HoL : Heroes of Linux

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Mar 9 Jan 2018, 18:34

Ouais j'aime bien le titre :D

Bon enfait c'est un topic Linux, comme son titre ne l'indique pas :D (j'ajouterais "Linux" dans le titre plus tard, genre 3 semaines).

edit 2018/3/10:
ancien titre "HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft" supprimé ;)
Le début de ce topic a pour but d'installer Debian pour quelqu'un n'ayant jamais vu un Linux, puis de faire tourner un HoMM dessus.


Bon donc, j'ai choisis Debian car c'est le plus léger.
Je m'attendais à pouvoir partitionnement lors de l'installation, raté. Carte wifi pas reconnue non-plus. Et Debian's installation me dit que j'ai fait mon USB-de-boot avec un programme qui engendre souvent des problèmes. (unetbootin-windows-657.exe)
Bref, Debian me teste pour voir si je suis vraiment motivé.
Mais t'inquiètes pas, Maître Debian, je vais te dépasser. un jour ... tu verras ...

Curieux de voir à quoi ressemble l'installation de Debian ? Voyez ce tuto rempli de screenshots.

0/ Quel processeur = quel iso de Debian ?
Cette page m'a été suffisante : https://www.debian-fr.org/t/architectur ... eezy/57857

1/ Partition :
En fait depuis windows au moins ça marche.
J'ai trouvé un bon tuto : http://www.windows8facile.fr/gestion-partition-disque/
Pour ma part, il y a des partitions étranges mais bon je les laisse, ça doit servir à windows qui aiment semer des infos un peu partout.
Je réduis donc le volume principal, et m'en crée un, dans lequel je mets mes fichiers et mes programmes que j'installe moi. :) (par contre ça prends du temps, et si votre HDD n'est pas en SATA il faudra défragmenter avant je crois, voyez-ça avec Sieur Google ;))
Donc j'aurais le C: pour windows, le G: pour GodRage (hahaha :wink: ), et je pense mettre un L: pour la partition Linux(Debian).
Bon alors, j'ai pas cherché, mais j'avais une partition cachée (E:) de 11Go non-formatée, je pense que ce sera là où je mettrai Debian. J'espère que 11 Go sera suffisant. :o

2/ Boot : UEFI ?
Ouais, je suis sur un laptop (ordinateur portable) et si t'as windows 8 ou windows 10 dessus à l'achat, tu auras probablement une attaque dans ton boot. bref, l'attaque à ta liberté c'est UEFI, ça permet de t'empêcher de booter sur un CD/USB qui ne soit pas un Windows 8 ou Windows 10.
Donc, redémarrer l'ordi, aller dans le BIOS (F10 F11 ou F12 chez moi (j'appuie sur les 3 :D)... mais ça varie selon l'ordi).
Et dans le bios, il y a quelque part un truc du genre Démarrage complexe. (ou si t'as du peau dans ton manque de pots alors t'as marqué "Boot UEFI")
Bref, faut choisir l'autre option, ou dans mon cas désactiver le démarrage complexe.

3/ Drivers carte wifi
J'ai une intel Dual Band Wireless-AC 3160
ce tuto à l'air très proche de ma situation : https://www.debian-fr.org/t/tuto-carte- ... an-8/71424
une carte wifi très proche de la mienne, ils sont sur debian 8, mon install c'est debian 9.
Bon là je galère encore un peu. Je me dis que si je télécharge l'iso la plus grosse de Debian j'aurais peut-être le bon "firmware" de la wifi dedans ... Car bon, j'avais essayé avec la version super-légère. xD
Car sur le tuto là, ils sont déjà sous debian, moi pas encore, je préfère être prévoyant et avoir tous les fichiers avant. On ne sait jamais que Debian n'arrive pas à cohabiter avec Windows, même s'ils ont leur partition chacune. Vous savez les enfants c'est pas toujours facile. :|: )
Petite pause.

edit/préparation prochaine soirée :
Ce tuto ( https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2230604 ) contient quelques liens intéressants.
https://wiki.debian.org/fr/WiFi
intel Dual Band Wireless-AC 31650 (pour windows) : https://downloadcenter.intel.com/product/75442
Modifié en dernier par GodRage le Sam 10 Mar 2018, 14:26, modifié 4 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft

Messagepar GodRage » Sam 3 Mar 2018, 19:11

GodRage a écrit:[...] USB-de-boot avec un programme qui engendre souvent des problèmes. (unetbootin-windows-657.exe) [...]

Bon je vais retenter bientôt, avec un DVD gravé. :smile:
Ca se passe donc ici : https://www.debian.org/CD/ :wink:

Mais attends, ça prends 3 DVD? ^o
https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu ... 4/iso-dvd/
Et en plus je ne suis pas certain qu'il y ait le bon driver pour la wifi dedans. :-x
car bon, l'autre page avec les drivers d'intel, bah elle est 404. :D
Hmmm ceci serait suffisant? Bon après j'espère que je n'aurais pas à choisir moi même un fichier au pif jusqu'à trouver le bon !! :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft

Messagepar melianos » Mer 7 Mar 2018, 22:55

Je te recommande de prendre la version "de base" qui doit tenir sur un DVD.
https://www.debian.org/CD/http-ftp/#stable
Genre là. Et vu que pour moi y a des années j'avais le wifi de base, j'espère pour toi que tu l'auras aussi ^^
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoMMM : Heroes of Might and Magic and Microsoft

Messagepar GodRage » Ven 9 Mar 2018, 23:10

Merci melianos :D
J'ai pris debian-9.3.0-amd64-xfce-CD-1.iso mais ... CD-1 veut dire qu'il y a d'autre CD à chopper?... J'ai un sérieux doute.
Sinon avec ma clef usb ça aurait du marcher(sauf la wifi :D) mais j'ai pas le bon logiciel pour transformer l'iso en usb-bootable "correct".

Pour le CD/DVD, j'ai iso-workshop mais peut-être devrais-je utiliser True Burner ( http://www.glorylogic.com/true-burner.html ) ...

edit :
ohhhh d'après cette page : https://superuser.com/questions/671760/ ... ly-one-dvd
seul le 1° DVD est nécessaire, les 3 autres DVD contiennent des packages qui ne sont pas nécessaire à l'installation de base. :|:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Sam 10 Mar 2018, 18:58

Bon, DVD1 gravé, Debian installé. C'était simple. :)
(pour la partition je savais plus trop, j'ai juste dit "assisté" et ça a fait ce qu'il fallait)
Pendant l'installation ça m'a dit que ça trouvait pas un truc nécessaire à mon ordi ; j'ai noté sur un papier le nom (iwlwifi-3160-17.ucode), ducoup après installation et reboot sur windows j'ai les drivers wifi de ma carte intel ici : https://packages.debian.org/fr/sid/firmware-iwlwifi
j'ai juste cliqué sur ALL à la fin de la page, ça a téléchargé un fichier.

Pendant l'installation j'ai pris "KDE" mais j'aurais peut-être pas du cocher ce truc, car dans Débian (une fois installé) j'ai du décocher pleiiiin de trucs... ça m'a rappelé l'installation de Windows 10 hahahaha (bon ok c'était pas des trucs critiques, juste la configuration visuelle..).

Donc, installer la wifi : s'ils ne disent pas de bêtises ici : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18354 :
en root: apt-get update && apt-get install firmware-iwlwifi

Bon, je trouve pas le root. :-?
Dans la console il faut tapper :
su ou alors: su -

cd /dossier/dossier/dossier (pour aller dans le dossier ou le paquet se trouve)
sudo apt-get install nomdupaquetpourlawifi
ou alors: dpkg -i nomdupaquetwifi.deb
Modifié en dernier par GodRage le Sam 10 Mar 2018, 21:14, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar melianos » Sam 10 Mar 2018, 21:13

"su -" c'est mieux.
Ca te met à jour les variables d'environnement.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Sam 10 Mar 2018, 21:19

Ok... Merci pour ton aide. J'y suis presque !! :D

Donc si je résume :
cd /dossier/dossier/dossier (pour aller dans le dossier ou le paquet se trouve)
su -
sudo apt-get install nomdupaquetpourlawifi ou alors: dpkg -i nomdupaquetwifi.deb

Et aussi, comment créer un dossier dans la racine ? Devoir me taper le même délire Windows avec mes fichiers éparpillés dans un /home/user/blabla/ c'est pas ce à quoi j'aspirais en venant sur Debian hahahaha :grin:
Bouarf je pose la question juste car t'as posté.. J'aurai (je vais) recherché(-é+er) demain sur google. ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar Hakas » Lun 12 Mar 2018, 12:39

Je salue ton courage GodRage. Y a des années que je me dis que je devrais passer sous Linux, mais quand je lis les problèmes de compatibilités que les rares courageux qui s'y essaient décrivent, ça donne plus envie. :)
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 154
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar melianos » Lun 12 Mar 2018, 20:55

Si tu as fait su - pas besoin de sudo.

Sur le principe, apt-get installe ce que tu veux au "bon endroit", c'est à dire pas dans ton home. Tu peux donc le lancer de n'importe où, surtout si c'est pour tes drivers Wifi. Je suppose qu'il y a des options possibles pour l'installer dans le dossier courant, mais t'as pas le niveau pour ça (et moi non plus, et en général c'est une idée à la con).

Si il s'agit d'installer Heroes, là je suis moins sûr de l'endroit où il va le mettre car ce n'est pas un paquet officiel. Et ça fait environ 10 ans que je ne suis plus sous Linux (hélas) donc je ne saurais guère te dire où le mettre.

http://www.linux-france.org/article/sys ... ers-2.html
Vu ce que je lis là je conseillerais /opt ou /usr/games, demande sur le forum Debian.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Dim 18 Mar 2018, 09:11

Ouahhh pustule de vache!!! Debian a planté! :D :D :D

Bon déjà chaque matin, quand je démarre mon ordi je fais attention car le "boot selection" ne me laisse que 4 secondes (ou peut-être 5 ?) pour appuyer sur la flèche du haut ou du bas : c'est peu. Et si j'appuie sur la flèche de droite paf ça lance Debian direct. Ayant un ordinateur portable, ces touches là sont assez petites ... Vraiment la galère. Et puis si tu veux rallonger le temps, ou même lui dire "ne compte pas, attends moi!" eh bah il te faudra être un expert en programmation direct car... bah... En fait il va falloir coder cette option soi-même. :-D

Arrivé sur Debian, je me dis aller j'installe la firmware !!! J'ai copié toutes les infos dans un fichier.txt ! :)
Menu, machin pour entrer une commande, je tappe su-
rien ne se passe.
je tappe su
je tape cd home
je tape cd /home/
je... cherche et trouve un "X Window(s?) emulator", j'ouvre, là on a une fenêtre avec le user@nomdetonordinnateurstpppp+2ou3symboles: *curseur qui clignoterait presque tellement il est content !!*
Alors, je tape : cd home
cd /home/
j'appuyes sur TAB pour essayer de lui faire redire ce que je viens d'écrire. Un son digne de mon vieux pentium 1 sors alors de mes haut-s parleurs. Que dis-je, de mes hauts-crieurs ! Le son est tellement fort, je cherche à le baisser. Click droit-gauche-crochet-du-droit sur l'icone du son : 3 barres de réglages différents, bon, j'essaies un par un :
je modifie le volume d'une barre, je reclique sur ma X-window, TAB, son crieur !
Bon c'était pas le bon, une autre barre, click X-window, TAB, toujours pas !
Je tente la dernière barre, héhéhé c'est forcément ça, click X-window, TAB, et PAF ! :-p:
Le son est toujours aussi fort et Debian qui me fait un plantage razz: !
Obligé de l'éteindre à la dure, bouton power pendant 5 secondes, mais ça fait long 5 secondes avec un vieux bruit d'ordinateur défectueux dans les oreilles à 8h55 du mat un Dimanche matin. :wink: C'est décidé, je détourne ce topic en blog ; un Héros solitaire s'aventure dans des contrées connues de nom, surtout de nom. Il ne connaît qu'un sort : " Touche power 5 sec'! ". Ou peut-être en connaît-il plus ? Nous l'avons vu essayer une autre magie, il dit "su -". Chers lecteurs, vous vous doutez bien qu'il s'agit de la magie du "su - cre". :p
Bon sur cette touche d'humour noir sur fond gris clair (la fenêtre X-window) à la prochaine sur Discord. :)

ps: Merci Hakas et melianos pour votre soutien moral. :) T'inquiètes melianos à partir de maintenant, quand ce sera le moment j'irai poser ma prochaine question sur un forum Debian.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar melianos » Lun 19 Mar 2018, 21:14

Alors, pour avoir plus de temps pour choisir dans le boot selection, il faut ouvrir le fichier /EFI/debian/grubXXX.efi (XXX dépend de ton systeme) si tu as un boot UEFI ce qui est le plus probable.
Sinon cherche un fichier nommé grub dans ton arborescence (bon courage).

Tu devrais trouver une variable qui s'appelle Timeout ou un truc du genre, et qui devrait être à 4 ou 5 secondes, il suffit de la modifier, pas besoin de coder cette option :)

Pour ton autre problème je sais pas, j'ai pas assez d'infos et je saurais pas où chercher. Demande sur un forum Debian en pensant bien à rajouter que tu ne sais pas quoi leur donner d'autre comme infos pour pas te faire tacler.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Ven 22 Juin 2018, 11:45

J'ai trouvé le fichier de boot (grub), ça voulait pas enregistrer, il fallait surement passer en mode admin en tappant un truc du genre dans une console :
DNCORNOHLIO

Mais bon, où quand pourquoi ... Je me suis dit que j'allais redémarrer en mode avancé de Debian, que ça ferait pareil.
Bon, ça reboot, et une fois le bureau affiché, l'affichage qui essaie de me rendre aveugle avec tout qui se fout le camp, qui clignote, qui... bref...
Ducoup, je viens de formater le disque de Linux !!!! Je l'ai vaincu !!! :D
Yeyyy...
Bon, je vais redémarrer et espérer que ce problème de boot soit parti aussi, sinon... à dieu. :mrgreen:

edit :
J'ai redémarré.
Donc en fait même si tu formates la partition, Linux est toujours là et en il te boot en train quoi :-x
Je vais faire un formatage qui ne soit pas "Rapide". :) J'espère que ce sera suffisant. J'ai un CD de win7, je pense que je l'y mettrais sur cette partition vacante. :D

edit 2 :
En fait, Linux, c'est comme un cloporte, t'as beau l'écraser, jamais il ne meurt.
J'ai mis des fichiers dans la partition longuement formatée, redémarré, et paf ça reboote sur Linux. Non mais je vous jure, et après on dit que Windows on n'a pas le contrôle. Si je formate le HDD de windows, ça va pas booter sur windows. Bref, très déçu quand même de ce constat. :'(
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar KN2000 » Sam 23 Juin 2018, 16:27

Aghhh... malheureux, j'espère que ta partition "vide" de 11 Go n'était pas celle qui permet de restaurer le système. A moins que tu ais déjà gravé le jeu de CD ou de DVD de secours...

Pour modifier le fichier de configuration de Grub, il faut être Paladin... euh SuperUtilisateur. Quand on y réfléchit, c'est logique. Cela évite à l'utilisateur de planter sa machine. Comme éditeur de texte, je te conseille "nano".

Pour accéder à la racine, tapes simplement "cd /". Mais, par contre, je te déconseille de créer un répertoire directement dans la racine. C'est sale. Plus sérieusement, ce n'est pas dans la philosophie Linux (et encore moins dans celle de Debian qui se veut la plus carré possible). Tu crées dans ton répertoire home (qui est peut-être de la forme /home/GodRage)

Utilises plutôt su que su -. Il me semble que su - c'est pour choisir un "shell" bien particulier. Je ne crois pas que tu en aies installé plusieurs. Du coup, tu t'éviteras des problèmes en plus.

En installant Debian, avais-tu installé un bureau particulier (aucune référence à IKEA bien entendu) ? GNome, KDE, XFCE, LXDE ? Avec Windows, on a qu'une seule "apparence". Linux permet plusieurs environnements graphiques donc des outils et des façons de travailler différentes...

Pour débuter sur Linux, je t'aurais plutôt conseillé une distribution Ubuntu (qui est dérivée de Debian). Tu peux la tester sans l'installer (version Live). Par exemple, la revue Linux Identity starter n35 propose un DVD avec les versions Live de Ubuntu (bureau GNOME), KUbuntu (bureau KDE), XUbuntu (...XFACE), LUbuntu (LXDE) et Ubuntu Budgie pour processeur 64 bits. Seul LUbuntu est aussi présent en version 32 bits. Bon, je n'ai pas d'actions dans la revue mais c'est un bon point de départ dans l'univers Linux. Ensuite, il y a un bon site Ubuntu en langue française.

Debian, je l'ai sur un serveur en "mode texte" uniquement. Donc pour le jeu, pas top. Certaines mauvaises langues insinuent qu'il y aurait d'installé dessus des serveurs pour des jeux comme Minecraft, Minetest, CS... mais c'est des rumeurs du type de celles que l'on trouve dans les tavernes d'Erathia...

Quand tu parles que Linux est toujours là, tu veux dire que Debian se lance ou que tu le vois apparaître dans GRUB ?
KN2000
Novice
Novice
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 23 Juin 2018, 15:05

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Dim 24 Juin 2018, 03:33

KN2000 a écrit:Pour modifier le fichier de configuration de Grub, il faut être Paladin... euh SuperUtilisateur. Quand on y réfléchit, c'est logique. Cela évite à l'utilisateur de planter sa machine. Comme éditeur de texte, je te conseille "nano".

J'ai pas le niveau requis pour avoir la compétence "installer des composants", alors nano, c'est pas encore ça.
Je n'ai toujours pas compléter la quête qui disait "installe ta carte wifi".
Ouais je crois que quand Linux s'est installé, j'ai mis mon doit dans le trou de KDE. (entendre, j'ai cliquer avec la souris dans le petit carré pour le cocher... :-? )

Oui, Linux est là, même après avoir formaté en mode "lent/efficace" de windows, et j'y ai mis copié quelques fichiers sur ce HDD !!! Et non. Quand l'ordinateur s'allume, il y a 5 secondes ou je dois me précipiter pour choisir Windows, car sinon, Debian se lance, s'ouvre. Et... marche "bien", le formatage ça ne lui a rien fait.
Si je supprime grub (et tout le debian et la linuxerie), mon ordi sera comme avant ? (boot sur windows automatiquement)
Je prends le risque.
T'inquiètes si j'ai un trop gros problème je vire Win10 aussi (car faut pas déconner quand même), et je remets Win7. :D
Ouais la plupart de mes données sont en sécurité alors ça va. :)

edit:
Quoi qu'il en soit mon dernier problème était que j'éditais le bon fichier, mais que je ne pouvais mas l'enregistrer.
J'avais réussi avec je ne sais plus quelle commande de passer en mode admin (juste une petite console ; si j'ouvre le fichier après ça je ne suis en fait tjrs pas en mode admin), la commande su... bah en fait, quand on dit "utilise su" ... Bah moi dans la console je vais tapper :
su
et donc rien ne va se passer (j'ai essayé :-? ). Bref... Aucun tuto était exempt d'erreur. Et ça c'est pas cool. razz:
Bref, mon seul objectif est de trouver un véritable "pas à pas" pour faire en sorte que mon ordi boote automatiquement sur windows au lieu de Debian.
J'ai grub2.
et secondairement si j'arrivais à y mettre la wifi ça serait cool, mais... bon... supprimer Debian serait tout aussi bien enfait... Donc, soit l'annuler au démarrage, soit le supprimer complètement. :grin: (genre je réinstalle wiwndows par dessus avec les CD de sauvegarde que tu as évoqué ? :D)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar KN2000 » Dim 24 Juin 2018, 12:39

GodRage a écrit:Ouais la plupart de mes données sont en sécurité alors ça va. :)


Dans le doute et pour d'autres personnes qui se lanceraient dans l'aventure : REGLE 1 - SAUVEGARDER SES DONNÉES et SURTOUT CE QUI EST PERSO SUR UN DISQUE EXTERNE. C'est à dire ses photos, ses mails, ses créations, ainsi que les pilotes de périphérique téléchargés... Les films du commerce, les jeux, on peut toujours les retrouver. Ses photos souvenirs, c'est une autre paire de manche. A la limite, sauvegarder ses progressions dans les jeux Heroes... Quand on installe un nouvel OS, quand on modifie les partitions, c'est essentiel.

Au passage, quand on achète un nouveau PC, il faut tout de suite graver les CD ou DVD de restauration si ils ne sont pas fournis. En faire une copie de secours n'est pas un luxe... Parce qu'un virus est vite arrivé et que l'on ne trouve pas forcément ce qu'il faut sur le site du fabricant. (bon ça fait une seconde règle numéro 1).

GodRage a écrit:genre je réinstalle wiwndows par dessus avec les CD de sauvegarde que tu as évoqué ? :D)

Si tu as bien toutes tes données, tu peux réinstaller Windows avec les CD de restauration. Tu retrouveras ton PC tel que tu l'as acheté. Toutes les données auront été effacées et Win10 réinstallé. Prends ton temps pour bien vérifier que tu n'as rien loupé dans tes sauvegardes. As-tu bien tous les codes de tes logiciels, tous les mots de passe...

GodRage a écrit:Ouais je crois que quand Linux s'est installé, j'ai mis mon doit dans le trou de KDE. (entendre, j'ai cliquer avec la souris dans le petit carré pour le cocher... :-? )


C'est un bon choix KDE pour débuter car il ressemble à Windows. Du coup, quand tu démarres, il te lance bien KDE ?

GodRage a écrit:J'ai pas le niveau requis pour avoir la compétence "installer des composants", alors nano, c'est pas encore ça.


A mon avis, c'est un truc tout bête. Comme Linux n'a pas la même philosophie que Windows, il y a toujours des petites surprises. Quand tu utilises "sudo apt-get ...", tu es bien connecté à Internet en filaire (vu que le WiFi n'est pas installé) ?

GodRage a écrit:sinon, Debian se lance, s'ouvre. Et... marche "bien", le formatage ça ne lui a rien fait.


Je me demande si tu formates bien la bonne partition... parce qu'avec Linux, tu peux en avoir plusieurs : une pour le swap, une pour la racine et une pour home, par exemple. Si tu formates la partition home, ça ne doit pas trop gêner Debian (il doit juste indiquer des erreurs). Par contre, tu perds tes données perso sur Debian (tu dois retrouver vide tes répertoires musique, documents, images...
Simplement formater les partitions Debian n'est pas vraiment une bonne solution car Grub ne sera pas mis au courant et il va essayer de démarrer Debian sur une partition où il n'y aura plus rien.

Est-ce que tu avais défini un mot de passe pour root et créé un utilisateur avec mot de passe ?
KN2000
Novice
Novice
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 23 Juin 2018, 15:05

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Dim 24 Juin 2018, 12:57

Ouais tout est plus ou moins sauvegardé, et même si je perds des trucs, c'est la vie. :)
Hmmm tu veux dire que les CD(dvd) de sauvegarde font effacer Debian aussi ? :)

KN2000 a écrit:Du coup, quand tu démarres, il te lance bien KDE ?

Je ne sais pas. J'ai bien un bureau à la windows, sans icones, un BIP super fort que je ne peux pas réduire son volume, il y a des trucs marqués KDE ci et là dans le menu... Donc, je dirais que oui, KDE est là. :-)

KN2000 a écrit:sudo apt-get

hmmm j'utilise même pas cette commande.
Je crois que t'as pas saisi ma situation, j'ai installé Debian, et ... bah heuuu voilà j'ai les drivers pour la wifi, mais impossible de les installer, là, cepuis qq jours et pour encore quelques jours j'ai un cable ethernet, donc je peux chercher des tuto sur internet quand Debian est ouvert. Mais bon, mon seul objectif actuellement est de changer le boot :
Mettre windows en choix par défaut.

Mettre la wifi, boarf ça ne me presse pas, je ne sais pas si un jour je vais vraiment utiliser Debian (ou un quelconque autre Linux finalement..).
Ce linux est en fait pour moi une "sécurité", genre si l'ordi plante de trop, je passe par linux pour accéder à mes fichiers. Rien de plus. (bien qu'avant l'installation je pensais vraiment quitter windows. :grin: )

Ah ça c'est possible que Windows ne reconnaissant pas les formats des partitions de Linux, il ait considéré tout cet espace vide comme une seule partition non-formatée. :)
Et ducoup il aurait formaté que le début (et donc qu'une partition "inutile" de Linux. hahahaha :D)
-> J'ai rien dans ce Debian, alors peut-être comme tu dis que c'était mes fichiers persos qui se seraient fait supprimés.
Mais... GRUB est dans les dossiers de Debian.
Ducoup en formatant/supprimant Debian, GRUB devrait aussi disparaître non ?
Genre, Linux (Debian) a écrit des lignes de boot dans le C: pour rediriger vers le GRUB ? oO

Merci pour ton aide KN2000, mais le seul truc qui m’apaiserai serait de changer le fichier de boot.
C'est quelle commande que je dois tapper ? (la/les commandes entières, si tu dis "en mode admin, tapes ça :..." c'est foutu!! mode admin, c'est une commande !! :D)
Oui, j'ai mis un mot de passe pour le root.

Ah, par contre, si je boot sur le Debian admin (je sais plus le nom exact, mais il y en a un normal, et l'autre en admin, et dedans il y en a 2, un en mode récupération et l'autre en mode admin..), l'affichage fait n'importe quoi, et vu que je suis sur un laptop, je peux pas me permettre de laisser un programme me flinguer ma carte graphique. :-p:

ps/edit :
KN2000 a écrit:C'est un bon choix KDE pour débuter car il ressemble à Windows.

Merci mais j'ai pas vraiment choisi, au moment de l'installation, j'ai vu qu'il proposer pleins de trucs, et que ça avait l'air important pour Debian, ducoup j'ai supposé qu'il fallait en prendre un... mdr :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar KN2000 » Lun 25 Juin 2018, 10:38

GodRage a écrit:un BIP super fort que je ne peux pas réduire son volume


A tous les coups, c'est le buzzer de la carte mère. Je ne connais pas assez Linux pour suivre ce que tu as fait un moment avec le X-Windows emulator...
Peut-être que dans le BIOS, tu peux désactiver le buzzer...

GodRage a écrit:C'est quelle commande que je dois taper ? (la/les commandes entières, si tu dis "en mode admin, tapes ça :..." c'est foutu!! mode admin, c'est une commande !! :D)


Comment tu as deviné ? :-D Mais, je vais t'embêter quand même avec des trucs que tu as déjà dû faire.
1/ Tu mets un casque
2/ Tu lances Debian
3/ Une fois sur KDE, tu cliques sur le K en bas à gauche. Tu vas dans Applications puis Système. Là, tu dois trouver et cliquer sur Konsole (avec l'accent rhAllemand).
Si tu ne le trouves pas dans Applications/Système, regarde un peu les autres menus.
Sinon, tu devrais avoir un champ de recherche (comme Windows). Là, tu tapes konsole (toujours avec l'accent Allemand, si tu veux, mais surtout en minuscule)
4/ Si tout s'est bien passé, tu peux allumer un cierge à Ste Rita... euh, tu devrais avoir une fenêtre de terminal qui s'est ouverte. Le prompt doit se finir avec un $ (style GodRage@pc2gr ~ $).
5/ Là, tu tapes su puis la touche entrée,
6/ Il te demande alors le mot de passe root, donc tu lui donnes puis entrée,
7/ Le prompt (ou l'invite) devrait maintenant finir par # (style root@pc2gr #)
A ce moment là, tu es en mode super utilisateur...

Est-ce que ça fonctionne jusque là ?

GodRage a écrit:Ce linux est en fait pour moi une "sécurité", genre si l'ordi plante de trop, je passe par linux pour accéder à mes fichiers. Rien de plus. (bien qu'avant l'installation je pensais vraiment quitter windows. :grin: )


A ce moment là, une distribution Live devrait te convenir. Tu lances Linux sur le DVD. Enfin bon, pour le moment, il faudrait arriver à accéder au fichier de configuration de GRUB.

GodRage a écrit:Genre, Linux (Debian) a écrit des lignes de boot dans le C: pour rediriger vers le GRUB ? oO


Malheureusement, il est lancé depuis la zone d'amorçage (afin de pouvoir lancer les différents OS sur leur partition respective). On peut supprimer toutes les partitions mais il va chercher à se lancer et ne trouvera pas de configuration. Il vaut mieux le configurer. Tu ne vas pas te laisser bouffer par une stupide machine, tout de même ? Allez, hop, on redresse la tête et on y retourne...
KN2000
Novice
Novice
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 23 Juin 2018, 15:05

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Lun 25 Juin 2018, 11:49

Merci beaucoup KN2000 ça avance. :)

Console
Ohhh en fait il y a une console vraie (Konsole) et d'autres qui sont inutiles ? :-p:

BIP
Quand dans une fausse-console j'appuis sur backspace (la touche au dessus d'"Enter"), ça fait ce bip de tous les diables. :oops:

Mode admin
Ouaiiisss ça a marché. Mais j'ai pas mis de casque, car j'en ai pas. Et je me suis dit que c'était sûrement une blague. :)
Mais bon, en résumé,
Konsole >>> su >>> mot de passe du root à écrire >>> *vous êtes maintenant en mode admin*
Puis là, sûrement une commande à tapper pour ouvrir le fichier du GRUB en mode admin, avec... un logiciel de texte qui est ouvrable qu'en mode admin ? mdr :D
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar KN2000 » Lun 25 Juin 2018, 18:54

Yes !!!

Une fois en mode admin :

1/ Tu tapes "CD /boot/default" puis entrée. edit : "cd /etc/default" puis entrée.

2/ Tapes "dir" puis "entrée" pour vérifier qu'il y a bien un fichier nommé "grub"

3/ Tapes "cp grub grub.bak" pour faire une copie de secours du fichier grub (on sait jamais).

4/ Tapes "nano grub" pour enfin éditer le fichier.

5/ Quelques paramètres :

GRUB-DEFAULT=0
C'est l'entrée du menu. Je vais devoir faire des essais mais si ton windows 10 est la quatrième entrée, tu saisis 3 (grub a commencé à numéroter à 0).
En attendant, tu peux mettre "saved" à la place de "0". Cette option permet de lancer l'entrée choisie au dernier démarrage. Du coup, il faut allonger la temporisation...

GRUB-TIMEOUT=10
C'est le temps que grub va attendre avant de lancer l'entrée par défaut. Tu peux l'allonger à 60 par exemple. Sinon, si tu mets la valeur -1, grub va attendre que tu sélectionnes le menu.

6/ Enregistrement du fichier "CTRL" + "O"

7/ Quitter nano : "CTRL"+"X"

8/ Ne pas oublier de mettre à jour grub :
Taper "update-grub" (on est toujours admin)

9/ Taper "exit" pour quitter le mode admin

10/ Taper "exit" une seconde fois pour quitter la console... Tu aurais pu quitter en cliquant sur la croix de la fenêtre mais bon, autant que tu connaisses la manip. Cela va t'éviter des A/R clavier-souris.

A toi de jouer ;)
Modifié en dernier par KN2000 le Mar 26 Juin 2018, 09:25, modifié 1 fois.
KN2000
Novice
Novice
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 23 Juin 2018, 15:05

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Mar 26 Juin 2018, 01:53

1/ Tu tapes "CD /boot/default" puis entrée.

Non j'ai pas de dossier "default"

Bon j'ai trouvé,
cd /boot/grub
nano grub.cfg
set default="0" >>>est devenu>>> set default="2" (car mon windows est en 3ieme position)

J'ai pas fait de cp .back car heuuu... pas la peine. Si ça marche pas je restaure windows. xD
J'ai oublié le update-grub ... attends que je te montre ce que Debian m'inflige... Tu devrais comprendre que je me sois barré rapidement. :-?
J'espère que j'ai pas besoin d'y revenir... mais vu que j'ai éditer un fichier "DO NOT EDIT THIS FILE" écrit en caps lock, ça devrait le faire. :) :-?

edit:
Et puis j'ai redémarré depuis le menu de Debian, ça a pas voulu redémarré (écran noir bloqué avant le redémarrage). Bon, touche power, on est reparti, ça démarre, windows est sélectionné, parfait. :) :|:

Voilà ce qui se passe sur mon écran en mode admin :
https://www.youtube.com/watch?v=ojo1UTjFdOg
MDR :-p:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar KN2000 » Mar 26 Juin 2018, 09:22

Agh, j'ai m... grave. Le fichier "grub" est dans "/etc/default" pas dans "/boot". :(

GodRage a écrit:'ai éditer un fichier "DO NOT EDIT THIS FILE" écrit en caps lock


Justement, en premier, j'étais tombé dessus. Quand j'ai vu qu'il ne fallait pas l'éditer (il est généré automatiquement quand on tape "update-grub"), j'ai recherché ailleurs. Et je suis tombé sur le fichier "grub" dans "/etc". Je me suis emmêlé les pinceaux en reprenant les commandes que j'avais tapé dans le terminal.

La vidéo, c'est quand tu entres en mode admin dans la Konsole ?

Plus qu'à utiliser le mode recovery de Debian ou le réinstaller à partir du DVD... :mrgreen: :x:
KN2000
Novice
Novice
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 23 Juin 2018, 15:05

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Mar 26 Juin 2018, 13:21

Ah bah du coup heureusement que j'ai zappé la commande "update-grub" sinon j'aurais perdu ma modification !! :D

Ouais on dirait bien que l'affichage anti-épileptiques est lié au mode Admin, mais je ne suis pas certain pour autant.
Debian ou Linux a-t-il une politique intérieure qui interdit le mode admin aux personnes sensibles ??? :-p:

La prochaine étape serait d'installer les drivers de la wifi. Ce serait un plus quand même.
Mais d'un autre côté, KN2000, ne t'ennuies pas pour moi à chercher ça, car... bon, ok j'ai le fichier d'intel pour les drivers, mais vais-je ne serait-ce qu'une fois revenir sur Debian ? ... :???:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar melianos » Mar 26 Juin 2018, 20:54

Sinon tu peux aussi utiliser le CD Windows et faire "Réparation du système", ça écrasera grub et Windows se lancera tout seul niquel. Par contre tu n'auras plus accès aux partitions Linux, mais j'ai pas l'impression que ça soit un gros problème.

Si tu veux vraiment tenter l'aventure Linux, je recommanderai plutôt de passer par un LIVE-DVD, en gros il installe l'OS dans la RAM donc ça te permet de tester la distribution Linux avant de décider de peut-être l'installer (et voir si tu as le wifi).
Je pense que tu ferais mieux de te tourner vers Endless OS qui est fait pour les nouveaux utilisateurs Linux.
Plutôt que nano, utilise kedit sous KDE et gedit sous gnome. Ca ressemble à Notepad donc tu seras pas perdu (et tu auras la souris).

PS : si tu dois aller chercher les drivers à la main c'est qu'il y a un truc merdique.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Mer 27 Juin 2018, 02:54

Les drivers à la main c'est car j'avais pas de cable... ducoup j'avais du aller chercher les drivers de la carte wifi avec windows. :-)

Endless OS ... Je n'ai pas vraiment confiance en Lenovo. (car il semblerait qu'ils y soient pour quelque chose là dedans :) )
Ils ont mis des salipiries dans l'ordinateur de ma maman alors je me doute que leur large opération de vendre des ordi à tous les pauvres du monde, ça doit être pour les ficher et ainsi avoir plus d'infos que les américains avec leur facebook. :)
Bon après, vu que c'est open-source... peut-être que quelqu'un de confiance irait vérifier tout le code source à chaque mise à jour ? Nannn... cela n'existe pas. :grin:
'fin bon, après, je dis ça mais ça a l'air pas trop mal. J'attends malgré tout un nouvel OS. :)
Google voulait en faire un, puis ils ont arrêté... ? Pourquoi ? xD
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar KN2000 » Mer 27 Juin 2018, 07:45

melianos a écrit:si tu dois aller chercher les drivers à la main c'est qu'il y a un truc merdique.


Pas forcément, car là, il s'agit d'un driver propriétaire (le code source n'est pas accessible). Il me semble que ce qui n'est pas libre/open-source "drivers HP, nVidia, ATI... flash player..." est rassemblé sur un autre disque.

melianos a écrit:je recommanderai plutôt de passer par un LIVE-DVD


Je vote pour !!! Surtout qu'il pourrait ainsi réparer sa Debian :lol:

GodRage a écrit:La prochaine étape serait d'installer les drivers de la wifi.


Dans l'environnement KDE, regardes si dans "K" puis "système", tu n'aurais pas le gestionnaire de paquet Synaptic ? Dans sa recherche rapide, en mettant ton driver, il pourrait peut-être le retrouver et l'installer...

Pour ton problème écran en admin, il doit y avoir eu un problème lors du choix de la résolution écran et de sa fréquence...
KN2000
Novice
Novice
 
Messages: 11
Enregistré le: Sam 23 Juin 2018, 15:05

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Lun 8 Aoû 2022, 22:22

Resurrection !

Okay 4 ans plus tard, nouvelle tentative.
Depuis qq jours je cherche voir comment faire une transition de Windows à Linux.

Le site " Distrotest.net " est inaccessible, j'ai pas trouvé d'équivalent.
Ce site permettait de tester des Linux depuis le navigateur internet. Pratique !

Oracle Virtual Machine
Marche sur Linux et sur Windows, et permet d'émuler un linux ou un windows...
=> ça me permet d'essayer des distributions de Linux sans vraiment les installer sur mon ordinateur, et donc sans risque de perdre mes données.
Inconvénient : c'est long.... Télécharger l'iso d'une Distribution, chercher voir quels paramètres marchent pour le virtualiser correctement, installer... Pfiouuu

Alors, pour un utilisateur qui ne connaît pas du tout Linux mais qui veut vraiment quitter Windows...
J'ai trouvé ZERO vidéo de "Je quitte windows, j'arrive sur Linux alors que j'y connais rien".... Chaque vidéo de "quitter windows pour linux" était fait par un expert Linux qui était déjà habitué à l'environnement Linux. :'(
l'environnement linux ...

Comparer les desktop environnements....
C'est fou, j'ai l'impression que les Linux maintenant ils ont pris les mauvais côtés de windows et de Mac.... :'(
En regardant cette page : https://geekflare.com/linux-desktop-environment/ , je vois que même la fenêtre la plus carrée a quand même les angles arrondis.... que je déteste ça. :eek:


Je me dis que c'est l'interface que je dois choisir précautionneusement.
La seule méthode efficace que j'ai trouvé :
Aller sur https://paulgo.io (ou google.com ou...), mettre le nom de l'interface (LXQT par exemple) et cliquer ensuite sur "images".
Je pense que ce website ( https://distrowatch.com/search.php ) contient la liste de tout ce qu'il faut pour faire le bon choix.
Pages web contenant quelques screenshots de distributions Linux :
+ https://geekflare.com/linux-desktop-environment/
+ ...

LXQT
+ coins des fenêtres angulaires / ou arrondis....
+ Menu démarrer pas surchargé (1 seule colonne)

Enlightenment - https://www.enlightenment.org/
- Barre = gros boutons au milieu de l'écran. (c'est changeable sur toutes les distributions ça ?)
+ coins à 90° et pas arrondis

FXDE - Fedora
+ Menu démarrer pas surchargé (1 seule colonne)
+ angles du menu démarrer non-arrondis
- angles des fenêtres arrondis

LXDE - https://www.lxde.org/
+ menu démarrer simple
+ coins 90°

Après je me doute bien que les coins des fenêtres arrondis/90° c'est thémable, mais si c'est la config par défaut du "Desktop environnement" c'est quand même mieux.

Vérifier le SHA512, la signature, et autres GPG (GnuPG) : https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=291093
(Attention, ça marche que pour Linux mint !!! En fait, les autres isos, on peut pas les vérifier si on a pas déjà la connaissance en soi.)


Résumé des Distributions testées (edits)

EndeavourOS avec LXDE : mettre la VM (machine virtuelle) sur "Arch-linux"
+ click / sélection = win7-like
+ Origine: Netherlands
+ Facile (possible!) de vérifier que l'iso n'a pas été altéré !
*installer "Brave": yay -S brave-bin (ou) yay -S brave


Calculate Linux avec LXQt : mettre la VM en "Linux 64bits autre".
Testé rapidement : 1 click et ça ouvre, pas de choix d'environnement. Menu démarrer clair/simple.

Zorin OS : Impossible de mettre un format de date personnalisé dans la barre... :x:
"GNOME", si tu veux personnaliser des trucs faut acheter la version PRO(fiteur xD).
Win7-like : sélectionner / double click. :)
- semble impossible de désinstaller les programmes qui sont livrés avec (Libre office..)
- impossible d'afficher l'adresse du dossier dans le l'Explorateur de Fichiers.

Debian 11 : l'installation est une horreur sans nom, tu peux pas choisir ton clavier mais par contre tu peux choisir des trucs techniques que t'as jamais vu et t'as pas de "par défaut", sauf une fois, il y a "conseillé pour les débutants"... mais genre c'est la version + complexe encore ? genre t'es débutant ? alors commence par le côté chiant comme on faisait en 1970 ! Bref, Debian, y a 4 ans comme aujourd'hui, c'est un nom définitif.

LinuxMint : (VM= Ubuntu64 ...ou alors Debian64 ?)
+ clicks / sélections comme windows.
+ il y a un tuto pour vérifier si l'iso na pas été trafiqué. :smile:
- 15GB à l'installation. (le double des autres !??)
- livré avec skype Telegram LibreOffice et pleins d'autres cochonneries !!!! Dégage de mon ordi Minty! razz:

ArchLinux
Bientôt sur vos écrans !
- installation complexe (mode console sans aide ni autre info ; voir "Installation guide")
- pas de clavier FR-alt dans la console, donc tapper # loadkeys fr-latin1
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar Morrock » Lun 29 Aoû 2022, 19:45

Si tu veux vraiment pouvoir essayer et tester des trucs en partant de rien, je te conseille de t'inscrire à une session découverte ou installation de Linux.

Si je ne me trompe pas, tu es vers Toulouse, ceci pourrait peut-être t'intéresser : https://www.bibliotheque.toulouse.fr/agenda-culturel/install-party-linux-numoc/

Tu peux aussi chercher une association près de chez toi orientée vers Linux et les logiciels libres, et tu trouveras sûrement des gens pour t'aider. On a beau être à l'ère du numérique, quand il s'agit de tester des trucs, rien de vaut le présentiel.

Et deux petits conseils :
  1. commence par un système assez répandu pour te faire la main facilement, et une fois que tu auras les bases, tu pourras t'amuser avec des choses plus obscures ;
  2. si tu veux éviter les systèmes trop figés, essaie de viser des distributions qui ne sont pas des distributions filles d'autres distributions filles d'autres distributions filles ...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Mar 30 Aoû 2022, 10:38

Hélàs je vais jamais à Toulouse (#crise d'angoisse).
Je ne parle pas aux gens que je connais pas... car #incompréhension... Mais y a pas de club Linux dans mon village... :'( (même le boulanger il s'est barré xD)
Bref, le présentiel pas pour moi ^^' Merci d'avoir recherché dans mon département. ^^

Par contre, l'arrière-arrière petite fille que tu évoques :-p: .... C'est Zorin OS ? :grin: J'avoue il me plaît pas Zorin.
Endeavour est aussi une arrière petite fille je pense... Mais lui m'allait pas trop mal...

Mais t'as raison, je vais tenter des distributions "mère" aussi :) Alors, les + et les - :
+ Dans 10,20,50 ans, la distribution "mère" sera toujours là = pas besoin de se réhabituer à un autre environnement.
+ Moins de problèmes de compatibilité, car moins de modifications.
- Tout à paramétrer soi-même.

Mais l'avantage de l'arrière petite fille c'est qu'il y a moins d'options, et donc moins de trucs à configurer (car préconfiguré), et donc moins de stress... et un peu plus de ralage. xD
Donc, plutôt que de faire du Windows >> Linux2base >> petite fille, je préfère faire Windows >> petite fille >> Linux2base ... je crois... en tout cas ça m'a l'air plus abordable pour quelqu'un qui n'a jamais fait de Linux avant... Me trompe-je ? :o:

Mon ordi "sans OS" arrive dans 2 jours, il faut que je me décide vite pour savoir quel Linux je prend ! ^o
Déjà, j'ai quitté mon navigateur "UR Bowser" pour en prendre un qui existe sur windose, linux, android, etc...
C'est je trouve la partie la plus longue, quitter des programmes pour se mettre à de nouveaux programmes qui soient multi-plateforme. (et le choix est assez restreint xD)

Il faut que je teste un + grand nombre de distributions, Morrock, tu as le droit à 3 tickets !
Quelles distributions dois-je essayer ? #pas-petite-fille :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar Morrock » Ven 2 Sep 2022, 20:05

GodRage a écrit:Il faut que je teste un + grand nombre de distributions, Morrock, tu as le droit à 3 tickets !
Quelles distributions dois-je essayer ? #pas-petite-fille :smile:


Je vais ajouter un conseil supplémentaire : commence par une distribution où tu trouveras facilement de l'aide en ligne même pour un débutant. Et pour ça, en communauté francophone, même si je ne les ai pas toutes côtoyées, j'en connais au moins 3 qui ont une bonne documentation en ligne et un forum bien actif :
  • Ubuntu, la version grand public de Debian
  • Fedora, la version grand public de RedHat
  • ArchLinux, qui est une distribution "mère"

Je tiens à préciser que je ne connais pas les communautés françaises Manjaro, Fedora ou OpenSuse (ni les autres d'ailleurs), donc mon message ne signifie pas qu'elles ne sont pas actives ou efficaces, juste que je ne pourrais pas me prononcer.

Dans tous les cas, tu pourras aller chercher dans une communauté proche pour la plupart des problèmes, ça fonctionnera également (par exemple j'utilise Debian au quotidien, mais je consulte encore de temps en temps la documentation Ubuntu - le tout est de rester dans la même famille - la communauté Ubuntu sera moins pertinente si tu installes Manjaro qui est basée sur ArchLinux ...)
J'en profite pour réagir sur l'installation de Debian 11 : pour en avoir fait une complète il n'y a pas longtemps, elle est simple et tu peux parfaitement choisir ton clavier pendant l'installation.

Et sinon, si tu passes sur Limoges, je peux t'offrir à boire et une session découverte personnalisée ;)

Une fois que tu te seras fait la main et que tu auras les bases sur une de ces distributions, tu pourras transférer les compétences sur une autre (plus obscure, plus permissive, plus sécurisée, selon tes préférences).
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: HoL : Heroes of Linux

Messagepar GodRage » Ven 16 Sep 2022, 12:49

Morrock a écrit:
GodRage a écrit:commence par une distribution où tu trouveras facilement de l'aide en ligne même pour un débutant.
Grave !!! merci Morrock, c'est clairement un point à ne pas négliger ! :smile:

Et sinon, si tu passes sur Limoges, je peux t'offrir à boire et une session découverte personnalisée ;)
Je me déplace jamais mais je garde ça en mémoire. :grin:

Bon du coup, je fais une petite pause de Linux, le temps d'arriver à me décider pour la distribution. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités