Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 1 et 2

Modérateurs: GodRage, Morrock

Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar Itachou » Mer 21 Juil 2010, 11:41

Bonjour à vous =)

Voilà, j'ai voulu tenter de jouer à Heroes 1 par nostalgie et puis par plaisir après avoir vu quelque vidéo à nouveau, mais hélas tout ce que j'ai tenter n'a pas fonctionnée.

Je tiens à dire que je suis sur Windows 7 64 bits. J'ai d'abord essayé de l'installer normalement, donc en parcourant le CD et en mettant " éxécuter en tant qu'administateur ", rien à faire, il me dit que " ma version actuelle de windows n'est pas compatible avec l'éxécutable ", dû au fait que je suis sur 64 bits.

Pas de solution à l'horizon, je tente le coup avec DOSBOX donc j'avais réussit a faire marcher Daggerfall et Dune 1 et 2 il y a quelque mois. Le problème, c'est que cette fois-ci c'est le vrai CD, et non des jeux pré-téléchargé dont les explication était fourni avec. Je réussit à trouver une soluce grâce a ce forum qui donne la solution pour lancer un vrai CD avec DOSBOX (post de barbarian_bros) : http://www.abandonware-forums.org/showt ... hp?t=31882

Et ça marche, après les manips effectué, le jeu ce lance, mais bloquer dés 1 seconde, pendant que le logo de New World Computing apparaît.

Après cela, je suis assez perdu. Que dois-je faire pour que ça marche. Je pense a installer un PC Virtuel 95, pour Heroes 1 et éventuellement Heroes 2, mais je ne sais pas vraiment si sa fonctionnera réellement, ni si j'aurai les musiques des 2 opus (les musiques du 1 sont écoutable sur Youtube, le lien pour la 1ére (il y en a 15) : http://www.youtube.com/watch?v=WrjRatx1n5s).

Si vous pouviez m'éclairer sur une solution possible, ça serait vraiment sympa de votre part. Je vous souhaite une bonne journée, à bientôt !
Image
Avatar de l’utilisateur
Itachou
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 21 Juil 2010, 11:29

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar GodRage » Mer 21 Juil 2010, 12:04

Hmmm j'ai pas essayé de refaire marcher H1 depuis longtemps ...

Mais j'avais ue vent d'un mod/patch pour Homm1 : The Equinox
L'adresse la plus potable est celle-ci car elle contient 2 liens valable pour télécharger HOMM_The_Equinox.

Les 2 adresses :
http://5elo.20m.com/other/strategy/Equinox.htm
http://civilizace.czweb.org/Other/Strategy/Equinox.htm

Après, est-ce qu'en passant par ce mod (qui change des données du jeu au passage) ça te permets de jouer ?
Si oui, mais que tu veux les données "de base", ya plus qu'à remodifier le mod, ou à contacter l'auteur, il a ptetre une infos à ce sujet ^^


mémo ; la recherche qui a trouvé ça : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=HoMM1+%22The+Equinox%22



edit : essayes de voir dans ton dossier d'Homm1 si ya pas un fichier de configuration ... peut-être que tu peux lui dire "pas de musique" et "pas d'effet sonore" ... ainsi il demanderait moins d'accès au CD ... Vu que le problème se situe peut-être à ce niveau là.
Problème de résolution possible aussi ... avant les ordis étaient tous en 800*600 ... maintenant on a des résolutions de barbare, et les vieux jeux ne savent pas tous demander à l'écran de changer de résolution ^^
Idem pour les couleurs, même si l à par contre j'en ai jamais vu poser problème ! ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar Morrock » Mer 21 Juil 2010, 17:50

L'unique solution que je connaisse est de passer par DosBox pour émuler un environnement MS-DOS : http://www.dosbox.com/
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar Itachou » Jeu 22 Juil 2010, 00:12

Héhé merci pour ton aide GodRage (j'avais déja tenté de le faire marcher avec DosBox Morrock, tu n'as pas lu mon post en entier =p), mais j'ai réussit à le faire fonctionner, le seul soucis est le texte qui devient rouge à la place de blanc en mode plein écran et un freeze parfois (peut être dû à la chaleur de l'ordi ?), mais rien que le plaisir de pouvoir y rejouer, le jeu entier et avec les musiques, ça enléve tout les problémes. Je précise au passage que c'est le CD Heroes 1 fourni avec PC jeu en 1998 (j'ai hélas perdu celui de l'époque 1995).

En faites, c'est la version 0.74 qui n'est pas compatible, j'ai tilté grâce à ça :
http://www.dosbox.com/comp_list.php?showID=725&letter=H

je me suis dis " Etrange que des précédentes version de DOSBOX marche mieux que des nouvelles pour certain jeu ", et puis je me suis mis à cherche le meilleur DOSBOX pour Heroes 1 en testant les plus grosse version, à savoir 0.60, 0.65, 0.70, 0.71, 0.72 et 0.73

Et la meilleure version qui ne donne aucun ralentissement, peut être mis en pleine écran et avec la musique est DOSBOX 0.72 (si jamais l'envie vous prends de vouloir y jouer, vous saurez quel DOSBOX prendre)

Voilà, il ne me reste plus que le texte rouge en pleine écran (j'ai le texte normal, à savoir blanc, en mode fenêtré), est-ce un bug de DOSBOX ? Il y a t'il une soluce ? Et autre chose, j'ai entendu parler d'un éditeur de carte pour Heroes 1 mais je ne l'ai jamais trouvé, savait vous où il est ? J'aurai bien aimé me faire une petite carte et puis essayé de gagner qu'avec des spectres, juste pour voir si c'était possible et aussi pour le fun ^^

Sur ceux, bonne nuit à vous et merci d'avance de votre aide :):
Image
Avatar de l’utilisateur
Itachou
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 21 Juil 2010, 11:29

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar GodRage » Jeu 22 Juil 2010, 07:15

Donc t'as réussi à le faire marche :D Voilà une bonne nouvelle ^^

Je cherche ... il me semblait l'avoir vu klk part sur mon ordi ...


Google n'a rien donné de très concluant ;
un site de maps (en anglais apparemment) http://quebecdragon.tripod.com/homm1.html#Maps
-> Je lui ai envoyé un mail pour savoir s'il avait l'éditeur de maps et s'il pouvait me l'envoyer ^^

Sur Celestial Heaven un admin a dit qu'on ne devait pas parler de téléchargement d'éditeur de carte ~~ N'est-ce pas faire du tort au jeu ? Plus il y a de cartes, et plus la durée de vie du jeu augmente ! (et plus ya d'achats ...) ...


edit : trouvé : http://godrage.free.fr/dl/index.php#homm
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar Itachou » Jeu 22 Juil 2010, 17:30

La vache ! T'es une vrai bête GodRage pour trouver des truc perdu :): , en plus je vois que c'est un de tes sites (avec celui de Heroes 2), qui est très bien fourni en plus, bravo l'ami !

En passant, je n'ai plus le probléme du texte rouge, c'est en faite quand on mets en pleine écran en cour de jeu (dés qu'on a lancer le jeu, si on est pas en pleine écran, c'est texte rouge), mais j'ai trouver une parade, soit on commence le jeu en pleine écran directe (mais je ne sais pas comment on fait sur le 0.72, c'est pas comme le 0.74), soit on mets en pleine écran au menu du jeu, on quitte le jeu, on arrive une nouvelle fois sur la fenêtre DOSBOX mais cette-fois ci en pleine écran et on le relance et voilà, probléme réglé ^^.

Mais ce n'est pas terminé, il me reste toujours les freeze parfois, qui sont très aléatoire, je peux jouer pendant 2h sans aucun probléme, ou parfois que 20 min (rare) ou 1h30 (plus fréquent mais reste rare quand même), c'est assez étrange.

Par exemple il a freezer une fois quand j'ai lancer le sort téléportation à mes minotaures pendant un siége, quand j'ai choisis la destination, l'effet du sort est apparu sur le minotaure et tac, freeze, alors que quand j'ai redémarrer (oui, parce le seul moyen de s'en sortir c'est de reset l'ordi, alt+ctrl+suppr ne marche pas, ni sortir du pleine écran, ni alt+F4, rien, donc à chaque fois mon ordi en prend un coup), et que j'ai repris le même combat et lancer le même sort, et ben je n'ai eu aucun probléme, le combat c'est dérouler normalement, bref un genre de probléme presque inrésoudable.

Pour l'éditeur de map (franchement respect de l'avoir toujours sur ton site, j'ai essayé pendant au moins 20 page sur Google j'ai rien eu de vraiment perspicace, et en plus le jeu est plus nommée " Heroes of Might and Magic " et non " Heroes of Might and Magic 1 ou I ", et donc pour les recherches c'est beaucoup plus dur).

Alors pour lui, j'ai un autre probléme, commençons du début, il me demande le fichier Wing32.dll pour l'ouvrir, je l'ai donc trouvé sur internet et l'ai installer dans C:\Windows\System (j'ai essayé dans System32, Security et Security32 pour Windows 7, mais c'est bien dans System qu'il faut le mettre, vu que c'est la que l'éditeur le voit).

Après cela, il m'a demande a nouveau un fichier, mss32.dll, j'ai donc fait la même manip que au dessus, je l'ai mis là où il faut, mais le probléme c'est qu'une fois tout mis, il me demande de mettre le Wing32.dll de System dans System32, mais il y est déja (dû à ma précédente manip, je ne l'avais pas supprimer), et donc si je le supprime dans System, il me dit que Wing32.dll est introuvable comme au tout début, et donc je suis dans une impasse.

Hum... je sens que nous sommes face au probléme le plus dur rencontrer jusqu'a maintenant mais j'ai espoir, je vous remercie d'avance de vos réponses (et de ta réponse GodRage ;-) ), et bien sûr, vous souhaite une agréable fin de soirée !
Image
Avatar de l’utilisateur
Itachou
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 21 Juil 2010, 11:29

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar GodRage » Jeu 22 Juil 2010, 18:01

Itachou a écrit:La vache ! T'es une vrai bête GodRage pour trouver des truc perdu :): , en plus je vois que c'est un de tes sites (avec celui de Heroes 2), qui est très bien fourni en plus, bravo l'ami !

Merci :D
Un vrai fantôme aurait été gratifiant pour moi :P Mais, une bête deviendra un fantôme un jour ou l'autre, alors je m'en contenterai xD
je l'ai mis sur mon site hier, oui ^^ (avant ça, il n'y était pas ^^)



Alors, pour les fichiers dll ... Peut-être qu'il y a plusieurs versions différentes, et dans ce cas là, je t'ai uploadé les miens (qui marchent) à cette adresse : http://godrage.free.fr/dl/jeux/heores1_editeur_de_maps/
l'éditeur en .exe et le MSS32.DLL sont à placer dans le dossier du jeu :) (enfin, en tout cas chez moi c'est là ou ils se sont mis tout seul ^^)
Donc chez moi ça marche, cependant je suis sous windows XP, donc probablement en 32bits ... Mais au cas ou ...

Heroes 1 est un vieux jeu, j'en ai eu plusieurs versions/compilations dans les mains, et ya toujours eu des bugs dedans, j'me souvient d'un sale bug qui faisait parfois planter le jeu ou l'ordi pendant le tour des bots ... et quand ça arrivait fallait recommencer la partie ... car le bot reproduit toujours la même technique, donc les mêmes commandes, donc le même bug. Bon, heureusement c'était très rare ^^ (mais quand on joue beaucoup à un jeu, finalement ça reste toujours trop ^^)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar Itachou » Ven 23 Juil 2010, 19:03

Héhé, t'es un vrai fantôme pour aider les gens ;-) (je me rattrape un peu non =p ?)

J'ai essayé tous les fichier que tu m'as donner mais en faites le vrai probléme ne vient pas de la. Sur Windows 7 déja c'est mort, vu qu'il me demande de mettre Wing32.dll de System à System32, mais une fois fait, il dit qu'il est introuvable dans System, alors qu'il me demande bien de le mettre dans System32, en bref c'est une boucle sans fin.

Mais bon, j'ai quand même voulu tester avec un Windows XP, j'ai donc pris mon portable et j'ai installer le jeu et fait les même manip que pour Windows 7, mais, héhé, il demande le CD de Heroes 95 pour démarrer l'éditeur, et donc mon CD PC jeu de 98 ne compte pas.

M'enfin c'est pas tellement grave, mais sur le coup j'aurais une petite faveur à te demander GodRage (ça fait beaucoup désolé ^^), si tu pouvais modifier une carte existante (celle que tu veux, ta préféré par exemple), et que tu mets au joueur 1 (donc me) le château du Havre et 5 Héros dont un avec les unités de base (paysan et archer), un avec que des Spectre (150 ça serait bien), un avec que des génie (pareille 150), un avec que des Nomades et un avec que des Pillards (aussi 150). Et mettre les 3 autre château en neutre, comme ça je puisse les capturer et m'amuser a mélanger divers unités avec les unités neutre.

Petite explication quand même ^^, pour ceux avec les spectres c'est pour voir si on peut finir le jeu avec (tkt j'attaquerai pas avec les 150, mais c'est pour me donner un palier et m'en rajouter si jamais j'en ai pas assez vu qu'on peux pas les recruter, genre commençais avec 10-15 puis augmenter si jamais je n'arrive pas)

Et pour les autres, c'est aussi des test, pareille qu'avec les Spectre mais avec les Génie, pour les Pillards et Nomades, je vais essayer de gagner qu'avec des unités neutres, pour tenter ^^, ou m'amuser a mélanger divers unités entre eux comme je l'ai dit plus haut (toujours aimer mélanger des alignements différent, et donc dans le 1, toujours voulu mélanger Paladin et Spectre, je sais pas pourquoi, peut-être parce j'aime quand les amis-ennemis s'allie pour une cause plus importante :): )

Sa fait une grosse demande, assez spécial en plus, mais je te remercierai jamais assez si tu pouvais faire ça vu que j'ai aucun moyen de le faire hélas, j'ai même tenté de modifier une save en Héxadécimal grâce a ce site la :

http://www.maps4heroes.com/heroes1/hex_codes_eng.php

mais rien à faire, et pourtant je suis pas trop nul dans ce domaine mais la, il y a des variable incrompréhensible (du genre 18 dans l'armée d'un Héros c'est les Dragons, donc je change le chiffre 18 dans l'armée de mon héros, il y avait qu'un 18 donc je pouvais pas faire d'erreur, en 1B pour les changer en Spectre, mais une fois dans le jeu, j'ai toujours les Dragons et rien n'a vraiment changer au niveau de mon armée).

Sur tout cela, je te remerci d'avance mon ami et te souhaite une bonne soirée =) !
Image
Avatar de l’utilisateur
Itachou
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 21 Juil 2010, 11:29

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar GodRage » Ven 23 Juil 2010, 22:33

(voui, tu t'es bien rattrapé ^^)

Si ya pas d'ennemis à abattre je ne pourrai probablement pas sauvegarder la carte ;) (ou tu gagneras dès le jour 1 ^^)
Je tenterai de te faire ça ... j'espère que t'es pas pressé x) ... Car ya peu e chance que je m'y mette ce weekend :p

Quand tu lances une partie, t'as aussi moyen de sortir 2 ennemis et de laisser le 3° en "Dumb" (ayant le jeu en anglais, j'sais pas comment ils ont traduit en français ... "Idiot" ou "Débile" sûrement ^^).
L'ordi en Dumb il est vraiment dumb quoi x) c'est comme des héros neutre qui se baladent x)



Je viens de jeter un oeil, l'éditeur de maps est vraiment sommaire ; faut taper un numéro pour avoir la créature ... xD
Parcontre j'avais pas mis le CD du jeu et il m'a dit de mettre le CD de Heroes win95... donc j'ai la version 95 ...

Bref, j'ouvre l'éditeur, je cherche la map que je me souviens bien, celle que je comptais donc te modifier ... Mais que nenni ! elle ne figure pas dans la liste ! J'ai tout ouvert mais ya pas ma map !!
Donc, ce qui serait cool, c'est que tu me fasse un pack en zip, rar, ou en self-extract avec toutes les maps que t'as eu en installant le cd du jeu ^^ Que je puisse comparer pour voir si ya des différences, et si oui, les noter ici ^^
tu peux les uploader sur megaupload si t'y as un compte (même gratuit, t'as jusqu'à 2Go d'upload ^^ donc ya la place). Ou par mail si tu préfères ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar Itachou » Ven 23 Juil 2010, 23:38

Oui lol, c'est ce que je faisais la 1ére fois que j'ai jouer a Heroes, pour être sûr de pas perdre parce que les jeux de l'époque c'était pas du gâteau comme maintenant (quand tu vois Dune 1, Dune 2, Daggerfall ou encore Doom, tu rigoles au niveau de la difficulté, et c'était en difficulté normal !). Sa m'arrive parfois aussi en 1 vs 3 mais bon c'est rare, faut dire que je ne mets pas trop dur parce que je suis pas un ultra expert en tactique, j'aime surtout profité du jeu et faire quelques erreur parfois ^^.

Ha oui d'accord, l'éditeur 1ére génération :D , pour les créatures, en héxadécimal sa donne ça (je sais pas si c'est pareille mais on sait jamais ^^) :

01 Paysan
02 Archer
03 Fantassin
04 Spadassin
05 Chevalier
06 Paladin

07 Goblin
08 Orc
09 Loup
0A Ogre
0B Troll
0C Cyclope

0D Fée
0E Nain
0F Elfe
10 Druide
11 Licorne
12 Phénix

13 Centaure
14 Gargouille
15 Griffon
16 Minotaure
17 Hydre
18 Dragon

19 Pillard
1A Nomade
1B Spectre
1C Génie



Pour les maps, j'ai compresser tout mes fichier du dossier maps dans un zip, que je t'ai uploader sur Megaupload :
http://www.megaupload.com/?d=2MSC2XGU

C'est vraiment sympa de te prendre la tête pour moi =), bonne soirée mon ami et merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Itachou
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 21 Juil 2010, 11:29

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar GodRage » Sam 24 Juil 2010, 07:28

Bah, ça m'a permis de remarquer qu'il me manquait des maps avec l'installation de mon CD ! :lol:


Je reprends ta liste qui est dans l'ordre ... mais l'éditeur est en base de 10 en partant du zéro x)

00 Paysan
01 Archer
02 Fantassin
03 Spadassin
04 Chevalier
05 Paladin

06 Goblin
07 Orc
08 Loup
09 Ogre
10 Troll
11 Cyclope

12 Fée
13 Nain
14 Elfe
15 Druide
16 Licorne
17 Phénix

18 Centaure
19 Gargouille
20 Griffon
21 Minotaure
22 Hydre
23 Dragon

24 Pillard
25 Nomade
26 Spectre
27 Génie


Parcontre je n'ai pas trouvé la possibilité d'ajouter des Héros !
Donc ... je te rajouterai les créatures dans le château ? ^^

Aujourd'hui il n'y a plus besoin de niveau difficulté, les bons jeux se jouent online, conte d'autres joueurs x)


Pour le pack de maps, t'es sur que t'en as pas oublié ? ... Car j'ai comparé et j'en ai klk unes de plus que toi ^^ (ce qui est avant la lettre M : on a avait autant l'un que l'autre ^^)
Image

Celle de chez toi que je n'avais pas :
NHS51000.MAP > nom : Le chevalier > Rooh je m'en souviens de celle là :D


Les maps que j'ai et que t'as pas :

NHL51000.MAP > nom : Knight's Quest > Elle ne s'affiche pas dans l'éditeur ~~ Cependant elle s'affiche ingame dans la lsite des maps, et ça semble être la version anglais de ta NHS51000.MAP.

W95xxxxxxxxxx.MAP > noms : Arabian Knights, etc > Toutes les W95 s'affichent dans mon éditeur de maps ... et enfait, il n'y a qu'elles qui s'affichent ! ... pas les autres ~~



Enfait tes maps non plus ne s'affichent pas dans mon éditeur de map ... à part la "Le chevalier" qui est la seule à s'afficher ^^ (heureusement que je ne me suis pas arrêté à la première map xD)

Et je note aussi que dans les listes de maps ... je n'ai pas vu la map "Unicorn" ... ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar Itachou » Mar 27 Juil 2010, 11:47

Pour les maps non, j'en ai oublié aucune ^^ (mais bon pas sûr que dans mon CD elle y soit toutes, vu que c'est PC Jeu 98.)

Par contre, je me suis débrouiller pour l'éditeur, j'ai reçu il y a quelque jours l'édition compléte de Heroes of Might and Magic avec les 5 jeux et divers accessoire collector.

Par contre, le 1er est uniquement en anglais et sans les musiques, une honte quand même de la part d'Ubisoft ! Les autres sont bien en français avec les musiques. Et vu que les éditeur sont fourni avec chaque jeu, je peux crée une map et puis après l'importer dans le fichier Map de mon Heroes 1 que je joue avec DOSBOX et tout roule ;-) .

Plus de soucis au final, et un grand merci à toi mon ami, j'ai jamais vu quelqu'un être autant sympa et déterminer à résoudre des problémes assez difficle sur le papier, bravo et bonne journée à toi ! =)
Image
Avatar de l’utilisateur
Itachou
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Mer 21 Juil 2010, 11:29

Re: Jouer à Heroes 1 avec le vrai CD, impossible !

Messagepar GodRage » Mar 27 Juil 2010, 12:30

Merci x)
Mais tu sais, ici je ne suis pas un Maître dans cet art, d'aider les gens ^^
... La preuve, j'avais complètement oublié cette histoire d'éditeur de map d'H1 ! :D

Ducoup ... t'as pu avoir toutes les maps ? (enfin, avec l'édition complète t'as des maps en plus pour H1 ?)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth


Retourner vers Heroes I & II



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités