Android (privacy, sécurité, dégoogle) - OS Lineage Graphene

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Messagepar GodRage » Jeu 19 Juin 2025, 22:35

.

Remplacer Android par un autre OS.

Ce premier message sera édité pour référencer les infos les + importantes.

Liste non exhaustive des OS sur smartphone.

Autres possibilités :
  • Fairphone - 500€, est fourni directement avec LineageOS

--------------

LineageOS me semble tellement compliqué à installer ! :shock: Bravo Morrock ! C'est mon objectif dans un futur pas trop éloigné... Mais faut d'abord trouver un téléphone supporté par LineageOS... Mais ce sujet mériterait un nouveau sujet. :-)
Et ces 2 topics s'inscrivent dans la logique dégoogle. :-)
Par contre avant de faire le saut vers LineageOS ou GrapheneOS ou PureOS ou Ubuntu Touch ou Sailfish OS
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Messagepar Morrock » Dim 22 Juin 2025, 21:33

GodRage a écrit:Mais faut d'abord trouver un téléphone supporté par LineageOS... Mais ce sujet mériterait un nouveau sujet. :-)

Si ton objectif est l'indépendance vis à vis des grands groupes avec un côté éthique et une bonne durée de vie/réparabilité de ton matériel, je ne ne peux que te conseiller ceci : https://www.fairphone.com/fr (qui outre le fait de faire tourner sans soucis LineageOS, peut également utiliser une version modifiée de LineageOS intégrant le projet microG (qui permet de simuler la présence des services Google sans qu'ils soient réellement présents, de les remplacer par des services plus respectueux ou de les utiliser sans utiliser un code incontrôlable produit par Google).

... et en vrai, l'installation de LineageOS est super simple, il suffit de suivre pas à pas la procédure indiquée sur leur site.
Ce qui est compliqué, c'est le déverrouillage de certains appareils chez certaines marques qui ne veulent pas qu'on se libère de ce qu'ils ont décidé être bon pour nous.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Android (privacy, sécurité, dégoogle) - OS Lineage Graph

Messagepar GodRage » Dim 22 Juin 2025, 23:21

Quand je m'étais renseigné pour LineageOS, il fallait d'abord avoir un smartphone compatible :
https://wiki.lineageos.org/devices/
Ensuite, la procédure avait l'air longue et très risquée pour un non-initié comme je le suis :oops:
La procédure sera peut-être plus simple lorsqu'ils feront comme GraphèneOS où il suffit d'appuyer sur 1 bouton et voilà ! :-o

Le fariphone à l'air d'être une excellente initiative !! J'essaierai de m'en souvenir pour mon prochain téléphone ! :smile:
Image
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Re: Android (privacy, sécurité, dégoogle) - OS Lineage Graph

Messagepar Morrock » Mar 24 Juin 2025, 22:11

Alors oui, en effet, il faut que le smartphone soit compatible.

Après, pour les bidouilleurs, on peut trouver des ROMs non officiels sur des modèles qui ne sont pas officiellement supportés (bon, faut savoir bidouiller).

Et le fairphone, sans être parfait (parce que c'est compliqué), c'est pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux. Je me suis aussi penché sur le PinePhone, mais on est apparemment sur du plus cher et moins performant ...

Et si on veut même remplacer Android, le Fairphone est compatible avec Ubuntu Touch, et il est également en test pour le projet Mobian (https://wiki.debian.org/Mobian/Devices).
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur

Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Retourner vers General