Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 3

Modérateurs: GodRage, alexasteph

Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Sar-Symius » Mer 23 Oct 2013, 15:29

Bonjour à la communauté,

Je viens solliciter votre aide vis-à-vis d'un gros problème que je rencontre avec Heroes III. En effet, j'ai acquis le jeu grâce à la Might&Magic Heroes Collection (sortie en 2011, si je ne m'abuse). Tout content de pouvoir enfin rejouer à cet opus, je me suis empressé d'installer les trois jeux qui le composent. Jusque-là, pas de problème. Enfin, pas de problème sans solution évidente : dans le pire des cas, il me suffit de lancer l'installation en fouillant un peu sur le CD, et puis en mettant la main sur l'Autorun, et hop.

Je lance le jeu, pas de souci. Et puis, aléatoirement, après une durée de jeu qui peut aller de deux secondes à une heure environ, l'image se freeze, une même note de musique tourne en boucle... bref, ça bloque. Il ne me reste alors plus qu'à ouvrir le gestionnaire de tâches et à interrompre le programme.

Pour tenter de remédier à ce problème, j'ai réinstallé les jeux en lançant l'Autorun en Windows 2000, ou encore en Windows XP SP2 (en 98 et inférieur, ça ne se lance même pas). Mais ça ne change rien. J'ai essayé d'installer directement la Complete, rien n'y fait.

Petite précision pour finir : je joue sur un Windows 7 64 bits, qui, disons, fonctionne très bien quand il veut, mais qui n'a jamais voulu. Disque dur défectueux dès l'achat, maintenant un Lecteur Media qui ne fonctionne que rarement, des programmes comme WordPad qui supprime du contenu sans prévenir... Enfin bref, je doute que ça ait un lien, mais dans le doute...

Une idée ?

PS : Et c'est pareil pour Heroes II, soit dit en passant, sauf que là le jeu quitte carrément.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Sar-Symius » Sam 26 Oct 2013, 15:39

Je profite de ma dernière expérience (non concluante, bien sûr) pour vous apporter une autre précision : le jeu rame (que sur la carte d'aventure, il me semble que les combats sont fluides).
Modifié en dernier par Sar-Symius le Sam 26 Oct 2013, 19:34, modifié 1 fois.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar joseywales » Sam 26 Oct 2013, 18:43

J'ai le même problème avec de vieux jeux qui tournait très bien sur XP, ça rame sur Win 7 64 avec un ordi plus puissant, avec d'autres c'est carrément un problème de vidéo: tout ne s'affiche pas surtout dans les menus.
Essaie de changer ta résolution quand tu joues, tu la diminues et peut-être que ça évitera le freeze.
Mat a eu le pb avec H4 et Win 8, on a réussit à le résoudre mais je ne sais plus trop comment. :(:

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
joseywales
Maître
Maître
Archange
Archange
 
Messages: 559
Enregistré le: Mar 16 Mai 2006, 08:27
Localisation: sur son cheval

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Sar-Symius » Sam 26 Oct 2013, 19:40

Merci beaucoup, je vais tenir compte de ton conseil (même si je crois que j'avais déjà fait en sorte que le jeu se lance en résolution minimale). C'est vrai que le problème est handicapant, dans la mesure où le jeu ne dispose pas d'un système de sauvegarde automatique. Du coup, le fait de devoir faire la manipulation à chaque tour devient très vite lourd. D'autant que Heroes III est un opus auquel j'aimerais bien me mettre sérieusement, dans la mesure où le II ne fonctionne qu'à moitié lui aussi, que le IV me semble encore un peu trop spécial, que je commence à saturer un peu du V et que le VI... hum.

Bref, je prends en note et je continue à chercher parmi les anciens sujets de ce forum, dans l'espoir de trouver une solution. Mais ça vient très probablement de mon système 64 bits, dans la mesure où sur l'ordi de mon frère, un 7, le jeu présentait, à mon souvenir, le même bug. Ce qui n'était pas le cas sous son vieux 98. Mais il n'est plus, hélas, donc va falloir faire sans... en espérant que ce soit possible.

PS : l'edit de mon précédent post n'avait rien à faire là... -_-
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar GodRage » Mer 13 Nov 2013, 17:28

Sar-Symius a écrit: le jeu ne dispose pas d'un système de sauvegarde automatique. Du coup, le fait de devoir faire la manipulation à chaque tour devient très vite lourd.

Sauvegarde pas automatique ???...
bah sinon, de mémoire, pour savegarder rapidement ;
S (ouvre la fenêtre de sauvegarde)
Enter (valide la sauvegarde)
Enter (pour le bouton OK de "Partie sauvegardée.")
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2518
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Captain.Coronius » Dim 17 Nov 2013, 12:04

Salut, je suis nul en informatique mais je te propose une idée que je ne pourrai t'expliquer :? . Je sais tu vas me dire que ça t'avance :D

Il faudrait partitionner ton disque dur et y réinstaller windows xp par exemple(est ce possible??). Tu peux également te servir de Virtualbox:(on ne sait jamais)
http://www.pc-file.net/virtualbox?utm_s ... irtualbox;

Encore une chose: le jeu possède une sauvegarde automatique. Etrange que tu n'en ai pas.
Avatar de l’utilisateur
Captain.Coronius
Disciple
Disciple
Archange
Archange
 
Messages: 268
Enregistré le: Dim 30 Juil 2006, 15:42
Localisation: strasbourg

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Sar-Symius » Dim 17 Nov 2013, 15:09

Au temps pour moi, il y a bien une sauvegarde automatique.
Sinon, j'ai un peu laissé tomber Heroes III, là. D'une part parce que je n'ai pas trop le temps en ce moment ; d'autre part parce que les freezes ont fini par m'agacer. Donc je m'y repencherai aux prochaines vacances, où j'étudierai vos solutions. Merci, en tout cas.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Keren » Lun 18 Nov 2013, 11:02

Salut,

J'ai eu affaire au même souci, très agaçant !
Après quelques recherches l'instabilité du jeu tiendrait à une mauvaise comptabilité avec Win 7 (64 bits en tous cas) d'une part, et/ou les processeurs "multi-core" (pour lesquels le jeu n'était pas conçu à l'époque) d'autre part.

En ce qui me concerne, je joue sur un pc portable ASUS équipé d'un processeur pentium T4400 dual-core, sous Windows 7 64 bits Home Premium. Le jeu est fluide et rapide, aucune difficulté pour les vidéos des campagnes, etc. Bref parfait.
Parfait, SAUF ces p****ns de freeze qui surgissent aléatoirement entre les 10 premières secondes et les 20 premières minutes de jeu environ :D

J'ai appliqué plusieurs solutions trouvées ça et là sur le web, et après plusieurs heures de jeu le problème semble avoir disparu (mais je viendrai confirmer ça dans quelques jours)...

Pour l'instant je copie-colle et traduit une solution du support de gog.com, qui suffira peut-être à régler le problème chez toi (ce sont en gros les solutions que j'ai appliquées) :

"Si le jeu crash fréquemment (particulièrement en entrant dans une ville), essayez différents modes de compatibilité, en commençant par Windows 95 (clic droit sur le raccourci du jeu > Propriétés > Compatibilité > cocher "Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour :" et sélectionner la version de Windows souhaitée > Appliquer)."

A titre personnel je suggère également de cocher "Désactiver les thèmes visuels", "Désactiver la composition du bureau" et "Désactiver la mise à l'échelle de l'affichage pour les résolutions élevées".

"Si cela ne suffit pas : après avoir lancé le jeu, pressez Ctrl + Alt + Suppr, ouvrez le gestionnaire des tâches > onglet Processus > clic droit sur Heroes3.exe > Définir l'affinité... > cochez uniquement "UC 0".

Pour une solution permanente :
Ouvrir Notepad (Bloc-notes) et y copier cette ligne :

start /affinity 1 Heroes3.exe

Puis enregistrer le fichier en tant que "HOMM3.bat" dans le dossier où se trouver Heroes3.exe. Cela crée un script qui démarre le jeu avec l'affinité définie pour un seul "core". Double-cliquez sur ce fichier nouvellement créé pour lancer le jeu."


J'espère que ceci t'aidera (et en aidera d'autres pourquoi pas !), n'hésite pas à revenir donner des nouvelles.
Pour ma part je referai un retour ici quand j'aurai un peu plus de recul sur ces solutions.
Keren
Novice
Novice
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 18 Nov 2013, 10:27

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Sar-Symius » Dim 24 Nov 2013, 18:11

Merci de cette solution. Du coup, j'en aurai quelques-unes à tester : si avec tout ça, le jeu ne fonctionne pas correctement...
Bref, j'essayerai de m'y pencher le week-end prochain, logiquement je devrais être plus libre, et vous aurez droit à mes retours (positifs, j'espère).

À bientôt, donc.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Keren » Jeu 5 Déc 2013, 15:12

Salut,

Juste pour confirmer que de mon côté le problème est bien résolu, suite à l'application des solutions précédemment exposées.

Après plus de 2 semaines de jeu régulier, et parfois sur plusieurs heures, plus aucun freeze :D
Keren
Novice
Novice
 
Messages: 4
Enregistré le: Lun 18 Nov 2013, 10:27

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Sar-Symius » Ven 6 Déc 2013, 19:20

Bon, voilà une chose rassurante.
Pour ma part, j'ai effectué récemment une réinitialisation de mon PC de jeu. Les problèmes liés à Media Player sont réglés, en tout cas, et j'ose espérer que ceux liés à H3 le sont également, qui sait... Sinon, j'essaierais les solutions proposées, logiquement, j'ai de quoi faire.
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra

Re: Heroes III (Collection) : Problème de freeze

Messagepar Sar-Symius » Dim 22 Déc 2013, 16:22

J'ai utilisé la solution du fichier BAT et visiblement ça fonctionne, j'ai pu me faire une partie (qui a été une véritable catastrophe, mais c'est un détail) et pas de freeze. Merci bien ! :)
« Fuck the King's Guard ! Fuck the City ! Fuck the King ! »
Avatar de l’utilisateur
Sar-Symius
Disciple
Disciple
 
Messages: 279
Enregistré le: Sam 13 Nov 2010, 15:01
Localisation: Cassini Regio/Roncevaux Terra


Retourner vers Heroes III



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités