Sherlock Holmes: Détective Conseiller

Venez parler ici des jeux qui ne font partie de l'univers Might and Magic, pour les faire découvrir, demander des adversaires ou des compagnons, voire de l'aide.

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Sherlock Holmes: Détective Conseiller

Messagepar Brawik » Lun 24 Nov 2014, 22:39

shbox.jpg
shbox.jpg (53.78 Kio) Vu 1720 fois
Désolé de ne pas parler de jeu vidéo dans ce post mais il me semble que les jeux de sociétés peuvent très bien avoir leur place dans la Tour d'Observation.

Je voudrais donc parler du jeu d'enquête: Sherlock Holmes; Détective Conseiller des éditions Ystari.
Réédition en 2011 d'un jeu datant de 1984.



Ce jeu se joue en équipe, chacun pour sa pomme ou partenaires. Il peut très bien se jouer tout seul également.

Le matériel: Et bien pas de plateau mais une feuille de papier et un crayon pour relever les faits, indices et suppositions.
Nous avons à notre disposition une carte du centre de Londres fin 19 ème siècle, nous permettant de repérer les lieux que l'on souhaiterait visiter pour poursuivre notre enquête.
Un annuaire nous permet de trouver les adresses de suspects ou témoin. il contient également les adresses de lieux publiques (pub, resto, ambassades...).
A l'arrière des règles du jeu se trouve également la localisation de nos contacts: médecin légiste, balistique, Myrcroft ou Lestrade.

Nous pouvons également feuilleter le journal du jour en quête d'indices.

10 livrets. Chacun contenant une enquête à résoudre et sa solution.

Déroulement du jeu:
Une personne est désignée pour lire l'introduction. Une autre peut lire sommairement le journal. Ces personnes peuvent prendre part à l’enquête par la suite.
En second lieu, les enquêteurs se mettent d'accord sur un lieu à visiter ou une personne à interroger en s'aidant du matériel de repérage qui est à leur disposition. Le lecteur (qui tourne) cherche dans le livret la zone correspondant au lieu choisit (ex: 26 Sud-Ouest) et le lit à haute voix. Il faut mieux ne pas être tenter de lorgner sur les autres paragraphes ; ça gâcherait le jeu!
Ensuite on lit un autre paragraphe d'un lieu sélectionné et de fil en aiguille les indices s'accumulent (ou les impasses) et un profil d’établie.

Lorsqu'un joueur(ou les joueurs) pense avoir résolut l'enquête (généralement: le ou les meurtriers, complices ou pas, l'arme, le lieu, le mobile qui doit ne doit pas être approximatif), il répond isolé (ou ensemble) à une série de questions.

La dernière phase consiste à compter le score: selon le nombre de lieux visités (moins tu en as visité plus tu gagne de points) et selon les réponses obtenues au questionnaire (qui comporte des questions bonus et qui ne concerne pas l'accusation du meurtrier)

J'ai joué à la première énigme pour l'instant. C'est prenant mais pas évidant. Je me suis laissé embarqué sur une piste piège :grin:
Le petit bémol du jeu: 10 enquêtes et après impossible d'y rejouer. Il existe bien sûr des extensions mais ça revient quand même chère (40 € le jeu principale) par rapport à sa durabilité.

J'ai tout de même hâte d'y jouer à plusieurs :wink:
"Les contes de fées ne révèlent pas aux enfants que les dragons existent, les enfants le savent déjà. Les contes de fées révèlent aux enfants qu'on peut tuer ces dragons." G.K. Chesterton
Avatar de l’utilisateur
Brawik
Initié
Initié
 
Messages: 89
Enregistré le: Lun 18 Déc 2006, 18:04
Localisation: BZH

Retourner vers Tour d'Observation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités