Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

réglement, evolutions, droits et devoirs du forumeur

Modérateur: Morrock

Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar kazuo » Mer 13 Nov 2019, 14:41

Le site https://www.archangelcastle.com/ va peut-être disparaitre !

Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents
Qui n'a jamais râlé devant une page Internet qui met plusieurs secondes à s'afficher ? La faute ne vient pas forcément de votre connexion ou navigateur, mais tout simplement du site Internet, mal codé, et dont la vitesse de chargement est trop longue. Google a décidé de les identifier et de les pointer du doigt.
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-google-chrome-fait-guerre-sites-trop-lents-78293/
kazuo
Initié
Initié
 
Messages: 124
Enregistré le: Mer 18 Fév 2015, 16:13

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar Morrock » Ven 15 Nov 2019, 22:38

J'ai écarté ce message du sujet dans lequel il était posté (Heroes III - Horn of the Abyss) puisqu'il n'avait rien à y faire.

Quant au contenu du message : il faut savoir que Google n'a pas (encore) le monopole d'Internet, et qu'ArchangelCastle ne leur appartient pas.
Le site est hébergé par mes soins sur un serveur que je gère personnellement, le jour où Google m'imposera quelquechose est encore bien loin.

Alors : oui, le site est lent, pour au moins deux raisons :
1 - Je n'ai pas le temps de m'en occuper, donc il n'évolue pas, n'est plus optimisé et ne bénéficie d'aucune avancée technologique liée au web depuis plusieurs années ;
2 - Comme dit ci-dessus, il est hébergé sur un serveur auto-géré ... et je ne possède pas de serveur quantique capable d'effectuer des calculs à la vitesse de la lumière, et la machine n'est pas gérée par un DataCenter d'une grande entreprise du web, pas plus qu'elle ne dispose d'une connexion dédiée en réseau fibrée. Il s'agit d'une machine virtuelle hébergée par OVH qui fait ce qu'elle peut.

Cependant, pas de panique : le site est lent, mais il est là, et jusqu'à preuve du contraire il restera accessible. Il est fort possible qu'avec le temps, et à moins que je ne trouve moi-même beaucoup de temps libre pour le remettre à niveau, il y ait de plus en plus d'erreurs sur certaines pages (car bien que le site ne soit presque plus maintenant, et plus mis à jour, le serveur l'est, ce qui crée quelquefois des incompatibilités).

C'était Morrock, en direct de sa grotte, pour son intervention annuelle sur AC :mrgreen:
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar Zénithale » Dim 17 Nov 2019, 17:47

(
kazuo a écrit:Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Et pourquoi continuer d'utiliser ce navigateur beurkbeurk ? Rien ne vous empêche de le boycotter.
Le bon vieux Mozilla Firefox me convient toujours.
)
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar Cauraus » Mar 19 Nov 2019, 11:00

Plus le temps passe, moins j'apprécie Google. Je commence même à me montrer très méfiant envers cette entreprise qui ressemble à une pieuvre.
Perso j'utilise Firefox depuis déjà pas mal de temps et il me convient parfaitement, j'utilise Chrome qu'occasionnellement. De plus je ne trouve pas que AC est si lent que ça ^^
"Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d'autres forces à l'œuvre dans ce monde à part la volonté du Mal." Gandalf
Avatar de l’utilisateur
Cauraus
Expert
Expert
 
Messages: 300
Enregistré le: Mer 6 Juil 2011, 20:07
Localisation: Caen

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar Zénithale » Mar 19 Nov 2019, 18:33

Comme alternative au moteur de recherches Google, il y a Qwant (français en plus) qui est censé garantir complètement la vie privée, et ne vend pas les données personnelles. Question efficacité/précision des résultats de recherche, je ne sais pas trop ce qu'il vaut, mais il est vraisemblablement bien plus neutre que Google (dont les algorithmes deviennent de plus en plus politisés).
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar melianos » Mar 19 Nov 2019, 21:57

Zénithale a écrit:Comme alternative au moteur de recherches Google, il y a Qwant (français en plus) qui est censé garantir complètement la vie privée, et ne vend pas les données personnelles. Question efficacité/précision des résultats de recherche, je ne sais pas trop ce qu'il vaut, mais il est vraisemblablement bien plus neutre que Google (dont les algorithmes deviennent de plus en plus politisés).

Il est pas terrible au niveau des résultats, il semblerait que le moteur soit assez mal mis à jour. En plus question éthique, ça semble pas mal puer dans l'entreprise (cf enquête de NextInpact).
Je m'en sers encore à l'occas, mais bon...
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar Cauraus » Mer 20 Nov 2019, 08:49

Faire mieux que Google en matière de recherche c'est vraiment un challenge, en plus on y est tellement habitué que c'est compliqué de changer. Qwant est utile oui mais surtout pour les petites recherches, si tu fais un mémoire ou je ne sais quoi qui nécessite des choses bien approfondies Bing et Yahoo seront Google sera à privilégié à mon goût.

Zénithale a écrit:Vraisemblablement bien plus neutre que Google (dont les algorithmes deviennent de plus en plus politisés).

Trop personnalisé aussi, parfois c'est vraiment flippant ce que Google sait de toi. De plus ils "tuent" les petits sites en mettant directement dans le résultat de recherche la réponse à la question posée (ce qui est très pratique pour les utilisateurs je l'admet mais réduit le nombre de vue sur le site).

melianos a écrit:Il est pas terrible au niveau des résultats, il semblerait que le moteur soit assez mal mis à jour. En plus question éthique, ça semble pas mal puer dans l'entreprise (cf enquête de NextInpact).
Je m'en sers encore à l'occas, mais bon...

Ouais j'avoue que la façon dont ils ont posés leur flow comme ça, ça ne doit pas être tout blanc tout blanc.

Morrock a écrit: 2 - Comme dit ci-dessus, il est hébergé sur un serveur auto-géré ... et je ne possède pas de serveur quantique capable d'effectuer des calculs à la vitesse de la lumière, et la machine n'est pas gérée par un DataCenter d'une grande entreprise du web, pas plus qu'elle ne dispose d'une connexion dédiée en réseau fibrée. Il s'agit d'une machine virtuelle hébergée par OVH qui fait ce qu'elle peut.

Je n'avais pas tilté hier mais Morrock essaye de nous cacher qu'il a le batordinateur et que ses absences sont dues à la montée de l'injustice dans le monde ! pssst, y a de la place pour un Robin ?
"Comme ceux qui vivent des heures si sombres, mais ça n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider c'est que faire du temps qui nous est imparti. Il y a d'autres forces à l'œuvre dans ce monde à part la volonté du Mal." Gandalf
Avatar de l’utilisateur
Cauraus
Expert
Expert
 
Messages: 300
Enregistré le: Mer 6 Juil 2011, 20:07
Localisation: Caen

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar GodRage » Mer 20 Nov 2019, 11:36

Zénithale a écrit:Comme alternative au moteur de recherches Google, il y a Qwant (français en plus) qui est censé garantir complètement la vie privée, et ne vend pas les données personnelles. Question efficacité/précision des résultats de recherche, je ne sais pas trop ce qu'il vaut, mais il est vraisemblablement bien plus neutre que Google (dont les algorithmes deviennent de plus en plus politisés).

Il va falloir qu'on ouvre un autre sujet là dessus, s'il y a comme toi et moi d'autres motivés pour vraiment tester des moteurs de recherche.
Quand je cherche avec Qwant (un nom anglais pour un moteur français ?... :(: ), parfois j'ai des résultats pertinents (pas triés selon ce que google veut que je trouve), et parfois il n'a juste que très peu de résultat et le site que je cherche ne figure pas dans les pages !!! :-o incroyable... DuckDuckGo existe aussi, mais il m'a semblé qu'il utilisait google pour ses recherches... :rofl:

Côté navigateur internet, j'ai pas aimé Firefox, il était lourd. Mais, plus ça va et plus Chrome devient lourd aussi.
J'ai essayé une bonne dizaine de navigateurs, et hélas ce sont tous des copies de l'un ou de l'autre... il y avait 3 noyaux, mais l'un des 3 est abandonné maintenant, d'après mes recherches de l'an dernier.
(edit: je vai voir à quoi les autres ressemblent.. J'ai trouvé une vidéo.)

Parfois je me dis que l'époque d'internet touche à sa fin.
Facebook et twitter ont changé les mentalités : au lieu de signer les livres d'or des sites web sympas, les gens préfèrent écrire à tout le monde (= personne) sur leur twitter/facebook.... Du coup il y a de moins en moins de livre d'or sur les sites web.
Le W3C qui définit les normes HTML/CSS fait des choix parfois douteux...
Comme de définir le "100%" de taille de texte comme étant du 16px par là, ce qui avait toujours été la taille d'un sous-titre, les textes de partout sur la planète étant en 12px... :-p:
courte explication de "CSS" : c'est ce qui met des couleurs, qui place des cadres ici et là, c'est le design de la page.
Mais Chrome (et chromium) est le navigateur qui est le plus "en avance" pour lire les CSS. Mozilla étant derrière, et les autres totalement à la ramasse. :(
(J'ai gardé une trace de mes petits tests ici : http://godrage.online.fr/dossiers/navig ... ternet.php )

Quand à AC, je suis content de voir que Morrock est toujours dans les parages. <3 Et son message me fait chaud au coeur. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents

Messagepar GodRage » Mar 6 Fév 2024, 08:58

Ce bot a fait 42 posts!!! (L'image semble clean) Ouah! Je ne les supprime pas de suite car peut-être qu'on pourrait en tirer des infos pour savoir comment s'en protéger ?

Google Chrome fait la guerre aux sites trop lents, et Youtube/Google fait la guerre aux bloqueurs de pubs récemment !!! Les écrans noirs sur youtube pendant 5 secondes ! Hahaha...

N'empêche que j'ai ouïe dire que google rachetait les boîtes/projets de navigateurs internet, pour être sûr qu'aucun nouveau browser ne vienne sur le marché.
Mais je trouve rien de concluant :
Liste en français (et pas vraiment à jour) sur wikipedia... Il y a + d'infos sur la page en anglais


Ah et aussi, récemment Google a payé une belle amande car le mode incognito de Google Chrome n'était pas si différent du mode normal. :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth


Retourner vers Site et Forums



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités