La boite à outils du cartographe

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 4

Modérateurs: pacobac, alexasteph, Urostoki

La boite à outils du cartographe

Messagepar Thanatoeil » Dim 1 Mai 2005, 20:50

Je crée ce sujet suite à une suggestion d'Urostoki.

Son but : rassembler toutes les astuces, les liens, les questions-réponses concernant l'édition de cartes Heroes 4.

Appel est donc lancé à tous les cartographes : les experts, les confirmés, ceux en herbe, les illuminés,...
Venez expliquer vos trucs et bidouilles, répondre aux questions (ou les poser), que ce soit pour la construction des cartes, la programmation d'événements, les bugs, les problèmes de conversion, la gestion de l'IA,...

NB : tous les sujets de cet articles qui sont datés du 01 Mai 2005 sont de recopies de l'article d'origine du forum Heroes IV sous Ezboard.
Modifié en dernier par Thanatoeil le Dim 1 Mai 2005, 21:06, modifié 1 fois.
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Conversion de cartes

Messagepar Thanatoeil » Dim 1 Mai 2005, 20:54

Tant que j'y suis, j'en profite pour inaugurer la "boite à outils" :

je rassemble ici ce que je sais à propos de la conversion de cartes entre les difff?rentes version de H4 (principalement, comment convertir une carte WoW ou tGS en H4base).

Je vois 2 moyens pour convertir les cartes :

1- utiliser l'utilitaire H4util.exe

cette m?thode est détaillée dans un sujet de l'ancien forum Ligue H4 :
http://p200.ezboard.com/fheroestribefrm ... =358.topic


2- jouer la carte avec Equilibris :
j'ai fait quelques essais (sans creuser toutes les possibilités), qui montrent a priori qu'il est possible de jouer avec Equilibris (même installée sur H4base) une carte créée avec l'éditeur WoW, en respectant les conditions suivantes : retirer de la carte tous les objets et éléments spécifiques à WoW (et tGS).

Voici le détail de mes essais :
a- carte créée avec l'éditeur WoW, sans aucun élément WoW
Lancement avec Equilibris sur H4base : lancement réussi

b- carte de a- avec les éléments tGS suivants en plus : académie du chaos et gargantua
Lancement avec Equilibris sur H4base : lancement réussi, mais :
- l'académie du chaos apparait sur la carte sous l'image d'un chapeau d'archimage, bien que l'info-bulle donne le nom "académie du chaos" ; accéder à cet objet avec une armée fait s'ouvrir l'écran de l'académie du chaos, vide de tout sort,
- le gargantua apparait sur la carte en tant que gargantua ; lorsqu'on l'attaque, un mage apparait à sa place dans l'écran de combat, mais ce mage a toutes les caratéristiques du gargantua

c- carte de a- avec les éléments WoW suivants en plus : demeure des chevaliers gobelins et créature grinceur frénétique
Lancement avec Equilibris sur H4base : lancement impossible (message "fichier corompu...")

d- carte de c- (ou b-) en effaçant les objets tGS et WoW
Lancement avec Equilibris sur H4base : lancement réussi

CONCLUSION :
je pense qu'il est possible de convertir une carte WoW en utilisant la méthode 2 (à condition que la carte soit jouée avec Equilibris).
De plus la méthode 2 est plus facile à appliquer.

Post scriptum :
il existe un problème qui empéche une carte créée avec l'éditeur H4-WoW+Equilibris d'être jouée avec Equilibris installé sur H4base : la présence de "monstre aléatoire de niveau 4" (sphêre rouge) sur la carte rend son lancement impossible (message : carte corrompue).
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Changer les comp?tences de d?part d'un h?ros

Messagepar Thanatoeil » Dim 1 Mai 2005, 20:57

Je continue avec une autre "bidouille" (que j'avais d?j? d?crite ailleurs).

Cette astuce permet de retirer les comp?tences propres ? une classe de h?ros (la Noblesse du Lord, par exemple) et de les remplacer par d'autres comp?tences.

Voil? la recette (je suis tomb? dessus par hasard) :
1- cr?er un h?ros avec les comp?tences finales pr?vues
2- dans l'onglet Comp?tences du h?ros cocher la case Comp?tences personnalis?es
3- valider le h?ros
4- rouvrir les propri?t?s du h?ros
5- dans l'onglet G?n?ral, changer la classe du h?ros et valider le h?ros (surtout ne jamais aller dans l'onglet Comp?tences ? ce stade-l?)
6- le h?ros hybride est pr?t ; d'autres comp?tences peuvent ?tre ajout?es

Exemple :
1- cr?er un h?ros Lord
2- cocher la case Comp?tences personnalis?es
3- valider le h?ros
4- rouvrir les propri?t?s du h?ros Lord
5- dans l'onglet G?n?ral changer la classe Lord en Archer et valider le h?ros
6- et on obtient un Archer avec pour seules comp?tences Noblesse base et Propri?t? base

Remarque : il est m?me possible de retirer une des 2 comp?tences (comme la Propri?t? de l'Archer de mon exemple). Cela cr?e un h?ros de niveau 0. Mais, attention, au premier ?v?nement que d?clenche ce h?ros dans le jeu, il gagne automatiquement un niveau (qui le fait passer au niveau 1).

Avec cette m?thode, il est m?me possible d'obtenir des classes sp?cialis?es sans avoir besoin de plusieurs niveaux dans une des comp?tences.
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Surprise !! Les h?ros cach

Messagepar Thanatoeil » Dim 1 Mai 2005, 20:58

Je viens de tomber sur quelque chose d'in?dit (pour moi, en tout cas) : apr?s avoir cr?? une carte, j'ai vu appara?tre dans le jeu des h?ros aux noms qui m'?taient inconnus.

Apr?s quelques essais, je suis arriv? ? la conclusion suivante : si ? la construction d'une carte, le m?me h?ros (nominatif) est utilis? plusieurs fois, dans le jeu il appara?tra ? chaque fois avec le m?me portrait mais avec un nom et une biographie in?dits.

Exemple : j'ai plac? 20 fois le h?ros Bron (barbare) sur une carte (avec l'?diteur). En jeu, j'obtiens 20 h?ros ayant le portrait de Bron, mais nomm?s respectivement Bron, Torsten, Usidean, Volker, Vlodek, Xavier, Yannic, Zuberi, Vobothak, Mathon, Borlarg, Pevus, Paspidex, Listor, Odian, Vacantius, Ahanian, Gartectus, Hagrian et Kaaresus. Chaque h?ros ayant sa propre biographie.

Bien s?r, cette trouvaille ne r?volutionne pas H4, mais c'est amusant de trouver des ?l?ments "cach?s".
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Pr?cisions sur l'?v?nement "Rencontr?"

Messagepar Thanatoeil » Dim 1 Mai 2005, 21:01

L'?v?nement (ou script) "Rencontr?" qui fait partie des "?v?nements standard" d'une arm?e ou d'un h?ros fonctionne de mani?re particuli?re : cet ?v?nement ne se d?clenche que si l'arm?e en question (que j'appelle arm?e A dans la suite) "rencontre" une arm?e neutre ("camp" gris) ou une arm?e d'un camp de couleur ennemie, c'est-?-dire qu'il ne se d?clenche que si l'arm?e A combat une autre arm?e. Par contre si l'arm?e A rencontre une arm?e de son propre camp ou d'un camp de couleur alli?e (op?ration ?change de troupes ou d'objets), l'?v?nement "Rencontr?" ne se d?clenche pas.

Pour contourner le fait que l'?v?nement "Rencontr?" ne se d?clenche pas entre arm?es amies, il faut utiliser un "?v?nement continu" ; mais la programmation devient alors plus complexe. Autre d?savantage, l'utilisation d'un grand nombre d'?v?nements continus alourdit la carte : les ?v?nements continus sont test?s ? de multiples occasions, un grand nombre d'?v?nements continus existants signifie qu'ils seront tous test?s ? ces multiples occasions et cela ralentit donc le d?roulement du jeu.

Nota : j'ai d?duit ces commentaires de plusieurs essais personnels, mais ?galement de certains articles du forum des Cartographes Heroes de StrategyPlanet/Celestial Heavens - http://www.forumplanet.com/strategyplan ... p?fid=3655 (en anglais)
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Personnaliser les h?ros dans le jeu

Messagepar Thanatoeil » Dim 1 Mai 2005, 21:03

Il existe un utilitaire permettant de personnaliser les h?ros dans le jeu (portrait, nom et biographie). Il s?appelle Facetool et peut ?tre t?l?charg? ici : http://equilibris.celestialheavens.com/ ... loads.html

Lorsque vous utilisez Facetool, il cr?e 2 fichiers dans le dossier "Data" du jeu ; ces 2 fichiers sont : portraits.h4r et new_mod.h4r . Seul le fichier new_mod.h4r est important.
En fait, Facetool ne cr?e pas de nouveaux h?ros, mais remplace un h?ros existant par un h?ros de votre cr?ation.

Mode op?ratoire pour cr?er un nouveau h?ros :
- pr?parer un nom et une biographie,
- pr?parer une image du portrait ; la taille de l?image doit ?tre de 82 pixels sur 82 pixels (a priori, il est aussi possible d?utiliser des images de 52 x 52). L?image peut ?tre carr?e ou circulaire, cela n?a pas d?importance (si l?image est carr?e, seule la partie correspondante au disque affich? dans le jeu appara?tra).
Si vous voulez int?grer l?anneau de couleur d?alignement ? cette image (anneau vert pour un h?ros de la Nature, gris pour la Mort, etc?), vous pouvez utiliser une fonction de Facetool pour avoir le mod?le : menu d?roulant Edit -> Copy Template Ring to clipboard. L?anneau est alors dans votre presse-papier, il ne vous reste plus qu?? le copier dans votre logiciel de traitement d?image.
Je recommande de fabriquer l?image au format .jpg (l?image est moins "lourde"),
- lancer Facetool,
- choisir le h?ros qui sera remplac? ; ce h?ros ne sera plus disponible dans le jeu tant que le nouveau h?ros sera utilis?. Pour choisir le h?ros ? remplacer, utiliser la m?me m?thode que le choix de h?ros ? recruter dans une auberge (l?interface de Facetool est la m?me que celle de l?auberge),
- remplacer le nom du h?ros existant par le nouveau nom (dans la case du nom),
- remplacer la biographie du h?ros existant par la nouvelle biographie (dans la case biographie),
- repasser dans le logiciel de traitement de l?image ; s?lectionner le portrait et le copier dans le presse-papier (fonction Copier ou encore Ctrl+C),
- repasser dans Facetool et faire : menu d?roulant Edit -> Paste Portrait from clipboard : votre nouveau portrait appara?t ? la place de celui du h?ros existant,
- appuyer sur le bouton OK (? gauche de la bourse d?or),
- le message "File packed successfully" appara?t et un fichier new_mod.h4r a ?t? cr?? dans votre dossier Data,

Quelques pr?cisions :
- plusieurs h?ros peuvent ?tre modifi?s en r?p?tant plusieurs fois l?op?ration,
- pour retrouver les h?ros d?origine, il suffit de retirer le fichier new_mod.h4r du dossier Data,
- il est possible de faire plusieurs new_mod.h4r diff?rents en stockant temporairement un des fichiers new_mod.h4r dans un autre dossier ; ramener un fichier new_mod.h4r dans le dossier Data fait appara?tre les nouveaux h?ros du fichier dans le jeu,
- dans le jeu, les nouveaux h?ros appara?tront au niveau du recrutement, en lieu et place des h?ros existants qu?ils remplacent (? moins qu?ils ne soient d?j? en jeu),
- pour exploiter les nouveaux h?ros dans l??diteur de carte, il faut s?lectionner le h?ros sous son ancien nom,
- il est possible d??diter un fichier new_mod.h4r d?j? r?alis? : il faut placer le fichier dans le dossier Data, puis lancer Facetool ; les h?ros modifi?s du fichiers new_mod.h4r en question apparaissent alors dans Facetool.

Quelques remarques :
- je pense (mais je n?ai pas v?rifi?) que Facetool ne marche qu?avec Equilibris,
- le lien que j?ai indiqu? permet de t?l?charger la version 1.1 de Facetool ; j?utilise la version 1.0, car la version 1.1 ne marche pas chez moi.
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?quilibris et les scripts des cartes

Messagepar Thanatoeil » Jeu 5 Mai 2005, 14:37

Un article donnant des d?tails sur les scripts avec d?faut et leur correction par Equilibris est inclus dans le sujet "Equilibris - mod pour Heroes 4" du m?me forum.

ici : http://www.archangelcastle.com/acforum/ ... c.php?t=57
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Pour faire dispara?tre une arm?e de cr?atures

Messagepar Thanatoeil » Jeu 5 Mai 2005, 15:01

Utiliser la fonction "Prendre cr?ature" pour faire dispara?tre une arm?e de la carte ne marche pas : il est impossible de retirer toutes les cr?atures d'une arm?e ? l'aide de cette fonction ; il restera toujours une cr?ature (par exemple, une arm?e de 120 nains ? laquelle on applique la fonction "Prendre cr?ature : 120 nains" restera sur la carte avec un nain). Pour faire dispara?tre l'arm?e, il faut utiliser la fonction "Combat" avec pour adversaires des cr?atures suffisamment fortes et/ou nombreuses pour battre les effectifs de l'arm?e ? faire dispara?tre.
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Effacer des mines

Messagepar Thanatoeil » Jeu 5 Mai 2005, 15:16

(article dat? du 17 Mai 2004 - repris de l'ancien forum)

R?ponse ? une question de Fox :
- une mine "classique" ne peut pas ?tre effac?e avec une bombe,
- par contre, une mine abandonn?e peut ?tre effac?e avec une bombe (comme dans la carte "Mystic vale", par exemple).
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Heroes 4 Generateur de map aleatoire.

Messagepar Urostoki » Sam 7 Mai 2005, 05:04

Je mets le lien renvoyant au post de Necrosandro sur l'ancien forum ? propos du programme H4Util, le g?n?rateur de map al?atoire. :)

http://p200.ezboard.com/fheroestribefrm10.showMessage?topicID=1080.topic
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Messagepar Urostoki » Sam 7 Mai 2005, 05:14

En relisant un post de N?crosandro sur l'ancien forum (http://p200.ezboard.com/fheroestribefrm10.showMessage?topicID=1085.topic), je me suis souvenu de l'existence de ce bug que j'ai rencontr? en concevant les cartes parrainages.

Si la description de la carte est trop longue, il est impossible de cr?er une partie, une erreur direct play apparait. :roll:
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Messagepar Urostoki » Sam 7 Mai 2005, 06:00

Voici sur notre site comment utiliser l'?diteur de carte de Heroes 4 :)

: http://www.archangelcastle.com/h4/editeur_all.php
Modifié en dernier par Urostoki le Ven 6 Avr 2007, 01:55, modifié 1 fois.
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Messagepar ladis » Mar 21 Juin 2005, 14:08

une question ??
comment faire pour que les alignements d un chateau ( pour multi en aleatoire)et d un heros d une prison soit identique ????
( quels evenements , programmes declen...) lol merci
Modifié en dernier par ladis le Mer 22 Nov 2006, 21:48, modifié 1 fois.
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Messagepar pacobac » Mar 21 Juin 2005, 15:57

il me semble que ce n'est pas faisable, regarde sur "Heroes", la map de ligue, comment Thoeil a combin? une astuce pour emprisonner un hero align? sans prison......... :idea:

tu verras aussi une astuce pour param?trer un hero al?atoire
Modifié en dernier par pacobac le Ven 9 Sep 2005, 20:02, modifié 1 fois.
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Messagepar Zénithale » Mar 6 Sep 2005, 22:36

Je cherche ? mettre en place un ?v?nement dans une garnison (contr?l?e par un joueur) qui se d?clanche lorsque les gardiens se font battre par l'autre joueur et change alors le propri?taire de ceux-ci: "joueur rouge" (par exemple) --> "sans propri?taire" quand ils sont battu.
Mon but est d'emp?cher que les h?ros de la garnison ne se fassent jeter en prison et disparaissent plut?t ? la place.
J'ai bien essay? de supprimer les prisons des chateaux mais apparement c'est impossible...en les d?cochants comme en les interdisants elles restent toujours l? :evil:
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Messagepar ladis » Mer 7 Sep 2005, 07:09

moi je chercherais dans les campagnes des3 volets ( tgs wow ) le cas s est surement presente mais c est fastidieux bonne chance :)
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Messagepar irisblue » Ven 9 Sep 2005, 17:19

F?licitation pour ce post tr?s sympa ,merci thana :wink: .
Ah si seulement j'?tais courageux.Enfin il est vrai que m?me en jeu de r?le lorsque je maitrisais, dessin? des cartes n'a jamais ?t? mon fort.Ce serais bien si je me d?cidais, donc merci pour tout ces renseignements.
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Messagepar NecroSandro » Mar 14 Fév 2006, 22:04

quand je pense que multimania a delete mon site si dessu c con :'( vais tete recommencer si j'ai le temps ^^ )
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Messagepar Plostor » Sam 11 Mar 2006, 19:33

R?pionse ? la question de Z?nithale :
Il faut d'abbord que tu cr?e un ?v?nement plac? et en s?quance. Puis tu choisis combat et tu choisis l'arm?e ? affornt? ; une fois chose faite, tu retourne dans la s?quance et tu fais donner arm?e. Et l?, normalement, tu dois pouvoir recr?er ton h?ros et le faire venir dans ton camp, mais il faut que tu retape toutes les donn?s...
Ca ne marche pas si l'arm?e n'est pas neutre.
N'oublie pas de choisir aussi suprimer script ? la fin et de faire quelques messages.
On peut annuler ce que l'on fait, pas ce que l'on dit...
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Ajouter des souterrains

Messagepar ttibot » Dim 9 Avr 2006, 21:40

Salut!

Est ce que quelqu'un a une id?e d'une astuce permettant de rajouter des souterrains quand on a oubli? de pr?ciser "carte ? deux niveaux" au d?but? Oui je sais c'est vraiement idiot mais ?a arrive...

Merci.
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Messagepar Le_Faucheur » Lun 10 Avr 2006, 09:56

dans les evenements:si vainqueur:l'arm?e ennemie attaqu?e a gagn? le combat

si perdant:le joueur a gagn? le combat.

argh,j'avais compris le contraire,c'est pour ?a que mes quetes marchaient pas,oblig? de tout refaire...(j'en ai une avec 3 combats ? la suite,?a va etre joyeux...)
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Messagepar Spock (Maleck) » Sam 2 Sep 2006, 10:38

Rajouter un niveau ? la carte est faisable avec la derni?re version de l'?diteur de carte.

Pour les combats, le probl?me est que le r?sultat est toujours perdant, m?me si on gagne. Un test simple (que l'on placera judicieusement dans le cas "si perdant"), consiste ? regarder si le nombre d'unit?s restantes de l'ennemi est supp?rieur ? 0
- si oui on a perdu le combats et on peut lancer la s?quence en rapport avec la d?faite
- sinon on a gagn? et on peut lancer la s?quence en rapport avec la victoire.
(ce bug est corrig? avec Equilibris, mais la technique d?crite peut ?tre compatible avec Equilibris si on n'oubli pas de remplir la s?quence "si vainqueur" et ainsi nos maps sont valables quelque soit la version du jeu ;))

Je pense que vu la date des messages vous avez tous trouv? r?ponses ? vos questions, mais c'est plus pour aider les futurs visiteurs qui passeraient par l
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Mar 2 Sep 2008, 15:22

Salut à tous et avis aux mapmakers d'HoMM IV,

A propos d'H4util: Si vous voulez faire un copier/coller d'un niveau vers un autre, h4util vous donnera un résultat... non exploitable :cry: !
J'ai perdu 2 mois à essayer de le faire fonctionner :shock: , faisant appel à des informaticiens de profession: ça foire même avec la version la plus récente. :evil:
Je ne sais pas si les autres options d'H4util sont aussi "utiles" mais une chose est certaine: oubliez cette daube intégrale pour faire des copier/coller de niveaux entiers.
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar pacobac » Mar 2 Sep 2008, 17:50

c'est faut, il marche très bien !!
et d'autres scripts fonctionnent, convertir une map wow en base, lister des scripts interminables pour les recopier, modifier, copier un niveau entier....
je suis capable de l'utiliser c'est dire.....
il faut d'une part construire le niveau sous sol en 1er, puis utiliser h4runner.exe et non pas l'executable dos que je suis infoutu d'utiliser....

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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Mer 3 Sep 2008, 15:28

Ouais, merci paco', toutefois:

H4util ne fonctionne pas en l'état. D'après ce que j'ai lu sur le site "Heroes community", il plante si on l'utilise via le DOS.
Les gars disent qu'il faut télécharger une interface graphique qui s'appelle H4runner (dont tu m'as déjà parlé) sinon c'est "error" sur "error".

Donc ce que je dis est vrai: H4util est une daube inutile... à moins de lui ajouter H4runner.

Le problème est que je ne trouve pas ce H4runner sur les download de l'AC ni sur ceux de Heroes community.
Toi qui l'a trouvé, ce serait sympa d'ajouter le lien qui y mène, par exemple juste en dessous de celui d'H4util fournit par l'AC dans les downloads. Ou bien si tu ne peux pas le mettre là, merci de nous le mettre en réponse à ce message. D'ailleurs je te l'ai déjà demandé sur ton msn mais mon mail a du se perdre dans la toile. Ca arrive.
Bref, j'ai envie de tester ma carte, mais sans H4runner c'est grillé carbonisé.

Merci d'avance.
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Jeu 4 Sep 2008, 11:04

Bon, paco',
Ca y est, j'ai H4runner, ça permet de ne pas se tromper dans la commande d'H4util. Mais sinon ça me donne le même résultat que sous DOS: j'ai suivi le protocole or la carte générée n'est pas lisible pas l'éditeur, j'ai une message "fatal error" avec "unknown exeption", sous DOS comme avec H4runner.
Peux-tu essayer la manip avec ma map pour voir si ça foire aussi?
A ton avis ça vient de quoi, si tu as déjà eu le cas de figure?
Putain, merde, qu'est-ce que c'est lourd! Je me suis cassé le cul 2 mois pour faire une carte "loyale neutre" et ça ne marche pas.
Théoriquement, la logique voudrait qu'on doit puisse copier/coller du niveau 0 vers le moins 1 en remplaçant l'argument "-c -w -sl1 -tl0" par "-c -w -sl0 -tl1". Si tu pouvais essayer, ça ferait une astuce de plus pour la boîte à outil du cartographe.
A+.
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar pacobac » Jeu 4 Sep 2008, 11:40

la commande de copie, transfert l'image du ss sol vers la surface, si tu veux une demo, envoie moi une map avec uniquement le ss sol construit, je donnerais ici le détail....

attention au scripts:
évidement c'est une copie exacte, les scripts lié à la couleur du joueur seront donc à adapter....
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Dim 14 Sep 2008, 12:12

Hourra! J'ai trouvé comment recopier n'importe quoi de n'importe quel niveau vers n'importe quel niveau grâce à H4util.

1) Dans l'argument de la commande que l'on utilise (dans h4runner), on voit qu'il y a "sl1" et "tl0": ça veut respectivement dire "map Source sous-sol" et "map Target (cible) RdC".
2) Donc il suffit de remplacer les 1 et 0 de l'argument selon votre besoin.
3) Exemple, pour copier le RdC vers le RdC, tapez "-c -w -sl0 -tl0" (au lieu de "-c -w -sl1 -tl0"). J'ai essayé pour voir et ça marche! Ouaiiiiiiiiiiis!
4) Même principe pour les fragments de carte...
Finie la galère d'oublier de commencer par le sous-sol, finie la galère de ne pouvoir extraire un fragment du RdC! Tout marche dans tous les sens.
Paco', tu dois avoir des contacts mail avec le programmeur de H4util (j'ai lu qu'il était intéressé par les remarques)... si tu peux lui transmettre pour qu'il complète sa notice afin que l'international en profite.
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Lun 15 Sep 2008, 18:29

Salut aux map-makers,
Je suis en train de me familiariser avec le copier/coller de map d'H4util, qui paraît effectivement être un ".exe" très puissant pour les mapeurs.
J'ai remarqué qu'on ne peut copier/coller un fragment de grande map source (XL) sur une plus petite (M), et ce même si la surface copiée est inférieure à la surface de la map cible. Avez-vous remarqué celà?

Pour info, à propos des coordonnées X**Y** à entrer dans l'argument (ligne 3 de H4runner), X correspond aux colonnes ("col") et Y aux lignes ("row"). Visuellement, le résultat donne un rectangle dans l'axe de la fenêtre de l'éditeur (donc debout ou à plat et non en diagonale) et dont le sommet du haut à droite correspond aux coordonnés tapées concernant la map cible. Donc quand vous entrez les coordonnés dans la commande, tapez en premier les coordonnés {colonne; ligne} du coin droit haut puis celles du coin gauche bas de la map source et enfin celles du coin haut de la cible. Quand vous vous entraînez à cette fonction, utilisez des cartes de même format.
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Jeu 18 Sep 2008, 11:01

Salut,
J'ai à nouveau un pb avec le copier/coller d'H4 util.
Quand je veux faire un copier/coller de niveau, si la carte devient complexe semble-t-il, le copié/collé a lieu mais la map résultat n'est pas utilisable par l'éditeur ("erreur fatale" dit l'éditeur). Et quand j'efface tous les éléments et que je ré-essaye, le copié/collé continue de foirer malgré cela.
Quelqu'un sait pourquoi?
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar pacobac » Jeu 18 Sep 2008, 18:02

il n'y a pas foule qui utilise h4util, qui est plutôt laborieux, et je ne savais même pas copier dans tous les sens, tu n'en apprendras pas plus par ici.....
les russes me semblent plus calés, faut essayé ici, si tu ne crains pas trop le cyrillique.....:

http://forum.heroesleague.ru/viewforum. ... 196c056a0d

essais sur ce topic en anglais:

http://forum.heroesleague.ru/viewtopic.php?t=7681
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Mer 24 Sep 2008, 13:07

Merci Paco'.
J'ai le regret de dire que je ne finirai pas ma carte fan, que j'étais en train de refaire en taille M.
J'ai la flemme de recopier à la main une fois de plus un niveau entier: comme tu as pu le constater, H4util/H4runner me procure quelques déconvenues récidivantes bien que je commence à y être familer. Je suis dépité car l'édition de map est aussi intéressante que le jeu lui même.
Je laisse donc H4 pour H5 "Tribes of the East", sans avoir apporté ma contribution à la communauté (hormis quelques astuces d'édition).
Je continuerai à suivre les H4iens, longue vie à eux, car HoMM4 est un excellent jeu.
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Re: La bo?te ? outils du cartographe

Messagepar pacobac » Mer 24 Sep 2008, 14:19

que tu ne fasses pas de cartes ne t'empêche pas de jouer online......
tu peux aussi m'envoyer ta carte, il y a toujours une solution....

je te suggère de rentrer dans la ligue par le offline "facil pour toi qui est un joueur solo", on va pas tarder à organiser un tournoi OFF, ici:
viewtopic.php?f=6&p=128118#p128118
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Lun 2 Mar 2009, 14:16

Salut,
Je voudrais savoir si vous avez remarqué des propriétés spéciales pour les terrains. Les créatures natives d'un terrain y circulent plus vite, mais je n'ai pas remarqué de bonus ou malus en combat, contrairement à H3 où les propriétés sont assez nombreuses et intéressantes (bonus mouv', terres maudites, plaines magiques etc.).
A+.
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Jeu 12 Mar 2009, 16:43

Alors, quelqu'un a-t-il des infos sur les bonus/malus éventuels des différents terrains en combat?
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar pacobac » Jeu 12 Mar 2009, 17:08

c'est en gros, le même principe qu'H3, chaque château a son terrain privilégié, en terme de non malus, il n'y a pas de bonus, mais un malus pour les terrains difficiles et les créatures étrangères au terrain, ainsi il n'y a aucun malus dans les prairies, il y a du malus dans la toundra pour tous sauf les créatures de la loi......

tu noteras par exemple que sur la plupart des cartes de la ligue, les caches au trésors sont placées sur le terrain d'origine des créatures gardiennes....
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Jeu 9 Avr 2009, 15:15

Salut à tous,

MAXIMISATION DES TROUPES:
Pour les créateurs de carte qui veulent faire de la troupe excessive (défendre un passage important, un artéfact balèze etc.):

(1)MAXIMISATION DES CREATURES
- Mettre une armée neutre (grise) dans un coin inaccessible dans des conditions normales (porte de quête grise) sur la lande permet de tripler le nombre d’ennemis, soit au maxi 7x32767x3 unités/armée.
- Les armées neutres sont aussi triplées si elles sont présentes dans un château, soit 3x3x32767x7 au maxi pour un château avec porte grise pour y accéder en game play standard ; en mode impossible, on re-multiplie par 3 soit3x3x3x7x32767 unités.
- pour booster les troupes ordi (couleur), l’astuce lieu inaccessible/château ne fonctionne pas en l’état. Il faut donc faire commencer la troupe cible de la carte en neutre pour obtenir les troupes maxi (lieu et/ou porte grise) puis les scripter en combinant d’abord «time event» puis «trigger event» pour réaffecter les armées/châteaux à la couleur souhaitée le jour souhaité.
- on peut aussi scripter l'armée pour lui apporter du renfort.
- de toute façon il faut se limiter à 80x30'000 créat/stack sinon elles s'effondrent au premier coup reçu.
* Ne pas oublier de doper le moral de troupes neutres (notamment en cas de mélanges hautement incompatibles) avec un script type «encountered» puis «increase morale» puis taper la valeur souhaitée, sinon il peut y avoir un moral nul ou un malus de moral, beaucoup plus facile (trop?) à battre.

(2)MAXIMISATION DES HEROS
- Pour booster les héros ordi au delà du niveau 40 (maximum prévu par l’éditeur), on peut leur appliquer ce script: «time event » «day1» «every day» «increase level» «weakest heroe» «this army» «amount70». Si l’armée contient 7 héros, il faudra alors 7 jours pour qu’ils aient tous le niveau70. On peut placer également in time event ciblant un trigerrable event sur chaque héros pour tous le maximiser d'un coup.
- Pour booster un héros neutre au delà du niveau 40, la procédure doit passer par un time event de la map ciblant un trigerrable du héros neutre. On obtient ainsi du neutre au niveau 70 le jour souhaité.

En combinant (1) et (2) on maximise la dangerosité des adversaires.

A+, tous.
Modifié en dernier par Orjanafenics le Lun 26 Avr 2010, 14:48, modifié 1 fois.
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Lun 25 Mai 2009, 14:01

Salut à tous,
Je viens de finir une carte M à 2 étages totalement identiques. 8-)
Je l'ai faite en utilisant un dossier ailleurs que dans la partie "maps" de H4.
Ensuite j'ai fait un "copier" de la map puis un "coller" dans la partie maps" de H4.
Quand je lance Equilibris ou Genesis, cette carte n'apparaît pas dans la liste de scénario et donc je ne peux la tester. :o
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui ne va pas?
Modifié en dernier par Orjanafenics le Mar 26 Mai 2009, 14:26, modifié 1 fois.
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Lord Nadicus » Lun 25 Mai 2009, 14:15

je vois bien une des erreurs possibles c'est que ta map ne s'appelle pas "mamap.h4c"

sans le ".h4c" elle est introuvable sinon n'étant pas mapeur je ne peux autrement pas t'aider
le coupable est le colonel moutarde avec le chandelier dans le petit salon
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Spitoven » Lun 25 Mai 2009, 16:49

Ta map est peut-être incomplète, s'il y a des paramètres essentiels que tu n'as pas réglé il se peut que le jeu ne veuille pas te permettre de l'essayer, je crois me souvenir que ça m'était arrivé, mais je ne me rappelle plus exactement pourquoi... Une idée, Paco ?

EDIT : As-tu veillé à ne pas modifier la table des héros, objets et sorts disponibles depuis la page d'options de la carte ? Par ailleurs, la map n'est pas valide tant que tu n'as pas placé d'unités d'au moins deux joueurs différents, les neutres ne comptant pas.
o_o :-p:
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Zénithale » Lun 25 Mai 2009, 20:57

Orjanafenics a écrit:Je viens de finir une carte M
...je ne peut la tester.

Attendre d'avoir fini sa map pour l'essayer ? :shock: A mon avis c'est un truc à ne pas faire...
Désolé mais je n'ai pas de solution à te proposer...
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Mar 26 Mai 2009, 14:41

Un truc encore plus curieux: j'ai enregistré la nouvelle carte sous le nom d'une autre qui fonctionne (dans le dossier map). Là j'ai réussi à lancer les tests, la carte fonctionne (malgré que j'ai désactivé certains artéfacts, apparement le problème est ailleurs).
Après ça, quand j'ai voulu renommer la carte sous son nom définitif, là ça re-foire.
Du coup, j'ai retenté la première manip avec une autre map qui fonctionne mais ça ne fonctionne plus.
ce qui me chagrine, en plus de ne pas arriver à mes fins, c'est que si je veux importer une carte de ligue, par exemple, ça risque de me faire les mêmes soucis.
Comment faites vous pour intégrer dans votre repertoire "maps" une map téléchargée? Cela se fait-il facilement sans manipulation particulière, genre copié/collé?

EN RESUME: QUAND VOUS FAITES UNE CARTE, NE CREEZ PAS UN DOSSIER ANNEXE ET FAITES TOUT DANS LE DOSSIER "MAPS" D'ORIGINE.
Là ça ne peut pas foirer. J'avais créé un dossier exprès en raison des nombreuses versions successives afin d'éviter de surcharger ma page de chargement de scenarios en lançant le jeu... erreur!
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Spitoven » Mar 26 Mai 2009, 14:58

Attends, tu as essayé de renommer le fichier ? Il ne faut jamais faire ça ! :o Pour changer le nom du fichier tu ouvres ta map avec l'éditeur et tu fais "Enregistrer sous..." ;)
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar cannonball » Mar 26 Mai 2009, 17:27

Orjanafenics a écrit:EN RESUME: QUAND VOUS FAITES UNE CARTE, NE CREEZ PAS UN DOSSIER ANNEXE ET FAITES TOUT DANS LE DOSSIER "MAPS" D'ORIGINE.
Là ça ne peut pas foirer. J'avais créé un dossier exprès en raison des nombreuses versions successives afin d'éviter de surcharger ma page de chargement de scenarios en lançant le jeu... erreur!

J'ai créé des dossiers pour les maps de la ligue et mes essais de maps,et sa marche très bien :)
association pour la protection des béhémoths (ils sont chassés pour leur fourrure) :mrgreen:

Un petit clic ici par jour et par ordi ce serait sympa ^^
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Spitoven » Ven 29 Mai 2009, 17:25

J'ai mis ta carte dans mon dossier maps, et elle s'ouvre très bien depuis le jeu ; je ne constate absolument aucun problème, même au bout de plusieurs tours :geek:

PS : Mon nouvel avatar, c'est moi qui l'ai dessiné... Et c'est normal que les messages restent dans ta boîte d'envoi, ça veut simplement dire que je ne les ai pas encore lus ;)
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Sam 30 Mai 2009, 10:05

OK, merci bien.
Je vais lancer une défragmentation, et peut être devoir désinstaller H4 puis le réinstaller, des fois que ça ne tienne qu'a ça.
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar pacobac » Sam 30 Mai 2009, 10:38

EN RESUME: QUAND VOUS FAITES UNE CARTE, NE CREEZ PAS UN DOSSIER ANNEXE ET FAITES TOUT DANS LE DOSSIER "MAPS" D'ORIGINE. Là ça ne peut pas foirer.


c'est faux, tout le monde en ligue crée des tas de dossiers maps, equilibris s'installe dans le dossier h4 en "parasite", il n'y a aucun soucis

peux tu ouvrir ta map dans l'éditeur ?
si oui tu l'enregistres sous un autre nom et basta...
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Sam 30 Mai 2009, 10:55

Ouais Paco', l'éditeur agit sans problème sur ma carte, je peux tout faire nickel avec.
Spit' me confirme que ma map tourne rond sur son PC.
J'ai essayé de l'enregistrer sous d'autres noms plusieurs fois mais à chaque fois je me retrouve gros-jean-comme-devant, ça commence à me faire très mal aux fesses (3 semaines de boulot avec des scripts très fouillés je ne te dis que ça), et surtout je ne peux pas débugger ma carte et donc vous la proposer. Une frustration A-BO-MI-NABLE!!!!
Je doute que ce soit un virus parceque mon PC paraît nickel par ailleurs.
Merci quand même.
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar pacobac » Sam 30 Mai 2009, 13:05

quelle a ta version du jeu ?

si tu es en h4 de base non patché, tu ne peux pas jouer les carte multi joueur ( ta map est cochée multi ?)

tu dois donc patcher ou utiliser l'éditeur d'equilibris, qu'il faut installer

pour tester essaie de lancer une carte de la ligue, si tu as le même soucis, cf ci dessus....
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Re: La boite à outils du cartographe

Messagepar Orjanafenics » Dim 31 Mai 2009, 09:09

J'ai Genesis en VO issu d'un coffret où il y avait toutes les versions mais je me suis fait avoir car le vendeur me l'a refourguée avec seulement Genesis :shock: pour la petite histoire (et pour 5 euro). Le copyright est de 2002.
Pour vérifier si j'ai accès au multi, j'ai fait une map multi avec 4 héros seulement (en 2 équipes sur 2 étages) et j'arrive à la lancer sans soucis.
Je suis vert! :mrgreen: :evil:
Je vais finir par m'acheter le coffret tout en un.
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