Blackguards

Venez parler ici des jeux qui ne font partie de l'univers Might and Magic, pour les faire découvrir, demander des adversaires ou des compagnons, voire de l'aide.

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Blackguards

Messagepar Nelgirith » Lun 14 Avr 2014, 10:26

Ce week-end, je me suis acheté Blackguards sur Steam et je ne regrette pas mon achat :) Le jeu en tour par tour se fait bien rare de nos jours et quand en plus, un tel jeu se permet d'être agréable, il faut le signaler !

Blackguards est un mélange de jeu de rôle, de jeu de stratégie et surtout de tour par tour ! On y incarne un personnage qui était chargé de protéger un princesse, mais lorsque celle-ci est assassinée, on se retrouve vite accusé de son meurtre et condamné à mort Avec l'aide d'un guerrier nain et d'un magicien, notre personnage s'échappe de sa prison et ainsi commence ainsi une longue aventure pour notre survie, mais également pour prouver notre innocence et comprendre ce qui est vraiment arrivé.

On peut y incarner un personnage choisi parmi l'un des 3 archétypes existants (guerrier, archer ou magicien), ou en le créant de toute pièce en dépensant des points d'aventure. Les règles du jeu de rôle sont basées sur celles de l'Oeil Noir (version 4). On répartit ses points dans les stats, aptitudes de combats (armes), aptitudes (bonus passifs), sorts et capacités spéciales (compétences de combat activées ou passives).

Image
Attention, si on choisit de créer un personnage non-lanceur de sort, celui-ci ne pourra jamais apprendre la moindre compétence de magie ni de sort pendant tout le jeu !

Image
Les caractéristiques de bases. On peut voir en surbrillance l'impact des caractéristiques. ainsi le Courage va modifier l'Attaque, l'Initiative et la Résistance à la Magie. Pour gagner 1 point dans une "valeur de base' (attaque par exemple), il faudra augmenter 5 fois une ou plusieurs caractéristiques liées.

Image
Ici on voit que l'Agiilité affecte l'Attaque, la Parade, l'Esquive, l'Initiative et la Vitesse.

Image
Les compétences d'armes. Pour les armes de mêlée, il est possible de répartir ses points entre l'attaque (l'icone d'épée à droite d'une compétence) et la parade (l'icone de bouclier à gauche). Les armes de tir ne permettent pas de parer, donc tout va en attaque par défaut.

Image
Les aptitudes sont des capacités passives qui peuvent influer les combats ou les dialogues. Maîtrise Corporelle permet par exemple de ne pas se faire renverser par un coup de bouclier ou de ne pas glisser dans une flaque d'huile, etc...

Image
Les sorts. Augmenter le nombre de points dans un sort augmentera ses dégâts, mais aussi et surtout ses chances de réussite !

Image
Les capacités spéciales sont des actions que le personnage peut utiliser lors d'un combat autre que l'attaque normale ou le déplacement. Un archer pourra effectuer un Tir Ciblé, un guerrier pourra utiliser une Attaque Chargée, etc... Il y a également des capacités spéciales passives qui permettent de réduire l'encombrement d'une armure ou la régénération de mana, etc...


Image
On évolue dans le jeu en se battant sur des cartes de combats en 3D divisées en cases hexagonales. Les cases plus claires indiquent où le personnage peut se rendre durant sa première action et où il pourra effectuer une 2e action. Se déplacer dans une case grisée consommera la 2e action. Attaquer en 1e action terminera le tour du personnage.

Image
Les compétences peuvent être utiliser grâce à une roue de compétences (clic-droit), mais on peut aussi utiliser une barre de raccourci en haut de l'écran.

Image
Les combats se terminent à la mort de l'un des camps ou lorsque les objectifs sont accomplis. A la fin d'un combat, on reçoit des Points d'Aventure, de l'argent et éventuellement de l'équipement.

Image
L'inventaire est plutôt simple. Il est possible pour chaque personnage de disposer de 3 combinaisons d'armes. Il est également possible de placer des objets "rapides" dans les ceintures (potions, bandages, pièges).

Image
La carte d'aventure sur laquelle on se déplace. Il n'y a rien à faire d'autre que cliquer où l'on veut aller.

Image
Les villes se présentent sous la forme d'un écran de ville animé (il y a parfois plusieurs écrans par cités). On peut y récupérer de nouvelles missions, acheter/vendre de l'équipement, etc...

Image
Une vue rapide sur le journal de quêtes.


Lors des combats, il est possible d'interagir avec de nombreux éléments du décor : destruction d'objets, ouverture de porte, pose de pièges, etc... L'histoire est sympathique (sans atteindre des summums d'originalité), l'humour est omniprésent (surtout le Lutin ... euh le Nain :p). Côté durée de vie, j'ai fini le chapitre 1 en 5 heures et il reste 4 chapitres et un chapitre en DLC.
Modifié en dernier par Nelgirith le Lun 14 Avr 2014, 12:10, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Blackguards

Messagepar Morrock » Lun 14 Avr 2014, 12:07

Voilà qui paraît très intéressant... Ca tombe bien j'ai été assez déçu par Age of Wonders III et je cherchais autre chose à me mettre sous la dent.

Dommage qu'il ne tourne pas sur Linux, mais je vais sans doute me laisser tenter quand même.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Blackguards

Messagepar Nelgirith » Dim 27 Avr 2014, 19:41

Voilà, j'ai fini le jeu après 31 heures (toutes les quête secondaires, le DLC et l'histoire principale). La fin a été un peu bâclée (à mon avis) et il reste quelques petits bugs, mais rien qui ne vienne réellement gâcher le jeu.

C'est essentiellement un jeu de stratégie pure, on a une succession de combats au tour/tour agrémenté de quelque touches de RPG et quelques choix à faire qui auront une influence sur le déroulement de certains combats ou sur les récompenses. Si je devais comparer Blackguards à un autre jeu, ce serait Fallout Tactics.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Blackguards

Messagepar Morrock » Dim 27 Avr 2014, 20:31

J'ai eu quelques bugs bien dérangeants pour ma part, entre autre deux quêtes que je ne peux pas finir dans le chapitre II.
L'une parce que le dernier dialogue fait planter littéralement le jeu (j'ai fini la quête mais je ne peux pas la valider auprès
du pnj), la seconde parce que lorsque le combat se lance, aucun combattant n'est placé sur le terrain, et les tours de jeu se mettent à défiler sans la moindre action (en quelques secondes, j'ai atteint le 120ème tour du combat - sans pouvoir jouer bien sûr)...

A part ça, le jeu est vraiment très intéressant d'un point de vue tactique. La construction du perso est assez pointue et demande une bonne dose d'anticipation pour ne pas se retrouver avec un personnage inutile, et certaines batailles sont bien corsées comme je les aime.

Et j'ai beaucoup apprécié les quelques rebondissements de l'intrigue jusqu'ici. (Et j'ai maudit les scénaristes une ou deux fois dans le feu de l'action en cherchant à éviter certains évènements... en fait inévitables. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.)
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Blackguards

Messagepar Nelgirith » Dim 27 Avr 2014, 20:52

J'ai également une quête que je ne peux pas terminer ("La Jouvencelle"), mais sans planter le jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Blackguards

Messagepar Morrock » Dim 27 Avr 2014, 21:12

Je crois que c'est justement 'La Jouvencelle' qui me lance un combat sans combattants...

Et c'est la quête annexe des Combats d'arène qui me fait planter le jeu (heureusement, on a la récompense après la combat, je ne crois pas que ça donne un bonus de plus de parler au pnj - à part faire disparaître la quête de la liste ^^).

Et du coup, je suis en train de me dire que ça doit être dans le chapitre III en fait...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Blackguards

Messagepar Spitoven » Jeu 3 Juil 2014, 23:30

Il n'y a que des nains et des humains ?
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris


Retourner vers Tour d'Observation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités