A la recherche d'un ordinateur de bureau

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

A la recherche d'un ordinateur de bureau

Messagepar Zénithale » Mer 22 Aoû 2012, 21:44

Hum, voilà je vais m'acheter un nouvel ordi (de bureau cet fois-ci). J'ai bien cherché des sites "assembleurs" puisque d'après ce que j'ai entendu (corrigez-moi si je me trompe) c'est moins cher et au moins on a ce qu'on veut sans en avoir de trop (inutile), mais je n'y connais pas grand chose... (pour ne pas dire rien du tout).
Donc voilà, s'il y a des gens vraiment calé en la matière qui lisent ce sujet, n'hésitez pas à m'orienter, voir même me proposer directement un lien vers le truc "parfait" (avec les guillemets bien entendu).

Voici ma liste de souhaits :
-OS: Windows (ne me tapez pas ! Je n'ai pas encore le courage dans me lancer dans autre chose, mais ça viendra... donc XP ou 7, je m'en fiche, le moins cher c'est le mieux pour moi) ;
-Tout ce qui est logiciels à la gomme, je n'en veux pas non plus (ou le moins possible) ;
-Un accès aux ventilateurs pour les nettoyer (donc probablement une tour démontable (ça je sais faire contrairement à mon portable... :roll: (les constructeurs font exprès de rendre les ventilateurs inaccessible ?)), mais peut-être que c'est possible dans les "tout en un" (écran et tour fusionnés) également) ;
-Carte graphique, carte vidéo, Processeur et Mémoire vive permettant de jouer à HeroesV et VI en basse qualité sans soucis ;
-Disque dur de taille sans grande importance (disons au moins 300 Go, plus c'est mieux mais pas indispensable) ;
-Ecran (au moins 16 pouces, plus c'est mieux), clavier et souris (achetés en même temps) avec connexion filaire si possible ;
-Prix ~500 euros.

...je crois que je n'ai rien oublié. :|:
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: A la recherche d'un ordinateur de bureau

Messagepar Morrock » Jeu 23 Aoû 2012, 15:33

A moins de 500€, c'est pas facile...

Personnellement, je te conseille de voir du côte de LDLC (y'a rien à moins de 500€ sans écran sur Materiel.net).

Après une petite recherche très rapide, je peux te conseiller celui-ci (350€ sans écran et sans OS) ou celui-là (480€ sans écran et sans OS) avec un Windows 7 OEM (le problème, c'est que Win7 tout seul même OEM vaut déjà plus de 100€) et un écran de ce type-là (19" large à moins de 100€ - mais pas full HD)

En cherchant plus profondément, tu trouveras peut-être mieux et/ou moins cher. Tu y trouveras aussi des ensembles clavier/souris à partir de 15-20€.

L'intérêt d'un PC sans OS en achetant Windows à côté est multiple :
- Tu as ton CD de Windows, donc tu peux le réinstaller au besoin sans passer par les services de l'assembleur
- Tu l'installes toi-même, donc pas de logiciels tiers intempestifs et intrusifs
- Tu choisis tes partitions, en évitant la partition spécifique à l'assembleur et la partition de restauration, et tu gagnes donc entre 10 et 30Go de DD.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: A la recherche d'un ordinateur de bureau

Messagepar Zénithale » Jeu 23 Aoû 2012, 17:05

Merci pour toutes ces infos et suggestions !

Pour ce qui est du prix, c'est environs 500 euros, éventuellement je pourrais y mettre plus (600-700 euros). J'ai dit 500 euros car c'était le prix de mon portable, donc avec plus ou moins les mêmes caractéristiques je pensais qu'un PC de bureau devait être moins cher. Il semblerait que ce ne soit plus le cas ou bien que j'ai été "chanceux" avec mon portable.

Morrock a écrit:- Tu choisis tes partitions, en évitant la partition spécifique à l'assembleur et la partition de restauration, et tu gagnes donc entre 10 et 30Go de DD.

C'est quoi la "partition spécifique à l'assembleur" ?
J'ai pu "partitionner" le DD de mon portable comme je le voulais à l'époque, mais je ne comprends pas en quoi une partition peut te faire gagner ou perdre de la place sur le DD.

En suivant les liens que tu as donné, j'ai vu que c'est livré en pièces détachées, et donc à monter soi-même. Mais j'imagine qu'il faut du matériel pour le faire (fer à souder ?), or et je ne l'ai pas, donc il faut compter 50 euros de plus pour le montage.

(Au fait c'est quoi au juste la différence et l'intérêt de l'un ou l'autre, entre un OS 32 bits ou 64 bits ?)
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: A la recherche d'un ordinateur de bureau

Messagepar melianos » Jeu 23 Aoû 2012, 18:46

Ça arrive en pièces détachées, pour le monter soi-même il ne faut aucun outil particulier (peut-être tournevis, mais pas sûr), par contre je ne sais pas si les plans sont facile à lire.

Est-ce que tu accepterais d'étaler ton achat, c'est à dire (par exemple) commencer avec des ventilateurs de moyenne qualité pour en acheter des meilleurs avant l'été prochain ?

Ca fait un plus grosse dépense au final, mais c'est étalé dans le temps.

Pour les PC fixes, c'est moins cher, si on ne compte pas l'écran, la souris et le clavier :s

Pour les partitions, windows installe de base 2-3 partitions qui ne servent pas à grand chose, une partition de sauvegarde (assez inutile) et une partition pour le démarrage de l'ordinateur (moyennement utile). Mais 30Go sur un DD aujourd'hui, c'est pas grand chose.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: A la recherche d'un ordinateur de bureau

Messagepar Kartan » Jeu 23 Aoû 2012, 20:16

Sinon en allant sur le site du zero tu as un tuto vraiment pas mauvais pour t'aider à monter son ordinateur soit même.
De même sur leur forum dans la partie réservé au matériel tu peux aussi leur demander des avis pour le choix du matériel, en général leur avis sont plutot bon.

Mais en regardant chez dell on arrive a trouver quelque chose qui conviendrait a tes besoins (4Go de Ram, pross i3 seconde génération, carte graphique dédiée à 1Go, disque dur 1To et écran 18.5") pour 600€, du coup il doit etre possible de trouver quelque chose de mieux pour moins cher en évitant de passer par des grandes marques, et en le montant toi même (ou en payant le montage, c'est entre 30 et 50€ en général je crois)
Image
La Lumière purifie les âmes et protège les innocents.
Avatar de l’utilisateur
Kartan
Maître
Maître
 
Messages: 638
Enregistré le: Dim 21 Mai 2006, 21:29
Localisation: Dans ton cul ! Et non je ne paierais pas pour cet affront.

Re: A la recherche d'un ordinateur de bureau

Messagepar Morrock » Jeu 23 Aoû 2012, 20:47

Zénithale a écrit:J'ai dit 500 euros car c'était le prix de mon portable, donc avec plus ou moins les mêmes caractéristiques je pensais qu'un PC de bureau devait être moins cher. Il semblerait que ce ne soit plus le cas ou bien que j'ai été "chanceux" avec mon portable.


Comme l'a dit Melianos, ce n'est plus vraiment le cas. Par contre, l'intérêt est que tu peux le faire évoluer avec le temps, à condition de savoir le remonter, et surtout de gérer les compatibilités (par exemple entre les cartes-mères, processeurs et barrettes de RAM).

Zénithale a écrit:C'est quoi la "partition spécifique à l'assembleur" ?
J'ai pu "partitionner" le DD de mon portable comme je le voulais à l'époque, mais je ne comprends pas en quoi une partition peut te faire gagner ou perdre de la place sur le DD.


En général, sur les PCs pré-montés et pré-installés, les assembleurs ajoutent une partition qui contient leurs "outils", qui prend rarement plus de quelques Go, et une partition de restauration, qui contient une sauvegarde du système tel qu'il était à l'installation, de façon à pouvoir le restaurer plus tard. Cette partition peut prendre plusieurs (dizaines) de Go.

Alors certes, 30Go aujourd'hui, ce n'est pas grand chose, mais d'un point de vue purement personnel (et que je partage), ça me gonfle toujours de payer un disque de 500Go (par exemple) pour ne pouvoir en utiliser que 470.

Zénithale a écrit:En suivant les liens que tu as donné, j'ai vu que c'est livré en pièces détachées, et donc à monter soi-même. Mais j'imagine qu'il faut du matériel pour le faire (fer à souder ?), or et je ne l'ai pas, donc il faut compter 50 euros de plus pour le montage.


Non, non, le montage se fait au pire avec des vis (donc tu as peut-être besoin d'un tournevis (cruciforme le plus souvent), au mieux avec des clips (donc tu as juste besoin de tes doigts).

Zénithale a écrit:(Au fait c'est quoi au juste la différence et l'intérêt de l'un ou l'autre, entre un OS 32 bits ou 64 bits ?)


La plupart des processeurs récents utilisent une technologie 64 bits (qui permet, entre autres, de gérer des adressages et des entiers plus longs que le 32 bits). Par contre, pour pouvoir profiter de cet avantage, il faut disposer d'un OS 64 bits, les OS 32 bits n'étant pas capables de gérer les instructions 64 bits.
Si tu as un processeur 64 bits, il est donc conseillé de mettre un OS 64 bits (mais un 32 bits fonctionnera). Dans le cas inverse (avec un processeur 32 bits), tu ne pourras pas utiliser un OS 64 bits.
Dans les avantages "concrets", un OS 32 bits ne peut pas (à moins d'une technologie PAE, car il y a toujours une exception) utiliser plus de 4GiB de mémoire vive (je ne sais pas si ça changera grand chose pour toi), et les logiciels en 64 bits sont théoriquement plus performants (en terme de rapidité), mais consomment un peu plus de mémoire.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: A la recherche d'un ordinateur de bureau

Messagepar Thanatoeil » Ven 24 Aoû 2012, 09:43

Zénithale, si tu es toujours en Alsace, voici deux adresses qui peuvent peut-être t'intéresser :
- Alsace Micro Services : un assembleur, chez lequel j'ai acheté mon PC en décembre 2011 (629 € sans écran). Et j'ai apprécié leur SAV (barrette de RAM à remplacer sous garantie)
http://www.alsacemicro.fr/
- Pearl (à Sélestat) : vente de composants informatiques ; je n'y ai rien acheté, mais beaucoup de gens de mon entourage sont clients.
http://www.pearl.fr/
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 112 invités