Des questions en vrac : Héros, production d'or et priorités

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Des questions en vrac : Héros, production d'or et priorités

Messagepar lapin0u » Ven 25 Juin 2010, 10:20

Salut à tous,

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de mettre la main sur l'édition complète en français de HOMM3 et m'y suis donc un peu remis, moi qui suis plutôt à la base un grand sympathisant du 4ème opus.
Donc me voilà à faire quelques scénarios contre l'ia en suivant à la lettre les quelques guides trouvés sur internet et j'en ai tiré quelques conclusions et j'aimerais avoir vos avis de joueurs chevronnés sur un certain nombre de questions

choix des héros, quand les recruter, combien :
- Il me semble avoir compris d'une manière générale qu'il vaut mieux monter un bon gros héros plutôt que plusieurs moyens , j'ai juste ?

- Pour le choix might ou magic, les guides ne concordent pas cependant le rôle des créatures au sein d'une armée me semblent primordial dans le 3, j'ai donc l'impression qu'un héros might avec une valeur d'attaque et de défense élevée augmentera d'autant le potentiel de ses troupes, surtout que celui ci peut se voir très vite équipé d'un livre des sorts avec des sorts de niveau 1,2 et peut glaner sur la carte quelques points en puissance/savoir (voir apprendre une compétence magique).
Encore une fois, arrêtez moi si je me trompe.

- Ma grosse tendance est de toujours recruter un deuxième héros au premier jour qui accompagne le héros principal et prend les ressources, testent les huttes de compétences, récupérent les mines. Généralement je ne recrute pas vraiment d'autres héros, sauf pour amener des troupes à l'armée principale ou pour défendre une ville sur le point d'être assiéger. (mais plus tard)

production d'or :

Voilà la partie sur laquelle je ne fais pas vraiment confiance aux guides, en gros l'idée générale est :
- semaine 1 : créatures + citadelle
- semaine 2 : rush capitale
Et là patatra!, le guide en question parle du niveau de difficulté avec 20 000 ors au départ, pour ma part pour plus d'équité avec l'ia je pars sur 15 000. Donc en faisant des rapides calculs sur excel avec des jolies courbes et tout que je posterais peut être si il y en a que ça intéresse.

- Avec 15 000 ors en départ, sans deuxième héros et en prenant tous les coffres pour l'expérience, il y a 3 jours de flottement où on ne peut rien construire en ville pendant 3 jours, on a presque 3 semaines avec uniquement les créatures de départ. Manque à gagner, en ressources, en expérience, gros retard sur le contrôle de la carte et puis j'ai déjà eu la mauvaise surprise de voir arriver chez moi l'ia avec une petite armée déjà sympathique.

- Renoncer à l'expérience des coffres, c'est également du suicide, j'ai l'impression.

- Bref autant la ville me semble être la meilleure option jour 1, la cité semaine 2 me semble être envisageable d'autant que le prérequis guilde des mages me semble être très utile, mais je trouve un intérêt limité à la capitale dans un premier temps.
Comment le jouez vous ?

J'ai l'impression que sur un bon gros rush en règle de l'adversaire, la ville pourrait être suffisante, je vais faire ce test bientôt je pense.
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar Orjanafenics » Sam 26 Juin 2010, 15:19

J'ai fait toutes les campagnes et scénarios de H3base.
Les scénarios en mode maxi.

En mode maxi, les débuts de partie sont souvent haletants et sauvages, je ne te donnes mon avis que pour ce game-play.

Pour l'or:
- La thune c'est ma priorité quasi-absolue, à de rares exceptions: les coffres=or, pour construire les demeures et recruter créatures et autres héros. Il n'y a que comme ça que l'IA est contrôlable, à mon avis.
La capitale est une priorité mais je préfère la bastille la veille de la semaine suivante le cas écheant, pour avoir l'avantage du nombre plus rapidement.
Le Graal: avant de connaître les cheat-codes, je trouvais le Graal "à la main" puis rechargeais la partie pour le choper dès le début (thunes+troupes).

Pour les héros: un gros balèze avec un serviteur qui prend ressources et artéfacts et ramène les troupes, % d'accord... mais le serviteur bien monté en magie de terre (portail en ville) et/ou air (portail dimensionnel) est un bien meilleur serviteur encore en cours de partie.

Pour les capacités de base:
A partir d'un certain niveau, un magicien compensera largement un guerrier, surtout si résurrection/animation des morts: je kiffe d'aveugler le dernier peloton en vie, le temps de ressusciter les vivants ou réanimer les non-morts en fin de combat!

Le choix de l'alignement:
Les nécros sont redoutables, question recrutement de squelette, même si je préfère le château avec ses archanges ressuscitant les tireurs en fin de combat.

Les demeures externes: j'adorais les contrôler, un gros avantage pour "poutrer" les premiers monstres (épuisement de riposte).

Voilà mes avis pour H3 base.
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar lapin0u » Lun 28 Juin 2010, 10:29

Je commence finalement à m'accorder avec les guides, créatures semaine 1 et or semaine 2 au niveau des priorités.
Cependant sur le débat might vs magic.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi pour plusieurs raisons :

- la guilde des mages niveau 5 coute très très cher en ressource et ne pourra être développé que sur le tard.
- les sorts de dégats direct ne sont pas vraiment très efficaces. Exception faite d'armageddon et de la tactique qui va bien avec les dragons noirs, je me souviens d'une partie gagnée de justesse avec 5 armageddon d'affilés avec plus qu'un dragon noir de mon côté ouf!
- les meilleurs sorts ne sont pas trop consommateurs de pm et la puissance ne les affecte pas (à moins que je me trompe) : hate, lenteur, dispell, aveugler, berzerk ...
- Il faut avoir la chance de tomber sur le bon sort qui peut changer l'issue des combats (berzerk).

Je suis tombé sur une carte de la ligue contre l'ia avec un nécro spécialisé en animation des morts pour vérifier ta théorie contre le joueur ennemi avec une armée sensiblement équivalente au niveau des créatures.
j'avais tout de même 9/9 en attaque défense mais quel ne fut pas ma surprise de voir son armée boostée par un +38/+32 en attaque défense, et bien je ne ranimais pas suffisament vite mes unités face à la violence de chacune de ses unités.
Pour info une attaque-défense=30 équivaut à 150% de dégats supplémentaires => aïe
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar Orjanafenics » Mar 29 Juin 2010, 18:19

L'essentiel est que ta technique de jeu te convienne et que tu te fasses plaisir en jouant à ta façon.
Sans doute les cartes de ligue sont-elles plus subtiles que celles de H3base, ce qui expliquerait que ta façon de jouer y corresponde mieux.

Ce que je dis, c'est que mon trip c'est la zéro mort, d'où le choix de la magie.
Sur les grandes cartes de H3base, avoir un magicien qui peut se déplacer avec portail dimensionnel et portail de retour (en niveau maître) est un avantage (question déplacement) qui permet de défendre et attaquer très efficacement en fin de partie, c'est pourquoi je choisis magie d'air et de terre chaque fois que possible, en plus de ravitaillement et d'intelligence.

En fait je rechargeais les cartes autant de fois que nécessaire, pour recommencer des phases de jeu ou des combats ou encore choper le Graal, de façon à avoir zéro perte (ou presque) et le max de thunes.
A force de suçoter l'IA lors des rencontres, l'avantage numérique devient très net en milieu de partie.
Et je trouve qu'il est assez facile de faire 0 perte avec un magicien costaud en terre.
Les sorts de chance/malchance et de moral/chagrin sont assez redoutables également: en les balançant en masse (soit deux tours), on peut doubler les dégâts à peu de frais (ou les réduire).
Lenteur au niveau maitre, c'est aussi un must.
Invoquer des élémentaires pour épuiser sans perte la riposte ennemie, c'est également assez redoutable.

Si l'on accepte les pertes, le côté might présente ses avantages mais je ne l'ai que rarement utilisé, sauf certaines cartes qui s'y prêtent et où la baliste ou la tactique ou encore la catapulte peuvent avoir une importance cruciale, genre sur les terres maudites ou en cas de siège.

Il est vrai que des attaques et défense très fortes font de sérieux dégâts (ou les limitent), surtout avec les créatures faibles dont l'attaque passe par exemple de 5 à 35 (dégâts x7). Cependant, pour des raisons de mobilité, je laisse dès que possible les créatures faibles (souvent lentes) dans les châteaux pour ne garder que les plus balèzes (rapides) dans ce cas leur dégâts sont à peu près "seulement" doublés.

J'ajoute que certaines cartes proposent des artéfs bien gardés.
Je me souviens d'une carte où il fallait battre 2000 dragons rouges puis 2000 dragons noirs pour récupérer les bonus et là seule la magie d'eau est jouable, avec un bon paquet d'intelligence par dessus le marché.
Une autre fois je tombe sur un héros accompagné de 500 archidiables!!!
Dans ces deux cas, le côté magic était indispensable.

Ce qui est certain, c'est que lors des championnats ceux qui gagnaient étaient surtout ceux qui choisissaient un héros avec ravitaillement en spécialité.
Je ne sais plus où l'on trouve ces résultats sur l'AC mais c'est assez édifiant: +30% en maître plus 5%/niveau (donc au niveau 20 ça fait +60% de déplacement) ça laisse de quoi ratisser la carte, fuir ou attaquer.
Partant de là le côté might est indispensable pour jouer et gagner à haut niveau.

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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar todnail » Mar 29 Juin 2010, 20:05

Voila pourquoi après Hadès , Tower est mon castle préféré ; avec Neela on peut cumuler un bon defenseur doublé d'un bon magicien , et appliquer vos tactiques respectives
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar Orjanafenics » Jeu 1 Juil 2010, 15:18

Salut Tod,

Personnellement et sans vouloir te juger*, j'aime toutes les factions H3.

Neela, c'est celle avec résurrection en spécialité?... Je suis un peu trop feignant pour chercher moi-même!
Si tu en as le temps et l'envie, merci de détailler un peu plus ton propos à ce propos.

Ce qui est excellent (en plus du système de maîtrise élémentaire), ce sont les bonus/malus des terrains (plaines magiques, terres maudites, vitesse augmentée en combat), choses dont l'absence dans H4 a beaucoup nuit à la variété du game-play.
Je ferais volontiers une carte H3perso' maxi-taille utilisant toutes ces mini astuces (dont la redoutable "maîtrise de ravitaillement d'entre deux tours").

J'ajoute que sur les grandes cartes (laissant donc la possibilité de monter plusieurs héros costauds), j'adorais faire un "mentor" (je ne me souviens plus du nom de la compétence) en 2è héros avec les 4 magies: c'était un bonheur royal de filer des énormes troupes (tireurs+++) à un héros niv1 pour aller poutrer quelques gros neutres +/-lents laissés là pour le blinder, puis lui faire rencontrer le "mentor" et voire la liste des sorts transmis s'afficher!

Ce qui est magnifique aussi, ce sont les sorts d'aventures comme le sort qui permet de deviner si les troupes vont se rendre, fuir ou se vendre.
Ajouté à de la diplomatie, ça doit être redoutable (jamais fait).

En fait sur H3, le nombre, l'utilité et la diversité des compétences secondaires sont géniales et m'ont beaucoup manquées sur H4.
Cette idée a été avantageusement reprise et perfectionnée dans l'upgrading d'H5, qui présente en plus l'avantage d'avoir un objet d'aventure permettant d'oublier ses compétences non raciales.
Pour ajouter à la comparaison, si vous avez joué à H5, les règles d'initiative/moral sont magnifiquement élaborées et représentent un aboutissement consommé.

Le chariot, la baliste et la catapulte sont aussi absolument puissants.

Pour toutes ces raisons je ne désespère pas de voir débarquer un jour un opus regroupant tous le bons côtés de chaque opus précédent (machines de guerre, sorts d'aventure et compétences de H3, autonomie des créatures, invocations cumulatives et héros ressuscitables de H4, 3D et initiative de H5, j'oublie beaucoup de choses mais j'ajoute option replay et enregistrement des combats).

* Je dis ça sans aucune raison.
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar todnail » Jeu 1 Juil 2010, 21:05

salut Orjanafenics

t'inquiete je ne me sens pas jugé ;) . En fait Neela c'est la spé armurerie , c'est Jeddit et Alamar de chez Donjon qui sont spé résurection.. Pour en revenir à Neela ,son armurerie lui permet de tenir + longtemps le temps de cumuler plusieurs sorts. En plus , il y a beaucoup de héros avec érudition chez Tower , ça permet d'apprendre les sorts sans être obligé de passer par la case maison.
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar knucklehead » Sam 10 Juil 2010, 10:18

(Je me rajoute à la conversation)

Personnellement je prend souvent Neela avec la Tower, content de voir qu'il y a d'autres adeptes.
Par contre je tiens à apporter ma pierre à l'édifice, mais j'ose croire que la "Cité" est très importante la première semaine. Je m'étais fait avoir avec le Rempart en construisant massivement des demeures de créatures, et en me rendant compte que finalement j'étais à sec pour acheter ma Cité, hop là j'ai perdu deux semaines. Remarquez j'avais directement recruté toutes les créatures la première semaine.

En ce qui concerne les coffres, je me permet seulement de récupérer l'or quand il s'agit d'un gain ridicule de 500 Xp, certes aux prémices de la partie ça sert, mais vers le niveau 5 on peut commencer à oublier et faire péter l'or (en laissant mourir de faim les paysans =D) D'ailleurs faut pas oublier les moulins et moulins à eau qui en début de partie peuvent bien aider (1000 d'or une fois sur deux avec le moulin à eau).
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar todnail » Sam 10 Juil 2010, 16:53

idem , sur une map random je fais toujours dans la mesure du possible cité S1 même si j'ai un 2eme heros avec spé +350 or.Quand aux coffres j'attend d'avoir fait la capitale pour prendre l'XP , en général 1 fois sur 2 , ça me permet d'avoir un flot continu de renfort et de bourrinner sec pour récupérer ressources , objets et XP.
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar Avel » Sam 10 Juil 2010, 20:12

Salut à tous ! ^^ (oui je m'incruste aussi)

Lorsque je commence une partie de HOMM III, je commence par quelques demeures de créa' et ensuite je fonce sur la capitale pour avoir de l'or. Bien sûr, il faut aussi la citadelle. Mais durant la construction, il y a quelques jours où je n'achète rien d'autres, et où je ne recrute pas de créatures.
De manière générale je prends 2 héros : l'un avec une grosse armée, l'autre qui a une armée un peu plus faible mais qui reste largement utilisable en cas de pépins. Ce deuxième héros je ne le recrute pas en début de partie, j'attends un peu. Autrefois je ne faisais qu'un seul et unique héros, mais ça a un peu couru à ma perte : seul sur une grande carte, avec des ennemis partout, difficile de tous les chopper.

Pour les combats j'essaie aussi d'investir dans la magie, même si je ne le fais pas en priorité. Je commence toujours par les 2 premiers niveaux, ensuite pour les autres j'attends 2-3 semaines, voir plus. Mais il arrive que je regrette de ne pas avoir monter ma guilde des mages plus vite.....

Pour l'alignement j'ai un faible pour le Donjon, mais il est trop cher et bien souvent je me "rabats" sur la Sylve, avec lequel j'ai beaucoup plus de facilité pour développer le château.
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar GodRage » Dim 11 Juil 2010, 00:08

Avel a écrit:[...] seul sur une grande carte, avec des ennemis partout, difficile de tous les chopper.
[...]

Attrapez-les tous ! xD

il y a quelques temps (H2 n'existait pas encore ^^), sur H1 donc, je jouais sans choisir de héros principal ; ils étaient tous des héros principaux (bon ok j'avais que 2 ou 3 héros xD)... et croyez moi ou pas, mais c'était la victoire assurée, car même si je pomme un des héros à un coin de la map, il y a les autres qui continuent d'avancer et qui donc permettent de récupérer le retard provoqué par la perte d'un héros. Bref, c'était assez marrant de voir l'expansion du territoire genre "Je bâtis mon Empire" xD


Parcontre, j'sais pas si ça marcherait sur H3+ ^^
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar Avel » Dim 11 Juil 2010, 07:38

Disons que c'est plus simple d'avoir plusieurs héros si notre héros principal et assez loin des ennemis.
Je ne l'ai pas précisé mais lorsque je capture un château, j'engage un nouveau héros à chaque fois pour le défendre, et rester aux alentours au cas-où un ennemi voudrait le récupérer.
Puis c'est plus simple pour tous les attraper !

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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar Captain.Coronius » Dim 11 Juil 2010, 10:08

Salut à tous,
Pour moi les stratégies diffèrent selon que l’on joue les maps ligues ou les maps randoms

1.En ligue la stratégie peut-être un rush capitale ou demeures créatures selon les ressources à disposition sur la map
2.En random c’est toujours le rush capital

-Faut aimer le fric je trouve car il permet de recruter et de construire. Donc coffre= fric sauf parfois à la fin quand tout est construit, que l’on a de la Thune et que l’on veut faire évoluer son Héros à l’approche de l’adversaire.
-Pertes=0 car une bestiole morte c’est du fric perdu. Bon tout dépend de pourquoi on se bat. Si c’est perdre des créatures pour avoir rapidement accès à la mine d’or alors faut mieux en perdre.

En random nécro est quasi imbattable à partir d’une taille L. Avec pour moi Isra , Vidomina et Thant comme héros adéquates. Avec nécro on revient à la maison que si la Guilde est construite. Sinon on avance en cumulant les squelettes avec les vampires qu’il faut faire rapidement. De plus on peut assez facilement ramasser animate avec les temples de gestuels lvl3.
Tower ensuite pour les raisons que Tod invoque

-En ligue certaines maps sont d’avantages propices à certains peuples.
Dans les deux cas on peut démarrer avec 2 voir 3 héros(en début de partie). Tout dépend de ceux qui arrivent en taverne et de ce qui se trouve sur la map. L’un sert de ravitailleur pour que le principal puisse voyager plus loin le lendemain.
-En randon, ça permet rapidement d’explorer les environs mais attention s’il n’y a rien.

Les magies Terres et airs sont d’avantages utiles sur les maps randoms à cause de portail de retour, envol et portail dimensionnel. En ligue aussi me direz-vous sauf que ces sorts sont rarement utilisés. Sans oublier ces 2 sorts très utiles en random: parole des vents et parole des pierres. En ligue seul parole des vents est utile.
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar todnail » Lun 12 Juil 2010, 17:56

De + en + je mise sur magie eau avec notamment soins et/ou dispel , béné , faiblesse et magie feu car un mass curse si l'autre n'a rien en face pour contrer c'est quasi gagné. Le mass slow ou haste est surtout très utile vs IA pour limiter les pertes mais face a un joueur humain , qui n'a jamais douter (à juste titre) au moment de lancer son mass slow , de se prendre un mass haste dans la foulée :)
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Re: Des questions en vrac : Héros, production d'or et priori

Messagepar Orjanafenics » Lun 19 Juil 2010, 16:31

Tout à fait d'accord pour dire qu'une créatures perdue c'est de l'argent foutu en l'air.

Le fait de ne rien construire pendant quelques jours pour laisser les sous venir est une stratégie "capitale".

La magie d'eau est totalement destructrice en combat, avec son "Clone" niveau maître, et en aventure, avec sa marche sur l'eau pour trouver des raccourcis.

J'adorais placer clone en fin de combat sur un archange encore non utilisé en magie.
Ça donne aussi de grosses frayeurs à l'adversaire en début de tour, avec Tour et ses clones de titans!
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