Quelle est votre stratégie de combat ?

Un petit coin de feu pour évoquer les autres jeux de la saga Might and Magic. Venez discuter des anciens jeux de la série, d'autres jeux actuels, et de nouveaux titres à venir dans l'univers Might and Magic.

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar shadowofthedusk » Sam 30 Mai 2020, 15:24

Salutations chèr(e)s ami(e)s du forum et surtout de Discord et merci encore à GodRage de m'orienter dans cet univers où je suis un tout nouvel arrivant sans repères :geek:

Ceci est mon premier post sur Général (on a eu quelques discussions sur des questions que je me posais ailleurs)

Donc j'aurai aimé connaitre votre stratégie pendant le combat, comment vous déployez vos unités sur le terrain et comment vous les organisez et si c'est possible sur HoMM3 et HoMM7 précisément

La raison est que j'ai posté un thread (dans La Cours / La Salle de Jeux) concernant un Bot Discord que l'on est entrain de coder ensemble (doucement faut prendre surtout du plaisir à le faire parce que j'ai pleins d'idées et qu'on peut apprendre des nouveaux trucs en prog) et je voulais trouver le meilleur algorithme pendant un combat avec un maximum de 3 unités différentes contre des mobs (npc) dans un premier temps pour ensuite déveloper l'idées pour des fights (la commande c'est h!fight sans arguments pour le moment) entre membres du Discord donc par exemple dans un avenir proche ou lointain un membre pourra faire h!fight @shadowofthedusk et le combat sera automatique

Cette question ne concerne pas directement le Bot Discord ou alors si vous souhaitez en discuter c'est par ici ;-) viewtopic.php?f=66&t=10207
Avatar de l’utilisateur
shadowofthedusk
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 26 Mar 2020, 00:06
Localisation: New York

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar GodRage » Sam 30 Mai 2020, 17:03

shadowofthedusk a écrit:merci encore à GodRage

Heuuu de rien :smile:

Sur HoMM3, ma technique c'est de faire de la magie, les créatures ça va ça vient, c'est pas très fiable... Donc, Beaucoup de magie, et juste les créatures avec le plus de PV, quelque soit la faction.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar Cauraus » Sam 30 Mai 2020, 18:17

Alors je suis un gros joueur de H5 mais j'ai un peu joué à H3 principalement avec Forteresse. Cela dit mon style de jeu est + ou - le même. Généralement je suis assez défensif, je compte sur mes unités à distance pour casser du monstre.
En fonction des unités présentes sur le tapis :
- Les unités rapides : Généralement les rapides sont plus fragiles, je les utilise pour attaquer le mieux possible les unités à distance ou à intercepter un groupe.
- Les grosses unités : En fonction de leur mobilité elles auront différentes utilités (tank ou dégât).
- les unités au cac : si elles sont lentes, c'est la défensive ou alors la cavalerie très à la bourre. Généralement j'utilise très peu ces unités sauf les rapides car je compte principalement sur les attaques éclairs et le harcèlement à distance.
- unité à distance : la base de tout, tu affaiblis l'ennemi, elles ne bougent que si leur sécurité est compromis, j'ai rarement eu besoin de rapprocher mes unités pour faire + de dégât vu que ça me fait sauter un tour (sur Disciples 3 oui mais ça c'est un autre jeu)
"Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d'autres forces à l'œuvre dans ce monde à part la volonté du Mal." Gandalf
Avatar de l’utilisateur
Cauraus
Expert
Expert
 
Messages: 300
Enregistré le: Mer 6 Juil 2011, 20:07
Localisation: Caen

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar moAn » Sam 30 Mai 2020, 20:17

Ma vraie réponse serait "en règle générale, ca dépend" :)

Pour H3, tu parles de combats contre les troupes neutres ou un héro adverse qui a concentré toutes ses armées sur un héro ? Y'a des volants, du cac, des archers en face ? J'ai pris quel peuple versus lequel ?

Mais de ce que je comprends, tu parles d'un bot que tu veux programmer avec un algo générique. Globalement, si j'essayais de dégager une logique applicable à un maximum de cas, cela serait de considérer le combat comme si il n'y avait que des archers. De là, en fonction de l'initiative et de la force des archers, je sais si je dois être défensif ou agressif.
Si mes archers sont meilleurs, je mets mes tanks devant, je garde des volants ou autres créatures rapides pour aller bloquer les siens. Et j'utilise des sorts de ralentissement, d'aveuglement, ou dans le genre.
Si c'est l'inverse, je sais que globalement je devrais plutôt rusher donc des sorts de vitesse, de teleport, etc.
La chance, c'est le nom donné au talent par ceux qui n'en ont pas

Saori, Exeter, Je vous aime !!!
Avatar de l’utilisateur
moAn
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 355
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 20:15
Localisation: Random

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar Gasser » Dim 31 Mai 2020, 14:52

Avoiner les ennemis à distance, ça ne rate jamais !
Gasser
Initié
Initié
 
Messages: 128
Enregistré le: Sam 16 Juin 2018, 22:11

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar shadowofthedusk » Mar 9 Juin 2020, 00:17

Merci pour vos réponses, j'ai attendu un peu pour voir si il allait y avoir quelques réponses, c'est déjà une idée :geek:

Dans HoMM3 je sais que les unités qui sont les plus rapides sont celles qui jouent en premier mais en terme de stratégie globale je sais pas trop ce que ça peut donner

Aussi dans HoMM7 je sais pas trop ce que ça donne pour l'instant, je commence à peine à y jouer et c'est ce qui m’intéresse le plus, je penses que le fait qu'une unité soit approchée fait qu'elle doit d'abord combattre l'unité qui est à proximité et que ça marche aussi pour toutes les version du jeu

Vos réponses me donnent aussi quelques idées pour continuer le développement du mode fight du Bot, comme j'en ai parlé, on verra comment ;-)
Avatar de l’utilisateur
shadowofthedusk
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 26 Mar 2020, 00:06
Localisation: New York

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar Zénithale » Jeu 11 Juin 2020, 18:10

Les tireurs c'est pour les faibles. razz:

Moi, j'encaisse les coups en serrant les dents avant de contre-attaquer là où ça fait bien mal, en focalisant mes attaques sur une ou deux cibles bien choisies.

D'habitude je ne m'occupe pas trop des tireurs ennemis (sauf exceptions) qui ne font que 50% de dégâts à longue portée. Je les laisse lancer leurs fléchettes pendant que je me charge des impétueux qui se sont approchés de moi.
Vers le milieu/fin de bataille, ce que j'adore faire c'est de bloquer les tireurs ennemis en me déplaçant en contact, tout en attaquant un autre peloton.

J'aime les troupes résilientes et les positionnements tactiques qui peuvent retourner une partie (comme encercler ces saletés de canassons afin de les empêcher de charger méchamment).
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar Gasser » Jeu 11 Juin 2020, 21:31

Duke Nukem : "Les armures, c'est pour les tarlouzes !"
Gasser
Initié
Initié
 
Messages: 128
Enregistré le: Sam 16 Juin 2018, 22:11

Re: Quelle est votre stratégie de combat ?

Messagepar shadowofthedusk » Sam 13 Juin 2020, 20:13

Merci les gars de garder le thread up :roll:

En fait, algorithmiquement parlé en plus du fait que les unités en combat additionnent les points du héro à leur points de vie

Pour moi il y a deux assertions qui sont vrai(es)

1- Que les unités qui sont les plus rapides sont celles qui jouent en premier
2- Que d'avoir des unités volantes permet de bloquer une unité qui tire

Ceci dit c'est valable sur HoMM3 j'ai pas encore testé tout ça sur HoMM7 (celui qui nous intéresse dans ce thread) pour ne citer qu'un lien du site AC http://v1.archangelcastle.com/combats/index.php
Avatar de l’utilisateur
shadowofthedusk
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Jeu 26 Mar 2020, 00:06
Localisation: New York


Retourner vers Might and Magic



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités