Android et ses apps (privacy, sécurité, dégoogle) - Maps !

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Android et ses apps (privacy, sécurité, dégoogle) - Maps !

Messagepar GodRage » Mar 17 Juin 2025, 14:48

J'ai beau chercher un forum ou je pourrais rassembler des infos au fil du temps, je trouve rien d'approprié, ou alors les forums en question sont très "reddit" avec des admins qui aiment fermer les sujets au bout de quelques mois d'inactivité... La mort d'internet quoi.

Bon, du coup, là, grosse affaire en stock : Google maps ! (Cartes de navigation en ligne et sur smartphone)
C'est l'application à remplacer la plus difficile !! Trouver un équivalent sera difficile et ptetre qu'il n'y en a pas encore !
Alors c'est parti !!!

Ce que je cherche :
Dispo dans le navigateur ET sous forme d'application, avec un compte, E2E, privacy.
Dedans : adresses, trajets, lieux publics.
Et que ça rame pas comme Mappy ou Michelin.
Notre meilleure aide sera cette page : https://www.privacytools.io/world-maps
  • OpenStreetMap - Ne rame pas trop. OSM est la base open-source utilisée par d'autres apps. http seulement.
  • OsmAnd - Utilise les données de OpenStreetMap- pas de http. - a des fonctions payantes.
  • Organic Maps - Utilise les données de OpenStreetMap - fork de Maps.me - pas de http.
Mais notons aussi les autres maps qu'on a trouvé :
Conclusion 2025/6 : Obligé de séparer en 2 : Organic maps sur le téléphone et OpenStreetMap sur l'ordinateur... Donc en fait Google maps est toujours + pratique car le favoris ou la carte que tu prépare sur l'ordinateur tu l'as directement sur ton téléphone, alors qu'avec Organic Maps + OSM tu dois refaire toutes les manips à la main sur l'app.... -o-
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Re: Android et ses apps (privacy, sécurité, dégoogle) - Maps

Messagepar Morrock » Jeu 19 Juin 2025, 21:00

Le tout est de savoir à quel niveau de confort tu est prêt à renoncer pour assumer un choix.

Perso, j'ai supprimé tout ce qui appartenait à Google de mon téléphone (je tourne sur LineageOS sans GoogleApps), donc pas de Maps (et sur ordinateur, je n'utilise pas non plus GoogleMaps).

Mais j'ai des choix qui sont énormément basés sur un rejet profond de tout ce qui n'est pas Libre et/ou OpenSource (et au besoin, je suis prêt à investir pour ça).

Donc pour moi sur l'ordi, c'est OpenStreetMap, et sur téléphone, c'est OSMAnd+, installé depuis F-Droid. Je n'utilise pas cette option, mais OSMAnd+ propose une fonction OsmAnd Cloud ... n'étant pas utilisateur, je ne peux pas te le garantir, mais j'ai l'impression qu'il y a une version gratuite (avec l'offre OSMAnd Start).

Mais j'ai sûrement une grosse différence d'approche avec toi : si une fonctionnalité (même hyperpratique) n'est disponible que dans un logiciel privateur - je préfère m'en passer.
Du coup, ma réponse ne t'aide peut-être pas vraiment ... mais bon courage dans ta recherche.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Android et ses apps (privacy, sécurité, dégoogle) - Maps

Messagepar GodRage » Dim 22 Juin 2025, 23:23

Réponse sur l'OS dans le topic : Android (privacy, sécurité, dégoogle) - OS Lineage Graphene

Retournons aux maps.
Eh bien je cherche à ce que je puisse mettre des favoris et ce genre de choses sur l'ordinateur (site web), et qu'ensuite ils soient disponibles sur le téléphone, afin de ne pas devoir refaire les recherches 2 fois. o_o
Je suis prêt à faire des concessions, mais faut que je puisse travailler sur l'ordinateur (j'y suis beaucoup plus efficace) et ensuite le mettre sur téléphone facilement, et malgré tout pouvoir modifier les choses depuis le téléphone aussi. (donc exit les screenshots de la map sur l'ordinateur + envoyer par email).
Mais pour l'instant, rien qui permette cela gratuitement. Je referais une recherche l'an prochain, et posterai à nouveau ici. :!:
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Retourner vers General