H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM...

Forum de discussion sur Might and Magic : Heroes VI

Modérateurs: Morrock, Nelgirith

H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM...

Messagepar Urostoki » Dim 19 Sep 2010, 23:11

Après quelques mois d'absence, m'étant éloigné d'AC suite à la sortie d'H5, ce dernier n'ayant pas apporté le renouveau et l'innovation que j'espérai (comme l'avait fait H4 à son époque), je repointe le bout de mon bouquin d'ordre pour voir ou en est la vie du site.

Et bien, c'est mi-nain mi-titan... :sad:

Point négatif: H5, comme je le craignais, a une ligue mort-né, un jeu multi en ligue désertique, les anciens, les vrai les durs étant restés dans leur ligue respective, les ligueurs H5 n'étant constitués en majorité que de jeunes recrues (sous entendu, jeunes joueurs découvrant la série, mais n'étant pas des acharnés, de vrai fans) désertant à la 1ére baffe de cyclope...

Point positif: Il y a eut apparament mutinerie au niveau de la direction du chateau (enfin ça ce n'est pas vraiment positif :o: ), les nouveaux proprio ayant donné un sérieux coup de balai , le chateau est en de bonne main, il est de plus belle aspect. ;)

Bref, pour faire un bilan, j'estime qu'Ubi s'est planté avec la reprise de la license HOMM. A trop vouloir ne pas secoué les fans, mais aussi à trop vouloir attiré une nouvelle génération de joueur, on s'est retrouvé avec un HOMM avec un style de jeu plus que connu et usé, soupoudré de quelques innovation mineurs (ATB, tour simu...) à la sauce 3D.


Et que vois-je arriver ? Un nouvel opus !

Sensation de joie et de peur dans mon âme...

La joie a malheuresement disparu au profit de la peur... Diantre, mais qu'en est ce qu'on aura un éditeur qui aura les c*****es de prendres des risques en proposant un nouveau systéme innovant, apportant une nouvelle façon de jouer, des possibilités tactiques accrues... Et non, une fois de plus, on reprends la base, toujours pour éviter les foudres des puristes, et on touche à 2-3 trucs histoires de dires que c'est nouveau, mais qui a plus tendance à tendre vers le réducteur et la simplification...

Plusieurs choses m'inquiéte:

1/La réduction du nombres de ressources. Aller, il ne reste plus qu'a attendre Heroes 7, on aura un warcraft like en tour par tour, avec seulement plus que la pierre, le bois et l'or. Ainsi, tout les chateaux aura un rythme de construction et une gestion similaire. Joueur vous ne vous prenderez plus la tête et l'équilibre est assuré.

2/ Le système de combat. Retour au système classique du héros hos du champs de bataille. ça commence à être lassant... Pourtant, il y a de quoi faire un nouveau systéme qui apporterait une richesse tactique en combat. Par exemple, un systéme d'un héro et 2 généraux sur le champs de bataille, chacun apportant des compétences (magie, compétence tactique boostant les créatures) et étant tuable, augmentant les possibilités tactiques et des renversement de situation (en tuant un héro, perte de bonus pour les créatures, devenant ainsi des piéces maitresses). Et cela paramétré de façon à ce que ce héro et ses généraux ne se suffisent pas à eux seuls.

3/ les fans que vous êtes, s'inquiéte plus de la forme que du contenu. Franchement, quels factions avec quelles créatures ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est le fonctionnement et les mécanismes du jeu en soit. La conception du héro, les possibilités en combats, les innovations apportés. Je suis choqué qu'une innovation tel que le tour par tour simultanée se voit purement et simplement supprimé, et qu'aucun de vous ne le conteste. C'est pourtant une avancé dans la série des HOMM, apportant un plus au parties multi.

En parlant du multi, je suis également choqué que vous vous inquiétez plus pour la partie solo. Diantre, mais ce qui fait l'essence des HOMM, la vie de la communauté HOMM, c'est les ligues donc le mode multijoueur. J'en viens à me poser la question, reste t'il de véritables joueurs ligues ? J'ai plus l'impression qu'il ne reste qu'une nouvelle génération de joueur qui joue en diletante, souhaitant juste jouer de temps à autre et de terminer un jeu avec une histoire... Cela expliquerai d'ailleurs, le fiasco de la dernière ligue d'AC.

Bref, je sais bien que mon avis n'a peu d'importance, étant donné que déjà lors de la bêta H5 d'Ubi et de la rencontre chez Ubi avec Fabrice, je n'avais pas été entendu et compris à la fois des membres de Heroes-fr et de la prod.

Mais j'ai quand même une note d'espoir de vous faire réfléchir afin que vous demander un renouveau de la série, tout en gardant les innovations des précédants opus, et non pas une fois de plus juste un recyclage de celle-ci mise à la sauce graphisme actuel, avec 2-3 changement et un systéme de jeu tourné "grand public" pour attirer un public + large (pour moi modifier le systéme de ressources est dans cette optique). -o-
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Morrock » Dim 19 Sep 2010, 23:58

Uro et le retour de l'esprit critique ^^ Bon retour chez toi :p

Ca fait du bien de lire ton message, et je suis d'accord avec toi sur pas mal de points, même si je reste modéré sur d'autres.

Pour le bilan de H5, j'ai tout de même pris pas mal de plaisir à y jouer, mais il faut l'admettre : entre l'éditeur et le mode multi (lenteur, serveur ubi...), le jeu online n'a jamais décollé... et la ligue non plus du coup.

Pour H6, on assiste clairement à l'abandon de systèmes intéressants : mode simultané et ATB entre autres. Sans parler des abandons déjà réalisés par H5 depuis H4 (héros et armée indépendante entre autres, et je crois la plus grande perte en terme de stratégie).

Mais contrairement à ce que tu dis, même s'il est vrai que beaucoup des questions et des interrogations se portent sur le background et le mode solo, plusieurs joueurs ont déjà posé des questions sur ces points (y compris le mode simultané).

Malheureusement, Ubi est sur le projet depuis plusieurs années, il ne reste que quelques mois de développement, il paraît donc difficile de revenir maintenant sur ce qui a déjà annoncé (les 4 ressources par exemple, ou le comportement du héros sur le champ de bataille...).
Les suggestions pour H6 sont ouvertes sur AC depuis 2008, certains (dont moi) avaient demandé des héros dans la mêlée, des ripostes simultanées ou encore des créatures se déplaçant seules... Ubi a choisi de rester plus proche de H3, on ne le changera plus maintenant malheureusement...

Sur le fond, je suis d'accord avec toi, et je l'ai déjà dit. Je crois sincèrement que ça ne m'empêchera pas d'apprécier le jeu (comme j'ai apprécié le 5 malgré tous ses défauts), mais je crois surtout qu'à part regretter le manque de changement, on ne peut plus maintenant agir que sur des détails du jeu, et pas sur les mécanismes élémentaires.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Pask Hal » Lun 20 Sep 2010, 09:05

Je n'ai pas le même avis sur l'importance du jeu solo dans Heroes que toi. Pour moi (et probablement une immense majorité silencieuse), c'est le jeu solo qui est la partie plus importante d'Heroes. Les campagnes et surtout les cartes scénarisées de fans sont la base du jeu à mon avis.
Le jeu multi, surtout par sa durée, est très difficile à caser dans la plupart des IRL des gens normalement constitués... ;) D'où à mon sens le grand succès des sites (ou section) de cartes de fan et le relatif calme des ligues.

Donc j'espère bien qu'Ubi va nous sortir une campagne solo attractive et surtout un éditeur de carte bien foutu et complet (ce qui semble être le cas). Bien sûr sans négliger le multi, mais il ne faut pas que ça devienne, comme pour certains jeux qui s'y prêtent mieux, la seule façon de jouer...


Sinon perso, H4 fut une erreur de parcours dans l'histoire d'Heroes et sans la reprise de la licence par Ubi, ce magnifique jeu se serait achevé sur cette tentative audacieuse certes mais ratée. J'en ai un peu marre d'entendre que H2 et H3 sont les seuls vrai Heroes et qu'un vrai fan doit se la jouer et cracher sur ce qui s'est fait ensuite. H5 est évidemment basé sur ce qui s'est fait avant et - heureusement - a repris la lignée depuis H3 en oubliant H4. A mon avis c'est un succès et perso, j'y ai énormément joué (à 95% en solo) avec beaucoup de plaisir pendant de nombreuses heures.


Dans ce que j'entends et vois d'H6, ça me semble très positif et je brûle d'impatience d'y jouer.
Voilà, juste pur remettre un peu de soleil dans ce post lugubre :lol:


PS: Pour l'abandon du mode simultané, êtes-vous sûr d'être si catégoriques que c'est abandonné ? Je n'ai pas lu de choses si claires, mais je n'ai peut.être pas lu autant que d'autres...
Pask Hal
Avatar de l’utilisateur
Pask Hal
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 12:21

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Morrock » Lun 20 Sep 2010, 11:22

En fait, rien n'est encore sûr pour le multi, pour la simple raison qu'Ubi ne souhaite pas communiquer sur le multi pour le moment...

Ce qui est bien sûr également un frein pour répondre aux angoisses d'Uro, mais aussi ne pousse pas les fans à se poser des questions, puisqu'on sait qu'on aura pas les réponses. On peut se demander si ça cache de belles surprises ou un multi bâclé... à voir.

Merci cependant de ne pas entrer dans la gueguerre H4 contre le reste du monde. Il y avait beaucoup d'innovations dans Heroes IV, quoi qu'on puisse penser du jeu, et on est en droit de se demander si Ubi fait vraiment bonne route en revenant de plus en plus au système de H3...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nelgirith » Lun 20 Sep 2010, 12:45

Pask Hal a écrit:PS: Pour l'abandon du mode simultané, êtes-vous sûr d'être si catégoriques que c'est abandonné ? Je n'ai pas lu de choses si claires, mais je n'ai peut.être pas lu autant que d'autres...

Je ne sais pas d'où ils sortent leurs infos :P Les 2 seules choses qu'Ubisoft a dévoilé sur le multi c'est que 1) il y en aura un ( :grin: ) et 2) il y aura un mode hotseat et c'est TOUT ce qu'on sait.

Perso, je ne suis pas (encore) inquiet concernant les annonces qui ont été faites - ça ne peut pas être pire que ce qui a été fait dans H4 ou dans H5 :P H5 était un jeu qui se laissait jouer en solo, par contre avec la lourdeur du mode multi, Ubival a tiré un coup dans l'eau. Même s'il faut avouer que comparativement à H3, même le mode solo de H5 est assez pataud - pour s'en convaincre il suffit de relancer H3 ... on joue l'équivalent d'un mois dans H3 le temps de finir une semaine dans H5!


Concernant le système de ressource, celui des anciens Heroes était quand même assez faillible. En gros, toutes les parties de Heroes ressemblaient à :
    - Debut de partie : je manque de ressources, il faut que je libère mes mines
    - Milieu de partie : il me manque ma ressource principale alors que je nage dans le reste des ressources
    - Fin de partie : Ressources ? Ca sert à quoi ? J'en ai 50+ de chaque !
Ce n'est pas comme ça qu'un système de ressources doit fonctionner. Dans l'idéal on devrait toujours être dans une situation de "flux-tendu", c'est-à-dire de gagner gross modo ce dont on a besoin sans jamais être dans les 2 excès (manque flagrant ou surplus).

J'espère que le nouveau système va nous pousser à devoir aller chez le voisin pour lui chaparder ses mines plutôt qu'à attendre d'avoir une armée suffisante pour gagner la bataille finale parce que, hélas, c'est bien à ça que ressemble une partie de Heroes en multi. Il y a très peu d'affrontements entre joueurs hormis LE combat final.

Maintenant, est-ce que le nouveau système est la bonne solution ? Je n'en sais rien, mais perso, je ne vais pas pleurer la disparition du mercure ou du soufre "juste parce que ça existe depuis Heroes 1" ouin ouin! Désolé, mais c'est tout simplement débile. Quant à ceux qui ont peur des implications sur la stratégie, bien que je les comprenne, c'est impossible d'en discuter étant donné qu'on ne sait rien ni des coûts (bâtiments/créatures), ni de la disponibilité des ressources.
Je suis ouvert à toutes les solutions tant que cela améliore le gameplay. Si Ubi et Black Hole réussissent sur cet aspect, ça risque d'être le meilleur changement de toute la série. Par contre, s'ils foirent leur coup, ce sera erreur de plus ... mais à ce stade, comme j'ai dit plus haut, je doute que cela puisse être pire que ce qui a été vu précédemment.



Concernant le système de combat : il y a beaucoup à dire ^^
    - Le retour des héros sur le champ de bataille
      Honnêtement, je suis à 100% contre. Il n'y a aucun moyen de les implémenter sans que a) les héros finissent en super-bourrin tuant les dragons à tour de bras ou que b) les héros ne crèvent dès qu'un gobelin les regarde de travers.
      J'ai adoré H4 en solo ... mais en multi, l'influence des armées était beaucoup plus réduite qu'elle n'aurait dû l'être et celle des héros était trop grande.
    - Système ATB :
      C'était confus, ça rendait des créatures comme les zombies ou les démons cornus totalement obsolètes (même si on en avait 1000) par rapport à des créatures qui pouvaient agir 3 fois plus souvent. J'aurais souhaité qu'ils améliorent le système ATB, mais pas qu'ils l'utilisent tel qu'il était dans H5 - du coup je préfère quand même le système H3. Je suis sûr qu'il y aurait un moyen de mixer les système de H3 et H5.

Urostoki a écrit:3/ les fans que vous êtes, s'inquiéte plus de la forme que du contenu. Franchement, quels factions avec quelles créatures ce n'est pas le plus important. Le plus important, c'est le fonctionnement et les mécanismes du jeu en soit.

C'est sûr, mais comme Morrock l'a dit, on n'aura aucune réponse d'Ubisoft, puis quand on lit ce que Vitirr a dit lors de la Gamescon concernant le passage à 4 ressources, "UbiHole" ne changeront pas d'avis, on peut se démander pourquoi on devrait poser des questions. Il semble qu'Ubi ne se concerte qu'avec les VIP qui ne représentent, à mon avis, PAS DU TOUT l'ensemble de la communauté. Quand j'ai vu le nom de certains des VIP, je me suis sérieusement posé des questions étant donné que certains ont des avis radicalement opposés à une grande partie de la communauté.

Urostoki a écrit:En parlant du multi, je suis également choqué que vous vous inquiétez plus pour la partie solo. Diantre, mais ce qui fait l'essence des HOMM, la vie de la communauté HOMM, c'est les ligues donc le mode multijoueur. J'en viens à me poser la question, reste t'il de véritables joueurs ligues ? J'ai plus l'impression qu'il ne reste qu'une nouvelle génération de joueur qui joue en diletante, souhaitant juste jouer de temps à autre et de terminer un jeu avec une histoire... Cela expliquerai d'ailleurs, le fiasco de la dernière ligue d'AC.

Le multi est mort avec H4. L'esprit de communauté Heroes est mort avec la cission des fans en camps.

Une très grande partie des joueurs de multi H3 n'ont pas accroché avec H4 et cela a scindé la communauté. Cette même partie d'accros de H3 n'a pas accroché avec H5 et les accros de H4 ont immédiatement boudé H5 alors que les nouveaux venus, ont découvert Heroes avec H5.

Résultat, on se retrouve avec 3 mini-communautés qui se font la gueule qui se cherchent des poux en critiquant le jeu favori des autres (généralement amicalement :P) tout en étant sûr qu'aucun compromis ne soit possible. Sachant que H6 va repartir des bases de H5, il n'y a aucune chance que cela change. Les joueurs H3 ne joueront pas à H6 pour les même raisons qui les ont poussé à ne pas jouer à H5, idem pour les joueurs H4.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Assaldir » Lun 20 Sep 2010, 14:42

En même temps Heroes 4 est l'opus qui a le moins plut à la majorité des fans de la série, donc on peut comprendre Ubisoft de s'inspirer plutôt de H3, qui est pour certain fans le seule l'unique le vrai Heroes et que tous les autres devraient être H3 en plus beau (je ne sait pas si c'est vrai je n'y est jamais joué). Quand je vois sur certain forum anglais, faut remettre des hexagones, un sondage qu'elle a été la pire innovation dans la série, et que les trois-quarts des propositions viennent de celle ajouté par H4, on voit bien que beaucoup de joueurs de Heroes ne sont pas prêts à avoir un jeu qui évolue beaucoup (la preuve avec H4, ou même la forge dans H3).Et j'ai aussi remarqué un autre truc, certains fans veulent du changement et dès qu'il y en a se mettent à râler en disant qu'il fallait mieux faire comme dans H(insérez ici un nombre de votre choix généralement 3)(il n'y a aucune attaque personnel dans cette phrase).

Et pour moi moins de ressources ne veut pas dire simplification, pour ceux qui connaissent Age of Mythology, il y avait seulement 4 ressources mais la dernière, la faveur, s'obtenait de différente façon, propre à chaque civilisation et ainsi on ne jouait pas scandinave (qui obtenait de la faveur en se battant) comme on jouait égyptien (qui l'obtenait en construisant des monuments). Même si ce système est dur à implanter dans un Heroes (Age of Mythology est en temps réel), on peut imaginer que le sang de dragon ne soit une ressource qui n'est pas de mine, et trouvable que sur la carte aventure et/ou en combattant des dragons ou certains monstres, ce qui donnerait une autre approche de la collecte des ressources.
Le meilleur moment pour mourir est vers la fin de sa vie, en tout cas pas trop avant ni trop après
Avatar de l’utilisateur
Assaldir
Disciple
Disciple
 
Messages: 209
Enregistré le: Ven 27 Aoû 2010, 17:32

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar neobahamuth » Lun 20 Sep 2010, 15:36

- J'ai rejoué à Heroes 3 récemment et ce qui m'a le plus frustré c'est l'intelligence artificielle qui semble trop ... "artificielle".
Si H6 a une IA qui est un tant soit peu évolué, la rejouabilité sera grandement accru.

J'aime bien les parties multi, mais je n'ai pas toujours envie de me chercher une partie et d'attendre que l'autre joueur finisse son tour quand tout ce que je veux faire c'est une petite heure de jeu.
Avatar de l’utilisateur
neobahamuth
Novice
Novice
 
Messages: 23
Enregistré le: Mer 18 Mai 2005, 01:07

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Sid » Lun 20 Sep 2010, 21:49

Dans tous les Heroes, il y a d'excellentes choses ! et je ne pense pas qu'il y en est un qui soit "dépositaire de la marque de fabrique" !
et pour reprendre les grandes idées abordées

Pour les ressources je suis d'accord avec la démonstration de Nelgirith ! et puis si 6 c'est mieux que 4 (je parle des ressources pas des opus !^^)! alors pourquoi pas 10 ??? nan ! je préfère une meilleure gestion avec l'obligation de "se bouger" pour aller la chercher, celle qui manque !

Pour le héros absent des champ de bataille, j'en suis désolé !
l'idée de plusieurs héros combinant leurs compétences mérite à elle seule de découvrir la richesse du IV ! (et pour faire plaisir à Urostoki et aux Fans de la Lande Héroïque ! un Bon Tacticien peut aider à remporter la victoire plus facilement qu'un GM magie !) Avec le héros unique et la spécificité des factions cela risque d'être monotone !
c'est dommage que l'on ne puisse pas intégrer un héros au milieu d'une troupe ! il pourrait améliorer les caractéristiques de "sa garde rapprochée" (un rodeur au milieu des Archers augmente la précision ou la portée, un tacticien (j'y tiens à celui là) augmente la capacité de mouvement, de réaction et donne des bonus en att/def) enfin comme dans le IV !!! la seule différence c'est qu'il quitte le combat lorsque la dernière unité de sa garde est tuée ! ce qui le rend plus humain !^^

la fameuse barre !
vraiment une idée géniale ! mais tout le monde (enfin presque !^^) voulait la "Crosse de l'Outre-Monde" ! cette capacité de jouer plusieurs fois avant l'adversaire devenait si puissante ,qu'elle dénaturait le jeu ! Dans le V c'était trop ! mais il ne faudrait pas abandonner l'idée !

Et le quatrième point ! celui qui fait hurler certains et fait (et fera toujours) couler beaucoup d'encre ! l'Equilibre !!!!
je suis contre l'équilibre ! et puis l'équilibre n'existe pas !
ou alors il faut tout équilibrer ! faire du copier coller en changeant le nom des factions et des créatures (et peut être le nom du jeu "Clones of might and magic VI, the clone wars ")! sinon c'est reparti pour un tour !
les runes c'est trop puissants, les archers sont abusés, il n'y a pas pire que les cornus, le déphasage c'est du n'importe quoi, ennemi favori c'est trop mortel en duel, la magie ... c'est la meilleure et les ... n'ont aucune chance de l'avoir, on devrait supprimer chance et en plus les Elfes peuvent l'avoir dès le début, les nécros y sont pas beaux(^^), ...
le seul problème à mon souhait: sans un semblant d'équilibre ( un non-équilibre qui semblent satisfaire le plus grand nombre (car satisfaire tout le monde est impossible ! même équilibris n'y arrive pas !^^) ) il ne peut y avoir de on-line !
Mais quelle richesse pour les campagnes solo, une vraie immersion dans la faction avec ses défauts et ses points forts.

enfin voila comment je recyclerais HOMM !^^
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar GodRage » Lun 20 Sep 2010, 22:37

Faut dire aussi que les joueurs de H3 à l'époque, avait obligatoirement une conception des suites dans Heroes qui se voulait "amélioration du précédent opus", vu que c'est ce qui avait été fait à chaque nouvel opus.
H4 ayant radicalement changé les combats, on peut dire que c'est un "nouveau Heroes", mais pas une mélioration du 3.

On avait conclu récemment que Heroes 4 était orienté RPG (à la diablo2/DungeonSIège/etc) alors que Heroes 3 était orienté gestion (du fait qu'il faille réunir des créatures régulièrement).

Bon Heroes 5 n'ayant pas pu y jouer plus d'une heure à chaque tentative (vive la 3D avec une caméra horripilante), j'en dirais rien.

Donc, à la sortie d'Heroes 4, les fans d'H3 n'ont pas aimé ... Mais ensuite, une partie d'entre eux l'ont bien aimé ! D'ailleurs je l'aime bien ce H4 ^^ Le gameplay est différent, faut pas se voiler la face ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2522
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Raistlin/Cara » Mar 21 Sep 2010, 11:38

Nelgirith a écrit:Le multi est mort avec H4. L'esprit de communauté Heroes est mort avec la cission des fans en camps.

Une très grande partie des joueurs de multi H3 n'ont pas accroché avec H4 et cela a scindé la communauté. Cette même partie d'accros de H3 n'a pas accroché avec H5 et les accros de H4 ont immédiatement boudé H5 alors que les nouveaux venus, ont découvert Heroes avec H5.

Résultat, on se retrouve avec 3 mini-communautés qui se font la gueule qui se cherchent des poux en critiquant le jeu favori des autres (généralement amicalement :P) tout en étant sûr qu'aucun compromis ne soit possible. Sachant que H6 va repartir des bases de H5, il n'y a aucune chance que cela change. Les joueurs H3 ne joueront pas à H6 pour les même raisons qui les ont poussé à ne pas jouer à H5, idem pour les joueurs H4.


Un énorme, mais alors énorme +1 à toi Nel.
Dieux que les vieux chats sont usants à pleurnicher sur le changement... c'est justement à cause de tous les raleurs qui n'ont pas supporté le passage d'H3 à H4 que H5 en est revenu à ce qui a été vu dans le 3 en oubliant tout du 4, y compris ses innovations...

Sérieusement, moi je comprends pas les râleurs des 3 communautés. J'aime H3, H4 et H5, pour leurs différences... certains ont des qualités que d'autres non pas, et tous ont des défauts...
Il y a eu des changements, des essais de nouveautés, parfois ça marchait, parfois c'était tout pourri... mais la recherche d'évolution a toujours été quelque chose qui m'a plu.
Bref, Godrage, par exemple... bouder la 3d est je pense, ridicule. On peut pas toujours vivre dans le passé... Heroes, comme tous les autres jeux, se doit de suivre l'évolution, et ne pas s'embourber dans l'ancienneté... de là, des graphismes convenables et de la 3d étaient obligatoires, ne serait-ce que pour attirer un public...
Enfin, de façon subjective, je comprends que tu n'aimes pas ^^ mais de façon objective, il était impossible de rester en 2d iso XD
Moi je dis, pour améliorer un opus, on fait un add-on. Pas un nouveau jeu...

Diantre, mais ce qui fait l'essence des HOMM, la vie de la communauté HOMM, c'est les ligues donc le mode multijoueur


Et allez, encore un qui croit savoir mieux que les autres "ce qu'est Heroes"...
Si y a bien une chose que je ne supporte plus, ça doit être ce genre de commentaires. Qu'est-ce qui vous permet de balancer du "heroes c'est ça" ou "heroes c'est pas ça". Votre opinion est purement subjective, vous décrivez heroes par les choses que vous y avez apprécié... bref clamer une pseudo-vérité dictée par votre opinion subjective, c'est lourd.
Car moi, je suis fan des heroes pour leur solo. J'en ai plus que marre des jeux qui bâclent leur solo pour juste proposer un multi sympa. Mais plus que marre. On a un univers de fantasy, du rêve, du joli, des armées fantastiques... alors oui, moi je veux que dans cet univers il se déroule des trucs intéressants, et pas juste voir d'illustres armées inconnues se fragguer les dents pour 5 points à glaner dans une ligue de maniaques voulant grimper dans le classement.
Bref, le multi est pour moi, ce qui prolonge la durée de vie du jeu une fois le solo fini. Jouer en ligue est amusant, ça met du challenge, un esprit de compétition... mais c'est très accessoire pour moi. Alors c'est triste car avec les gens ayant mes affreuses idées de scénarisation, on a une ligue H5 qui bouge très peu...
Et oui, les bougres comme moi n'ont que faire de "l'essence de HOMM"...

Bref.

Du reste...
Je me contenterais de reprendre Nel : tout critique que tu es Uro, sache qu'une bonne critique vérifie ses informations avant de cracher son venin. Et il semblerait que la moitié des tiennes soient parties de bases infondées.
Image
Mage ayant changé de sexe à cause d'un parchemin de Nétherisse
Dominatrice du clan Honneur et Pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Raistlin/Cara
Expert
Expert
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 450
Enregistré le: Ven 16 Juin 2006, 12:14
Localisation: Bah, derri?re mon PC... (logique)

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar GodRage » Mar 21 Sep 2010, 18:14

Raistlin/Cara a écrit:Bref, Godrage, par exemple... bouder la 3d est je pense, ridicule. On peut pas toujours vivre dans le passé... Heroes, comme tous les autres jeux, se doit de suivre l'évolution, et ne pas s'embourber dans l'ancienneté... de là, des graphismes convenables et de la 3d étaient obligatoires, ne serait-ce que pour attirer un public...
Enfin, de façon subjective, je comprends que tu n'aimes pas ^^ mais de façon objective, il était impossible de rester en 2d iso XD
Moi je dis, pour améliorer un opus, on fait un add-on. Pas un nouveau jeu...

Pas de problème pour le passage à la 3D ... Mais celle de H5 était à mon goût un peu trop gourmande à l'époque (et si c'était que ça avec le temps ça elle serait devenu plus accessible ^^, mais même avec tout au minimum, ca rame sur mon PC récent, ya un problème quand même!), et surtout les angles de caméra limités m'ont fait fuir le jeu à toute vitesse. Heroes ou pas, peu importe, si la liberté de mouvement est à ce point réduite, je me barre.

C'est un peu comme si un entrepreneur vient goudronner les routes de ta région, mais que tu n'as le droit d'utiliser que les routes nationales, et pas les autres.
Ou comme si un constructeur automobile t'installe un volant qui ne fait tourner les roues de la voiture que de 10°, pas plus.
Ou comme si on te vendait une 5 portes avec 4 d'entre elles collées.



Et je ne parlais même pas des axes inversés ... Si tu coche "reverse" ça renverse les deux, donc c'est toujours pas logique :
il y a un axe qui est de type "j'accroche le paysage pour le faire tourner", et l'autre axe qui est de type "je bouge autour du paysage" ... t'as beau inverser, ça fait que les deux axes ne sont jamais du même type.
T'as une moto avec une roue de vélo à l'arrière et une de moto à l'avant. Tu vas pas pouvoir rouler beaucoup à moins d'être maso, et si t'inverse les roues, ça ne résout en rien le problème.


Bref, quel que soit le jeu, s'ils te mettent de la 3D sans les options de base qui vont avec, faut se faire rembourser et aller voir ailleurs. Après si j'ai croisé aucun post à propos de la caméra d'H5 sur AC, c'est peut-être que la majorité des joueurs n'ont pas joué à beaucoup de jeux 3D différents ... ah ces fans d'Heroes ! ^^

ps : ya une majuscule au R de mon pseudo :P
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2522
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Irksome Dragon » Mar 21 Sep 2010, 19:17

Vivre avec son temps c'est bien, mais ça à ses limites. Un peu comme la 3D au cinéma. Un film l'a fait, alors pour rester dans le coup, la plupart des gros films le font également, même si la technologie n'est pas encore maîtrisé, et même si le côté tape à l'oeil permet de faire quelques coupes scénaristiques...
On pouvait faire ce reproche à Heroes 5, une 3D qui alourdissait le jeu, qu'importe, il fallait faire de la 3D parce que c'était d'époque... Une erreur selon moi.
Maintenant, ils l'ont un peu compris, puisqu'ils reviennent à un écran ville en 2D. Ceux de Heroes 5 était amusant au début, mais franchement pas clair, et assez lourd pour quiconque n'avait pas une grosse config'. De plus, les bâtiments se fondés dans la masse, et était difficile à retrouver. On s'en fout me direz vous, puisqu'il y avait des icônes pour sélectionner les principaux, mais ça me chagrinait pas mal.

Sinon, hormis le coup du multi "âme" d'Heroes, je suis assez d'accord avec Uro, sur la frilosité des développeurs. Peu de nouveauté, et semble t-il quelques régressions comme toute "évolution". Heroes 4 avait fait un tollé chez les fans, mais il est encore très joué en ligne, on ne peut pas en dire autant du 5. Ne pas prendre de risque, sur le court terme, ça permet certainement de s'assurer un certain niveau de vente, mais sur le long terme, ça entraîne une lassitude importante (et sans avoir le côté charme et nostalgie du 3, bah ça coule). Là encore me direz vous (décidément, vous êtes bavard), on s'en fout, une fois les jeux vendus, peu importe qu'ils finissent au bout de 2 semaines à prendre la poussière dans une bibliothèque...
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Raistlin/Cara » Mer 22 Sep 2010, 08:35

@ gOdraGe ( :mrgreen: ) : vu comme ça, j'approuve aussi ^^° Le passage à la 3d était à mon sens indispensable, la 2d était vraiment trop vieillote, mais en effet, une "bonne" 3d aurait été mieux que ce qu'ils nous ont pondu :p (qui est en effet gourmand et pas toujours bien fichu)
Pour les axes, j'avoue avoir été surpris aussi les premières heures... mais après on s'y fait naturellement ^^°

@Irksome : ouaip, vrai que les écrans de ville étaient pas super clairs. Parfois on avait même des bâtiments qui, à cause de la caméra mobile, se trouvaient hors champ è_é cela dit, les villes étaient bien bien classes quand même ^^° La cité des elfes par exemple, c'était trop cool de voir apparaitre toutes ces lumières chatoyantes partout XD ( d'habitude, les graphismes sont vraiment l'une des dernières choses qui m'intéressent dans un jeu, mais je sais pas, là c'était vraiment agréable de voir sa ptite ville toute pourrie devenir magnifique :p)
Par ailleurs, pour le multi, je te renvoies tout comme Uro au post de Nel : ça sent la critique infondée ^^° probable que tu aies raison et que le 6 aura un truc tout ce qu'il y a de plus banal... mais pour le moment, on est loin d'avoir assez d'infos pour se permettre de balancer des jugements à la "d'toutes façons dans l'temps c'était mieux".
Image
Mage ayant changé de sexe à cause d'un parchemin de Nétherisse
Dominatrice du clan Honneur et Pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Raistlin/Cara
Expert
Expert
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 450
Enregistré le: Ven 16 Juin 2006, 12:14
Localisation: Bah, derri?re mon PC... (logique)

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar tyrael » Mer 22 Sep 2010, 16:58

Au vu de ce qui est annoncé, je partage les craintes et analyses d'Urotsoki et Irksome Dragon sur Heroes 6.
Certes j'ai été de ceux, trop souvent catégorisé d'éternel râleur ou qui ont la critique facile, mais qui ont fait des propositions d'améliorations et d'innovation (j'avais soumis à Ubi l'idée de territoire à l'époque de H5 comme une amélioration pour leur prochain stand alone HoF).

Aujourd'hui hui y a vraiment rien qui pour l'instant me face dire oui ce heroes 6 est vraiment innovant et indispensable.
Vous me direz que l'on en sait pas assez, alors j'ajouterai qu'ils ont quant même prévu sa sortie pour 2011 c'est a dire demain.
Et au vue déjà des orientations divulgués ca me semble pour l'heure très léger niveau contenu et très inquiétant niveau profondeur.


Scénario/immersion/narration
Celui qui m'a le plus plu est celui de H3 et ses extensions, parsemé de texte narratif plutôt bien écrit et qui nous mettent dans l'ambiance ou dans le rôle du personnage.
Celui qui est annoncé me semble d'un ronron et d'une fadeur... à un point qu'Ubi se sent obliger de nous présenter cela avec de magnifique artworks réchauffé pour relever le tout...
Il faut dire que basé un scénario sur une famille de noble qui se retrouvent dispersé par affinité dans tel ou tel faction est une façon énorme de restreindre l'univers et le contenu possible.
Quel manque d'originalité!!! Non mais vraiment qui écrit les scénarios chez Ubi? Aucune mise dans l'ambiance, aucun suspens. Niveau communication on mise tout sur l'apparence.
Reste a voir comme le charisme et l'intrigue des personnages vont se jouer et comment l'aspect narration aura lieu dans le jeu qui de toute façon sent la linéarité a plein nez malgré la volonté "d'introduire des éléments de rôle play"
L'immersion dépend aussi des sons et ambiances sonorent là aussi H3 met KO tous ces prédécesseurs.

Graphisme
Ah ca on peut leur faire confiance ils feront du beau.
Cependant la génération de vieux chnoks que moi et d'autres représentons vous diront qu'on a pas besoin de cinématiques a tout va pour faire un jeu au rendu prenant, c'est une perte d'énergie et d'argent pour le developpement du reste qui restera insignifiante visuellement face à toute cette profusion de 3D dont nous sommes assailli ici et là.
. Surtout qu'en général on va zoomer pour regarder les détails une fois et ensuite on optera pour une vue normale.une fois et


Mécanique de jeu
C'est le gros point d'interrogation, mais qui laisse planer un doute quant à la suppression de plusieurs ressources.
Après de nombreuses critiques que H5 était trop compliqué Ubi a t il de décider de jouer le rôle de la simplicité pour toucher un max de joueur?
Reste a espéré que ce choix sur les ressources servent a introduire d'autres phases plus intéressantes (construction du royaume, exploration, quêtes, développement des héros...)
Les idées innovantes ne manquent pas oseront ils les mener a bout où vont ils nous rouler dans la farine en se contentant du minimum?


Multi
Pour gagner du temps en plus du tour simultané il y avait des choses simples a faire:
pendant qu'un (ou une alliance de) joueur(s) déplace(nt) leurs héros et combatte(nt). Les autres peuvent continuer a gérer leur construction et le recrutement des créatures.
Idem pour l'IA en solo, avec tout ces processeurs duo ou quad core manage-able qui arrivent il faudrait faire en sorte que l'IA réfléchisse a certaines actions pendant le tour du héro.

Sinon j'avais soumis l'idée d'une phase de jeu complètement innovante en introduisant des compagnons sortent de héros secondaires et plus basique http://www.heroes-fr.com/e107_plugins/forum/forum_viewtopic.php?34229
"Soyez réalistes: demandez l'impossible."
Ernesto Guevara
Avatar de l’utilisateur
tyrael
Novice
Novice
 
Messages: 21
Enregistré le: Lun 31 Juil 2006, 13:00

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar melianos » Jeu 23 Sep 2010, 10:29

Après l'échec commercial d'H4, pour H5 Ubi était obligé de revenir vers la "formule qui innove pas mais qui marche", bref vers des choses proche de H3, avec peu d'innovations. Je pense que c'était nécessaire pour ne pas couler définitivement la série (et pourtant, je ne joue plus à h3, plutôt à h4).

Pour H6, ils peuvent se permettre d'innover à nouveau. Le principe des territoires par exemple, la nouvelle gestion des ressources, les créatures sur 3 niveaux (si ça c'est pas proche d'H4 tiens). Dans H7 ou une extension d'H6 on en reviendra peut-être à la riposte simultanée :smile:

La présentation du scénario de campagne pour l'instant ressemble à celle d'H2, où on avait 2 frères qui se battaient pour l'héritage. Sauf que c'était vachement plus manichéen (le gentil et le méchant frère).

Les graphismes en 3D, c'est joli, alors pourquoi s'en passer ? Dernièrement j'ai relancé H5, et je prend le temps de regarder les graphismes de temps en temps, c'est agréable. En plus ça m'occupe pendant le tour de l'adversaire en multi, et en solo j'ai personne qui attend la fin de mon tour.

@tyrael : L'immersion dépend aussi des sons et ambiances sonorent là aussi H3 met KO tous ces prédécesseurs.
Lol ? c'est les mêmes sons que pour h2, repris en partie d'h1, et réutilisés dans h4. Et les musiques ont rien de franchement transcendant comparé à celles des autres opus (5 excepté, qui avec ses thèmes repris à toutes les sauces a
fait du boudin à partir d'une idée potentiellement sympa).
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar GodRage » Jeu 23 Sep 2010, 12:37

melianos a écrit:@tyrael : L'immersion dépend aussi des sons et ambiances sonorent là aussi H3 met KO tous ces prédécesseurs.
Lol ? c'est les mêmes sons que pour h2, repris en partie d'h1, et réutilisés dans h4. Et les musiques ont rien de franchement transcendant comparé à celles des autres opus (5 excepté, qui avec ses thèmes repris à toutes les sauces a
fait du boudin à partir d'une idée potentiellement sympa).
H3 a repris les mêmes sons d'H2 ... pour moi qui ne à jouait H2 qu'en midi, dans H3 c'est juste une version mp3 de ces sons.
Anyway H2 restera particulier ne détronera jamais les nouveaux Heroes mais n'en sera pas poru autant détroné.
H2 était en 640*480, en son midi, et si tu veux user ton CD en son "opéra" (CDA en réalité, donc qualité supérieure à celle des mp3 du H3 si on cherche la petite bête).
La petite résolution force les dessins a être d'une certaine manière "incomplets" ou "vagues", finalement comme les images qu'on pouvait en dessiner sur les plus vieux livres du monde. la musique midi donnait aussi un peu cette impression, qu'on ne pouvait pas faire sortir des haut-parleurs les musiques des mondes mythologiques de la même façon qu'elles étaient jouées dans ces mondes.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2522
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Mar 28 Sep 2010, 09:35

[Ce post de ma part n'apporte à rien à la discussion mais bon... :roll: ].

Whoa, ça a bien bougé depuis mon 1er post de ce Topic. je suis heureux d'avoir créer ces réactions et ce débat.

Étant donné que je suis surbooké en ce moment, je répondrai à vos réactions dès que je serai plus dispo et à tête reposé :D:

(la j'écris du taf et c'est vraiment du bol que j'ai 5 min, à la maison j'en parle même pas (Uro Junior est pire que son père :-D ))
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar _Prometheus_ » Mer 29 Sep 2010, 01:18

Messieurs dames !

Je viens mettre mon glaçon dans toute cette histoire :

Prenons point par point les différents sujets :

Pour ce qui est solo / multi, je suis catégoriquement en désaccord. Le solo est pour moi un point clé de Heroes. Je joue à la série depuis des décennies, et je n'ai fait que très peu de parties multi, principalement du hot seat avec des amis.
J'ajoute que j'accorde une grande importance à l'histoire dans un jeu. Je ne demande pas un scénario digne d'un livre de Gemmell ou Feist, mais je déteste les scénarios bidons, faits à la va-vite, où les actions sont toutes plus stupides et prévisibles les unes que les autres. Je prends l'exemple de Starcraft : le 1er avait une bonne histoire, mais je trouve celle de l'add-on Brood War plus que pitoyable.

Pour l'équilibre, je prends sid dans mes bras. Je n'aime pas beaucoup qu'on essaie de faire de la répartition pure et dure. Bon, c'est sûr que si on me sortait une faction avec une puissance colossale et des prix dérisoires face à une faction minable et chère, je criserai un peu ! Mais ça ne me dérange pas du tout qu'une faction soit légèrement supérieure à une autre, tant que le travail est bien fait.

De plus, l'équilibre évolue grandement en fonction des stratégies. Ici encore, Starcraft est un bon exemple. La proleague du 1er opus a beaucoup évolué, chaque faction ayant tour à tour sa période "imbattable", jusqu'à ce que l'on trouve une évolution du gameplay, une nouvelle révélation parmi les joueurs, ou autre encore.

En résumé, j'aime bien le principe des "faibles" à bas prix, des "moyens", des "forts" à coût élevé (Protoss \o/ !), etc...Vous me suivez. Je ne veux pas que toutes les factions aient les mêmes statistiques.

Passons aux graphimes ! Ici, je suis un vieux con, malgré mon jeune âge, et je dois avouer que la volonté de toujours vouloir faire du "beau" au détriment du reste me tape sur le système. Des beaux graphismes, d'accord, mais que cela ne sacrifie pas le reste ! Je viens de rejouer à Unreal, tout premier du nom. Les graphismes sont plutôt carrés, mais le scénario est bien, l'ambiance est génial, les OST sont magnifiques, et la durée de vie est plus qu'acceptable. Rien ne vaut l'old school !

J'ajoute que je suis catégoriquement contre les graphismes carrés. Bon, il n'y en a plus dans H6 alors passons, mais franchement, il n'y a qu'à voir l'inferno dans le 5...Niveau charisme, on a vu mieux ! Les archidiables du 3 restent pour moi les plus imposants.
(Et puis les Heroes ont leur charme après tout, on me proposerait un H1/2/3 avec un tout nouveau moteur que je refuserai).

L'ambiance, les musiques...
Aaah...Un point clé ! Deus Ex en est un parfait exemple : musiques magnifiques (mêmes compositeurs qu'Unreal), dialogues charismatiques à souhait, voix convaincantes...

Heroes 4 a marqué des points avec ses musiques. Heroes 5 n'a selon moi pas été à la hauteur (bien que certaines musiques sortent du lot), de même pour les dialogues...(Qui doivent avoir été revus à la hausse pour H6 d'après les infos, si je ne m'abuse).

Le changement :

Je suis ici également un vieux con, mais je sais faire preuve de critique : je n'aime pas le changement (fan "invertébré" de H3) mais je ne suis pas contre les changements, si ceux-ci sont bien faits.
Heroes 4 a changé du tout au tout : ça a choqué, mais au moins, nous sommes prévenus. C'est un style complètement différent, on aime, on aime pas. J'ai mis du temps à m'y faire, mais une fois analysé en profondeur, j'ai découvert une grande richesse dans H4. Il n'est pas du tout pareil, certes, mais le vin et le champagne sont bien différents eux aussi, et cela ne m'empêche pas de les apprécier tous deux !

Heroes 5, en revanche, n'a pas changé en bien : je l'aime bien aussi, mais certains nouveaux aspects sont mal gérés : la 3D est trop gourmande et ralentit énormément, les ordis passent un temps fou à jouer, même quand ils n'ont rien à faire, les graphismes carrés ont été un malus pour moi...

En bref, du changement si vous voulez, mais appliqué et bien placé !

Pour ce qui est des héros, je pense que WoG est un bon compromis : le système des commandeurs me plaît beaucoup, cette unité spécifique à chaque faction avec une capa et un sort spéciaux, ainsi que ses propres compétences à gérer...Pour ce qui est des héros en soi, je n'ai pas de préférence entre le 3 et le 4, mais déplore un peu le 5, l'attente pour lancer un sort ainsi que le fait que la puissance physique soit largement inférieure à la puissance magique.

Pour les ressources, je n'aime pas beaucoup l'idée. Une seule primaire me semble bien peu et nuit à ma vision de la stratégie, celle qui voulait que l'on contrôle plusieurs marchés et mines pour contrebalancer le manque d'une ressource spécifique. L'égoût et les couleuvres, comme on dit ^^.


Je crois que tout est dit, je place une dernière petite pointe complètement infondée et gratuite : le faible chiffre de factions laisse présager des add-ons, imaginés avant même la sortie de l'initial.


Ce bloc de glace vous est présenté par le Baron Winter.

(Note : tous les propos énoncés sont le fruit de mon opinion personnelle, je ne pense nullement avoir la science infuse concernant Heroes ou prétendre que telle option est la solution, que tel choix est catégoriquement pathétique ou magnifique, etc ;)).
Image
Avatar de l’utilisateur
_Prometheus_
Disciple
Disciple
 
Messages: 226
Enregistré le: Mer 18 Mai 2005, 13:06

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nelgirith » Mer 29 Sep 2010, 09:32

_Prometheus_ a écrit:Pour ce qui est des héros, je pense que WoG est un bon compromis : le système des commandeurs me plaît beaucoup, cette unité spécifique à chaque faction avec une capa et un sort spéciaux, ainsi que ses propres compétences à gérer...Pour ce qui est des héros en soi, je n'ai pas de préférence entre le 3 et le 4, mais déplore un peu le 5, l'attente pour lancer un sort ainsi que le fait que la puissance physique soit largement inférieure à la puissance magique.

C'est une des choses qui ne m'a pas plu dans WoG. Je trouve que le commandeur dénature la notion du héros en plaçant sur le champ de bataille une "créature" qui a la même importance qu'un héros (voire plus) - je ne dis pas qu'ils sont surpuissants, mais le héros est dénaturé par la présence du Commandeur.

_Prometheus_ a écrit:Pour les ressources, je n'aime pas beaucoup l'idée. Une seule primaire me semble bien peu et nuit à ma vision de la stratégie, celle qui voulait que l'on contrôle plusieurs marchés et mines pour contrebalancer le manque d'une ressource spécifique. L'égoût et les couleuvres, comme on dit ^^.

Je citerai un gars d'Ubisoft : "Heroes of Might and Magic est un jeu de stratégie, pas un jeu de gestion". Si tu veux gérer 7 ressources, il y a Heroes Kingdoms qui est un vrai jeu de gestion de royaume. HoMM est un jeu où le plus important sont les combats, pas celui qui aura construit le royaume le plus prospère ;)
Ca ne veut pas dire que les ressources ne sont pas importantes, mais ce n'est pas là-dessus que HoMM doit être axé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Avel » Mer 29 Sep 2010, 10:01

Bon, c'est à mon tour maintenant ! (mon avis n'engage que moi et mon petit point de vue^^)

Les ressources : Comme je l'ai déjà dit lors de l'annonce d'une ressource unique rare, pour le moment cette idée ne me plait pas. Certes, je changerai peut-être d'avis quand je l'aurai tester (donc pas avant 2011 !!). J'aime bien les multiples ressources, moi. C'est vrai que parfois, quand on a besoin de souffre et que dans notre coin il n'y a que des cristaux, par exemple, c'est rageant mais ça apporte quelque chose de plus dans la stratégie (surtout que les échanges au marché ça coute cher et ça ne rapporte pas beaucoup si on n'en a qu'un). Je ne peux pas vous dire que j'aime galérer avec les ressources, mais j'aime l'idée qu'en fonction de la faction choisi, certaines ressources nous seront plus utiles que d'autres.

L'équilibre : Je ne pense pas qu'un équilibre parfait puisse être instauré dans un jeu de stratégie. Toutefois, je n'aime pas voir qu'une faction dégomme trop facilement certaines créatures. Le déséquilibre, s'il n'est pas trop important, ne me dérange pas à condition que chaque faction ait ses avantages et défauts. Par exemple, une faction puissante mais qui coute bien cher et qui produit moins de créatures que les autres, et peut-être avec des sorts de certains types de magie plus faibles, ça me convient.
En clair, comme l'a dit _Prometheus_ : """"si on me sortait une faction avec une puissance colossale et des prix dérisoires face à une faction minable et chère, je criserai un peu"""" (et même beaucoup !!)

Le solo/multi : Je joue rarement en multi, ou alors en hot-seat avec mon frangin ou des amis. Quelques rares fois c'est en réseau, mais bon, ça se compte sur les doigts d'une main. En revanche, contrairement à la plupart d'entre vous, je ne suis pas fan des campagnes. De temps en temps j'en fait pour avancer, mais je préfère les simples parties solo. Et ce que j'aimerai, là, c'est qu'il y en ait beaucoup ! Parce que malheureusement on en fait vite le tour. Mais je pense que la campagne et le contexte du jeu sont importants, plus que les parties multijoueurs. Je trouve qu'il est plus aisé de prendre un peu de temps pour avancer dans l'histoire, que pour jouer en mutli.

Le héros et le champ de bataille : J'ai joué un peu à HOMM 4, et avec cette histoire de héros je me suis vite perdue. C'est en partie pour cela que je n'ai voulu essayer d'autres cartes, et que finalement j'ai "abandonné" ce jeu juste parce que je ne le connaissais pas assez et j'avais pas du tout envie de le faire >_<. Moi je préfère un héros hors du champ de bataille, qui reste tranquille et qui balance des sorts comme un truc qui sert à rien sauf à renforcer ses troupes avec des artefacts. Dans HOMM 5, le héros pouvait attaquer les créatures, mais c'était vraiment minable (ouai, j'ai enlevé 3 créatures du stack, c'est trop chouette !! ...-_-) donc je ne voudrais pas de ça non plus.

La forme : Je cite Urostoki : """"les fans que vous êtes, s'inquiéte plus de la forme que du contenu. Franchement, quels factions avec quelles créatures ce n'est pas le plus important.""""
Et bien pour moi, ça l'est ! Pour moi un jeu de stratégie ce n'est pas juste de la stratégie, c'est aussi certaines troupes, et certaines factions. Je ne vais pas jouer avec une faction qui ne me plait pas, que ce soit par ces créatures ou par son contenu. Pour moi ça fait partie du plaisir de jouer. Je ne dis pas que le mécanisme du jeu n'est pas important, ça l'est, mais pour moi ça l'est tout autant que la "forme".

Les graphismes : Pour ce qui est des graphismes, ce n'est pas ça qui me dérange le plus, même si j'ai mes préférences. Par exemple, pour HOMM5 c'était plutôt cartoonesque, à l'image d'un Warcraft. C'était original mais je n'était pas spécialement fan. De plus, sur la carte d'aventure c'était pas simple. Mais d'après ce que j'ai lu, dans HOMM6 on n'aura plus de souci pour voir les objets sur la carte donc ça ne devrait pas me gêner. Si je devais choisir parmi tous les HOMM, au niveau des graphismes je choisirai le 2. C'était pixélisé mais ça entrait plus dans un univers médiéval fantastique, c'était plus féérique pour moi.
Avec les images qu'on a pu voir de HOMM6, la 3D est bien là mais l'époque du cartoonesque est terminée : c'est plus fin, plu soigné, et c'est très joli (en bref : j'adore !). Le bémol, c'est que HOMM5 faisait déjà ramer mon ordi, alors là...j'suis foutue !!

Voilà, je crois que j'ai fini.
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Grumbl » Mer 29 Sep 2010, 12:27

Pour ceux qui pensent que les 7 ressources rend le jeu un peu trop "gestion" : je suis d'accord (sauf pour le "trop"), mais ce n'est pas un défault selon moi : cela apporte une autre dimension à ce jeu de stratégie. J'ai toujours aimé construire ma ville, la voir grandir, puis aller mettre la misère à mes ennemis une fois que mon royaume était avancé et mon armée toute-puissante. L'aspet gestion du jeu en est une partie ! une partie que, je pense, beaucoup de joueurs regretteront dans ce 6 où la gestion est appauvrie par ces 4 ressources qui nous font tant parler. On n'insistera jamais assez sur l'intérêt de chaque faction à SA ressource spéciale qui envisageait des quêtes secondaires : aller chercher SA ressource ! Et puis l'aspect esthétique sur les cartes : plus de variété : des ressources bleues, rouges, roses, noires...mettaient l'ambiance dans les précédents opus de la saga.

En n'espérant ne pas vous avoir trop ennuyé avec ce pavé d'avis personnels :op
"La joie de vivre est le jambon"
_Seigneur Caradoc, grand philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Grumbl
Expert
Expert
 
Messages: 404
Enregistré le: Mar 28 Avr 2009, 16:11
Localisation: Quelque part...mais pas trop !

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar GodRage » Mer 29 Sep 2010, 13:01

Avel a écrit:Avec les images qu'on a pu voir de HOMM6, la 3D est bien là mais l'époque du cartoonesque est terminée : c'est plus fin, plu soigné, et c'est très joli (en bref : j'adore !). Le bémol, c'est que HOMM5 faisait déjà ramer mon ordi, alors là...j'suis foutue !!

Pas forcément ; mon ordi arrive à faire tourner bien des jeux récent avec un bon fps (20+). Par contre Heroes 5 lui rame à fond sur ce même ordi. Bref, ils avaient du le faire exprès pour Heroes 5, afin qu'on apprécie d'autant plus un H6 avec de la 3D qui ne rame pas ! :smile:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2522
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Avel » Mer 29 Sep 2010, 13:26

GodRage a écrit:mon ordi arrive à faire tourner bien des jeux récent

Pas le mien !! :cry:
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Lun 25 Oct 2010, 01:15

Je m'excuse pour 2 choses. :|

1érent De vous répondre que maintenant. J'ai enfin trouvé du temps pour répondre aux différents Post de ce topic.

2ément Du Post à rallonge qui va suivre :-D


@ Morrock :

Ok, la machine est donc bien lancée ... :|

Dommage que la communauté ne fut pas aussi sollicitée que pour H5, mais bon, vu que tout le monde n'a pas été entendu à l’époque, je ne pense pas que cela aurait changé chose... :-|

Wait and see s'applique obligatoirement maintenant... :sad:



@ Sid ; Irksome Dragon ; tyrael

Merci pour vos avis, qui montre que je ne suis pas le seul à avoir ces craintes et ces opinions. ;-)



@ Pask Hal; Raistlin/Cara ; _Prometheus_ ; Avel

J’ai bien pris note de vos critiques, j’y réponds pêle-mêle d’affilé car elles sont assez semblables, bien que certains points sont plus adressés à certains qu’à d’autres (mais bon je suis certain que vous saurez à qui cela s’adresse). :D:


1/.

Je ne dis pas que le jeu solo n'est pas important. -o-

Je dis tout simplement que toute la richesse du jeu se découvre en multijoueur. Grâce au retour d’expériences de ligueurs expérimentés, on apprend à jouer autrement, on découvre toute la richesse stratégique et tactique du jeu que l’on ne soupçonnait même pas en jeu solo.

Pour preuve, chaque nouveau joueur arrivant en ligue ne savait pas comment se jouer réellement H4, et qu'une majorité d'entre eux se croyait invincible fort de leur rasia qu'ils effectuaient en jouant seul sur les campagnes contre l'IA.

Vision erroné du jeu, qui a instauré cette rumeur que les héros se suffisaient à eux même, pouvant raser à eux seul une carte. Oui, c’est vrai, mais uniquement en jeu solo, où au fil des scénarios il devenait surpuissant car les campagnes, dans leur conception, n'étaient pas adaptés au nouveau système du jeu. Sans parler de l’IA inexistante…

Douche froide lors de leur 1ère multi, où ils voient leur armée multi héro exterminée par une armée de créature accompagné d'un tacticien d'un ligueur expérimenté.



2/.

J’ai dit « ce qui fait l'essence des HOMM, la vie de la communauté HOMM, c'est les ligues donc le mode multijoueur ».

C’est parce que si Heroes 3 et 4 ont subsistés jusqu'à ce jour (dans différentes ligues), c’est par l’activité, le dynamisme existant en ligue, donc le jeu en multi.

Les cartes façonnés et équilibrés dans les différentes ligues (Archangel, Tournament of Honor, Celestial Heaven…), les mods tel que WOG et Equilibris créer par des teams de joueurs ligueurs passionnées, ont été créé dans un but d’équilibrage tendant vers la perfection, d’augmenter les possibilités du gameplay, et dans une optique de pérennité par et pour les joueurs s’affrontant à travers le monde.

Bien sur, les fans joueurs Solo apportent leur pierre à l’édifice, mais à eux seul ne suffit pas à garantir la pérennité d’un Heroes. Il n’y a qu’à faire le point avec Heroes 5.

Il y a eut un formidable travail sur la création d’un mod pour changer les textures du jeu et créer de nouvelle créatures.

Mais ce mod à lui seul n’a pas suffit à relancer une activité au sein de la ligue H5, qui s’était rapidement essoufflée, faute à un jeu multi bancal, de carte ligue totalement équilibré et aboutit (j’entends par la d’un vrai travail de fond, de maj quotidienne, de création original grâce à un éditeur puissant relançant toujours et encore l’intérêt du jeu…) et de ligueurs ancien et expérimenté peu nombreux… :|

Je le répète, le jeu solo ne permet pas de découvrir toute la richesse du jeu, par du fait que l'IA ne saura jamais capable d'opposer une résistance digne de ce nom et ne pourra jamais apprendre au joueur comment exploiter toutes les possibilités du jeu.


Maintenant, je ne le dénigre pas et je respecte les joueurs qui préfèrent jouer qu’à ce mode, chacun ayant ses préférences, ses envies, dont le jeu en dilettante ou le jeu avec un but (finir une histoire) dont le jeu solo rempli aisément ce rôle. ;)

Il est pour moi parfait pour faire ces 1er pas et se familiariser au maniement du jeu, mais reste limité qu’en a l’exploitation total des capacités d’un jeu de stratégie tour par tour.


3/.

Pask Hal a écrit:« Le jeu multi, surtout par sa durée, est très difficile à caser dans la plupart des IRL des gens normalement constitués... D'où à mon sens le grand succès des sites (ou section) de cartes de fan et le relatif calme des ligues. »


N’importe quel jeu, qui se joue ou non en ligne, nécessite un investissement temps, plus ou moins important. :geek:

Chacun de nous gère cet investissement temps selon ses disponibilités (et aussi selon ses envies), et cela quelque soit le jeu.

Ainsi, si une personne arrive à jouer 4hr de jeux vidéo solo (console ou pc) par semaine, c’est qu’il est aussi capable d’investir ce temps dans une partie de Heroes en ligne. :P

Heroes en multi n’a jamais obligé qui que ce soit de finir une partie en une seul fois, la sauvegarde et l’arrangement entre joueur permettant d’effectuer une game de bout en bout.

Ainsi, il m’est arrivé de jouer une game avec une personne qui avait seulement une heure de dispo par soir. Cela nous a pris 15 rdv , mais au final nous avons réussi à finir la partie. :^:


Tu parles du relatif calme des ligues. Peut être en ce moment, bien qu'il y ait toujours des acharnées, mais cela en était tout autre il y a quelques années.

Rien que personnellement, inscrit en juillet 2003 en ligue H4, j'ai connu 4 ans de ligue très active. Et par ma fonction de responsable nouveau joueur de 2003 à 2007, je peux témoigner que durant cette période je suis rentrée en contact avec un nombre conséquent de joueur.

Malheureusement, peut d’entre eux ont persévérer après leur 1er baffe (comme je l’ai expliquée plus haut), il y avait un turn over assez important, mais dans le « tas » apparaissait chaque mois 2-3 acharnées qui finissait par être un fidèle joueur de la ligue

Et à ce sujet, d’autre ligueurs pourront en témoigner (Mat, Paco…), et les chiffres ne mentent pas :

Rien que pour la ligue H4, 5876 match joué depuis septembre 2002, soit une moyenne de 734,5 match/an sur 8 années d’existence.

Je n’appel pas cela un « relatif calme », en tout cas pour la ligue H4. ;)


4/.

Pask Hal a écrit: « Sinon perso, H4 fut une erreur de parcours dans l'histoire d'Heroes et sans la reprise de la licence par Ubi, ce magnifique jeu se serait achevé sur cette tentative audacieuse certes mais ratée. »



C’est ton avis, et je le respecte, bien que j’estime qu’il est fort dommage de se limiter à cette vision. Par ma part, j’estime que ce n’est pas une erreur de parcourt, ni une tentative ratée.

H4 est le plus innovant à ce jour, et aussi le plus riche stratégiquement et tactiquement parlant, en déplaise aux puristes, aveuglé par le saint système Heroes d’origine, où c’est un sacrilège d’y toucher.

Maintenant, vous pouvez toujours protester à ce que je viens de dire, je sais par expérience (vu le nombre de débat à ce sujet qu’il y a déjà eut lieu dans le passé) que peu serait prêt à accepter une initiation sur H4, via une carte ligue spécialement adapté grâce à l’éditeur permettant une vision des déplacements et des combats de son adversaire (que j’utilisais à l’époque pour former des nouveaux joueurs). :mrgreen:



@ Nelgirith :

Pour le multi simu, mea culpa j’ai lu une info de travers sur le net (je ne sais même plus où…), ça m’apprendra de surfer au boulot, l’assimilation d’info en coups de vent est sujet à interprétation et donc création de rumeur… :x:

Par contre, pourras-tu détailler cette phrase « ça ne peut pas être pire que ce qui a été fait dans H4 ou dans H5 » ^o

Ensuite :

Nelgirith a écrit: « concernant le système de combat : il y a beaucoup à dire ^^
- Le retour des héros sur le champ de bataille
Honnêtement, je suis à 100% contre. Il n'y a aucun moyen de les implémenter sans que a) les héros finissent en super-bourrin tuant les dragons à tour de bras ou que b) les héros ne crèvent dès qu'un gobelin les regarde de travers.
J'ai adoré H4 en solo ... mais en multi, l'influence des armées était beaucoup plus réduite qu'elle n'aurait dû l'être et celle des héros était trop grande. »



A ce sujet, comme je l’ai dit plus haut, je t’invite à venir jouer en multi en ligue, ta vision des choses serait susceptible de changer.

Une armée que de héros ne fait pas le poids contre une armée de créature accompagné d’au moins un tacticien.

Plusieurs héros dans une armée augmentant les possibilités tactiques, les combats finaux devenant de vrai partie d’échec (avec des pièces maitresses tel que le tacticien adverse, le prête à tombé rapidement pour éviter qu’il le ressuscite… Et encore, c’est une explication basique de ce qu’il est possible de faire).

La fragilité des héros est une chose intéressante car il y a une multitude de possibilité de le protéger. C’est une gestion de survie qui s’acquiert par expérience de jeu.

Les héro super bourrin est visible en campagne, puissance exponentiel de scénario en scénario, mais peu probable sur une carte adapté pour le multi avec une puissance des neutres et des garnisons qui est ajusté à la progression des joueurs par le créateur de la carte. Ce qui nécessite un suivi et une maj assidu de la part du créateur, par rapport au retour effectué par les ligueurs (Paco le responsable carte ligue H4 pourra vous en parler…)


Nelgirith a écrit: « Le multi est mort avec H4. L'esprit de communauté Heroes est mort avec la cission des fans en camps.

Une très grande partie des joueurs de multi H3 n'ont pas accroché avec H4 et cela a scindé la communauté. Cette même partie d'accros de H3 n'a pas accroché avec H5 et les accros de H4 ont immédiatement boudé H5 alors que les nouveaux venus, ont découvert Heroes avec H5. »



:???: La 1ére phrase me choque. Le multi mort avec H4 avec 5876 match joué depuis 8 ans rien que sur Archangel ? Et je ne parle pas des autre sites (je t’invite à voir le nombre de match sur TOH par exemple…).

L’esprit de la communauté morte ? Alors que celle-ci était très active jusqu'à la sortie de H5 : création de WOG, d’Equilibris (qui est toujours à ce jour en développement), de tournoi inter-ligue, de la réactivité de toutes les communautés lors de la bêta H5…


Nelgirith a écrit: « Je citerai un gars d'Ubisoft : "Heroes of Might and Magic est un jeu de stratégie, pas un jeu de gestion". Si tu veux gérer 7 ressources, il y a Heroes Kingdoms qui est un vrai jeu de gestion de royaume. HoMM est un jeu où le plus important sont les combats, pas celui qui aura construit le royaume le plus prospère »



Et bien cette personne à une vision erronée du jeu, car la gestion fait partie intégrante de la stratégie des HOMM, a savoir des choix stratégiques de construction et donc un choix de structures à attaquer en priorité.

Pas de possibilité de prévoir un combat dans plusieurs tours, si l’on n’a pas pu développer son domaine comme on l’entendait pour pouvoir recruter un type de créature nous permettant de passer ce combat.


@ Melianos :

Juste un point. Arrêter tous avec « l'échec commercial d'H4 ». Personne à ce jour n’a pu poster de sources officiel le nombre de soft H4 vendu par NWC, ni de chiffres d’affaires engendré par cet opus.

Au vu des ligues H4 existantes dans le monde et que celles-ci ont bien fonctionné (la ligue H4 d’AC en est l’exemple), j’estime que le jeu a bien marché.

Certes, ce n’est pas un succès absolu étant donné que les puristes H3 n’ont pas tous adopté cet opus. Cela n’empêche pas qu’il a su trouvé un public et que donc qu’il s’est vendu.

Maintenant si quelqu’un, preuve à l’appui, me démontre le contraire, je serai prêt à admettre ce point.

Sache que je ne t’en veux pas, mais ça a tendance à m’agacer car ce type de propos alimente diverse rumeur, tel que H4 est la cause de la faillite de NWC/3DO, ou encore peu de joueur joue à cet opus, etc…

Merci en tout cas pour ton avis, j’attends également comme toi le retour à la riposte simultanée.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar duranix » Lun 25 Oct 2010, 08:07

salut à tous,

on a tous un avis et l'important est quand même que le jeu Heroes du 1 au futur 6 déchaines toujours les passions...
je les aimes tous moi les heroes !!le 1 que je connais trés peu a aussi son charme , le 2 et le 3 aussi et le 4 qui est jouable différemment certes mais me passionne en ce moment..et le 5 bien sur
je les ai tous jouer!!! après c'est une question de gout tous ça...
Il est clair que chacun fait ce qu'il veut et aime ce qu'il veut après je prone la tolérance plutôt que l'intolérance
quelques un prefèrent le 5 plutôt que le 4 et vice versa parfait grands bien leurs fassent à tout ces joyeux joueurs...
je ne sais même pas pourquoi on en vient à parler de comparaison vu que "l'esprit" comme vous dites du jeu c'est le joueur qui le pérenne donc je ne vois même pas pourquoi il y aurait de la jalousie ou d'autre maux non???!!!???
en résumé je les aimes tous les heroes et je le revendique haut et fort!!!

Pisse and love mais pas les 2 à la fois!!!! ;)
duranix le gentil dragon squelette
Avatar de l’utilisateur
duranix
Maître
Maître
Archange
Archange
 
Messages: 569
Enregistré le: Sam 30 Juil 2005, 17:15

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Feänor » Mer 27 Oct 2010, 12:49

A mon tour de souffler un peu sur les braises ! :mrgreen:

Je suis un peu comme vous tous ici, j'attends avec impatience l'arrivée de ce H6 qui cristallise toutes mes attentes de fan depuis bien longtemps. On se fait forcément "son Heroes" dans sa tête, on le voit tous parfait. Mais rendons-nous à l'évidence: il est impossible que le prochaine opus soit comme on l'attend, car chacun ayant ses propres critères, il en sera forcément différent !

Alors forcément, ça fait peur: Est-ce qu'il sera bon, agréable à jouer ? Y aura-t'il ma faction préférée, etc.

Mais après tout ? Le plus important ne serait-il pas justement de se faire surprendre, de ne pas retrouver ses habitudes ? De se faire bousculer dans ses réflexes de joueurs et de devoir réinventer sa manière de jouer ?
Parce que sinon, il suffit de ressortir ses vieilles boites de jeux et de réinstaller ses anciens opus: au moins, pas de surprise possible !

Il y aura forcément des choses qu'on va aimer et ne pas aimer. La grosse interrogation que j'ai eu pour H6 est principalement sur ces ressources revues à la baisse ! Angoisse de voir disparaitre ce qui existe depuis 5 opus ! Mais rien ne prouve aujourd'hui qu'il n'y aura pas à la place un mécanisme mis au point pour redonner de l'intérêt AUTREMENT ! J'angoissais avant, et maintenant vient plutôt l'excitation de la découverte à venir !

J'ai bien aimé H5. Mais je ne souhaite pas que H6 soit un H5 "en mieux". Je voudrais être bousculer et prendre du plaisir à jouer autrement.

D'ailleurs, j'ai commencé la série avec H2, qui reste pour moi le summum, avec ses graphismes superbement colorés et ses musiques et sons d'ambiance TOTALEMENT féériques. (Contrairement à gOdrAGe, je jouait en opéra ! Le pied intégral ! ^^) Et pourtant à posteriori, il était blindé de défaut, notamment "gameplay" qui ont été corrigés avec H3

Et pourtant, je n'ai pas joué tout de suite à H3, par ce que je n'y ai pas retrouvé l'ambiance de rêve de H2. Je le trouvais moche, pas assez féérique, et les musiques, bof... Comme quoi il en faut peu au fan intransigeant pour détester ! ^^

Par contre, j'ai adoré H4 tout de suite ! (Peut-être par contre-coup...) pour toutes les innovations qu'il apportait, et en particulier, les Héros sur le champs de bataille ! Que j'attendais avec impatience ! Bon, depuis j'ai un peu plus de mal à y rejouer, je trouve maintenant qu'il est très laid, les animations sont ridicules, et surtout la 3D iso est mal foutue pour les combats. Mais ça n'est que mon avis !!!

H5 était très bien côté graphisme, par contre, c'est vrai que la carte est une vrai horreur pour ce qui est de trouver les ressources et les trésors : le nombre de fois où je suis passé à côté sans le voir et devoir perdre du temps à faire demi-tour ! Grrraaahhh ! Et la rotation est pas terrible et très gourmande !

Enfin, je rejoint Sid sur l'équilibre:
Faites nous des factions différentes !!! :-o
Ils faut faire des factions qui ne se ressemblent pas et pas uniquement du point de vue des graphismes !
Il faut des factions bourrines, des magiques, des factions adaptées pour les petits cartes, les grandes cartes, de manière à pouvoir développer des tactiques et stratégie différente en fonction de chaque jeu. Et puis, certains favorisent en combats aux archers, d'autres font des tanks, etc

Il faut de tout, de la différence. Ce sera le meilleurs moyens pour que tout le monde puisse apprécier "son Heroes".
Avatar de l’utilisateur
Feänor
Expert
Expert
 
Messages: 360
Enregistré le: Mar 8 Jan 2008, 17:16
Localisation: Valinor

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Zefhyr » Mer 27 Oct 2010, 17:00

Bonjour bonjour!

Ben moi j'ai jamais joué en multi.... :(

Et c'est vrai que je trouve les héros abusé dans heroes 4! ^^
Mais j'ai bien aimé le 4, il était différent mais plein d'innovations amusantes: je me souviens encore du nombre de fois où sur heroes 2 et 3 je me suis dit mais pourquoi c'est pas l'unité devant mes tireurs qui se prend les flèches!! >_<
Ce que j'ai peut être le mons aimé dans le 4 c'est...... les graphismes, je veux dire.... les cerbères ont des pattes en allumettes, les croisés ont fait trop de cheval, les harpies sont justement mochement moche et je parle pas des béhémots que j'aurais même pas pris rien qu'à cause du physique de bête malade et famélique avec problème pileux qu'ils avaient! ^^
Mais là je me suis replongé dedans et j'aime beaucoup le système de spécialisation des héros (même si certaines classes me semblent bof bof par rapport à d'autres)


Sinon ce Heroes 6 j'ai confiance en lui! recycler les villes je trouve ça chouette, le graphisme me rappelle king's bounty, les unités ont enfin l'air puissante ! (traumatisé des looks made in H4) les nécromanciens ne seront pas des gros vilains, etc etc etc!
" Un dragon peut vaincre un titan à tout instant "

Ouais peut être... mais de peu! >_<
Avatar de l’utilisateur
Zefhyr
Initié
Initié
 
Messages: 67
Enregistré le: Lun 25 Oct 2010, 23:46

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar thédrique » Mer 27 Oct 2010, 20:39

salut a tous !!!
franchement pour l’instant on peu pas reprocher grand chose a ce nouvel opus. Les créature ressemble a quelque chose (j'aime beaucoup le havre) par rapport au 5 l'aspect territoire sensé être apporter par la ressource rare unique et les fort me plaid bien et pouvoir montée son héros sans les compétence aléatoire et avec une habilité ultime que du positif !!!
et les "moi je préfere le 4 car j'ai pas aimer le 5" c'est vrai que c'est constructif et que sa nous avançe beaucoup sur le 6. razz:
Modifié en dernier par thédrique le Mer 27 Oct 2010, 20:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thédrique
Initié
Initié
 
Messages: 55
Enregistré le: Mar 19 Oct 2010, 18:38

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Jeu 28 Oct 2010, 12:28

Feänor dans mes bras !! :mrgreen:

Mais après tout ? Le plus important ne serait-il pas justement de se faire surprendre, de ne pas retrouver ses habitudes ? De se faire bousculer dans ses réflexes de joueurs et de devoir réinventer sa manière de jouer ?
Parce que sinon, il suffit de ressortir ses vieilles boites de jeux et de réinstaller ses anciens opus: au moins, pas de surprise possible !


C'est exactement ce que je souhaite, comme l'avait H4 à son époque. Parce que H5, comme le dit Paco, je l'ai vécu comme un H3 en 3D avec quelques améliorations.

Pour ce qui est des ressources réduites, j'espère que cela apportera un changement dans la façon de jouer, mais pas une simplification et/ou un appauvrissement du gameplay. :^: Alors oui, peut être que je râle à tord, et que j'espère que l'on aura une bonne surprise au final, mais je ne peux m'empêcher d'être inquiet à ce sujet. :sad:

Mise à part ce changement, H6 reste pour moi dans la continuité et non pas une innovation majeur du système HOMM, donc au final je crains au même résultat quant à l'activité des ligues (si les anciens des ligues antérieurs à H5 n'ont pas suivi, c'est du à l'absence d'intérêt du multi sur le nouveau opus comparé aux anciens opus). Les joueurs solo seront probablement satisfait de l'histoire solo à jouer. Par contre, espérons que la conception du jeu soit riche et innovante tactiquement et stratégiquement parlant en multi pour qu'une nouvelle dynamique se créer dans les ligues des différentes communautés. :|
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Gourou » Mar 2 Nov 2010, 22:06

Bon, en tatn qu'ancien joueur H3 et H5, je vais tenter de répondre au poste d'Urostoki.
J'ai pour ma part acheté H5 dès sa sortie, et n'y ai joué qu'en multijoueur (plus d'une centaine de parties, je n'ai même pas terminé une seule campagne).

Je pense que ce qui a tué la la ligue dès la naissance, c'est ce satané mode Duel fait spécialement pour les noobs. Quel intérêt honnêtement d'aller faire des combats finaux sans fin ? Sachant que le hero se fabrique du premier au dernier combat, pour atteindre au final le meilleur combo Hero + Armée + Magie !

Il a été très vite très difficile de trouver des joueurs "Aventure", tous étant sur leur mini parties "Duel"...


Par contre c'est faux de dire qu'H5 n'a apporter aucune nouveauté (ATB, SkillWheel très intéressante...) et surtout le jeux était équilibré.
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Initié
Initié
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 6 Mai 2005, 09:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Mer 3 Nov 2010, 22:35

En effet, j'avais omis ce point concernant le mode duel, où c'est la facilité pour des nouveaux venus d'effectuer des combats rapidement sans le côté gestion et progression sur une carte jouée en multi. :|

C'est sur que cela incite plus au joueur de passage, et non à des joueur fidélisé après plusieurs parties, ayant eut des échanges et discussions avec d'autres joueurs passionné avant, pendant et après une partie multi.

Car les combats en duel, bien qu'intéressant pour améliorer ses tactiques de combat et augmenter son expérience en terme de fight final, ou encore en dilettante à l'occasion entre 2 ligueurs, n'est pas un mode qui permet de découvrir toute la richesse d'un HOMM, la satisfaction de la progression sur une carte avec tout que cela implique (gestion, mise en place d'une stratégie de progression...).

Donc, par conséquence, plus enclin à une lassitude rapide, avec un turn over important des joueurs s'inscrivant sur AC, ce qui ne permet pas d'obtenir un noyau dur important de ligueurs, permettant une dynamique vital à une ligue. :|


Gourou a écrit:Par contre c'est faux de dire qu'H5 n'a apporter aucune nouveauté (ATB, SkillWheel très intéressante...) et surtout le jeux était équilibré.


Attention, je n'ai jamais dit qu'H5 n'avait apporté aucune nouveauté et n'était pas équilibré. Je dis juste que le systéme du jeu en lui même reprends la base sans réel innovation majeur, ne bousculant pas le joueur dans sa façon de jouer à HOMM qu'il ne connait déjà.

Je souhaite une nouvelle façon jouer, qui me surprend et qui remet en question tout mes acquis des précédants opus, avec une richesse tactique et stratégique accru, comme l'avait H4 à son époque. Voila ce que j'attends d'un nouveau Heroes, non pas d'une continuité avec des améliorations mineurs.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Raistlin/Cara » Mer 3 Nov 2010, 22:40

Uro, faut voir que moi, le plus gros truc qui m'a fait arrêter de jouer en ligue... c'était le formulaire d'AC carrément indigeste à remplir :p
Image
Mage ayant changé de sexe à cause d'un parchemin de Nétherisse
Dominatrice du clan Honneur et Pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Raistlin/Cara
Expert
Expert
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 450
Enregistré le: Ven 16 Juin 2006, 12:14
Localisation: Bah, derri?re mon PC... (logique)

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Mer 3 Nov 2010, 22:50

Raistlin/Cara a écrit:Uro, faut voir que moi, le plus gros truc qui m'a fait arrêter de jouer en ligue... c'était le formulaire d'AC carrément indigeste à remplir :p


MDR :D

Morrock je te laisse répondre à cette requête :-D
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar melianos » Jeu 4 Nov 2010, 06:48

Amusant, j'ai trouvé que H5 n'était absolument pas équilibré.
C'est peut-être parce que j'étais super fan de l'Inferno qui est (je trouve) carrément moins puissant que les autres factions.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Morrock » Jeu 4 Nov 2010, 08:45

Urostoki a écrit:
Raistlin/Cara a écrit:Uro, faut voir que moi, le plus gros truc qui m'a fait arrêter de jouer en ligue... c'était le formulaire d'AC carrément indigeste à remplir :p


MDR :D

Morrock je te laisse répondre à cette requête :-D


J'y compte bien ^^
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nelgirith » Jeu 4 Nov 2010, 09:13

melianos a écrit:Amusant, j'ai trouvé que H5 n'était absolument pas équilibré.
C'est peut-être parce que j'étais super fan de l'Inferno qui est (je trouve) carrément moins puissant que les autres factions.

Entièrement d'accord. Perso, je jouais Inferno parce que c'était la faction qui nécéssitait le plus de micromanagement pour être efficace et donc ça rajoutait (artificiellement) de la difficulté et du piment. Mais quand on voit les bulldozers qu'étaient la Sylve ou la Forteresse, le jeu était loin d'être equilibré et ce même après l'ultime patch qui a tué la Forteresse, la Sylve était toujours abusée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Grumbl » Jeu 4 Nov 2010, 09:26

mis à part une capa raciale qui servait pas à grand-chose (sauf pour les sièges), en quoi l'inferno d'H5 est-il déséquilibré, je vous l'demande !

-des créatures biens bourrines (un tank avec les cornus, un autre, à demi mage, avec les seigneurs, et un bourrin avec les diables)
-des créatures vicieuses (diablotins, cauchemars)
-UNE créature pas terrible (et je maudit ubisoft pour ça) : les toutous ! (qui sont quand-même bien chiant pour l'adversaire !)

et pis la sylve, ça va ! j'vois pas pourquoi il s'rait plus fort !? bon, j'ai jamais réussi à m'servir de la capa raciale, mais bon
"La joie de vivre est le jambon"
_Seigneur Caradoc, grand philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Grumbl
Expert
Expert
 
Messages: 404
Enregistré le: Mar 28 Avr 2009, 16:11
Localisation: Quelque part...mais pas trop !

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Raistlin/Cara » Jeu 4 Nov 2010, 10:55

L'Inferno était horrible avant ToE surtout XD ( quand on était OBLIGES de prendre Deleb pour pas mourir :p)
Après... les cornus ayant trouvé une seconde amélioration sympa, ça allait mieux.

Mais vrai qu'ils étaient bien bien chauds à jouer. Après les patchs c'était mieux, mais ça restait du taf dans les combats de début de bien déphaser et faire gaffe à la moindre unité ^^

La sylve était en effet toujours trop coriace, la faute à des créas quasi toutes sans défauts ^^° ( ça n'empêchait pas les joueurs de ne pas les aimer XD)
Image
Mage ayant changé de sexe à cause d'un parchemin de Nétherisse
Dominatrice du clan Honneur et Pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Raistlin/Cara
Expert
Expert
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 450
Enregistré le: Ven 16 Juin 2006, 12:14
Localisation: Bah, derri?re mon PC... (logique)

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Gourou » Sam 6 Nov 2010, 23:01

Une autre remarque et pas des moindres... sur l'echec de la ligue H5 !

Avant et pendant la sortie d'H5, des dizaines et des dizianes de joueurs discuttaient du jeux sur les forums et autre... parlant du jeux en véritable Fan, parlant tactiques, exploits qu'ils avaient faits... et je ne les aient pas une seule fois vu sur MIRC rencontré les joueurs de ligues...

Alors je me demande parfois ce que font certains de leur jeux, à part faire la campagne et jouer en solo... ce qui n'a pas d'intérêt pour moi (le jeux m'énerve en solo...).

Y aurait-il 80% de mito jouant à Heroes ? Regardez le classement H5 http://v1.archangelcastle.com/h5/ligue/ ... sement.php, ce sont toujours les mêmes qui jouaient en aventure !
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Initié
Initié
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 6 Mai 2005, 09:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar melianos » Dim 7 Nov 2010, 09:58

Beaucoup ont joué via MSN.
Certains jouent encore mais n'enregistrent pas leurs parties.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Grumbl » Dim 7 Nov 2010, 12:14

Gourou a écrit:Alors je me demande parfois ce que font certains de leur jeux, à part faire la campagne et jouer en solo... ce qui n'a pas d'intérêt pour moi (le jeux m'énerve en solo...).


Me frappe pas, mais je joue jamais en multijoueur :grin:
"La joie de vivre est le jambon"
_Seigneur Caradoc, grand philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Grumbl
Expert
Expert
 
Messages: 404
Enregistré le: Mar 28 Avr 2009, 16:11
Localisation: Quelque part...mais pas trop !

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Zefhyr » Dim 7 Nov 2010, 13:00

......... Personnellement j'ai toujours joué à Heroes seul... enfin avec ma soeur à deux sur le pc avant et puis seul et donc c'est dans le solo seulement que j'ai trouvé mon plaisir... A vous entendre j'ai l'impression que ne pas jouer en ligne est être stupide... :-(
" Un dragon peut vaincre un titan à tout instant "

Ouais peut être... mais de peu! >_<
Avatar de l’utilisateur
Zefhyr
Initié
Initié
 
Messages: 67
Enregistré le: Lun 25 Oct 2010, 23:46

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Grumbl » Dim 7 Nov 2010, 13:09

mais non, mais non

remarque, ça m'empêche pas d'être débile :grin:

simplement que moi, je joue à heroes pour l'ambiance, la féérie, la fantaisie, quoi, je m'en fiche de gagner, de perdre, d'être dans un classement ! d'ailleurs, je finis rarement mes parties...

Peut-être que tu es dans le même cas que moi, mais de toute façon, chacun a son approche du jeu, sa manière d'y jouer, donc personne n'est un gros naze dans tous les cas ! ;-)
"La joie de vivre est le jambon"
_Seigneur Caradoc, grand philosophe culinaire
Avatar de l’utilisateur
Grumbl
Expert
Expert
 
Messages: 404
Enregistré le: Mar 28 Avr 2009, 16:11
Localisation: Quelque part...mais pas trop !

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Nelgirith » Dim 7 Nov 2010, 13:19

Perso, j'ai perdu patience avec H5, encore plus qu'avec H4 et ses temps de chargements.

H5 en général était déjà assez pataud, alors quand tous les 5 tours un joueur se faisait déconnecter, c'était la goutte d'eau de trop. Je me suis rabattu sur le mode duel un temps avant de laisser tomber le jeu entièrement. Je suis revenu plus tard quand il y avait hamachi, mais les joueurs avaient déjà disparu, mais de toute façon, je n'ai jamais eu de fun en mode multi en mode aventure à H5 :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Gourou » Dim 7 Nov 2010, 13:34

L'interêt de jouer en ligue avec le classement, c'est :
- De pouvoir consituer un rendez-vous unique de rencontre de joueurs (venir sur Mirc et trouver rapidement un joueur ligue archangelcastle, qui jouera sérieusement, sera fair play... pouvoir discutter de la partie avec lui à la fin...
- Faire vivre le jeux et la ligue (on ne peux pas se plaindre que la ligue meurt quant on y a jamais fait une seule partie en aventure...
- Se mesurer à des joueurs de son niveau (on regarde le classement et on se dit que ce serait sympa de joueuer contre untel ou un autre...)


Pour ceux qui trouvaient H5 un peu lourd sur internet... avec Hamachi + tours simultanées il n'y avait aucune excuse. Le jeux était hyper fluide, et l'on pouvait faire le premier mois de jeux voir plus en simultanée (donc parfois à peine 1 heure contrte 2 ou 3 sur H3). Pour moi qui n'aime pas attendre 4 heure pendant que mon adversaire fasse son tour c'était un régal.


Voilà, pour finir, H5 n'avait que des défauts mineurs, je dit bien mineur. L'échec n'est dû selon moi qu'a un manque de volonté des joueurs. H5 n'était qu'un H3 en 3D plus équilibré avec un système de compétences bien plus complexe et subtil (et donc intéressant tactiquement).


J'éspère que tous ceux qui discuttent de H6 en ce moment viendront jouer en ligue en mode aventure au moins une dizaine de partie avant de dire c'est nul... jouer contre de vrai joueurs n'a rien à voir au solo... c'est un autre jeux !
Avatar de l’utilisateur
Gourou
Initié
Initié
 
Messages: 123
Enregistré le: Ven 6 Mai 2005, 09:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Raistlin/Cara » Dim 7 Nov 2010, 13:59

J'avoue que oui, pr moi c'était un manque de volonté ^^
J'ai découvert Heroes avec le troisième opus, mais suis venu sur AC qu'avec le cinquième ^^

Et d'un coté, le formulaire était super lourd, de 2 Mirc me plaisait pas, et de 3... en effet à ses débuts H5 avait ces horreurs de décalages, du coup on jouait des dizaines d'heures pour un combat final impossible car le jeu s'était déphasé :p Ca dégoutait assez pour que même après le patch, on aie plus trop envie.

Et pour finir... me fallait la volonté de bouffer deux soirées entières sur heroes ^^°

Je l'avoue, j'ai bien plus fait de duels ^^° D'ailleurs je suis toujours classé troisième de ce côté là :p


J'espère que la ligue H6 poutrera ^^
Image
Mage ayant changé de sexe à cause d'un parchemin de Nétherisse
Dominatrice du clan Honneur et Pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Raistlin/Cara
Expert
Expert
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 450
Enregistré le: Ven 16 Juin 2006, 12:14
Localisation: Bah, derri?re mon PC... (logique)

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Levalar » Lun 15 Nov 2010, 10:27

Bonjour à tous, je viens juste de m'inscrire sur le forum (bien que je sois présent depuis plusieurs mois à lire les news ; d'ailleurs à ce sujet: GRAND merci à toi Nelgi pour toutes ces infos! ) et si j'ai choisi ce sujet pour mon premier post, c'est que je fais partie de la génération qui a commencé avec H5!! c'est donc ma référence en terme de heroes mais étant curieux j'ai quand meme essayé H3 pour voir pourquoi tant de monde adorait le 3ème opus et pour des raisons parfois "superflues" ne voulaient pas jouer au 5... après je donne rai mes impressions sur MMH6

Bon déjà H3, j'y ai joué 3 jours, je n'arrive pas à y accrocher, il m'a relativement vite dégouté...

Graphisme; y a rien à dire, pour de la 2D c'est de la belle 2D! là dessus pas de problème, coté gameplay, c'est pareil que le 5, temps de prise en main= 30s . par contre c'est l'univers qui change beaucoup, comme d'un coté c'est 3D0/new world computer et de l'autre coté Ubisoft, ce n'est plus du tout la meme histoire/ univers, de plus je trouve que les factions ne sont pas très cohérentes (ex: que font les nains aux cotés des elfes dans le rampart???? ou les "nagas queen" dans ce qui semble etre l'académie??? ) donc là dessus j'ai été un peu perdu par ces incohérences.

Combats; c'est ca qui m'a fait enterrer H3..... perso, je trouve que comparé à H5 les combats ne valent pas un clou! je parle pas des animations et des bruitages très bien réussies! non, c'est;
1-pas de barre, du coup c'est super pratique pour savoir quelle unité va jouer! savoir à quelle unité lancer un sort de rapidité pour qu'elle joue plus vite! ou meme pour prévoir une stratégie en se basant sur l'ordre d'attauqe!
2-pas d'indications de dégats, ni de morts.... en gros faut envoyer les troupes au combat un peu au hasard en espérant qu'elles feront beaucoup de dégats....
3- LE point le plus important, les héros en dehors des combats! pour moi c'est la pire chose que l'on peut avoir dans un HEROES of might and magic! dans H3, le héros est quasiment absent et limite ne sert qu'a transporter les troupes! tu lance 2 sorts (qui n'ont que très peu d'impact sur le combat) et t'a plus de mana du coup ton héros ne fais plus rien durant le reste du combat; petite question: imaginez que vous etes un héros commandant une armée, la bataille fait rage et vous venez de dépenser vos derniers points de mana. Que faites vous? rep1 allez vous vous allonger dans l'herbe et regarder les nuages? ou rep2 allez vous prendre une arme et allez vous battre aux cotés de vos troupes???
perso le choix est vite fait! dans H3, le héros est quasi inactif et ca fait donc la part belle aux armées! du coup autant rebaptiser le jeu "Armies of Might and Magic"! ca serait plus logique! non un vrai héros doit pouvoir intervenir dircetement sur le combat! et puis je vois pas pourquoi vous critiquez les faibles dégats qu'il fait physiquement! c'est pas un stack de 10 Archanges!!!!! :-p c'est normal qu'il fasse peu de dégats! il est seul!! franchement, entre les héros inactifs de H3 et les héros surpuissants de H4, avec H5 ubisoft avait trouvé le parfait équilibre! ni trop puissant, ni trop inactif, juste ce qu'il faut pour faire la différence entre une victoire et une défaite! car ce n'est pas à la taille de son armée que l'on reconnait un héros mais à sa capacité à gagner des batailles meme en sous nombre! :)

voilà pourquoi j'ai quelques réserves sur les héros en dehors des combats dans MMH6
sinon pour le 6ème opus, j'adore!!!!!!
Graphisme: splendides! surtout le griffon! en plus avec mon pc je vais pouvoir le faire tourner à fond les ballons!

notion de flux tendu pour les ressources: interessant, ni trop, ni pas assez, juste ce qu'il faut, très interessant, esperons qu'ils arrivent à en tirer toutes les possibilités!

écran de ville en 2D: bouhouhouhouhouh!!!!! Piiiiiiiiiiittttttttiiiiiiiiiiiiééééééééééé!!! Ubisoft!!! entends ma prière!!! met les écrans de ville en 3D dans les options pour que ceux qui ont des pc puissants puissent en profiter!!!!!!
(je sais les écrans de ville en 3D n'apportent rien et sont donc inutiles mais c'est justement pour ca que c'est génial!! :-? )

Les factions
Havre
Nécropole
Inferno
ok!!

4ème Académie (logique nécro/académie ) les deux sont inséparables!
5ème ??????????? je sais pas du tout, je pense moi aussi qu'en Add-on on aura la sylve et le donjon vu que c'est l'epoque de cette séparation
tout ce que j'espere pour la 5ème faction, c'est qu'il ne mettront pas des nagas!!! c'est pas de warcraft 3 que l'on parle!!!! si ils les mettent, je mettrai une note MINABLE au jeu! les nagas n'ont rien à faire dans l'univers de MMH6!! dans l'univers de H3 peut etre, mais pas ici!! ce n'est plus le meme univers!! c'est celui de H5 qu'ils utilisent maintenant!! pas celui de H3! et dans l'univers de H5, les nagas seraient totalement incohérents à l'histoire!!! je sais qu'il y en a beaucoup ici qui vont se mettre en rogne en lisant mes propos mais il faut bien que quelqu'un le dise! les nagas n'ont pas leur place dans l'univers de H5 et donc dans celui de MMH6!!!

voilà j'ai terminé, si vous avez des critiques, des contre-arguments ou autre je serai ravi d'en discuter avec vous tant que la conversation reste amicale, argumentée et dans les règles du forum! ^^

Je rappelle que ceci ne sont que mes opinions personnelles et qu'elles n'engagent que moi!!! chacun est libre de penser ce qu'il veut!

p.s. j'ai remarqué qu'il y avait trop peu de défenseurs de H5 sur ce forum donc je suis venu pour défendre ce très bon jeu au meme titre que les autres HOMM!
p.s. bis. pour un premier post j'ai écris un sacré pavé! ^^ bon courage à ceux qui lisent que la fin et félicitations à ceux qui ont tout lu! :D


bonne journée à tous!
Mais n'oubliez pas que:
Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Levalar
Initié
Initié
 
Messages: 139
Enregistré le: Lun 15 Nov 2010, 09:43

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Irksome Dragon » Lun 15 Nov 2010, 11:07

@ Levalar (Les Valar, fan du Silmarillon ?) : Commençons gentiment par un : Bienvenue à toi dans notre humble demeure, puisse tu y trouver ton bonheur (ouais, rien que ça...).
Maintenant, passons au chose qui fâche :mrgreen: Je suis en totale opposition sur chacun des points que tu évoque ^^ Mais bon, comme tu les argumente, pas de problème, je m'en vais donner à mon tour mon avis.

Combats :
1-2 - Ton problème vient du fait que 3 jours ne sont pas suffisant pour bien connaître Heroes 3 (je doit avoir dépasser le milliers d'heure pour ma part, tout comme pour l'opus 2 et 4, et j'y joue encore régulièrement. Les deux ajouts d'Heroes 5 que tu souligne ne sont que des plus de confort. Il n'y a pas plus de hasards dans Heroes 3 que dans le 5. La tranche de dégât n'est pas indiqué, mais en connaissant la force de tes créatures et de celle adverse, avec pas mal d'heure de jeu, tu la devine avec une précision très importante ;) De même pour qui joue avant qui, à force de jouer, tu connaitras l'ordre de passage des créatures, il n'y a rien d'aléatoire. La seule vraie nouveauté du 5, c'est qu'il n'y avait plus de notion de Tour dans les combats, mais des créatures pouvaient jouer plusieurs fois lorsqu'une créature avec une faible initiative ne frappait qu'une fois.

3 - Le système d'Heroes 5, sans vouloir être trop méchant était une sacrée farce, un soit disant compromis pour faire avaler une couleuvre au fan d'Heroes 4. Franchement, l'attaque des Héros n'est ni plus ni moins qu'un sort offensif coutant 0 de mana. Donc hormis l'animation où l'on voit le Héros chargé (et encore, pour l'académie, on voit bien un projectile magique), c'est un sort. Le gars reste pénard, fait des dégâts sans possibilité dans subir. Une vraie fausse avancée, pour ne pas dire un faux vraie retour en arrière :mrgreen: Les héros dans le 4 avait un vrai rôle, et il devait être protégé ! Ça apportait un aspect tactique supplémentaire fabuleux. Là hormis choisir quel créature on va taper, bof bof... De plus Uro (où un autre) te dira que la surpuissance des Héros est un mythe, et il t'invite à te faire poutrer dans un match en ligne pour te le démontrer ^^

Pour l'écran en château en 2D... Qu'apporte la 3D? C'est fouilli, moins beau, et ça fait perdre le temps du joueur. Seule nouvelle qui m'a vraiment fait plaisir, où Ubi semble se soucier un peu des fans, en risquant le has been de la 2D pour notre confort. De même qu'ils reviennent sur le système des ressources cachés qui obligeait à bouger la caméra sans arrêt, quelle plaie c'était ...

Pour les ressource, c'est clairement un appauvrissement tactique, je n'adhère pas.

Les nagas ? Je ne connais pas le l'histoire du 5, mais en quoi serait ce incohérent ? Juste parce qu'il n'était pas dans le 5, ou il y autre chose de plus profond ? (C'est une vraie question). Moi, un peu de nouveauté, j'ai rien contre, d'autant que je trouvais les Naga Queen de Heroes 3 superbe (et collant parfaitement avec l'académie, encore un point de divergence :mrgreen: ). Par contre, faudrait pas que ça soit tourné à 100 % sur les nagas à l'image du château nain de H5.

Voilà, voilà, j'espère que pour ton bizutage sur ce forum, tu ne prendras pas mal mon avis, qui est certes différent du tiens, mais c'est le principe d'une discussion ;)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Urostoki » Lun 15 Nov 2010, 13:41

Je n'aurai pas dit mieux, merci ID :P

Par contre, cela illustre bien la réflexion commercial qu'a bénéficier H5 par rapport à sa conception. Refonte de l'univers d'HOMM, apport de la 3D, système barre ATB indiquant l'ordre d'action des créatures, animation du héros pour les actions physique le faisant apparaître ainsi actif...

Tout cela dans l'optique d'attirer en priorité la génération de joueur actuel vers ce style de jeu, qui jusqu'à présent était plus réservé au Fan de la 1er heure. La conception du système ATB est un bon exemple. Il fut conçu dans ce sens pour ne pas dégoutter ces nouveaux joueur, de la réflexion imposé dans les anciens opus pour déterminer l'ordre de passage des créatures.

Car pour les anciens dont moi habitué du clique droit sur chaque créature pour regarder sa vitesse et donc du calcul mental de l'ordre d'action (comme au échec en quelque sorte, où il faut mentalement visualisé plusieurs mouvement et coup), c'est un système pour Noob.

Pas d'erreur humaine de calcul, tout est indiqué de A à Z. Pour moi, ça a affaibli largement le côté réflexion des combats et surtout du combat final (et dire qu'a H4 on calculait les ordres d'action de ses créatures et de celui de son adversaire, qu'il fallait faire gaffe au début de chaque tour quels créatures se choppaient un coup de moral, ce qui influé sur l'ordre d'action, sans compté que si le tacticien tombé cela changeait la vitesse de ses créatures...). Maintenant, c'est je regarde bêtement l'ordre et je choisi juste quoi faire.

D'où le nom que j'ai donné à ce topic. :|, d'où mes inquiétudes d'ailleurs sur la direction que prend la conception des HOMM depuis la reprise par UBI...
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: H5, H6... où comment recycler et achever la license HOMM

Messagepar Morrock » Lun 15 Nov 2010, 13:58

Urostoki a écrit:D'où le nom que j'ai donné à ce topic. :|, d'où mes inquiétudes d'ailleurs sur la direction que prend la conception des HOMM depuis la reprise par UBI...


Je ne crois pas que ces changements soient à attribuer spécifiquement à Ubisoft. La simplification, le guidage et l'assistanat est un phénomène de société, qui s'en ressent dans tous les jeux vidéos du moment.
Jouez au dernier FPS à la mode, puis revenez à Doom 1, vous trouverez que les armes ne sont pas originales, qu'il manque la visée automatique (ben oui, c'était plus facile de tirer à côté à l'époque).
Jouez au dernier jeu d'action à la mode, puis revenez à d'anciens jeux comme Targhan, je vous garanti que vous allez voir la difficulté.

Bref, c'est dommageable pour la qualité de la réflexion à apporter pendant le jeu, mais c'est la tendance. Je ne pense pas qu'Ubi puisse se permettre d'aller à contre-courant s'ils veulent vendre leur jeu. C'est une chose de garder la confiance des irréductibles joueurs de H1-2-3-4, mais il y a une clientèle bien plus importante dans la génération des 10-20 ans actuels.


Bon, sur le fond, je suis tout à fait d'accord avec vous concernant les remarques d'Irksome sur le discours de Levalar ^^

Et @ Levalar : sans rancune bien sûr, et bienvenue chez les dingues. T'inquiète pas, même si on n'est rarement d'accord, on accepte tout le monde :p
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Suivante

Retourner vers Heroes VI



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités