TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Forum de discussion sur Might and Magic : Heroes VI

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TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Morrock » Lun 18 Juil 2011, 14:53

Note avant de commencer : ce post n'engage que moi à titre personnel en tant que fan de Heroes. L'équipe d'ArchangelCastle, le site, l'association n'ont aucun lien avec ce qui est présenté ici.
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Je me permets un petit post concernant l'article publié le 12 juillet dernier sur TOM'sGame, et qu'Irina a twitté aujourd'hui. Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez ce (court) article à cette adresse : http://www.jeuxvideopc.com/articles/292 ... heroes-vi/

Zick a écrit:(la célèbre carte Broken Alliance). Si vous êtes un tantinet fan de la série, cette dernière nouvelle devrait vous réjouir, puisque c’est un peu la marque de fabrique de la série et qu’elle répond à l’appel.


Superbe, la marque de fabrique de la série des Heroes est maintenant la carte Broken Alliance, carte que nous n'avions pas dans Heroes I, dont la version Heroes III a été faite par des fans, et dont les versions Heroes IV et Heroes V sont à ma connaissance inexistantes. En bref la seule version où il y avait une carte officielle Broken Alliance est Heroes II...

Zick a écrit:Dans la lignée des derniers titres PC Ubisoft le menu principal est en fait une page d’accueil destiné à mettre le joueur au courant des dernières nouveautés concernant le jeu. De nombreux widgets sociaux comme sa liste d’amis présent en ligne, mais aussi un outil permettant de se connecter à Skype et un dernier pour afficher les actualités relatives au jeu. Du tout bon.


C'est sûr, la beta ne permet pas de jouer en multijoueurs, mais il était essentiel d'avoir quand même une liste d'amis, les actualités en direct et une connexion à Skype intégrée... sans parler de la beta privée qui elle affichait même le forum officiel (mais pas la partie concernant la beta privée elle-même, intéressant, non?).
Du tout bon, annonce-t-il fièrement...

Zick a écrit:Dernier point hautement critiquable, les châteaux ne disposent plus de véritable intérieur. Désormais, les bâtiments et autres structures du château ne sont plus représentés à l’écran que par de simples icônes. Autrement dit : fini les nombreux bâtiments que l’on pouvait voir s’ériger à chaque construction. On espère que cela sera de retour dans le jeu final.


Ah, quand même, enfin un paragraphe intéressant (même si on n'apprend rien de plus si on a un peu suivi l'actualité jusque là...). On notera la touche finale qui démontre l'optimisme candide du rédacteur. Je ne sais pas s'il espère vraiment revoir les écrans de ville "à l'ancienne", mais vu la quantité de bugs et de placeholders qu'il reste actuellement, et les annonces plus ou moins officielles concernant le sujet, il faudrait plus qu'un miracle.

Zick a écrit:Tout juste notera-t-on que les mines de ressources ne sont plus qu’au nombre de quatre (bois, fer, cristal et or) et que la gestion de ces dernières a un peu changé.


Euuuhhh... c'est pas une des différences qui a fait le plus couler d'encre chez les fans justement, le passage à 4 ressources? Un habitué qui ne s'y attend pas verra tout de suite la différence.
La gestion a un peu changé, en effet, c'est l'effet des zones de contrôle qu'il expliquera ensuite en en oubliant la moitié (les zones neutres et les forts par exemple).

Zick a écrit:La seule petite nouveauté consiste en des Conflux Orbs, des artefacts présents sur des cartes solos dans lesquelles les joueurs peuvent écrire ce qu’ils veulent. Sur la bêta en l'occurrence c’est surtout des plaintes.


Il aurait pu préciser l'inutilité flagrante de cet orbe (bon, d'accord, là c'est plutôt mon opinion qu'autre chose...). Il faut relever cependant qu'il annonce lui-même que sur la beta, on y trouve surtout des plaintes...

Zick a écrit:les petits nouveaux du Sanctuary. Spécialistes des forces de la nature et de l’eau, leurs armées se composent d’hommes requins, de dryades et autres dragons d’eaux. Ce sont avant tout un peuple de magicien assez peu amateurs du corps à corps. Et il faut bien admettre que le look de leur armée est… disons, discutable du point de vue du bon goût.


La perle... il ne les a pas essayés, c'est pas possible... Commençons par le commencement : il n'y a ni dryade, ni dragon dans les troupes du sanctuaire (et ne venez pas me faire ch... avec le Kirin, ce n'est pas un dragon).
Un peuple de magiciens peu amateurs du corps à corps... ce n'est pas totalement faux, mais le raccourci est un peu rapide si on considère qu'en utilisant correctement les kappas shoyas et les kenseis, on fait quand même des dégâts monstrueux au corps à corps.
Quant au look de l'armée... j'ai toujours détesté les personnes qui imposent ainsi une opinion en prétextant connaître LA bonne façon de voir les choses. Zick est libre de ne pas aimer, et de le dire, mais pas de cette façon.

Zick a écrit:Mis à part l’interface – désormais personnalisable – les mécaniques et le déroulement des combats sont en tout point identiques à ce que l’on a vu dans le dernier HoMM. Les fans ne s’en plaindront pas.


Pour commencer, c'est faux : les mécanismes et le déroulement des combats ont deux grosses différences avec le dernier Heroes :
- tout d'abord l'abandon du système ATB pour revenir à un tour par tour régie avec les règles plus proches de Heroes I-IV (toutes les créatures jouent à tous les tours en fonction de leur initiative);
- la modification des mécanismes des chance et de moral, et en particulier du moral qui permet de jouer deux fois de suite (et pas de jouer plus rapidement comme dans H5), et qui se déclenche avant que la créature n'agisse;
- la modification du fonctionnement de la compétence raciale (avec une jauge qui se remplit au cours du combat selon les actions des troupes et du héros;
et pour finir, dire que les fans ne s'en plaindront pas... il faut croire qu'il n'est pas venu voir ce qui se raconte sur nos différentes communautés.

Zick a écrit:Pour faire simple, en étant gentil et en épargnant des troupes, on penchera pour le Dragon de Sang (avec des capacités de buff à la clé), tandis qu’abattre impitoyablement ses adversaires et les faire souffrir durant les combats nous fera visiter la voie du Dragon des Larmes (avec des sorts destructeurs). Là encore, on attendra la version finale pour juger de ce nouveau système.


Notre ami Zick aurait-il un problème avec son traducteur Google? Le système de réputation se base sur des points répartis entre Sang de Dragon et Larmes de Dragon (et non Dragon de Sang et Dragon de Larmes)... mais c'est un détail.
Plus intéressant : il insiste sur le fait que l'arbre de compétence est très fourni (un peu avant ma citation en fait) dont il annonce le seul défaut : le manque de clarté des bulles d'aide... Si les bulles d'aides étaient réellement le seul défaut de ce système, j'en connais beaucoup qui auraient aujourd'hui une meilleure opinion des compétences. Aucun mot sur le déséquilibre flagrant des compétences...
On passera le gros raccourci sur les compétences de réputation : les buffs pour les larmes et la destruction pour le sang, ce n'est pas exactement ça...

Zick a écrit:Avenant, d’une indiscutable beauté et incroyablement charmeur ce sixième épisode de la série Heroes of Might and Magic est bien parti pour ne pas décevoir les fans.


Très beau graphiquement, on est d'accord... est-ce ce qu'il faut pour ne pas décevoir les fans? Les débats ici-bas sont encore en cours en tous cas, et je ne penche pas de ce côté-ci de la balance... Il conclue en demandant si les développeurs n'ont pas été timides sur les nouveautés... je dirais surtout qu'il aurait fallu permettre à toutes les nouveautés de présenter un réel intérêt.
De mon point de vue, seules les zones de contrôle jouent réellement le rôle de nouveauté intéressante. Le système de compétence est mal conçu et trop uniforme d'une faction à l'autre, les compétences raciales et de réputation sont mal gérées, et toute la dimension fesse-bouco-sociale de l'interface n'a rien à faire là.

Bon, restons positifs : Heroes VI s'annonce tout de même mieux qu'Heroes V (à mon avis), mais il y a encore un sacré boulot pour en faire un bon jeu de stratégie, et pas un rpg...

Un petit mot sur Ubi pour finir : Irina a relayé sur twitter cet article en retenant une phrase : "ce sixième épisode [...] est bien parti pour ne pas décevoir les fans". Forcément, ça fait de la bonne pub et c'est son rôle, on ne peut pas vraiment l'en blâmer. Mais ça prouve bien que la communication d'Ubisoft reste toujours la même : on prend quand ça nous flatte, et on ne s'intéresse même pas aux critiques...

Sans rancune Zick, je n'ai rien contre toi et ce n'est pas une attaque personnelle, mais je trouve ton article vraiment mauvais et incomplet.
Sans rancune Irina, mais entre les concours sur Facebook, le manque de suivi des retours des différentes beta, et la communication populiste, on a vraiment l'impression d'être pris pour des pigeons (et ce sans compter la figurine de Michaël à 250€ alors qu'on ne sait toujours pas quel sera son vrai rôle dans l'histoire, et surtout sans compter le supêêêrbe FanKit-enrichi-amélioré-officiel qui contient à peine 10% des images disponibles sur ce forum...)
Et sans rancune à tout le monde, mais ça fait du bien :mrgreen: :mrgreen:
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Nelgirith » Lun 18 Juil 2011, 15:09

Pfiou, c'est encore pire que l'article du PC Jeux du mois de Fevrier dernier :grin:
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Dommi » Lun 18 Juil 2011, 20:34

J'aimerai en rajouter une couche avec la description de la figurine de Michael sur Ubishop.

Michael, l’un des personnages les plus emblématiques de la franchise Might & Magic, va à son tour entrer dans la légende grâce à cette figurine ultra-détaillée et entièrement faite à la main.

En espérant te rassurer avec ça :mrgreen: !
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Lucanor » Lun 18 Juil 2011, 21:20

Je rajouterai un détail

Pour faire simple, en étant gentil et en épargnant des troupes, on penchera pour le Dragon de Sang (avec des capacités de buff à la clé), tandis qu’abattre impitoyablement ses adversaires et les faire souffrir durant les combats nous fera visiter la voie du Dragon des Larmes (avec des sorts destructeurs). Là encore, on attendra la version finale pour juger de ce nouveau système.


A la base, c'est censé être le contraire il me semble. Sinon on est d'accord, on se demande s'il a ne serait-ce qu'essayer le jeu.
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Morrock » Lun 18 Juil 2011, 22:28

@Dommi : oh punaise, j'avais même pas relevé... faudra qu'on m'explique comment un personnage dont on ne connait encore que le nom et qui n'apparaît que dans un épisode peut déjà être le plus emblématique d'une franchise qui contient plus d'une vingtaine de titres....

@Lucanor : arf, y'avait tellement de coquilles dans son articles que j'ai raté celle-ci. Merci, ça fait une boulette de plus à son palmarès.
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Enshu Atsukau » Mar 19 Juil 2011, 17:57

Excellent, ton post, Morrock, je suis entièrement d'accord avec toi !

@Lucanor : tu me coupes l'herbe sous le pied ! :lol:

On pourrait presque croire qu'il a été payé par Ubi... C'est tout de même malheureux ! ET la critique du look du Sanctuaire m'a outré ! Il a le droit de ne pas l'aimer, mais pour ma part, je trouve que c'est une belle réussite !
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Urostoki » Jeu 21 Juil 2011, 12:00

Morrock, tu déteins sur moi maintenant? :P

Je proteste, c'est moi le spécialiste de la critique grognon du château, rends moi mon titre :twisted:

En tout cas, je me suis bien marré en lisant ton post. Mais d'un autre côté c'est bien triste de voir ce genre de chose ou comment avoir de la mauvaise information et aussi de la propagande commercial (que ce soit de la part de l'auteur de cet article ou de la communication d'Ubisoft). :|
Modifié en dernier par Urostoki le Jeu 21 Juil 2011, 12:01, modifié 1 fois.
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Lord of Liches » Jeu 21 Juil 2011, 12:42

Zick a écrit:Si l’ensemble donne vraiment bien à l’écran, on ne peut toutefois s’empêcher de remarquer que le décor à tendance à camoufler un peu trop les différents objets présents ici et là. Question d’habitude, certes, mais on regrette que la clarté générale de l’ensemble en souffre autant.


Je ne vois pas en quoi la clarté serait inférieure à celle de H5, d'après tous les screens que j'ai vu du jeu (cela dit, je peux me tromper, étant donné que je n'ai malheureusement pas pu installer la bêta). Personnellement, je suis favorable à cette reprise de la vue de H2/H3 version 3D, car celle de H5 avait tendance à sacrément m'énerver dans les souterrains par exemple, pour récupérer des objets ou faire avancer mon Héros, car elle m'obligeait à faire tourner la caméra dans tous les sens, ce qui devenait à la longue un peu lourd... Donc franchement, je ne vois pas où est le problème là.

Et le "prometteur à défaut d'être novateur" m'a fait sortir les yeux de leurs orbites...
Modifié en dernier par Lord of Liches le Jeu 21 Juil 2011, 13:57, modifié 4 fois.
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Morrock » Jeu 21 Juil 2011, 13:32

Urostoki a écrit:Morrock, tu déteins sur moi maintenant? :P


J'aurais plutôt dit l'inverse ^^
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Nelgirith » Jeu 21 Juil 2011, 13:48

Lord of Liches a écrit:
Zick a écrit:Si l’ensemble donne vraiment bien à l’écran, on ne peut toutefois s’empêcher de remarquer que le décor à tendance à camoufler un peu trop les différents objets présents ici et là. Question d’habitude, certes, mais on regrette que la clarté générale de l’ensemble en souffre autant.


Je ne vois pas en quoi la clarté serait inférieure à celle de H5, d'après tous les screens que j'ai vu du jeu (cela dit, je peux me tromper, étant donné que je n'ai malheureusement pas pu installer la bêta). Personnellement, je suis favorable à cette reprise de la vue de H2/H3, car la 3D de H5 avait tendance à sacrément m'énerver dans les souterrains par exemple, pour récupérer des objets ou faire avancer mon Héros, car elle m'obligeait à faire tourner la caméra dans tous les sens, ce qui devenait à la longue un peu lourd... Donc franchement, je ne vois pas où est le problème là.

Et le "prometteur à défaut d'être novateur" m'a fait sortir les yeux de leurs orbites...

Je ne sais même pas comment le mec fait pour rater des objets ... à part un éventuel tas de bois planqué dans l'ombre d'un arbre et encore, faut être sacrément miro (et de très mauvaise foi) pour critiquer la 3D à la H6. Les cartes sont dégagées et en bougeant latéralement (et je ne parle pas de rotation là) on voit absolument TOUT ... MEME dans les souterrains !

Si un mapmaker veut faire son trou duc' en planquant des objets, c'est son droit et son choix, mais ce n'est pas le jeu qui en est responsable parce que question planquer des trucs derrière des arbres, H2/H3 étaient pas mal dans leur genre. On est également à des années-lumières de la situation tordue de H5.

Quant à un retour à la 2D ... non merci.
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Urostoki » Jeu 21 Juil 2011, 14:10

Morrock a écrit:
Urostoki a écrit:Morrock, tu déteins sur moi maintenant? :P


J'aurais plutôt dit l'inverse ^^


C'était de l'ironie à la sauce Uro :mrgreen:
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Re: TOm's Game et Ubi : quand deux vides se rencontrent

Messagepar Sar-Symius » Mar 9 Aoû 2011, 17:57

Énorme ! Tu tirs ça d'une preview ? Je me souviens m'être énervé après l'auteur, d'ailleurs.
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