H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM...

Forum de discussion sur Might and Magic : Heroes VI

Modérateurs: Morrock, Nelgirith

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar melianos » Lun 15 Nov 2010, 14:29

Bah allez, un vieux de plus pour répondre... (bon ok, pas si vieux que ça sur le site, même si j'ai commencé à jouer avec h2)

Comme l'a dit Irksome_dragon, il faut plus de 3 jours pour apprécier le gameplay et l'influence des héros.
Même un héros sans magie est très important. Il booste l'ensemble des créatures avec les compétences, ainsi qu'avec sa compétence spéciale.

Les nains étaient avec les elfes dans les 3 premiers opus, car il c'était des châteaux "Nature" et pas elfes comme dans h5.

Tu peux activer dans h3 un petit pop-up qui indique combien de dégâts tu fais et combien de créatures vont être tuées. Il est juste désactivé par défaut.

C'était court hein ?
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar DarkAngel » Lun 15 Nov 2010, 14:43

Bienvenue sur le forum jeune padawan, n'écoutes pas trop ces nostalgiques de la première heure, ils ont vite fait de tomber dans l'intégrisme et le fanatisme :mrgreen:

J'ai aussi joué des milliers d'heures à heroes 3, j'aime beaucoup mais je comprends cependant que ses mécanismes et tous les calculs mentaux qui vont avec puissent rebuter les nouvelles générations de joueurs. Pour ma part, je n'ai pas accroché au 4 par exemple, et j'ai redécouvert le plaisir de jouer heroes avec le 5. Je suis donc un peu comme toi. Ubisoft a permis à la licence de continuer à vivre, c'est déjà ça. Il n'y aura jamais de jeu parfait, mais la plupart des anciens joueurs, même s'ils sont un peu grincheux, vont jouer au 6 de toute façon. Ils aiment trop taper du sang frais et roxer du poney :-D
Un click par jour, un!
Avatar de l’utilisateur
DarkAngel
Disciple
Disciple
 
Messages: 257
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005, 22:46
Localisation: Seoul

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Levalar » Lun 15 Nov 2010, 16:53

lol je trouve que pour un premier post, j'ai plutot bien relancé le sujet! ^^
sinon @ Irksome Dragon, non je suis fan du seigneur des anneaux! et t'inquiete pas je ne le prends pas mal! de plus tes arguments sont tout à fait convaincants! c'est vrai que 3 jours ne sont pas assez pour juger un jeu! mais ces deux jeux sont tellement différents que c'etait quasiment obligé qu'il y ait des "confrontations" entre joueurs! sinon vous inquitez pas, étant moi meme un "dingue" ca ne fera qu'accélérer mon insertion! ^^ et puis bon, meme si on est deux générations différentes qui ont chacun un Heroes préféré, l'important c'est de s'amuser!
je conclurais juste avec un petit truc perso; pour moi, H5, c'est H3 en mieux! :D histoire d'enfoncer le clou! ^^ :twisted:
Mais n'oubliez pas que:
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Levalar
Initié
Initié
 
Messages: 139
Enregistré le: Lun 15 Nov 2010, 09:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar azerty » Lun 15 Nov 2010, 19:50

Comment gagné à h3?
Perso je prends l'académie, j'améliore mes lutins, je prend le héros qui a comme capacités diplomatie et le sort hâte, je le boust avec maître magie d'air. Résultat hâte de masse, combats gagnés l'autre joue jamais ou presque (quand mes golems n'avancent plus, d'ailleurs ils virent vite pour être remplacés). Même chose avec Lenteur mais en moins bien.
C'est très schématique je sais mais bon c'est pour faire découvrir toute la richesse de h3! Nn je rigole :) mais cette tactique fonctionne très bien. J'avais découvert homm avec le 3 il y a longtemps. Ensuite vinrent le 4 ... puis ouf le 5 ( j'ai pas du tout aimé le 4 !). Et faire le passage du 5 au 3 c'est risqué si on n'a jamais joué au 3 avant! A cause des combats en effet la comparaison est choquante entre les 2 systêmes (pas d'ordre de tours et de limites de déplacements clairement identifiables). Pour les sorts par contre on peut facilement atteindre les 200 points de magie et en abusant des sorts d'aventures plier une partie. D'ailleurs je trouve dommage que les sorts d'aventures de homm5 ne soient pas aussi puissants que dans la version de base de homm3, mais il est vrai que c'était un peu beaucoup exagéré.
Bref tout ça pour dire que je pense qu'avec les niveaux de créatures (élites, champions,...) on retrouve l'idée d'une partie d'échec avec des créatures ayant des caractéristiques différentes dans un univers de jeu fantastique.
azerty
Novice
Novice
 
Messages: 43
Enregistré le: Ven 27 Aoû 2010, 16:23

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Morrock » Lun 15 Nov 2010, 20:11

azerty a écrit:pas d'ordre de tours et de limites de déplacements clairement identifiables


Comme l'ont déjà dit les précédents, l'ordre des créatures dans le tours est facilement prévisible en regardant leurs caractéristiques. Et le limites de déplacement, c'est encore plus simple : on peut afficher la grille, comme dans le 5...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Levalar » Lun 15 Nov 2010, 20:37

ah au fait, je sais que ce n'est pas le sujet, mais est ce que quelqu'un peut m'expliquer quelle différences (flagrantes ou non) il y aura entre les héros might et les héros magic???
Mais n'oubliez pas que:
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Levalar
Initié
Initié
 
Messages: 139
Enregistré le: Lun 15 Nov 2010, 09:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Morrock » Lun 15 Nov 2010, 20:59

Si j'ai bien compris, ils n'auront pas accès exactement aux mêmes arbres de compétences.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Lord Nadicus » Mar 16 Nov 2010, 03:17

je viens réagir vite fait sur certains points que j'ai pu lire.




urotoski dit:

3/ les fans que vous êtes, s'inquiéte plus de la forme que du contenu. Franchement, quels factions avec quelles créatures ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est le fonctionnement et les mécanismes du jeu en soit. La conception du héro, les possibilités en combats, les innovations apportés. Je suis choqué qu'une innovation tel que le tour par tour simultanée se voit purement et simplement supprimé, et qu'aucun de vous ne le conteste. C'est pourtant une avancé dans la série des HOMM, apportant un plus au parties multi.





j'aimerais réagir et dire qu'on voit assez peu d'enragés dh4, les actifs ou même les vieux enragés; j'ai à peine aperçu un pti dudu superstar, melianos qui a fait un pti paquet de games sur h4 (et sur les autres opus), sinon les paco m8mat dakte josey jel negus marcel et tant d'autres qui font vivre la ligue h4 ou qui l'ont fait vivre ne réagissent que peu. Et ceci est dommage car je crois qu'on peut dire (et qu'on l'aime ou pas) que h4 avec équilibris est l'opus le + porté sur la stratégie (avec des possibilités pas égalées jusque là sur les autres opus), et que h4 est celui de la série (grace à la team équilibris) qui se comporte le mieux en multi; si j'en viens à dire tt ça c'est pour réagir quand Uro dit que les gars sont s'inquiètent + de la forme que du contenu. Si on avait les enragés d'h4 qui se fichent bien du fait que les créas soient moches et que les animations fassent mal aux yeux, je pense que le contenu serait plus mis en avant.




Pourquoi une telle fuite et ce peu d'intérêt des enragés d'h4 pour la sortie d'h6?
:arrow: au delà du fait que je pense que le fan enragé dh4 ne pense pas que ce nouvel heroes puisse le contenter, le fan enragé d'h4 est conservateur, il a bien souvent été fan d'h3 et d'h2, mais il s'est arrêté là au 4, le 5 l'ayant profondément mécontenté. Une telle évasion des fondamentaux, le retour à un système sans chef sur le field et des créatures certes mieux designés mais ayant pour ttes ces raisons précitées "perdues leur âme".




Une dernière réaction au sujet du fait que j'en vois beaucoup prôner le changement l'innovation pure et simple.

Je répondrais en faisant une comparaison. Acdc est revenu sur la scène près de 15ans plus tard et fait exactement le même style, ttes les chansons de leur dernier album auraient pu faire partie des albums des années 80.

A ça y a deux optiques: :arrow: le changement c'est bien on adore ça ... j'en ai lu beaucoup dans vos posts.
:arrow: le changement c'est pas forcément génial, et pour en revenir à ma comparaison si acdc était revenu en chantant du coldplay et même si c'est plus au goût du jour je l'aurais eu mauvaise. Et je pense parler pour un bon paquet des fans enragés d'h4. Le changement radical on n'en veut pas. Un léger retour aux sources svp!!
le coupable est le colonel moutarde avec le chandelier dans le petit salon
Avatar de l’utilisateur
Lord Nadicus
Expert
Expert
 
Messages: 368
Enregistré le: Sam 19 Jan 2008, 17:10
Localisation: Marseille

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar DarkAngel » Mar 16 Nov 2010, 03:54

Sauf que ce ne serait pas un retour aux sources puisque H4 est le 4ème opus. H4 s'inscrit plutôt dans cette idée d'innovation que tu sembles critiquer ici. Beaucoup de ses mécanismes ont radicalement divergé par rapport à H3 et tu tues un peu ton argumentation dans l'oeuf en voulant nous faire croire que H4 est l'opus le plus abouti de la série. Pour bien des joueurs c'est H3.

Je conclurai juste en disant que la petite guéguerre entre fanboys du 3 et du 4 n'est pas prête de se terminer mais qu'au final ça n'est pas très important car dès qu'H6 va sortir, on sera tous présents pour se mettre joyeusement sur la tronche :-)
Un click par jour, un!
Avatar de l’utilisateur
DarkAngel
Disciple
Disciple
 
Messages: 257
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005, 22:46
Localisation: Seoul

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Irksome Dragon » Mar 16 Nov 2010, 17:54

DarkAngel a écrit:Sauf que ce ne serait pas un retour aux sources puisque H4 est le 4ème opus. H4 s'inscrit plutôt dans cette idée d'innovation que tu sembles critiquer ici. Beaucoup de ses mécanismes ont radicalement divergé par rapport à H3 et tu tues un peu ton argumentation dans l'oeuf en voulant nous faire croire que H4 est l'opus le plus abouti de la série. Pour bien des joueurs c'est H3.

Je conclurai juste en disant que la petite guéguerre entre fanboys du 3 et du 4 n'est pas prête de se terminer mais qu'au final ça n'est pas très important car dès qu'H6 va sortir, on sera tous présents pour se mettre joyeusement sur la tronche :-)


On prévoyait déjà la fin de la gueguerre H3 H4 avec la sortie d'H5, on a vu ce que ça a donné ! Une gueguerre H3 H4 H5 :mrgreen: Mais moi je (perso ^^) la trouve bien cette gueguerre H3-H4, outre quelques écarts de langages (ce fut tout de même rare), je n'ai rarement assisté à autant de débats constructifs, avec moult idées qui en sont sortit que dans ce contexte là. Je me souviens d'un énorme travail de synthèse d'avis et d'idée qu'AC avait fait pour Heroes 5, fruit de toutes ces discutions. Je trouve qu'elle a apporté finalement plein de bonne chose. D'ailleurs sans tension particulière, on assiste à quelques beaux échanges en ce moment, on se croirait presque revenu au bon vieux temps :cry:

D'ailleurs, quelqu'un a gardé le travail de synthèse que j'ai évoqué, ça serait bien de voir si les points soulignés sont encore au gout du jour !
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Mar 16 Nov 2010, 19:04

Lord Nadicus n'a jamais affirmé qu'H4 était l'opus le plus abouti de la série et qu'il veut vous en persuadé. Il n'a jamais parlé qu'H4 est le plus beau graphiquement, qu'il y a la meilleur IA etc... auquel si c'était le cas, on pourrait de parler d'opus le plus abouti.

Il affirme qu'avec le mod Equilibris c'est l'opus le plus porté sur la stratégie, pour reprendre ces termes. Et c'est un fait, les combats les plus riches en possibilités tactiques, le plus de stratégie applicable dut au mouvement, aux possibilités sur la carte, la puissance de l'éditeur, c'est jusqu'à présent le 4éme opus qu'il le permet. Et pour continuer son explication, pour un fan de H4, c'est la le plus important.


Pour ce qui est du terme "retour aux sources" employé par Lord Nadicus, il faut comprendre qu'il souhaite qu'HOMM continue dans l'esprit et l'univers dans lesquels il fut conçu. A savoir, l'ambiance qu'il en dégageait par son style graphique et le bestiaire dont il était composé. De plus, de voir également les innovations apportés dans les précédents opus dont celles apparue dans le 4, repris dans les opus futurs

Donc en parlant de "changement" et de "retour aux sources", je pense qu'il parlait du changement de l'univers d'HOMM qui a eut lieu à partir de H5 et de la rasia des innovations apportés dans H4, où ils n'ont purement et simplement pas tenu compte.

(Vous avez remarqué, pas un smiley dans mon texte... P*****, voila que je deviens sérieux dans mon ton, pas sarcastique, ni ironique voir taquin. Je vieillis :shock: Ah, m****, je viens d'en mettre un. Bon ben... :mrgreen: )
Modifié en dernier par Urostoki le Mar 16 Nov 2010, 19:07, modifié 2 fois.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar archange37 » Mer 17 Nov 2010, 00:19

Salut tout le monde! Moi aussi je suis nouveau sur ce forum!

Je voudrais réagir à propos de HOMM 4.
Je joue depuis le 2 (j'avais 11ans^^maintenant 23 ans) qui était vraiment super. Je suis passé au 3, au début je pensais que c'était le 2 en plus beau mais pas forcément en mieux. Les sorts étaient certes cool, le jeu était clairement trop facile à mon gout. Je sais pas en multijoueurs (je suis peut être un peu débile mais je n'ai jamais réussi a jouer en multi pour tous les homm, a chaque fois j'ai un message d'erreur d'HOMM.), mais le coup de la capitale qui rapporte 4000 par jour quand dans le 2 tu gagnais comme dans le homm4 1000 d'or par jour max, t'avais vite tendance à camper dans ton château et attendre d'avoir une mini armée pour faire pas mal d'XP sans perdre trop de troupe. Cependant je l'ai adopté et il était cool.
Quand j'ai acheté homm4, je l'ai détesté et l'ai vite rangé. Et après, vu que j'avais dépensé une bonne partie de mon argent de poche, je m'y suis mis. Au début tu gueules (le héros qui meurt en début de partie t'en a trop marre), pas d'amélioration des unités et en plus tu peux pas toutes les faire. Et en fait je me suis aperçu que c'était THE jeu de stratégie. Comme tu gagnes pas un rond ca t'empêche de camper chez toi. Les stratégies avec les combinaisons de sorts étaient illimités. L'attaque des unités en même temps, voire la riposte avant l'attaque était juste énorme d'un point de vue stratégique, le coup des tours sur lesquelles tu places tes archers ou des unités avec une super défense (au début j'ai gueulé aussi quand j'ai vu qu'il n'y avait pas de tours avec archer intégré)

Bref tout ca pour dire aux septiques du 4, franchement essayez de vous plonger dedans il est vraiment génial. Seul point où je suis d'accord, je trouve que dans le 4 on perd pas mal le milieu féérique et c'est dommage (c'est aussi à cause de la pseudo 3D qui était à la mode à l'époque, comme dans Empire Earth 1 qui m'a fait revenir à age of empires 2)

Bref j'espère que mon post était pas trop long et que ca ressemblait pas trop à 3615 ma life :mrgreen:
archange37
Novice
Novice
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Nov 2010, 11:03

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Enshu Atsukau » Mer 17 Nov 2010, 00:51

C'est marrant que Levalar se plaigne que dans H3 on ne sache pas assez ce qu'on fait (dégâts, morts, déplacements). Effectivement, on a au contraire tous les éléments, mais il faut parfois un peu calculer ou activer des options. Moi c'est un des principaux reproches que je fais à H4. Si je me souviens bien, on a beaucoup moins d'infos que dans le 3. Enfin, pour ce qui est des dégâts, je ne sais plus, mais ça me faisait ch... que je ne sache jamais, lors d'un déplacement, si je me mettais à portée d'une attaque ou non. D'ailleurs, je trouve qu'il manque un élément du genre dans tous les opus : on ne sait jamais si on est à portée d'un tireur adverse ou non, autrement dit si ses dégâts seront divisés par 2 ou non. Mais l'IA, elle, le saura toujours !
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Mer 17 Nov 2010, 01:00

Bienvenue et merci d'avoir choisi ce topic pour ce 1er post. :):

Je te rassure, ton post n'a rien à voir avec le "3615 ta vie" (ouai je suis un vieux de trente balais passé alors je parle à la française :-D ). Tu t'es juste exprimé sur ton expérience de joueur de HOMM, ce qui reste dans le sujet et apporte un avis et un vécu différent.

Ce que tu as expliqué est assez similaire à mon vécu, fana du 3, s'étant vu offert le 4 par un pote lui même fan (d'ailleurs c'est grâce à lui que j'ai découvert HOMM , souvenir souvenir :^: ), avec au début la consternation, le débousselement, la perte de tout repère et des baffes contre l'IA (faut dire qu'on mettait le même niveau que l'on jouait à H3, à savoir minimum expert :lol: ), et pour finir la mise de côté de la boite du jeu, avec tous les grincements de dents qui allaient avec :evil:

Puis, je me suis dit, punaise c'est un cadeau tout même, je devrais pousser un peu plus loi la découverte du soft, ça doit se jouer différemment. Et j'ai attaqué le jeu solo, et la notice qui était fourni (d'ailleurs très compléte, avec beaucoup de page :o- , fallait être motivé, hein! ^^). Et la, découverte d'une autre façon de jouer, plus hard il est vrai car tout est différent, les héros à protéger mais apportant tellement de possibilité dans le combat, une gestion différente, croissance chaque jour, les créatures se déplaçant seul permettant d'envoyer des espions au 4 coin de la carte etc etc...

Pour finir, j'ai invité mon pote à faire de nouveau une partie multi, avec sa 1ère branlée depuis des lustres :smile: (car oui, c'était lui qui m'en mettait des pillules à l'époque :-p ). Après cela, je lui ai expliqué le fonctionnement du soft pour ne plus en décrocher (l'obtention de notre BTS fut limite, à cause de nombreuses nuits blanches ^^). Puis, par la suite, la volonté de poursuivre la découverte du soft grâce au multi en ligne par la ligue d'AC, avec de très bon souvenir et un jeu que j'ai complétement exploité qui avait failli prendre la poussière par manque de remise en question et de curiosité. ;)
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar archange37 » Mer 17 Nov 2010, 01:16

Héhé! j'ai l'impression que tous les fans du 4 ont suivis ce schéma: dégout, expérimentation, prosternation :P
Quand j'ai joué au 5 j'étais vraiment déçu (quoiqu'avec les extensions ca devient pas si mal, le 5 de base étant juste indigeste), j'aurais aimé le même gameplay que le 4 mais avec le monde féérique et le système d'unités d'heroes 3 avec plus ou moins des modifications.
Il y a 2 trucs que je regrette beaucoup, ce sont les sphinx d'homm2 qui étaient géniaux, et la boite de pandore dans homm3^^
archange37
Novice
Novice
 
Messages: 6
Enregistré le: Mar 16 Nov 2010, 11:03

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Mer 17 Nov 2010, 01:39

@ Enshu: (rebienvenue parmis nous au fait :P ), comme je te l'avais déjà dit lors de l'IRL Ubisoft à Montreuil, de nombreuses info sont accessibles dans H4 via un clique droit sur n'importe quoi (une créature, une structure sur la carte aventure etc...), où en laissant le curseur sur un élément.

La preuve, via ce screen shot :

http://nsa20.casimages.com/img/2010/11/17/101117011809946999.jpg

De plus, on peut régler la vitesse des combats de sorte a avoir le temps de lire les infos après qu'une attaque a été effectuée (nbre de mort, dégâts effectué avec/sans coup de chance/malchance).

Pour terminer, on peut savoir à quel endroit on peut se faire toucher en faisant une comparaison entre la zone de déplacement de sa créature et celle de la créature ennemi. Les endroits qui se chevauchent, ou qui sont limites de se toucher (en ayant la précaution de prendre une distance de sécurité entre les extrémités des 2 zones de déplacement (de sa créature et celle adverse)). Je te l'accorde ça manque quelque peu de précision, mais c'est un coup à prendre, et tout à fait jouable, il y a juste un temps d'adaptation. :op
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Mer 17 Nov 2010, 01:56

Irksome Dragon a écrit:Je me souviens d'un énorme travail de synthèse d'avis et d'idée qu'AC avait fait pour Heroes 5, fruit de toutes ces discutions. Je trouve qu'elle a apporté finalement plein de bonne chose. D'ailleurs sans tension particulière, on assiste à quelques beaux échanges en ce moment, on se croirait presque revenu au bon vieux temps :cry:

D'ailleurs, quelqu'un a gardé le travail de synthèse que j'ai évoqué, ça serait bien de voir si les points soulignés sont encore au gout du jour !


Ton souhait est exaucé :mrgreen: (dit merci à Morrock qui a retrouvé le lien au fin fond des abimes du Château ;) ) :

La synthèse est accessible via ce lien: http://v1.archangelcastle.com/h5/avis/Avis.html

Maintenant, ta mission c'est de faire le comparatif entre ce qui était demandé et les demandes actuels :)

Si tu refuses, tu t'exposes au foudre du Nain qui s'est transformé en Goule :twisted: (probablement suite à sa descente dans les fonds du Château pour retrouver la synthèse :roll: )
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Irksome Dragon » Mer 17 Nov 2010, 17:44

Urostoki a écrit:
Irksome Dragon a écrit:Je me souviens d'un énorme travail de synthèse d'avis et d'idée qu'AC avait fait pour Heroes 5, fruit de toutes ces discutions. Je trouve qu'elle a apporté finalement plein de bonne chose. D'ailleurs sans tension particulière, on assiste à quelques beaux échanges en ce moment, on se croirait presque revenu au bon vieux temps :cry:

D'ailleurs, quelqu'un a gardé le travail de synthèse que j'ai évoqué, ça serait bien de voir si les points soulignés sont encore au gout du jour !


Ton souhait est exaucé :mrgreen: (dit merci à Morrock qui a retrouvé le lien au fin fond des abimes du Château ;) ) :

La synthèse est accessible via ce lien: http://v1.archangelcastle.com/h5/avis/Avis.html

Maintenant, ta mission c'est de faire le comparatif entre ce qui était demandé et les demandes actuels :)

Si tu refuses, tu t'exposes au foudre du Nain qui s'est transformé en Goule :twisted: (probablement suite à sa descente dans les fonds du Château pour retrouver la synthèse :roll: )


Ah nikel, merci à vous deux ;)
Et pour la mission, je refuse, j'ai 4 jours de vacances après deux mois et demi ultra intense (je préparait les écrits du Capes) donc dodo, dodo, et encore dodo :smile:

Ahaha, je note déjà : - 6 châteaux est considéré comme insuffisant, 8 châteaux est plus que conseillé.

Pfiouh, y'en a des propositions, vraiment énorme ! Je vous invite tous à le lire :)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Malkiéla » Mar 23 Nov 2010, 15:47

Je tenais a reagir vite fait a quelques contributions de ce topic (la je suis cense bosser :roll: ) par rapport a l'evolution de la serie.

La grande erreur de HoMM V fut de repondre aux fans de HIII decus par HIV (fans dont je fais partie) par un retour en arriere qui a tout autant decu les fans du III qui ont accueilli ce cinquieme opus comme un HIII au rabais avec une sauce 3D bien lourde en plus, que les partisants du IV qui ont tres mal vecu le reniement de toutes les avancees qu'avait apportees HIV... (eh oui, meme moi, l'eternel amoureux de H3 aux 300 matchs en ligue, je reconnais que cet opus avait son lot d'avancees audacieuses ;) )

Il y a certes eu des erreurs d'orientation mais elles sont a mon sens davantage dues aux fans (qui exigent des retours en arriere au moindre echec relatif) qu'a Ubi...

Ce fiasco tend a nous prouver qu'il est vain de pleurnicher sur le passe, aussi glorieux fut-il, ne serait-ce que parce que :
-Ca nous ferme a la nouveaute (toujours percue comme un denaturement) pour des raisons stupides ("Il ne faut pas supprimer/changer cela, parce que ca existe depuis King's Bounty!" ai-je deja lu sur un forum anglophone...)
-Ca fait fuir les nouveaux

Rien de plus facile que de dire "c'etait mieux avant", mais ce sont nos yeux d'alors qui nous ont fait tant aimer HIII et HIV.
Le jeu video a change. Vous avez change. Il faut faire avec. N'en deplaise aux vieux grincheux, il n'existe pas d'esprit d'HoMM (pas plus que d'esprit d'AC, les anciens comprendront :smile: ) monolithique et fige dans le temps...


Sinon, je tenais a dire que je suis heureux d'assister a des debats aussi riches, aussi passionnes ! Bien plus encore que lors des sorties de HoMM IV&V.
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar melianos » Mar 23 Nov 2010, 18:14

H4 avait été un échec commercial, surtout après un H3 qui s'était vendu comme des petits pains. Vouloir faire de H5 une suite de H4 était super risqué, comparé à H3 (je dis ça, mais j'ai joué à h4 hier, h3 je sais plus, je crois que ça fait 2ans).

Donc forcément, Ubisoft a pas vraiment voulu prendre un gros risque.
Ça se comprend.

Maintenant que H5 s'est bien vendu, H6 peut recommencer à évoluer, ce qu'il me semble faire.
Avec la riposte simultanée (même à distance), j'aurais été comblé. H7 peut-être ?
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Malkiéla » Mar 23 Nov 2010, 19:40

Je me suis mal exprimee.
Je ne critique pas le changement de cap apres l'echec relatif de HoMM IV (qui ne fut pas non plus un desastre commercial) mais le fait que ce changement de cap n'ait consiste qu'en un retour a HoMM III, au lieu de rechercher de reelles innovations...
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Linhaendel » Mar 23 Nov 2010, 23:56

le vieux grincheux (plus vieux ou plus grincheux on doit trouver mais les deux réunis je ne dois pas être mal placé !) que je suis, ne pleure pas sur le passé ! je salue toutes les innovations ( pas les suppressions ^^) de H VI, comme en son temps à la sortie de H4 !

je suis juste désolé de voir disparaitre des petites choses qui faisaient (pour moi ) le charme de HMM !
j'ai malheureusement une culture des jeux vidéo proche de celle de la carpe à bosse, et je serais heureux que l'on me fasse découvrir un autre jeu au tour par tour ayant cette ambiance bien particulière avec ce soupçon d'incertitude et cette adaptabilité indispensable et omniprésente à chacun de nos choix sur la map !

Malkiéla, fée perfide, Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre a écrit:Rien de plus facile que de dire "c'etait mieux avant", mais ce sont nos yeux d'alors qui nous ont fait tant aimer HIII et HIV.

H IV est bien vivant et la Ligue Héroïque plus qu'active !^^ H IV c'est le présent et la Ligue H IV est encore et toujours tournée vers l'avenir !
Image
Linhaendel
Expert
Expert
 
Messages: 348
Enregistré le: Dim 19 Avr 2009, 23:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Lord Nadicus » Ven 26 Nov 2010, 02:09

l'echec "relatif commercial d'h4 par rapport au succès commercial du 5 a son égal dans bien des domaines dans le commerce.

exemple 1 : les meilleurs films sont rarement les + vus : avatar, les films à l'eau de rose avec jenifer aniston twilight et tant d'autres ont cassé le box office

exemple 2 : en terme de bouffe il se vend plus de big mac et de kebab que de mets fait autrement qu'avec le Q.

je pourrais citer d'autres exemples mais je vais m'arrêter là.

H4 est la seule ligue en multi qui est encore vivante et bien vivante, et c'est pas pour rien. Pour la plupart des furieux d'h4 (et ceux qui l'ont été) on a adoré h2 puis h3. On a aimé ces graphismes tt moche les stratégies à déployer mais nous on s'est arrêté au 4. Pourquoi? C'est trop bon de faire marcher sa cervelle et réussir à vaincre par exemple et je l'ai fait en multi 11 dragons squelettes + 16 venoms avec 14 croisés 10 moines 3 héros pas super coriace quelques artefs bien placées et des fioles utiles. L'aspect stratégique amène le joueur à faire des choix qui entraîne une défaite mère ou un exploit sans précédent et ce pas seulement en fight, mais tt au long de la partie avec un choix à faire au niveau du combo des héros, tt celà selon les maps car certaines se joueront avec 3 héros d'autres avec 6 ou 7 ce qui change rdicalement le stye de jeu.

Quand je suis arrivé à h5, j'y ai reconnu l'affreuse bouse qu'était homm sur playstation2 (oui il a existé et c'était horrible). J'ai poussé le test pourtant, j'ai voulu en retirer qq chose mais rien ne m'a plu..

Donc tt ça pour en venir à dire une chose, pas de succès commercial pour h4 alors on n'en retire rien pour les opus à venir, ce qui est fort dommage et ce qui me renvoie à mon précédent post où je disais que les furieux d'h4 ne participent pas ou très peu au débat et à l'enthousiasme autour de la sortie du 6. Normal car ils n'en attendent rien... On sait qu'on n'a pas prévu de couverts pour nous ;)
le coupable est le colonel moutarde avec le chandelier dans le petit salon
Avatar de l’utilisateur
Lord Nadicus
Expert
Expert
 
Messages: 368
Enregistré le: Sam 19 Jan 2008, 17:10
Localisation: Marseille

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Calozzar » Jeu 2 Déc 2010, 14:44

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire moi même dans ce forum et de la même façon, je tenais à répondre à ce sujet.

Je ne suis pas tout jeune dans la série des heroes, y jouant depuis le premier (il me paraissait si beau à l'époque....il me pique bien les yeux maintenant ^^). Le deux, de la même façon, m'avait énormément plus. Je me souviens même être passé sur Archangel (qui existait déjà à l'époque :) ) avant la sortie du 3 pour glaner des informations...Ou peut être était ce un autre site?? non, je crois bien que c'était Archangel.

Le 3, comme les 2 premiers, signait plus une amélioration quantitative à mes yeux que des avancé en jouabilité (c’est pas tout à fait vrais, mais c’était un ressentit) : plus de créature, plus de terrain, plus de château , plus de possibilité…

Quand je suis arrivé au 4 (que j’attendais avec ENORME impatiente), j’ai pas du tout aimé, comme beaucoup ici. Lorsqu’on est habitué à jouer au 3 premier, le 4 chamboule énormément de chose. Pourtant, je ne l’ai pas rangé sur une étagère, comme j’ai pu le lire. Il y avait une cohérence dans le jeux et une pate 3D0 qui me permettait de l’apprécier, à défaut de l’adorer. Et c’est vrais que petit à petit, j’ai appris à l’aimer : les possibilité stratégique lié aux héros sur le champ de bataille sont simplement énorme. De même que le système de magie, la roue des château, les choix des créature. Alors bien sur, tout n’ était pas parfait, et cela manquait clairement d’équilibrage…mais avec équilibris, on atteint un plaisir de jeux immense .

Je n’en ai pas pour autant renier le 3 (je n’ai jamais vraiment compris cette guerre 3-4), mais je les prenais comme 2 facettes d’une même série (j’avais ma petite préférence pour le 4 pour le coté JDR des héro ultra développé et le coté stratégique …et le 3 pour ses graphisme old school, la personnalité tres forte des château, la quantité astronomique des différentes créature (surtout avec les Add-on) , etc…(enfin, je vais pas faire la liste).

Passons au 5 maintenant. J’ai vraiment cru que la License héroes était morte, et quand j’ai vu annoncé le 5, j’ai été super heureux. Surtout qu’Ubisoft avait l’air de vouloir décliner la License sur différent type de jeux (dark messiah par exemple…)

Mais avant même de pouvoir tester le système de jeux, il y a quelque chose qui m’a fait tiquer (mais qui n’a pas fait trop tiquer d’autre personne on dirait) !! L’univers !! C’était un élément qui avait son importance pour moi qui, enfant et passionné de mythologie, adorait me poser des question genre « c’est qui du griffon ou du phénix qui bat l’autre ». Alors voilà, l’univers avait déjà été remanié dans le 4, mais comme déjà dit, ça ne m’avait pas choqué, du fait de sa cohérence et de son originalité (ha cette roue parfaite…). La, les premier screenshot me montrait des elf avec des oreilles si longue qu’on aurait pu croire qu’ils s’étaient fait enfoncé un balai dans la tête, façon manga matiné kawai kikoolol…ça parait très mal. Ensuite les châteaux qui, même beaucoup d’élément connu, ont été revisité façon tolkien/D&D….On avait ainsi un château d’elfe, un autre d’elfe noir, un autre de mage sahariste, un autre de démon (j’aurais même pas été étonné de voir un château de diables, on aurait limite pu se refaire la guerre du sang pour les connaisseur de l’univers D&D)..Plus tard, y aura eu le château « tout en nain » et celui des Orcs « For the horde !! » ….alors d’accord, ce sont des « référence » connue…mais s’aligner autant dans son univers sur ce qui se fait autour était pour moi une faute de gout et ne pouvait signifier qu’une nouvelle orientation « très grand public » de la série….(c’est plus facile pour un nouveau de voir des camps ressemblant fortement à LoTR ou D&D) . La conséquence derriere était évidente…un appauvrisement drasitique du bestiaire « pure » (exit roc, harpie, naga , behemot, lion blanc, efrit … du 4, pegasse, basilic, dragonfly, gnoll…du 3), remplacé par des variation infinie d’elfe, orc , nain et assimilé.

Alors c’est sur que la série des heroes empruntait déjà beaucoup de référence à d’autre univers (ha le fameux orgre mage..), pourtant aucun autre héroes ne m’avait autant fait l’impression d’une banalisation tel que celui-ci ! Les châteaux maintenaient une certaine cohérence en ayant un petit coté « fourre tout » assez agréable (et les chateaux « trop » cohérent des ancien héroes…comme l’inévitable château d’humain, ne m’ont jamais beaucoup plus. A l’inverse, les château ayant conservé le plus d’élément des ancien heroes dans le 5, comme la nécropole, les démons ou celui qui est resté un peu fourre tout, comme celui de l’académie, sont ceux qui m’ont le plus plus dans le 4)

Bref, je me suis un peu éparpillé sur l’univers, mais je suis partie avec un très mauvais apriori sur ce heroes…

Dans les fait, après y avoir jouer, les parties ont été très agréables, les factions possèdent des capacité différentes assez sympathique, les créatures sont assez équilibré, il y a plusieurs amélioration, notamment cette barre de jeux en bas de la carte…
…mais en fait, au bout d’un moment, le sentiment est différent. Ca reste agréable, mais il y a un espèce d’ennui qui commençait à s’installer car voilà, tout avait l’air simple. Et ce n’est pas jouer contre des vrais humain qui m’a fait changer d’avis. Les principales innovations de jeux chercher à simplifier celui-ci (comme voir quand jouera une créature par exemple). Il y a moins de risque, moins de possibilité différente de jeu par château, moins de choix. Les créatures ont bien 2 upgrade après la 2 eme extension, mais souvent, dans les fait, ça change pas grand-chose (on troque un avantage contre un autre, mais ça modifie rarement la façon de jouer). Je n’ai pas retrouver cette profondeur tactique du 4 (et ma copine qui joue à heroes non plus : sa première réaction, a été « c’est bizarre, j’ai pas besoin de tes conseils stratégique pour une fois »)

Donc voilà, heroes5, au dela d’aspect sympathique ; m’a laissé un arrière gout de grosse simplification autant au niveau des mécanisme que de l’univers ….

un sale arrière gout je dois dire, parce que finalement, ça me gène beaucoup plus que le manque d’équilibrage du 4 (tant que ce n’est pas parfait mais que ça va dans le bon sens , je préfère… Alors que là, la série semblait se diriger vers la régression à outrance, en gagnant en profondeur sur quelques mécanismes pour justifier les coupes franches.

Je viens récemment de voir que le 6 me épisodes, et je dois dire que vu les premières info, la direction semble se poursuivre. Rien que la régression du nombre de ressource, avec comme d’habitude la justification miracle « oui mais vous allez voir, on va creuser cette partie là (heureusement…parce qu’avec moins de ressource à gérer, ils peuvent se permettre de creuser un peu…ou comment on arrivera à une ressource « mais avec un concept novateur pour la gérer »), ça ne m’enchante pas !! Et je dois dire que je suis d’accord avec le créateur de ce post…j’ai l’impression que la série, la vrais, est morte avec 3DO et qu’il faudra se contenter de ce reliquat (que je testerais évidement, pour me faire une idée,rien que pour l'univers par exemple)….triste époque quand même

Mais qui peut leur en vouloir quand toutes les franchises suivent le même chemin…

Enfin, voilà mon ressenti sur cette série

En tout cas, je suis content de voir quand même que je n’ai pas été le seul à aimer le 4 (et je l’ai vraiment cru à une époque…). Je m’attarderais surement sur ce forum ^^
Calozzar
Novice
Novice
 
Messages: 1
Enregistré le: Jeu 2 Déc 2010, 12:42

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Assaldir » Jeu 2 Déc 2010, 17:23

Niveau repompage Dnd, H3 n'est pas en reste (gnoll,homme lézard, gorgone, œil maléfique... c'est du dnd,la seule créature originale c'est la guêpe-dragon.) Franchement niveau repompage Dnd H5 est loin derrière H3 (pour H5 faut plutôt regarder warhammer pour certaines factions :P .)

Pour moi les factions d'H3 ne sont pas des factions certaine ne sont qu'un ensemble de créatures mise comme ça dans un château, je n'y ai pas joué donc peut être est-ce expliqué dans la campagne, mais pour moi il n'y a pas d'explication de pourquoi des harpies,des troglodytes et des méduses combattent ensemble sous les ordres d'un chef humains ,dans H4 pareil on commence la campagne de l'ordre et des nains se joignent à vous comme ça, alors que dans l'opus d'avant ils étaient dans le château "nature" qui est maintenant opposé à l'ordre (En plus le système de château opposés et alliés de H4 c'est piqué à Magic the gathering, ce qui explique aussi l'infernopolis les démons et les morts-vivant étant lié à la couleur noir dans Magic).Au moins dans H5 on a une race dominante qui permet à la faction d'avoir une histoire et d'expliquer pourquoi chaque créature est là. Certe, la forteresse (les nains) est allé trop loin dans le concept (le nain géant était abusé.)mais je préfère une faction à la H5 à une faction à la H3, mais comme on dit les gouts et les couleurs...

En plus les factions de H3 c'était du gros cliché, les nécromanciens sont tous des gros vilains pas beau voulant dominer le monde (insérer ici un rire méphistophélique.) La campagne c'était les gentils chevaliers avec leur gentils alliés les elfes et leurs gentils alliés magiciens devaient arrêter les méchants nécromanciens et les méchants démons alliés au méchantes créatures du donjon. Et les barbares et la forteresse en profite pour se mettre joyeusement sur la tronche en pillant les humains au passage. Bien sur à la fin c'est les gentils qui gagnent (oui j'ai lu le résumé des campagnes en anglais donc j'ai peut-être pas tous compris). Au moins H5 essaient de sortir un peu des clichés (les nécromanciens ne sont pas tous noirs, le havre pas tout blanc non plus.) ça se voit peu dans H5 vanilla mais c'est plus développé dans les add-ons (Arantir, le havre rouge, la fin de la campagne de HoF qui n'est pas un happy-end).

H5 est simplifié par rapport au autres, mais bon c'est l'époque qui veut ça ( Suffit de comparer Morrowind à Oblivion et il y a sans doute d'autre exemple comme ça.) En plus avec le système d'initiative de H5 une barre ou l'on voit l'ordre des tours des créatures était nécessaire.

Et pour moi enlever des ressources ne me gêne pas, dans le sens ou on n'a aucun contrôle actif sur la production de ressource : on ne peut pas diminuer la production d'une ressource pour en augmenter une autre ( un système comme pour le maître de l'olympe pour ce qui connaissent.) Par exemple j'ai 1 mines de gemmes et 1 de mercure faire que la mine de gemme ne produisent que un jour sur deux et que la mine de mercure produisent deux unités par jours, avec un système comme ça c'est intéressant d'avoir beaucoup de ressources.
En plus dans H6 avec le système de zone de contrôle si une de vos zones contenaient une grosse partie de la production de la ressource principale de la faction si on venait à la perdre ce serait une grosse perte, alors qu'avec une seul ressource rare on limite les dégâts
Le meilleur moment pour mourir est vers la fin de sa vie, en tout cas pas trop avant ni trop après
Avatar de l’utilisateur
Assaldir
Disciple
Disciple
 
Messages: 209
Enregistré le: Ven 27 Aoû 2010, 17:32

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Jeu 2 Déc 2010, 20:07

Merci Calozzar pour ce post, où je partage les mêmes sentiments. :|:

Le caracter design d'H5 a été conçu pour moi pour attirer le grand public, tout comme le gameplay d'ailleurs par sa simplification, je ne reviendrai pas dessus...



Sinon juste un point:

Assaldir a écrit:En plus avec le système d'initiative de H5 une barre ou l'on voit l'ordre des tours des créatures était nécessaire.


Je ne trouve pas que ce système ATB était une nécessité. La seul obligation d'avoir cette barre est qu'elle est propre au système d'initiative d'H5 rendant la détermination de l'ordre d'action des créat impossible sans celle-ci (ou alors vous avez bac +15 ans en science mathématique :roll: ).

Je déplore ce système car c'est de "l'assistanat" obligatoire et que ce système d'initiative est déséquilibrant au possible.

Car ce système permet à des créatures de jouer plusieurs fois de suite, et que cela est trop accentuable par des artefacts ou des sets d'artefacts.

Par exemple, vous prenez académie avec ses 3 tireur (gremlins, mage et titans) + le set rêve de l'archer +30% d'initiative pour les tireurs (sans parler des dégâts complets à longue portée), accentué par des bagues d'initiative +10% et +20%, et vous avez votre armée rasée par votre adversaire sans que vous ayez le temps de bouger le petit doigt... Sans parler des artos que peut construire le héros, ou comment avoir des Titans à minimum 16 d'initiative...


J'ai toujours préféré un système 1 action par tour, avec une détermination de l'ordre d'action par le joueur en regardant les stats de chaque créature à savoir initiative et coup de moral (négatif, positif, ou aucun) à chaque nouveau tour.

Pour illustrer le système ATB correspond pour moi à jouer au jeu d'échec en connaissant à l'avance les coups du joueur adverse. :op
Modifié en dernier par Urostoki le Jeu 2 Déc 2010, 20:08, modifié 1 fois.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Lord Nadicus » Ven 3 Déc 2010, 01:32

Callozar tkt 'es pas le seul à avoir aimé h4 plus de 650 matchs ont été joués cette année sur notre belle ligue h4!!!! J'en ai personnellement fait 125!! vient après la ligue h3 qui est encore active puis la ligue h5 avec seulement quelques matches
le coupable est le colonel moutarde avec le chandelier dans le petit salon
Avatar de l’utilisateur
Lord Nadicus
Expert
Expert
 
Messages: 368
Enregistré le: Sam 19 Jan 2008, 17:10
Localisation: Marseille

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar DarkAngel » Ven 3 Déc 2010, 02:33

Tiens la barre ATB est de nouveau sur la table. Elle a une duree de vie assez prometteuse dans les forums de discussion. Pour ma part, je prefere Heroes avec la barre ATB. Pour ce qui est de comparer celle-ci avec un jeu d'echec ou on connaitrait a l'avance les coups de l'adversaire, je reponds oui mais dans h4 aussi puisqu'il suffit de calculer soit meme cette arrivee au lieu de laisser le jeu nous la montrer.

Je ne dirais pas qu'elle est necessaire, mais elle rajoute de la clartee et permet d'elaborer une strategie de combos beaucoup plus evoluee puisqu'on ne perd pas de temps a calculer l'ordre des creatures. Personnellement, je prefere passer mon temps dans un combat a regarder quels placements je vais pouvoir faire, quels pouvoirs je vais pouvoir utiliser de concert au lieu d'avoir a me creuser la tete pour savoir quand telle creature arrive avant telle autre.
Un click par jour, un!
Avatar de l’utilisateur
DarkAngel
Disciple
Disciple
 
Messages: 257
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005, 22:46
Localisation: Seoul

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nelgirith » Ven 3 Déc 2010, 09:10

Urostoki a écrit:Je déplore ce système car c'est de "l'assistanat" obligatoire et que ce système d'initiative est déséquilibrant au possible.

Tiens, ça faisait au moins 2 posts dans lesquels tu n'avais pas "insulté" les joueurs de H5 et tu retombes à nouveau dans tes travers.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nelgirith » Ven 3 Déc 2010, 16:18

Topic réouvert. J'espère que les gamineries et les comparaisons entre joueurs H4 et H5 resteront au placard. Il doit être possible de discuter sans remettre en question les préférences ou même l'intelligence des autres joueurs.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Irksome Dragon » Ven 3 Déc 2010, 18:01

T'es parano Nelgirith... On peut tout de même critiquer Heroes 5 sans pour autant que les joueurs de Heroes 5 se sente insulté. L'insulte c'est plutôt dans "les gamineries" que je le vois.
Je veux pas défendre sans cesse Uro, mais c'est le seul à s'être remis en cause sur ce topic, alors que ce n'était clairement pas lui qui avait tenu les propos les plus agressifs. D'ailleurs, il critique un jeu, et il reçoit en retour des attaques personnels, qui sont pour le coup, des travers bien plus grave.
Dire qu'Heroes 5 favorise l'assistanat dans certain domaine du jeu ( ce qui me semble tout à fait juste) ce n'est pas dire que tout ses joueurs sont assistés. :/

C'est pas la première fois que je note ce rejet de débattre. Car oui, comparer Heroes 4 et Heroes 5, deux prédécesseurs de Heroes 6, c'est débattre. Et ce ne sont pas des gamineries que de vouloir comprendre les caractéristiques de chacun pour essayer d'en tirer les meilleures idées pour les prochains opus...
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Ven 3 Déc 2010, 19:16

Merci Nel d'avoir réouvert le topic.

Comme promis, je m'explique sur mon dernier post.

Comme je l'ai dit à Nel, je n'insulte pas les joueurs de H5, ou alors je m'insulte moi-même étant donné qu'actuellement j'y joue avec un ami en dilettante.

Pour être plus clair, la barre ATB est pour moi de l'assistance obligatoire (car non désactivable et obligatoire car lié au système d'initiative d'H5 sans laquelle il est très difficile de déterminer l'ordre d'action), j'avoue que je n'aurai pas du employé le terme assistanat étant donné son côté péjoratif et qu'il ne pouvait être sujet qu'à quiproquo (à savoir interpréter dans le sens que je traite les joueurs d'H5 d'assister... Non, je veux dire que l'on a cette assistance obligatoirement, que le jeu nous assiste sans que l'on ait le choix. Voila ce que je voulais dire).

Donc rayé le mot assistanat et remplacer le par assistance.

Maintenant, il est vrai que j'aime employé des termes assez fort pour illustrer mes sentiments, sans penser à mal. Comme nous n'avons pas le ton de la parole dans l'écrit, j'exagère délibérément et ce n'est donc pas à prendre au 1er degré.

Mais vu le résultat, terminer pour moi cette façon de m'exprimer, j'attire plus les quiproquo qu'autre chose...

Fin de la parenthése.

Maintenant, s'il vous le permettez, je souhaite reprendre la discussion sur la barre ATB (j'ai bien dit discussion, pas "vous êtes stupides, vous avez rien compris" :P )

DarkAngel a écrit:Pour ma part, je prefere Heroes avec la barre ATB. Pour ce qui est de comparer celle-ci avec un jeu d'echec ou on connaitrait a l'avance les coups de l'adversaire, je reponds oui mais dans h4 aussi puisqu'il suffit de calculer soit meme cette arrivee au lieu de laisser le jeu nous la montrer.

Je ne dirais pas qu'elle est nécessaire, mais elle rajoute de la clartee et permet d'elaborer une strategie de combos beaucoup plus evoluee puisqu'on ne perd pas de temps a calculer l'ordre des creatures. Personnellement, je prefere passer mon temps dans un combat a regarder quels placements je vais pouvoir faire, quels pouvoirs je vais pouvoir utiliser de concert au lieu d'avoir a me creuser la tete pour savoir quand telle creature arrive avant telle autre.


Oui, a H4 il faut réfléchir et calculer pour déterminer l'ordre d'action. Et c'est la où est la différence avec la barre ATB, c'est que c'est un être humain qui l'effectue, d'où la possibilité d'erreurs de calculs. Comment d'après vous, un joueur prend l'avantage sur son adversaire dans une partie d'échec ? Par les erreurs de calcul de ce dernier. A H4, c'est la même chose, le calcul de l'ordre d'action est un des facteurs à prendre en compte durant un combat, et une erreur peut se payer cher surtout durant le fight final.

Et c'est cela que je déplore dans la barre ATB, c'est que ce n'est plus le joueur qui influe sur toutes ses décision, juste l'action qu'il décide d'effectuer à la créature dont c'est le tour.

Je comprends aisément que cela peut plaire, pour le débutant tout comme certains joueur chevronné que ce calcul agace.
En soit c'est un plus. Mais le fait de ne pas pouvoir désactiver cette fonction pénalise les joueurs, comme moi, qui apprécie ce calcul à prendre en compte durant un combat.

Donc pour conclure, je ne suis pas contre l'insertion de ce système dans HOMM, à partir du moment qu'il y a la possibilité de l'activer ou de le désactiver.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Samigina » Ven 3 Déc 2010, 19:51

Tu retombe dans ton travers Uro :mrgreen:

Ne pas pouvoir désactiver l'ATB ne "pénalise" pas les joueurs comme toi, ça les "dérange" parce que ça les prive d'un petit plaisir.

De là à dire que c'est un défaut du jeu y'as quand même un monde, d'autant plus que déjà dans H5 elle est "désactivable" si je me souviens bien, vu que l'agrandissement du log de combat se fait sur la barre ATB.
Lorsque les t?n?bres arriveront et que le sang coulera ? flots, alors les Vampires festoieront.
Image
Avatar de l’utilisateur
Samigina
Maître
Maître
 
Messages: 637
Enregistré le: Lun 2 Jan 2006, 14:19
Localisation: Dans ma crypte

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Ven 3 Déc 2010, 20:15

Samigina a écrit:Tu retombe dans ton travers Uro :mrgreen:

Ne pas pouvoir désactiver l'ATB ne "pénalise" pas les joueurs comme toi, ça les "dérange" parce que ça les prive d'un petit plaisir.

De là à dire que c'est un défaut du jeu y'as quand même un monde, d'autant plus que déjà dans H5 elle est "désactivable" si je me souviens bien, vu que l'agrandissement du log de combat se fait sur la barre ATB.



:mad:

Quel travers ? Bref, passons... :|

Pénalise ou dérange, cela revient au même. Chacun de nous à des envies différentes. Certains veulent juste se concentrer sur les actions au combat, d'autre veulent un système plus complexe nécessitant plus de réflexion (et d'autre autre chose et d'autre encore autre chose etc..., sinon on va encore interpréter mes propos et me dire que j'ai une vision manichéenne). Je ne voix pas pourquoi que certains joueur devrait être satisfait et que d'autre n'est plus accès au style de jeu qu'il affectionnait auparavant.

De plus, message à tous, arrêter d'interpréter cela devient fatiguant à force. Où est ce que j'ai dit que la barre ATB était un défaut du jeu ? Je critique l'initiative du 5, par contre je déplore que l'ATB soit imposé en plus du fait qu'elle est lié au système d'initiative du 5.

Et même pouvoir la désactiver dans le 5 n'est pas une solution en soit, car le calcul de l'ordre d'action dans H5 par un être humain normalement constitué est quasi impossible, du fait qu'il n'y a pas de tour d'action défini dans les combats.

Par contre, étant donné que dans le 6 on revient à un système en combat tour par tour, le fait de pouvoir la désactiver serait un plus, bien que j'aurai préféré retrouver le système d'ordre d'action d'H4 qui est le plus intéressant à ce jour.
Modifié en dernier par Urostoki le Ven 3 Déc 2010, 20:16, modifié 1 fois.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar melianos » Sam 4 Déc 2010, 09:02

Urostoki a écrit:Oui, a H4 il faut réfléchir et calculer pour déterminer l'ordre d'action. Et c'est la où est la différence avec la barre ATB, c'est que c'est un être humain qui l'effectue, d'où la possibilité d'erreurs de calculs. Comment d'après vous, un joueur prend l'avantage sur son adversaire dans une partie d'échec ? Par les erreurs de calcul de ce dernier. A H4, c'est la même chose, le calcul de l'ordre d'action est un des facteurs à prendre en compte durant un combat, et une erreur peut se payer cher surtout durant le fight final.

Et c'est cela que je déplore dans la barre ATB, c'est que ce n'est plus le joueur qui influe sur toutes ses décision, juste l'action qu'il décide d'effectuer à la créature dont c'est le tour.


Perso autant le calcul était facile dans h2 et h3, autant dans h4 j'ai jamais rien compris à la méthode (merci Zénithale !). Mais ça reste quand même trop lourd à calculer pour moi, je ne le fais pas systématiquement (enfin, je le fais en gros, quoi).
La barre ATB, ça évite qu'on calcule un truc qu'au final je trouve inintéressant à calculer.

Vu que je n'influe aucunement sur l'ordre de jeu des créatures (de même que sur leurs caractéristiques), je ne vois aucun intérêt à devoir faire des calculs sur ça. De même que je ne verrais pas l'intérêt si on devait calculer nous même les fourchettes de dégât (ça aussi c'est automatisé). Bref, pour moi toutes les évènements du jeu sur lesquels mon intellect n'a aucune incidence doivent être automatisés.

Avec la barre ATB, au lieu de passer une partie de mon temps à calculer quelle créature joue quand, je passe mon temps à calculer comment écraser l'adversaire (ou sauver l'honneur :-D ).

Au passage aux échecs tu prends l'avantage sur l'adversaire en calculant plus loin que lui (sauf chez les débutants et les débutants confirmés où l'erreur est commune), ou en connaissant des "techniques" que ne connaît pas l'adversaire. Un peu comme dans heroes quand l'adversaire joue mal, ou ne sait pas exploiter ses cartes :D
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Sam 4 Déc 2010, 12:37

Pourtant le calcul de l'ordre d'action à H4 n'est pas si compliquée que ça.

Tout comme aux échecs où il faut visualiser plusieurs coups à l’avance dont ceux de son adversaire, c’est également le cas à H4. Et à la différence des autres HOMM dont le combat se déroule en tour par tour, l’ordre d’action des créatures à chaque nouveau tour peut se trouver complètement modifié.

Ce qui implique qu’à chaque nouveau tour, les joueurs doivent déterminer quel va être l’ordre d’action pour le tour en cours et ensuite visualiser tous les coups possibles. Et comme aux échecs, une "gaffe" est toujours possible (définition de gaffe aux échecs : grave erreur menant normalement à la perte de la partie), même pour les joueurs chevronnés (aux échecs et à H4) car nous restons des êtres humains et non des machines.

Bref, pour finir j’aime bien déterminer par moi-même l’ordre d’action avec le système d’H4 car une erreur remet tout en cause les coups que j’ai planifié pour le tour en cour. La réflexion est plus intensive, autant que quand je joue aux échecs et c’est cela qui me plait.

Après comme je l’ai dit, je comprends aisément que tout le monde n’a pas l’envie de déterminer l’ordre d’action, c’est pourquoi l’ATB est utile. Donc, c’est pourquoi je souhaite un futur HOMM avec le même système d’H4 avec la possibilité de choisir d’activer ou non le système ATB.


Sinon Melianos, l’ordre d’action à H4 se calcul facilement avec de la pratique. Je te conseille dans un 1er temps d’abaisser dans les paramètres du jeu la vitesse de combat, ce qui te permettra d’observer facilement quelles créatures obtiennent un coup moral (positif ou négatif) en début de chaque tour. Ensuite, cela se calcul ainsi :

- On observe quelles créatures obtiennent un coup de moral (positif ou négatif)
- détermination de l’ordre d’action des créatures ayant eut un coup moral positif en les classant par leur vitesse (de la plus grande à la plus petite)
- même chose pour ceux qui n’ont pas eut de coup moral ainsi que pour ceux qui ont eut un coup de moral négatif.

Voila, c’est une question d’observation et d’un petit calcul, rien de bien compliqué…
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Levalar » Sam 4 Déc 2010, 18:53

petit avis perso: quand j'achete un jeu c'est pour m'amuser et non me prendre la tête avec toutes sortes de calculs, déjà que j'aime pas les maths, si en plus je dois en bouffer pendant les parties de jeu ca va etre la galère! ^^ sinon qu'il y en ais qui arrivent à calculer les actions des créatures, je tiens à leur dire; respect ^^ après que la barre ATB soit activable, pkoi pas, ca permettra aux joueurs de corser le niveau. en tout cas je ne comprends pas trop pourquoi il y a autant de "disputes" entre les différentes communautés de Heroes, on est tous là pour la même raison, s'amuser. on a tous été réunis ici par la même série d'un jeu vidéo et même si certains opus diffèrent, je ne voit aucune raison de s'engueuler...

voilà c'etait ma petite touche philosophique ^^
Mais n'oubliez pas que:
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Levalar
Initié
Initié
 
Messages: 139
Enregistré le: Lun 15 Nov 2010, 09:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Linhaendel » Sam 11 Déc 2010, 22:14

Levalar a écrit:voilà c'etait ma petite touche philosophique ^^


Ah la philosophie des Heroes of Might and Magic
chaque opus a sa philosophie ! et comme l'a fait remarquer un forumeur: le monde change et donc sa philosophie aussi !
puisse celle des jeux nous préserver de cette folie ! Espérons que le VI nous fera encore rêver comme les II, III, IV et un peu le V l'ont fait !
Image
Linhaendel
Expert
Expert
 
Messages: 348
Enregistré le: Dim 19 Avr 2009, 23:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Korlis » Lun 14 Fév 2011, 19:24

Moi personnellement j'ai joué un peu au deux (j'avais 6 ans :mrgreen: )
Beaucoup au trois. Et Beaucoup au cinq.

Le V ressemblant extrèmement au III, j'était heureux, mais le truc qui m'a un peu blasé, c'est quand tu vas dans un moulin, dans le 3, il te dit "Je suis désolé messire, vous êtes déjà venu me voir cette semaine", tandis que dans le 5 : Déjà visité.

Moi y en a pas comprendre ? :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
Korlis
Expert
Expert
 
Messages: 428
Enregistré le: Jeu 10 Fév 2011, 20:26
Localisation: Derrière.

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar houston9526 » Lun 14 Fév 2011, 19:29

en même temps le 3 a été crée par 3DO (ou un truc dans le genre) alors que le 5 c'est UBI, ce n'est pas les même manie du tout :-x
Quand le dragon parle, l'être avisé l'écoute
(il a intérêt, à moins d'être suicidaire )

proverbe philosophique du jeune archange de la sagesse



Image
Avatar de l’utilisateur
houston9526
Expert
Expert
 
Messages: 382
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011, 19:59
Localisation: au dessus de vous ^^, avec mes semblables.

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar griffine » Lun 14 Fév 2011, 22:42

je n'est pas eu le temps de tout lire mais je le fairait demain dpnc pardi si je répète (yaura un coup d'édite)

étant plus nouveau j'ai donc plus de recul à mon avis car je suis le seul (?) à voir que :
on critique le manque de nouveautés mais on glorifie les anciennes versions
voulez du nouveau, on en fait (moins de ressources) et on gueule c'est pas un beau paradoxe?
ensuite toutes les créatures (ou presque) et factions se sont fait critiquer à toutes les sauces (bcp plus que approuvés)

je n'est trop peu lu "au moins H6 sera bien car" on critique, on critique et puis on critique les critiques en disant ce qui est bien, ces dernière vont a leur tour etre critiqués. Une éloge est trop demander. que vous le pensiez m'en fous qu'on disent "j'aime" m'en fous qu'on disent "sa va etre bien car" j'en voit trop peu
et puis je lis "je peut pas dire si c'est bien, jai pas essayer" mais pour critiquer ya pas de problème

(pardon je me suis entrer dans heros dans le IV (H3 à six ans compte pas) , alors pardonner mon agacement des crtiques de H4, H5 et H6 maintenant)
dit moi qui tu es et je te direr qui tuer
Avatar de l’utilisateur
griffine
Disciple
Disciple
 
Messages: 211
Enregistré le: Mar 21 Déc 2010, 11:00

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Zig » Mar 15 Fév 2011, 07:31

Bonjour, bonjour, il est 7h00 et tout va bien... :):

La première chose à admettre, c’est qu’il y a en effet beaucoup de critiques. Toutefois la critique peut être un éloge (critique positive) ou une satire (critique négative) (abus de langage)

[mod philo mal au crâne/ on] (toute personne migraineuse est priée de s'abstenir :grin: )

Il faut reconnaitre qu’il y a pas mal de critiques négatives sur « Heroes 6 », mais tu l’as dit toi-même, il n’y a pas que ça. Il y en a aussi des positives. C’est juste que les premières sont plus importantes que les secondes. Preuve donc, qui si il y a critiques négatives, ce n’est pas par mauvaise foi mais par constat. Après personnes n’est objectif, donc le constat – le ressentit qu’on a vis-à-vis du jeu – varie selon les personnes. Si qqn est capable d’émettre une critique positive, après une masse de critiques négatives, cela montre bien qu’il n’est pas de mauvaise foi, et maudit tout ce qu’il y a dans ce jeux, mais simplement que pour lui, il y a plus de coté négatifs, que de coté positifs. C’est le cas ici : je n’ai vus jusqu’à présent personne faire la critique négative intégrale du jeu.

Or ici, les critiques négatives l’emportent sur les positives. Pourquoi ? Par ce que pour ces gens là (dont je pense faire partie), il y a plus de points négatifs que de points positifs. Est-ce qu’on doit les empêcher de faire de mauvaises critiques ? Non, les empêcher viendrait à les censurer, et c’est comme ça qu’à une échelle plus importante que celle d'un jeu – un état par exemple, on peut arriver à une dictature. (L’exemple est volontairement grossi :mrgreen: )

Maintenant renversons la situation. Admettons que le jeu soit bien reçus par la plus part et que seuls quelques uns critiquent négativement. Que penserait-t-on si cette minorité de négatifs, allaient dire « On ne voie que des éloges, et aucun points négatifs. Je ne demande pas ci ou cela, juste qu’on émette l’hypothèse que le jeu puisse être nul ».
En renversant la situation, on voit mieux les choses je trouve …
Je finirai par cette petite phrase qui dit, c’est la divergence qui fait l’harmonie. :P

[mod philo mal au crâne/off]

Je suis en forme ce matin. :roll:

Aller sur ce, Bonne journée à tous. :):
Image
Avatar de l’utilisateur
Zig
Initié
Initié
 
Messages: 147
Enregistré le: Jeu 4 Nov 2010, 19:05
Localisation: Ici, huhu ^^

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar houston9526 » Mar 15 Fév 2011, 08:33

OUAH LA VACHE!! :o bonjour la philosophie (acounamatata ? :D )
Quand le dragon parle, l'être avisé l'écoute
(il a intérêt, à moins d'être suicidaire )

proverbe philosophique du jeune archange de la sagesse



Image
Avatar de l’utilisateur
houston9526
Expert
Expert
 
Messages: 382
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011, 19:59
Localisation: au dessus de vous ^^, avec mes semblables.

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Irksome Dragon » Mar 15 Fév 2011, 10:31

J'irais même plus loin... Je ne pense pas qu'il y ai plus de critiques négatives que positives. Sur ce topic, évidemment, il est là pour ça, même si on a eu débat des deux parties. Mais sur l'ensemble du forum, je ne crois pas.
Je lis beaucoup de commentaires élogieux, trop à mon gout parfois, et une certaines virulence de certains à ne pas accepter la critique négative, d'ailleurs griffin en est un nouvel exemple, mais c'est pas le premier, loin de là.
Cette fausse impression de sur-abondance des critiques négatives vient de trois choses :
- Un admirateur impatient de la saga, ultra optimiste, très confiant en l'avenir des Heroes ne peut être qu'agacé par des critiques qui lui semble injuste. L'homme retiens malheureusement plus ses contrariété que ses satisfactions, il lui semble donc que le forum fourmille d'aigri.
- Les critiques négatives sont plus agressives (normal, on est par définition pas content de la tournure de événements, même si en retour, on s'en est pas mal pris plein la gueule de façon pas spécialement amicale), elle marque donc plus le lecteur.
- De plus on a donc besoin pour soutenir cette colère, d'une justification un minimum construite. Un : Ouah c'est trop beau" se justifie à lui même, un pfiouh, ils assassinent le gameplay demande un développement. Donc, si il n'y pas plus de commentaire aigri que d'élogieux, les aigris prennent plus de places ^^

Maintenant, si tu (griffin) trouves qu'il y a trop de critiques négatives sur le jeu, dis toi que le problème ne vient pas forcement des détracteurs...

Pour finir, je considère qu'une nouveauté apporte quelque chose, elle n'en supprime pas. Donc dans ce Heroes 6, le système de fort, l'arbre des compétences sont des nouveautés. La suppression des 3 ressources ne l'est pas.
Vouloir des nouveautés juste pour dire que le jeu est différent... non, faut qu'elle soit intéressante.

Tu veux des nouveautés ? De vrais sièges où l'on peut réunir plusieurs armées autour d'un château. Des combats durant plusieurs tours, permettant d'amener du renfort, et donnant à la défense héroïque un vrai sens. Deux idées comme ça, qui serait pour le coup vraiment neuf. Tu vois, je critique les nouveautés, mais je ne suis pas contre certaines. D'ailleurs le système de fort, je l'ai répété, me semble une bonne idée.

D'ailleurs, si tu avais mieux lu, tu verrais que c'est surtout l'absence de nouveauté, la régression sur certains points, la disparition de la gestion dans le jeu, la simplification du gameplay, un bestiaire pas assez varié qui sont critiqués, plus que les nouveautés. Et n y met souvent des nuances...

Parlons de l'aspect Gestion.
- Plus que 3 bâtiments de créatures à acheter, on réduit donc un aspect capitale du jeu, l'évolution du château qui passe par l'achat des bâtiments des créatures.
- Moins de ressources à gérer, moins de variété dans les couts des bâtiments créatures... Je ne vais pas me répéter sur le sujet.
- Disparition de la guilde des mages (hop, un bâtiment en moins, pardon... 5 bâtiments en moins), pour renforcer l'aspect RPG.
Il y aurait peut être d'autres bâtiments en remplacement, mais là il s'agit des plus importants qui disparaissent.

Pourquoi pas... Si certains n'aimaient pas la partie gestion, et préfère l'aspect militaire et rpg des Heroes, il doit être ravi. Mais l'aspect Gestion est un point présent dans les autres opus, qui a ses fans, qui ne sont pas ravis de sa disparition... ils le disent, je ne vois pas ou est le mal.

Est ce que cette diminution de l'aspect gestion renforce d'autres aspects, oui, heureusement, mais pas assez...

- Les Forts apportent un contrôle de territoire inédit.
- L'arbre de compétence renforce l'aspect gestion (même si on rentre un peu dans le moule pour le coup).
- Les bâtiments communs apportent une stratégie militaire, en nous obligeant à répartir la croissance de nos armées, et permettant de renforcer telle créature lors de telle situations (pas la même selon que l'on soit assiégé ou attaquant).

Cet aspect militaire peut être encore largement renforcé, par les deux idées soulevés au dessus (notamment le siège), où allant chercher pas si loin, dans Heroes 4 (Lignée de visée, Tour lors des sièges pour y mettre nos archées, riposte simultanée au corps à corps (ces trois là me semblent indispensable), la porte à défoncer pour entrer et, les trolls... le héros sur le champ de bataille, la possibilité dans en avoir plusieurs (on peut reprocher l'équilibre de la chose, mais ça offrait des possibilités énormes) dans une même armée, les créatures se déplaçant seule (avec des conditions de victoires où l'on doit éliminé Héros et châteaux, on a pas à faire la chasse à ces créatures)...).

Bref, oui aux nouveautés, non aux régressions et simplifications.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Kragh » Mar 15 Fév 2011, 11:27

Irksome Dragon a écrit:Parlons de l'aspect Gestion.
- Plus que 3 bâtiments de créatures à acheter, on réduit donc un aspect capitale du jeu, l'évolution du château qui passe par l'achat des bâtiments des créatures.


C'est officiel ? Parce que là si c'est le cas je vais émettre une critique négative. :mrgreen:
Non franchement j'espère qu'ils n'ont pas osé faire ça ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kragh
Disciple
Disciple
 
Messages: 168
Enregistré le: Sam 22 Jan 2011, 10:55
Localisation: Dans le Bastion !!!

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nato » Mar 15 Fév 2011, 12:20

Arr je n'étais pas au courant non plus...
Moi qui suis dans l'ensemble largement admiratif devant le prochain opus, c'est un nouveau point négatif qui s'annonce... :-(
Il me semblait pourtant avoir lu que : -sur la carte on retrouverait seulement trois bâtiments pour les trois classes (basique, élite, champion).
Mais... je ne pensais pas que cela affecterait aussi la ville ! :eek:
Avatar de l’utilisateur
Nato
Expert
Expert
 
Messages: 360
Enregistré le: Mer 26 Jan 2011, 17:42

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Assaldir » Mar 15 Fév 2011, 13:27

Je ne le retrouve plus mais il me semble que ce sera bien un bâtiment par créature dans les villes, c'est seulement sur la carte aventure qu'il n'y aura que trois bâtiments de recrutement .

Et aussi, l'impression qu'il y est plus de critiques négatives que positives vient aussi du fait que l'on se sait presque rien des nouveautés ajouté pour H6 (l'arbre de compétence par exemple on vient à peine de recevoir une image flou, les bâtiments unique des villes que l'on pourra choisir on a pas encore eu beaucoup d'exemple ), donc c'est difficile de juger et alors on fait des hypothèses qui ne sont généralement pas optimistes et donc on en arrive à des critiques négatives.
Le meilleur moment pour mourir est vers la fin de sa vie, en tout cas pas trop avant ni trop après
Avatar de l’utilisateur
Assaldir
Disciple
Disciple
 
Messages: 209
Enregistré le: Ven 27 Aoû 2010, 17:32

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Kragh » Mar 15 Fév 2011, 14:04

Si c'est un bâtiment par créatures dans les villes et trois bâtiments (basiques, élites, champion) sur la carte, cela conviendrait un peu mieux quand même.

Parce que là trois bâtiments de créatures dans une cité y aurait rien à construire à part deux trois trucs pour améliorer son héros. :?

Sur la carte d'aventure ça facilite un peu, mais ça évite de n'avoir que des bâtiments de créatures sur la carte.
A voir ce qu'ils proposent de mieux que cela ...
Modifié en dernier par Kragh le Mar 15 Fév 2011, 14:07, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Kragh
Disciple
Disciple
 
Messages: 168
Enregistré le: Sam 22 Jan 2011, 10:55
Localisation: Dans le Bastion !!!

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Irksome Dragon » Mar 15 Fév 2011, 14:11

Bah, avec leur système de croissance partagé entre créatures du même niveau, il me semble difficilement concevable d'avoir un bâtiment par créature. Et puisque sur la carte, c'est bien un bâtiment, un niveau, pour moi ça coulait de source... Après, peut être que je me trompe et comme le dit Assaldir, à défaut d'avoir l'info officiel, je m'imagine le pire des scénarios ^^
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nelgirith » Mar 15 Fév 2011, 14:21

Il n'y a aucune info sur le nombre de demeures dans les cités.

On sait que les demeures extérieures vont augmenter la croissance par type de créature et je pense que ce sera la même chose pour celles des cités.

    Si tu construis la demeure des Sentinelles, tu pourras recruter X Sentinelles.
    Si tu construis la demeure des Arbalétriers, tu pourras recruter (X+Y) créatures parmis les Sentinelles et les Arbalétriers, etc...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Heroes VI



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités