La mode du streamlining

Venez parler ici des jeux qui ne font partie de l'univers Might and Magic, pour les faire découvrir, demander des adversaires ou des compagnons, voire de l'aide.

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

La mode du streamlining

Messagepar Nelgirith » Mer 30 Mar 2011, 15:48

Qu'est-ce que c'est que ce mot barbare ? C'est un nouveau jeu ? En fait, non ... C'est un phénomène qui existe depuis quelques années en général dans le monde du jeu qui consiste à épurer un jeu de sa difficulté pour le rendre accessible (compréhensible) à tout le monde.

On a vu ça souvent ces dernières années dans les jeux télé qui ont transformé des jeux célèbres comme la Roue de la Fortune, la Famille en Or, etc... en ce qu'ils sont aujourd'hui ... un gros nid à cons décérébrés (excusez mon français, mais ça vient du fond du coeur ^^). C'est vrai que le gros neuneu de base aura plus tendance à regarder la poitrine de Victoria Silvstedt (désolé si vous vous sentez visé ;)) qu'à regarder le pauvre Julien Lepers et Questions pour un Champion qui est adressé à ceux qui ont autre chose qu'un pois chiche en guise de cerveau (pas besoin de gueuler, je sais qu'ils ne sont pas à la même heure! :mrgreen: )

C'est malheureusement également un phénomène qui a frappé de plein fouet le jeu vidéo ... hélas, trois fois hélas. Il y a très longtemps (une bonne dizaine d'année quoi), le streamlining arrivait de façon un peu forcée lorsqu'un éditeur essayait de porter un jeu PC vers une console. La console étant inférieure à un ordinateur et le support étant de plus faible taille, il fallait que les développeurs épurent leur(s) jeu(x) pour les consoles. Rien d'alarmant jusque là, ce n'était que des contraintes physiques.

Ces dernières années, les développeurs ont adopté le streamlining de façon consistante dans leurs jeux pour soit-disant les ouvrir à tous, plutôt que de rester dans une niche spécialisée, qui faisait généralement le succès dudit jeu. Le but n'étant pas d'étendre leur jeu à une plus grande population, mais plutôt de s'en mettre plus dans la poche tout en dépensant moins ... bin ouais quoi, si on retire tout un pan d'un jeu, on y gagne pas mal d'heures/de semaines/de mois de développement et de correction de bug. Ce qui n'est pas faux, mais peut-on vraiment retirer des parties d'un jeu que l'on juge inutiles sans dénaturer le jeu ? C'est un pari risqué.

Exemple : Si demain, je créé Heroes 6 en en faisant une copie carbone de Heroes 5, je suis quasiment certain que tous ceux qui ont aimé H5 achèterons H6 sans y réfléchir. Par contre celui qui n'a pas aimé H5 n'achètera pas H6.

Il s'avère que pour certains, H5 était trop compliqué, que les règles étaient trop confuses et que Heroes appartient à une niche unique qui n'attire pas vraiment les foules (c'est clair que le tour par tour n'est pas vendeur par rapport à un shooter).

Si on simplifie les règles du jeu, et qu'en contrepartie on passe plus de temps à faire des graphismes tape-à-l'oeil, on risque d'attirer le badaud qui ne connaissait rien au jeu ... ou pas du tout. En plus on risque de se mettre le vrai fan de la série sur le dos (toute ressemblance avec des situations existantes ne saurait être que fortuite :op ). Bref c'est un choix à double-tranchant. Le gain peut être énorme, nul ou on peut même y perdre.



Heroes of Might and Magic 6 :
Ubisoft a pris ce chemin il y a plusieurs mois déjà pour H6 en choisissant de simplifier certaines phases de jeux qu'il jugeaient lentes (développement de chateau, donc réduction des ressources) ou qu'ils jugeaient inutiles (écrans des cités), etc... L'objectif étant de rendre les parties plus nerveuses, plus rapides ... Je trouve le choix de ces mots très maladroit pour un jeu en tour par tour ... mais j'avoue que d'un autre côté, me retrouver à jouer une partie en ligue qui va s'étaler sur plusieurs jours est ce qui me le plus rebuté dans H4 et dans H5.

Ce qui me dérange le plus dans le streamlining de H6 n'est pas dans les choix faits par Ubi, mais leur obstination à ne pas communiquer avec les communautés. Ils ne cherchent pas à nous convaincre qu'ils ont fait le bon choix - ça en vient à se demander si eux-mêmes sont sûr de leurs décisions, ou si tout simplement, ils s'en foutent des "vieux" joueurs de Heroes. Les diverses communautés sont demandeuses d'infos sur CES sujets là et c'est là justement qu'Ubisoft pourrait marquer des points en défendant leur bifteck plutôt que de laisser courir et de nous mettre devant le fait accompli.

Plus le temps passe et moins je suis convaincu par le jeu et par Ubi. MMH6 peut être un bon jeu, mais pour le moment, il n'a plus grand-chose d'un Heroes of Might and Magic.


BIOWARE :

Pour autant, Ubisoft ne détient pas le pompon du streamlining. On a vu des gadins tels que Fable 2 et 3, mais pour moi, la plame d'or de la société qui a réussi à tuer des jeux fantastiques revient à Bioware. Ils nous ont sorti il y a quelques années (ou quelques mois) des jeux exceptionnels tels que Mass Effect (que je vais appeler ME) et Dragon Age : Origins (DA:O). Ces jeux avaient une touche, la touche Bioware (vous savez, Baldur's Gate, Neverwinter Night) et pourtant ils ont réussi a charcuter ces 2 jeux en les sacrifiant sur l'autel du dieu Dollar au nom de la vulgarisation (simplification à outrance).

Mass Effect 2 :
Mass Effect 2 avait tout pour réussir. Le premier épisode avait été absolument éblouissant et offrait aux fans de RPG un jeu à la hauteur de leurs espérances. Pourtant, certains joueurs ont trouvé les phases d'action (de shoot) un peu compliquées.

Bioware a rectifié le tir dans ME2 en rendant les phases d'actions quasi-parfaites ... mais à quel coût ? Le système de menu a retiré. L'inventaire a été simplifié : fini les customisations du héros et de son escouade, fini le choix des munitions, fini les choix multiples d'inventaires pour avoir un look cool. Les phases d'actions se déroulaient essentiellement dans des couloirs ou des zones étroites. Le nouvel équipement pouvait être acheté au lieu de devoir être récupéré sur des créatures. On ne pouvait plus explorer les planètes.

ME2 est devenu un action-RPG qui tenait plus du FPS que du RPG (un peu comme Fallout 3). ME2 n'est pas pour autant un mauvais jeu, c'est même le contraire, c'est un très bon jeu, mais ce n'est plus la même chose que le premier.


Dragon Age 2 : Rise to Power

Autant ME2 avait été réussi malgré tant de changements, autant DA2 est un échec fumant. Inspirés par ce qu'ils ont fait dans ME2, Bioware a poussé encore plus (trop?) loin son streamlining. Le premier choix exécrable qui a été fait était de retirer la personnalisation du personnage principal : exit le choix de race, la personnalisation physique et le choix des origines. Vous avez le choix entre un homme ou une femme et vous avez le choix de votre classe et c'est tout.

Les quêtes de DA2 lorgnent du côté de World of Warcraft (tuer X créatures, ramener Y scalps, etc...), il n'y a plus de quête pouvant évoluer selon les choix de dialogues. Le jeu est devenu linéaire, répétitif et ennuyeux pour éviter que les joueurs ne puissent plus se perdre. Les interactions avec les compagnons sont limitées, les compagnons eux-mêmes sont ridicules et inintéressants et en plus on ne peut plus gérer leur équipement. Terminées aussi les compétences et arbres de compétences complets (trop compliqués!), maintenant on gagne des compétences sans aucun contrôle. En combat, plus de vue tactique, plus de "friendly fire", on peut balancer des boules de feu à tout va sans craindre de toucher les alliés.

Ce jeu que beaucoup de monde attendait est une boucherie sans nom qui n'a plus rien à voir avec le jeu d'origine, exagérément simplifié au point d'en être ridicule. Contrairement à ME2, DA2 est un jeu assez médiocre et une suite absolument exécrable.
Modifié en dernier par Nelgirith le Mer 30 Mar 2011, 15:51, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: La mode du streamlining

Messagepar melianos » Mer 30 Mar 2011, 17:29

C'est pas les vrais fans, c'est les vieux grincheux.

J'ai pas joué à ME2, mais je vois pas ce qu'il fait là, vu la description, il est bon, mais différent.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: La mode du streamlining

Messagepar Nelgirith » Mer 30 Mar 2011, 17:45

Il est bon, mais ce n'est plus un RPG du tout. Il subit une intense cure de lifting (menus, équipement, linéarité) qui a visé à simplifier le jeu pour les masses (un peu comme ce qui est en train d'arriver à H6), mais par chance ME2 est toujours encore un bon jeu. Bioware est d'ailleurs en train de chercher à rectifier le tir pour ME3, mais le jeu étant très avancé, c'est déjà un peu tard.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: La mode du streamlining

Messagepar Urostoki » Ven 1 Avr 2011, 15:53

[Mode vieux joueur de jeux vidéo ON]

C'est clair, cela a bien changé. J'ai commencé à jouer au jeux vidéo avec les 1ères consoles de salon (Atari 2600 en tête), et j'ai connu une époque "béni" où le joueur devait se débrouiller par lui-même, se creuser les méninges, où rien n'était linéaire ou assisté.

Ah souvenir souvenir, de jeux sur Nes (parmi mes plus beau souvenirs, mais pas que...) tel que Faxanadu (http://www.grospixels.com/site/faxanadu.php) , Castlevania II: Simon's Quest (http://fr.wikipedia.org/wiki/Castlevani ... %27s_Quest ) où le joueur était laissé à lui-même, il fallait qu'il trouve la bonne direction à prendre, trouver par lui même le fonctionnement de certains objet, la possibilité d'être bloqué dans sa progression (maintenant que l'on me cite un jeu où l'on peut être bloqué pendant des heures) avant que cela fasse tilt. La, il y avait du challenge, on éprouvait une grande satisfaction quand on arrivait à battre un boss ou que l'on trouvait le moyen de progresser dans le jeu.

Maintenant, c'est fini, les joueurs sont guidés de A à Z, voir assisté, et attention de ne pas mettre en place un gameplay riche avec une multitude de possibilité au risque de faire paraître le jeu trop complexe aux consommateur lambda écervelé... (mon ton est à prendre au 2nd degré bien qu'il soit sarcastique :) ) :(:

[Mode vieux joueur de jeux vidéo Toujours ON (et il le restera) razz: ]
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: La mode du streamlining

Messagepar houston9526 » Sam 2 Avr 2011, 13:38

Urostoki a écrit:[Mode vieux joueur de jeux vidéo ON]

C'est clair, cela a bien changé. J'ai commencé à jouer au jeux vidéo avec les 1ères consoles de salon (Atari 2600 en tête), et j'ai connu une époque "béni" où le joueur devait se débrouiller par lui-même, se creuser les méninges, où rien n'était linéaire ou assisté.


Comme c'est tellement vrai.
je prend comme exemple zelda link to the past et twilight princess:
Dans link to the past les boss était tellement dur qu'on crever plusieurs fois avant de comprendre comment et ou il fallait frapper alors que dans twilight alors... les boss... était franchement simplicimes et tu n'avait pas a chercher longtemps :-_-: .
En conclusion je préfère mourir 3 fois et être fier de moi :cool: qu'avoir un panneau ou il est écrit "frappe moi, ICIII!!" :-x
Modifié en dernier par houston9526 le Sam 2 Avr 2011, 14:48, modifié 2 fois.
Quand le dragon parle, l'être avisé l'écoute
(il a intérêt, à moins d'être suicidaire )

proverbe philosophique du jeune archange de la sagesse



Image
Avatar de l’utilisateur
houston9526
Expert
Expert
 
Messages: 382
Enregistré le: Sam 1 Jan 2011, 19:59
Localisation: au dessus de vous ^^, avec mes semblables.

Re: La mode du streamlining

Messagepar Urostoki » Sam 2 Avr 2011, 13:56

Tout à fait mon cher Houston, sans parler des énigmes qui étaient bien plus coton dans l'épisode de la SNES, où à partir de la N64 on a vu une simplification apparaître dans les épisodes suivants ( HS: mais le must de prise de tête c'était Zelda I sur Nes, tout en anglais en étant gosse et découverte des jeux aventures ainsi que du style "Zelda", je me suis bien "marré" :D )
Modifié en dernier par Urostoki le Sam 2 Avr 2011, 13:56, modifié 2 fois.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: La mode du streamlining

Messagepar Nelgirith » Ven 8 Avr 2011, 13:37

Je viens juste de me rappeler d'une image qui résume bien ce qu'est le streamlining - je crois qu'elle avait été postée dans un autre topic :)

http://www.shrani.si/f/3p/g1/4FAROnxF/asdsad.jpg
Modifié en dernier par Nelgirith le Ven 8 Avr 2011, 13:38, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: La mode du streamlining

Messagepar Zénithale » Ven 8 Avr 2011, 14:54

Ouaip, je crois que Melianos en avait posté une très ressemblante : les annotations de droites étaient juste remplacées par "cinématiques" (ou quelque chose dans le genre).

*sigh*
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: La mode du streamlining

Messagepar melianos » Ven 8 Avr 2011, 20:25

Exact.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy


Retourner vers Tour d'Observation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités