Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 3

Modérateurs: GodRage, alexasteph

Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Hakas » Sam 16 Mar 2024, 18:56

Présentation de l'extension Horn of the Abyss version 1.7.0, désormais disponible en français.
Mod Heroes 3 HD version 5.4 R86 (inclus)

Ne pas faire de Mise à Jour de Heroes 3 HD si vous souhaitez conserver une VF intégrale.
Heroes 3 HD n'a rien avoir avec HotA, cela ne sert donc à rien pour les utilisateurs français d'activer les MAJ.

Note : le nouvel éditeur de Campagne ne gère pas l'encodage, par conséquent les accents français ne sont pas pris en charge.
Les présentations seront toutes disponibles en tout début de partie à chaque étape des campagnes.


Contenu de la version 1.7.0 :

Une nouvelle ville :
+ la Manufacture - (alignement neutre)

16 nouvelles créatures associés à la Manufacture :
+ les Hobbits et les Grenadiers - Niv 1
+ les Mécaniciens et les Ingénieurs - Niv 2
+ les Glyptodons et les Glyptodons Royaux - Niv 3
+ les Automates et les Automates Sentinelles - Niv 4
+ les Vers des Sables et les Valakkars - Niv 5
+ les Flingueurs et les Chasseurs de Prime - Niv 6
+ les Couatls et les Couatls d'Armes - Niv 7
+ les Démolisseurs et les Juggernauts - Niv 7

2 nouveaux types de Héros associés à la Manufacture :
+ 10 nouveaux héros Mercenaires - (Héros de Combat)
+ 9 nouveaux héros Artificiers - (Héros de Magie)

1 nouvel Artéfact :
+ Le Veilleur de Consciences - (offre une immunité totale contre les sorts de l'esprit)

1 nouvel objet d'aventure :
+ le Dirigeable - Innovation très importante du jeu (Permet au Héros de voler sur terre et sur mer)

De nouveaux bâtiments :
+ Chantier Aéronaval - Permet de construire des Dirigeables
+ Autel des Abysses - Bâtiment permettant d'obtenir la Corne des Abysses
+ Camp de Héros - Permet le recrutement d'un Héros
+ les 8 nouvelles demeures associés aux créatures de la Manufacture
(À noter que le Hobbit ancienne créature neutre du jeu, devient la créature de Niv 1 de la Manufacture)

Plusieurs Nouvelles Cartes HotA dont :
+ Suprématie Aérienne
+ Carnaval des Abysses...

Une Nouvelle Campagne - en 8 parties :
+ Forgés par le Feu
( Je n'ai traduit pour l'instant que la 1ère partie )

Nombreuses améliorations dans l'Éditeur de Cartes :
+ De nombreux nouveaux éléments décoratifs
+ Amélioration des onglets
+ Amélioration des paramétrages de nombreux objets

- Comme d'habitude, j'ai procédé à de nombreuses corrections et mises à jour de la version française pour être le plus précis possible compte tenu des évolutions d'HotA.

- J'ai procédé également à de nombreuses petites retouches graphiques des fenêtres intéractives du jeu, notamment pour mieux recentrer certains textes qui étaient trop décalés et qui ne s'affichaient pas très bien.

---------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour jouer à HotA, vous devez avoir installé au préalable Heroes 3 complet avec son extension Shadow of Death.
Testé sous windows 10.

Le programme d'installation permet de créer un dossier dans le menu démarrer ainsi qu'une icone qui s'installe directement dans le bureau, et qui permet de lancer HotA à partir du mod Heroes 3 HD.

Vous pouvez installer le jeu, soit dans les répertoires ...
C:\Program Files(x86)\3DO\Heroes3 ou C:\Program Files(x86)\GOG.com\Heroes of Might and Magic 3 Complete, ou encore C:\Games\Heroes3_HotA... suivant la version du jeu que vous avez, soit dans le dossier de votre choix.

Note : La version complète jouable proposée ci-dessous ne nécessite pas que le jeu soit déjà installé.
Par contre elle ne vous permettra pas de jouer à Heroes 3 ou SoD


Liens pour télécharger HotA v1.7.0 en Français :

Installation d'HotA pour Heroes 3 Shadow of Death (377 Mo) - Pour ceux qui ont déjà le Jeu en Français :
https://www.mediafire.com/file/m4yrklow ... h.exe/file

Installation d'HotA pour Heroes 3 Complete GOG.com (382 Mo) - Pour ceux qui ont le Jeu en Anglais :
https://www.mediafire.com/file/t8wd63ml ... h.exe/file

Installation d'HotA - Version Complète jouable (518 Mo) :
https://www.mediafire.com/file/ptkuabsw ... p.exe/file

Bon jeu à tous... ;)
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 158
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar GodRage » Sam 16 Mar 2024, 20:31

Bravo Hakas ! :)
Merci Hakas pour la version française !!! Tu as fait un boulot de dingue encore une fois !!

Vidéo de présentation HOTA 1.7 en anglais :
https://www.youtube.com/watch?v=0HqvnHc16Zo
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2524
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Hakas » Dim 17 Mar 2024, 14:23

GodRage a écrit:Bravo Hakas ! :)
Merci Hakas pour la version française !!! Tu as fait un boulot de dingue encore une fois !!


C'est clair. :):

Merci pour les encouragements.

La version 1.6.1, n'a été téléchargée que 7500 fois environ en 4 ans, sachant que beaucoup de ces téléchargements sont certainement effectués par les mêmes personnes.
Et puis, je constate que beaucoup de personnes francophones jouent avec la version anglaise.
Mais bon, si j'ai continué jusqu'à présent c'est d'abord pour moi et certains copains à moi fans de Heroes III, et puis aussi pour les habitués d'Archangel Castle.

Pas sûr que je continue longtemps encore, ça devient de plus en plus difficile. :-?

La nouvelle campagne par exemple, c'est un véritable roman.
Mais le plus difficile c'est de tenir à jour les évolutions, et ça, c'est de moins en moins évident.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 158
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar kazuo » Dim 17 Mar 2024, 14:37

Merci énormément Hakas
Quel boulot depuis tellement d'années.
Je n'ai pas encore testé cette 1.7.0 mais je sais que ça représente énormément de travail.

Ça reste beaucoup des milliers de gens qui téléchargent ta traduction. Et crois moi j'ai fait connaitre ta traduction depuis des années mais certains youtubeurs n'ont pas était sympa en continuant en anglais. Pas cool ce manque de solidarité.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 125
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Winnymaru » Jeu 28 Mar 2024, 17:28

Merci beaucoup Hakas pour ton travail au fil des années.
Je t'assure qu'il n'y a pas que tes amis qui profitent de ton travail ! :):
Nombreux sont ceux qui cherchent une trad fr pour HOTA, notamment pour profiter du lore proposé dans les campagnes.

Par curiosité si tu avais besoin d'aide, ne serait-ce que pour les traductions, est-ce que ce serait envisageable de participer ?
Avatar de l’utilisateur
Winnymaru
Novice
Novice
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 28 Aoû 2009, 07:02

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Winnymaru » Jeu 28 Mar 2024, 17:48

kazuo a écrit:Et crois moi j'ai fait connaitre ta traduction depuis des années mais certains youtubeurs n'ont pas était sympa en continuant en anglais. Pas cool ce manque de solidarité.


Pour le coup je trouve ça mal venu d'attaquer les streamers fr (dont je fais partie) sur le manque de solidarité, là où au contraire on essaye au maximum de faire connaître HOTA, mais également sa traduction Fr proposée par Hakas.
En témoigne le tuto video pour installer HOTA où je le remercie, et invite à l'installer pour ceux qui veulent profiter du jeu en français.

Pour répondre sur le fond, le choix de la langue sur un jeu est un choix personnel.

Personnellement donc, j'ai fait le choix de jouer en anglais pour plusieurs raisons :
- Dans une démarche compétitive, je préfère avoir les même termes en jeu que ceux utilisés sur la scène compétitive (tournoi, live twitch anglophone, etc.)
- Sur certains points je trouve plus pratique la version anglaise (par exemple l'affichage de la taille des armées au format 10-19, 20-49, etc. au lieu de groupe, troupe, etc.)
- Enfin ça me donne l'assurance que le jeu sera toujours à jour au fil des maj régulières, puisque la trad anglaise est celle par défaut. Il y a eu des cas où des joueurs se sont retrouvés avec des bugs liés à des incompatibilités de versions entre le jeu et le patch fr

Les autres streamers fr font probablement un choix similaire, ça ne les empêche pas d'inviter à installer HOTA en fr.

En bref, c'est une petite communauté de passionnés,
Si on pouvait éviter de pointer du doigt ces mêmes passionnés qui injectent du temps et de l'énergie dans la création de contenu, ce serait bien.
Mieux vaut se concentrer sur de chouettes initiatives comme la trad d'Hakas, les tutos créés, les lives proposés, les discords qui se créent, etc. et les célébrer !

C'est une petite communauté un peu morcelée, mais elle est bien là, et ça c'est cool !
Avatar de l’utilisateur
Winnymaru
Novice
Novice
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 28 Aoû 2009, 07:02

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Hakas » Ven 29 Mar 2024, 14:12

Winnymaru a écrit:Merci beaucoup Hakas pour ton travail au fil des années.
Je t'assure qu'il n'y a pas que tes amis qui profitent de ton travail ! :):
Nombreux sont ceux qui cherchent une trad fr pour HOTA, notamment pour profiter du lore proposé dans les campagnes.

Par curiosité si tu avais besoin d'aide, ne serait-ce que pour les traductions, est-ce que ce serait envisageable de participer ?

Salut Winnymaru

Merci pour ton message.
Ce que je disais plus haut, c'est juste un sorte de constat qui n'amenait pas vraiment de commentaire.
Je disais ça par rapport aux 7500 téléchargements de la version française 1.6.1.
C'est à la fois peu, si on tient compte des 4 années écoulées entre la version 1.6.1 et la sortie de la version 1.7.0,
et c'est beaucoup aussi, car je pense que la communauté française est plutôt limitée.
Après chacun est libre de jouer en français, en anglais.

Pour les histoires de bug dont tu parles, que certains joueurs se plaignent de rencontrer parfois des bugs après les mise à jours.
Ben en fait, c'est normal.
Il y a une chose qu'il faut bien comprendre.
Les mises à jour du mod HD ne servent à rien, car le mod HD n'a strictement aucun rapport avec HotA.
Ce sont 2 choses totalement indépendantes l'une de l'autre.
Quand vous activez la mise à jour du mod HD, vous ne mettez à jour que le mod HD, vous ne mettez pas à jour HotA.
Étant donné que les mise à jours du mod HD ne concernent que l'affichage des différentes résolutions, et qui sont pour la plupart insignifiantes, les résolutions disponibles restant inchangées depuis des années.
Donc ce qu'il faut comprendre, c'est que quand vous faites une mise à jour du mod HD, vous perdez une partie de la traduction française, car les fichiers anglais vont venir écraser les fichiers qui ont été traduits en français.

Donc, je résume, mise à jour inutile, elle n'apporte rien en termes de changement au niveau des résolutions.
Et donc par conséquent, ces mises à jours peuvent provoquer des bugs dans la version française.

Pour la traduction, il ne reste que les 7 dernières parties de la dernière campagne.
Si tu veux participer, il te suffit de m'envoyer un email. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 158
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Winnymaru » Ven 29 Mar 2024, 15:35

Merci pour ton retour

Alors pour le coup, les bugs en question ont été remontés justement par des personnes qui avaient suivi ces recommandations, c'est à dire qu'ils ont le jeu en fr et ont désactivé les mise à jour automatiques.
Pour autant parfois, notamment en PvP quand ils hébergeaient des parties, cela provoquait différents problèmes.
A chaque fois ces problèmes étaient générés uniquement quand une personne avec la version fr sans les maj auto hébergeait la partie.

D'autre part, les mises à jour auto du mod HD incluent parfois des correctifs qui impactent bien Hota, on peut le voir dans le changelog.
Exemple récent :
5.4 R87 -> 5.4 R90 (03/21/2024)
[+] Changes for compatibility with the future version of HotA.
[ ] Some changes and fixes to the HotA online lobby.


Je ne dis pas que ce n'est pas bien d'installer la traduction fr, il faut juste avoir conscience que ça vient avec son lot de contraintes.
Comme tu le dis, chacun est libre de faire son choix à ce sujet.

PS : OK ça marche, je vais t'envoyer un mail
Peut-être qu'une solution ce serait que la team hota t'inclus dans les traducteurs officiels, j'ai vu qu'il y avait L'espagnol en choix de langue par exemple
Avatar de l’utilisateur
Winnymaru
Novice
Novice
 
Messages: 3
Enregistré le: Ven 28 Aoû 2009, 07:02

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Uranium » Sam 30 Mar 2024, 15:26

Merci à toi Hakas pour la traduction, et surtout respect de continuer à le faire années après années !

Au niveau du mod HD, il faut absolument qu'il soit à jour pour jouer en ligne, sinon risque de bugs si les joueurs du lobby n'ont pas la même version.

Par rapport à la traduction FR, le top serait de faire remonter la traduction au créateur du mod HD pour que ce soit persistant lors des mises à jour, sinon faire un backup du #fr.ini.
Uranium
Novice
Novice
 
Messages: 16
Enregistré le: Sam 26 Aoû 2006, 14:40

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.7.0

Messagepar Hakas » Sam 30 Mar 2024, 16:01

Salut et merci pour tes encouragements.

Alors, deux choses distinctes dans ton message.

Uranium a écrit:Au niveau du mod HD, il faut absolument qu'il soit à jour pour jouer en ligne, sinon risque de bugs si les joueurs du lobby n'ont pas la même version.


C'est la preuve par 10 de ce que je conseille dès le moment où vous téléchargez la version française.
Ne pas activer les mises à jour du mod HD.
Si tous les joueurs français suivaient ce simple conseil, non seulement ils ne rencontreraient pas de bugs lorsqu'ils jouent en ligne, mais en plus ils conserveraient l'intégralité de la VF.

Uranium a écrit:Par rapport à la traduction FR, le top serait de faire remonter la traduction au créateur du mod HD pour que ce soit persistant lors des mises à jour, sinon faire un backup du #fr.ini.


Le backup du fichier #fr.ini ne servira à rien, car la langue French ne traduira que les fenêtres du lanceur.
Les traductions du jeu elles-mêmes, forcées à cause du mod HD, et qui heureusement ne sont pas nombreuses, ne sont pas prises en compte.

Et d'autre part, j'ai personnellement modifié des fichiers du mod HD, dont certaines fenêtres du jeu pour la VF.

La version française 1.7.0 contenait la dernière version du mod HD, 5.4 R86.
Pour les joueurs français, ces mises à jour sont inutiles.

Mais bon, moi en tant que traducteur, je donne des conseils afin que chacun profite de la VF intégralement,
après chacun en fait ce qu'il veut.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 158
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13


Retourner vers Heroes III



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 46 invités