Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Forum de discussion sur Might and Magic : Heroes VI

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Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Dim 15 Juil 2012, 17:30

moi je trouve que le style du havre est "épuré" vu que c'est la faction humaine, il est normal que les bâtiments ne s'adaptent pas vraiment aux courbes du décors, pour le Bastion le vide est l'essence même de la nature sauvage avec des bâtiments éparses qui ne masquent pas le décors le moins du monde !

Ubisoft nous a donné un comparatif des différents écrans de ville "BASTION" de la série HOMM, mais moi je vais vous les donner "animés", merci à Shyranis pour ces écrans de ville animés, il travaille actuellement sur ceux du 6:

HOMM 1: http://www.youtube.com/embed/RzAFIH1X0tY
HOMM 2: http://www.youtube.com/embed/2V0jHblkspo
http://www.youtube.com/embed/og7iNOaEjqM (VERSION "PRICE OF LOYALTY)
HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/fmCwz9zf01I
HOMM 4: http://www.youtube.com/embed/PzCxqtT7TvY
HOMM 5: http://www.youtube.com/embed/LpYWCh6-C3s
HOMM 6: http://www.youtube.com/embed/Yuv23Xb0rPU
http://www.youtube.com/embed/cjl7iKqxjfg (VERSION "PAUL ROMERO - ROB KING" )

p.s: Pas moyen d'intégrer les vidéos youtube sur ce forum ?
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Jeu 3 Oct 2013, 03:47, modifié 3 fois.
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Messagepar Grumbl » Lun 16 Juil 2012, 16:57

Zagor a écrit:Le problème du design de heroes 5 c'est qu'il est trop calqué sur celui de warhammer.Et je trouve que ce design se retrouve dans tout les jeux de fantasy moderne contrairement à celui des premiers heroes qui a un design plus classique ,plus sobre ,plus conte mythologique.C'était pour moi une originalité de la saga.
Le design de heroes 5 est un design vu et revu des dizaine de fois ,c'est lassant à la longue de voir des armées elfes,elfes et orcs dans tout les jeux.

D'accord, c'est du déjà vu pour beaucoup de choses (vous avez dit elfes ? noirs aussi ?), mais pour d'autres, ça l'est moins, et j'aime bien (après j'aime beaucoup Warhammer, alors... :wink: )

Zagor a écrit:L'écran de nécropole est apprécié pourtant,c'est plutot le havre et le bastion qui sont critiqué.Par contre,je trouve que le sanctuaire est loin d'étre vide.Pour l'impression de vide c'est du au fait qu'il y a moins de choix de batiments que dans le 3 ou le 5 (pas de guilde de magie,pas de forge...)

D'accord pour le sanctuaire, mais alors la nécropole reste "parquée" : les bâtiments sont alignés sans aucun relief, pour la plupart, ce que je trouve "moche". Pour le Havre, c'est moins dramatique, si ce n'est qu'il n'y a quand-même pas de relief, et que les bâtiments sont trop tassé (remarque qui vaut aussi pour les autre écrans de ville).
Donc en clair, les villes sont jolies, mais pas à l'image d'Heroes III (puisque ça s'inspire de cet opus).

ça fait quand-même très plaisir de les avoir, ces écrans de ville :grin:
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Messagepar Gemeaux333 » Lun 16 Juil 2012, 17:25

pour le HAVRE :

HOMM 1: http://www.youtube.com/embed/z2XfsQp056Y
HOMM 2: http://www.youtube.com/embed/1MrlH51VB5w
http://www.youtube.com/embed/seq6tPiUeH0 (VERSION "PRICE OF LOYALTY)
HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/RBVwle27OxQ
HOMM 4: http://www.youtube.com/embed/4W5x-cQLDY4
HOMM 5: http://www.youtube.com/embed/86Y447mzPV0
HOMM 6: http://www.youtube.com/embed/BzFtNAAcRkQ

P.S: Dans HOMM4, le HAVRE s'appelait VIE, quelle ironie quand on voit que cet écran de ville est d'un froid, sans conter la musique qui fait un peu penser à un de ces films série B des années 80 !
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Dim 2 Déc 2012, 22:01, modifié 1 fois.
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Messagepar Zagor » Lun 16 Juil 2012, 18:37

Moi ce qui me derange chez les havres de heroes 5 et 6 c'est l'aspect surchargé des unités de la faction(surtout dans le 6).Dans les 4 premiers les unités n'ont qu'une cote de maille et a la rigueur un tissus par dessus avec le blason et les moins ont une simple bure.Dans le havre de heroes 5 et 6 ,les unités sont trop chargées,dans le 6 ils font plus soldats de parade que soldats qui vont combattre.Les forces humaines des heroes de nwc étaient réalistes.
En fait de manière general je préférait la simplicité du design des 4 premiers heroes à l'aspect tape à l'oeil des unités de heroes 5 et 6 (et ce quelque soit la faction).

(après j'aime beaucoup Warhammer, alors... :wink: )


Perso ,j'aime aussi beaucoup warhammer et j'ai même un debut d'armée elfe noir.Et pourtant je deteste le donjon du 5 alors que c'était ma faction favorite dans heroes 3.Pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas le charisme de ceux de warhammer , que je suis lassé de les voir mis à toutes les sauces et enfin que j'était attaché à l'image du mage soumettant à sa volonté les créatures sauvages.
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Messagepar Gemeaux333 » Lun 16 Juil 2012, 20:45

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Messagepar Zagor » Mar 17 Juil 2012, 10:51

La musique du donjon de h2 est exellente ,on sent vraiment la puissance magique de cette faction.
En fait je les aime toutes sauf celle du 5 qui est trop plate ,trop terne.Celle du 3 rend bien l'aspect repaire maléfique.Celle du 4 est en accord avec l'aspect chaotique voire démentiel de la ville (le donjon du 4 s'appelle d'ailleurs l’asile).
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Messagepar Gemeaux333 » Mar 17 Juil 2012, 14:29

pour la SYLVE:

HOMM 1: http://www.youtube.com/embed/HmP8AI1vBNo
HOMM 2: http://www.youtube.com/embed/Ix4OCHntjt8
http://www.youtube.com/embed/xCURN3qjOk0 (VERSION "PRICE OF LOYALTY)
http://www.youtube.com/embed/x6I0U-UGGBM (VERSION "GOLD" ALTERNATIVE)
HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/uFs5nYHejDU
HOMM 4: http://www.youtube.com/embed/u13HeeCOGuY
HOMM 5: http://www.youtube.com/embed/a9S_2nn6OK0

p.s: le thème de la version "gold" de HOMM2 ne sied absolument pas à la thématique, Paul Roméro devait être bourré le jour où il l'a composée ou alors il avait écouté une mélodie "arabe" juste avant !
Toujours est il que c'est le seul écran de ville potable du 4 (pas calqué sur les autres niveau graphismes) comme du 5 (le thème n'est pas calqué sur le thème principal) !
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Messagepar Zagor » Mar 17 Juil 2012, 16:56

p.s: le thème de la version "gold" de HOMM2 ne sied absolument pas à la thématique, Paul Roméro devait être bourré le jour où il l'a composée ou alors il avait écouté une mélodie "arabe" juste avant !


Surtout que a mon avis ,le theme de base de heroes 2 de la sylve n'avait pas besoin d'étre changé.La musique du gold aurait été très bien pour une ville du desert (peut étre que c'était ce qui été prévu à la base).

comme du 5 (le thème n'est pas calqué sur le thème principal) !


Comment ca?
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Messagepar Grumbl » Mar 17 Juil 2012, 16:59

Zagor a écrit:Moi ce qui me derange chez les havres de heroes 5 et 6 c'est l'aspect surchargé des unités de la faction(surtout dans le 6).Dans les 4 premiers les unités n'ont qu'une cote de maille et a la rigueur un tissus par dessus avec le blason et les moins ont une simple bure.Dans le havre de heroes 5 et 6 ,les unités sont trop chargées,dans le 6 ils font plus soldats de parade que soldats qui vont combattre.Les forces humaines des heroes de nwc étaient réalistes.
En fait de manière general je préférait la simplicité du design des 4 premiers heroes à l'aspect tape à l'oeil des unités de heroes 5 et 6 (et ce quelque soit la faction).

J'aime beaucoup le havre du 5, question design, et je trouve qu'on est à la limite d'en faire trop, mais moi j'aime bien.
En revanche, je suis entièrement d'accord pour le VI, particulièrement pour les arbalétrier et les sentinelles, si bien que je préfère leur version de base niveau design ^^.

Zagor a écrit:Perso ,j'aime aussi beaucoup warhammer et j'ai même un debut d'armée elfe noir.Et pourtant je deteste le donjon du 5 alors que c'était ma faction favorite dans heroes 3.Pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas le charisme de ceux de warhammer , que je suis lassé de les voir mis à toutes les sauces et enfin que j'était attaché à l'image du mage soumettant à sa volonté les créatures sauvages.

Je suis d'accord, d'aileurs, je n'aime pas le donjon d'Heroes V non plus, hormis les minotaure, les hydres et les dragons qui sortent du lot (tout c'qui est pas elfe, quoi ^^)
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Messagepar Zagor » Mar 17 Juil 2012, 17:12

J'aime beaucoup le havre du 5, question design, et je trouve qu'on est à la limite d'en faire trop, mais moi j'aime bien.


Bon je reconnais que la plupart des unités du havre du 5 ont un design classique mais c'est certaines unités upgradés qui sont un peut trop chargé.En fait l'unité qui me gene vraiment dans le havre c'est le prête qui ressemble aux prêtre guerrier de sigmar.

En revanche, je suis entièrement d'accord pour le VI, particulièrement pour les arbalétrier et les sentinelles, si bien que je préfère leur version de base niveau design ^^.


Il y a eu aussi beaucoup de critiques sur les soeurs ,sur les artworks elles ressemblent plus a des top-modèles qu'a des membres d'un ordre religieux.


Je suis d'accord, d'aileurs, je n'aime pas le donjon d'Heroes V non plus, hormis les minotaure, les hydres et les dragons qui sortent du lot (tout c'qui est pas elfe, quoi ^^).



C'est la faction qui a fait le plus debat lors de la sorti du 5.Par contre je trouve les dragons du 5 anorexiques ,ils sont trop maigres.


Une faction que j'ai par contre trouvé plutot réussie dans le 5 c'est la nécropole, elle garde son aspect mort vivant classique tout en ajoutant un aspect légèrement gothique et j'aime beaucoup le fait d'avoir enfin des faucheuses dans la nécropole.La musique de la ville est plutot pas mal.Les seules choses que j'ai à critiquer sur celle-ci c'est la tendance de certaines unités à etre un peu trop verdâtre et le design des vampires .
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Messagepar Gemeaux333 » Mar 17 Juil 2012, 19:08

ben si tu écoute bien, la quasi-totalité des thèmes de villes dans le 5 sont un dérivé du thème principal (menu principal), ce qui n'est pas le cas de la SYLVE !

pour la NECROPOLE (ma faction préférée dans toute la série):

HOMM 2: http://www.youtube.com/embed/0g-qVAZ01Dw
http://www.youtube.com/embed/MRT-p3Du8F0 (VERSION "PRICE OF LOYALTY)
HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/LXGBh_3J25g
HOMM 4: http://www.youtube.com/embed/LAfz6TpDiQE
HOMM 5: http://www.youtube.com/embed/IuK7P9-bvXg
HOMM 6: http://www.youtube.com/embed/UreIFeo7rVo
http://www.youtube.com/embed/7MDLFvGx8bs (VERSION PAUL ROMERO - ROB KING)

p.s: pour la version "PRICE OF LOYALTY" même remarque que pour la SYLVE mais en plus nuancée: ça colle difficilement à la thématique, autant le thème de base avec sa mélodie et ses lyrics (en allemand vous l'aurez compris, comme toute les autres dans HOMM2) tirés de l’œuvre de "Nietzsche" donnaient vraiment le ton, autant là c'est plat et pas assez flippant et bien mieux adapté au thème du donjon (et inversement) et il se trouve justement que les lyrics de la nécropole et du donjon furent intervertis au dernier moment dans le développement du jeu de base!
La version du 3 est quand même la meilleure et demeure inégalée, je me dis souvent qu'elle mériterait d'être rerpise dans le 6, surtout si, par exemple, on avait droit à un DLC centré sur le personnage de SANDRO (comme ce fut le cas pour Crag Hack) !
Pour le 4, outre les mort-vivant habituels, la nécropole regroupe les rares survivants des Kreegans de Enroth/Erathia, et le héros de la campagne, Gauldoth le mort-vivant, était (chose inhabituelle dans la série) un "anti-héros" et non le "méchant de l'histoire" comme on était habitué avec ARCHIBALD, SANDRO et MARKAL (ASHAN) !
Pour le 5, rien à redire, les images et le thème parlent d'eux-même, même s'il ne marque pas autant l'esprit que le 3, quoique je pense que le "chevalier de la mort" aurait pu être une meilleure unité T6 que la faucheuse (unité que j'ai trouvé au bout du compte tout à fait honteuse tant elle est peu efficace) mais je n'ai rien à redire sur le vampire qui lui à la classe, surtout avec son épée, ça change des vampires du 2 et du 3 qui ressemblaient trop à des zombis à mon goût avec juste en plus une cape et un borborygme "BLAH" lorsqu'ils attaquaient ^^ !
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Jeu 3 Oct 2013, 03:49, modifié 2 fois.
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Re: Discussion sur les News

Messagepar Zagor » Mar 17 Juil 2012, 23:42

ben si tu écoute bien, la quasi-totalité des thèmes de villes dans le 5 sont un dérivé du thème principal (menu principal), ce qui n'est pas le cas de la SYLVE !


Ok je comprend.A noter que theme principal lui même est une reprise d'un chant religieux du nom de dies irae (très connu pour avoir été utilisé dans le film the shining de Stanley Kubrick).
D'ailleurs vu que tu parle de la nécropole on peut entendre le "dies irae " dans le theme de heroes 3 pendant quelques secondes (de 1:56 à 2:06).


ça change des vampires du 2 et du 3 qui ressemblaient trop à des zombis à mon goût avec juste en plus une cape


Les vampires du 3 sont basés sur l'aspect de nosferatus ,premier vampire du cinema.Personnellement ,mon visuel préféré des vampires est celui du 4 ,basé sur le dracula de Christopher Lee.

La version du 3 est quand même la meilleure et demeure inégalée, je me dis souvent qu'elle mériterait d'être rerpise dans le 6, surtout si, par exemple, on avait droit à un DLC centré sur le personnage de SANDRO (comme ce fut le cas pour Crag Hack) !


Tout à fait d'accord sur le fait que le theme de la nécropole du 3 est le meilleur.A propos du theme de heroes 6 je ne l'aime pas trop, pas assez morbide , effrayant voire fataliste.
Concernant la faucheuse ,j'aurais bien aimé l'avoir comme unité ultime de la nécropole dans le 6 (c'est quand même censée être l'avatar de la mort) plutot que la banale femme araignée.

Enfin pour le theme de la nécropole de heroes 2,en midi sur le jeu de base on a droit à la musique du barbare qui je trouve correspond bien à la nécropole.
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Messagepar Gemeaux333 » Mer 18 Juil 2012, 03:19

je dois bien avouer que le vampire du 4 est très classe avec son costard-cravatte, il y avait quand même de bon skin dans le 4, par contre il y en avait de vraiment pathétiques comme la harpie !
sur Ashan, l'avatar de la mort est toujours représenté sous la forme d'une araignée, ce qui correspond à la version mort-vivante de la déesse Asha, aussi considéré comme son mauvais côté par ceux qui ne sont pas affiliés à la Nécropole (chaque Dragon a un bon et un mauvais côté sur Asha, comme le rappelle le magicien Falagar dans la campagne du DLC "Pirates de la mer sauvage": "Le dragon Arkath peut être le feu qui réchauffe votre foyer comme il peut être le feu qui réduit des villes entières en cendres"!)!

On enchainne sur l'ACADEMIE:

HOMM 2: http://www.youtube.com/embed/9u4xR1lEA1s
http://www.youtube.com/embed/6OOpglmeXOw (VERSION "PRICE OF LOYALTY)
HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/0E6BDXcUFWk
HOMM 4: http://www.youtube.com/embed/NrgQOinNgWI
HOMM 5: http://www.youtube.com/embed/D4uz2bunE1U

p.s: Une fois n'est pas coutume, je trouve que la version de price of loyalty convient mieux (et elle ressemble étrangement au thème Havre du 3), l'originale ressemble trop à une musique de Final Fantasy 6 "The unforgiven"(l'impardonnable) trop sinistre à mon goût !
Le thème du 3 semble toujours être le meilleur !
Pour ce qui est du thème du 4, on sait d'où vient le thème principal du 6 !
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Re: Discussion sur les News

Messagepar Zagor » Mer 18 Juil 2012, 11:02

sur Ashan, l'avatar de la mort est toujours représenté sous la forme d'une araignée, ce qui correspond à la version mort-vivante de la déesse Asha,


Je sais ,mais je trouve ca moyen.


Pour ce qui est du thème du 4, on sait d'où vient le thème principal du 6 !


Personnellement,le theme du 4 (même si celui du 3 est exellent aussi) est mon préféré ,par contre je ne voit pas de ressemblance entre ce theme et celui du 6.
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Re: Discussion sur les News

Messagepar Lord of Liches » Mer 18 Juil 2012, 11:51

Compare le thème de l'Ordre entre 0:21 et 0:26 et le tout début du thème du menu principal de H6, et tu verras, ou plutôt tu entendras...^^

Cela dit, on peut également l'assimiler au thème de la Sorcière dans la version de base de H2.
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Re: Discussion sur les News

Messagepar Gemeaux333 » Mer 18 Juil 2012, 17:53

C'est exactement ça, lord of liches, et puis accessoirement même Paul Roméro a dit que le thème principal de HOMM6 est dérivé de celui de la faction ORDRE/ACADEMIE de HOMM4 !

Pour finir ce tour des écrans de villes animées de la série, on va enchainer sur les intermittents du spectacle et autres factions avortées :

l'INFERNO:

HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/I6LO1ZSzdmQ
HOMM 5: http://www.youtube.com/embed/lbD7lQBRJkk
HOMM 6: http://www.youtube.com/embed/4rbSRCjWUMI

la FORTERESSE:

HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/EsYjN4wFw4o
HOMM 5: http://www.youtube.com/embed/3Eh22nIFZQU

le CONFLUX :

HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/LBaW7CAcT8g

le SANCTUAIRE :

HOMM 6: http://www.youtube.com/embed/PnoIIj9AEds
http://www.youtube.com/embed/BSLyBEqj7vI (VERSION PAUL ROMERO - ROB KING)

la FORGE : (seulement des hommages, rien de bien officiel)

HOMM 3: http://www.youtube.com/embed/asgFsfvU8cM
http://www.youtube.com/embed/2YC6yFD-_KM

p.s: L'inferno reste l'inferno, même s'il semble que l'inferno du 5 semble être un mix de la nécropole et du donjon du 4 pour ce qui est des créatures !
Pour la forteresse, on est passé du tout au tout entre 2 jeux, alors que dans le 3 la forteresse est construite autour des créatures des marais, celle du 5 est construite autour des nains !
Le conflux est une rupture avec les autres factions, aussi bien au niveau graphique (moins réaliste/naturel) et des unités beaucoup plus puissantes (unités T1/6/7 surpuissantes et unités t2/3/4/5 moyennes), ce qui inspire une faction créé "à l'arrache" dont le seul but fut de remplacer la forge qui n'a jamais vu le jour !
Pour ce qui est de la forge, cette faction fut avortée uniquement parce qu'une minorité violente de fans (5%) n'ayant jamais joué à un traitre jeu de la série des RPG Might and Magic n'était guère enthousiaste, alors qu'il se trouve que MM et HOMM (NWC) partagent éxactement le même univers, ce qui ne choquerait même pas ceux qui n'auraient connu que MM6 ou MM7 où il est fait allusion à la "forge céleste" de façon récurente, on peut même être à l'origine de la résurgence de la forge à la fin de MM7 si on choisis la mauvaise voie (ce qui était convenu comme la fin officielle par NWC)!
Retirer cette faction fut à mon avis la première grosse erreur de 3DO/NWC à laquelle plusieurs autres suivirent !
Dans la 1er vidéo, le choix de la musique par celui qui a uploadé la vidéo sied parfaitement à la thématique, bien qu'il s'agisse en réalité de la meilleure musique de la série "TRANSFORMERS" (le dessin animé de base!)
Dans la 2e vidéo, on peut voir les animations des différentes unités (les sprites)

Accessoirement, les gens de chez UBISOFT ont pris sur eux de faire en sorte que le "poisson d'avril 2012" soit dédié à la FORGE: http://might-and-magic.ubi.com/heroes-6 ... m:6-231-32
personnellement je crois qu'il faut savoir lire entre les lignes !
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Jeu 3 Oct 2013, 03:52, modifié 2 fois.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Zagor » Jeu 19 Juil 2012, 11:21

Ok merci beaucoup.


p.s: L'inferno reste l'inferno, même s'il semble que l'inferno du 5 semble être un mix de la nécropole et du donjon du 4 pour ce qui est des créatures !


Sauf pour les efreets qui sont dans l'inferno du 3 et dans l'asile du 4 mais pas dans l'inferno du 5.


personnellement je crois qu'il faut savoir lire entre les lignes !


Je présume que tu fait référence au fait que toutes les unités de ce poisson sont des reprises d'unités existantes d'heroes 6 sauf le minotaure.Ce qui sous entend la venu prochaine du donjon.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 19 Juil 2012, 15:09

Oui, le DONJON c'est une évidence il sera dans une future extension, comme le suggère la fin de la campagne finale du 6!

Mais je voulais surtout parler de la FORGE elle même, je pense qu'avec la nation éteinte des "Shantiri" il y aurait peut être matière à réaliser la FORGE version Ashan (elle ne ressemblerait pas grandement à la FORGE version NWC)!
Mais je pense qu'il serait plus probable de voir arriver le CONFLUX d'ici là (passe partout niveau contexte historique)!

Sinon, c'est vrai que les Effrits sont grand absents du monde d'Ashan et de l'INFERNO, de plus ils ont toujours été les ennemis des "bons" génies qui eux étaient affilié à l'ACADEMIE déjà dans le monde de NWC (tout comme les nagas qui forment une faction à part entière sur Ashan)!
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Sam 21 Juil 2012, 15:47

Pour ce qui est du skin des vampires dans HOMM 5 et 6, je pense que la source d'inspiration est BLOODRAYNE !
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar m8mat » Dim 22 Juil 2012, 19:36

Sympa ce topic... mais par contre rassurez moi, on joue bien à HoMM pour la qualité du jeu, pas pour la qualité des graphismes ou autres choix graphiques (qui lorsqu'ils sont réussis sont bien sûr un plus) ? :-?
Je n'en rajouterai pas :-)
En tout cas merci pour ce petit tour d'horizon !!
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Lun 23 Juil 2012, 03:48

il s'agit juste de montrer l'évolution des différentes factions au niveau de leurs écrans de ville respectifs au fil des opus de la série HOMM !
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar m8mat » Mar 24 Juil 2012, 10:44

Oui je sais ;) et c'est très réussi !
Je me permettais juste une petite remarque sur l'engouement qui peut exister la plupart du temps autour des graphismes au détriment malheureusement dans notre cas de la qualité du jeu en lui-même :(
Merci à toi en tout cas !!
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Zagor » Mar 24 Juil 2012, 13:39

Je me permettais juste une petite remarque sur l'engouement qui peut exister la plupart du temps autour des graphismes au détriment malheureusement dans notre cas de la qualité du jeu en lui-même


Attention ,il y a une différence entre les graphisme et l'ambiance du jeu.L'ambiance correspond plus au choix de design et à l'univers que la qualité même des textures.On peut trouver un jeu en 2d plus agreable et charmeur qu'un jeu en 3d (c'est personnellement mon cas ,je préfère les heroes 1 à 4 qui degagent une meilleure ambiance à heroes 5et 6).
Je pense par contre que l'univers et l'ambiance est aussi important dans un jeu que le gameplay.Certains joueurs préfèreront telle ou telle licence car ils préfèrent l'univers de science fiction, d'autres préfèreront l'univers medieval-fantastique,ect...

Par contre,je serait tenter de dire que la 3d est en partie responsable du faible contenu des jeux moderne et de leurs lacunes dans le gameplay.En effet la modelisation en 3d est plus longue et plus couteuse que la 2d,du coup une part plus importante du développement passe dans les graphismes ,et c'est du développement en moins pour le contenu (qui de toute facon demanderait de nouveaux modèles ) et pour le gameplay.C'est une chose que je regrette dans les nouveau jeux.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Nelgirith » Mar 24 Juil 2012, 14:17

Zagor a écrit:Je pense par contre que l'univers et l'ambiance est aussi important dans un jeu que le gameplay.

Absolument pas. Tu peux avoir le plus beau jeu du monde en face de toi et toujours encore avoir une grosse daube. Par contre, certains jeux qui sont moches aux yeux des gamers d'aujourd'hui restent cependant des perles et aucun jeu d'aujourd'hui ne leur arrive à la cheville.

On pourrait comparer H4 et H6. H4 est généralement parlant, le plus moche de la série, mais il reste le jeu le HoMM le plus abouti de toute la série. Même si j'admets ne pas être fan de H4, je dois reconnaitre qu'il reste le plus stratégique et le plus intéressant de tous. D'ailleurs, si on comparait tous les Heroes, H6 serait même sans le moindre doute le plus nul de toute la saga, malgré le fait qu'il soit le plus beau graphiquement ...

Aujourd'hui, la grande majorité des jeux qui sortent doivent avant tout être beau et être créés pour des neuneus assistés qui ont besoin de panneaux indicateurs leur disant exactement tout ce qu'ils doivent faire. C'est triste comme constat, mais tous les jeux Ubisoft et EA sont fait dans ce moule. Ca marche parce que même le plus idiot de la planète est capable de finir un jeu maintenant.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Zagor » Mar 24 Juil 2012, 16:50

H4 est généralement parlant, le plus moche de la série, mais il reste le jeu le HoMM le plus abouti de toute la série.


Je me suis mal fait comprendre.Quand je parle d'ambiance ca n'a rien a voir avec la qualité graphique.H4 n'est pas très beau (il reste potable malgré tout graphiquement) mais a une superbe ambiance.Quand je parle d'ambiance ,je veux parler par exemple pour h4 de l'inspiration celtique ,dans h1 à h3 de la proximité du bestiaire et des armées aux créatures mythologiques des contes et legendes traditionnelles.
L'art ne se limite pas a une simple exposition de techniques.

C'est comme pour les films ,on a des vieux films dépassés techniquement qui ont plus de charme que des films modernes.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Mar 24 Juil 2012, 18:25

Les développeurs et les éditeurs sont bien moins obsédés par les graphismes et la difficulté qu'on veut bien le croire !
C'est surtout la presse jeux-vidéo-ludique qui n'a jamais su évoluer (genre les Joystick, les PC-Jeux, etc...) la première chose qu'ils jugent (et à tord) ce sont les graphismes, et si ça ne correspond pas à leurs standards, il descendent en flèche la notation, et autant dire que les jeux concernés ne bénéficient pas d'un bouche à oreille particulièrement favorable, sans compter certains arguments particulièrement fallacieux qui sont utilisés !
Et puis comparer Ubisoft et EA est complètement déplacé, et que HOMM 6 n'est pas le plus mauvais de la série (loin de là) juste le plus controversé, et s'il fallait juger un jeu à son nombre de bugs ou manqué hypothétique de finitions, que dire de HOMM 4 et surtout MM9 (rarement de mémoire d'homme on aura vu un jeu aussi incomplet et buggé à sa sortie) ?
La 3D a ouvert de nouveaux horizons, ce que la 2D ne permettait pas de faire, comme des puzzles et des énigmes plus complexes ! En outre, dans les faits, la 3D est moins coûteuse de nos jours que la 2D !

Je compte bien compléter ce post avec les écrans de ville du 6 lorsque notre ami Shyranis les aura mis en ligne sur youtube (je lui ai envoyé un message pour savoir où il en est) !
Modifié en dernier par Gemeaux333 le Mar 24 Juil 2012, 18:35, modifié 1 fois.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar m8mat » Mar 24 Juil 2012, 18:35

Ca me plait bien en tout cas cette discussion !
Je crois que je suis un peu d'accord avec tout le monde :) .
Et effectivement, H4 n'est pas très beau. L'ambiance est sympa mais sans plus. Par contre les qualités stratégiques sont étonnantes. Et depuis que les russes ont sorti le mod équilibris, il est quasiment totalement débugé et reste la référence stratégique pour qui veut vraiment se dépoussiérer les neurones. On découvre encore des choses, c'est dire 10 ans après !
J'ai été beta testeur du 5 et du 6. Jolis... mais ennuyeux au possible, c'est dommage !
N'hésite pas à compléter avec tes liens pour le 6, ça mettra un point d'honneur à ton post !
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Sar-Symius » Mar 24 Juil 2012, 19:27

Je voudrais juste vous faire part de mon avis sur H5 (entre spoiler, car le débat initial du topic n'est pas celui-ci).

Il faudrait que je me mette sérieusement au 4 et que j'installe équilibris. Mais graphiquement, il me rebute pas mal ; cependant, j'admets que la campagne est me semble-t-il de qualité et que le gameplay est intéressant.

Bon, le 3 me paraît graphiquement réussi (bien que je trouve qu'il a bien vieilli) et bien équilibré ; toutefois, le gameplay me semble plaisant, sans plus. Seul le 2 parvient à réunir des graphismes charmeurs et un gameplay super intéressant ; dommage cependant qu'il ne soit pas très équilibré. Je passe outre le 1, qui a surtout le mérite d'être l'opus fondateur mais qui n'a plus grand intérêt aujourd'hui.

Par contre, je trouve le 5 très réussi. Je n'ai jamais trop compris la froideur avec laquelle certains l'ont accueilli. Graphiquement, son style un peu "cartoon" lui permet de tenir bon aujourd'hui.
Musicalement, c'est certes très inégal, mais on peut toujours remplacer les pistes dans le dossier "music" par celles du 3, pourquoi pas, ou du 6 (si on a le CD audio de la collector ou deluxe).
Quant aux inspirations des factions, ça... on ne peut pas en débattre. Pour ma part, je dirai qu'on a juste le Donjon qui soit franchement bof. Le Havre et la Sylve sont très peu originaux, mais sinon, les autres... c'est très correct. Leur gameplay, c'est encore autre chose.
Le gameplay général du jeu a introduit un certain nombre d'éléments. On a beaucoup de builds très intéressants, et l'aléatoire laisse une difficulté appréciable. Toutefois, on n'a pas d'aberrations dans le gameplay, contrairement à H6 (du moins, je n'en vois pas). Certains reprocheront justement aux modifications d'être beaucoup trop sages, surtout les fans du 4, ce qui est normal. Sans doute pour ça, d'ailleurs, que le jeu peut paraître ennuyeux.
Enfin on a le scénario, gros point noir du jeu. Alors personnellement je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est fondamentalement mauvais. Simplement très inégal. D'un côté on trouve la campagne de l'Inferno, de la Sylve et de l'Académie (celles qui m'ont le plus marqué) et de l'autre, celles du Havre ou du Donjon (qui m'ont paru assez fastidieuses). Mais bon, dans l'ensemble, au risque de me prendre des coups, je dirai que si le scénario est moyen, la campagne, elle, est très bonne. Y'a juste un problème de personnages, qui manquent parfois de charisme (Isabel --"). Remarquez que le jeu a le mérite de se passer des Héros mythiques de la série. On peut donc louer le fait qu'Ubisoft ne soit pas tomber dans cette facilité.

Bref, voilà, je tenais à exprimer mon avis sur ce cinquième opus, qui reste l'un des meilleurs de la série pour moi avec le 2, car j'ai du mal à comprendre qu'il lasse.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Mer 25 Juil 2012, 16:57

J'ai remarqué un détail intéressant en jouant à MM7 hier, dans la "cave à vin" de "Tatalia": les vampires ressemblent à Dracula, et non à Nosferatu !

p.s: Je trouve que MM6-7-8 seraient une bonne base de travail pour MM10, il y aurait juste des améliorations à apporter pour être plus proche des standards d'aujourd'hui !
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Grumbl » Ven 27 Juil 2012, 15:48

Bon, j'entends dire que Heroes IV est moche...certes, dans l'ensemble il l'est.
Mais je trouve que c'est celui qui a la meilleure ambiance de tous, l’interaction entre les décors et les créatures m'a toujours bouleversé, et la grande quantité de créature neutre et l’absence d'améliorations offre une énorme diversité au jeu, ce qui est pour moi le plus gros point noir de heroes VI. Et tout cela sans parler de la musique qui fait de Heroes IV le plus féerique des Heroes, peut-être même avant le 2.
Question design, le 5 reste le plus beau, même si on compte la boulette des elfes noirs...
Question graphisme, bon bah c'est heroes VI, d'accord, mais question design, celui-ci reste derrière, avec des bestiolles (quand elles ne sont pas humanoïdes) fades, je trouve, pour la plupart.
Le 3 est moche, sérieusement, très fantaisie, mais le design est pour beaucoup de créatures affreux (on parlait des vampire, tiens !), mais l'esprit général du jeu et son grand bestiaire font qu'au final il est agréable à r'garder.
Le 2, ah... Il est beau, franchement ! ^^

Sinon, pour l'équilibrage, Heroes IV bat tout l'monde à plate couture, Heroes II est complètement déséquilibré, Heroes III est pas mal, mais bon nombre de créatures sont inutiles, Heroes V est vraiment pas mal, et la stratégie certaines factions sont plus dures à assimiler, approfondissant la diversité du jeu, selon moi. Heroes VI, bah là franchement, c'est limite abusé... Le sanctuaire est sensé avoir une chance contre les autres factions ? Sans rire, leur compétence racial est pathétique par rapport aux autres, et leurs unités sont un peu moins fortes, je trouve... Les orcs sont abusés tellement ils sont forts, et la rage de sang permet de les rendre encore plus forts oO . Le havre est moyen, super lent mais il se tiens, mis à part que je trouve les gloires un peu abusées...La nécropole, hahahahahahahahaha, c'est pratique de faire la moitié d'la map sans perdre une seul créature, et en plus que les créatures ne soient pas mal (hormis les vampire, que je trouve pathétiques). L'inferno est sympas, peut-être le plus "équilibré" par rapport aux autres...

Et concernant les vampires, je trouve le design du V parfait, alliant classe et fantaisie, que n'avaient pas ceux d'avant selon moi :
-ceux d'heroes II et IV font trop "Dracula" en costard, totalement déplacés dans un univers médiéval-fantastique.
-ceux d'heroes III sont moches, tout simplement, j'vois pas d'autres trucs à dire...(cela n'engage que moi)
-ceux d'heroes VI sont trop gothiques, j'ai limite l'impression de me retrouver avec des méchants de Final Fantasy :shock:

Voilà pour moi, et félicitation à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :-p
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Ven 27 Juil 2012, 16:44

j'ai lu jusqu'au bout, et je pense que les vampires du 5 et 6 sont inspirés de Bloodrayne !
Tu n'arrive qu'à faire la moitié de la map sans perdre d'unités avec la nécropole ? Figure toi que j'ai fait toute la campagne Nécropole sans perdre la moindre unité (exception faite d'Uriel), le seul truc que je regrette, c'est qu'on ne puisse plus lever des squelettes à partir des créatures vaincues, ni transformer des créatures d'autres faction en créatures de sa faction (même si ce ne sont que des squelettes comme dans le 3)!
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Zagor » Ven 27 Juil 2012, 17:05

Bon, j'entends dire que Heroes IV est moche...certes, dans l'ensemble il l'est.
Mais je trouve que c'est celui qui a la meilleure ambiance de tous, l’interaction entre les décors et les créatures m'a toujours bouleversé, et la grande quantité de créature neutre et l’absence d'améliorations offre une énorme diversité au jeu, ce qui est pour moi le plus gros point noir de heroes VI. Et tout cela sans parler de la musique qui fait de Heroes IV le plus féerique des Heroes, peut-être même avant le 2.


Entièrement d'accord.Ajoute à cela un excellent gameplay.

Question design, le 5 reste le plus beau, même si on compte la boulette des elfes noirs...

Trop chargé à mon gout.

Question graphisme, bon bah c'est heroes VI, d'accord, mais question design, celui-ci reste derrière, avec des bestiolles (quand elles ne sont pas humanoïdes) fades, je trouve, pour la plupart.

La encore entièrement d'accord.

j'ai lu jusqu'au bout, et je pense que les vampires du 5 et 6 sont inspirés de Bloodrayne

C'est un peu ca qui m’ennuie dans les nouveaux jeux :l'incapacité de s'inspirer de quelque chose d'autre que ce qui a été fait dans les année 2000.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Ven 27 Juil 2012, 17:38

Mais je trouve que ces vampires ont plus de classe avec une grande épée, Grumbl semble voir Zephiroth à chaque fois qu'il voit un vampire de base dans le 6 :lol:
Pour le design des vampires:
HOMM 2 et 3 : Nosferatu
HOMM 4: Dracula
HOMM 5 et 6 : Bloodrayne
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Grumbl » Ven 27 Juil 2012, 17:47

quitte à donner une inspiration des vampire d'heroes V, j'aurais limite dit Warhammer, étant donné que je ne connaissait pas Bloodrayne...

Mais maintenant, c'est clair pour moi : les vampires c'est avec une grosse épée et rien d'autre ^^

Ceux d'heroes VI...nan, vraiment trop gothique à mon goût, même si je trouve qu'ils ont quand-même une certaine classe
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Lun 30 Juil 2012, 19:32

Est-il vrai que la musique de MM7 qui joue dans "les collines du sommeil" et "la terre des géants" était jouée lors des chargements dans la béta de HOMM 6 ( http://www.youtube.com/watch?v=x2IWkh62NJg ) ?

J'aurais bien aimé... mais je pense que la musique serait parfaite pour les "terres maudites" caractéristiques des habitats des nécromanciens !

P.S: Je viens juste de terminer "Might and Magic 7" avec la fin côté "Lumière" et je peux dire que c'est la fin officielle, même si à l'époque NWC avait décidé que ce serait la fin "Ombre" qui le serait, ce qui était supposé introduire l'extension "Armageddon's Blade" de HOMM 3 ! Le fait est que la fin "Ombre" a été boudée par certains fans de HOMM qui n'ont jamais touché à un jeu MM !
Fin Ombre : La forge céleste est recréée, une gigantesque armée équipé d'armes antiques (blasters) s’apprête à déferler sur le monde d'Enroth, le portail vers les mondes des ancients est définitivement fermé.
Fin Lumière: Les héros sont téléportés auprès du Corak du Lincoln (le vaisseaudes anciens échoué sur les fonds marins d'enroth) qui active le portail, permettant l'accès a un millier de mondes anciennement collonisés par les anciens.
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Lun 3 Déc 2012, 22:10

sujet mis-à-jour
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Dim 5 Mai 2013, 17:16

L'écran de ville de la faction DONJON de HOMM6 a été ajouté !
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Lancelot » Lun 20 Mai 2013, 18:43

MERCI

Quel plaisir d'entendre toutes les musiques des villes des différents Heroes !!!!!!!!!! Quelle nostalgie !!!!!

Merci !!!!!!!!!
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Slanne » Ven 9 Aoû 2013, 22:55

Mon avis ? (même si vous le voulez pas je vous le donne muhehe).

De façons générale. L'aspect visuel des HOMM 1 et 2 est vraiment "féerique", on y retrouve un style graphique simpliste (en grande partie due a la vieillesse du jeu) qui nous laisse une plus grande liberté d’imagination et d’interprétation.
HOMM 3 et 4, même si la méthode générale n'est pas la même, gardent un aspect plus "Heroic Fantasy" avec des paysages grandioses, des bâtiments mystérieux etc.
Quand aux HOMM 5 et 6, le style "Ashan" ressort bien, et avec lui le développement plus construit du Back-Ground. Malheureusement, le style architecturale de certaines factions reste pompé sur divers sources cultes e la HF, et ça, ce n'est pas forcément mauvais, mais peut innovant ...

Prenont par exemple le Donjon, dans HOMM 1 a 3, il reste original, mèllant les créatures mythologiques les plus sauvages, agressives et sinistres en une armée terrifiante. Dans HOMM 5 et 6, il revient, pompé a mort sur l'architectures des villes Drow de D&D ...

Comparez vous même :

- Heroes : http://www.youtube.com/embed/qocIcJf8rv0
- D&D : http://cdn.obsidianportal.com/assets/78334/Menzo.JPG

Tout y est, lueurs violettes, cavernes profondes, stalactites. HOMM va jusqu’à intégré les bâtiments dans les stalactites, exactement comme la description de la demeure des Do'Urden dans La Légende de Drizzt !
Si vous aussi vous aimée jouer a heroes en écoutant naheulbeuk et en mangeant des chips!!
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Sam 10 Aoû 2013, 15:57

Construire dans les stalactites est une idée reprise pour le jeu "Overlord 2" pour le côté non conformiste et pour la symbolique du mal qui ronge le monde depuis mes profondeurs !
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 3 Oct 2013, 03:54

Les version PAUL ROMERO - ROB KING des factions sanctuaire, nécropole et bastion de homm6 sont maintenant disponibles !
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Re: Comparatifs des écrans de ville de la série HOMM

Messagepar Gemeaux333 » Ven 28 Mar 2014, 17:53

Le compte de Shyranis a été cloturé, donc seul les vidéos sur HOMM 6 sont encore présentes...
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Gemeaux333
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