xp individuelle ou de groupe

Venez présenter vos personnages, vos histoires, etc...l'histoire du Château y est retracé également

xp individuelle ou de groupe

xp de groupe pour tout
0
Aucun vote
xp individuelle pour tout
0
Aucun vote
xp de groupe pour les combats et individuelle pour les "accomplissements"
7
100%
xp individuelle pour les combats et de groupe pour les "accomplissements"
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

xp individuelle ou de groupe

Messagepar flb-Iori (Drakfaleiin) » Ven 27 Aoû 2010, 04:47

La question se pose, pour le moment les gains d'xp sont individuels pour les combats et les actions persos (tel perso a résolu telle enigme) et de groupe pour les quêtes (le groupe a sauvé le monde).
Il y a plusieurs façons de penser:
- D'un point de vue logique, j'accomplis quelquechose, je gagne de l'exp, pas mon voisin qui n'a rien fait
- D'un point de vue gameplay, les gens qui ont la lose sur les dés, ou qui ont un personnage dont le RP fait qu'il ne prend pas forcément trop d'initiative risquent de moins gagner d'exp et d'être un peu à la traine

Du coup je fais appel à l'infinie sagesse populaire et vous demande votre avis, merci de tous répondre au sondage.

ps : ce que j'appelle accomplissement dans le sondage c'est les trucs du genre "machin a convaincu quelqu'un" ou "machin a réussi à ouvrir la porte magique"
Image
Avatar de l’utilisateur
flb-Iori (Drakfaleiin)
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 862
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2005, 13:36
Localisation: Tokyo

Re: xp individuelle ou de groupe

Messagepar Morrock » Ven 27 Aoû 2010, 08:40

Pour ma part, j'ai tendance à faire souvent de l'XP de groupe pour les combats et l'XP individuelle pour les "accomplissements", y compris si ce sont des faits exceptionnels pendant un combat. En fait, je vais même jusqu'à faire de l'XP de groupe si l'accomplissement est commun, mais je fais aussi des sous-groupes.

Je m'explique avec différents exemples :

1/ On bute un ou plusieurs monstre tous ensemble dans un combat régulier -> tout le monde gagne la même XP (sauf les morts...)
2/ On bute un ou plusieurs monstres tous ensemble, mais il y en a un dans le groupe qui a compris où était son point faible et sans ça, on en aurait hachement chié -> tout le monde gagne la même XP pour le combat, celui qui a découvert le point faible a un bonus.
3/ Dans une discussion à la taverne, chacun rapporte des renseignements sur une cible à abattre, certains à un table en discutant avec un nain bourré, d'autres en sympathisant avec le tavergiste, d'autres en draguant la serveuse, certains en tabassant un elfe noir dans un coin sombre, et un dernier est allé direct dans sa chambre sans rien faire -> Tous ceux qui ont essayé de trouver de l'info gagnent la même XP (qui peut être 0 si aucune info n'a été trouvée ^^), celui qui n'a rien br***lé ne gagne rien.
4/ Le groupe s'installe à la taverne du coin. Une fois à table, un d'entre eux pose moultes questions à l'aubergnier qui finit par leur dire où se trouve Carl (au hasard), seul celui qui a posé les questions gagne de l'XP.
5/ Y'a une serrure à ouvrir, le voleur du groupe s'en charge et réussit... ben y'a que lui qui gagne l'XP.

C'est comme ça que je gère l'XP quand je MJise en général.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: xp individuelle ou de groupe

Messagepar mavina (crysania) » Ven 27 Aoû 2010, 09:45

Plutôt logique, j'ai aussi répondu l'option 3 (groupe pour les combats, individuelle pour les accomplissements).
Envisageant sérieusement de faire de mon gnome des forets prêtre mon perso principal, et comme tout le monde sait un gnome des forets, c'est pas un bourrin, si ej fais que soigner et que je tue personne, ej gagne 0, et donc déjà que c'est pas rapide, autant pas le jouer, je vais à l'auberge du coin et jme tape la serveuse entre deux cervoises comme qui dirait ;)
Ceci étant dit, si l'option 3 est choisie, ça serait pas mal d'avoir une rétroactivité, comme par exemple celui qui a fait parler le bandit dans la taverne aurait donc droit à un bonus :geek:
Avatar de l’utilisateur
mavina (crysania)
Disciple
Disciple
 
Messages: 285
Enregistré le: Jeu 30 Nov 2006, 23:57
Localisation: Tokyo

Re: xp individuelle ou de groupe

Messagepar Sid » Ven 27 Aoû 2010, 10:11

tout à fait d'accord !
sinon cela serait la prise de tête avec les effets de masse !
exemple: un barde qui chante gagne de l'expérience sur tous les combats puisque il influence le résultat ! mais sans le guerrier qui fait le travail et le soigneur qui "répare" le tank, l'équipe n'ira pas loin !

Pour reprendre l'idée de Maître Morrock ! si tout le monde participe à un accomplissement il y a partage !
exemple : il est plus facile à une gentille Elfe d'avoir des renseignements auprès de voleurs si deux de ses camarades regardent la scène d'un regard mauvais voir sanguinaire !
mais celui qui va dormir (il sera reposé, c'est déjà quelque chose que les autres n'auront pas, mais pas d'expérience pour lui !^^)
si le voleur fait les poches d'un pnj, il est le seul à bénéficier des objets volés, comme de l'expérience acquise ! logique !

donc 3 ! et puis il n'y avait pas Obi-Wan ! une erreur sûrement !^^
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: xp individuelle ou de groupe

Messagepar Kzardall I-Kâzend » Ven 27 Aoû 2010, 19:59

Vous m'avez tous convaincu !! (si besoin était)
A voté "3", également.

Un Kzardall un peu vanné en ce moment.
Fiche de personnage:
Nom : ???? / ????
Race : Humain Mâle, ????
XP : 1400 ? /2000 (Level 2)
PV : ?/?
Or : ??
Avatar de l’utilisateur
Kzardall I-Kâzend
Expert
Expert
 
Messages: 433
Enregistré le: Sam 20 Juin 2009, 11:54
Localisation: In the dark

Re: xp individuelle ou de groupe

Messagepar flb-Iori (Drakfaleiin) » Sam 28 Aoû 2010, 04:38

5 votes me paraissent suffisant... Va pour l'xp partagée pour tous ceux qui ont participé
Image
Avatar de l’utilisateur
flb-Iori (Drakfaleiin)
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 862
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2005, 13:36
Localisation: Tokyo

Re: xp individuelle ou de groupe

Messagepar melianos » Sam 28 Aoû 2010, 08:50

Je squatte :)

De par mon expérience de MJ, faut faire au cas par cas. Et ensuite faut équilibrer pour éviter qu'au final un perso gagne beaucoup plus d'XP que les autres, pour ne pas déséquilibrer le niveau entre joueurs.

Bref, je dirais de l'XP de groupe pour les actions en groupe, avec potentiellement un bonus pour un joueur qui se sera particulièrement démarqué par son action. Et se débrouiller pour que tous les joueurs aient des actions perso pour que les XP perso montent à peu près à la même vitesse.

Bref BIDOUILLAGE !
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy


Retourner vers Salle des Portraits



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités