Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 3

Modérateurs: GodRage, alexasteph

Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Mer 2 Jan 2019, 22:31

Présentation de la dernière version d'HotA disponible en français.
Inclus le Mod HD+ 5.0 RC43

Pas de nouveaux contenus pour cette nouvelle mise à jour. (et pour cause, une nouvelle ville est en développement)
Mais quelques éléments graphiques ont été améliorés.

+ Une nouvelle carte HotA appelée "Daggerwin Valley" est disponible.
+ Le Conflux a été semble-t-il entièrement relooké. Il est plus joli que l'ancienne version.
+ Quelques portraits de héros ont été retouchés.
+ De petits défauts d'affichage (pixels clignotants) ont été corrigés.
+ Les graphismes de certaines douves des villes fortifiées ont été retouchés également.

- Corrections de nombreux bugs d'aventure, dont certains concernent l'IA.
Ex : lorsqu'un héros contrôlé par l'IA invoquera un bateau, il prendra place à bord obligatoirement.
- Modification ou optimisation d'un certain nombre de paramètres du jeu.
Ex : lorsque le Dragon Féérique lance foudre terrible le sort ne touche plus les troupes alliées.

Concernant la traduction française, il se trouve qu'aucune modification n'a été apportée aux textes existants.
J'ai juste relevé une demi-douzaine de nouvelles lignes très courtes, que je n'ai pas traduit pour l'instant.
Pour jouer à HotA, vous devez avoir installé au préalable Heroes 3 complet avec son extension Shadow of Death.
Testé sous windows 7 (en mode compatibilité windows 98).

Le programme d'installation permet de créer un dossier dans le menu démarrer ainsi qu'une icone qui s'installe directement dans le bureau, et qui permet de lancer HotA à partir du mod HD+.

Si vous procédez à une mise à jour vers Heroes 3 SoD, le setup vous demandera de confirmer que le dossier de destination final est bien ...\3DO\Heroes3 ou ...\GOG.com\Heroes of Might and Magic 3 Complete.
Il faudra juste cliquer sur le bouton Oui pour lancer l'installation d'HotA.

Notes : 1) La version complète jouable proposée ci-dessous ne nécessite pas que le jeu soit déjà installé. Par contre elle ne vous permettra pas de jouer à Heroes 3 ou SoD ... 2) Pour lancer HotA sans le mod HD, il faut aller dans le dossier principal du jeu et cliquer sur l'exécutable h3hota.exe.


Liens pour télécharger Hota v1.5.4 en français :

Installation d'Horn of the Abyss pour Heroes 3 Shadow of Death (211 Mo) jeu en français :
http://www.mediafire.com/file/z868bpuzp ... h.exe/file

Installation d'Horn of the Abyss pour Heroes 3 Complete GOG.com (409 Mo) jeu en anglais :
http://www.mediafire.com/file/rkqfkliyr ... h.exe/file

Installation d'Horn of the Abyss version complète jouable (510 Mo) :
http://www.mediafire.com/file/el7txo7gt ... p.exe/file

Bon jeu à tous... :P
Modifié en dernier par Hakas le Dim 6 Jan 2019, 09:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4

Messagepar kazuo » Jeu 3 Jan 2019, 13:56

Merci beaucoup ;)
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4

Messagepar nonal » Jeu 3 Jan 2019, 15:52

Oui, grand merci !
nonal
Novice
Novice
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018, 10:35

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4

Messagepar NecroSandro » Sam 5 Jan 2019, 13:10

Hello, merci beaucoup
NecroSandro
Novice
Novice
 
Messages: 44
Enregistré le: Mer 1 Fév 2006, 19:18

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Dim 6 Jan 2019, 09:51

Mise à jour de la traduction française de HotA 1.5.4.
De nouveaux fichiers sont à présent disponibles au téléchargement depuis les liens existants.

J'ai procédé à de nombreuses corrections et améliorations sur la traduction, dont certains fichiers textes étaient devenus obsolètes. Même s'il n'y avait pas de nouveaux textes dans cette nouvelle version, un certain nombre de modifications qui m'avaient échappé dont une partie probablement depuis la version 1.5.2, ont été apportées par l'équipe d'HotA aux fichiers
de configuration du jeu.
Voici le détail des améliorations de la trad sur cette dernière mise à jour.

- Corrections mineures de la VF du mod HD
- Corrections mineures de textes de la campagne Jolly Roger
- Réécriture et corrections de l'ensemble des descriptions relatives aux Compétences Secondaires
- Réécriture et corrections de la totalité des descriptions relatives aux Artéfacts
- Correction de l'éditeur de cartes qui n'était pas à jour
- Corrections mineurs de textes relatifs à certains objets ou événements
- Correction mineur de la carte le Maître des Morts

Bon jeu.. :op
Modifié en dernier par Hakas le Sam 12 Jan 2019, 19:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Dim 6 Jan 2019, 13:50

Merci pour cette mise à jour. :):
Il y avait tellement de changement que ça ? concernant les descriptions des sorts et des artefacts qu'est-ce qui a bien pu changer ?
La carte le Maître des Morts c'est un scénario de HotA ou de SoD ?
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Dim 6 Jan 2019, 16:02

kazuo a écrit:Il y avait tellement de changement que ça ? concernant les descriptions des sorts et des artefacts qu'est-ce qui a bien pu changer ?
La carte le Maître des Morts c'est un scénario de HotA ou de SoD ?

Oui, il y avait pas mal de textes qui n'étaient plus à jour.
En faisant des tests, j'ai remarqué que les textes des nouveaux fichiers de configuration des artéfacts et des compétences
secondaires ne correspondaient plus aux textes que le jeu renvoyait.
Je dirais qu'environ 70% de ces descriptions n'étaient plus conformes suite aux évolutions d'HotA.
D'une part parce que certaines caractéristiques de plusieurs artéfacts SoD ont été modifiés avec les deux dernières mise à jour,
et d'autre part parce que les caractéristiques de certains artéfacts HotA ont évoluées pour toujours plus d'équilibre.
Par exemple pour SoD, la Cape du Roi des Morts associée à la compétence Nécromancie. Mais il y en a plusieurs autres.
Quant aux compétences secondaires elles ont subi pour certaines d'entre-elles des modifications importantes.
Par exemple Nécromancie, Reconnaissance, Navigation, Résistance ou encore Artillerie ont évoluées avec HotA.
Ce qui explique que la plupart des descriptions en question n'étaient plus à jour et pouvaient donc induire en erreur
les joueurs français.

J'en ai donc profité pour réécrire l'ensemble des textes en essayant au maximum d'être plus précis dans les propos,
ce qui n'était pas toujours le cas avec les anciens textes. Par la même occasion j'ai fait quelques corrections.
Dans l'éditeur de cartes certains textes n'étaient plus en français, il a donc fallu que je remette la traduction.
Concernant le reste, ce sont pour la plupart des petites erreurs qui ont été corrigées pour plus de simplification.
Et pour répondre à ta dernière question, le Maître des Morts est une carte HotA.

Hé oui, ce n'est pas une mince affaire de s'occuper d'une traduction pareille tout en conservant l'intégralité des textes à jour,
et conformes à l'esprit donné par les développeurs d'HotA. Entre les modifications et les nouveaux contenus c'est pas évident. Heureusement, la version 1.5.4 n'a pas apporté de nouveau contenu, ce qui m'a permis de mettre à jour tous ces textes obsolètes.

Je ne dis pas que la traduction est parfaite à 100%, mais j'essaye de m'en rapprocher le plus possible. :-x :):
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Dim 6 Jan 2019, 17:10

:D: Merci pour tout ce travail.
Rendez-vous pour le 1.5.5 :)
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Sam 12 Jan 2019, 19:42

Une nouvelle version de la carte le Maître des Morts est disponible.
Voici résumé tous les changements apportés à cette carte.

- Correction d'une erreur d'écriture relative à un événement d'aventure au-delà de Frazhéor, le village des Krackens.
- Correction d'une omission dans l'écriture de la biographie de Sedna, héroïne de la Crique (Joueur Rouge).
- Correction de paramètres erronés dans 4 garnisons appartenant aux joueurs Bleu et Rouge.
- Ajout d'un portail magique supplémentaire dans les territoires des joueurs Vert, et Rose.
- Ajout de 3 portails marins supplémentaires placés près des territoires des joueurs Turquoise, Bleu et Rouge.
- Ajout d'une nouvelle quête placée près des territoires des joueurs Bleu et Rouge.
- Une modification a été apportée au pays de Marastrum, l'Université a été remplacée par des Terres Désolées.
- Petite réduction de la superficie du territoire de Brunvallon pour permettre l'agrandissement d'un autre territoire.
- Le territoire de Mirkavel a été supprimé et remplacé par un tout nouveau territoire dominé par des vampires : Deadlygreer. Celui-ci est accessible grâce à 2 nouvelles quêtes.
- Modification du pays de Pluziscap avec l'ajout d'un élevage de Dragons d'Azur.
Celui-ci est accessible grâce à une nouvelle quête.
- Ajout d'un événement narratif supplémentaire qui fait suite aux premières Chroniques de Greywalen.


Si vous avez déjà installé HotA v1.5.4, il vous suffit de télécharger la carte à partir du lien ci-dessous.
Puis de copier les fichiers dans le dossier Maps du jeu.
Sinon il vous suffit d'installer Horn of the Abyss depuis les liens disponibles plus haut.

http://www.mediafire.com/file/1786s9xc6 ... s.rar/file
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Dim 13 Jan 2019, 19:12

Merci Hakas.
En fait cette carte est déjà installée via HotA 1.5.4 FR ? Je pensais à l'origine qu'il fallait l'ajouter car je l'ai mis sur un dd en attendant le jour où je me décidé d'installer HotA.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Mer 16 Oct 2019, 18:35

Salut, Je me lance dans la campagne HotA que je n'avais jamais fait.
La 1ere campagne est sympa ; tu as fait un bon travail de traducteur pratiquement aucune erreur. J'ai bien aimé les dialogues.
Par contre les 2 autres campagnes n'ont pas été traduites.
Ce n'est pas une demande de traduction (quoi que ^^) juste pour le signaler aux utilisateurs.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Lun 21 Oct 2019, 08:01

Je ne l'ai pas traduite tout seul la première campagne.
Elrond Requin avait commencé la traduction, et ensuite j'ai pris la suite car il manquait de temps pour qu'on l'intégre rapidement dans la VF.
Il a vraiment fait un très bon travail car la version anglaise est pas toujours très claire.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Mar 22 Oct 2019, 11:50

Merci à vous deux pour la traduction HotA de la 1ere campagne : Sous le pavillon de Jolly Roger
Concernant les deux autres campagnes Terreur des Mers et La corne des Abysses la traduction est possible ?
Je fais la 2e, cette campagne est très difficile.

A Noël doit sortir une nouvelle faction The Factory ainsi qu'une nouvelle campagne. Celle-ci sera traduite ainsi que ton mod HotA fr ?
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Mar 22 Oct 2019, 13:34

Si quelqu'un veut se lancer dans la traduction de la seconde campagne, je pourrais éventuellement aider.
Peut-être que Elrond Requin sera partant. On verra bien.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Mer 23 Oct 2019, 18:12

Ok malheureusement je doute que tu te fasses entendre sur ce site. Il n'y a personne. Dommage.
Il faudrait que tu lances des demandes un peu partout. Où ? je ne sais pas mais il faut le faire.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Cauraus » Ven 25 Oct 2019, 20:20

kazuo a écrit:Ok malheureusement je doute que tu te fasses entendre sur ce site. Il n'y a personne. Dommage.
Il faudrait que tu lances des demandes un peu partout. Où ? je ne sais pas mais il faut le faire.

Hélas je ne suis pas un expert en traduction, sinon j'aurai été tenté d'apporter ma pierre à l'édifice :)
"Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d'autres forces à l'œuvre dans ce monde à part la volonté du Mal." Gandalf
Avatar de l’utilisateur
Cauraus
Expert
Expert
 
Messages: 300
Enregistré le: Mer 6 Juil 2011, 20:07
Localisation: Caen

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Sam 26 Oct 2019, 10:41

Hakas
Dans quel dossier tu trouves les textes du jeu (anglais / français) ?

Cauraus
Rien ne t'empêche de faire la pub pour le jeu et de lancer la demande de traduction des textes ;)
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Dim 27 Oct 2019, 11:08

kazuo a écrit:Hakas
Dans quel dossier tu trouves les textes du jeu (anglais / français) ?

Les textes et les images sont dans le dossier Data.
Le reste des textes est dans le fichier HotA.dat à la racine du jeu.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Dim 27 Oct 2019, 16:13

Je ne les trouve pas. Peux-tu donner le chemin exact ?
Peut-être que ces fichiers sont dans un format spécifique.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Lun 28 Oct 2019, 16:56

Il faut extraire les fichiers avec le logiciel MMArchive, disponible sur le site de Sergey Roshenko.
https://grayface.github.io/wog/
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Jeu 2 Jan 2020, 21:18

HOTA 1.6.0 est sorti : http://heroescommunity.com/viewthread.php3?TID=39830&PID=1506224#focus
Le lien pour télécharger le mod (pas en VF) : https://drive.google.com/uc?export=download&confirm=tHfP&id=1eAOPZbg62ucgY1_853yQLjS4-wYSwqmr
J'espère que Hakas pourra traduire cette nouvelle mise à jour.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Elrond_Requin » Ven 3 Jan 2020, 07:38

Oui !

Bonne année au passage.

Je suis en train de la tester. ils ont encore amélioré pas mal des choses et procédé a quelques ré-équilibrages
Dommage que la nouvelle faction arrive plus tard ... mais au moins le terrain est déjà la.
Avatar de l’utilisateur
Elrond_Requin
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016, 04:31

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Ven 3 Jan 2020, 21:13

J'ai jeté un coup d'oeil à cette upgrade d'HotA.
Comme il fallait s'y attendre, la nouvelle ville n'est pas terminée, mais mine de rien y a pas mal de nouveautés
avec cette mise à jour. Je pense que je vais me pencher sur la trad à partir de dimanche.
Cela risque de prendre un certain temps, peut-être 10 jours, peut-être 12.
Pas mal de nouveaux textes sans compter toutes les modifications qui ont du être apportées à HotA.
Il y a également des fichiers à traduire entièrement, ou presque.
Comme celui traitant des Quêtes, Hutte du Voyant et Poste de Garde. De très nombreux textes ont été ajouté.
A cela je vais modifier les textes originaux de la VF, qui étaient souvent répétitifs. Cela apportera plus de diversité de lecture.
Mais aussi le fichier des compétences secondaires, dont beaucoup ont été modifiées.
Cela ne fera que la deuxième réécriture en 2 ans. :x
Donc comme à mon habitude je ne vous promet pas une sortie ultra-rapide de la VF, comme l'an dernier,
mais une VF de très bonne qualité. Enfin je l'espère. :):
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar nonal » Sam 4 Jan 2020, 12:46

Merci Hakas et bon courage.
nonal
Novice
Novice
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018, 10:35

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Dim 5 Jan 2020, 16:47

Merci beaucoup Hakas, sans toi je n'aurais jamais autant plongé sur HotA.
Si tu veux quelqu'un pour la relecture de la VF je suis disponible. Tu m'enverras les fichiers.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Elrond_Requin » Lun 6 Jan 2020, 18:00

Hello !
Oui merci pour ton travail sur la VF :)
C'est grandement apprécié.

J'aurai un peu de disponibilité pour continuer les traductions des campagnes. Tu peux me contacter en privé si tu veux.
De mon coté, j'ai ouvert le bide des fichiers et ils ont mis de nouvelles fonts qui sont plus lisibles, surtout avec de grands écrans.
Malheureusement, ce ne sont pas des fonts françaises et il y a des caractères sont en alphabet cyrillique russe.

De mon coté, j'applique une font medium française plus lisible : je vous enverrai des screenshots.
Avatar de l’utilisateur
Elrond_Requin
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016, 04:31

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Lun 6 Jan 2020, 21:44

Met-nous les screenshots que je vois à quoi ressemble ta police.
Parce que j'avais fait de nombreux essais, essayé plusieurs polices et aucune n'était satisfaisante.
C'est pourquoi je suis revenu à la police d'origine de l'éditeur français, qui me semble la plus appropriée.
Je parle de la police qui s'affiche dans l'écran d'aventure, qui est celle que l'on voit le plus.

L'avantage de la langue anglaise c'est qu'elle emploie de nombreux raccourcis tout en restant parfaitement compréhensible.
Ce qui permet l'utilisation d'une police très légèrement plus grande.

Du coup, certaines polices qui auraient été plus lisibles ne peuvent pas être utilisées dans la VF.
Sinon les textes débordent des cases, et c'est moche.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Sam 11 Jan 2020, 17:48

Hey,
Tu t'en sors Hakas ?
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Sam 11 Jan 2020, 20:50

Oui ça va. On progresse doucement, mais surement.
J'ai terminé la traduction du fichier des Quêtes.
J'y travaille quand j'ai un peu de temps devant moi. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Sam 11 Jan 2020, 20:54

Tu es seul dans la traduction ? Tu n'as pas fait appel à de l'aide pour qu'on puisse t'aider ? car même si c'est un brave site, archangel castle est bien vide.
Et n'oublie pas que je peux relire les traductions si tu veux ! ;)
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar nonal » Dim 12 Jan 2020, 15:03

Bonjour, s'il faut relire, je peux aider également.
nonal
Novice
Novice
 
Messages: 5
Enregistré le: Lun 9 Avr 2018, 10:35

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Dim 12 Jan 2020, 17:12

Merci les gars, mais cela vous prendrait un temps fou pour relire et voir s'il n'y a pas de faute.
Y a un sacré paquet de textes.
J'essai de ne pas faire de fautes, mais après si vous en trouvez lorsque vous jouez, vous pouvez me le signaler.
Comme ça, je note sur un carnet les éventuels corrections à faire sur une prochaine mise à jour.

Pour ce qui est de la traduction, je suis la seule et unique personne qui travaille dessus.
Et ce depuis 2014 je crois, et la première version que j'ai traduit.
Maintenant, à chaque nouvelle traduction sur une mise à jour, c'est plus facile pour moi.
Puisque j'ai traduit presque tout le jeu, au fur et à mesure des MAJ.
La seule personne qui m'a aidé c'est Elrond Requin, sur la campagne Jolly Roger.

Mais je ne fais pas que la traduction du texte, je fais aussi du dessin et de la retouche d'image pour que tout soit en français.
Par exemple, j'ai créé les boutons au lancement du jeu pour HotA. Nouvelle Partie, Scénario, Charger, etc....
Et tout ce qui se voit en français dans le jeu aussi, excepté certains boutons d'origine que j'ai repris sur la VF bien sûr.

Pareil pour les objets de l'éditeur de cartes. Tous ceux qui avaient une inscription en français.
Comme par exemple, Demeure la Tour, Demeure Aléatoire, Event, RES, MON, Art1, Art2, etc...
J'ai tout redessiné.

Et la, je suis en train de retoucher les écrans de jeu interactifs du Héros.
C'est à dire, l'écran de sacrifice d'objets, l'écran d'échange de ressources du marché noir, du marché aux esclaves, etc...
et aussi l'écran du laboratoire d'alchimie (nouveau sur la V1.6.0). Pour que tout soit bien en français.
Là c'est plus compliqué que de retoucher de petits boutons.
Surtout que les seuls logiciels que j'utilise sont un vieux Photoshop Elements que j'avais acheté il y a une bonne dizaine d'années,
et Paint Net, la version améliorée de Paint.
Pas facile, parce Photoshop Elements ne gère pas les fichiers bitmap/pcx.
Mais bon je m'amuse. Cela me permet de ne pas perdre la main au niveau retouche d'images.

Quand j'aurais fini, j'attaquerais la traduction du fichier principal du jeu. :)
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Dim 12 Jan 2020, 19:18

Merci pour ton travail.
Mais sincèrement n'hésite pas à partager les fichiers traduits.
Ça sera plus simple pour nous que de faire tout le jeu :lol:
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Dim 12 Jan 2020, 19:54

Ok je t'envoi un des plus gros fichiers traduit sur cette version.
Je t'ai envoyé un MP. Ou un email, je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Dim 12 Jan 2020, 21:28

Salut, je n'ai reçu ni mail ni MP.
Je t'ai écrit en MP.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Lun 13 Jan 2020, 12:01

Pas reçu de MP non plus. oO
Envoi moi un email à partir de Jeux Vidéo.com.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Lun 13 Jan 2020, 12:50

Ça marche je t'ai envoyé un MP via le forum officiel HotA de jeux.video.com
D'autres personnes ont peut-être voulu échanger avec toi.
Rendez-vous ici :
http://www.jeuxvideo.com/forums/42-2961-40830997-5-0-1-0-heroes-of-might-magic-iii-mod-hd-horn-of-the-habyss.htm
et pour contacter par MP Hakas sur jvc
http://www.jeuxvideo.com/messages-prives/nouveau.php?all_dest=Hakas_Hota
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Lun 13 Jan 2020, 21:01

Je donne des news.
La traduction avance bien.
J'ai reçu les fichiers FR et j'ai relu et apporté quelques mineurs corrections.
Très bon boulot Hakas.
Relire et corriger les 14 pages m'a demandé +2h alors imaginez quand il faut tout traduire !

N'hésitez pas à apporter votre contribution pour la traduction. Elrond-Requin es-tu toujours parmi nous ? :-(
Il faudrait continuer de traduire la campagne HotA. Jolly Rogger est traduite mais pas le reste.

PS : les MP ne fonctionnent pas ici. Donc postez un commentaire ou sur jeuxvideo.com
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Jeu 16 Jan 2020, 12:32

Je prend le relais pour donner des nouvelles de la traduction. :grin:

C'est un peu plus long que prévu. Cela fait 10 jours et j'ai un peu de retard.
Il est vrai que j'ai moins de temps pour mes loisirs, car je me suis remis au sport quasi quotidiennement, depuis plusieurs mois. :-p:
Mais la traduction avance et peut-être que ce sera prêt pour ce week-end.

Voilà, je tenais à donner quelques précisions à ceux qui passent de temps en temps sur ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Jeu 16 Jan 2020, 13:04

Oui mais n'hésite pas à envoyer les fichiers de la campagne HotA
elle a été traduite il y a plusieurs mois et j'avais repéré des erreurs.
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Elrond_Requin » Sam 18 Jan 2020, 16:25

Cool merci Hakas, il me tarde de tester tout ça ! Merci encore pour ton travail ;)

Concernant la traduction de la campagne, je voudrais parler d'un problème que j'ai pu voir en jouant récemment.
Si la traduction est de bonne facture, (merci à tous ceux qui ont participé de près ou de loin) de nouvelles erreurs de conjugaison se sont glissées dans le texte.
A ma grande surprise, ces fautes de conjugaison ont été rajoutées après ma livraison, à la relecture/correction certainement.

Je ne cherche pas de coupable mais juste a évoquer le problème :): .
Et loin de moi l'idée de vouloir faire un cours de conjugaison mais je souhaite juste expliquer mon point de vue.

Lorsque j'avais entrepris de participer à l'adaptation de cette campagne en Français, j'avais fait le choix d'utiliser majoritairement l'imparfait, mais aussi le passé simple pour viser un style plus littéraire.
Pour rappel :
- Imparfait = action passée, qui a duré et qui est terminée.
- Passé simple = temps de narration pour une action ponctuelle, la plupart du temps soudaine, qui s'est déroulée dans le passé.

Malheureusement, toutes les conjugaisons de verbes du premier groupe (er) de la première personne du singulier (Je) qui étaient pourtant justes ont été changées. Hélas, cela ne fonctionne plus en termes de temporalité maintenant.
Ainsi, la phrase :
" Où sommes-nous ? " demandai-je alors que je me relevais en époussetant ma veste en lambeaux.
devient :
" Où sommes-nous ? " demandais-je alors que je me relevais en époussetant ma veste en lambeaux.

Vous conviendrez que " Où sommes-nous ? " demanda-t-il fonctionne bien mieux que " Où sommes-nous ? " demandait-il
Les textes contiennent les mêmes erreurs sur ce temps et ce "je" :

2020-01-18 09_41_06-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg
2020-01-18 09_41_06-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg (227.94 Kio) Vu 29576 fois


Bref, lors de l'implémentation de la seconde vague de traduction, ce serait bien de corriger ça.
je me porte toujours volontaire pour participer a cette adaptation et à la correction.

Merci de m'avoir lu !
Avatar de l’utilisateur
Elrond_Requin
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016, 04:31

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Elrond_Requin » Sam 18 Jan 2020, 16:58

Hello, Concernant les Fonts que j'utilise, voici les screenshots :
(de souvenir j'ai remplacé la font Medium qui est celle utilisée pour la grande majorité des descriptions dans le jeu)

2020-01-18 10_37_53-fnt.png
medium font remplacée
2020-01-18 10_37_53-fnt.png (4.91 Kio) Vu 29576 fois


2020-01-18 10_29_47-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg
setup du jeu
2020-01-18 10_29_47-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg (232.55 Kio) Vu 29576 fois


2020-01-18 10_31_50-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg
écran d'achat
2020-01-18 10_31_50-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg (233.24 Kio) Vu 29576 fois
Avatar de l’utilisateur
Elrond_Requin
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016, 04:31

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Elrond_Requin » Sam 18 Jan 2020, 17:01

2020-01-18 10_30_59-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg
bio personnage
2020-01-18 10_30_59-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.jpg (239.2 Kio) Vu 29576 fois


2020-01-18 10_34_32-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png
options
2020-01-18 10_34_32-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png (194.73 Kio) Vu 29576 fois


2020-01-18 10_34_19-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png
carte
2020-01-18 10_34_19-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png (70.38 Kio) Vu 29576 fois
Avatar de l’utilisateur
Elrond_Requin
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016, 04:31

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Elrond_Requin » Sam 18 Jan 2020, 17:03

2020-01-18 10_32_26-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png
avanture
2020-01-18 10_32_26-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png (111.91 Kio) Vu 29576 fois


2020-01-18 10_30_26-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png
récit d'aventure
2020-01-18 10_30_26-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png (168.18 Kio) Vu 29576 fois
Avatar de l’utilisateur
Elrond_Requin
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016, 04:31

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Sam 18 Jan 2020, 17:04

Merci pour ta participation.
Pour l'instant je n'ai relu que très peu de fichiers mais pas ceux que tu as mis en screen.
J'attends que Hakas me les envoie pour les relire mais il semble vouloir garder la mainmise sur la traduction et la relecture. ^o
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Elrond_Requin » Sam 18 Jan 2020, 17:09

Il n'y a que sur l'écran de prise de niveau où ça dépasse sur la nouvelle version 1.6.0.
(je me suis arrêté a la 1.5.2 pour ma part, donc peut-être que cet ajout n'est pas nouveau)


2020-01-18 10_51_03-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png
1.5.2
2020-01-18 10_51_03-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png (145.86 Kio) Vu 29576 fois


2020-01-18 10_48_19-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png
1.6.0
2020-01-18 10_48_19-Heroes of Might and Magic III_ Horn of the Abyss.png (151.56 Kio) Vu 29576 fois
Avatar de l’utilisateur
Elrond_Requin
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Dim 3 Jan 2016, 04:31

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Sam 18 Jan 2020, 18:46

Elrond_Requin a écrit:Lorsque j'avais entrepris de participer à l'adaptation de cette campagne en Français, j'avais fait le choix d'utiliser majoritairement l'imparfait, mais aussi le passé simple pour viser un style plus littéraire.
Pour rappel :
- Imparfait = action passée, qui a duré et qui est terminée.
- Passé simple = temps de narration pour une action ponctuelle, la plupart du temps soudaine, qui s'est déroulée dans le passé.

Malheureusement, toutes les conjugaisons de verbes du premier groupe (er) de la première personne du singulier (Je) qui étaient pourtant justes ont été changées. Hélas, cela ne fonctionne plus en termes de temporalité maintenant.
Ainsi, la phrase :
" Où sommes-nous ? " demandai-je alors que je me relevais en époussetant ma veste en lambeaux.
devient :
" Où sommes-nous ? " demandais-je alors que je me relevais en époussetant ma veste en lambeaux.

Personne n'a commis d'erreurs je pense sur la traduction de la campagne.
Seulement, j'ai suivi ton conseil lorsque tu m'as demandé de corriger les fautes.
Cela remonte à un moment, mais je pense que j'ai du passer ces phrases à l'imparfait en pensant peut-être
que tu avais fait une erreur.
Je n'ai pas joué cette campagne donc difficile d'imaginer le contexte et le déroulé du scénario.
Pour les autres campagnes, si tu veux les traduire.
Il vaut mieux que tu vérifies et corriges toi même les éventuelles fautes.
Cela évitera ce genre de confusions.
La différence de sens demeure toutefois minime.
Mais c'était ton texte, donc on le retouchera pour qu'il retrouve son sens original.
Modifié en dernier par Hakas le Sam 18 Jan 2020, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Sam 18 Jan 2020, 18:50

kazuo a écrit:J'attends que Hakas me les envoie pour les relire mais il semble vouloir garder la mainmise sur la traduction et la relecture. ^o

Excuse-moi de te demander ça, mais qu'est-ce que tu entends par là, en disant que je veux garder la mainmise ?
Tu as déjà traduit HotA ?

D'ailleurs je comprend rien à cette phrase. Je t'ai bien envoyé des fichiers pour la relecture, non ?
Et, je t'ai déjà répondu par mail que j'allais t'envoyer les textes de la campagne Jolly Roger.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar kazuo » Sam 18 Jan 2020, 19:12

J'ai du temps libre et je suis impatient ;) Simplement la campagne Jolly Rogger a déjà été traduite il y a quelques années donc pourquoi tu attends pour l'envoyer ?
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Horn of the Abyss [FR] v1.5.4 (maj 06/01)

Messagepar Hakas » Sam 18 Jan 2020, 20:26

J'essai de t'envoyer ça.
Seulement si je ne l'ai pas fait, c'est parce que je n'ai pas eu le temps.
Je fini le dernier screen demain, et alors je t'enverrais les textes de la campagne.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Suivante

Retourner vers Heroes III



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités