H2/H3, on perd le déplacement vers le haut et vers le bas qui doit se faire en diagonale,
- ceci implique qu'on n'aura jamais un obstacle vertical, mais toujours en diagonale
- la gestion des créatures larges est chaotique, voire impossible
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Re: C'est officiel : le nouveau jeu sera M&M Heroes 7

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 21 Aoû 2014, 22:38

Avec des cases carrées, une unité 2X2 (12 côtés) aura 6 côtés FRONT, 4 côtés FLANC et 2 côtés DOS, ses chances de survie ne sont pas augmentés (quoique l'impossibilité des déplacements diagonal rend cette théorie très discutable) contre une unité 1X1 de 8 côtés qui aura 5 côtés FRONT, 2 côtés FLANC et 1 côté DOS...
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Re: C'est officiel : le nouveau jeu sera M&M Heroes 7

Messagepar GodRage » Jeu 21 Aoû 2014, 22:40

Nelgirith a écrit:
GodRage a écrit:Car pour le "1 hexagone en moins chaque 2 lignes"... il suffit de faire le champ de bataille plus large de 1 et le tour est joué, du côté des du nombres de "cases/hexagone".

La grille carrée aura toujours encore plus de cases (8x8 = 64 carrés contre (4*8)+(4*7) = 60 hex) :mrgreen:

Et pourquoi pas 4*8 + 4*8 ?... Je comprends pas pourquoi supprimer 1 hexa chaque 2 lignes ... ok, c'est censé être 2 demis hexagones, 1 à chaque bout de la ligne... donc pourquoi pas juste mettre le demi hexagone de gauche sur la droite au lieu de carrément supprimer les 2 demis ? ^^

Après chui complètement d'accord avec toi, ça fait des déplacement bizare quand on veut juste monter d'un cran. xD

(Hmmm diviser le sujet peut-être, c'est pas trop HS par rapport au topic actuel ? ^^)
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Re: C'est officiel : le nouveau jeu sera M&M Heroes 7

Messagepar DarkAngel » Ven 22 Aoû 2014, 02:40

Nelgirith a écrit:
Riptor a écrit:Ha sympa ce système, je ne sais pas ce que ça donnera dans ce H7..
Tant qu'à prendre les meilleurs éléments des anciens Heroes, ils auraient pu reprendre le quadrillage hexagonal..

Malheureusement, le système hexagonal a été abandonné à cause de l'apparition des créatures larges (2x2 cases)


En parlant de créatures larges, j'espère que cette fois seules les créatures championnes seront larges parce que mettre des unités de base dans cette catégorie n'est pas top niveau immersion. C'est parlant d'avoir les unités qui frappent plus fort être les plus grosses sur la map je trouve.
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Re: C'est officiel : le nouveau jeu sera M&M Heroes 7

Messagepar Nelgirith » Ven 22 Aoû 2014, 08:51

DarkAngel a écrit:En parlant de créatures larges, j'espère que cette fois seules les créatures championnes seront larges parce que mettre des unités de base dans cette catégorie n'est pas top niveau immersion. C'est parlant d'avoir les unités qui frappent plus fort être les plus grosses sur la map je trouve.

On a déjà vu que les Loups du Havre seraient larges, alors que d'après une capture d'une des vidéos de la GamesCom, les Rakshasas seront sur 1 case (lol ?)
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Dommi » Ven 22 Aoû 2014, 11:33

Je dirai même plus : wut ?!

C'était mon post constructif dans ce débat car sinon je suis neutre, en tant que chauvin je dirai hexagone mais j'aime bien que tout soit carré-carré dans mes affaires.
Bref plus sérieusement, je vois les avantages et inconvénients des deux méthodes et je dirai que s'il y avait moyen de se déplacer diagonalement sur des carrés, alors ceux-ci remporteraient la combat de mon point de vue.
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Irksome Dragon » Ven 22 Aoû 2014, 11:55

C'est tout à fait possible de se déplacer en diagonale avec des carrées en appliquant un coefficient sur le déplacement. Beaucoup de jeu le font. Il doit y avoir une raison particulière pour que ce ne soit pas le cas dans les Heroes...
Et dans Heroes 4, je n'ai que très rarement affiché la grille, mais il me semble que les créatures prenaient plusieurs hexagones (qui étaient tout petits) ? Comment c'était géré ? Je le réinstalle pour vérifier...
Modifié en dernier par Irksome Dragon le Ven 22 Aoû 2014, 11:59, modifié 1 fois.
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Nelgirith » Ven 22 Aoû 2014, 11:57

Irksome Dragon a écrit:C'est tout à fait possible de se déplacer en diagonale avec des carrées en appliquant un coefficient sur le déplacement. Beaucoup de jeu le font. Il doit y avoir une raison particulière pour que ce ne soit pas le cas dans les Heroes...
Et dans Heroes 4, je n'ai que très rarement affiché la grille, mais il me semble que les créatures prenaient plusieurs hexagones (qui étaient tout petit) ? Comment c'était géré ? Je le réinstalle pour vérifier...

Oui c'est ça, la grille était constituée d'une multitude de mini hexagones et les créatures en occupaient plusieurs selon leur taille.
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Matteo » Ven 22 Aoû 2014, 13:00

Ce n'est pas considéré comme un déplacement de 1,41 case (racine carrée de 2), le déplacement en diagonale ?
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Riptor » Ven 22 Aoû 2014, 14:26

D'ailleurs, je sais même plus comment c'est calculé les déplacements avec une grille carrée.
Par exemple, le griffon a une vitesse de 7, ok il peut avancer devant lui de 7 cases, mais pour aller dans le coin inférieur droit il doit traverser plus de 7 cases ? :?

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Bah mince, me trouve bête maintenant :D
C'est pour ça que je préfère largement les hexagones, tu sais que la créature a 6 en vitesse, y'a juste à compter bêtement avec son doigt pour savoir jusqu'où elle pourra aller :cool:
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Zénithale » Ven 22 Aoû 2014, 15:20

Une case en diagonale compte pour 1,4 (racine carrée de 2).
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Sid » Ven 22 Aoû 2014, 15:34

Zénithale a écrit:Une case en diagonale compte pour 1,4 (racine carrée de 2).


CQFD !

ce qui donne un intérêt aux placements des troupes !
(c'est un défaut de Blood Bowl, le déplacement en diagonale est égal à celui en ligne droite, ce qui ouvre toute la largeur du terrain à un joueur mvt 7 pour le touchdown ! :o )
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Riptor » Ven 22 Aoû 2014, 15:43

Zénithale a écrit:Une case en diagonale compte pour 1,4 (racine carrée de 2).

Ha oui en effet, ça correspond sur la map, c'est juste ce fameux théorème de Pythagore à appliquer :D

Enfin voilà quoi, paye la simplicité des déplacements, alors si il veut aller là il faut qu'il avance de 4 cases en diagonales puis une autre tout droit, est ce qu'il aura assez avec 7 points de vitesse ?

Alors 1.4 + 1.4, ça fait 2.8, + 1.4 ça fait 4.2, + 1.4 ça fait 5.6.
Et enfin une case tout droit ça fait 6.6, ha oui il peut aller là :-?

:D
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar flonembourg » Sam 23 Aoû 2014, 17:25

Dommi a écrit:Je dirai même plus : wut ?!

C'était mon post constructif dans ce débat car sinon je suis neutre, en tant que chauvin je dirai hexagone mais j'aime bien que tout soit carré-carré dans mes affaires.


Merci pour la bonne tranche de rire.

Hexagone contre carré quel est l'intérêt du débat? puisqu'on sait que ça sera (et ce depuis H5) des carrés.

Moi perso je m'en fiche je n'ai jamais trouvé que les carrés nuisaient plus que les hexagones lors des déplacements sur le champ de bataille.
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Matteo » Dim 24 Aoû 2014, 21:06

Zénithale a écrit:Une case en diagonale compte pour 1,4 (racine carrée de 2).


Pourquoi quand j'écris exactement la même chose deux messages au-dessus, personne ne relève ? Ce serait vexant si j'avais une once d'amour-propre sur le net :-(
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Sid » Dim 24 Aoû 2014, 22:18

La différence ? le point interrogation justement ! Zénithale en était certain, lui !^^
Comme tu peux l'être pour ton once d'amour-propre sur le net :)
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Re: C'est officiel : le nouveau jeu sera M&M Heroes 7

Messagepar Riptor » Lun 25 Aoû 2014, 08:47

Nelgirith a écrit:Ce qui rend la présence d'obstacles problématiques puisque pour contourner un obstacle de la taille d'un carré, une unité va utiliser 4 cases de déplacement contre 3 hexagones.

Image Image


On se déplace pas diagonalement avec un obstable comme ceci ? (ouais j'ai pensé à ça hier soir, faut que je consulte).

Car pour moi avec une grille carré, on irait plus vite car on aurait besoin uniquement de 2 déplacements en diagonale soit 2,8 cases au lieu de 3 en hexagones :-?

flonembourg a écrit:Hexagone contre carré quel est l'intérêt du débat?


Comme la moitié de ce que l'on va dire en attendant H7, ça n'a pas toujours beaucoup d'intérêt mais ça permet de patienter en essayant de comprendre les différents choix des développeurs.
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Grumbl » Lun 25 Aoû 2014, 16:57

Bon, déjà, dans Heroes IV, c'est plein de petits carrés ;-)

Pour la question Hexa vs carrés, moi j'ai ben les deux, les hexagones ont parfois des possibilités de mouvement plus intéressant (jouer à King's Bounty ;) ), mais j'aime bien les carrés pour l'aspect (joueur de Warhammer bonjour :grin: ), et aussi pour le fait qu'on peut se déplacer dans les huit directions cardinales.

'fin bon, c'est comme ça c'est comme ça, j'attends la suite avec impatience, ils ont l'air de mettre plus du leur que pour Heroes VI, j'espère ne pas m'tromper :):
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Matteo » Lun 25 Aoû 2014, 17:04

Sid a écrit:La différence ? le point interrogation justement ! Zénithale en était certain, lui !^^
Comme tu peux l'être pour ton once d'amour-propre sur le net :)


Jamais entendu parler de questions rhétoriques ? :op
Bref, oui, la diagonale existe avec des cases carrées, c'est même purement mathématique comme application. Mais ça ne clôt pas le débat entre carré et hexagone.

Pour ma part, j'ai tendance à préférer l'octogone, car on peut être face à un autre peloton, complètement dans son dos ou complètement à droite ou à gauche (configuration du carré, donc). Mais on peut aussi être devant légèrement de côté ou derrière légèrement de côté (configuration du losange). Ce qui fait bien un octogone pour une parfaite représentation, l'hexagone peinant à représenter les configurations "face to face" et "in your back".
Quant à savoir comment appliquer ça au déplacement ou à la gestion de l'espace par les unités (genre, une grosse unité, ce serait combien d'octogones ? assemblés comment ?), alors là je laisse le plaisir aux développeurs de chercher !
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Nelgirith » Lun 25 Aoû 2014, 17:11

A part qu'il est impossible de faire une grille composée uniquement d'octogones :op
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Matteo » Lun 25 Aoû 2014, 17:23

Cf dernière phrase, c'est pas mon problème mais celui des développeurs :op
(Et plus sérieusement, si les bords de la carte doivent être crénelés, ça ne me choquerait pas tant que ça. D'ailleurs, on peut remplir une carte avec uniquement des hexagones, de toute façon ?)
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar melianos » Lun 25 Aoû 2014, 17:34

Triangles.
C'est tout.
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar jeremie14 » Lun 25 Aoû 2014, 18:03

Bonjour

Tu veux qu'il se débrouille comment ?

orthogone.png
orthogone.png (20.02 Kio) Vu 26544 fois


Tu veux qu'ils mettent un obstacle dans chaque carré ? :)
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Nelgirith » Lun 25 Aoû 2014, 18:50

Autant faire des cases carrées, non ? :op
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Re: Hexagones contre Carrés !

Messagepar Gemeaux333 » Mar 9 Sep 2014, 19:49

Si vous êtes tellement fanatiques du système héxagonal et du gameplay de NWC, attendez que sorte la version BETA de HEROES ONLINE, ce qui n'est qu'une affaire de semaines (quelques mois tout au plus) ! ;) :) :D
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