[Tutoriel] Les Bases de Gimp
Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos
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[Tutoriel] Les Bases de Gimp
Donc ... Gimp pour ceux qui ne savent pas mais alors pas du tout l'utiliser ...
I/ Le téléchargement
Bah commençons par le commencement c'est assez dur d'utiliser Gimp sans l'avoir (houlà ça commence mal ...). Je vous conseille donc de télécharger la version la plus récente sur des sites du genre 01.net ...
Lien : http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/tele5245.html
Donc bien sur c'est comme un téléchargement normal et l'installation c'est comme une installation normale (je pense pas avoir besoin d'expliquer)
II/ Les principes de base
Il faut savoir que The Gimp est un logiciel de retouche d'image (très performant à mon sens) ressemblant pas mal à Photoshop d'après le peu que j'ai vu de ce dernier mais entièrement gratuit.
Le fonctionnement principal passe par un système de calques que l'on peut modifier individuellement, ajouter des effets, les superposer ... Ce système, bien que pratique peut faire peur (a noter que ayant suivi un tutoriel permettant de créer un tux (pingouin) je suis arrivé à une cinquantaine de calque ce qui est affreusement difficile à gérer) mais est quand même simple a comprendre : si le calque est au dessus d'un autre, l'image contenue sur le calque sera elle aussi au dessus du calque en dessous. Donc par exemple si vous voulez faire un effet de texte avec un render (personnage avec autour de lui un fond transparent) (donc deux calques : celui avec le texte et celui avec le render) vous pouvez mettre le texte au dessus (classique) ce qui cachera une petite partie de l'image ou alors mettre le texte en dessous (mais juste la fin par exemple qu'on puisse quand même comprendre) ce qui masquera la partie du texte sous l'image et ainsi peut donner des effets sympathiques.
La faute de frappe qui f*** la honte : Catsle ...
III/ Créer une image
Donc Gimp est ouvert (en théorie) vous voyez un fond gris avec la mascotte de Gimp. A partir de la il existe deux choix possibles : ouvrir une image déjà existante ou en créer une. Donc la deuxième option est celle que nous verrons. Appuyez sur fichier puis nouvelle image.
Une boîte de dialogue s'ouvre donc.
Alors il y a plusieurs parties : modèle, taille et options avancées. Modèle n'est pas très intéressant à ce niveau (le A4 au niveau débutant on oublie), taille est plus important et dépend de ce que vous voulez faire. Donc par exemple une signature (comme une des belles signatures d'Avel) aura une hauteur entre 100 et 200 et une largeur entre 450 et 600 donc c'est globalement assez petit. Et enfin options avancées :
Ouille. Globalement la seule chose que j'utilise c'est remplir avec. Donc avec remplir avec on peut choisir entre un calque de fond blanc, de couleur d'arrière plan (blanc par défaut), de premier plan (noir par défaut) et le plus intéressant : la transparence qui est très utile. Pour le moment ouvrez un document blanc de taille de signature (si vous le voulez bien naturellement).
IV/ La terrible, la fameuse, la repoussante, la magnifique boîte à outils
Donc en théorie c'est la fenêtre sur votre gauche (en plus y a marqué boîte à outils dessus).
Listage des outils : (dans l'ordre c'est mieux)
Sélection (ce qui sert à sélectionner donc)
Sélection rectangulaire : sélectionner une zone de forme rectangulaire ou carrée.
Sélection elliptique : sélectionner une zone de forme elliptique ou circulaire.
Lasso (ou main levée) : permet de tracer sa propre sélection (pas très pratique contrairement aux apparences)
Baguette magique : pas si magique que ça ... sélectionne une zone a partir de la couleur donc une zone où tous les éléments ont exactement la même couleur à peu de choses près. C'est assez imprécis donc j'évite en général.
Sélection par couleur : euh la non plus ça fait pas des miracles : sélectionne toutes les zones où des éléments partagent la même couleur (version amplifiée de la baguette magique). Très imprécis j'ai jamais réussi à faire une découpe correcte avec.
Ciseaux intelligents : pas le nec plus ultra de la précision mais déjà beaucoup mieux. Le principe est de placer des points reliés entre eux autour d'un objet et les ciseaux se chargeront de faire correspondre les traits avec la forme. Pour refermer il faut sélectionner un point et faire Ctrl puis cliquer sur un autre point.
Extraction du premier plan : je ne l'ai utilisé qu'une fois mais c'est assez complexe si deux objets se trouvent au premier plan.
Chemins : ah déjà plus intéressant (vous maudirez cette outil après une découpe de render). Il permet de placer des points manuellement afin de créer une forme de sélection et aussi un chemin ce qui permet d'avoir une découpe d'une précision chirurgicale ... avec beaucoup de patience car il faut zoomer puis placer les points à la main (pénible mais de très bons résultats).
Pipette : sélection d'une couleur (pas d'une région). donc on clique sur l'image et la couleur de l'endroit où l'on a cliqué est définie comme celle de premier plan. Utile.
Contrôle (déplacer les calques, zoomer)
Zoom : pas besoin de description je pense
Outil de mesure : jamais utilisé mais je n'ai jamais eu besoin de mesurer quoi que ce soit.
Déplacer : et voila : l'outil capital. Il permet de déplacer des calques comme vous vous en doutiez.
Outil d'alignement : utile pour les animations (oui gimp peut le faire). Il permet d'aligner tous les calques.
Outil de découpage : j'utilise plus volontiers Suppr mais globalement je crois qu'ils font la même chose.
Rotation : permet de retourner un calque. Utile aussi.
Mise à l'échelle : capital car il permet de redimensionner les calques.
Cisaillement : Permet de tourner le calque en changeant un peu le contenu.
Perspective : utile pour des effets 3D. Permet de mettre un objet en perspective mais il n'est pas simple d'usage.
Retournement : très utile : permet de créer le reflet d'une image et évite de faire les choses deux fois en cas de travail symétrique.
Couleur
Texte : pas de problème à ce niveau je pense : après on peut changer la couleur, la police, l'alignement ...
Remplissage : remplit la sélection ou tout le calque s'il n'y en a pas d'une couleur ou d'un motif.
Dégradé : pareil que le remplissage mais avec un dégradé à partir des couleurs de premier plan et d'arrière plan en général.
Crayon, pinceau : permet d'appliquer des brosses (détaillé plus tard) ou de dessiner.
Gomme : sans commentaire.
Smudge (le doigt)(on en a loupé beaucoup mais ils sont pas très utiles) : permet de smudger c'est à dire appliquer une déformation des contours selon une brosse.
Et enfin Éclaircissement/Assombrissement : assez utile même si je me sers plus souvent d'un calque mis en lumière douce.
Terminé pour cette partie! Vous dormez pas encore ?
V/ Fenêtre des calques
Il y a ici plusieurs onglets mais ils ne sont pas utiles pour le moment.
On utilisera uniquement l'onglet calques.
Donc sur le côté droit on peut voir la pile de calques qui indique l'ordre des calques et qui permet de les gérer (et de modifier l'ordre). L’œil permet de les masquer. Au dessus on peut voir un menu déroulant qui indique les modes de calque (superposer, lumière douce ...) et en dessous on voit l'opacité. Cékoisetruque ? L'opacité d'un calque est sa transparence. A 100 il n'est pas transparent et à 0 on ne le voit plus.
100 %
50 %
75 %
Bon maintenant que vous connaissez tous les outils je vais donner un petit tutoriel que j'ai essayé de faire (faire au sens créer donc vous me direz le résultat) (vous me direz le résultat)
Outcome (rendu final) :
Tutoriel :
Alors ouvrez un document 150-450 pix avec un fond transparent. Cherchez un render (ce site est bien http://www.renders-graphiques.fr/galerie.htm)
Importez le render c'est à dire soit vous l'enregistrez et vous faites ouvrir en tant que calque, soit vous faites glisser le render jusqu’à votre menu gimp mais pas Ctrl C-Ctrl V car (sur mon ordi en tout cas) le fond du render n'est plus transparent et catastrov (prononcer catastrophe).
Déplacez le vers la droite de votre image (redimenssionnez le si nécessaire) de façon à ce que le render n'ait pas de vide en dessous de lui.
Importez un joli fond (y en a des beaux sur heroes) et mettez le en dessous du render.
Dupliquez le render
Faites un flou cinétique de longueur 100 et angle 0 sur le render du bas.
Réduisez l'opacité de votre render à 80-90.
(suite a une fausse manip ça se voit pas chez moi)
Mettez un joli texte. (a noter que le mode fusion de grain sur le calque du texte rend bien en général)
Et enfin faites Ctrl A sur le fond. Sélection, réduire de 1 pixels, inverser et remplissez de la couleur de votre choix (celle du render en général)
Et voilou :
A noter que réduire l'opacité concourt à l'incrustation du render dans le fond.
Le format de base de gimp (ou l'on retrouve les calques quand on enregistre et que l'on rouvre) est .xcf, un des formats qui gère la transparence (j'expliquerai peut être la transparence plus tard si ça intéresse quelqu'un ça ne me pose aucun problème) (perso transparence ou pas je prends celui là) est .png et sinon pour les animations je vous suggère .gif (je ferais aussi un tuto pour les animations si quelqu'un est intéressé) et si vous voulez un format léger (attention il ne gère pas la transparence) vous pouvez également enregistrer en .jpeg.
N'hésitez pas à poster pour donner vos impressions, suggérer des améliorations ou tout simplement demander des explications
I/ Le téléchargement
Bah commençons par le commencement c'est assez dur d'utiliser Gimp sans l'avoir (houlà ça commence mal ...). Je vous conseille donc de télécharger la version la plus récente sur des sites du genre 01.net ...
Lien : http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/tele5245.html
Donc bien sur c'est comme un téléchargement normal et l'installation c'est comme une installation normale (je pense pas avoir besoin d'expliquer)
II/ Les principes de base
Il faut savoir que The Gimp est un logiciel de retouche d'image (très performant à mon sens) ressemblant pas mal à Photoshop d'après le peu que j'ai vu de ce dernier mais entièrement gratuit.
Le fonctionnement principal passe par un système de calques que l'on peut modifier individuellement, ajouter des effets, les superposer ... Ce système, bien que pratique peut faire peur (a noter que ayant suivi un tutoriel permettant de créer un tux (pingouin) je suis arrivé à une cinquantaine de calque ce qui est affreusement difficile à gérer) mais est quand même simple a comprendre : si le calque est au dessus d'un autre, l'image contenue sur le calque sera elle aussi au dessus du calque en dessous. Donc par exemple si vous voulez faire un effet de texte avec un render (personnage avec autour de lui un fond transparent) (donc deux calques : celui avec le texte et celui avec le render) vous pouvez mettre le texte au dessus (classique) ce qui cachera une petite partie de l'image ou alors mettre le texte en dessous (mais juste la fin par exemple qu'on puisse quand même comprendre) ce qui masquera la partie du texte sous l'image et ainsi peut donner des effets sympathiques.
La faute de frappe qui f*** la honte : Catsle ...
III/ Créer une image
Donc Gimp est ouvert (en théorie) vous voyez un fond gris avec la mascotte de Gimp. A partir de la il existe deux choix possibles : ouvrir une image déjà existante ou en créer une. Donc la deuxième option est celle que nous verrons. Appuyez sur fichier puis nouvelle image.
Une boîte de dialogue s'ouvre donc.
Alors il y a plusieurs parties : modèle, taille et options avancées. Modèle n'est pas très intéressant à ce niveau (le A4 au niveau débutant on oublie), taille est plus important et dépend de ce que vous voulez faire. Donc par exemple une signature (comme une des belles signatures d'Avel) aura une hauteur entre 100 et 200 et une largeur entre 450 et 600 donc c'est globalement assez petit. Et enfin options avancées :
Ouille. Globalement la seule chose que j'utilise c'est remplir avec. Donc avec remplir avec on peut choisir entre un calque de fond blanc, de couleur d'arrière plan (blanc par défaut), de premier plan (noir par défaut) et le plus intéressant : la transparence qui est très utile. Pour le moment ouvrez un document blanc de taille de signature (si vous le voulez bien naturellement).
IV/ La terrible, la fameuse, la repoussante, la magnifique boîte à outils
Donc en théorie c'est la fenêtre sur votre gauche (en plus y a marqué boîte à outils dessus).
Listage des outils : (dans l'ordre c'est mieux)
Sélection (ce qui sert à sélectionner donc)
Sélection rectangulaire : sélectionner une zone de forme rectangulaire ou carrée.
Sélection elliptique : sélectionner une zone de forme elliptique ou circulaire.
Lasso (ou main levée) : permet de tracer sa propre sélection (pas très pratique contrairement aux apparences)
Baguette magique : pas si magique que ça ... sélectionne une zone a partir de la couleur donc une zone où tous les éléments ont exactement la même couleur à peu de choses près. C'est assez imprécis donc j'évite en général.
Sélection par couleur : euh la non plus ça fait pas des miracles : sélectionne toutes les zones où des éléments partagent la même couleur (version amplifiée de la baguette magique). Très imprécis j'ai jamais réussi à faire une découpe correcte avec.
Ciseaux intelligents : pas le nec plus ultra de la précision mais déjà beaucoup mieux. Le principe est de placer des points reliés entre eux autour d'un objet et les ciseaux se chargeront de faire correspondre les traits avec la forme. Pour refermer il faut sélectionner un point et faire Ctrl puis cliquer sur un autre point.
Extraction du premier plan : je ne l'ai utilisé qu'une fois mais c'est assez complexe si deux objets se trouvent au premier plan.
Chemins : ah déjà plus intéressant (vous maudirez cette outil après une découpe de render). Il permet de placer des points manuellement afin de créer une forme de sélection et aussi un chemin ce qui permet d'avoir une découpe d'une précision chirurgicale ... avec beaucoup de patience car il faut zoomer puis placer les points à la main (pénible mais de très bons résultats).
Pipette : sélection d'une couleur (pas d'une région). donc on clique sur l'image et la couleur de l'endroit où l'on a cliqué est définie comme celle de premier plan. Utile.
Contrôle (déplacer les calques, zoomer)
Zoom : pas besoin de description je pense
Outil de mesure : jamais utilisé mais je n'ai jamais eu besoin de mesurer quoi que ce soit.
Déplacer : et voila : l'outil capital. Il permet de déplacer des calques comme vous vous en doutiez.
Outil d'alignement : utile pour les animations (oui gimp peut le faire). Il permet d'aligner tous les calques.
Outil de découpage : j'utilise plus volontiers Suppr mais globalement je crois qu'ils font la même chose.
Rotation : permet de retourner un calque. Utile aussi.
Mise à l'échelle : capital car il permet de redimensionner les calques.
Cisaillement : Permet de tourner le calque en changeant un peu le contenu.
Perspective : utile pour des effets 3D. Permet de mettre un objet en perspective mais il n'est pas simple d'usage.
Retournement : très utile : permet de créer le reflet d'une image et évite de faire les choses deux fois en cas de travail symétrique.
Couleur
Texte : pas de problème à ce niveau je pense : après on peut changer la couleur, la police, l'alignement ...
Remplissage : remplit la sélection ou tout le calque s'il n'y en a pas d'une couleur ou d'un motif.
Dégradé : pareil que le remplissage mais avec un dégradé à partir des couleurs de premier plan et d'arrière plan en général.
Crayon, pinceau : permet d'appliquer des brosses (détaillé plus tard) ou de dessiner.
Gomme : sans commentaire.
Smudge (le doigt)(on en a loupé beaucoup mais ils sont pas très utiles) : permet de smudger c'est à dire appliquer une déformation des contours selon une brosse.
Et enfin Éclaircissement/Assombrissement : assez utile même si je me sers plus souvent d'un calque mis en lumière douce.
Terminé pour cette partie! Vous dormez pas encore ?
V/ Fenêtre des calques
Il y a ici plusieurs onglets mais ils ne sont pas utiles pour le moment.
On utilisera uniquement l'onglet calques.
Donc sur le côté droit on peut voir la pile de calques qui indique l'ordre des calques et qui permet de les gérer (et de modifier l'ordre). L’œil permet de les masquer. Au dessus on peut voir un menu déroulant qui indique les modes de calque (superposer, lumière douce ...) et en dessous on voit l'opacité. Cékoisetruque ? L'opacité d'un calque est sa transparence. A 100 il n'est pas transparent et à 0 on ne le voit plus.
100 %
50 %
75 %
Bon maintenant que vous connaissez tous les outils je vais donner un petit tutoriel que j'ai essayé de faire (faire au sens créer donc vous me direz le résultat) (vous me direz le résultat)
Outcome (rendu final) :
Tutoriel :
Alors ouvrez un document 150-450 pix avec un fond transparent. Cherchez un render (ce site est bien http://www.renders-graphiques.fr/galerie.htm)
Importez le render c'est à dire soit vous l'enregistrez et vous faites ouvrir en tant que calque, soit vous faites glisser le render jusqu’à votre menu gimp mais pas Ctrl C-Ctrl V car (sur mon ordi en tout cas) le fond du render n'est plus transparent et catastrov (prononcer catastrophe).
Déplacez le vers la droite de votre image (redimenssionnez le si nécessaire) de façon à ce que le render n'ait pas de vide en dessous de lui.
Importez un joli fond (y en a des beaux sur heroes) et mettez le en dessous du render.
Dupliquez le render
Faites un flou cinétique de longueur 100 et angle 0 sur le render du bas.
Réduisez l'opacité de votre render à 80-90.
(suite a une fausse manip ça se voit pas chez moi)
Mettez un joli texte. (a noter que le mode fusion de grain sur le calque du texte rend bien en général)
Et enfin faites Ctrl A sur le fond. Sélection, réduire de 1 pixels, inverser et remplissez de la couleur de votre choix (celle du render en général)
Et voilou :
A noter que réduire l'opacité concourt à l'incrustation du render dans le fond.
Le format de base de gimp (ou l'on retrouve les calques quand on enregistre et que l'on rouvre) est .xcf, un des formats qui gère la transparence (j'expliquerai peut être la transparence plus tard si ça intéresse quelqu'un ça ne me pose aucun problème) (perso transparence ou pas je prends celui là) est .png et sinon pour les animations je vous suggère .gif (je ferais aussi un tuto pour les animations si quelqu'un est intéressé) et si vous voulez un format léger (attention il ne gère pas la transparence) vous pouvez également enregistrer en .jpeg.
N'hésitez pas à poster pour donner vos impressions, suggérer des améliorations ou tout simplement demander des explications
Modifié en dernier par White le Lun 11 Juil 2011, 10:37, modifié 2 fois.
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White - Disciple
- Messages: 169
- Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Wouhou ! Je trouve ton tutoriel vraiment génial. C'est clair et facilement compréhensible pour les novices =)
Toutefois, si tu comptes en faire d'autres, ne faudrait-il pas avoir carrément un sous-forum pour le graphisme ? (Où l'on mettrai les commandes et les dons de signatures, etc).
Toutefois, si tu comptes en faire d'autres, ne faudrait-il pas avoir carrément un sous-forum pour le graphisme ? (Où l'on mettrai les commandes et les dons de signatures, etc).
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Avel - Grand Maître
- Messages: 1206
- Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
- Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Ouahouh merci du commentaire ! C'est mon premier tuto ... Bah s'il plaît et est utile je vois pas d'inconvénient à en faire d'autres et c'est une excellente idée l'histoire du sous-forum ! Après il faut voir si les administrateurs/modérateurs seront d'accords. Merci encore !
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White - Disciple
- Messages: 169
- Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Un sous-forum graphisme me paraît encore un peu prématuré ... Et rendrait la "SOTW" encore moins fréquentée :p (comme les autres posts qui seraient rangés là dedans ^^)
Le tuto m'a l'air bien, surtout car il est sur-illustré Bravo
(je n'ai lu qu'en diagonale, n'ayant pas pu m'adapter aux contrôles simples de gimp ^^, le fait de toujours avoir un outil à la main ou peut-être était-ce le clic droit et gauche inversé.. bref, y avait un truc horrible pour un fantôme.)
Le tuto m'a l'air bien, surtout car il est sur-illustré Bravo
(je n'ai lu qu'en diagonale, n'ayant pas pu m'adapter aux contrôles simples de gimp ^^, le fait de toujours avoir un outil à la main ou peut-être était-ce le clic droit et gauche inversé.. bref, y avait un truc horrible pour un fantôme.)
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GodRage - Grand Maître
- Administrateur
- Messages: 2524
- Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
- Localisation: Enroth
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Merci ! Le clic gauche et droite inversée ? Je ne vois pas ... Sinon l'outil oui mais si c'est l'outil déplacement c'est pas grave et honnêtement si la simplicité te repousse (ça explique certains de tes posts en tout cas ) ...
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White - Disciple
- Messages: 169
- Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
White a écrit:Merci ! Le clic gauche et droite inversée ? Je ne vois pas ... Sinon l'outil oui mais si c'est l'outil déplacement c'est pas grave et honnêtement si la simplicité te repousse (ça explique certains de tes posts en tout cas ) ...
La simplicité, pas vraiment, mais l'illogicité, si.
Faudrait que je réinstalle Gimp pour me remémorer et pouvoir décrire le problème en question ... Mais bon, installer pour voir le bug et désinstaller ensuite, ça me botte pas trop :s C'est dommage, je sais que c'est un bon programme qui permets de faire pleiiiiiiiiins de trucs Et poru ce que ça ne permettrait pas de faire, je suppose qu'il y a un addon (ou extention, ou module, ou patch, ou que sais comme nom encore) quelque part qui le permets.
Mais comme je suis joueur
ya pas la possibilité de faire un clic droit dedans pour faire apparaître un menu ptetre ? Genre un simple copier(ou couper) coller ... faut faire ctrl c(ou ctrl x) ctrl v ... et un jour on se plante et on fait un ctrl w et PAF!! ça fait des chocapics !
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GodRage - Grand Maître
- Administrateur
- Messages: 2524
- Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
- Localisation: Enroth
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Euh si sur les calques dans la boîte de calques mais honnêtement tu peux aussi utiliser des outils pour remplacer donc je vois pas le problème ... Enfin Sinon pas d'autres avis ?
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White - Disciple
- Messages: 169
- Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Il est très clair, enfin du moins j'ai compris donc ca veut dire ce que ca veut dire
J'ai pas encore pu le tester vu que je n'ai pas mon ordinateur avec gimp et que je n'ai pas spécialement la motivation pour l'installer sur l'ordinateur auquel j'ai acces actuellement. Mais en tout cas c'est super simple a comprendre.
J'ai pas encore pu le tester vu que je n'ai pas mon ordinateur avec gimp et que je n'ai pas spécialement la motivation pour l'installer sur l'ordinateur auquel j'ai acces actuellement. Mais en tout cas c'est super simple a comprendre.
La Lumière purifie les âmes et protège les innocents.
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Kartan - Maître
- Messages: 638
- Enregistré le: Dim 21 Mai 2006, 21:29
- Localisation: Dans ton cul ! Et non je ne paierais pas pour cet affront.
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Merci ! En effet j'ai essayé de le simplifier au maximum afin de le rendre compréhensible par des néophytes !
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White - Disciple
- Messages: 169
- Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
White, je n'ai encore lu ton tutoriel qu'en diagonale, et j'ai déjà compris un truc important. Je te félicite et je te remercie, c'est génial ! Je m'incline et je tire mon chapeau en l'agitant au moins 8 fois dans chaque sens !!!
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
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Enshu Atsukau - Grand Maître
- Messages: 1079
- Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
- Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Eh bien je suis heureux que ça te rende service ! Merci ! Je compte en faire d'autres si ça intéresse ...
-
White - Disciple
- Messages: 169
- Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12
-
Urostoki - Maître
- Modérateur
- Messages: 652
- Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
- Localisation: Côte d'Usure
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Eh bien s'il est aussi utile et plaît autant je suis ravi. Je pense m'attaquer demain à un autre tuto (enfin pour ceux que ça intéresse ça traitera de la transparence) ...
Edit : plutôt demain en fait ... mais ils sont ou vos outcomes ? N'hésitez pas à les poster !
Edit : plutôt demain en fait ... mais ils sont ou vos outcomes ? N'hésitez pas à les poster !
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White - Disciple
- Messages: 169
- Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
joli tuto, c'est tellement clair que j'ai installé GIMP sur mon ordi ! il y a trois petits trucs que je préfère à photoshop.
- Linhaendel
- Expert
- Messages: 348
- Enregistré le: Dim 19 Avr 2009, 23:43
Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp
Merci ! Pour le deuxième tutoriel je n'ai vraiment pas le temps maintenant ... Peut être dans une semaine ?
PS : Cékwa cékwa cékwa ? (les trois trucs)
PS : Cékwa cékwa cékwa ? (les trois trucs)
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White - Disciple
- Messages: 169
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