Attention aux scams !

Forum de discussion sur Might and Magic : Heroes VI

Modérateurs: Morrock, Nelgirith

Attention aux scams !

Messagepar Nelgirith » Dim 17 Avr 2011, 22:31

Avec l'approche du début de la béta de MMH6, de nombreux scams vous offrant un accès à la béta de H6 commencent à fleurir, notamment sur youtube. Ne vous faites pas avoir !

Si vous n'avez pas pré-commandé le jeu, vous ne pourrez pas avoir accès à la béta, donc si quelqu'un vous propose un accès à la béta alors que vous n'avez pas pré-commandé le jeu, vous pouvez être sûrs que c'est un scam.

Je ne connais pas encore la méthode d'attribution des clés béta, mais SI vous avez pré-commandé le jeu, vous serez très certainement contactés par UBISOFT qui vous donnera les modalité d'accès. Je vous conseille cependant de faire également très attention aux mails, en particulier si votre e-mail sur les différents forums de Heroes (ici inclus) ou d'autres jeux est public (et donc accessible à tous), vous risquez d'être une cible privilégiée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Attention aux scams !

Messagepar Enshu Atsukau » Lun 18 Avr 2011, 08:33

Qu'est-ce qu'un scam ? spam, je connaissais, mais scam ?
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Attention aux scams !

Messagepar Nelgirith » Lun 18 Avr 2011, 08:43

Ce sont des arnaques en ligne visant à vous soutirer des informations personnelles (mots de passe, infos bancaires, etc...). Dans le cas présent, les mecs se font passer pour Ubisoft et vous invitent à vous connecter sur un site douteux dans lequel vous passerez des informations personnelles tels que votre login Ubisoft et diverses autres infos.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Attention aux scams !

Messagepar Morrock » Lun 18 Avr 2011, 10:33

En général, j'appelle ça du phishing.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Attention aux scams !

Messagepar Enshu Atsukau » Lun 18 Avr 2011, 12:57

Oui, c'est le terme que je connais.

Cela dit, ça existe même par téléphone. L'autre jour, un gars me téléphone des USA (en anglais, bien sûr) pour me dire que j'ai gagné une croisière à Orlando. J'ai cru comprendre que c'était grâce à des achats effectués avec ma carte de crédit. Une sorte de tombola à l'utilisation de la carte, quoi. Ce genre de truc existe effectivement et une action est en cours actuellement, donc c'était très crédible.

Il vérifie donc ses informations. J'ai tiqué quand il m'a demandé mon nom, au lieu de me donner celui qu'il avait pour me demander si c'était le bon, mais j'ai réagi un peu trop tard. Par contre, quand il m'a demandé mon n° de carte de crédit, là j'ai dit non. Pas par téléphone.

<< - Quelle preuve ai-je que vous êtes bien la personne que vous prétendez être ?
- Regardez sur le site holidaysjenesaisplusquoi.com
- Oui le site existe, et alors ?
- Monsieur, vous devez bien comprendre que pour réserver il nous faut un n° de carte de crédit ? C'est toujours comme ça ?
- Oui, sauf que d'habitude, c'est moi qui suis à l'origine de la démarche et je sais donc à qui je m'adresse.
- Monsieur, vous ne voulez donc pas profiter de cette offre ? Vous la refusez ?
- ... (je passe la longue argumentation qui suit)
- Eh bien dans ce cas, je refuse, il n'est pas question que je vous donne mon numéro de carte de crédit alors que je n'ai aucun moyen de vérifier à qui j'ai affaire. >>

Bien essayé !!
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Attention aux scams !

Messagepar Nelgirith » Lun 18 Avr 2011, 14:33

Le scam est le nom générique de toutes ces arnaques. Le phishing est un scam particulier qui vise en général à malicieusement modifier un lien en ajoutant un . ou un - dans une adresse mail, genre ubisoft.com qui deviendrait ubi-soft.com ou carrément à copier la mise en page d'un site officiel.

Ceux qui jouent à world of warcraft sont probablement habitués à recevoir 4-5 scams par jour qui sont heureusement filtrés à 99% par hotmail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Attention aux scams !

Messagepar griffine » Jeu 21 Avr 2011, 12:04

c'est trés gentil de prévenir
merci encore les modos
dit moi qui tu es et je te direr qui tuer
Avatar de l’utilisateur
griffine
Disciple
Disciple
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar 21 Déc 2010, 11:00


Retourner vers Heroes VI



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 27 invités