Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Forum destiné aux news, previews, images, interviews, patchs etc.

Modérateurs: Morrock, Nelgirith

Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Nelgirith » Lun 11 Avr 2011, 09:32

Celestial Heavens a rassemblé une série de questions qu'ils ont adressées à Julien Pirou - Marzhin. Pour info, avant de rejoindre Ubisoft, Marzhin faisait partie du staff de CH pendant plusieurs années.

La Q&A a été faite avec un humour assez décalé, aussi, j'ai fait le tri entre les questions qui n'ont pas grand-chose à voir avec Heroes, mais si vous voulez lire toute la Q&A en anglais, c'est ici que ça se passe. Il y a quand même eu pas mal d'infos intéressantes


CH: 1. Sera-t-il possible de personnaliser les mécanismes de jeu (activer/désactiver certains mécanismes ?
Marzhin : On travaille encore sur la liste des options que nous permettrons aux joueurs de désactiver ou d'activer hors mode campagne. Il est possible de créer des cartes SANS Zones de Contrôle avec l'éditeur de cartes. S'il n'y a pas de ZdC sur une carte, les mines fonctionneront de la même manière que dans les HoMM précédents. Il est également possible de désactiver la conversion des cités et donc de créer des maps "à l'anciennes".
Il faut savoir que sans ZdC, les demeures neutres ne fonctionneront pas.


CH: 2. Comment avez-vous choisi les factions et les créatures qui seront dans H6 ?
Marzhin: Ce choix a été fait très tôt dans le développement (avant même mon arrivée sur le projet). Les designers ont réfléchi pour voir quelle faction serait intéressante, pourrait apporter un gameplay unique et ils ont ensuite établi les line-up en fonction des spécificités de gameplay qu'ils avaient prévu pour chaque faction.


CH: 3. Y aura-t-il une vue stratégique ? Genre 2D vue de haut en jeu ? Reverra-t-on des sorts comme "Paroles des Vents" et "Paroles des Pierres" comme dans H3 ?
Marzhin: Dans H6, nous avons rétabli le fameux écran de vue du royaume sur lequel on voit une vision élargie et plus détaillée de la minimap. Il y a plusieurs masques qui peuvent être activés/désactivés pour voir soit les mines, les cités, les ZdC ou les lieux de quêtes soit tout à la fois. Cet écran résume un peu ce que vous possédez : cités, créatures, ressources produites par tour.
Concernant la vue en jeu, vous pouvez zoomer et dézoomer plus que dans H5, mais sans pour autant revenir à une présentation en 2D. Ce genre de vue ne sert vraiment qu'à avoir une vue d'ensemble de ce qui vous entoure


CH: 4. Pourra-t-on "terraformer" le terrain ? Par exemple canger le terrain avoisinant vers celui de sa faction (Inferno en lave, etc...) ?
Marzhin: A l'heure actuelle, le seul vrai changement de terrain est celui qui est directement sous une cité, mais pas celui d'une zone complète. Par contre, certains bâtiments uniques vont affecter les temps de voyage surl e terrain contrôlé. Ainsi les cités Nécropole et Inferno vont avoir un impact sur le terrain, mais ce sera un impact au niveau du gameplay, sans pour autant être un impact graphique.


CH: 5. Comment s'est faite la prise de décision sur le choix du sexe des créatures ?
Marzhin: Là encore, le choix a été fait très tôt. La décision de mettre plus de créatures féminines a été prise en même temps que les line-ups ont été créés. Ashan est un monde d'égalité après tout!


CH: 6. Plusieurs fois, Ubisoft a indiqué qu'ils souhaitaient mettre l'éditeur de cartes à notre disposition avant la sortie du jeu. Qu'en est-il maintenant ?
Marzhin: C'est vraiment quelquechose que nous souhaitons faire. Cependant, il y a plusieurs facteurs à considérer, notamment la sécurité de notre produit vis-à-vis d'une telle mise à disposition. Pour utiliser l'éditeur de cartes, il faut avoir accès à toutes les données du jeu et nous sommes en train de chercher la meilleure solution à ce problème.


CH: 7. Y a-til une chance de revoir les tours simultanés ?
Marzhin: Jen 'ai pas de réponse définitive à ce sujet, mais c'est vrai que ce serait un ajout logique dans un patch ou dans un add-on.


CH: 8. Comment fonctionnent les différents niveaux de difficulté ? L'IA va-t-elle tricher ?
Marzhin: D'abord, l'IA est toujours l'un de nos gros chantiers à l'heure actuelle, mais nous recherchons clairement à faire quelquechose de mieux et de plus "propre" que celle de H5. Déjà, une première chose, c'est que les tours de l'IA sont très rapides!
Dans H6, l'IA va tricher, mais BEAUCOUP moins que celle de H5. En gros :
    - elle ne trichera pas du tout en facile,
    - elle trichera très peu en normal,
    - en mode difficile, elle perdra moins de troupes et recevra quelques ressources supplémentaires.
Mais honnêtement, il n'y a pas un jeu de stratégie dans lequel l'IA ne triche pas
Concernant la difficulté, il y a bien sûr les traditionnels niveaux de difficulté, mais il sera aussi possible de personnaliser des détails tels que les quantités de ressource et la puissance des stacks neutres, etc...


CH: 9. Que peux-tu nous dire des interactions entre joueurs et IA, dans une alliance par exemple ... peut-on communiquer ("attaquez maintenant", "donnez-moi de l'argent", explorez ici"...) ? Peut-on voir le mouvement des alliées IA ?
Marzhin: Il n'y a aucune interaction posible avec l'IA. On peut lui envoyer des ressources (pas l'inverse) et on peut voir ses mouvements.


CH: 10. Comment sont les écrans des cité ? Sont-ils animés ?
Marzhin: Nous savons qu'il y a beaucoup de confusion et d'inquiétudes à ce sujet au seins des diverses communautés. Voici ce que je peux vous dire :
    - Ce sont des fenêtres de villes qui conserveront la même taille quelque soit votre résolution d'écran (et même si vous êtes en 16:9)
    - Les écrans des cités seront animés et seront en fausse 3D (2.5D :P)
    - Chaque cité aura son propre thème musical
    - Le visuel de la cité évoluera selon que vous construirez des bâtiments (à l'heure actuelle, sous les bâtiments n'apparaissent cependant pas)
    - La construction et le recrutement se déroulent via des interfaces, pas en cliquant sur des bâtiments


CH: Quel est ton jeu préféré de tous temps ?
Marzhin: C'est dur d'en choisir un seul. J'hésite entre Fallout et Dungeon Keeper. Il y a aussi HoMM 2 et 6, evidemment!


CH: Comment as-tu obtenu ce poste ? Comment tes parents ont-ils réagi à la grande nouvelle ?
Marzhin: Comme vous le savez, j'ai fait la campagne Legends of the Ancients pour H5. Avant cela, j'ai créé de nombreuses cartes pour H2, H3, H4, Warcraft 2, Starcraft, Duke Nukem 3D, Unreal Tournament et même Freespace 2. C'était dans des années où Internet n'était pas disponible partout ici en France et donc la plupart de mes cartes étaient utilisées par mes amis dans notre club de LAN local.
Quand j'ai créé LotA, quelqu'un (je ne sais pas qui) a envoyé un lien vers la campagne à Ubisoft et quelques jours plus tard, Fabrice Cambounet m'a dit qu'il aimait ce que j'avais fait et qu'il voulait donner à LotA, le "sceau d'approbation" d'Ubisoft. Plus tard, Ubisoft avait besoin de quelqu'un pour faire la carte de Dark Messiah pour l'édition complète. Fabrice et Erwan m'ont contacté. Ils étaient satisfaits du travail que j'ai fait dans un délai extrêmement court et Erwan m'a dit : "Quand on fera Heroes VI, on pourrait refaire appel à toi". Et il l'a fait.
Mes parents sont assez zen à ce sujet. Mon père est un fan de Heroes et il attend H6 avec impatience. C'est plutôt marrant quand je me rappelle qu'il était mon cobaye pour mes premières cartes de H2


CH: Tu sais que les fans aiment bien les raccourcis genre Ubisoft + Nival = Ubival. Qu'est ce que tu penses d'UbiHole ? ("le trou d'Ubi" :grin: )
Marzhin: Je trouve que c'est un nom plutôt profond

(...) J'ai zappé les questions suivantes (...)

CH: Quel est le futur de la saga M&M, notamment côté RPG ? A quoi peut-on s'attendre ?
Marzhin: Je peux vous dre que la saga M&M ne s'arrêtera pas avec H6, seulement si j'en dis plus, ils vont envoyer Ezio ou Altaïr (Assassin's Creed) me régler mon compte ... Sachez qu'il n'y a pas un jour sans que je ne les harasse pour leur dire qu'il faut un nouveau RPG M&M ... enfin, je veux dire que leur dit poliment qu'ils DOIVENT en faire un nouveau.


Merci Marzhin d'avoir pris le temps de répondre à quelques unes de nos questions. Nous attendons avec impatience la sortie de Heroes VI et nous savons tous qu'avoir Julien en interne est un bon signe pour nous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Urostoki » Lun 11 Avr 2011, 11:19

Nelgirith a écrit:
CH: 1. Sera-t-il possible de personnaliser les mécanismes de jeu (activer/désactiver certains mécanismes ?
Marzhin : On travaille encore sur la liste des options que nous permettrons aux joueurs de désactiver ou d'activer hors mode campagne. Il est possible de créer des cartes SANS Zones de Contrôle avec l'éditeur de cartes. S'il n'y a pas de ZdC sur une carte, les mines fonctionneront de la même manière que dans les HoMM précédents. Il est également possible de désactiver la conversion des cités et donc de créer des maps "à l'anciennes".
Il faut savoir que sans ZdC, les demeures neutres ne fonctionneront pas.


Voila quelque chose d'intéressant et d'enfin bien pensé par les devs, je dirai même plus que ce genre de possibilité devraient couler de source.

Maintenant, pourquoi il faut tjrs quelque chose ne soit pas possible dès que l'on désactive une fonction (ici les demeures externes neutre non fonctionnels sans ZdC). C'est pour obliger les joueurs d'adopter ce système? :mad:


Nelgirith a écrit:
CH: 3. Y aura-t-il une vue stratégique ? Genre 2D vue de haut en jeu ? Reverra-t-on des sorts comme "Paroles des Vents" et "Paroles des Pierres" comme dans H3 ?
Marzhin: Dans H6, nous avons rétabli le fameux écran de vue du royaume sur lequel on voit une vision élargie et plus détaillée de la minimap. Il y a plusieurs masques qui peuvent être activés/désactivés pour voir soit les mines, les cités, les ZdC ou les lieux de quêtes soit tout à la fois. Cet écran résume un peu ce que vous possédez : cités, créatures, ressources produites par tour.
Concernant la vue en jeu, vous pouvez zoomer et dézoomer plus que dans H5, mais sans pour autant revenir à une présentation en 2D. Ce genre de vue ne sert vraiment qu'à avoir une vue d'ensemble de ce qui vous entoure


Vous remarquerez qu'il n'y a pas eut de réponse concernant la question sur les sorts :P


Nelgirith a écrit:
CH: 4. Pourra-t-on "terraformer" le terrain ? Par exemple canger le terrain avoisinant vers celui de sa faction (Inferno en lave, etc...) ?
Marzhin: A l'heure actuelle, le seul vrai changement de terrain est celui qui est directement sous une cité, mais pas celui d'une zone complète. Par contre, certains bâtiments uniques vont affecter les temps de voyage surl e terrain contrôlé. Ainsi les cités Nécropole et Inferno vont avoir un impact sur le terrain, mais ce sera un impact au niveau du gameplay, sans pour autant être un impact graphique.


Une bonne chose, a voir in game. :):


Nelgirith a écrit:
CH: 6. Plusieurs fois, Ubisoft a indiqué qu'ils souhaitaient mettre l'éditeur de cartes à notre disposition avant la sortie du jeu. Qu'en est-il maintenant ?
Marzhin: C'est vraiment quelquechose que nous souhaitons faire. Cependant, il y a plusieurs facteurs à considérer, notamment la sécurité de notre produit vis-à-vis d'une telle mise à disposition. Pour utiliser l'éditeur de cartes, il faut avoir accès à toutes les données du jeu et nous sommes en train de chercher la meilleure solution à ce problème.


Sincèrement, je me demande en quoi pourrait servir d'avoir l'éditeur avant le soft (a part tester l'éditeur en avance), si on est dans l'impossibilité de tester ses créations... ^o


Nelgirith a écrit:
CH: 7. Y a-til une chance de revoir les tours simultanés ?
Marzhin: Jen 'ai pas de réponse définitive à ce sujet, mais c'est vrai que ce serait un ajout logique dans un patch ou dans un add-on.


Tiens, qu'est ce que j'avais dit. :mrgreen: Enfin, je n'ai pas de quoi sourire si en effet on est obligé d'attendre un add-on pour retrouver cette fonctionnalité... :sad: Je ne comprends pas pourquoi cette innovation n'a pas été reconduite dans H6.
Incompréhensilbe :mad:

A moins que cela soit trop compliqué pour les devs pour qu'il soit bien calibré (car faut dire le tour simu de H5 déconnait quand même pas mal... hop un héros adverse à 15 bornes de vous qui a ouvert un passage et fini le tour simu... Ou encore impossible qu'il se réenclenche si les adversaires sont suffisamment éloignés).



Nelgirith a écrit:
CH: 10. Comment sont les écrans des cité ? Sont-ils animés ?
Marzhin: Nous savons qu'il y a beaucoup de confusion et d'inquiétudes à ce sujet au seins des diverses communautés.


Mon dieu !! C'est sur qu'on ne peut être qu'inquiet que concernant ce sujet en priorité ! :roll:



Merci pour la trad' Nelgi, quelques infos intéressantes, de quoi alimenter quelques discussions en attendant.... ;)
Modifié en dernier par Urostoki le Lun 11 Avr 2011, 12:04, modifié 2 fois.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Nelgirith » Lun 11 Avr 2011, 12:02

Urostoki a écrit:Maintenant, pourquoi il faut tjrs quelque chose ne soit pas possible dès que l'on désactive une fonction (ici les demeures externes neutre non fonctionnels sans ZdC). C'est pour obliger les joueurs d'adopter ce système? :mad:

Je "pense" qu'il parle du fait que les demeures vont rajouter leur croissance à la totalité de la croissance des créatures (recrutable dans toutes les cités et forts). J'espère en tout cas que sans les ZdC, les demeures fonctionneront normalement, c'est-à-dire qu'on puisse recruter en visitant les demeures toutes les semaines. Si par contre les demeures ne fonctionneront pas du tout, j'espère que ce sera très vite corrigé.


Urostoki a écrit:Tiens, qu'est ce que j'avais dit. :mrgreen: Enfin, je n'ai pas de quoi sourire si en effet on est obligé d'attendre un add-on pour retrouver cette fonctionnalité... :sad: Je ne comprends pas pourquoi cette innovation n'a pas été reconduite dans H6.
Incompréhensilbe :mad:

A moins que cela soit trop compliqué pour les devs pour qu'il soit bien calibré (car faut dire le tour simu de H5 déconnait quand même pas mal... hop un héros adverse à 15 bornes de vous qui a ouvert un passage et fini le tour simu... Ou encore impossible qu'il se réenclenche si les adversaires sont suffisamment éloignés).

Déjà, ce n'est pas une fonctionnalité évidente à programmer et ensuite, ce n'est pas non plus une fonctionnalité évidente à prendre en main pour un joueur. Perso, je me rappelle du tour simultané d'Age of Wonders et j'ai vraiment détesté ça.

Ensuite, le ré-enclenchement du mode simultané après un passage en tour/tour est encore pire à programmer.

Enfin, l'IA ne sait pas gérer le tour simultané. Tu as soit une IA pour le temps réel, soit une IA pour le tour/tour, mais basculer de l'un à l'autre requiert un autre niveau de programmation que ce qu'on voit dans un simple jeu.

Urostoki a écrit:Mon dieu !! C'est sur qu'on ne peut être qu'inquiet que concernant ce sujet en priorité ! :roll:

Visite les autres communautés et tu verras qu'ils sont carrément virulents à l'encontre des Fenêtres de Cités ... à croire que Heroes n'est qu'un économiseur d'écran pour eux :eek:
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Urostoki » Lun 11 Avr 2011, 12:38

Pour les demeures, j'espère que tu as raison... :|


Nelgirith a écrit:Déjà, ce n'est pas une fonctionnalité évidente à programmer et ensuite, ce n'est pas non plus une fonctionnalité évidente à prendre en main pour un joueur. Perso, je me rappelle du tour simultané d'Age of Wonders et j'ai vraiment détesté ça.

Ensuite, le ré-enclenchement du mode simultané après un passage en tour/tour est encore pire à programmer.

Enfin, l'IA ne sait pas gérer le tour simultané. Tu as soit une IA pour le temps réel, soit une IA pour le tour/tour, mais basculer de l'un à l'autre requiert un autre niveau de programmation que ce qu'on voit dans un simple jeu.


Qu'est ce que tu n'as pas aimé dans le tour simu d'AoW ? Je trouve pour ma part qu'il est pratique car pas d'activation/désactivation selon la proximité des adversaires, c'est celui qui réagi le plus vite au début d'un nouveau tour que peut attaquer ou s'échapper de son adversaire :op .

Par contre, je ne sais pas comment cela fonctionne à plus de 2 joueurs (n'ayant pas eut l'occasion de jouer à plus de 2) notamment quand 2 joueurs sont déjà en combat et qu'un autre pointe le bout de son nez (a moins que quand 2 joueurs sont en combat le 3éme ne peut plus bouger jusqu'à ce que le combat soit terminé ou alors il peut entrer dans le combat (combat a 3 ^^ faut dire que AoW les cartes de combat s'y prête))...

Sinon, tu dis que c'est difficile à programmer. Travaillerai tu dans ce domaine ou bien as tu des notions de programmation? ^o

Enfin pour ce qui est de l'IA, je ne demande pas de jouer en tour simu contre. Elle joue suffisamment rapidement (et mal le plus souvent :mrgreen: ) que ça n'a pas d'intérêt. Je parle donc bien sur du tour simu en mode multi, où il a tout son intérêt.

J'ai grandement apprécié ce système dans H5, qui a beaucoup boosté les parties avec un pote. S'il venait à disparaître, je trouve que ça sera une régression...

Nelgirith a écrit:Visite les autres communautés et tu verras qu'ils sont carrément virulents à l'encontre des Fenêtres de Cités ... à croire que Heroes n'est qu'un économiseur d'écran pour eux :eek:


No comment... :|
Modifié en dernier par Urostoki le Lun 11 Avr 2011, 12:42, modifié 1 fois.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Nelgirith » Lun 11 Avr 2011, 13:10

Urostoki a écrit:Qu'est ce que tu n'as pas aimé dans le tour simu d'AoW ? Je trouve pour ma part qu'il est pratique car pas d'activation/désactivation selon la proximité des adversaires, c'est celui qui réagi le plus vite au début d'un nouveau tour que peut attaquer ou s'échapper de son adversaire :op .

Par contre, je ne sais pas comment cela fonctionne à plus de 2 joueurs (n'ayant pas eut l'occasion de jouer à plus de 2) notamment quand 2 joueurs sont déjà en combat et qu'un autre pointe le bout de son nez (a moins que quand 2 joueurs sont en combat le 3éme ne peut plus bouger jusqu'à ce que le combat soit terminé ou alors il peut entrer dans le combat (combat a 3 ^^ faut dire que AoW les cartes de combat s'y prête))...

Ce qui me dérange dans le tour simultané, c'est que justement, on lorgne trop du côté stratégie temps réel en rajoutant une limite inutile (le déplacement et une construction par tour et par cité). Pour moi, le compromis entre RTS et TBS est une abomination qui vise à satisfaire les fans des 2 types de jeux incompatibles, c'est comme de proposer un Starcraft en tour/tour ou un Heroes en STR.

La nécéssité des tours simultanés est venue seulement à partir du moment où les tours de l'IA sont devenus des tours à rallonge et qu'en plus d'attendre la fin du tour de l'adversaire, il fallait encore attendre un temps de chargement supplémentaire (comme le "tour" de sauvegarde de H4 ou les tours de l'IA de H5) qui coupaient trop les parties, contrairement à H2/H3 où les tours étaient extrêmement rapides.

Perso, je préfère ne pas avoir de tour simultanés et avoir un jeu plus rapide tout en respectant le principe sacro-saintdu tour/tour :P J'aime bien lire une revue ou me faire un café pendant le tour de mon adversaire ^^

Urostoki a écrit:Sinon, tu dis que c'est difficile à programmer. Travaillerai tu dans ce domaine ou bien as tu des notions de programmation? ^o

Malheureusement oui, c'est ma formation de base (gestion de projets informatiques) alors la prog, les deadlines et les nuits blanches, j'en ai bouffé plus qu'il n'en faut dans toute une vie ! C'est bien pour ça que je suis plus cool à l'égard d'UbiHole ... quand j'entends (ou plutôt lis) certains "fans" qui disent qu'ils feraient mieux qu'Ubisoft, ça me fait toujours bien marrer, à croire qu'ils considèrent que les gars de Black Hole passent leurs journées à jouer à H6 ^^ ... "Heureux, les simples d'esprit ..." :grin:

Urostoki a écrit:Enfin pour ce qui est de l'IA, je ne demande pas de jouer en tour simu contre. Elle joue suffisamment rapidement (et mal le plus souvent :mrgreen: ) que ça n'a pas d'intérêt. Je parle donc bien sur du tour simu en mode multi, où il a tout son intérêt.

J'ai grandement apprécié ce système dans H5, qui a beaucoup boosté les parties avec un pote. S'il venait à disparaître, je trouve que ça sera une régression...

Comme je l'ai dit, une IA ne sait pas jouer en tour simultané, en règle générale, elle agira toujours après tous les joueurs humains comme si elle jouait en mode tour/tour, donc le tour simultané serait uniquement une fonctionnalité multijoueur qui ne déchaine pas les passions dans la communauté (hélas). Je ne pense pas être loin de la vérité en disant que les 3/4 des joueurs de HoMM n'ont jamais (ou quasiment jamais) joué en multi.

Après, comme je l'ai dit aussi, le tour simultané n'est pas, à mon avis, assez bien défini et requiert trop de calculs savants (dont je sais que tu es friand) pour bien jouer, genre "si je bouge là, lui ne pourra pas m'atteindre, mais moi je peux l'attendre". Puis comme tu l'as si bien dit :

c'est celui qui réagi le plus vite au début d'un nouveau tour que peut attaquer ou s'échapper de son adversaire

C'est une mentalité beaucoup trop orientée STR qui n'a rien à faire en tour/tour. Je n'aime pas la mentalité rusher dans un STR (ce qui fait que je ne joue quasiment jamais en ligne à Starcraft 2 par exemple) et là, toi tu veux cette mentalité dans le tour simultané ? Non merci !
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Enshu Atsukau » Lun 11 Avr 2011, 14:18

Merci pour ces infos, Nelgirith. L'attente en est d'autant plus insupportable ! :-D

Pour ce qui est du simultané, je suis assez d'accord avec toi, c'est un compromis qui galvaude le principe du tout à tour, même si je comprends que ça puisse être ch... d'attendre les autres. Je sais de quoi je parle, je n'ai jamais joué en multi en ligne, mais je joue en hot seat avec mes enfants et mon fils doit toujours vérifier le moindre paramètre, quand il construit une demeure, il vérifie tous les aspects de la créature qui s'offre à lui, etc. bref ça lui prend des plombes ! Mais c'est le tour à tour ...
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Urostoki » Lun 11 Avr 2011, 14:44

Je vois ce que tu veux dire. Mais, de la de dire que cela va transformer HOMM en STR, y a de la marge. ;)

Sachant que pour devenir un STR, il faudrait que les combats ne soit plus tour par tour, qu'il n'y ait plus de notion de point maximum de déplacement utilisable par tour , construction une fois par tour, ou encore pire qu'un joueur jouant plus vite que son adversaire puisse cliquer sur le sablier pour pouvoir enchainer sur le jour suivant pendant que celui-ci est tjrs en train de faire son tour. :-?

Maintenant, il est sur que le système d'AoW où dès que des adversaires sont suffisament proche peuvent jouer au chat et à la souris dès que le nouveau tour s'enclenche (dès que le dernier joueur à cliquer sur son sablier) c'est peut être excessif (je ne demande pas que cela soit ainsi dans HOMM).

Et sinon, pour te dire que même avec le tour simu tu as toujours le temps de lire une revue ou se faire un café pendant le tour de son adversaire, vu qu'il y a tjrs un joueur qui est plus rapide que l'autre, ou qui a plus de chose à faire ou encore qui enchaine plusieurs combats long (et je parle par expérience :P , sachant que je fais ma petite vie pendant mes parties de HOMM (ménage,administratif, bébé et co ^^)).

Bref, c'est agréable de pouvoir jouer son tour en même temps que son adversaire car c'est un gain de temps, l'attente restante une fois son tour fini est beaucoup plus supportable (ben oui, parce que desfois je n'ai plus rien à faire pendant les tours de mon adversaire :op ).

Edit: et si le tour simu vous révulse, il faut vous dire que cela peut être désactiver quand vous créez la partie ;)
Modifié en dernier par Urostoki le Lun 11 Avr 2011, 14:47, modifié 2 fois.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Enshu Atsukau » Lun 11 Avr 2011, 14:48

Là, je suis assez d'accord. Permettre le tour simultané sans le rendre obligatoire peut contenter tout le monde. Je suis pour.
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Le_Noob » Lun 11 Avr 2011, 15:12

Urostoki a écrit:Voila quelque chose d'intéressant et d'enfin bien pensé par les devs[...]

Une bonne chose, a voir in game. :):

Merci pour la trad' Nelgi, quelques infos intéressantes, de quoi alimenter quelques discussions en attendant.... ;)


J'ai eu le réflexe de regarder par la fenêtre pour vérifier si le Père Noël passait pas dans le ciel sur un traîneau tiré par des grenouilles, mais finalement on dirait que je ne rêve pas :D

Sinon, il y a effectivement un certain nombre d'infos intéressantes, je pense que le système de zones de contrôle peut être intéressant mais ça fait plaisir de savoir qu'on pourra toujours jouer à l'ancienne (mais avec toujours une seule ressource rare).

Je trouve un peu dommage de ne pas pouvoir interagir avec les alliés, mais d'un autre côté j'ai rarement recours à une IA alliée dans les HoMM ... mais peut-être que justement des possibilités d'interactions changeraient ça.

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, sinon.
Avatar de l’utilisateur
Le_Noob
Expert
Expert
 
Messages: 423
Enregistré le: Ven 14 Jan 2011, 18:47

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar malax83 » Lun 11 Avr 2011, 21:16

J'ai bien aimé l'histoire de son recrutement. Surtout qu'il fasse tester les cartes Heroes 2 à son père, qui après être rentré du taf n'avait qu'un souhait, se caler devant la télé..

Merci pour la traduction Nelgirith,
Modifié en dernier par malax83 le Lun 11 Avr 2011, 21:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
malax83
Initié
Initié
 
Messages: 101
Enregistré le: Mar 3 Avr 2007, 12:49

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar ContreX » Mer 13 Avr 2011, 01:17

Nelgirith, juste une question, pourquoi écorches tu systématiquement le nom de Julien PiroU ?
Est ce une private joke ?

Sinon, le coup de dwelling neutre et des points de controle je pense aussi que c'est l'impact de la zone sur le dwelling qui ne fonctionnera plus, et non le dwellling lui meme.

Pour le reste ca confirme surtout pas mal d'info.

voilou
ContreX
Novice
Novice
 
Messages: 24
Enregistré le: Mer 16 Mar 2011, 00:25

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Morrock » Mer 13 Avr 2011, 11:27

@ ContreX : Où est-ce que Nel a écorché le nom du Sieur Pirou?? Je n'arrive pas à trouver...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar Nelgirith » Mer 13 Avr 2011, 11:48

J'ai (ninja-)rectifié dans le premier post :) Par contre je ne comprends pas le "systématiquement" :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Q&A Celestial Heavens - Marzhin

Messagepar GodRage » Jeu 14 Avr 2011, 19:30

Merci pour la traduction Neglirith :)

Nelgirith a écrit:CH: 9. Que peux-tu nous dire des interactions entre joueurs et IA, dans une alliance par exemple ... peut-on communiquer ("attaquez maintenant", "donnez-moi de l'argent", explorez ici"...) ? Peut-on voir le mouvement des alliées IA ?
Marzhin: Il n'y a aucune interaction posible avec l'IA. On peut lui envoyer des ressources (pas l'inverse) et on peut voir ses mouvements.
On pouvait communiquer avec l'IA sur Age of empires 2 ... Tiens, d'ailleurs H6 va bientôt sortir, ou ai-je mis le CD d'AoE2 ? :-)
Dans H3 l'IA nous envoyait des ressources desfois et nous demandait "Je voudrais du XY". (ou alors j'ai rêvé, mais pourtant...) Ok, c'est l'IA qui nous commandait et pas l'inverse ....
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth


Retourner vers News & Previews



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités