Thea 2 : The Shattering

Venez parler ici des jeux qui ne font partie de l'univers Might and Magic, pour les faire découvrir, demander des adversaires ou des compagnons, voire de l'aide.

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Thea 2 : The Shattering

Messagepar melianos » Ven 16 Oct 2020, 07:53

Pour changer je vais vous parler d'un jeu que j'ai moyennement apprécié.

Thea 2 : The Shattering, trailer ci-dessous
https://www.youtube.com/watch?v=AvtpExz0Lp8

C'est un 4x, et de base j'ai jamais aimé les 4x. J'ai quand même passé du temps sur celui-là parce qu'il a quelques spécificités qui le rendent bien mieux qu'un 4x normal à mes yeux.

Pour le lore, les dieux de la lumière ont quasiment détruit le monde et seules des petites communautés survivent ça et là, entourées de monstres (sympa ou non, mais souvent pas sympa).
Le monde fut sauvé in extremis par les dieux des ténèbres, et depuis c'est la merde.

On joue un élu des dieux des ténèbres, et on doit faire grandir son village, explorer, construire, commercer, se battre, et suivre une histoire (je ne suis pas allé au bout). Bref, un 4x avec une histoire, très bien écrit et c'est ce qui m'a permis de continuer quelques dizaines d'heures. C'est beaucoup, mais également pas beaucoup pour ce type de jeu :)

Sur la map, on gère les villageois de son village, dont on va choisir les compétences (mais pas la classe) et l'équipement. On fait un groupe avec quelques villageois, on les équipe et on leur donne du bois et de la nourriture, puis on lance une expédition.
Et c'est les expéditions qui récoltent les ressources. Les expéditions vont également se battre, rencontrer des gens et visiter des lieux (cabane abandonnée, vielle tombe ou forge d'un nain).

Pour le combat, on pose ses personnages sous forme de cartes sur une grille, chaque action ayant un timing défini (donc on sait à l'avance ce qui va se passer). Poser un personnage coûte des points d'actions, et plus on pose un même personnage sur la grille plus ça coûte cher.

Un personnage gravement blessé peut mourir définitivement, un personnage qui perd la foi peut partir, bref les combats sont obligatoires mais sont un gros risque.

Bref, j'ai beaucoup aimé l'écriture, le système de combat est intéressant (3 types de combats, combat physique, mental et foi qui font appel à des stats différentes), mais peu d'explications. J'ai laissé tombé une partie de quelques dizaines d'heures car n'ayant pas compris comment améliorer mon équipement et mes ressources je me suis retrouvé attaqué par plusieurs groupes largement plus forts que moi.

Chaque partie permet normalement de débloquer de nouveaux dieux, de nouvelles options de démarrage (ressources différentes, troupes différentes).
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Retourner vers Tour d'Observation



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités