Très gros plantage du serveur

réglement, evolutions, droits et devoirs du forumeur

Modérateur: Morrock

Très gros plantage du serveur

Messagepar Morrock » Mer 8 Aoû 2018, 01:06

Bonjour à tous,

Vous aurez sans doute remarqué que le serveur a été indisponible pendant un bon moment (plus de 3 semaines si je ne me trompe pas).

Cette très grosse coupure est dûe à une défaillance matérielle : le disque dur du serveur a tout simplement lâché, créant tout d'abord des erreurs d'accès sur le site, puis des coupures et enfin l'arrêt total des services (y compris de mes accès administrateurs pour pouvoir récupérer les données.

Malheureusement, je ne disposais de versions de sauvegarde du site (et des autres sites hébergés sur le serveur) que datant de près de 2 ans (depuis mon dernier changement d'emploi, donc mon dernier déménagement). Les sauvegardes étaient toujours réalisées sur le serveur, mais je n'avais pas remis en route la synchronisation avec mon serveur à domicile... ça m'a donc pris pas mal de temps et d'énergie pour arriver à récupérer des données sur le disque défectueux, et ce afin de perdre le moins possible d'éléments.

A ce jour :
  • le serveur fonctionne à nouveau avec un nouveau disque dur, j'en ai profité pour faire une énorme mise à jour des services utilisés (pour des raisons de performances et de sécurité). Cependant, le code du site et celui du forum m'obligent à maintenir une version obsolète de php en fonctionnement...
  • le forum est de retour, et il n'a normalement rien perdu de son contenu
  • le site web est consultable, mais on ne peut pas accéder au panneau d'administration, donc on ne peut pas ajouter de contenu pour le moment (en même temps... bon ... bref) et on peut accéder au panneau d'administration (depuis 02:33 ce matin), on va pouvoir reprendre notre rythme effréné de postage news ...
  • le site "historique" (http://v1.archangelcastle.com) est consultable en partie, mais certains accès aux bases de données ne sont pas complètement rétablis, il se peut que certaines pages ne s'affichent pas en entier ou affichent des erreurs (en particulier des erreurs d'accès aux bases de données)
  • les adresses mail @archangelcastle.com sont fonctionnelles et peuvent recevoir des messages, par contre la configuration pour y accéder a été modifiée et il est possible que des messages aient été perdus. De plus, ceux qui bénéficiaient d'une redirection de leur boîte mail vers une boîte extérieure ne bénéficient plus de cette redirection. Ceux qui utilisent ces boîtes mail (directement ou en redirection) sont invités à me contacter directement par mail (morrock[at]archangelcastle.com).

Voili voilou, j'ai fait le tour de l'état des lieux. Je vais m'atteler dans les semaines à venir à restaurer le panneau d'administration du site web (voire en profiter pour faire un bon upgrade de tout ça - CMS et forum, pour pouvoir mettre à jour ma version de php), et surtout remettre en route les sauvegardes à distance.

Merci à tous pour votre compréhension.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar Zénithale » Mer 8 Aoû 2018, 13:04

Ca fait du bien de revoir AC, même s'il n'y a plus d'activité pour le moment. J'espère toujours qu'un nouveau jeu intéressera, un jour, (presque) toute la communauté.
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar melianos » Mer 8 Aoû 2018, 13:49

Pile au moment où j'avais une question :)
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar GodRage » Mer 8 Aoû 2018, 16:28

Merci Morrock pour ton dévouement à notre château bien aimé Image

Avec quelques autres archangéliens on se tenait au courant via Discord : https://discord.gg/VgPRcmC
Vous pouvez venir si ça vous dit. :)
ça remplace pas le forum mais c'est sympa, c'est un peu comme un chat. (ou un chien?) Image

C'était quoi ta question melianos ? T'as oublié ? :grin:

Ohhh oui la mise à jour du Forum, c'est le truc qu'il nous faut !! Image
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar Thanatoeil » Jeu 9 Aoû 2018, 10:28

Salut Morrock,
je passe régulièrement sur l'AC-forum (même si je n'y écris plus grand chose) et j'étais désolé de voir qu'il y a eu un gros problème. Bravo à toi pour ton implication et le boulot fourni pour rétablir la situation.
En espérant que l'avenir de Heroes redonne de la vie au forum.
(Et je t'envoie un mail pour mon adresse mail AC)
Avatar de l’utilisateur
Thanatoeil
Disciple
Disciple
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 227
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 10:47

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar todnail » Jeu 9 Aoû 2018, 10:51

GodRage a écrit:Merci Morrock pour ton dévouement à notre château bien aimé Image

Avec quelques autres archangéliens on se tenait au courant via Discord : https://discord.gg/VgPRcmC
Vous pouvez venir si ça vous dit. :)
ça remplace pas le forum mais c'est sympa, c'est un peu comme un chat. (ou un chien?) Image

C'était quoi ta question melianos ? T'as oublié ? :grin:

Ohhh oui la mise à jour du Forum, c'est le truc qu'il nous faut !! Image


Allez allez , tu ne préfererais pas plutôt relancer mIrc ,barman script , AC script , slap large truie violet & Co :)
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar Raemenag » Ven 10 Aoû 2018, 08:44

Cool ça remarche ... L'impossibilité d'accéder au site , moi je pensais que c'était un coup de Gémeaux qui était venu se venger de son bannissement ^^

En tout cas , bravo pour le travail effectué . :):
Image

"Qui fait le malin tombe dans le ravin .."
Raemenag
Initié
Initié
 
Messages: 142
Enregistré le: Mar 23 Nov 2010, 15:00

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar Gasser » Sam 11 Aoû 2018, 14:07

Raemenag a écrit:Cool ça remarche ... L'impossibilité d'accéder au site , moi je pensais que c'était un coup de Gémeaux qui était venu se venger de son bannissement ^^


La ficelle me parait un peu grosse, ou comme dirait la Sphère Info de Portal 2 : "La racine carré de corde est ficelle" :D
Gasser
Initié
Initié
 
Messages: 128
Enregistré le: Sam 16 Juin 2018, 22:11

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar GodRage » Sam 11 Aoû 2018, 14:09

Raemenag a écrit:Cool ça remarche ... L'impossibilité d'accéder au site , moi je pensais que c'était un coup de Gémeaux qui était venu se venger de son bannissement ^^

En tout cas , bravo pour le travail effectué . :):

Genre, en fait c'est un " Troll Fanatique Mort-vivant de niveau 100 " ??? :grin:

Gasser, c'est le nouveau nom de Gémaux333 ? ^o ^o


todnail a écrit:Allez allez , tu ne préfererais pas plutôt relancer mIrc ,barman script , AC script , slap large truie violet & Co

Non, l'irc c'est que les gens online au même moment, là, c'est pas pareil. Et puis y a une appli sur le téléphone aussi, et ça permets les discussion au micro si jamais aussi... ça permets d'envoyer de gros fichiers aussi. Bref, je dirais que ça ressemble à un " IRC amélioré avec un zeste de forum " razz:
En tout cas avec ça, plus besoin d'IRC. Je pense même qu'un de ces jours il y aura moyen de l'intégrer facilement dans un site web... Mais c'est pas encore le cas, je crois. :-p:
D'ailleurs j'ai arrêté d'ouvrir IRC... car... bah... hmm... déjà cette année j'étais souvent seul, des fois Bad_Bond ou Nayo passait... Mais ils ont rejoint Discord donc... :grin:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar Raemenag » Sam 11 Aoû 2018, 15:44

Genre, en fait c'est un " Troll Fanatique Mort-vivant de niveau 100 " ??? :grin:

Voilà c'est ça .. Tout à fait .

Gasser, c'est le nouveau nom de Gémaux333 ? ^o ^o

On peut se poser la question en effet , Gémeaux a été banni le 15 Juin et Gasser s'est inscrit le 16 Juin ... :?:

Si c'est Gémeaux , ce serait donc bien un mort vivant qui revient hanter le château ... ' Aahaahaaa , il est de retour , fuyez !! oO '
Image

"Qui fait le malin tombe dans le ravin .."
Raemenag
Initié
Initié
 
Messages: 142
Enregistré le: Mar 23 Nov 2010, 15:00

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar Gasser » Sam 11 Aoû 2018, 15:49

Ah non, là vous vous plantez complètement sur mon compte !
Gasser
Initié
Initié
 
Messages: 128
Enregistré le: Sam 16 Juin 2018, 22:11

Re: Très gros plantage du serveur

Messagepar Cauraus » Lun 13 Aoû 2018, 20:09

Merci Morrock pour ton travail, je suis content de pouvoir remettre les pieds ici, je dois avouer que ça m'avais manqué de venir. :) :)

Gasser a écrit:Ah non, là vous vous plantez complètement sur mon compte !

T'en fais pas, tant que nous n'avons pas de preuves tangibles nous ne te ferons rien ... évite de trainer seul dans le château quand même :D :D
"Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d'autres forces à l'œuvre dans ce monde à part la volonté du Mal." Gandalf
Avatar de l’utilisateur
Cauraus
Expert
Expert
 
Messages: 300
Enregistré le: Mer 6 Juil 2011, 20:07
Localisation: Caen


Retourner vers Site et Forums



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités