Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Forum de discussion sur Might and Magic: Heroes VII

Modérateurs: Morrock, Nelgirith

Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Thanatoeil » Jeu 21 Aoû 2014, 15:00

Ou, pour être plus précis, pour quelles raisons je ne donnerai pas d'argent à Ubisoft pour jouer à Heroes VII.

Je fais partie des joueurs qui ont acheté les jeux Heroes (et leurs extensions) depuis le deuxième opus. J'ai acheté Heroes VI sur la foi de la réputation du jeu et des annonces et promesses d'Ubisoft.
Et le résultat fut catastrophique.

Qualité technique :
Le jeu initial contenait une foultitude de bugs (majeurs et mineurs). Et malgré la réalisation de quelques patches, des bugs majeurs (rendant H6 injouable) ont persisté.
Pour citer les plus connus : l'écran noir et le mana à croissance exponentielle des armes de dynastie.
Par ailleurs, des bugs mineurs n'ont jamais été corrigés. Exemple, la compétence Bourlingueur, censée réduire les pénalités de déplacement qui, au contraire, les augmente.
Pour finir, certains patches ont même réussi à introduire de nouveaux bugs.
Autre handicap : jouer à H6 dans sa version normale exige une connexion internet permanente ; la moindre microcoupure oblige à charger la dernière sauvegarde (et à refaire le combat de 15 minutes qui était en cours lors de la coupure).

Support et suivi du jeu :
Les forums officiels Ubisoft sont modérés par des employés Ubisoft qui ne connaissent pas le jeu et dont la seule réponse est : "Adressez-vous au support technique, le lien est dans ma signature."
Une responsable de la communication avec la communauté a été mise en place par Ubisoft : elle se manifestait une fois tous les 3 mois en moyenne.
Les patches largement insuffisants (j'en ai déjà parlé).
L'arrêt officiel du support du jeu a été annoncé moins de deux ans après la sortie du jeu (une première dans l'histoire de HoM&M).

Contenu :
Le contenu du jeu était très inférieur aux volumes précédents et très en-dessous de ce qui était annoncé.
> Une fois terminées les diverses campagnes, les cartes originales étaient aussi nombreuses que les cheveux sur la tête d'Erwan Le Breton.
La plupart des cartes destinées au jeu en solo ou en hotseat/multi sont des copies des cartes des campagnes. Ce qui gâche totalement le plaisir de la découverte.
> Le mode multijoueur est quasiment inutilisable : pour preuve, aucun tournoi / championnat / ligue n'a vu le jour sur aucun des sites majeurs de fans.
> L'éditeur de cartes est quasiment inexploitable : pour preuve, le principal site donnant accès à des cartes Heroes (maps4heroes) contient, à ce jour, 66 cartes de fan pour H6 (alors qu'il est possible d'y trouver 697 cartes H5, 621 cartes H4 et 1154 cartes H3).
> Une seule extension et seulement 6 factions.

Et ce résultat minable a pourtant été précédé de multiples promesses et annonces faites à grand renfort d'effet de manche par Erwan Le Breton. Un fan créateur de cartes avait même été embauché dans l'équipe Ubi-Heroes (Julien Pirou) : il est rapidement passé du côté obscur.

En conclusion, le contenu du jeu et de son unique extension sont très inférieurs :
- au contenu des précédents opus,
- à ce que la communauté des fans attendait,
- aux prix auxquels ils ont été vendus.

Et lorsque je lis les annonces faites par Ubisoft pour Heroes VII, je retrouve les mêmes promesses que celles qui ont été faites pour Heroes VI.
J'ai même failli m'étrangler quand j'ai lu la phrase : "Nous avons appris (de manière brutale, admettons-le) que nous nous devons d'investir plus de temps dans les outils permettant à nos joueurs de créer du contenu, mais aussi que nos équipes de développement doivent rester à un haut niveau d'efficacité au niveau du support après le lancement du jeu." (de Gary Paulini, dans le Q&A n°1).
Quelqu'un a pensé à dire à Ubisoft qu'il y a eu 3 jeux Heroes avec des éditeurs de cartes qui ont permis d'assurer la longévité du jeu ? Parce que visiblement, ils ne sont pas au courant.
Quant à la remarque sur le support après lancement, il est digne d'un éditeur de jeux constitué soit d'amateurs, soit d'incompétents ; je ne sais pas dans quelle catégorie classer Ubisoft (pour comparaison, je citerai le studio Triumph, qui a sorti Age of Wonders III en avril 2014 et dont au moins 6 personnes travaillant sur le jeu interviennent quotidiennement sur leur forum officiel).

Pour conclure, et quand je vois qu'Erwan Le Breton, qui était aux commandes du fiasco Heroes VI, est toujours à la tête de l'équipe Heroes VII, je ne m'attends pas à un 7ème volet à la hauteur des 5 premiers et je ne risquerai pas mon argent dans un achat aussi hasardeux.
Éventuellement, si Ubisoft faisait un geste envers les acheteurs floués de Heroes VI en leur accordant une remise sur Heroes VII, je pourrais me reposer la question de son acquisition. En-dehors de cela, il faudrait un miracle pour que je fasse (de nouveau) confiance à Ubisoft.
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Riptor » Jeu 21 Aoû 2014, 15:21

Ils ont l'air d'avoir entendu les critiques des joueurs, pour preuve on repasse à 7 ressources, les armes de siège, les caravanes etc.. puis on aura 6 factions au lieu de 5, donc déjà on remarque un effort au niveau du contenu.

Pareil pour la connexion à internet permanente, elle n'aura plus lieu.

Bref, je vais pas défendre Ubisoft qui préfère sortir le plus de jeux le plus rapidement possible quitte à sacrifier la qualité, mais on a quand même eu un Heroes 5 plutôt sympathique qui s'est amélioré au fil du temps suite à un départ assez mitigé, je vois pas pourquoi le 7 ne pourrait pas être aussi bon, voir mieux.

On a tous eu des ratés à un moment ou à un autre (Microsoft avec Windows Vista par exemple).

Enfin bon, le jeu a été annoncé y'a une semaine, c'est un peu tôt pour dire "j'en veux pas", attendons d'en savoir plus avant de leur jeter des pierres.

J'ai passé beaucoup de bons moments sur le V, donc au fond de moi j'ai envie d'y croire à ce VII, de plus j'ai assez confiance en Limbic (moins en Ubisoft..)
Avatar de l’utilisateur
Riptor
Novice
Novice
 
Messages: 39
Enregistré le: Jeu 19 Aoû 2010, 15:45

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 21 Aoû 2014, 18:09

Le jeu n'est même pas sorti/abouti que déjà il dit qu'il ne va pas l'acheter...
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Sid » Jeu 21 Aoû 2014, 20:11

Le VI a tenu ses promesses ! dès que les premières annonces il a été décevant ! et ce fut le cas une fois dans les boutiques !
J'ai donc passé mon tour en attendant le VII !

Pour le VII, il faut reconnaitre qu'ils ont fait "machine" arrière sur pas mal de points !
Je suis donc attentif aux informations que Nelgirith nous permet de consulter sur le forum (je suis fâché avec l'anglais) ! Merci à lui
Rien n'est encore définitif mais le fait qu'ils aient entendu les différentes communautés et décidé de revenir sur de bonnes bases, je veux croire que c'est assez encourageant pour le reste ! Je suis peut être naïf !
Autant je les trouvais obséquieux pour l'annonce du VI, autant il me plait de les voir plus humble pour le VII !
Tu critiques avec raison le VI et pour l'instant le VII fait un meilleur départ ! laissons le naître !
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Dommi » Ven 22 Aoû 2014, 07:13

A ce jour, avec les informations actuelles et le passif Heroes VI (et mon avis général sur le studio), il est hors de question que je débourse un centime pour Ubisoft. Néanmoins, force est de constater qu'ils ont l'air d'avoir compris certaines de leurs erreurs et reviennent à un style beaucoup plus proche des opus précédant le sixième. Cela va-t-il fonctionner ? Je ne ne peux qu'espérer, peut-être que mon avis sur le fait de payer Ubisoft changera.
Avatar de l’utilisateur
Dommi
Expert
Expert
 
Messages: 434
Enregistré le: Lun 16 Aoû 2010, 19:53

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Irksome Dragon » Ven 22 Aoû 2014, 11:07

J'avais rapidement vu qu'Heroes 6 partait dans une direction qui ne me plaisait pas (moins de ressources (plus de stratégies qu'on me disait...), les châteaux à convertir, l'arbre des compétences totalement maitrisable (avec les sorts !) et bien entendu le plus petit nombre de châteaux depuis Heroes 1 (dans un soucis d'équilibre pour le online xD). Je savais que je n'allais pas l'acheter, malgré ma fidélité depuis 98 à la saga. Je ne l'ai pas fait, je l'ai testé il y a peu grâce au concours sur AC où j'ai eu un exemplaire gratuit, et je n'ai même pas terminé une carte tant le système de jeu m'ennuie. Donc dans ces conditions, il y a peu de chance que j'achète le 7 à sa sortie. Je n'ai de toute manière pas acheter de jeu au prix fort depuis Skyrim (Y'a pas mal de similitude d'ailleurs dans l'évolution qualitative de ses deux séries, et ma façon de l'aborder, mais c'est un autre débat).
Ça reste un investissement, et j'ai d'autres priorités. Quand je repense au 5 dont j'ai acheté le jeu de base et ses extensions à leur sortie, j'y ai tout de même pas mal joué, car il reprend les mécanismes de base, mais je n'ai plus envie d'y retourner, préférant le 4 pour sa stratégie et le 2 pour son ambiance. Si c'était à refaire, je ne l’achèterais pas.


Un Heroes qui me ferait sortir ma carte bancaire doit comprendre ces éléments.
- Un triple intérêt (Stratégie, Gestion, Jeu de Rôle). La gestion est une dimension capitale qui a totalement était négligé dans le 6. Le côté RP, c'est un bonus sympathique.
- Un minimum de challenge et de paramètre à gérer. Et surtout, je ne veux pas un contrôle de tout. L'exploration de la carte, avec ses bonnes et mauvaises surprises qui oblige à s'y adapter rend le jeu plaisant et varié.
- Des châteaux variés et typés (quitte à être déséquilibrés, Heroes 2 reste un must à ce niveau). Et ça ne passe pas par des traits raciaux (pas seulement tout du moins), mais dans le choix des créatures (des camps rapides, d'autres lents et résistants, des tireurs ou non...). Et surtout, pas de châteaux par race. Apprendre, reconnaitre et retenir les différentes "créatures" de la Sylve et du Donjon dans Heroes 5 est une vraie gageure. Dans le 2, c'est simple : Sorcière : Fée, Nain, Elfe, Druide, Licorne, Phoenix ; Mage : Centaure, Gargouille, Griffon, Minotaure, Hydre, Dragon. Pas une créature avec trente six variations. Oser se vanter du nombre de créatures présent dans Heroes 5 : sur la boite ! il annonce 80 créatures différentes. En réalité 84 avec les upgrades dont 14 Elfes (Soit 15 % des créatures qui sont des elfes). Avec les extensions, c'est encore pire (double upgrade, soit 21 Elfes ; et la magique Forteresse et ses 18 Nains sur 21 créatures...) On rajoute le Havre (mais là c'est plus traditionnel, avec 15 humains + 3 anges), où même le bastion (faites la différence entre le level 3 et 5...). Bref, si sur le papier, c'est Heroes 5 qui possède le plus de créatures, en réalité, il n'en est rien, Ubisoft à considérablement appauvri le bestiaire. Ça contribue (pour moi tout du moins), à ne m'attacher à aucune créature, aucun château, et entraine une profonde lassitude qui ne me donne pas envie de rejouer à cet opus.
- Une ambiance graphique générale avec une réelle identité (Heroes 3 à ma préférence à ce niveau là, tout du moins pour la carte aventure et les châteaux, pour les créatures, Heroes 2 reste loin devant).

Bref, pour l'opus 7, je ne l’achèterais pas avant d'être rassuré sur tous ses points. Pour le 1 et le 2, les annonces vont dans le bon sens. Pour le point 4, j'ai bien aimé la carte aventure (moins dans les décors plus désertiques), par contre le design des créatures ne me fait pas vibrer. Pour le point 3, on est dans la lignée du 5 avec des châteaux raciaux et d'autres non (L'académie, même si je n’accroche pas au design égyptien, va dans le bon sens).
Donc je n'exclue pas un achat tardif du 7 (avec extension, patch, cartes nombreuses et prix mini), rien dans les annonces ne me semble catastrophique, au contraire du 6 où j'avais rapidement était alarmé. Il est bien trop tôt pour que je puisse ne serait-ce que faire une prévision de la qualité du jeu.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Hakas » Ven 22 Aoû 2014, 13:00

Moi c'est à cause de la connexion internet permanente que je n'achète plus Heroes, je n'ai pas acheté le 5 et le 6. Pour le VII, faut voir ce qu'ils vont proposer.
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 155
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Nelgirith » Ven 22 Aoû 2014, 13:29

Hakas a écrit:Moi c'est à cause de la connexion internet permanente que je n'achète plus Heroes, je n'ai pas acheté le 5 et le 6. Pour le VII, faut voir ce qu'ils vont proposer.

Euh, faut lire un peu ce que je poste (je l'ai seulement posté 4 fois déjà :p). Il faut un compte UPlay pour activer le jeu, puis on peut jouer totalement hors-ligne.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Hakas » Ven 22 Aoû 2014, 14:36

Si si j'avais bien lu ce que t'as écrit. Mais qui nous dit que ça ne va pas changer d'ici 2015. Enfin on verra. :):
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 155
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Riptor » Ven 22 Aoû 2014, 15:05

Ca me tue ces joueurs toujours mécontents et paranos en plus.
Ils ont confirmés que le jeu sera jouable hors-ligne, pourquoi veux-tu que ça change ?
Sur des trucs où ils annonceraient par exemple que le jeu aura finalement 10 factions, ok on pourrait avoir des doutes mais là quand même, c'est un petit réglage de rien du tout :D
Avatar de l’utilisateur
Riptor
Novice
Novice
 
Messages: 39
Enregistré le: Jeu 19 Aoû 2010, 15:45

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Nelgirith » Ven 22 Aoû 2014, 15:18

Hakas a écrit:Si si j'avais bien lu ce que t'as écrit. Mais qui nous dit que ça ne va pas changer d'ici 2015. Enfin on verra. :):

Tu sais, ils font attention à tout ce qu'ils annoncent. S'ils disent que le jeu sera hors-ligne, il le sera. Par contre, il ne faudra pas t'attendre à bénéficier des "avantages" de UPlay (récompenses, hauts-faits, etc...), même si je suppose que beaucoup n'en ont rien à cirer :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Ven 22 Aoû 2014, 16:36

C'est peut être le moment de troquer les connexions moldaves contre du Numéricable 20Giga ;) :) :D !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar GodRage » Ven 22 Aoû 2014, 17:04

Gemeaux333 a écrit:C'est peut être le moment de troquer les connexions moldaves contre du Numéricable 20Giga ;) :) :D !

Fait gaffe, Numéricable ça ne marche bien que le jour, entre 9h et 20h, du Lundi au vendredi. Après ça peut dépendre des endroits... Et quand tu résilies chez eux, lis bien toutes les petites lignes en bas, sinon tu vas devoir payer le modem... Mais là n'est pas le topic. ^^ (t'es aussi fanboy de numéricable?? xD)


Pour moi, ça sera essentiellement la configuration minimale qui va orienter mon choix. J'ai pas envie d'acheter une bombe graphique pour pouvoir lancer le jeu... haha...
La démo jouable est le meilleur moyen d'être fixer sur l'achat du jeu. ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Riptor » Ven 22 Aoû 2014, 17:26

Heu la configuration minimale en général c'est juste pour pouvoir lancer le jeu :D

Vaut mieux viser légèrement plus haut que la config recommandée, j'espère que ma radeon 7850 suffira pour jouer dans de bonnes conditions, de toute façon je ne pense pas qu'il sera beaucoup plus gourmand que H6
Avatar de l’utilisateur
Riptor
Novice
Novice
 
Messages: 39
Enregistré le: Jeu 19 Aoû 2010, 15:45

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Ven 22 Aoû 2014, 17:53

Ben Numéricable ça peut fonctionner ou déconner à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et n'importe quel jour de la semaine...
...enfin en Alsace on a forcément un cran d 'avance en matière de très haut débit ;) !

Pour la config ça sera la même chose je crois...
...d'ailleurs, même WOLFENSTEIN THE NEW ORDER fonctionne très bien avec une config haut de gamme de 3 ans ( I5 2500k , AMD Radeon HD 6900 Series , etc...)... est-ce que ça sera pareil pour DOOM (4) ?
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Ven 22 Aoû 2014, 18:02, modifié 1 fois.
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar GodRage » Ven 22 Aoû 2014, 18:02

Pourquoi l'Alsace aurait forcément un meilleur accès internet? :roll:

Gemeaux, je crois que t'es le premier sur AC à parler d'autres jeux aussi systématiquement... Des jeux qui sont si loin d'Heroes, que personne n'ira jamais l'essayer. (ou presque personne.)(+jamais! xD)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Ven 22 Aoû 2014, 18:06

Ben je vais pas te faire un cours, mais l'Alsace est pionnière en matière de Très Haut Débit et de télévision Numérique, et je crois qu'il n'y a pas que ça où l'Alsace est pionnière ;) , mais je n'essaye pas d'être chauvin :D !

Et je constate régulièrement que les jeux que je cite ne sont pas si méconnus que çà ;) :) !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Hakas » Ven 22 Aoû 2014, 19:05

Riptor a écrit:Vaut mieux viser légèrement plus haut que la config recommandée, j'espère que ma radeon 7850 suffira pour jouer dans de bonnes conditions, de toute façon je ne pense pas qu'il sera beaucoup plus gourmand que H6

Moi j'ai changé d'ordi il y a 3 mois, maintenant je dispose d'une NVIDIA GTX 750-Ti Overclockée avec 2 Go de mémoire, j'espère que ce sera suffisant... :grin:
Avatar de l’utilisateur
Hakas
Disciple
Disciple
 
Messages: 155
Enregistré le: Lun 24 Mar 2014, 10:13

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Spitoven » Sam 23 Aoû 2014, 00:03

Gemeaux333 a écrit:Le jeu n'est même pas sorti/abouti que déjà il dit qu'il ne va pas l'acheter...


Le jeu n'est même pas sorti/abouti que tu as déjà dit que tu allais l'acheter :mrgreen:
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Nelgirith » Sam 23 Aoû 2014, 08:16

Spitoven a écrit:
Gemeaux333 a écrit:Le jeu n'est même pas sorti/abouti que déjà il dit qu'il ne va pas l'acheter...


Le jeu n'est même pas sorti/abouti que tu as déjà dit que tu allais l'acheter :mrgreen:

En même temps, il est le seul à avoir trouvé H6 génial ... alors que même Erwan Lebreton a reconnu que le jeu était nul :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Avel » Sam 23 Aoû 2014, 09:50

Salut (Sid, Irksome, ça fait plaisir de vous revoir ! ^^)
Irksome Dragon a écrit:Un Heroes qui me ferait sortir ma carte bancaire doit comprendre ces éléments.
- Un triple intérêt (Stratégie, Gestion, Jeu de Rôle). La gestion est une dimension capitale qui a totalement était négligé dans le 6. Le côté RP, c'est un bonus sympathique.
- Un minimum de challenge et de paramètre à gérer. Et surtout, je ne veux pas un contrôle de tout. L'exploration de la carte, avec ses bonnes et mauvaises surprises qui oblige à s'y adapter rend le jeu plaisant et varié.
- Des châteaux variés et typés (quitte à être déséquilibrés, Heroes 2 reste un must à ce niveau). Et ça ne passe pas par des traits raciaux (pas seulement tout du moins), mais dans le choix des créatures (des camps rapides, d'autres lents et résistants, des tireurs ou non...). Et surtout, pas de châteaux par race. Apprendre, reconnaitre et retenir les différentes "créatures" de la Sylve et du Donjon dans Heroes 5 est une vraie gageure. Dans le 2, c'est simple : Sorcière : Fée, Nain, Elfe, Druide, Licorne, Phoenix ; Mage : Centaure, Gargouille, Griffon, Minotaure, Hydre, Dragon. Pas une créature avec trente six variations. Oser se vanter du nombre de créatures présent dans Heroes 5 : sur la boite ! il annonce 80 créatures différentes. En réalité 84 avec les upgrades dont 14 Elfes (Soit 15 % des créatures qui sont des elfes). Avec les extensions, c'est encore pire (double upgrade, soit 21 Elfes ; et la magique Forteresse et ses 18 Nains sur 21 créatures...) On rajoute le Havre (mais là c'est plus traditionnel, avec 15 humains + 3 anges), où même le bastion (faites la différence entre le level 3 et 5...). Bref, si sur le papier, c'est Heroes 5 qui possède le plus de créatures, en réalité, il n'en est rien, Ubisoft à considérablement appauvri le bestiaire. Ça contribue (pour moi tout du moins), à ne m'attacher à aucune créature, aucun château, et entraine une profonde lassitude qui ne me donne pas envie de rejouer à cet opus.
- Une ambiance graphique générale avec une réelle identité (Heroes 3 à ma préférence à ce niveau là, tout du moins pour la carte aventure et les châteaux, pour les créatures, Heroes 2 reste loin devant).

Je te rejoins là-dessus, surtout ce que tu as dit concernant les créatures. S'il y a bien une chose qui m'a déçu dans le 5ème opus (auquel j'ai joué de nombreuses heures et acheté toutes les extension) c'est son bestiaire (par exemple full elfe pour la sylve). J'ai aussi du mal avec les couleurs (donjon violet, Sylve tous verts....). Comme si on ne pouvait pas les différencier si les créatures d'une même faction n'étaient pas de la même couleur....

Pour le moment les annonces concernant Heroes 7 me conviennent (déjà le retour à plusieurs ressources rares ! les machines de guerre ! :) ). Mais pour moi il est trop tôt pour me faire un avis.
Modifié en dernier par Avel le Lun 25 Aoû 2014, 12:06, modifié 1 fois.
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar flonembourg » Sam 23 Aoû 2014, 17:16

J'ai été déçu par Heroes VI comme bon nombre ici mais j'ai aimé le 5 (la version finale 3.1, pas la vanilla lol).

Mais si je devais dire une chose à l'auteur de ce Topic c'est de ne "jamais dire jamais"!
Je comprends ton amertume mais si après que le jeu soit sorti, le jeu se révèle intéressant stratégiquement, fun à jouer....
Je doute que tu passeras à côté car un fan de Heroes restera toujours un fan de Heroes ;)

Moi je dis laissons leur le bénéfice du doute, attendons que le jeu soit sorti, écoutons les premières critiques et forgeons nous une opinion solide pour prendre la décision ou non de l'acheter, mais ne flinguons pas un jeu avant qu'il ne soit finalisé.

Moi j'ai envie d'y croire!
flonembourg
Initié
Initié
 
Messages: 88
Enregistré le: Sam 27 Avr 2013, 20:58

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar GodRage » Lun 25 Aoû 2014, 07:16

Avel a écrit:Salut (Sid, Irksome, ça fait plaisir de vous revoir ! ^^)

[...]

J'ai aussi du mal avec les couleurs (donjon violet, Sylve tous verts....) comme si on ne pourrait pas les différencier si les créatures d'une même faction n'étaient pas de la même couleur....

C'est clair, ça fait plaisir de revoir du monde ici. :-)

Et ta phrase sur les couleurs Avel, ça me rappelle une idée que j'avais eu avec un ami il y a 15 ans, quand on jouait à H2 ; on se disait en regardant les créatures du chateau (le chateau chateau hein... lol) qu'ils étaient toujours en bleu ... Et qu'ils pourraient prendre la couleur du joueur. D'autant plus qu'on va orienter les créatures sur le champ de bataille dans H7, et qu'au lieu de les reconnaitre à la couleur du carré sur lequel la bestiole se trouve, ça serait cool d'avoir un peu de la couleur sur la bestiole. ^^

flonembourg a écrit:Mais si je devais dire une chose à l'auteur de ce Topic c'est de ne "jamais dire jamais"!

[...]

Moi j'ai envie d'y croire!

Jamais. Jamais. JAMAIS !!! :-)
Y croire est en soi la moitié du plaisir que procure un nouvel Heroes !! :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Grumbl » Lun 25 Aoû 2014, 17:04

"Pourquoi je ne lirai pas ce topic" :mrgreen:

'fin bon, j'l'ai fait quand-même...
Premièrement, j'aime pas les râleurs ! ça c'est fait.
Deuxièmement, il est effectivement trop tôt pour être réellement pessimiste, et personnellement, j'ai eu assez d'infos jusqu'à maintenant pour commencer à être optimiste.
J'viens d'me faire une grosse orgie de Heroes IV récemment, et là, je viens de me r'mettre au V pour faire les campagnes...eh ben putain c'est pas pareil ! J'me fais chier :wink: Alors le fait qu'ils regardent un peu dans l'passé, qu'ils collaborent avec des joueurs, tout ça parait bien, et donc je reste sur ce point de vue.

Si le jeu s'avère pourri, là d'accord, je râlerai aussi :grin:
"La joie de vivre est le jambon"
_Seigneur Caradoc, grand philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Grumbl
Expert
Expert
 
Messages: 404
Enregistré le: Mar 28 Avr 2009, 16:11
Localisation: Quelque part...mais pas trop !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar GodRage » Mar 26 Aoû 2014, 06:11

Viens dans mes bras Grumbl ! :-)
Promis, tu ne crains rien ! Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Grumbl » Mar 26 Aoû 2014, 17:02

Wouaaaaaaaahhhh o_o

C'est froid, merde :-p:
"La joie de vivre est le jambon"
_Seigneur Caradoc, grand philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Grumbl
Expert
Expert
 
Messages: 404
Enregistré le: Mar 28 Avr 2009, 16:11
Localisation: Quelque part...mais pas trop !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Mar 26 Aoû 2014, 18:37

Grumbl a écrit:Wouaaaaaaaahhhh o_o

C'est froid, merde :-p:


Estime toi heureux que ce ne soit pas BEETLEJUICE :D !
Et si vous avez envie de le contacter, prononcez son nom 3 fois, mais si vous voulez avoir une entente cordiale avec lui évitez d'emmener votre copine avec vous parce que, c'est plus fort que lui mais il n'arrive pas à freiner ses penchants pervers quand il rencontre un fantôme du sexe féminin... mais vu qu'il a pas tiré un coup depuis... 600 ans... ça peut se comprendre :D !
(en fait la dernière fois que j'avais vu un type de son acabit, c'était José de "Hélène et les garçons, il n'est pas mort mais il a faillit récemment, et l'a été dans une réalité alternative :D )
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar GodRage » Mer 27 Aoû 2014, 17:30

Grumbl a écrit:Wouaaaaaaaahhhh o_o

C'est froid, merde :-p:

Oh, pardon, j'avais pas pensé à ça. J'espère qu'il est à ta taille, je te donne cet artefact ; Image.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Thanatoeil » Mer 27 Aoû 2014, 17:59

Pour rafraichir la mémoire quant aux promesses qui avaient été faites pour H6 (extrait d'un Q&A datant de mars 2011)
12. Le jeu devrait contenir un éditeur de cartes. Peut-on avoir des infos ? Que pourra-t'on faire ? Y aura-t-il un éditeur de campagnes et un générateur de cartes aléatoires dans le futur ?

Boci : Notre objectif était de faire un éditeur n'utilisant pas de scripts (cf celui de H5). Notre objectif prioritaire est de le rendre facile à utiliser. On rajoutera peut-être un éditeur de campagne, par contre pour le générateur de cartes aléatoires, nous verrons plus tard, il est encore trop tôt pour en parler.


Et on connaît le résultat.

Voilà pourquoi je considère que prendre les promesses Ubisoft pour argent comptant revient à leur signer un chèque en blanc.
La communauté doit donc rester vigilante et veiller à ce qu'Ubisoft respecte ses promesses.
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Mer 27 Aoû 2014, 18:53

A part le générateur aléatoire de map qui est incompatible avec le moteur UNREAL 3 utilisé par le jeu, je pense qu'on peut tout attendre de ce nouvel opus !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Riptor » Jeu 28 Aoû 2014, 14:58

T'as bossé sur ce moteur pour carrément dire que c'est incompatible ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Riptor
Novice
Novice
 
Messages: 39
Enregistré le: Jeu 19 Aoû 2010, 15:45

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 28 Aoû 2014, 20:39

D'expérience, aucun humain ne vous dira qu'un générateur de map a pu être développé sur ce moteur et c'est valable pour tous les jeux peut importe leurs genres respectifs ;) !
Le moteur en lui même est bon marché et maitrisé, son seul bémol est qu'il est difficile à optimiser !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar jeremie14 » Sam 30 Aoû 2014, 11:35

Bonjour,

Quand on fait une carte avec l'éditeur de map, on place des éléments sur la carte à la main. Avec la génération aléatoire, c'est l'ordi qui place les éléments.

En quoi cela est impossible ?
Jérémie 14
jeremie14
Novice
Novice
 
Messages: 20
Enregistré le: Mer 20 Aoû 2014, 18:11

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Sam 30 Aoû 2014, 14:39

Tu n'a pas suivi la discussion ? Je disais que le moteur UNREAL 3 est simplement trop complexe pour permettre la création d'un outil qui génèrerait les maps de façon aléatoire !
Si vous voulez absolument des jeux avec cette fonctionnalité, retournez dans les années 90...
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Irksome Dragon » Sam 30 Aoû 2014, 15:12

Gemeaux333 a écrit:Tu n'a pas suivi la discussion ? Je disais que le moteur UNREAL 3 est simplement trop complexe pour permettre la création d'un outil qui génèrerait les maps de façon aléatoire !
Si vous voulez absolument des jeux avec cette fonctionnalité, retournez dans les années 90...


Comme d'hab, tu fais dans la mesure...
Le progrès ce n'est pas de supprimer des fonctionnalités... On pouvait espérer, avec l'évolution des techniques, des générateurs de cartes de plus en plus performants, et non leur disparition. Avec la diminution du nombre de cartes de départ et l'absence de générateur (si on rajoute en regardant le 6 le peu de cartes crées avec l'éditeur) c'est un vrai constat d’échec. Dans les années 2010 on est en droit d’espérer mieux que de retourner jouer à des jeux vieux de 20 ans...
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Kartan » Sam 30 Aoû 2014, 18:31

Surtout qu'aussi complexe que soit le moteur unreal a optimisé, un générateur aléatoire de carte ne nécessite pas l'utilisation de celui ci, même si le jeu utilise ce moteur.

En jeu, tu selectionnes tes paramètres (nombre de joueurs, de villes, taille de la carte, enfin un peu tout les critères qui t'interesserait) et après en appuyant sur générer rien ne t'oblige techniquement a faire faire la génération par le moteur du jeu (le moteur du jeu étant surtout indispensable lorsqu'il y a un besoin d'affichage de donnée du jeu). La génération peut très bien être lancée par le biais d'un script (en python par exemple) qui une fois terminée créer le ficher .map correspondant, puis le renvoi au jeu qui lui le lit et t'affiche la carte aléatoire. Techniquement parlant il n'y a rien de difficile, si la création de carte devait impérativement passer par le moteur du jeu, les éditeurs ne serait pas des logiciels dédiés mais juste une option une fois le jeu lancé.

Donc en gros ce qui est rend la création de générateur complexe ce n'est pas leur intégration dans le jeu, mais bien de déterminer l'algorithme permettant cette création, et là le problème se présente de la même manière si tu y réfléchis sur une feuille en papier ou sur ton ordinateur, car il faut prendre en compte de nombreux critère comme par exemple que chaque ville/batiment/trésor/mine doit pour être accessible depuis n'importe quel point de la carte (en un temps plus ou moins long).
Image
La Lumière purifie les âmes et protège les innocents.
Avatar de l’utilisateur
Kartan
Maître
Maître
 
Messages: 638
Enregistré le: Dim 21 Mai 2006, 21:29
Localisation: Dans ton cul ! Et non je ne paierais pas pour cet affront.

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Sam 30 Aoû 2014, 19:28

Ta théorie serait plausible certes... si c'était un jeu estampillé SID MEIER'S CIVILIZATION (de FIRAXIS), là ou la conception des map serait très simple et où il suffirait juste de savoir où tu voudrai placer un carré/hexagone de montagne, de prairie, de plaine, de désert, de toundra, de glace, etc...
... mais pour XCOM : ENEMY UNKNOWN (autre jeu basé UNREAL 3, de FIRAXIS également) c'est une autre paire de manche, il faudrait dans ce cas générer les nivèlements du terrain, les textures du terrain, les éléments non interactible du terrain (pierres, arbres, etc...) ce qui relèverait du cauchemar technique (à plus forte raison si on veut rendre ça crédible selon les critères humains), de ce fait toutes les maps du jeu sont pré-conçues (certaines sont en 2 version, "normal" et "terreur") et seul l'emplacement de base des ennemis et des éléments interactibles sont générés aléatoirement !

p.s: Ce qui me fait penser que le X-COM : Enemy Unknown (1994) d’origine, dont XCOM : ENEMY UNKNOWN (2012) est le remake, génère ses map de façon plus ou moins aléatoire, à savoir que les map se présentent sous forme de damiers et chaque case du damier est un carré de terrain pré-conçu (une case est le vaisseau x-com, une autre est le vaisseau alien, une autre est un bâtiment ferme/grange/étable, une autre est un champ de blé/plantation de choux/carrés de tulippes)...
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar melianos » Dim 31 Aoû 2014, 08:10

Ca reste la meme chose. Le moteur de jeu ne s'occupe que d'afficher les pixels, La carte est peut-être un peu plus compliquée à générer à cause des dénivelés, mais avec la puissance des machines modernes ça ne rajoute que quelques secondes à la génération du terrain, bref une paille.

J'ai pas envie de donner un cours de 3D (c'est pas ma spécialité), mais définir un terrain avec plusieurs niveaux c'est pas très compliqué, tu dois définir le niveau sur chaque carré pour le terrain plat, et l'angle pour la transition entre les différents niveau (passable ou non).
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar DarkAngel » Lun 1 Sep 2014, 02:55

La génération de maps et le moteur graphique sont des choses totalement différentes et ce n'est pas parce que le moteur ne permet pas si ou pas ça qu'il ne peut pas être utilisé pour générer des maps aléatoires. La génération de maps est un algorithme basé sur la théorie des graphes. Elle était aussi valide il y a 30 ans qu'aujourd'hui. Le problème c'est plutôt que certains développeurs de jeux sont fâchés avec les maths et préfèrent se concentrer sur du level design que sur un process de génération aléatoire qui demande de se creuser un peu plus les méninges. Donc, un studio qui sort l'excuse du moteur pour dire qu'il ne peut pas créer un tel algorithme, c'est pour ne pas nous dire qu'il n'a pas le budget nécessaire pour engager des gens qui savent comment faire, un point c'est tout.
Un click par jour, un!
Avatar de l’utilisateur
DarkAngel
Disciple
Disciple
 
Messages: 257
Enregistré le: Dim 16 Oct 2005, 22:46
Localisation: Seoul

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Gemeaux333 » Lun 1 Sep 2014, 14:32

A ce tarif là, autant baser l'algorithme sur la "table d'aléatoire de ... " (j'ai oublié le nom, désolé) !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Pourquoi je n'achèterai pas Heroes VII

Messagepar Korlis » Lun 1 Sep 2014, 15:48

Et bien moi non plus je n'achèterais pas Heroes VII !

à qui je vais faire croire ça ? :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Korlis
Expert
Expert
 
Messages: 428
Enregistré le: Jeu 10 Fév 2011, 20:26
Localisation: Derrière.


Retourner vers Heroes VII



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités