[Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Forum de discussion sur Might and Magic: Heroes VII

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[Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Gemeaux333 » Mer 11 Mai 2016, 13:15

On a tout intérêt à acheter directement sur Uplay que sur steam, j'en ai fait l'expérience avec le remake de FLASHBACK !
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Matteo » Mer 11 Mai 2016, 17:42

Nelgirith a écrit:
Matteo a écrit:V.A.M.P.I.R.E, tu ne parles pas des ventes de versions digitales, c'est fait exprès ou bien ?

Euh, Steam c'est uniquement du digital ;-)


Qu'on s'entende sur les termes : pour moi, le digital, c'est le boîtier et le CD, à opposer au numérique. Me trompé-je ?
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Korlis » Mer 11 Mai 2016, 17:43

Gemeaux333 a écrit:On a tout intérêt à acheter directement sur Uplay que sur steam, j'en ai fait l'expérience avec le remake de FLASHBACK !


Euh tu as eu quoi comme problème ? (Parce que moi je ne me vois vraiment pas acheter sur Uplay)
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Mer 11 Mai 2016, 19:11

C'est simple : acheté par steam, il demande d'office à ce que Uplay soit installé pour installer puis lancer le jeu, et par la suite tu sera obligé de passer par steam pour lancer le jeu par le truchement de Uplay...

Tu comprend maintenant pourquoi il faut directement acheter sur Uplay ?
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Nelgirith » Mer 11 Mai 2016, 20:10

Gemeaux333 a écrit:C'est simple : acheté par steam, il demande d'office à ce que Uplay soit installé pour installer puis lancer le jeu, et par la suite tu sera obligé de passer par steam pour lancer le jeu par le truchement de Uplay...

Tu comprend maintenant pourquoi il faut directement acheter sur Uplay ?

Que tu aies un DRM ou 2 ne changera rien au schmilblick. Je préfère donner une partie de mon pognon à Steam plutôt que tout à Ubichiottes ... je fais pareil avec les jeux EA. Je les achète sur Steam et je les active dans Origin :twisted:

Matteo a écrit:Qu'on s'entende sur les termes : pour moi, le digital, c'est le boîtier et le CD, à opposer au numérique. Me trompé-je ?

Digital c'est le téléchargement, physique c'est le boitier
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Morrock » Mer 11 Mai 2016, 20:55

Matteo a écrit:Qu'on s'entende sur les termes : pour moi, le digital, c'est le boîtier et le CD, à opposer au numérique. Me trompé-je ?


Le terme digital en français signifie "en rapport avec les doigts", ça n'a rien à voir avec numérique ou pas numérique.
La confusion vient du mot "digital" en anglais, qui signifie littéralement ... (roulements de tambours) ... "numérique".

Bref, quand on dit digital (et qu'on se trompe donc) en français pour parler d'un jeu (ou d'une quelconque technologie informatique), on devrait simplement dire numérique.

Et comme l'a dit Nelgirith, la version boîtier et CD, c'est la version physique, ou version boîte.
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 12 Mai 2016, 00:36

Il n'y a absolument aucun rapport entre DRM et Plateforme de Téléchargement, et que le jeu soit acheté par steam ou une autre plateforme ne changera rien au financement, juste des formalités supplémentaires si on passe par steam (et ça on s'en passe volontier) !
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Nelgirith » Jeu 12 Mai 2016, 05:25

Gemeaux333 a écrit:Il n'y a absolument aucun rapport entre DRM et Plateforme de Téléchargement, et que le jeu soit acheté par steam ou une autre plateforme ne changera rien au financement, juste des formalités supplémentaires si on passe par steam (et ça on s'en passe volontier) !

Steam, UPlay et Origin restent des DRM très invasifs qui se permettent de scanner et de fouiner ton disque dur et ta configuration et ce, même si tu as spécifié que tu ne le voulais pas. Ce sont des DRMs dans le sens où tu dois rester connecter pour bénéficier à 100% de tes jeux, que ce soient des formalités gadgets (comme les Hauts Faits, le Community Hub, etc...) ou de "formalités" plus importantes comme les éditeurs ou le mode multijoueur ... Donc oui, quelqu'un qui joue solo peut fort bien jouer en hors-ligne, mais dès qu'il s'agit du multijoueur, tu es forcé d'être connecté à une plate-forme. A partir du moment où tu dois être connecté, ça ne change rien que tu sois connecté uniquement à UPlay ou que tu passes par UPlay ET Steam.

J'ai eu suffisamment de soucis avec le cher UbiShop pour refuser d'acheter quoi que ce soit à travers eux et, pour être honnête, à moins qu'ils ne bradent leurs jeux, Steam fera toujours de meilleurs offres, même sur des jeux Ubisoft. Cherchez l'erreur.
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 12 Mai 2016, 14:27

Et moi je répète qu'il n'y a absolument aucun lien entre Plateforme de Téléchargement et DRM (c'est comme mélanger les ânes et les carottes), et ils n'ont rien d'invasif (s'ils scannent la config c'est bien utile au moment de l'installation d'un jeu, car je me rappelle bien des jeux dans les années 90, surtout la 1er moitié, où il fallait configurer manuellement), et pour le multijoueur ça coule de source qu'il faut être connecté à internet (je doute fort que quelqu'un puisse jouer en réseau local) et si c'est pris en charge par la plateforme tant mieux car ça évite bien des soucis rencontrés habituellement dans la génération/hébergement de ces parties !

Apparemment, les éditeurs prennent l'habitude de faire passer leurs jeux par plusieurs plateformes histoire d'atteindre le plus de monde possible... lorsqu'un jeu est acheté par steam (la plateforme la plus couramment utilisée) Valve touche tout au plus une commission, mais en même temps, vu les bénéfices de la firme, je conviens parfaitement qu'ils peuvent se permettre de faire des promotions à tout va...
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Matteo » Jeu 12 Mai 2016, 16:50

Morrock a écrit:
Matteo a écrit:Qu'on s'entende sur les termes : pour moi, le digital, c'est le boîtier et le CD, à opposer au numérique. Me trompé-je ?


Le terme digital en français signifie "en rapport avec les doigts", ça n'a rien à voir avec numérique ou pas numérique.
La confusion vient du mot "digital" en anglais, qui signifie littéralement ... (roulements de tambours) ... "numérique".

Bref, quand on dit digital (et qu'on se trompe donc) en français pour parler d'un jeu (ou d'une quelconque technologie informatique), on devrait simplement dire numérique.

Et comme l'a dit Nelgirith, la version boîtier et CD, c'est la version physique, ou version boîte.


Merci à vous deux pour les précisions. Du coup je reformule ma question : quid des ventes physiques, puisqu'on a uniquement les stats des ventes numériques dans les messages précédents ?
Parce que perso, j'achète tout en physique, j'aime bien collectionner les boîtes et les CD.
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Nelgirith » Jeu 12 Mai 2016, 17:15

Gemeaux333 a écrit:Et moi je répète qu'il n'y a absolument aucun lien entre Plateforme de Téléchargement et DRM (c'est comme mélanger les ânes et les carottes), et ils n'ont rien d'invasif (s'ils scannent la config c'est bien utile au moment de l'installation d'un jeu, car je me rappelle bien des jeux dans les années 90, surtout la 1er moitié, où il fallait configurer manuellement), et pour le multijoueur ça coule de source qu'il faut être connecté à internet (je doute fort que quelqu'un puisse jouer en réseau local) et si c'est pris en charge par la plateforme tant mieux car ça évite bien des soucis rencontrés habituellement dans la génération/hébergement de ces parties !

Tu es bien naïf ... ça en serait presque mignon.

Gemeaux333 a écrit:Apparemment, les éditeurs prennent l'habitude de faire passer leurs jeux par plusieurs plateformes histoire d'atteindre le plus de monde possible... lorsqu'un jeu est acheté par steam (la plateforme la plus couramment utilisée) Valve touche tout au plus une commission, mais en même temps, vu les bénéfices de la firme, je conviens parfaitement qu'ils peuvent se permettre de faire des promotions à tout va...

Trop de naïveté tue la naïveté ;-)
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Mael Strom » Jeu 12 Mai 2016, 18:46

Matteo a écrit:Parce que perso, j'achète tout en physique, j'aime bien collectionner les boîtes et les CD.


moi aussi ! Malheureusement, il devient de plus en plus difficile de récuppérer les patches & autres mises à jour sans connexion internet....
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Morrock » Jeu 12 Mai 2016, 22:03

Gemeaux333 a écrit:Et moi je répète qu'il n'y a absolument aucun lien entre Plateforme de Téléchargement et DRM (c'est comme mélanger les ânes et les carottes)

S'ils ne servaient qu'à télécharger le jeu, ce serait des plates-formes de téléchargement. Vu qu'elles servent aussi à vérifier le compte du client et peuvent brider certaines fonctionnalités, ça devient également des DRM.
On peut avoir des plates-formes de téléchargement sans DRM, c'est le cas de GOG Galaxy par exemple. Steam intègre des DRM activables pour certains jeux par les éditeurs, quant à UPlay ou Origin, ce sont autant des DRM que des plates-formes de téléchargement.

Gemeaux333 a écrit: pour le multijoueur ça coule de source qu'il faut être connecté à internet (je doute fort que quelqu'un puisse jouer en réseau local)

Celle-là, elle est énorme. Et pourquoi je ne pourrais pas jouer en réseau local si j'en ai envie ? Le système de jeu des Heroes pourrait très bien le permettre sans avoir besoin de se connecter à un quelconque serveur, et ça rendrait le tout beaucoup plus réactif. Je me souviens d'ailleurs avoir passé de nombreuses heures en LAN sur Heroes III et IV à une époque où je n'avais pas Internet.

Gemeaux333 a écrit: et si c'est pris en charge par la plateforme tant mieux car ça évite bien des soucis rencontrés habituellement dans la génération/hébergement de ces parties !

Vu les retours, ça crée bien plus de problèmes (défaut de connexion ou de synchronisation par exemple) que ça n'en résout.
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Ven 13 Mai 2016, 14:24

Je n'ai rien contre les parties en LAN, ça avait sont charme, mais ça remonte quand même aux années 90 (une époque où internet n'était guère répandu et où l'accent était porté sur le mode solo) et si on n'avait pas l'équipement et/ou la place nécessaire chez soi il fallait aller jusqu'à mobiliser la salle informatique d'un collège (que de souvenirs) :) !
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Re: Standalone «Trial by Fire» pour Heroes VII

Messagepar Morrock » Sam 14 Mai 2016, 13:24

Gemeaux333 a écrit:Je n'ai rien contre les parties en LAN, ça avait sont charme, mais ça remonte quand même aux années 90 (une époque où internet n'était guère répandu et où l'accent était porté sur le mode solo) et si on n'avait pas l'équipement et/ou la place nécessaire chez soi il fallait aller jusqu'à mobiliser la salle informatique d'un collège (que de souvenirs) :) !


Ca se fait toujours dans certains collèges et lycées avec des clubs jeux vidéos officialisés dans les établissements.. ainsi que dans les internats, entre potes le week-end ou en famille.
Si je veux jouer avec ma femme, mon frangin quand il est de passage, ou mes fistons dans quelques années, je ne vois pas pourquoi je devrais passer par un serveur sur Internet alors que j'ai tout l'équipement en local. C'est une aberration technique qui a pour seul but de contrôler l'accès au jeu et lutter (vainement) contre le piratage (un DRM donc).

Et il y a également le mode HotSeat, qui permet le multijoueur sans connexion internet et qui, à mon avis, est bien plus un vestige des années 90 que le mode LAN.
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Gemeaux333 » Sam 14 Mai 2016, 15:23

Seulement, si l'on considère que la plupart des parties multijoueurs se font en ligne et seulement une fraction en LAN, la corolaire sera de développer l'architecture du mode multijoueur en conséquence, alors après certes viennes les contrôles (surtout anti-triche, Blizzard est très à cheval là dessus avec Battlenet)...
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Morrock » Sam 14 Mai 2016, 21:03

Il n'est pas question de Blizzard ici (même si on pourrait étendre, vu le manque du mode LAN dans StarCraft II, qui a beaucoup fait grincer des dents d'ailleurs).

Revenons-en à Ubisoft : pendant un temps, ils mettaient même une connexion obligatoire pour des jeux solo (Assassin's Creed II par exemple). On a aussi l'exemple de Heroes VI : seulement 10 emplacement de sauvegardes pour les campagnes solo si le joueur n'était pas connecté au Conflux.

Quant au contrôle anti-triche, c'est une autre histoire et ça justifie en cas de compétition et/ou de classement des joueurs, la justification et les moyens dépendent totalement du type de jeu.
Ce n'est pas une politique anti-triche qui est mise en place par Ubisoft, c'est un contrôle de droit d'accès, littéralement un DRM.
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Gemeaux333 » Dim 15 Mai 2016, 14:06

En LAN le contrôle anti-triche est laissé à l'appréciation des joueurs, ce qui est une charge en moins comparé au jeu en ligne...

Sinon, il est normal de se soumettre à des contrôles, mais bon, pas au point que l’absence de connexion empêche de jouer en solo (comme pour Diablo 3)...
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Morrock » Dim 15 Mai 2016, 18:11

Gemeaux333 a écrit:En LAN le contrôle anti-triche est laissé à l'appréciation des joueurs, ce qui est une charge en moins comparé au jeu en ligne...

Raison de plus pour les développeurs de proposer ce mode : moins de charge pour eux et plus de liberté pour le joueur. Finalement, tu abondes dans mon sens...
Gemeaux333 a écrit:Sinon, il est normal de se soumettre à des contrôles, mais bon, pas au point que l’absence de connexion empêche de jouer en solo (comme pour Diablo 3)...

Tout dépend de ce que tu entends par contrôle. Devoir lancer Uplay (ça vaut aussi avec Steam, Origin, ou autre bousin de contrôle) à chaque fois que je veux lancer le jeu, ça m'agace pour plusieurs raisons :
1 - Ca bouffe des ressources sur mon système
2 - Ca ralentit le lancement du jeu
3 - Souvent, ça m'empêche de lancer le jeu en m'obligeant à faire la mise à jour avant de jouer (même si je ne veux pas la faire).
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Nelgirith » Dim 15 Mai 2016, 18:33

Gemeaux333 a écrit:Sinon, il est normal de se soumettre à des contrôles, mais bon, pas au point que l’absence de connexion empêche de jouer en solo (comme pour Diablo 3)...

Non, ce n'est PAS normal. A partir du moment où j'ai acheté un jeu, je veux pouvoir y jouer où je veux, quand je veux, comme je veux. Je ne veux pas dépendre du bon vouloir du développeur et je ne veux pas dépendre de ma connexion internet et surtout je ne suis pas d'accord pour qu'ils scannent mon ordinateur sans mon autorisation , peu importe la logique qu'il y a derrière cela ...
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Morrock » Lun 16 Mai 2016, 07:50

Ce qui est énorme, je trouve, c'est de voir comment les lobbies ont réussi à faire avaler à une partie de la population que c'était normal.
Tout comme il paraît normal à certains de contrôler tout ce qui circule sur Internet, au nom de la soit-disant lutte contre le piratage ou le terrorisme (vous remarquerez que désormais d'ailleurs, les deux ne font plus qu'un puisque les lobbies ont réussi à faire gober au gouvernement qu'il fallait lutter contre le piratage parce que ça rapportait de l'argent aux réseaux terroristes...)
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Gemeaux333 » Lun 16 Mai 2016, 13:40

Non ce n'est pas vrai, c'est parfaitement normal et responsable (cela ne changera rien à mon aversion totale pour ce gouvernement, qui d'ailleurs n'en fera rien, ce qui rend le tout parfaitement caduc), d'ailleurs les seuls qui sont inquiétés sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher (la seule époque où ceux qui n'avaient rien à se reprocher devaient s'inquiéter, c'était du temps de Robespierre)... Si on consulte des sites pédophiles, c'est qu'on est un pédophile, si on consulte des sites terroristes, c'est qu'on est un terroriste !

Les humains étant ce qu'ils sont (ils ne sont pas honnête par nature, entre autre), il est parfaitement normal que soient prises les mesures qui s'imposent...
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Lun 16 Mai 2016, 14:45, modifié 1 fois.
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Lector » Lun 16 Mai 2016, 14:35

Je trouve ce genre de réflexion assez inquiétant...

"Je n'ai rien à cacher dans on peut regarder ce que je fais"

Non désolé... Je ne vais pas me lancer dans ce "débat" qui je sais n'a aucune chance d'aboutir avec toi Gemeaux ;)

Si tu trouves ça normal, OK, mais prend 5 minutes un jour pour remettre ces choses en question
La victoire n´exige nulle explication, la défaite n´en admet aucune.
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Gemeaux333 » Lun 16 Mai 2016, 14:42

Lector a écrit:remettre en question


T'inquiète pas pour ça, étant sur la même longueur d'ondes que Winona Ryder sur à peu près tout (je ne me trouve pas de désaccords particulier avec l'actrice) je suis parfaitement en phase avec la nécessité de tout remettre en question (comme elle le dit elle même : "si on ne remet jamais rien en question, on n'apprend jamais rien", une des choses que son défunt parrain lui a appris) !

D'un autre côté, je doute fortement que les éditeurs/développeurs (ou autres) en aient quelque chose à cirer des sites porno que l'on peut consulter (leur consultation est à nos risques et périls) !
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Morrock » Lun 16 Mai 2016, 22:32

Gemeaux333 a écrit:Non ce n'est pas vrai, c'est parfaitement normal et responsable

Ça n'a rien de normal, c'est une atteinte à la liberté de chacun. D'autant plus que l'enjeu ici n'est ni la pédophilie, ni le terrorisme, et d'autant plus que les mesures de contrôle n'ont d'impact que sur ceux qui n'ont justement rien à se reprocher.
Par exemple, j'ai eu l'occasion de jouer à Heroes VI en version "tupperware" avant d'en faire l'acquisition légale : plus facile à installer, plus rapide à lancer grâce à la non-utilisation de UPlay.
Autre exemple (plus parlant, mais pas un jeu vidéo), j'ai acheté de façon on ne peut plus légale un lot de 8 DVD. Ces 8 DVD disposent d'une protection «anti-piratage», qui m'empêche non seulement de les copier pour un usage privé (alors que je paie ma taxe copie privée sur tous les supports que j'achète), mais je ne peux même pas les lire sur le PC que j'utilise comme serveur multimédia dans mon salon.

Gemeaux333 a écrit:(cela ne changera rien à mon aversion totale pour ce gouvernement, qui d'ailleurs n'en fera rien, ce qui rend le tout parfaitement caduc)

Totalement hors sujet, tu réussis à faire une digression dans un sujet scindé parce que tu y a fais une digression, c'en est presque magique !

Gemeaux333 a écrit:d'ailleurs les seuls qui sont inquiétés sont ceux qui ont quelque chose à se reprocher

Faux, voir les exemples ci-dessus. D'autant plus que personne n'a absolument rien à se reprocher.
De plus, ceux qui ont réellement beaucoup de choses à se reprocher ont également des moyens de se protéger, et ce ne sont pas des mesures de contrôle automatisées et généralisées qui vont les arrêter, mais une vraie action d'enquête et de justice.

Gemeaux333 a écrit:(la seule époque où ceux qui n'avaient rien à se reprocher devaient s'inquiéter, c'était du temps de Robespierre)...
Si on consulte des sites pédophiles, c'est qu'on est un pédophile, si on consulte des sites terroristes, c'est qu'on est un terroriste !

Deux remarques :
1 - Il n'est pas question ici de pédophilie ou de terrorisme, mais de jeu vidéo, il y a quand même une marge. J'ai parlé de terrorisme justement pour mettre en évidence une aberration, que tu as l'air de cautionner.
2 - Quand bien même il serait question de pédophilie ou de terrorisme, le contrôle à tout prix et contre toute liberté est un abus, même s'il est fait pour de bonnes intentions (ce dont je doute).
Je citerai la célèbre phrase de Benjamin Franklin : «Un peuple qui accepte de perdre un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre et finit par perdre les deux.»

Surveiller un individu / groupe / site web [ou autre, rayer les mentions inutiles] qui est déjà suspecté d'illégalité, c'est une chose. Surveiller tout le monde par suspicion, c'est de l'abus. De nombreuses œuvres d'anticipation ou de science fiction ont dénoncé les dérives possibles de ce genre d'abus (je citerai le très connu roman 1984 de Georges Orwell, référence en la matière, on peut également citer les très célèbres Minority Report ou V pour Vendetta).

Gemeaux333 a écrit:Les humains étant ce qu'ils sont (ils ne sont pas honnête par nature, entre autre), il est parfaitement normal que soient prises les mesures qui s'imposent...

Les mesures étant prises par ces mêmes humains, qui ne sont donc eux-mêmes pas honnêtes de nature, ton argument est caduque et se contredit lui-même. Le jour où tu seras victime d'une erreur et ou tu devras te justifier pour retrouver une liberté injustement bridée, on en reparlera.
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Gemeaux333 » Mar 17 Mai 2016, 13:57

Bon, tu sais quoi : crois ce que tu veux !

Je n'ai fait que donner ma version.
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Raemenag » Mar 17 Mai 2016, 15:12

.. Et il répond en plus ...... :roll:

Gémeaux333 a écrit :
je suis parfaitement en phase avec la nécessité de tout remettre en question


Ah bon ? Et c'est valable pour toi également ?.. Parce qu'après une énième déviation333 on se le demande quand même ......

C'est toujours le même schéma :

-Des réponses hors sujet , des remarques déplacées , etc .
-Le sujet est scindé (obligé évidemment , heureusement qu'il est le seul à faire ça ...)
-On lui explique par A+B qu'il a tort , même s'il continue à pinailler c'est pourtant suffisamment clair ..
-Mais malgré cela , il continue comme si de rien n'était ...

Franchement , Morrock et Nelgirith vous avez de la patience ... Ce forum est très sympa , mais avec l'autre troll c'est plus possible là ....
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Re: [Deviation 333] Téléchargement, DRM et LAN

Messagepar Morrock » Mer 18 Mai 2016, 20:33

Gemeaux333 a écrit:Bon, tu sais quoi : crois ce que tu veux !

Après ce dernier argument très étayé, je vais clore ce sujet qui a assez dérivé comme ça...
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