Heroes VI : Liste rouge

Forum de discussion sur Might and Magic : Heroes VI

Modérateurs: Morrock, Nelgirith

Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Grumbl » Mer 14 Nov 2012, 18:54

Bonjour à tous !

Voilà, le manque d'enthousiasme pour Heroes VI créant une sorte de baisse de fréquentation et de discussion dans cette partie du forum (ce qui n'était arrivé à Heroes V qu'après la sortie des deux extensions, il me semble), je trouve dommage de laisser cette partie à l'abandon ! (sans compter nos admin, modos et Geameaux333 qui passent de temps en temps pour arroser les plantes :grin: )


Le but du sujet est très simple, car trouver des réponses claires l'est moins :
il s'agit de prononcer clairement les reproches que vous faites à Heroes VI, car moi-même, quand j'entends "Il devraient améliorer le gameplay", je me demande : "quelles améliorations ?"
Le gameplay étant une notion parfois un peu vague, j'aimerais que ceux qui trouvent des choses à dire les avancent clairement, afin de mettre les points sur les i, et d'appréhender la confrontation des points de vue sur un jeu qui en a déçu plus d'un.
"La joie de vivre est le jambon"
_Seigneur Caradoc, grand philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Grumbl
Expert
Expert
 
Messages: 404
Enregistré le: Mar 28 Avr 2009, 16:11
Localisation: Quelque part...mais pas trop !

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Morrock » Mer 14 Nov 2012, 20:52

Très bonne initivative, ça redonnera peut-être un peu de vie à cette partie du forum.

Je viendrai ajouter mon grain de sel par ici quand j'aurais le temps de mettre au propre mon opinion sur la question.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Nelgirith » Jeu 15 Nov 2012, 06:34

Avant même d'aborder ce qui ne va pas dans le jeu, je pense qu'il est important d'aborder ce qui se passe autour :

1. Faire confiance à une équipe de développement au lieu de changer à tout bout de champ.
2. Ne pas chercher à imposer le style Ubisoft ... au lieu d'écouter ce que les développeurs proposent et l'écarter parce que ce n'est "Ubi-style".
3. Ecouter la communauté au lieu de chercher à imposer le style Ubisoft et être etonné de la levée de bouclier.
4. Communiquer avec les fans et ne pas les prendre pour des pigeons ou des gogols (comme cela a été le cas avec H6)
5. Eviter de vendre des DLC qui valent 4 sous pour 10€.
6. Eviter de se disperser sur 50.000 jeux Might & Magic.
7. Terminer le jeu avant de le vendre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Zagor » Jeu 15 Nov 2012, 12:57

Tout a fait d'accord avec "Nelgirith" surtout pour:
"6. Eviter de se disperser sur 50.000 jeux Might & Magic."
J'ai l'impression que ubi joue sur la quantité au lieu de la qualité et j'ai même l'impression que les 2 licences de base (heroes et might and magic) ont perdu de l'importance en faveurs des autres jeux dérivés.
Pour le reste c'est un peu ce que fait les autres grands éditeurs comme EA et activision-blizzard.

Pour la communauté elle est divisée, entre les partisans du 3 ,ceux du 4, ceux du 5 et ceux du 6 (qui existe mais est moins grande que les autres). C'est difficile d'unir les envies de tous (même si la communauté du 3 et du 5 sont proches).


Pour répondre à la question du topic voici ce que je voudrai pour que heroes 6 soit améliorer:

-l'ia: pour un jeu solo c'est un comble d'avoir une ia aussi mauvaise.Le pire c'est quelle n'est pas seulement mauvaise mais elle est aussi extrêmement chiante, elle ne fait que de l'antijeu(fuite dès qu'elle voit ton armée et qu'elle n'est pas sur de gagner, rush sur les château non défendu) sans compter qu'elle se génère des armées indépendamment de son royaume (elle peut controler que les mines de départ elle pourra te sortir une grosse armée.
Il faut au tout pris qu'elle soit corrigé pour l’extension ,quitte a ce que son tour soit plus long: qu'elle soit moins lâche, qu'elle prenne en compte son environnement et que les niveau de difficulté soit mieux différenciés (peu de différence entre la difficulté des modes).

-Plus de compétences particulières pour chaque héros. En effet,je trouve dommage que les héros n'ai pas de compétences propres (a part les 2 de la réputation et le pouvoir racial qui est donné automatiquement) . J'aimerais que chaque héros ait un domaine de compétence propre. (par exemple le nécromancien à dans la partie magie, en plus des autre écoles qu'il a actuellement ,l’école de la magie de la mort).

-limiter les téléportation voir les supprimer et remettre les caravanes.
-rendre plus cher les conversions.

Sinon pas vraiment en rapport avec le gameplay, mais ca serait vraiment bien qu'ubi arrête la racialisation des armées dans un background qui reste très proche des stéréotypes warcraft/warhammer. Surtout si c'est pour avoir des armées sans le charismes des armées dont elles sont inspirés (je ne suis pas contre avoir le donjon elfe noir mais qu'ils poussent la référence jusqu'au bout et que l'on ait une faction digne des elfes noirs de Naggaroth).
Avatar de l’utilisateur
Zagor
Disciple
Disciple
 
Messages: 153
Enregistré le: Lun 22 Aoû 2011, 17:29

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Raemenag » Jeu 15 Nov 2012, 18:13

Pour ma part , je vais détailler ici les reproches que je fais vis à vis de cet opus concernant tout ce qui n'est pas la partie combat , le jeu ne se limitant pas à cet aspect . Par exemple , je déplore la diminution du nombre de ressources rares et tout ce que ça implique :

-les bâtiments n'ont pas autant de variétés concernant leurs coûts en ressource rare (vù qu'il n'y a plus qu'une seule RR ...)

-toutes les mines se débloquent plus rapidement (ba oui logique y en a moins)

-pas d'échanges possibles entre ressource rare , ce qui rajoutait (sic) pourtant plus de tactiques (évidemment , si vous jouez , dans les opus précédents , dans un mode où vous êtes blindés de ressources , les besoins d'échanges sont inexistants....)

-le fait d'associer 1 RR à une faction rendait une mine de RR prioritaire à débloquer par rapport aux autres , à défendre , etc , ainsi que celle de l'adversaire plus intéressante à choper ..

Je note également que la disparition des silos et des guildes des mages (pas très étonnant finalement quand on connait leurs effets et leurs coûts..) simplifie encore plus cette construction . Je reconnais cependant qu'en cours de partie , une fois que les constructions sont terminées , les stocks de ressources débordent et qu'à ce moment là , avoir 1 ressource rare ou 4 ne change plus grand chose , mais c'est un autre problème ... Ce surplus de ressources est encore présent dans mmh6 comme dans les précédents opus et comme disait Nelgirith , on devrait "dans l'idéal" être dans une sorte de flux tendu concernant la gestion des ressources tout au long d'une partie , mais ce n'est encore pas le cas .. Je suis pour la diversité , que ce soit pour les ressources , pour les coûts de constructions de bâtiments ou encore les coûts des créatures et la diminution du nombre des ressources rares est bel bien un défaut , une régression , également sur le plan stratégique même si la stratégie ne repose pas uniquement sur cet aspect .

Ensuite , je regrette qu'il n'y ait pas plus de sorts ou de capacités activables sur la carte d'aventure (je parle bien des capacités activables car je sais qu'il y en a des passives) .Bien sûr , par le passé on a pu noter qu'il y en avait qui était un peu abusé comme "marche sur l'eau" par exemple . Là je constate que peu de recherches ont été fait dans ce sens (Architect III , Plunder Mine et Sabotage Mine uniquement).Pour Ubi , les sorts d'aventure sont gadgets et pas important donc il y en a peu , dommage , vraiment ..

Enfin le hall des héros (anciennement taverne) est le pire que j'ai pu rencontré sur les 4 derniers opus :

-AUCUNE INFORMATION concernant les ennemis . De mon point de vue , celle d'h3 est la mieux : une vue générale (sous forme de tableau avec tous les joueurs) et un nombre d'informations disponibles qui augmentent en fonction du nombre de villes possédées .

-Tous les héros sans restrictions sont disponibles ... Donc bon , il suffit de choisir ceux (en héros secondaires) qui augmentent la prod. hebdomadaire de créatures et ceux qui ont un gain quotidien en ressource commune .. Je préfèrais un choix aléatoire .

Bref ... alors , je sais néanmoins qu'un hall de héros n'est pas une taverne non plus , que le "concept" a peut-être changé . Mais force est de constater que les informations sur les ennemis ont disparus du hall des héros ... et ne sont pas réapparues autre part d'une quelconque manière .. Un gros point négatif pour moi ..

Voilà , il y aurait d'autres choses à dire comme le fait qu'ils aient installé les zones de contrôle . Alors oui , justement , d'un côté cela peut paraitre plus dynamique mais il faut bien voir que , comme tout ce que j'ai évoqué plus haut , ils ont en fait simplifié .. Or MMH6 est censé être un jeu stratégique et simplification ne rime pas vraiment avec stratégie ..
Image

"Qui fait le malin tombe dans le ravin .."
Raemenag
Initié
Initié
 
Messages: 142
Enregistré le: Mar 23 Nov 2010, 15:00

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Thanatoeil » Mar 27 Nov 2012, 22:32

Je partage plus ou moins tout ce qui a déjà été dit sur le contenu du jeu, donc je ne vais pas revenir sur les réussites et les ratages des mécanismes de Heroes VI.

Par contre, je considère que 3 choix majeurs faits par Ubisoft sont directement responsables de l'échec de cet opus au sein de la communauté des fans :

1- l'éditeur de cartes est très rebutant et dissuade les fans de créer leurs propres cartes ; j'en veux pour preuve le nombre de cartes H6 disponibles sur Map4Heroes, le site le plus prolifique en cartes Heroes : moins de 40 cartes plus d'un an après la sortie du jeu. C'est de loin le plus mauvais score de la série des Heroes.

2- des solutions multijoueurs qui ont quasi totalement privé la communauté de l'envie d'organiser des tournois ou des compétitions en ligue (seul le site Heroes Community a engagé une timide initiative dans ce sens).

3- la communication vers les fans des communautés est moribonde ; Ubisoft délaisse les communautés historiques pour se concentrer vers les réseaux "de masse".

La conséquence de ces 3 monumentales erreurs d'Ubisoft : les communautés Heroes se désintéressent de H6, le jeu n'est presque pas soutenu par ses fans historiques. Le jeu s'est essoufflé et est totalement passé à côté des atouts qui ont assuré la longévité des précédents opus (les cartes des fans et les compétitions en ligne).

PS : quelques exemples pour illustrer un peu plus la désaffection du jeu par la communauté :
- le manuel fait par les fans : la version initiale est tombée dans l'oubli et personne n'y a intégré les évolutions introduites par les patchs,
- les joueurs francophones qui ont des problèmes avec Heroes 6 posent leur question sur le forum officiel Ubisoft, où ils n'obtiennent que très rarement des réponses satisfaisantes. Aucun de ces joueurs ne se tournent vers les communautés AC ou Heroes-fr.
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Feänor » Lun 21 Jan 2013, 22:21

Salut à tous ! :grin:

Et oui, je suis encore en vie ! ^^
On, en fait, ce 6e opus m'a franchement dégoûté. J'ai arrêté la 2e campagne en cours (la petite Nécrote ! Je ne sais plus son nom...) Ayant arrêté le jeu, j'ai aussi trouvé moins d'intérêt à renevir ici (Mea Culpa ! :-( ) Et les quelques fois où je suis passé, j'ai trouvé le forum tellement sans vie que ça me déprimait... :mad:

Bon... globalement, je suis d'accord avec les défauts que vous avez trouvé à ce jeu.
Personnellement, j'en ajouterais d'autres...

Tout d'abord, cette horreur innomable qu'on appelle le "Conflux" !!!
J'ai tout d'abord été outré de vois qu'il falait OBLIGATOIREMENT une connexion internet pour pouvoir jouer... Et mes parties Hors-Ligne ? Et quand mon Modem déconne ? Ben, non, on joue pas ! C'est tonton Ubi qui l'a dit ! Bon, soit...
Alor pour commencer à jouer, il faut d'abord se créer une session en ligne (déjà, je suis agacé...) pour avroi accés aux sauvegardes. Ha bon ? On ne sauvegarde plus sur son ordi, maintenant ??? Encore mieux !!!
Bon, comme je suis persévérant, je lance le jeu... sur le jeu en lui-même, peu de choses à ajouter sur celles déjà décrites (stratégie en berne, écran de ville scandaleux, etc.) Par contre, ce qui m'a BEAUCOUP Géné, c'est le fait d'avoir des écritures SI PETITES et des ICÔNES de jeu SI PETITES qu'on les voit à peine !!! Sérieusement, ça m'a beaucoup frustré !!!

Et là... Le Pompon !!! Je suis en plein partie, en plein dans ma lancée, quand tout d'un coup !!! LE Conflux se déconnecte pour une raison obscure ! Et sans essayer de se reconnecter, san satendre la sauvegarde, sans même me demander mon avis.... DECONNEXION COMPLETE du JEU !!! SANS AUCUNE SAUVERGARDE !!! J'étais furax !!! Je ne possède pas mon jeu, je ne maîtrise pas les sauvegardes, et je ne peux même pas y jouer quand j'en ai envie !!! UBI nous prends vraiment pour des cons !!! (Passe-moi le terme ...)

Et au lieu de ça, ils nous balancent des "verroteries" de points à collectionner pour débloquer des Mugs ou je ne sais quoi... Du Vrai et Grandiose Foutage de gueule que cet opus !!!!

Jusqu'au Heroes5, je lançais le jeu, et en 2 clics, je jouais à MON jeu... Désormais, tout dépends du bon vouloir de UBI... Et bien, je dis non. Malheureusement, j'en suis maintenant dégoûté d'une licence qui était numéro1 pour moi avant...
Avatar de l’utilisateur
Feänor
Expert
Expert
 
Messages: 360
Enregistré le: Mar 8 Jan 2008, 17:16
Localisation: Valinor

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Kartan » Lun 21 Jan 2013, 23:48

Une chose aussi a rajouté je pense : les récompenses pour avoir fait les haut fait, bon certes ajoute une arme, un héros en jeu ca c'est classique rien a redire. Puis viens celle qui me fait hurler une récompense fond d'écran (cool j'aime bien les fonds d'écran mais google m'en fournit tellement facilement que bon) et la la description te dit que tu aura un pack de fond d'écran, du coup tu prends. Et la surprise tu as en fait 1 fond d'écran en 8 résolution différente \o/
Ca c'est ce que j'appelle du foutage de gueule, je veux pas dire mais au moins les autres boites de jeu me proposent pas moins de 10 fond d'écran d'un jeu juste en allant sur le site du dit jeu (ici il n'y en a aucun, et 1 an après la sortie il y a une partie du site avec comme texte : Bientot disponible (en parlant de leur newsletter pour etre tenu au courant des choses qui ne sont pas fait et ne sortiront pas).
Image
La Lumière purifie les âmes et protège les innocents.
Avatar de l’utilisateur
Kartan
Maître
Maître
 
Messages: 638
Enregistré le: Dim 21 Mai 2006, 21:29
Localisation: Dans ton cul ! Et non je ne paierais pas pour cet affront.

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar NightSolin » Dim 27 Jan 2013, 11:55

Salut à tous,

Mes plus grands reproches sur heroes 6 concernent:

- la plateforme Uplay
- les fonctionnalités buggés disponibles en ligne (les succès qui se déverrouillent alors que les conditions n'ont pas été remplies, les profils qui ont été corrompu lorsque l'on comparait son profil avec un autre joueur, ce qui donne l'impression de jouer avec le compte d'un autre = autant ne pas faire de profil en ligne dans ce cas) + le décompte des statistiques victoires/défaites qui m'énerve car n'a rien à faire sur ce type de jeu à mon goût :)
- l'IA complètement lâche (elle se rend avec son armée complète et laisse sa ville principale sans se défendre...) et horripilante
- la campagne est trop désordonnée, il aurait mieux valu je pense qu'elle se déroule dans l'ordre chronologique avec pourquoi pas un découpage par chapitre
NightSolin
Novice
Novice
 
Messages: 7
Enregistré le: Lun 21 Nov 2011, 19:58

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Sar-Symius » Mer 6 Fév 2013, 16:57

Bon, puisque je me suis remis à H6 durant quelques jours, j'ai pu relevé quelques éléments qui ne m'avaient pas marqué aux premiers essais. Tout d'abord, comme le disait Nelgirith dans un autre sujet, le schéma se répète pour chaque mission : on fait en sorte d'immobiliser l'ennemi, puis on passe son tour en créant une armée la plus conséquente possible... et le tout prend un temps fou !

Sinon, j'ai autre chose à redire, plus embêtant encore : la croissance des créatures neutres, beaucoup trop rapides, même en "lente". Dès les premiers mois, le nombre de créatures neutres est hallucinant. Leur nombre n'est ni réaliste, ni même un challenge intéressant (car à moins d'avoir super bien géré ses pertes, les affronter tous revient à un suicide). Alors pour prendre son mal en patience, même pas possible de débarrasser la carte de ses pelotons neutres. Vraiment qu'une chose raisonnable à faire : attendre au château... ou quitter le jeu.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar le pingouin surgele » Mer 20 Fév 2013, 16:57

Hello,

Ma contribution concernant ce qui m'a déplu.

La connectivité forcée :
- Le conflux qui apporte plus de "confusion" qu'autre chose
- Le retour au menu en plein milieu de partie si on perd la connexion permanente, ce qui est un gros préjudice si on est en train de finir un d'un long combat.

Le jeu en Kit qui ne correspond pas à l'esprit de jeu de stratégie où chaque début de partie doit être équitable (l'écart entre les joueurs doit se faire sur leur qualité de jeu dans cette session, pas sur des éléments débloqués/améliorés/paramétrés au préalable).
- Les innombrables objets "débloquables" hors partie. Je fais allusion aux armes de dynasties impossibles à toutes avoir (précommandes, paquets de chocapics à collectionner...). Cela laisse des "trous" dans les menus et donne l'impression que l'on n'a pas tout le jeu.
- Les innombrables objets "améliorables" hors partie. Toujours les armes de dynastie : pour moi Heroes c'est un jeu qui a un début et une fin. Le seul fil directeur qui progresse et continue au delà d'une partie doit être la campagne. Je ne trouve pas intéressant ni équitable de "booster" des armes et d'arriver day 1 avec une arme ultra puissante sans l'avoir méritée dans cette partie. Par ailleurs le système de boost est lent et fastidieux (sans compter la "forge des âmes" qui n'a aucun intérêt ludique)
- Le système de dynastie : je n'ai pas compris ce que cela apporte au jeu...

Politique commerciale (j'aurais pu mettre ça dans la catégorie "jeu en kit").
- Les addons et leur prix qui ajoutent au compte goutte des petites choses qui ne valent pas leur prix ou des incontournables qui auraient déjà dû se trouver sur la version de base.

Finition :
- Les bugs de gameplay, les erreurs de descriptions...
- Les écrans de ville honteux dans la version initiale... (heureusement que cela a été patché depuis...)

Gameplay :
- Les conversions sont une mécanique trop simple qui annule l'intérêt des armées multi-factions. Elles sont soit trop peu chères, soit trop peu contraignantes (un château construit à 100% et qui est converti reste quasiment à 100%...). Il manque un préjudice pour une telle action. Suggestion : pas de production d'unités de tier 1 sur 1 semaine, tier 2 sur 2 semaines, tier 3 sur 3 semaines (sans entrer dans la discussion si ma suggestion est équilibrée ou pas, il faut que la conversion soit un choix stratégique, pas juste une décision en fonction de si on peut la payer ou pas).
- Revenir au système à 6 ressources !
- Le boost d'XP offert aux héros recrutés tardivement est à mon goût trop élevé.
- IA erratique (attaque alors qu'elle n'a pas d'armée, fuit quand elle pourrait m'écraser...)

Voilà ce qui m'est venu à l'esprit rapidement et qui m'a fait quitter le jeu...
Plus on est de fous, moins il y a de riz !
Le Pingouin Surgel? sur AC - Ry?_Wufei sur UBI
Avatar de l’utilisateur
le pingouin surgele
Initié
Initié
 
Messages: 105
Enregistré le: Ven 13 Mai 2005, 14:22
Localisation: FNAC Maisons-Alfort

Re: Heroes VI : Liste rouge

Messagepar Raemenag » Sam 13 Avr 2013, 11:37

Hellau , bon allez je vais dire un peu de bien de MMH6 ^^ (juste un peu :op .. )

Je n'aime pas trop cet opus , comme j'ai pu le détailler plus haut (entre autre) , mais je trouve que le système de combat n'est pas trop mal finalement . (Je (re)précise que je n'ai joué qu'à la démo buguée)

On a trop souvent reproché aux précédents opus que la magie y était trop puissante , et là le fait d'avoir scinder en 2 les caractéristiques physiques des caractéristiques magiques d'une part mais aussi les sorts/capacités magiques des capacités de combat , c'est mieux je trouve .. Alors attention , je n'ai pas dis que c'était équilibré et que ce système était super mais néanmoins l'idée est là . D'ailleurs je préférerai pour un futur H7 des sorts aléatoires avec retour de la guilde des mages mais pourquoi pas aussi des capacités de combat aléatoires avec un bâtiment équivalent (académie militaire par exemple) .

Ensuite dans H5 la barre d'initiative était une bonne nouveauté mais les variations des valeurs ATB pouvaient être trop importantes , ce qui donnaient des conséquences absurdes , par exemple un stack de dragons d'émeraudes qui pouvaient jouer 3 ou 4 fois avant un stack de zombies .. Dans h6 (même si cela existait avant aussi) , chaque créature joue une seule fois par tour , à l'exception de l'action supplémentaire dù au moral . Même remarque pour l'action du héros , je trouve cela plus tactique qu'il joue à n'importe quel moment du tour qu'à un moment précis : on peut essayer de faire en sorte qu'il joue avant l'adversaire (artéfact héros) , qu'il joue en combo avec ses créatures ou encore avant la fin du tour pour rejouer juste après , au début du tour suivant .

Pour finir , un ptit coup de gueule (pour faire plaisir quand même :grin: ) à propos d'une absurdité (à mon sens) d'implémentée dans H6 : juste avant de commencer un combat , sur la carte d'aventure lorsqu'on voit un stack ennemi on passant la souris , on a une approximation du nombre de créatures qui la composent (sans capacité spéciale du héros) . En cliquant , dans les précédents opus , on rejoint le stack et le combat est lancé mais là non .. Dans h6 , en cliquant , on rejoint le stack , on connait alors le détail des stacks ennemis et on peut choisir entre faire le combat ou pas ... :roll: je trouve ça aberrant , c'est trop simple ..
Image

"Qui fait le malin tombe dans le ravin .."
Raemenag
Initié
Initié
 
Messages: 142
Enregistré le: Mar 23 Nov 2010, 15:00


Retourner vers Heroes VI



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités