le Bastion, une tactique en passant

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le Bastion, une tactique en passant

Messagepar Mael Strom » Lun 14 Déc 2015, 23:11

Le bastion, pour un départ rapide

Depuis l'opus 5 de HOMM, je me suis pris d'affection pour les orcs et leur capacité de rage de combat. De fait c'est une faction très facile à jouer et orienté "might", force est de le reconnaître.
La puissances des orcs s'illustre par leurs créatures de base. Il est quasiment possible de se passer des basilics, vouivres et cyclopes tellement les brutes, les harpies les gnolls et les centaures sont en synergie. Privilégier la version upgradée et le bâtiment qui augmente la production plutôt que de produire des vouivres ou des basilics est un pari tout à fait jouable avec les orcs; du moins en début de partie.
1- les chasseurs gnolls
A développer en priorité tant leur capacité spéciale est un soutien incontournable pour vos unités de combat au corps à corps : une attaque à distance supplémentaire à 50% des dommages viendra frapper l'ennemi avant sa riposte.

2 -les furies
Version améliorée des harpies, les furies ont le net avantages de pouvoir attaquer sans craindre de riposte ennemie. Leur attaque au càc leur permet de bénéficier du soutien des chasseurs gnolls. Enfin, pour éviter la contre-attaque, les furies reviennent à leur position de départ après avoir attaqué.

3- les rôdeurs centaures
Dotés d'une forte initiative, ils jouent souvent en premier. Leur attaque à distance à longue portée mettra à mal un stack ennemi avant même qu'il n'ait avancé sur vous.

4 - le cri de guerre
que serait un orc sans cri de guerre ? "En avant" compétera le talent "ruée" : ce combo donne deux points de mouvement supplémentaires sur le champ de bataille et c'est un gros avantage dans les premiers tours de combat. Avec un mouvement de 8, les furies ont la possibilité d'attaquer les archers adverses dès le premier round.
Le cri "ouvrez le feu" donne un net bonus a votre archerie dans un terrain de combat très étendu où le càc tarde.

5 - la "rage sanglante"
A développer en priorité, les talents sont très intéressants : +1 en mouvement , x 60 les dégats du héros (voire plus de x100 a haut level) lors du premier tour de combat, +5 en initiative, + 5 en attaque (voire lus à haut level) au cours du premier round, moral augmente quasi au max (là encore au cours du premier round).

Les orcs sont une faction d'impatients qui se lancent à grand fracas dans la bataille avec une impressionnante capacité de destruction dans les premiers tours des combats. Le revers de la médaille est qu'ils perdent cet avantage au fil du combat. Ils tireront avantage de combats courts ou l’agressivité de leurs troupes conjuguée aux bonus de "rage sanglante" des premiers tours mettra à mal n'importe quels stacks de créatures - même les très résistants Titans Shantiris.
A haut level, au premier round, un héros force orc détruira quasi systématiquement le peloton qu'il attaque s'il a le talent adéquat.

Un p'tit merci au passage à DarkStrom dont le sujet sur les elfes noirs m'a donné l'envie d'en faire un sur les orcs.
Mael Strom
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Re: le Bastion, une tactique en passant

Messagepar Haraz » Mar 15 Déc 2015, 11:54

Merci pour cette "revue d'armes", c'est vraiment intéressant et sympathique de faire partager ainsi vos tactiques.
Merci :)
Haraz
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Re: le Bastion, une tactique en passant

Messagepar Gourou » Mar 15 Déc 2015, 15:18

C'est à peu près la tactique que j'utilise également :)
Par contre, concernant les chasseurs gnolls, depuis la dernière MAJ l'on ne peut plus les faire tirer à 100% de porter avec la compétence Attaque adéquate :-(
Au final, à longue distance leur tire en soutiens n'est que de 25% des dommages...
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