Wiki or not wiki ?

réglement, evolutions, droits et devoirs du forumeur

Modérateur: Morrock

Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Jeu 26 Juil 2012, 20:55

Bonsoir, bonsoir,

Je viens vous faire part à tous d'une idée qui m'a traversée récemment l'esprit. Même si le titre du post est assez explicite pour comprendre le contenu, laissez-moi vous faire part de mon cheminement intellectuel (si, si, je vous assure ^^) :

- Comme vous avez pu le constater, et ce n'est pas un fait nouveau, mes disponibilités sont pour le moins aléatoires, et à peine suffisantes pour garantir le fonctionnement du site et sa mise à jour.
- Comme certains le savent, d'autres s'en doutent et les derniers s'en foutent (mais c'est leur problème), Heroes VI me motive de moins en moins
- Comme les plus anciens le constatent avec amertume jour après jour, les moeurs sur la toile comme dans les jeux évoluent de plus en plus et les sites 'fixes' comme AC ne fleurissent pas à tous les coins du web


Je me suis donc posé la question, et bien que cela remette en cause pas mal de ce que j'ai déjà pu faire pour AC depuis 2 ans : ne serait-il pas plus intéressant de transformer la nouvelle version d'AC en un Wiki.
Cela pourrait apporter plusieurs éléments intéressants :
- N'importe qui pourrait mettre à jour le site (honnêtement, c'est la partie qui m'intéresse le plus)
- Le site s'appuierait sur un moteur de Wiki pré-existant (je ne sais pas encore lequel, je n'ai pas investigué sur la question pour le moment) et ne requérerait donc pas d'investissement en développement pour la partie purement informative (pour les ligues et l'assoc', c'est une autre question, mais du coup, ça me libère du temps pour m'en occuper)
- On pourrait y intégrer des information sur des licenses dérivées (comme j'avais pu tenter de créer une partie Heroes Kingdoms, ou encore Clash of Heroes, Duel of Champions, et pourquoi pas les MM eux-mêmes... à voir)

Les inconvénient que ça apporte sont plus restreints, mais existent :
- En plus de trouver un moteur de Wiki pertinent (ça devrait pas être trop dur), il faut que je crée son thème et que je le modde pour répondre aux exigences de notre site (avec un peu de chance, ce ne sera pas trop long)
- La nouvelle interface du site que j'ai mise en place voici quelques temps pourra servir d'inspiration, mais ne sera plus utilisable, et son contenu non plus (mais bon, le nouveau contenu sur Heroes VI... y'a pas grand chose encore)
- Et surtout (ce qui risque de rebuter certains), ça change complètement la philosophie du site.

Pour ma part, j'estime que la vie du site est principalement sur le forum, et dans les pages des ligues. Ces deux éléments restant inchangés, je pense que ça peut être une bonne idée, mais je ne souhaite pas me lancer là-dedans sans l'avis des habitants du château.

J'attends donc vos avis, commentaires, suggestions et questions... selon les réactions, j'ajouterai sûrement un sondage à ce sujet.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar m8mat » Jeu 26 Juil 2012, 22:17

Morrock a écrit:Pour ma part, j'estime que la vie du site est principalement sur le forum, et dans les pages des ligues. Ces deux éléments restant inchangés, je pense que ça peut être une bonne idée


Tout à fait d'accord avec toi ! Ca me parait être une excellente idée !
Mat
Vive le sport :)
Avatar de l’utilisateur
m8mat
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 894
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 02:24
Localisation: Limoges

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Kartan » Ven 27 Juil 2012, 08:45

De mon point de vue c'est une très bonne idée, et puis ca permettra indirectement d'avoir plus d'information qu'actuellement. Vu que chacun pourrait y créé des article (je suppose) il pourrait y avoir des parties qui concernerait également les informations "molles" (celle ou l'avis du joueur intervient dans la mise ne place de l'idée, comme par exemple des stratégies).
Image
La Lumière purifie les âmes et protège les innocents.
Avatar de l’utilisateur
Kartan
Maître
Maître
 
Messages: 638
Enregistré le: Dim 21 Mai 2006, 21:29
Localisation: Dans ton cul ! Et non je ne paierais pas pour cet affront.

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Lord of Liches » Ven 27 Juil 2012, 09:29

Avant toute chose, j'ai juste une question : n'ayant jamais créé de Wiki (et étant assez lent à la compréhension), je souhaiterais savoir comment il est possible que la partie forum et celle des ligues demeurent inchangées, parce que je vois pas trop comment ce serait possible en fait (veuillez excuser la stupidité de ma question, mais ça m'intrigue).

Sinon, je suis plutôt favorable à cette idée. Grâce aux contributions des membres, le site pourrait être constamment tenu à jour, et ça pourrait grandement faciliter l'amélioration de son contenu. Ca pourrait effectivement permettre au site de s'étendre sur l'ensemble du monde de Might & Magic, ce qui gagnerait encore en intérêt. Pour ce qui est du changement de philosophie du site, c'est justement pour ce point que je me posais la question précédente, et c'est là où je suis un peu sceptique...

Enfin, j'attendrai d'en savoir un peu plus pour me prononcer définitivement.^^
May you find your worth in the waking world.
Avatar de l’utilisateur
Lord of Liches
Disciple
Disciple
 
Messages: 233
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011, 11:31
Localisation: Ouroboros

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar joseywales » Ven 27 Juil 2012, 11:04

Si c'est mieux et si ça apporte plus je suis pour.
Avatar de l’utilisateur
joseywales
Maître
Maître
Archange
Archange
 
Messages: 559
Enregistré le: Mar 16 Mai 2006, 08:27
Localisation: sur son cheval

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 27 Juil 2012, 11:20

La question n'est pas stupide, LoL, mais la réponse est simple : le forum tel qu'il existe, les pages des ligues et toutes les pages déjà présentes dans http://v1.archangelcastle.com resteront inchangés et accessibles de la même manière qu'actuellement. Ils ne seront pas intégrés au Wiki.
Par contre, je m'arrangerai pour que l'authentification des utilisateurs soit commune (et donc que n'importe quel utilisateur inscrit sur le forum puisse remplir le wiki et le modifier/corriger si besoin).

Le wiki remplacera uniquement la partie 'principale' du site, c'est à dire ce qui est accessible directement à l'adresse http://www.archangelcastle.com
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Lord of Liches » Ven 27 Juil 2012, 11:24

Ah, d'accord, je comprends mieux. Merci pour ta réponse Morrock. ;)

Eh bien, je dois avouer que cette idée me plaît beaucoup dans ce cas.
May you find your worth in the waking world.
Avatar de l’utilisateur
Lord of Liches
Disciple
Disciple
 
Messages: 233
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011, 11:31
Localisation: Ouroboros

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar GodRage » Ven 27 Juil 2012, 11:43

Morrock a écrit:Le wiki remplacera uniquement la partie 'principale' du site, c'est à dire ce qui est accessible directement à l'adresse http://www.archangelcastle.com

Je trouve ça dommage ; je pense plutôt que la page "index" devrait contenir 4 ou 5 choses "simples" ;
* une "boîte" pour rechercher dans le wiki/forum
**** les liens vers les différentes ligues
* lien vers la page principale du wiki
* lien vers le forum
Et une belle image en fond. xD

Sinon, l'avis pour le wiki... De ce que j'ai comme expérience, il y a quand même derrière un petit travail d'admin/modération quasi-quotidien...
Mais sinon, je suis pour. Mais faut que les pages du wiki soient "cohérentes" visuellement... M'enfin, ça ce sera pour plus tard... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 27 Juil 2012, 11:58

Oui, on est d'accord, GodRage, la page d'accueil contiendra toujours les liens vers le forum et les ligues, c'est évident.

Pour l'administration / modération, je suis d'accord, mais ce sera plus rapide de modérer ce que d'autres écrivent et mettent en ligne que de tout réécrire, mettre en forme et développer moi-même.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Zénithale » Ven 27 Juil 2012, 12:53

Je n'ai aucune objection.
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar melianos » Ven 27 Juil 2012, 18:07

Je suis d'accord, si on peut créer des pages pour heroes1 à 5 aussi (ouais, j'ai pas le 6).

Pour faire baver les vieux,
http://www.developpez.net/forums/d11859 ... ost6801004

Le heroes1 fait partie des jeux pas déballés. Mais sa propriétaire sait déjà à qui elle va le donner (c'est pas moi :( )
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Ven 27 Juil 2012, 18:36

Je n'ai aucune objection à faire, mais quand tu dis que les membres inscrits pourront corriger et modifier la page :
- j'ignorais que l'on pouvait s'inscrire sur Wikipédia ;
- si les modifications sont effectuées anonymement (comme sur n'importe quelle page Wikipédia), comment les admins pourront-ils savoir de qui provient l'information ajoutée/supprimée, si besoin est de le recadrer ?
Évidemment, s'il y a vraiment un système d'inscriptions, le second tiret n'est pas valable.

Mais sinon, c'est une idée qui me paraît plutôt intéressante. Même si j'apprécie la forme actuelle d'AC.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Nelgirith » Ven 27 Juil 2012, 18:55

Le wiki est une bonne idée, mais cela va requérir pas mal de modération surtout pour éviter les trolls occasionnels comme ce fut le cas sur le wiki géré par Cepheus. Un imbécile avait effacé de nombreuses pages ou mis des commentaires débiles réduisant à néant des heures de boulot.
Modifié en dernier par Nelgirith le Ven 27 Juil 2012, 18:55, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 27 Juil 2012, 19:39

@ melianos : Bien évidemment. Ce sera un Wiki AC, donc on pourra y mettre tout ce qui concerne TOUS les Heroes, de près ou de loin ^^ (j'ai moi-même tout le contenu de mon ancien site sur Heroes I à copier-coller ^^).

@ Sar-Symius : l'inscription sera obligatoire avant de pouvoir éditer ou modifier quoi que ce soit. Les contributions anonymes présentent trop de risques actuellement. L'idée est de permettre à tous ceux qui participent au forum d'apporter leur pierre à l'édifice facilement. Il n'y aura pas de pancarte marquée : "Inscrivez-vous pour écrire ce que vous voulez".

@ Nel : tout à fait d'accord, c'est pour ça que pour le moteur de wiki à choisir, la disponibilité d'un système d'historique sur chaque article est une de mes priorités majeures (j'accorderai également pas mal d'attention à la gestion des droits et des utilisateurs). L'obligation d'inscription sera également un frein à ce genre de débâcle.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Thanatoeil » Ven 27 Juil 2012, 19:39

Je me permets de donner mon avis, même si cela fait longtemps que je ne fais plus partie des responsables AC.
En fait, je n'ai pas de préférence (wiki or not wiki), mais je pense qu'il y a une chose importante à ne pas oublier : l'esprit AC est lié au noyau dur des responsables, des anciens et des autres. Il ne faudrait pas qu'un mode wiki dilue cet esprit et enlève toute personnalité à AC.
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 27 Juil 2012, 20:22

@ Thanatoeil : tout à fait d'accord. A mon avis, l'esprit AC est présent principalement sur le forum et dans les ligues, c'est pour ça que je souhaite les conserver indépendantes de ce wiki.
Le wiki ne remplacera au final que les "pages fixes" du site, le coeur de vie du château restera son forum et son champ de bataille.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Sam 28 Juil 2012, 15:22

Je ne sais pas si c'est le sujet, mais si vous avez besoin de moi pour la rédaction de l'histoire du jeu (notamment des campagnes), je serais ravi de vous aider. J'avais déjà rédigé l'histoire ainsi que quelques descriptions de factions sur Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroes_of_Might_and_Magic_V et http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroes_of_Might_and_Magic_V:_Hammers_of_Fate ou encore http://fr.wikipedia.org/wiki/Heroes_of_Might_and_Magic_V:_Tribes_of_the_East(le deuxième lien présente l'histoire de Hammers of Fate, récit que je n'ai jamais achevé, et le troisième n'a été réalisé qu'en partie par mes soins). Ca date et ce doit être bourré de fautes, mais voilà, surtout n'hésitez pas. Donc je suis prêt à vous seconder pour ce qui est de la rédaction, mais uniquement pour ce qui touche au cinquième opus.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Dim 29 Juil 2012, 08:09

C'est justement l'idée du Wiki : tous ceux qui voudront partciper pourront le faire. Ce sera donc avec plaisir dès que j'aurai mis en place ce système ^^.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Dim 29 Juil 2012, 15:55

Aaaaaaaaaaaaah c'est le principe ! :-D
Parfait, ça sera avec plaisir également.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar GodRage » Lun 30 Juil 2012, 14:47

Nelgirith a écrit:Le wiki est une bonne idée, mais cela va requérir pas mal de modération surtout pour éviter les trolls occasionnels comme ce fut le cas sur le wiki géré par Cepheus. Un imbécile avait effacé de nombreuses pages ou mis des commentaires débiles réduisant à néant des heures de boulot.

Moi je dirais qu'il faut que le contributeur ait fait au moins 3 posts dans le forum pour pouvoir participer au wiki. (ou 10 posts?...)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Lun 30 Juil 2012, 14:53

À mon humble avis, au moins 10 posts... après...
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Nelgirith » Lun 30 Juil 2012, 17:48

GodRage a écrit:
Nelgirith a écrit:Le wiki est une bonne idée, mais cela va requérir pas mal de modération surtout pour éviter les trolls occasionnels comme ce fut le cas sur le wiki géré par Cepheus. Un imbécile avait effacé de nombreuses pages ou mis des commentaires débiles réduisant à néant des heures de boulot.

Moi je dirais qu'il faut que le contributeur ait fait au moins 3 posts dans le forum pour pouvoir participer au wiki. (ou 10 posts?...)

10 posts de plus de 50 caractères, une thèse, une anti-thèse et une synthèse :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 24 Aoû 2012, 14:09

Un wiki est désormais en place à cette adresse : http://wiki.archangelcastle.com

L'intégration du wiki au site n'est pas encore réalisée, mais on peut d'ores et déjà y ajouter du contenu et/ou tester sa prise en main. L'authentification est couplée à celle du forum, il n'est donc pas besoin d'avoir un d'autres identifiants / mots de passe.
Les personnes qui souhaitent participer à la mise en place de contenu dans cette première version du wiki sont invités à demander leur accès ici, seules les personnes que j'aurais autorisées pourront participer au contenu.

NB : La mise en forme et la présentation générale du wiki sont pour l'instant laissées avec un thème par défaut, l'apparence sera mise à jour prochainement en fonction de mes disponibilités. Le contenu produit sur cette première version restera intact lors de l'intégration avec le reste du site.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Ven 24 Aoû 2012, 14:29

Je vais essayer d'en faire un maximum jusqu'à la fin des vacances. Dès la rentrée (le 5 septembre prochain), mon efficacité risque d'en prendre un coup. Disons que je ne pourrais me connecter que très peu (le mercredi avec de la chance, le samedi et le dimanche), même si ça ne m'empêche pas de travailler sur mon PC, puis de poster à partir de cet ordinateur.

Mais en attendant, je veux bien m'occuper de la rédaction du scénario des Campagnes (H5/HoF/ToE). Il me faudra sans doute refaire une ou deux maps pour éclaircir les quelques points sombres de l'histoire. Ca sera donc ma priorité.
Je pourrais aussi m'occuper de la présentation de chaque faction (cités, héros, créatures, compétences raciales et de prédilection). Et je m'arrête là pour le moment, quitte à en faire plus que prévu. Mais pour l'instant, je m'en tiens au programme sus-dit.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Lord of Liches » Ven 24 Aoû 2012, 14:35

Je suis également partant pour participer, notamment pour ce qui est des sections concernant H5 et Clash of Heroes, si c'est possible.
May you find your worth in the waking world.
Avatar de l’utilisateur
Lord of Liches
Disciple
Disciple
 
Messages: 233
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011, 11:31
Localisation: Ouroboros

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 24 Aoû 2012, 14:41

Vos accès seront actifs dès ce soir (le temps que je paramètre au moins les catégories ^^)
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Captain.Coronius » Ven 24 Aoû 2012, 14:42

Bon, mon avis est BofBof car j'ai peur que ça nuise à la qualité du contenu.
Si chacun peut-y mettre tout est n'importe quoi,faudra des modérateurs pour tout vérifier.Il faut donc des gens avertis et désireux de donner des informations exactes.
Moi je propose qu'ils cotisent à l'Assoc pour le faire :cool: (pas seulement une autorisation ni un nombre de post). vais me faire haïr moi.

Sinon si c'est mieux alors go ;-)
Avatar de l’utilisateur
Captain.Coronius
Disciple
Disciple
Archange
Archange
 
Messages: 268
Enregistré le: Dim 30 Juil 2006, 15:42
Localisation: strasbourg

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Ven 24 Aoû 2012, 14:55

Cotiser ? Hum... je préfère des relations basées sur la confiance que sur un versement, personnellement. Surtout que pour que ça tienne, il faudra un certain nombre de membres en charge du projet. Donc faire payer me parait suicidaire.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 24 Aoû 2012, 15:07

Captain.Coronius a écrit:Bon, mon avis est BofBof car j'ai peur que ça nuise à la qualité du contenu.


Le problème, c'est que sur les derniers opus, on n'a carrément pas de contenu ^^.

Captain.Coronius a écrit:Il faut donc des gens avertis et désireux de donner des informations exactes.


Oui, oui, c'est bien ce qu'on en avait conclu, je vais sans doute être plus restrictif que ce que j'ai dit au-dessus, à savoir que je ne donnerai les accès que sur demande (ou sur proposition de l'équipe existante), et uniquement à des membres déjà bien connus et reconnus sur le forum (pas juste avec un nombre de messages minimum, mais sur avis des membres participant déjà - en gros comme ça se faisait déjà avant, à la différence qu'avant, il fallait éditer des pages de codes, maintenant il faudra juste savoir ou apprendre à utiliser un wiki).
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Kartan » Ven 24 Aoû 2012, 15:23

Moi je veux bien filer des coups de main pour remplir un peu le wiki et surtout faire de la vérification si ca peut aider.

Et pour dire je n'ai pas assez haï Heroes 6 pour l'instant pour ne pas vouloir y mettre les infos :)
Image
La Lumière purifie les âmes et protège les innocents.
Avatar de l’utilisateur
Kartan
Maître
Maître
 
Messages: 638
Enregistré le: Dim 21 Mai 2006, 21:29
Localisation: Dans ton cul ! Et non je ne paierais pas pour cet affront.

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Nelgirith » Ven 24 Aoû 2012, 15:49

Pareil, je veux bien donner un coup de main (une très grosse partie de H6 est déjà sur le forum). Par contre, demain c'est le départ anticipé de Guildwars 2 puis lundi, retour au boulot :-(
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Dommi » Ven 24 Aoû 2012, 16:34

Je veux bien donnez un coup de main également.

Je ne promets pas une très grande efficacité, les cours reprenant d'ici quelques semaines. Mais en cette période de fin de vacance, je peux aider si nécessaire pour les parties "histoires" des derniers opus. Je peux aider également pour la présentation des factions (ce wiki permettrait également de reprendre l'idée du post de Zig).
Modifié en dernier par Dommi le Ven 24 Aoû 2012, 16:35, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dommi
Expert
Expert
 
Messages: 434
Enregistré le: Lun 16 Aoû 2010, 19:53

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Ven 24 Aoû 2012, 16:42

Comme nous sommes au moins deux (Dommi et moi) à travailler sur l'histoire, peut-être devrions-nous nous répartir le travail pour éviter que ça soit le b**rdel ? Quelqu'un s'occupe des trois premières campagnes, et l'autre des trois dernières, par exemple.

Enfin c'est toi qui voit, Dommi, je prends ce que tu me laisses.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Dommi » Ven 24 Aoû 2012, 17:10

Pour Heroes 5 de base, je serai plus à l'aise avec la campagne de Markal qu'avec n'importe quelle autre. Pour les deux autres campagnes à choisir, en revanche, cela m'ait égal, si tu as une préférence, je te la laisse volontiers, sinon je m'occuperai également des deux cruches précédant Markal.
Par contre, Tribes of the East me fait défaut; même si je puis débiter à peu près de mémoire la campagne d'Arantir. Mais bon, nous n'en sommes pas encore là.
Avatar de l’utilisateur
Dommi
Expert
Expert
 
Messages: 434
Enregistré le: Lun 16 Aoû 2010, 19:53

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Captain.Coronius » Ven 24 Aoû 2012, 17:13

Plein de bonnes volontés ce qui est plutôt super mais y' a toujours un truc^^ du genre.....vacances finies, reprise boulot et j'en passe. Je fais exprès ma langue de vipère histoire de!!!. Les gars j'imagine que c'est du boulot et pas qu'un peu. Mais Bon vous êtes partant et c'est tant mieux. Sar-Symius a raison faisons confiance mais faut une grosse motivation .
Moi je ne me propose pas mais si y' a besoin faudra voir.
Maintenant,il n' y a pas de contenu donc 4 personnes c'est pas de trop loin de là. je dirais même que c'est plus rassurant que si il y en avait 50.
Avatar de l’utilisateur
Captain.Coronius
Disciple
Disciple
Archange
Archange
 
Messages: 268
Enregistré le: Dim 30 Juil 2006, 15:42
Localisation: strasbourg

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Lord of Liches » Ven 24 Aoû 2012, 17:32

Ouaip, ce sera bientôt la reprise malheureusement, mais j'espère garder suffisamment de disponibilité pour pouvoir y participer. Je devrais toujours avoir une, voire deux heures le soir pour avancer. Par contre, ça tombe mal, je suis absent cette semaine et je n'aurai donc qu'un accès très limité (voire inexistant) à Internet.
Cela dit, le Wiki n'est pas obligé de se bâtir en un jour je suppose, il se remplira au fur et à mesure du temps. Mais, effectivement, il faudra beaucoup de motivation pour parvenir à le compléter.

D'ailleurs, c'est moi ou il semblerait qu'il y ait surtout des volontaires pour la partie H5/H6 pour le moment ?
Modifié en dernier par Lord of Liches le Ven 24 Aoû 2012, 17:33, modifié 1 fois.
May you find your worth in the waking world.
Avatar de l’utilisateur
Lord of Liches
Disciple
Disciple
 
Messages: 233
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011, 11:31
Localisation: Ouroboros

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Ven 24 Aoû 2012, 17:41

Tu as raison, il ne semble pas y avoir grand monde pour les premiers opus pour le moment. Toutefois, je pense que ce site comporte suffisamment de vétérans pour que le Wiki puisse être complété. Tout le monde devrait être en mesure d'apporter sa pierre à l'édifice.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 24 Aoû 2012, 17:45

La création des catégories avance, j'ai aussi rempli une page d'aide pour mettre au point rapidement les règles de base, histoire que tout le monde bosse de la même façon.

N'hésitez pas à reprendre tout ou partie de ce qui est déjà présent sur le reste du site.

@Captain : Eh oui, tu as raison pour la motivation et la dispo, mais je préfère avoir trop de volontaires et qu'il en reste quelques uns après quelques semaines plutôt que personne dès le début ^^. Après, ça se remplira en fonction des dispos, ce sera de toute façons mieux qu'un site statique (la dernière news avant aujourd'hui datait de juin...)

Pour ma part, niveau contenu, je m'occuperais dans tous les cas Heroes I, éventuellement Heroes II lorsque j'aurai fini, et je mettrai aussi des infos sur les RPG Might and Magic. Pas de soucis pour les vieux opus, ils seront traités ;)
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Sar-Symius » Ven 24 Aoû 2012, 17:51

Merci pour la page d'aide !
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Lord of Liches » Ven 24 Aoû 2012, 18:09

Par contre, pour "Clash of Heroes", est-ce que quelqu'un possède à la fois le jeu sur DS et le jeu sur PC ? Parce que j'aimerais savoir s'il y a des différences entre les deux jeux (par exemple, j'ai entendu dire que la capacité des Licornes n'était pas exactement la même sur DS que sur PC), et s'il faut donc s'intéresser uniquement au jeu sur PC ou alors regrouper les deux à la fois. Enfin, bien sûr, si quelqu'un d'autre veut aussi s'occuper du jeu, on pourra s'arranger par MP en ce qui concerne ce point.

Merci en tout cas pour la page d'aide Morrock !
May you find your worth in the waking world.
Avatar de l’utilisateur
Lord of Liches
Disciple
Disciple
 
Messages: 233
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011, 11:31
Localisation: Ouroboros

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Ven 24 Aoû 2012, 21:11

Membres ajoutés, vous pouvez vous connecter et ajouter avec vos login/password du forum.

Pensez bien à consulter l'aide si vous avez un doute sur comment vous y prendre, et à utiliser les outils du wiki (historique, discussion etc.)
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Dommi » Lun 27 Aoû 2012, 12:19

Salut.

J'aurai une petite question : pour les pages types "Présentation de faction (opus)", ne serait-il pas plus judicieux de présenter la faction non pas sur un opus mais plutôt sur un univers, par exemple "Présentation de l'Académie (Ashan)" ?

Je poste cette question ici car je ne suis pas bien doué avec les outils du wiki et je ne sais donc pas s'il y a une page là-bas du genre "Discussion commune à toutes les pages".
Avatar de l’utilisateur
Dommi
Expert
Expert
 
Messages: 434
Enregistré le: Lun 16 Aoû 2010, 19:53

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Lun 27 Aoû 2012, 12:53

Bien pensé.

Je pense qu'il faut un peu des deux. Je m'explique : il faudrait en effet une seule page de présentation générale pour l'univers (par exemple Présentation de l'Académie (Ashan)), et dans celle-ci des liens pour une présentation plus précise concernant un opus précis, pour y inclure des détails qui sont valables dans un opus, mais pas dans les autres.

L'article général ne présentant que des généralités (plutôt orientée background), il pourra contenir les liens vers les articles spécifiques aux opus. Chaque article spécifique aux opus contiendra quant à lui une présentation plus spécifique (et donc plutôt orientée gameplay) avec des informations qui seront encore plus détaillées dans des articles spécifiques à chaque partie du gameplay.

Ca nous donnera par exemple
Code: Tout sélectionner
- Présentation de l'Académie (Ashan)
     - Présentation de l'Académie (Heroes V)
           - Héros de l'Académie (Heroes V)
           - Bâtiments de l'Académie (Heroes V)
           - Créatures de l'Académie (Heroes V)
           - Compétence Alchimie (Heroes V)


Pour la discussion générale, je pense que tu peux utiliser la discussion de l'Aide pour le moment, puisque c'est là que j'ai mis les infos générales pour le moment. Mais on peut aussi très bien en discuter ici ^^
Edit : je me demande même si je ne vais pas faire un sous-forum spécialisé pour le Wiki. C'est quand même plus agréable de discuter sur le forum que dans le wiki...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar GodRage » Lun 27 Aoû 2012, 14:18

Erreur de connexion
Vous n'êtes pas autorisé à modifier les pages du wiki.

Kyaaaa!!!!
Je demande l'accès au saint Wiki, dernière pièce du château! xD


Sar-Symius a écrit:Tu as raison, il ne semble pas y avoir grand monde pour les premiers opus pour le moment. Toutefois, je pense que ce site comporte suffisamment de vétérans pour que le Wiki puisse être complété. Tout le monde devrait être en mesure d'apporter sa pierre à l'édifice.

Moi je participerais probablement qu'à propos d'Heroes2... Parcontre, ça sera de temps en temps, je sais que le wiki est un truc assez chronophage, j'ai rempli des pages de wiki sur GuildWars ( gwiki.fr ) et... Bref, je sais que ça prends beaucoup de temps. Mais, Heroes 2, c'est la perle rare des perles rares!! ^^
Bref, chui motivé même si je doute que ça me prendra du temps (tout comme mon site sur H2, j'ai mis 2 ou 3 ans pour le "finir"... xD)


Parcontre il va falloir se mettre d'accord sur certains trucs avant de commencer ... du genre ; le nom des factions. Dans H2 et dans H6, ya sûrement des factions "identiques" mais le nom a changé... Ducoup, quel nom on garde? Le plus ancien me paraît logique, en prévision des opus suivants des jeux M&M. ^^

edit: heuu... désolé, je fais de l'écho... ça m'apprendra à envoyer un post sans avoir lu jusqu'au bout avant!! xD

Morrock a écrit:Edit : je me demande même si je ne vais pas faire un sous-forum spécialisé pour le Wiki. C'est quand même plus agréable de discuter sur le forum que dans le wiki...

Ouep et j'aurais même dit que les boutons "discussion" dans le wiki devraient pointer vers le forum... x)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Lun 27 Aoû 2012, 15:56

GodRage a écrit:Je demande l'accès au saint Wiki, dernière pièce du château! xD

Je te fais ça tout de suite.

GodRage a écrit:Moi je participerais probablement qu'à propos d'Heroes2... Parcontre, ça sera de temps en temps, je sais que le wiki est un truc assez chronophage, j'ai rempli des pages de wiki sur GuildWars ( gwiki.fr ) et... Bref, je sais que ça prends beaucoup de temps. Mais, Heroes 2, c'est la perle rare des perles rares!! ^^
Bref, chui motivé même si je doute que ça me prendra du temps (tout comme mon site sur H2, j'ai mis 2 ou 3 ans pour le "finir"... xD)


Je m'en doutais ^^


GodRage a écrit:Parcontre il va falloir se mettre d'accord sur certains trucs avant de commencer ... du genre ; le nom des factions. Dans H2 et dans H6, ya sûrement des factions "identiques" mais le nom a changé... Ducoup, quel nom on garde? Le plus ancien me paraît logique, en prévision des opus suivants des jeux M&M. ^^


Le problème, c'est que les anciens noms étaient plutôt des classes de héros (dans le I, les factions sont Chevalier, Barbare, Sorcière et Mage...). Je pensais plutôt utiliser les noms d'Ashan (qui me semblent en fait les plus cohérents), et faire des redirections à partir des anciens noms (par exemple Chevalier (Faction) qui redirigerait vers Havre)

GodRage a écrit:Ouep et j'aurais même dit que les boutons "discussion" dans le wiki devraient pointer vers le forum... x)


Faut que je vois comment faire ça, mais c'est une bonne idée.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Thanatoeil » Lun 27 Aoû 2012, 16:47

Il existe de nombreuses sources permettant d'alimenter ce wiki (je pense notamment au manuel Heroes VI qui contient des descriptions de factions, des historiques, etc...).
Mais il faudrait définir comment exploiter ces sources :
- demander l'autorisation aux auteurs (ce qui paraît être la démarche logique, mais peut s'avérer compliqué),
- exploiter ces sources sans demander d'autorisation (les informations de ces sources sont souvent de notoriété publique),
- n'exploiter aucune source externe à AC,
- ...
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Lun 27 Aoû 2012, 16:54

Tant que tu n'exploites que les données (chiffres, formules, listes) et que tu ne recopies pas les phrases telles qu'elle sont formulées, je pense qu'on peut se permettre de le faire sans autorisation expresse.

Par contre, bien sûr, pas de copier-coller intégral d'une source sans (au moins) la citer et (au mieux) avoir son accord.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Thanatoeil » Lun 27 Aoû 2012, 17:14

Autre information, j'ai fait récemment un tour sur Drachenwald (l'ArchangelCastle allemand) ; sur la page d'accueil du site, un article du 18/04/2012 est intitulé : Umfrage zum Inhalt des Drachenwaldes (Sondage sur le contenu du site Drachenwald).
http://www.drachenwald.net/

En résumé, seul le forum du site Drachenwald est encore actif. Mais pour la mise en ligne des informations sur Heroes, l'admin propose de basculer sur une solution alternative à la gestion d'un site :
- le CMS (Content Management System)
ou
- le wiki.

Comme quoi, le virus Ubi-H(1N)6 fait autant de dégâts en France qu'en Allemagne.
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Morrock » Lun 27 Aoû 2012, 18:29

Oui, j'avais vu ça aussi. Ca montre bien l'impact de Heroes VI (et de la politique Ubisoft) sur les communautés.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Wiki or not wiki ?

Messagepar Lord of Liches » Lun 27 Aoû 2012, 22:39

Pour en revenir à la question des pages de présentation de factions, il se trouve que j'en avais fait une concernant le background de l'Aca et une autre pour la Nécropole, mais elles étaient originellement destinées à Heroes V. Du coup, par rapport à ce qui a été dit précédemment, je me demandais s'il ne valait pas mieux les élargir à Ashan, et créer à la place de nouvelles pages concernant le gameplay des factions dans H5 (d'ailleurs, tout ce qui est créatures, bâtiments, etc. doit se trouver sur la même page, ou constituer plusieurs articles ?).

Par contre, étant donné que les factions évoluent entre H6 et H5, est-ce qu'il faut dissocier les informations qui peuvent n'être valables que pour un jeu précis (royaume, qui n'est pas le même pour la Nécropole entre H6 et H5, par exemple ; capitale ; événements récents, etc.) entre les deux opus, quitte à regrouper en un seul bloc tout ce qui concerne la philosophie de la faction, son culte, les couleurs et symboles associés, etc. ? Si je ne suis pas clair dans mes propos, n'hésitez pas à me redemander, je n'ai plus les idées en place à cette heure-ci... x)
May you find your worth in the waking world.
Avatar de l’utilisateur
Lord of Liches
Disciple
Disciple
 
Messages: 233
Enregistré le: Dim 3 Avr 2011, 11:31
Localisation: Ouroboros

Suivante

Retourner vers Site et Forums



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités