Hand of Fate

Venez parler ici des jeux qui ne font partie de l'univers Might and Magic, pour les faire découvrir, demander des adversaires ou des compagnons, voire de l'aide.

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Hand of Fate

Messagepar Nelgirith » Dim 21 Juin 2015, 12:27

Ce week-end j'ai craqué pour ce jeu sur Steam (il est à 11.49€ à -50% jusqu'à lundi).

C'est un mélange de Magic, de jeu d'action/RPG et de livre dont vous êtes le héros. On se croirait presque dans un épisode de Yu-gi-oh! (lol) à la différence qu'on est seul contre un environnement hostile.

En gros, on est un chasseur de primes qui est chargé d'éliminer le Dealer (Maître des Cartes aurait été plus approprié à mon avis), mais avant de l'affronter, il va falloir éliminer ses 12 sbires. Pour cela, on est équipé d'un deck de cartes composé de cartes d'équipements (armes, armures, artéfacts) et de cartes de rencontres (certaines bonnes, certaines mauvaises). Au fur et à mesure des parties, notre deck grandira et deviendra plus puissant, mais celui du Dealer également.

Pour ceux qui connaissent, Hand of Fate s'apparente au jeu Illuminati de Steve Jackson. Au début de chaque partie, le Dealer va créer une sorte d'univers en plaçant des cartes rencontre face cachée (les cartes sont piochées parmi les votre ainsi que celles du Dealer). Vous devez évoluer dans cet univers et en trouver la sortie pour passer au niveau suivant. La partie s'arrête lorsque vous éliminez le boss ou lorsque vous mourez ...

Image


Les cartes rencontres peuvent donner lieu à de simples choix à la sauce livre dont vous êtes le héros.

Par exemple : vous atteignez une rivière, décidez-vous de la traverser ? Non = retour à l'écran de l'univers. Oui = tirez au sort 1 carte parmi 4 (2x réussite, 1x échec et 1x grande réussite). En cas de grande réussite, vous trouverez un objet, en cas de réussite, la rencontre sera validée et vous retournerez à l'écran de l'univers, en cas d'échec, vous prenez une pénalité.

Image Image Image Image Image


D'autres rencontres vous forceront à traverser un donjon infesté de pièges ou à remporter un combat. Il est fortement recommandé d'avoir une manette type XBox360 (ou au moins une manette 6 boutons).

Image Image


Pour les combats, le Dealer va tirer une ou plusieurs cartes et vous devrez affronter ce qu'il tire. Ainsi le numéro de la carte indiquera le nombre ou le niveau de l'adversaire et la couleur indiquera le type d'adversaire (Sables = brigands - Peste = Hommes-Rats - Crâne = Morts-Vivants), si on tire un 4 des Sables, on affrontera 4 brigands, si on tire une figure (Valet, Dame, Roi, As) on affrontera un "boss".

Image Image Image


Au départ de chaque partie, notre personnage dispose de 100 points de vie, d'une hache rouillée, de 0 or et d'une quantité de nourriture limitée. A chaque déplacement, on consomme une unité de nourriture et on récupère des PV, si on n'a plus de nourriture, on ne régénèrera plus de PV. Quand on trouve un équipement, on peut choisir de l'équiper ou de le conserver pour le vendre pour augmenter son or et racheter du meilleur équipement.

Image


Lorsque l'un des boss est battu, la partie s'arrête et on obtient de nouvelles cartes en fonction des rencontres que l'on a faite et de la façon dont on les a gérées. Si par exemple, on a obtenu une grande réussite à la rencontre "Rivière" (que j'ai décrite plus haut), l'objet que l'on a trouvé viendra se rajouter à notre deck de départ. On obtiendra également 6 équipements et 6 rencontres pour chaque boss battu. Il faudra donc refaire son deck à chaque partie.

On ne peut connaître l'effet des nouvelles cartes obtenues qu'en les utilisant. Il existe des rencontres à épisodes qu'il faut compléter pour faire évoluer une histoire parallèle.
Par exemple, une carte permet de lancer une chasse au trésor. La premier carte consistera à trouver un bateau (il faut de l'or pour commencer), la seconde vous confrontera à un choix qui pourra entrainer des conséquences intéressantes (ou catastrophiques) pour les cartes suivantes, etc...

A chaque fois que l'on vainc 3 sbires du Dealer, on obtient l'un de ses artéfacts qui nous confère un bonus, mais qui va aussi renforcer le deck du Dealer : les créatures deviendront plus fortes, les boss précédents deviendront des créatures que l'on peut rencontrer aléatoirement, le numéro des cartes deviendra plus élévé (on rencontrera moins de 2 ou de 3 sables, mais + de 4 ou de 5, etc...)

Image Image


Le jeu est très sympa, il y a quelques petits soucis de traduction, mais rien de bien méchant. Il existe également un DLC appelé Wildcards qui permet d'apporter des changements aux règles de base du jeu. On peut jouer en temps que Moine (on ne reçoit de l'or qu'en éliminant des morts-vivants), Nomade (on ne conserve que l'équipement que l'on porte, si on en trouve un nouveau, soit on le porte, soit on le jette), Collectionneur (plus on a d'équipement dans notre sac, plus on est fort et endurant, mais par contre moins on a d'or et plus on est lent), etc...


EDIT : Après avoir vaincu le 4e boss, on débloque également un mode infini qui est en fait un mode survival dans lequel il faut aller le plus loin avec les cartes que l'on a débloquées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3748
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Retourner vers Tour d'Observation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités