Le bastion : subtilit? et d?licatesse...

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 3

Modérateurs: GodRage, alexasteph

Le bastion : subtilit? et d?licatesse...

Messagepar Sphax » Mer 12 Oct 2005, 18:02

Voici ce que je pense du bastion (je vais essayer toutefois d'?tre objectif).

1.Les cr?atures :

Level 1 : Gobelin/Hobgobelin

Les gobelins et leurs homologues hobs font partie des cr?atures faibles de niveau 1 : seuls les pixies, les diablotins/familiers et les lutins sont plus faibles qu'eux (capacit?s non-prises en compte). En m?me temps, on en obtient autant chaque semaine que des diablotins, et ils sont aussi rapides lorsqu'ils sont am?lior?s que des familiers, c'est-?-dire ont une tr?s honn?te vitesse de 7. Ils font donc partie des cr?atures jouant sur le nombre pour s'imposer.

Level 2 : Chevaucheur de loup/Pillard

Une cr?ature que l'ordinateur est le seul ? sous-estimer. Effectivement, c'est la moins r?sistante de level 2, elle a peu de PV et de d?fense. Mais elle a ?volu?e une vitesse de 8, ce qui n'est pas rien, mais surtout DEUX attaques, comme le paladin ! Cela en fait d'excellentes cr?atures de rush, redoutables contre les tireurs, car pouvant traverser le terrain en un seul tour. Par la suite, ils serviront plus de chair ? canon de luxe, pouvant ? l'occasion faire des d?g?ts si l'adversaire les sous-estime.

Level 3 : Orque / Chef Orque

Cr?ature moyenne, mais pas de co?t exorbitant. Un tireur meilleur par exemple que les yeux mal?fiques, car on en a quasiment 2 pour le prix d'un. Peu r?sistants par contre, en m?me temps, l'ordinateur ne se soucie que rarement de cette menace. Le b?timent est tr?s bon march? ? construire, profitez-en donc.

Level 4 : Ogre / Ogre mage

Un bourrin ultrar?sistant et tr?s lent, le golem de fer du niveau 4. Les ogres mages poss?dent 60 PV, alors que les autres cr?atures du m?me niveau en poss?dent maximum 40 (!), de plus ces cr?atures ont le plus haut potentiel de d?g?ts (6-12) de leur niveau (paladins except?s) pour un co?t de 400 pi?ces d'or (comme un paladin). Et, honn?tement, ils se valent avec ces r?atures, leur puissance est seulement moins "visible". Surtout que les ogres mages sont capables de lancer furie sanguinaire (sur eux ou sur les b?h?moths, voir sur les rocks). N'achetez donc pas d'ogres de base, upgradez-les, mais pas en priorit? (nous verrons plus loin quelle est la priorit?), surtout que b?timent et upgrade ne sont pas donn?s (20 bois pour le b?timent, 5 gemmes pour l'?voluer).

Level 5 : Rock / Rock foudroyant

Une autre tr?s bonne cr?ature, rapide (la plus rapide de la ville d'ailleurs, avec 11 de vitesse), dans la moyenne pour ses autres valeurs du profil, et qui poss?de une capacit? assez puissante quand on a de la chance (pour les rocks foudroyants) : jeter un ?clair sur la troupe adverse juste apr?s l'attaque (et donc avant l'?ventuelle riposte). Leur utilisation ne doit pas ?tre suicidaire, car ce ne sont pas des gorgones : il faut les utiliser prudemment, pour charcuter les tireurs ennemis de pr?f?rence.

Level 6 : Cyclope / Roi cyclope

Encore une tr?s bonne cr?ature, puissante mais assez peu r?sistante (10-20 PV auraient ?t? bienvenus). Ils sont capables de casser des murs, ce qui n'est pas n?gligeable quand on n'a pas de cr?atures tr?s rapides type archanges/dragons. Leur b?timent est affreusement cher, ils sont rarement construits avant la semaine 3 (20 cristaux n?cessaires)

Level 7 : B?h?moths / B?h?moths royaux

Pour finir, la meilleure cr?ature rapport qualit? prix de heroes 3 : le b?h?moth, et son grand fr?re royal. Ils poss?dent beaucoup de PV, surtout ?volu?s, pour un prix ridicule (1500 or, prix d'un oiseau de feu non ?volu?s, et 3000 or + un cristal upgrad?s). Et, pour finir, ils poss?dent une des plus terrifiantes capacit?s de corps-?-corps de heroes, ? savoir annuler presque la d?fense adverse. Vous en voulez encore ? On les ach?te sans probl?me semaine 1 car seuls 2 b?timents sont n?cessaire ? la construction de leur antre: celui des chevaucheurs de loup (parfois d?j? la jour 1) et celui des rocks (10 pierres + 2500 or), et le b?timent en lui m?me ne co?te que 10 pierres, bois, cristaux et 10000 or. Ajoutez-leur le profil brutal d'un barbare et vous obtenez une des meilleures machines ? tuer au corps ? corps de tout heroes 3.

2.Les b?timents sp?ciaux :

Le bastion propose le march? aux esclaves, utile si on manque d'une ressource et qu'on a encore des "inutiles" de d?but de partie (souvent ?chang?s contre des cristaux).

Le valhalla augmentera de 1 l'attaque de vos h?ros, portant ? 5 celle des barbares niveau 1.

La forge de guerre permettra d'avoir des balistes, la forge simple ne proposant que des chariots.

L'Echappatoire vous permet de conserver votre superh?ros qui d?fendait la ville. En effet, il permet de fuir au h?ros en garnison pendant un si?ge tournant mal.

Le booster de cr?atures est port? sur les gobelins, ce qui en donne 40 par semaine avec le bastion.

Par contre, la guilde des mages n'est que de level 3 max.

3.Les h?ros :

Le barbare est brutal, stupide est tr?s tr?s tr?s (tr?s)6-fois costaud. Son profil de d?part de 4011 le prouve ais?ment : il ne d?veloppera pas de qualit?s intellectuelles particuli?rement pouss?es. Par contre, s'il s'agit de faire mal en tapant, il est l?, et c'est le meilleur pour ?a. Tous les barbares poss?dent l'adresse, l'un d'eux (le meilleur pour moi, Mr Crag Hack) en ayant m?me fait sa sp?cialit? (ceux qui ont fait la campagne de SoD sauront ? quel point il est puissant). Leurs autres sp?cialit?s portent sur les cr?atures, sauf Gurnisson qui a boost? sa baliste.

Les shamans sont, eux, les plus brutaux des magiciens. Leur profil de d?part est plus tourn? vers la baston que vers la sagesse (2111), mais ils deviennent finalement de bons compromis force/magie. Ils ont tous sagesse, mais, par exemple, Gundula poss?de la sp?cialit? adresse (!) en faisant un des bons shamans, avec Dessa et son ravitaillement. Tous les autres h?ros, except?e Oris et son mim?tisme, poss?dent des sp?cialit?s utiles.

4.En combat :

Contrairement ? ce qu'on pense, il est assez subtil de jouer le bastion : en effet, si on bourre trop le lard de l'adversaire, le nombre de pertes devient rapidement alarmant. L'avantage est que les r?les des cr?atures sont plut?t bien d?finis.
si l'arm?e adverse est plut?t d?fensive, alors b?h?moths et ogres mages doivent avancer : ils sont les plus solides. Si possible, ils doivent attendre que les adversaires aient tir?. Les orques et cyclopes eux, bourrinent ce qui tire le plus possible, car vous ne craignez pas le corps-?-corps. Si le tir est trop omnipr?sent, "suicidez" pillards et gobelins.
Le sort h?te et/ou la tactique sont les amis des bastions, du fait de leur lenteur et de leur puissance. Car avec Terek comme h?ros et la magie de l'air, la vitesse d'un b?h?moth passera ? 14, assez pour aller faire des trous dans ce qui bouge de l'autre c?t? du ring. Les ogres mages peuvent lancer furie sanguinaire sur vos monstruosit?s informes, histoire d'acc?l?rer le processus de d?coupage de l'arm?e adverse.

D'une mani?re g?n?rale, dites-vous que les tireurs sont vos pires ennemis. Les arm?es ne les utilisant pas auront beaucoup de mal contre un bastion (forteresse, had?s) car ils seront oblig?s de venir taper, or vous taperez tr?s certainement plus fort qu'eux. Contre les autres, si les tireurs sont faibles et peu r?sistants, envoyez les rocks, et ramenez-les d?s que possible (elfes, arbal?triers). Si ils sont un peu trop au milieu des troupes adverses, suicidez cr?atures de niveau 1 et 2 le temps que les amis b?h?moths arrivent. Contre la tour...il faut absolument avoir h?te et engager les titans avec b?h?moths ET rocks, car sinon les nagas viendront et vous ?craseront. Vous devrez r?sister jusqu'? l'arriv?e des ogres.

Conclusion : le bastion est un des chateaux les plus rapides ? d?velopper, et est id?al pour les rushs (3 b?h?moths semaine 2, ?a scelle le sort de ceux qui jouent le capitol run). Sur la dur?e, il est moins transcendant, mais se d?fend tout de m?me, ne vous inqui?tez pas. Et ses h?ros sont remarquablement bons, il y'a peu de brebis galeuses.
On creuse le jour, on boit la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Novice
Novice
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 6 Oct 2005, 15:14
Localisation: St Maur

Messagepar Le_Faucheur » Mer 12 Oct 2005, 18:17

j'aime bien les b?h? semaine 1!
par contre qu'est ce qu'il est lent ce chateau...
enfin c'est vrai qu'il y a qqs trucs bien bourrins(ogres,rocks,b?h?s)
et pis les h?ros ont des bonnes capas(adresse! :D )
le cyclope c'est abused,c'est vachement cher et c'est pas fort,ferait mieux d'avoir des trucs qui volent pour assaillir les chateaux...
enfin,c'est un chateau sympa quand on veut pas se prendre la tete avec le fric!
Global Mods-erator
Avatar de l’utilisateur
Le_Faucheur
Expert
Expert
 
Messages: 488
Enregistré le: Mar 5 Juil 2005, 11:09

Messagepar Sirus » Mer 12 Oct 2005, 19:26

Ce que je n'aime pas avec ce ch?teau, c'est ?a trop faible d?fence, et les h?ros n'arrangent pas les choses, pour avoir une Def correct, il faudrait avoir un h?ros de la forteresse :lol:, on ne suporte pas les arm?es avec 2-3 cr?atures de tir (Tour, Ch?teau, Donjon), surtout que mis ? par les pillards(trop faibles, on en perd par trouzaine :lol: ) et les Rock, la plupard des cr?ature sont lentes.
Les gobs et cheuvaucheur sont bien trop faibles.
Pas assez de volants, on n'a un mal de chien ? prendre les ch?teau. Il y a les cyclopes ok, mais ils coutent beaucoup trop cher, sont donc dur ? cr?er rapidement.
Petite chanson de chez moi :
Des Monts et merveilles, enferm?s dans nos coeurs. Des Montagnes jeunes. L?incubation du temps, maltraitant nos a?eux. Pri?res que j?ai lues. Si fertile et si riche...
Avatar de l’utilisateur
Sirus
Novice
Novice
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim 26 Juin 2005, 21:55
Localisation: Vieme cercle infernal

Messagepar Malkiéla » Mer 12 Oct 2005, 19:33

Nota Bene : La foudre des rocks agit ind?pendement de la d?fense de l'adversaire, ce qui peut d'av?rer TRES int?ressant (par ex : 14 rocks foudroyants d'un petit barbare tuent 2 gorgones d'un gros Tazar, la foudre en tue deux autres...)
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Messagepar Sphax » Mer 12 Oct 2005, 19:47

Ben honn?tement Sirus, si tu regardes, seuls les Orques (c'est pas grave ils tirent pour pas cher) et les ogres (heureusement pour l'adversaire !) sont lents. A part eux, le mouvement minimum est de 7 (Hobgob). C'est tout ? fait normal quand on y regarde par rapport aux autre villes :
Chateau : 3 cr?atures en dessous de 7 de vitesse (hallebardiers, paladins et grandsA)
Tour : 2 cr?atures en dessous de 7 (Gremlins et Golems)
Rempart : 2 (Nain et Dendro?de)
Forteresse : 3 (GG, L?zards et Gnolls)
Had?s : 1 (D?mon cornu)
Donjon : 2 (troglos et reines m?duses)
N?cro : 2 (Squelettes et Zombies)
Conflux : 2 (El Glace et Magma)
Je parle en cr?as ?volu?es.

Le vrai d?faut est leur absence de tr?s rapide, pour le reste ils sont normaux en vitesse.
On creuse le jour, on boit la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Novice
Novice
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 6 Oct 2005, 15:14
Localisation: St Maur

Messagepar ppgm » Mer 12 Oct 2005, 19:59

M?me si on les retrouve souvent transform?s en d?mons, il manque les magogs de l'had?s.
Avatar de l’utilisateur
ppgm
Novice
Novice
 
Messages: 28
Enregistré le: Dim 8 Mai 2005, 01:44

Messagepar Sphax » Mer 12 Oct 2005, 20:06

Exact, les magogs ont seulement 6 de mouvement (je les voyais ? 7).
Ce qui place encore plus le bastion dans la moyenne :wink:
On creuse le jour, on boit la nuit...
Avatar de l’utilisateur
Sphax
Novice
Novice
 
Messages: 29
Enregistré le: Jeu 6 Oct 2005, 15:14
Localisation: St Maur

Messagepar Sirus » Jeu 13 Oct 2005, 12:14

Sphax a écrit:Le vrai d?faut est leur absence de tr?s rapide, pour le reste ils sont normaux en vitesse.

C'est justement pour ?a que je trouve qu'ils sont lent, bon ok ils sont ne sont pas assez rapides alors. Le probl?me c'est qu'il se prennent souvent la premi?re attaque (sauf au tout d?but, gr?ce aux gob), r?sultat beaucoup de d?gats.
Petite chanson de chez moi :
Des Monts et merveilles, enferm?s dans nos coeurs. Des Montagnes jeunes. L?incubation du temps, maltraitant nos a?eux. Pri?res que j?ai lues. Si fertile et si riche...
Avatar de l’utilisateur
Sirus
Novice
Novice
 
Messages: 15
Enregistré le: Dim 26 Juin 2005, 21:55
Localisation: Vieme cercle infernal

Messagepar moAn » Ven 14 Oct 2005, 08:31

Pas d'accord !!
Ok, ils ont rarement l'init. Mais une fois qu'ils prennent la main, c'est tres souvent un mass haste et l?, ils jouent tous, c'est la d?ferlante... T'as interet ? les avoir bien r?duits avant parce que le retour de baton fait tres tres mal.
La chance, c'est le nom donné au talent par ceux qui n'en ont pas

Saori, Exeter, Je vous aime !!!
Avatar de l’utilisateur
moAn
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 355
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 20:15
Localisation: Random

Messagepar Le_Faucheur » Jeu 1 Déc 2005, 13:55

j'ai r?cup?r? le jeu,et j'ai commenc? une partie avec le barbare.
?a donne:
gobelin:heu,je m'en sers pas,? part la premiere semaine! :P

pillard:grosse attaque(par contre ?a creve vite :shock: )je les ai pris ? un moment pour remplacer les orcs qui faisaient pas tres mal,mais finalement je les ai renvoy?s vite fait au chateau tant que j'en avais tjs pour les remplacer avec des elfes et des pegases...

orcs:bof,en defenseur de chateau ils sont ok.sorti de l?...

ogres:ouille!et en plus ils sont largement ?pargn? par les ennemis.

rocks:rapide,bourrin,excellent.par contre l'ia les aime pas,on en perd pas mal rien qu'en allant foudroyer les tireurs adverses.

cyclopes:bonne surprise,je les pensais mauvais,et ? part des degats reduits(penalit? au tir)ils tiennent admirablement bien les combats(non pris pour cible)en plus leur capa est interessante.

behemoth:le bourrin en puissance.par contre ?a fait lors d'une attaque de chateau quand il peut pas rentrer dans ledit chateau...
Global Mods-erator
Avatar de l’utilisateur
Le_Faucheur
Expert
Expert
 
Messages: 488
Enregistré le: Mar 5 Juil 2005, 11:09

Re: Le bastion : subtilit? et d?licatesse...

Messagepar Myrddyn » Jeu 29 Déc 2005, 09:48

ils sont rarement construits avant la semaine 3 (20 cristaux n?cessaires)


tout d?pend de la technique que tu veux utiliser pour la partie, car si tu "tech" (ceux qui jouent ? Warcraft sur internet doivent conna?tre ce terme) tu en as pour un mois minimum :cry:
Combien faut-il de nains pour creusez en deux jours un tunnel dans du granit????
Avatar de l’utilisateur
Myrddyn
Novice
Novice
 
Messages: 2
Enregistré le: Mar 27 Déc 2005, 20:17
Localisation: Mordor


Retourner vers Heroes III



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités