Tomb Raider : le reboot

Venez parler ici des jeux qui ne font partie de l'univers Might and Magic, pour les faire découvrir, demander des adversaires ou des compagnons, voire de l'aide.

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Tomb Raider : le reboot

Messagepar Nelgirith » Jeu 7 Mar 2013, 06:39

Salut, je m'appelle Nelgirith et je suis accro à Lara Croft ... Fan de la pixellisée Lara depuis ses débuts, je me devais bien sûr d'acheter le dernier sorti (mardi dernier), mais au final qu'en est-il ?

Je tiens à spécifier que j'en suis à 11 heures de jeu, que ma partie est complétée à 65% et que j'ai 100% des objets/objectifs cachés (pour le moment)


Pour faire simple, le jeu est correct (comme beaucoup), mais ... <insertion d'un laïus anti-portage console-PC>

Le jeu est beau à pleurer, mais même sur une machine de guerre comme la mienne, ça saccade sec avec le setting Ultime, mais rien de vraiment bloquant ni de choquant (en général, c'est pendant les transitions de zone). Mais il faut reconnaitre que ce Tomb Raider est bel et bien une coquille vide, un jeu créé pour les consoleux.

1. A la manière d'un Assassin's Creed, Lara dispose d'une vision d'aigle (appelée Instinct de Survie), on se retrouve très vite à spammer ce bouton à travers les zones afin de trouver tous les secrets "cachés" ... en fait, la plupart sont tellement bien cachés qu'il est impossible de les trouver sans utiliser l'instinct de survie. Sérieux, c'est d'un nullisime ... affligeant.



2. QTE ... Derrière cet acronyme barbare se cache le Quick Time Event ... Il semble bien (hélas) que ce soit la nouvelle mode des jeux vidéos, même sur PC et que les développeurs aient décidé de se soucier des problèmes de coordination des joueurs. En fait, kézako que le QTE ? Ce sont des sequences durant lesquelles le temps se ralentit et durant lesquelles il faut appuyer sur une séquence de boutons sinon ... bin sinon Lara crève ...

Un peu spoiler, mais voilà en gros ce que c'est : on se retrouve très vite face à des loups et si un loup saute sur Lara, il faut spammer gauche/droite pour se débattre, puis F pour balancer un coup de pied, puis spammer E pour attraper une flèche et massacrer le loup (elle aurait du prendre des produits laitiers ... paf paf paf le loup !). Les 1.5 à 2 premières heures du jeu ne sont que ça. On se retrouve donc à affronter un loup, crever 50 fois jusqu'à ce qu'on soit suffisamment coordonné pour le tuer (à moins qu'on ait balancé le clavier, la souris et l'écran contre un mur).



3. Dites, c'est bien Tomb Raider ? Sérieux, elles sont où les tombes remplies de pièges et d'énigmes qui prenaient des heures ? En guise de tombes (en plus ils les appellent Tombeaux Facultatifs ... WTF ???), on a une salle avec UN puzzle et tada ! On ouvre le coffre et c'est fini. 5 minutes par tombeau ... je vois le côté facultatif. Allez ... 10 minutes pour les cancres à côté du radiateur :mrgreen:


Au final, Tomb Raider le reboot est une deception ... surtout à 45€ (voire plus maintenant). Le jeu est beau, sympa à jouer, mais la difficulté (je ne parle pas des combats) est extrêmement faible, aucun challenge. L'histoire est bien, Lara est superbe (aussi bien physiquement que phsychologiquement), mais voilà, ça reste un gâchis. On ne sent pas la touche Tomb Raider, on a plutôt l'impression de jouer à un Assassin's Creed ... en moins fun. Au fait, c'est quand AC4 ? :mrgreen:
Modifié en dernier par Nelgirith le Jeu 7 Mar 2013, 06:40, modifié 2 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Avel » Ven 15 Mar 2013, 13:18

Hello :)


Merci pour ce message, je me posais justement des questions sur ce jeu. J'en ai entendu beaucoup de bien, pourtant en regardant une vidéo test j'ai commencé à m'interroger.

Attention : moment nostalgie
Je suis une grande fan des Tomb Raider depuis.... longtemps. A l'époque sur PlayStation 1, avec une Lara Croft toute pixélisée et les décors tellement pas net que je n'arrivais même pas à distinguer un levier quand il se trouvait devant moi XD
D'habitude je n'aime pas galérer dans les niveaux et je ne raffole pas des énigmes, mais celui-là c'est bien le seul jeu sur lequel je peux passer des heures et des heures à tourner en rond pour trouver cette foutue clé ou ce p***** de levier que j'ai manqué (XD) avant de m'énerver, de laisser tomber et de revenir sur le jeu 2 jours plus tard et de trouver comme par hasard du premier coup ce que j'ai passé des plombes à chercher. Rah, les Tomb Raider, j'adore ! <3 Des décors souvent incroyables (et des niveaux qui en valent la peine !). Et toutes ces fois où je ne savais pas quel chemin je devais emprunter et où je devais longer les mur, grimper, descendre, refaire le niveau plusieurs fois pour trouver finalement LE petit recoin caché qui mène de l'autre côté. <3
Je préfère la version avec une manette à la main, mais sur PC c'était pas mal non plus ^^

Le plus récent auquel j'ai joué est Anniversary sur Wii. Au début j'avais un peu peur du résultat mais finalement je l'ai trouvé plutôt bien fait ! :D

Bref, je crois que je vais rester sur ce que j'ai hein, je laisse ce reboot aux autres.
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Nelgirith » Ven 15 Mar 2013, 13:45

Avel a écrit:Le plus récent auquel j'ai joué est Anniversary sur Wii. Au début j'avais un peu peur du résultat mais finalement je l'ai trouvé plutôt bien fait ! :D

Bref, je crois que je vais rester sur ce que j'ai hein, je laisse ce reboot aux autres.

Oui, Anniversary était sympa :)

Ce reboot est beaucoup plus orienté action/survival et il le fait plutôt bien, mais je persiste et signe, il n'a de Tomb Raider que le nom. J'ai eu plus de mal à finir certains "puzzles" d'Assassin's Creed 2 que ceux de ce Tomb Raider.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 21 Mar 2013, 18:04

A quand un remake de TOMB RAIDER 2 (A mon sens, c'est quand même le meilleur de la série au niveau du rapport gameplay/ambiance/histoire/graphismes !) ?

Pour ce qui est du reboot, j'ai une machine très performante (le meilleur matériel de 2011) et il ne rame pas, mais en revanche il plante de façon récurrente au bout de chaque session de 1 heure de jeu, mais ça ne m'a pas empêché de le terminer à 100% en 6 jours !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Gemeaux333 » Mar 23 Avr 2013, 12:18

Au fait Nelgirith, tu as réussit à faire fonctionner La révélation finale (TR4) sous Windows 7 ? Parce que chez moi, au bout d'un court instant de jeu, Lara se met à faire n'importe quoi et j'en perd complètement le contrôle, et même CTRL+ALT+SUPR a du mal à me faire quitter ce charnier !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Gemeaux333 » Dim 28 Avr 2013, 13:19

Non, rien à faire, le bug est toujours là !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Gemeaux333 » Lun 15 Juil 2013, 15:53

En fait, je pense que la série était mieux tenue du temps où elle était aux mains de CORE DESIGN, même si dans les apparences on avait plutôt l'impression qu'ils accompagnaient la license vers sa fin de vie, j'ai toujours en tête Tomb Raider 1 et surtout Tomb Raider 2, le 3 fut le début du déclassement et le 4 le début de la fin !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Gemeaux333 » Lun 1 Fév 2016, 17:29

Vous avez eu l'occasion de joeur à RISE OF THE TOMB RAIDER ?

Personnellement, j'aime bien le système de ressources/crafts/améliorations, le seul reproche que je peux faire est le trop grand nombre d'armes disponibles !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: Tomb Raider : le reboot

Messagepar Gasser » Sam 29 Sep 2018, 15:44

Shadow of the Tom Raider est le derner episode de cette trilogie sacrilège de reboots initiés par crystal dynamics, avec les mêmes qualités et défauts que ses prédécesseurs... Je regretterais surtout que le jeu ait été optimisé à la truelle

Mais pas de panique, des fans sont entrain de réaliser un remake du 2, et Realtek Vr est entrain de créer des remasters des 3 premiers, vu que à chaque fois que je joue à un nouveau jeu de la série, ça me donne envie de revenir aux anciens... je me dis que la série était mieux tenue du temps de Core Design !
Gasser
Initié
Initié
 
Messages: 128
Enregistré le: Sam 16 Juin 2018, 22:11


Retourner vers Tour d'Observation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités