Privacy - Vie privée

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Privacy - Vie privée

Messagepar GodRage » Ven 22 Mai 2026, 03:47

J'ouvre un topic pour poster des news (et papoter) sur la vie privée/privacy comme le digital ID, les âneries du style "J'ai rien à cacher" qui est l'argument du chef de la stasi pour t'inciter à accepter d'être surveiller :oops:,
Dans ce premier message (ou le second) j'éditerai pour garder une liste claire des trucs utiles tels que par exemple :

et une des dernières news sur le sujet :
10 mai 2026 : Une mise à jour de reCAPTCHA est perçue comme une manœuvre d'Google pour forcer la conformité à son écosystème fermé, rendant l'accès au web difficile, voire impossible, pour toute tentative de navigation privée ou dégooglisée sur mobile. Le système, présenté comme une évolution de la sécurité, est une exclusion systématique des utilisateurs méfiants.
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Re: Privacy - Vie privée

Messagepar GodRage » Ven 22 Mai 2026, 03:47

(2nd message réservé, au cas où, pour lister + de trucs plus tard)
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Messagepar GodRage » Ven 22 Mai 2026, 04:33

Après si on avait une partie privée sur le forum, où seuls les utilisateurs qui ont parlé et sont pas des bots avaient accès, ce serait peut-être mieux. ^o
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Messagepar Malkiéla » Mer 30 Sep 2026, 10:28

Plainte déposée, merci GodRage ;)

Heureux de voir que je ne suis pas le seul à me désoler de la disparition progressive de la notion même de vie privée...

Quand j’ai commencé à aller sur le Net, dans les années 90, c’était une évidence qu’on ne devait pas donner son vrai nom - et encore moins sa photo - en ligne. Une prudence élémentaire qui semble aujourd’hui être devenue un « red flag », aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle (je travaille dans un domain un peu sensible ; et ma non-existence online sous mon vrai nom a pu être considérée comme louche par les autorités). Drôle d’inversion.

Aujourd’hui, les gens font presque la queue à l’entrée de la Stasi pour donner spontanément leur identité, leur orientation sexuelle, leurs opinions politiques, leurs déplacements, ce qu’ils achètent et ce qu’ils mangent au petit-déjeuner… puis regardent avec suspicion ceux qui préfèrent ne pas le faire.

Le plus étonnant, au fond, ce n’est même plus qu’on nous demande toutes ces informations : c’est que le refus de les donner soit devenu suspect...

Mais je ne suis pas un rhinocéros. ;)
~Malkiéla, Fée Perfide~

Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable

Messagepar GodRage » Mer 30 Sep 2026, 11:32

Hahaha merci Malkiéla ;)
pusoskio79 a écrit:dans les années 90, c’était une évidence qu’on ne devait pas donner son vrai nom - et encore moins sa photo - en ligne.
La population a changé :
les utilisateurs des années 90 c'était plutôt des gens techniques (des geeks, des vrais), des gens isolés ou mal intégrés dans la société humaine.
Aujourd'hui n'importe quel bébé te chope le téléphone de maman et ouvre une appli de SNS... et a son portable vers 10 ans... et ne sais pas différencier un site internet d'une application sur son téléphone.

pusoskio79 a écrit:Bonne idée pour centraliser les ressources sur ce sujet. Une section réservée aux membres actifs pourrait aussi limiter le bruit tout en gardant les échanges plus utiles.
Lui c'est un bot, et il ne devrait pas pouvoir ni lire ni voir ce topic. :(
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Retourner vers General