L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos
13 messages
• Page 1 sur 1
L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Salut à tous,
Je vous propose ce petit sondage pour savoir quel est l'univers favori de la communauté d'archangelcastle.
N'hesitez pas à argumenter vos choix.(je posterait mon avis plus tard)
Je vous propose ce petit sondage pour savoir quel est l'univers favori de la communauté d'archangelcastle.
N'hesitez pas à argumenter vos choix.(je posterait mon avis plus tard)
-
Zagor - Disciple
- Messages: 153
- Enregistré le: Lun 22 Aoû 2011, 17:29
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Pour être honnête, je n'aime aucun des univers. Mais si je dois en choisir un, ce serait celui de NWC. Ashan est fade, mal cousu et trop manichéen (tout le monde est en guerre sauf quand un démon pointe le bout de son nez).
-
Nelgirith - Grand Maître
- Responsable
- Messages: 3771
- Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
- Localisation: En train de boire un pot avec Dédale
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Juste quand je parlais de l'univers je parlais aussi de la conception des factions et du bestiaires.
j'ai voté préférence pour nwc sans detester ashan.S'il n'y avait eu que heroes 5 et pas heroes 6 ,j'aurais mis que je deteste ashan.
En gros je reproche a ashan de rester coller aux stéréotypes des jeux de fantasy modernes:à savoir les stéréotypes warcraft/warhammer.Ashan m'a plus fait penser à warhammer battle qu'a autre chose :scission entre elfes et elfes noirs; les démons chaotiques ;les humains fanatiques;barbares=orcs...
Les univers de Nwc étaient certes classiques mais la où ashan a pour sources principales warhammer/warcraft ,enroth et erathia s'inspiraient directement des légendes et proposait un univers aussi féerique.Alors certes, ubisoft a beaucoup travaillé pour faire une coherence dans ashan mais je trouve qu'il manque d'originalité par rapport aux autres univers moderne.Autant lire le grand livre de règle de warhammer et les livres d'armées,l'ambiance est sensiblement la même (malgré certaines differences).
En outre l'une des chose qui m'a le plus déplu dans ashan c'est le fait que il n'y ait plus de mage noir "independant",maintenant dans tout les jeux de fantasy ,les mages noirs sont obligatoirement nécromanciens,affilié aux démons ou elfes noir.Dans l'univers de NWC ,ils étaient de puissant sorcier réunissant des unités sauvages sous leur joug.
Idem pour les forces de la nature,maintenant forces de la foret=elfes et non plus coalition de créatures sylvestres.
Voici pourquoi je préfère les univers de nwc ,même si heroes 6 a fait des efforts (le sanctuaire par exemple).
Qu'est ce qui te derange dans celui de nwc?
j'ai voté préférence pour nwc sans detester ashan.S'il n'y avait eu que heroes 5 et pas heroes 6 ,j'aurais mis que je deteste ashan.
En gros je reproche a ashan de rester coller aux stéréotypes des jeux de fantasy modernes:à savoir les stéréotypes warcraft/warhammer.Ashan m'a plus fait penser à warhammer battle qu'a autre chose :scission entre elfes et elfes noirs; les démons chaotiques ;les humains fanatiques;barbares=orcs...
Les univers de Nwc étaient certes classiques mais la où ashan a pour sources principales warhammer/warcraft ,enroth et erathia s'inspiraient directement des légendes et proposait un univers aussi féerique.Alors certes, ubisoft a beaucoup travaillé pour faire une coherence dans ashan mais je trouve qu'il manque d'originalité par rapport aux autres univers moderne.Autant lire le grand livre de règle de warhammer et les livres d'armées,l'ambiance est sensiblement la même (malgré certaines differences).
En outre l'une des chose qui m'a le plus déplu dans ashan c'est le fait que il n'y ait plus de mage noir "independant",maintenant dans tout les jeux de fantasy ,les mages noirs sont obligatoirement nécromanciens,affilié aux démons ou elfes noir.Dans l'univers de NWC ,ils étaient de puissant sorcier réunissant des unités sauvages sous leur joug.
Idem pour les forces de la nature,maintenant forces de la foret=elfes et non plus coalition de créatures sylvestres.
Voici pourquoi je préfère les univers de nwc ,même si heroes 6 a fait des efforts (le sanctuaire par exemple).
Pour être honnête, je n'aime aucun des univers. Mais si je dois en choisir un, ce serait celui de NWC. Ashan est fade, mal cousu et trop manichéen (tout le monde est en guerre sauf quand un démon pointe le bout de son nez).
Qu'est ce qui te derange dans celui de nwc?
-
Zagor - Disciple
- Messages: 153
- Enregistré le: Lun 22 Aoû 2011, 17:29
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
J'aime bien ce sujet, qui t'amène à te questionner un peu.
Perso, je préfère l'Univers d'Enroth, voire Erathia.
Avec une certaine Magie qui s'en dégage, une espèce de "bordel organisé", par certains côtés ! ^^
Comme vous le savez, je suis tombé amoureux d'Heroes 2 à sa sortie (la version que j'ai eu n'avait même pas encore la traduction française. Ce qui, soit dit en passant, me posait problème pour les énigmes du Sphinx... )
En fait, je crois que ta question rejoint celle de la cohérence (ou pas) dans les jeux Heroes...
Ashan, pauvre en créativité, repompe le principe Warhammer/Warcraft de la "Faction" uniraciale, et donc monolithique, voire carrément chiante (faut le dire, quand même ! ), toutes les unités sont de la même couleur, ont la même tête, etc.
A l'opposé, Eroth/Erathi préférait l'idée de coalition.
Les Heroes qui ont fait les jeux Heroes 1 et 2, étaient comme des grands chefs de guerres dans Enroth, capable de rassembler sous leur banière des peuples différents où chacun apportait sa diversité pour faire des grandes armées, variées et complémentaires. Il n'y est pas question de "races", les héros étant tous humains : Chevalier, barbare, mage noir ou mage blanc. Mais ils coalisaient les différentes forces pour leur armée: qui les archers elfes, qui les minotaures, ... La seule exception étant le "chavalier" qui n'avait que des troupes humaines, mais le scénario indiquait clairement qu'il venait de notre propre monde, ce qui donne un ton intéressant: un humain "normal", médiéval classique, qui se retrouve plongé dans un monde magique de créatures fantastiques. C'est riche de possibilités! Et Ca donne même un jeu mythique, dis donc !
A côté de ça, Ashan nous offre un panel graphiquement assez léché, je l'avoue, mais tellement prévisible qu'on n'est jamais surpris. A oui, mais c'est plus cohérent, c'est vrai... C'est plus moderne, plus "mature"... C'est d'ailleurs devenu tellement cohérent et mature que ça fait des mois que je n'ai plus relancé Heroes6, dis donc....
Enfin, aussi, j'approuve totalement ton opinion selon laquelle les "mages noirs" actuels sont tous des nécro et que c'est chiant !!! J'aime pas les Nécro, je DESTESTE les nécro ! C'est moche, c'est fade, c'est d'une facilté lénifiante de mettre tous les mages noir en nécro, en squellette vivant ou en liche. Je n'ai aucun goût pour créer et faire avancer des armées de squelettes, et je n'en voit pas l'intérêt. De même que je ne comprends pas non plus cet attrait très à la mode pour tout ce qui est attrait à la mort...
Enfin, bon...
Voila, voila ! ^^
Perso, je préfère l'Univers d'Enroth, voire Erathia.
Avec une certaine Magie qui s'en dégage, une espèce de "bordel organisé", par certains côtés ! ^^
Comme vous le savez, je suis tombé amoureux d'Heroes 2 à sa sortie (la version que j'ai eu n'avait même pas encore la traduction française. Ce qui, soit dit en passant, me posait problème pour les énigmes du Sphinx... )
En fait, je crois que ta question rejoint celle de la cohérence (ou pas) dans les jeux Heroes...
Ashan, pauvre en créativité, repompe le principe Warhammer/Warcraft de la "Faction" uniraciale, et donc monolithique, voire carrément chiante (faut le dire, quand même ! ), toutes les unités sont de la même couleur, ont la même tête, etc.
A l'opposé, Eroth/Erathi préférait l'idée de coalition.
Les Heroes qui ont fait les jeux Heroes 1 et 2, étaient comme des grands chefs de guerres dans Enroth, capable de rassembler sous leur banière des peuples différents où chacun apportait sa diversité pour faire des grandes armées, variées et complémentaires. Il n'y est pas question de "races", les héros étant tous humains : Chevalier, barbare, mage noir ou mage blanc. Mais ils coalisaient les différentes forces pour leur armée: qui les archers elfes, qui les minotaures, ... La seule exception étant le "chavalier" qui n'avait que des troupes humaines, mais le scénario indiquait clairement qu'il venait de notre propre monde, ce qui donne un ton intéressant: un humain "normal", médiéval classique, qui se retrouve plongé dans un monde magique de créatures fantastiques. C'est riche de possibilités! Et Ca donne même un jeu mythique, dis donc !
A côté de ça, Ashan nous offre un panel graphiquement assez léché, je l'avoue, mais tellement prévisible qu'on n'est jamais surpris. A oui, mais c'est plus cohérent, c'est vrai... C'est plus moderne, plus "mature"... C'est d'ailleurs devenu tellement cohérent et mature que ça fait des mois que je n'ai plus relancé Heroes6, dis donc....
Enfin, aussi, j'approuve totalement ton opinion selon laquelle les "mages noirs" actuels sont tous des nécro et que c'est chiant !!! J'aime pas les Nécro, je DESTESTE les nécro ! C'est moche, c'est fade, c'est d'une facilté lénifiante de mettre tous les mages noir en nécro, en squellette vivant ou en liche. Je n'ai aucun goût pour créer et faire avancer des armées de squelettes, et je n'en voit pas l'intérêt. De même que je ne comprends pas non plus cet attrait très à la mode pour tout ce qui est attrait à la mort...
Enfin, bon...
Voila, voila ! ^^
-
Feänor - Expert
- Messages: 360
- Enregistré le: Mar 8 Jan 2008, 17:16
- Localisation: Valinor
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Salut,
Ce que tu écrit résume bien ma pensée.
Pour l'inspiration (voire le pompage) à warhammer, ce n'est pas le fait qu'il reprennent les idées de l'univers qui me dérange en soit mais la manière dont il l'ont fait. Si l'esprit des factions avaient été conservé ca ne m'aurait pas gêné.
Par exemple, un château/havre (chevalier) copié sur la Bretonnie n'aurait pas été problématique à mes yeux. Car la Bretonnie correspond très bien à l'esprit de la faction du chevalier (sans compter que les bretonniens sont inspirés des légendes de la table ronde). A contrario, les elfes noirs n'ont rien à voir avec le donjon/sorcier qui est une faction de mage noir qui asservi des créatures sauvages.
De plus, pour le coup ils ont plagié les elfes noirs de warhammer sans leur donner la classe qu'ils ont dans l'univers du jeu de plateau (ca ne m'aurait pas déplu que leurs villes ressemble aux cités Nagaroth). C'est l'autre problème, quite à copier autant aller jusqu'au bout et copier l'ambiance sombre de warhammer.
En fait, les coalitions reposaient sur un theme, un alignement. C'était censé représenté le fait que les créatures de tels ou tels chateau étaient unies par un interet commun. La sylve/rempart/sorcière= la nature; le bastion/barbare= la force; la tour/academie/mage= l'ordre et la magie blanche; le donjon/le sorcier= magie noire/chaos; chateau/havre/chevalier= vie/les humains.
On retrouve cet esprit dans le sanctuaire d'heroes 6 qui est une alliance de créatures aquatiques.
La par contre, je ne te suis pas jusqu'au bout car personnellement la nécropole est avec le donjon ma faction préféré des heroes et les comtes vampires est mon armée favorite a warhammer. Je te rejoins sur le fait que la nécromancie et les morts vivants sont mis à toutes les sauces ces dernières années et ca abouti à n'importe quoi (surtout pour les vampires d'ailleurs).
Concernant les mages noirs, mon avis a été influencé par le fait que dans ma jeunesse j'aimais beaucoup les livres dont vous étes le heros (sorte de livre jeux de rôle à faire en solo). Et dans un grand nombre de ces livres ont affrontait des sorciers qui étaient assez proches de ceux des premiers heroes et c'était vraiment bien et même moins caricatural que les sorciers actuels.
Ce que tu écrit résume bien ma pensée.
Pour l'inspiration (voire le pompage) à warhammer, ce n'est pas le fait qu'il reprennent les idées de l'univers qui me dérange en soit mais la manière dont il l'ont fait. Si l'esprit des factions avaient été conservé ca ne m'aurait pas gêné.
Par exemple, un château/havre (chevalier) copié sur la Bretonnie n'aurait pas été problématique à mes yeux. Car la Bretonnie correspond très bien à l'esprit de la faction du chevalier (sans compter que les bretonniens sont inspirés des légendes de la table ronde). A contrario, les elfes noirs n'ont rien à voir avec le donjon/sorcier qui est une faction de mage noir qui asservi des créatures sauvages.
De plus, pour le coup ils ont plagié les elfes noirs de warhammer sans leur donner la classe qu'ils ont dans l'univers du jeu de plateau (ca ne m'aurait pas déplu que leurs villes ressemble aux cités Nagaroth). C'est l'autre problème, quite à copier autant aller jusqu'au bout et copier l'ambiance sombre de warhammer.
A l'opposé, Eroth/Erathi préférait l'idée de coalition.
Les Heroes qui ont fait les jeux Heroes 1 et 2, étaient comme des grands chefs de guerres dans Enroth, capable de rassembler sous leur banière des peuples différents où chacun apportait sa diversité pour faire des grandes armées, variées et complémentaires. Il n'y est pas question de "races", les héros étant tous humains : Chevalier, barbare, mage noir ou mage blanc. Mais ils coalisaient les différentes forces pour leur armée: qui les archers elfes, qui les minotaures, ... La seule exception étant le "chavalier" qui n'avait que des troupes humaines, mais le scénario indiquait clairement qu'il venait de notre propre monde, ce qui donne un ton intéressant: un humain "normal", médiéval classique, qui se retrouve plongé dans un monde magique de créatures fantastiques. C'est riche de possibilités! Et Ca donne même un jeu mythique, dis donc !
En fait, les coalitions reposaient sur un theme, un alignement. C'était censé représenté le fait que les créatures de tels ou tels chateau étaient unies par un interet commun. La sylve/rempart/sorcière= la nature; le bastion/barbare= la force; la tour/academie/mage= l'ordre et la magie blanche; le donjon/le sorcier= magie noire/chaos; chateau/havre/chevalier= vie/les humains.
On retrouve cet esprit dans le sanctuaire d'heroes 6 qui est une alliance de créatures aquatiques.
Enfin, aussi, j'approuve totalement ton opinion selon laquelle les "mages noirs" actuels sont tous des nécro et que c'est chiant !!! J'aime pas les Nécro, je DESTESTE les nécro ! C'est moche, c'est fade, c'est d'une facilté lénifiante de mettre tous les mages noir en nécro, en squellette vivant ou en liche. Je n'ai aucun goût pour créer et faire avancer des armées de squelettes, et je n'en voit pas l'intérêt. De même que je ne comprends pas non plus cet attrait très à la mode pour tout ce qui est attrait à la mort...
La par contre, je ne te suis pas jusqu'au bout car personnellement la nécropole est avec le donjon ma faction préféré des heroes et les comtes vampires est mon armée favorite a warhammer. Je te rejoins sur le fait que la nécromancie et les morts vivants sont mis à toutes les sauces ces dernières années et ca abouti à n'importe quoi (surtout pour les vampires d'ailleurs).
Concernant les mages noirs, mon avis a été influencé par le fait que dans ma jeunesse j'aimais beaucoup les livres dont vous étes le heros (sorte de livre jeux de rôle à faire en solo). Et dans un grand nombre de ces livres ont affrontait des sorciers qui étaient assez proches de ceux des premiers heroes et c'était vraiment bien et même moins caricatural que les sorciers actuels.
-
Zagor - Disciple
- Messages: 153
- Enregistré le: Lun 22 Aoû 2011, 17:29
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
nwc \o/ (même si Ashan a du potentiel)
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
- melianos
- Grand Maître
- Modérateur
- Messages: 867
- Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
- Localisation: Le pays de Candy
-
GodRage - Grand Maître
- Administrateur
- Messages: 2537
- Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
- Localisation: Enroth
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Le coup des deux supers entités créatrices (draconiques en plus, c'est à la mode) incarnant l'ordre et le chaos, c'est un poncif du manque de créativité. Rien que ça, ça décrédibilise tout le reste. Mort à Ashan !
-
Spitoven - Grand Maître
- Modérateur
- Messages: 2142
- Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
- Localisation: Toulouse & Paris
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Sans vouloir troller, je trouve que c'est aussi original que "l'épée du froid" et "l'épée du feu" qui provoque la fin du monde si elles entrent en contact .
Si je devais donner une critique à l'Univers d'Ashan c'est que qu'ils ne maîtrisent que des morceaux de leurs différents lores, le reste n'est que du meublage.
Si je devais donner une critique à l'Univers d'Ashan c'est que qu'ils ne maîtrisent que des morceaux de leurs différents lores, le reste n'est que du meublage.
-
Dommi - Expert
- Messages: 434
- Enregistré le: Lun 16 Aoû 2010, 19:53
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
L'ennuie, c'est que Jon Van Caneghem est passé à autrechose (Command and Conquer) il serait donc peu plausible qu'il revienne sur Might and Magic de si tôt !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice
"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
-
Gemeaux333 - Grand Maître
- Messages: 1728
- Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
- Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Dommi a écrit:Sans vouloir troller, je trouve que c'est aussi original que "l'épée du froid" et "l'épée du feu" qui provoque la fin du monde si elles entrent en contact .
Certes, mais heureusement il n'y a pas tout un univers qui repose là-dessus
Dans Ashan, l'histoire tourne toujours autour de "Asha patati" et "Urgash gnagnagna"
Le binaire n'est pas que dans la programmation
-
Spitoven - Grand Maître
- Modérateur
- Messages: 2142
- Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
- Localisation: Toulouse & Paris
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Ne serait-ce pas le cas pour Axeoth pourtant ?
Bon, j'interprète et je troll un peu mais l'idée est là.
Cependant je suis d'accord avec toi, il ferait bon qu'ils laissent un peu tomber les Dieux Dragons pour quelques trames de leur lore.
Bon, j'interprète et je troll un peu mais l'idée est là.
Cependant je suis d'accord avec toi, il ferait bon qu'ils laissent un peu tomber les Dieux Dragons pour quelques trames de leur lore.
-
Dommi - Expert
- Messages: 434
- Enregistré le: Lun 16 Aoû 2010, 19:53
Re: L'univers d'ashan ou l'univers de nwc?
Si vous voulez que disparaissent les dieux dragons, soutenez SANDRO et l'Ordre du Vide, il suffit d'en tuer juste un et nous pourrons décider seul de notre destin, être nos propres dieux et aller créer nos propres mondes par delà le vide !
SANDRO a lui même vu des dizaines de mondes durant les décennies où il fut absent d'ASHAN, il est fort probable qu'il ait vu ENROTH !
SANDRO a lui même vu des dizaines de mondes durant les décennies où il fut absent d'ASHAN, il est fort probable qu'il ait vu ENROTH !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice
"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
-
Gemeaux333 - Grand Maître
- Messages: 1728
- Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
- Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !
13 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Might and Magic
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités