VCMI et HOTA Différences ?

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 3

Modérateurs: GodRage, alexasteph

VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar XPU1 » Dim 16 Nov 2014, 01:51

Bien. Fidèle à Heroes 3, j'ai toujours joué à ce jeu merveilleux avec ses extensions, mais sans me préoccupé jusque là des modifications apportées par les joueurs. Hors il se trouve qu'au détour d'un site poussiéreux anglophone et d'une suggestion de notre dévoué mais non moins avide ami google, j'ai découvert l’existence de HOTA (voir Horn of the Abyss). Apercevant avec bonheur une traduction française ici même, j'ai donc cherché à en savoir plus. Et qu'ai-je vu par l'intermédiaire de vidéos et de captures d'écrans ? Une délectable extension presque officielle ! :D
Face à cela, ma règle absolue du contenu officiel pur s’effrita comme une craie que l'on écrase du talon. Animé alors d'une frénésie de la recherche, j'ai entrepris de m'instruire sur les diverses modifications apportées à Heroes 3 au fil des années.
Wog, que je connaissais déjà m'as toujours déplu, étant une altération pour le moins saugrenue recyclant des éléments d'Heroes 4 et autres.
Mais VCMI est une autre histoire. N'ayant pas bien saisi le concept, je demande ici aux connaisseurs en quoi consiste exactement ce "mod" ? Et de ce fait quelle est la différence avec HOTA. (que je compte bien installer pour les fêtes, d'ailleurs.)
Merci de m'éclairer.
XPU1
Novice
Novice
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 15 Nov 2014, 13:39

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar Morrock » Dim 16 Nov 2014, 10:12

En fait VCMI n'est pas un mod, il s'agit d'une réécriture complète du code de Heroes III en Open-Source en ajoutant certains éléments venant de WoG par exemple.
Le tout n'est pas encore finalisé et ne sera cependant pas compatible avec les mods existants (WoG ou HotA). Pour être franc, je trouve le projet très intéressant mais n'ai pas eu le temps de l'essayer.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar XPU1 » Dim 16 Nov 2014, 17:46

Ha ? -_-
Mais quel en est l’intérêt ? Je veux dire, concrètement qu'est-ce que cela apportera au jeu outre le fait de pouvoir éventuellement le faire fonctionner sur d'autres supports que le Pc ? Je dois reconnaître que je ne comprends pas bien l'utilité d'un tel travail.
De plus, la version finale inclura-t-elle obligatoirement des éléments de WOG ? Je suis assez perplexe.
XPU1
Novice
Novice
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 15 Nov 2014, 13:39

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar Morrock » Dim 16 Nov 2014, 21:29

Voici les intérêts que j'y trouve :
- Pouvoir le faire tourner ailleurs que sur Windows nativement (étant moi-même sur Linux, je suis preneur), et sur les versions récentes et futures de Windows
- Pouvoir gérer les technologies que la version originale ne gérait pas (par exemple les hautes définitions et les écrans larges)
- Permettre plus de créations autour de Heroes III que les mods déjà existants grâce à l'ouverture du code (on peut imaginer que tous les mods et projets de mods déjà existants puissent cohabiter sur une même version ou même qu'un nouveau projet se crée à partir de celui-ci). Le site officiel parle de certains mods qui ont été abandonnés parce que le code original ne permettait pas certaines modifications, ces projets pourraient revoir le jour.

Et pour ta dernière question, apparemment, ils comptent inclure toutes les fonctionnalités de WoG dans VCMI, mais ils ont encore pas mal de boulot pour y arriver.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar XPU1 » Mar 18 Nov 2014, 00:53

Ha certes, il y a des avantages certains, en effet. :)
Seul bémol, l'intégration par défaut de Wog. Pour ce genre de projet il aurait été plus logique de refaire le code en respectant parfaitement l'original afin de permettre de jouer le jeu d'origine sans les contraintes techniques. C'est seulement mon avis.

Ha oui,
par exemple les hautes définitions et les écrans larges

je crois qu'un mod HD existe déjà non ? Mais ayant vu des vidéos sur le sujet, j'ai remarqué que seul la taille de l'affichage augmentait et non celui des graphismes. Par exemple la carte de combat demeure à la même définition ce qui fait qu'elle se résume à une simple fenêtre intégrée dans le jeu. Y aurait-il un mod HD "réel" ?

Encore une chose, est-ce que quelqu'un aurait une estimation de la période de sortie de la prochaine version de Hota ? (Si une personne bienveillante dispose d'informations ou d'une boule de cristal)
XPU1
Novice
Novice
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 15 Nov 2014, 13:39

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar Nelgirith » Mar 18 Nov 2014, 06:42

XPU1 a écrit:je crois qu'un mod HD existe déjà non ?

Oui ça existe, mais le problème est que la majorité des mods ne sont pas compatibles entre eux. L'intérêt ici est de pouvoir activer les mods que tu souhaites simultanément.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar Morrock » Mer 19 Nov 2014, 09:58

XPU1 a écrit:Seul bémol, l'intégration par défaut de Wog.

Je suis assez d'accord. J'aurais préféré qu'ils l'intègrent de façon optionnelle (en gros qu'on puisse lancer indifféremment la version sans WoG et celle avec), mais je n'ai pas l'impression que ce soit dans leurs projets.

XPU1 a écrit:Encore une chose, est-ce que quelqu'un aurait une estimation de la période de sortie de la prochaine version de Hota ? (Si une personne bienveillante dispose d'informations ou d'une boule de cristal)

Je dirais bien : quand elle sera prête :mrgreen:
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar XPU1 » Jeu 20 Nov 2014, 01:19

Haa, dommage. Peut-être qu'ils feront une autre version plus "vanilla" plus tard. En tout cas merci pour ces explications. :) Je pense que je vais faire un essai d’installation de Hota pour préparer les choses. :D
XPU1
Novice
Novice
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 15 Nov 2014, 13:39

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar GodRage » Ven 21 Nov 2014, 14:27

Par la même si tu peux nous dire comment tu as installé HOTA, ça serait super. :)
(nouvelle installaion d'H3 ? de SoD ?... tu as téléchargé HOTA sur quel site ? etc.. :p)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2520
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar XPU1 » Ven 21 Nov 2014, 16:14

Ha pourquoi ? La procédure d'installation est si obscure ?
Enfin, il n'y a pas de problèmes, je pense le faire quelque part début décembre donc je te tiens au courant.
Je peux déjà te dire que l'installation sera faite sur une installation fraîche de H3 + AB + SOD le tout en FR. (Cd originaux) Donc je pensais le prendre ici : http://heroescommunity.com/viewthread.php3?TID=39830 ou ici même, (je crois que j'avais vu un lien) puis rajouter le patch FR.
XPU1
Novice
Novice
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 15 Nov 2014, 13:39

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar GodRage » Sam 22 Nov 2014, 00:42

Ahhh... Tu ne passes pas par "ERA" ?? :o
ERA c'est un genre d'addon pour H3 (SoD je crois) qui te permets de gérer les mods pour H3 plus facilement (comme ça les mods ne se chevauchent pas... Là j'ai le mod "H2" et "WoG"..).
L'installation que tu comptes faire se passe effectivement d'un quelconque tutoriel. :) Juste savoir si ça a bien réussi, sans bug à la clef ! :)


ps-mémo-Morrock ; ça serai cool de garder une version de chacun de ces mods sur AC, juste comme un téléchargement miroir... car dans 10 ans peut-être qu'on ne pourra plus les télécharger sur leurs sites web respectifs. :)
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2520
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: VCMI et HOTA Différences ?

Messagepar XPU1 » Lun 24 Nov 2014, 21:27

Heu, je dois admettre que je suis un joueur très puriste qui n'aime pas du tout modder ses jeux. Hota ayant la qualité d'une extension officielle, est l'une des rares exceptions que je fais (si ce n'est la seule, tout dépend de ce que l'on entend par "mod") Donc ce monde m'est relativement inconnu. :)
Mais dès que je l'installe et le teste, je te tiens au courant de tout ce que je noterais de particulier. :)
XPU1
Novice
Novice
 
Messages: 31
Enregistré le: Sam 15 Nov 2014, 13:39


Retourner vers Heroes III



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités