STEAM MACHINES et STEAMOS

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Gemeaux333 » Ven 25 Juil 2014, 17:19

"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Morrock » Ven 25 Juil 2014, 22:18

Pas mal d'erreurs dans cette vidéo, des infos obsolètes, voire fausses, et des explications erronées qui pourront tromper ceux qui n'y connaissent rien :

- Ils continuent à faire la distinction PC/Consoles au niveau du fonctionnement alors que les dernières consoles sont intégralement des PC du point de vue de leur architecture (0:25). Ils vont même jusqu'à détailler ce qu'il y aura dans une SteamMachine en montrant que c'est la même chose qu'un PC, sans mentionner que c'est aussi la même chose dans une console (2:13).
- Ils font l'amalgame PC=Windows, ce qui est éventuellement excusable chez le lambda moyen, mais ne l'est pas de la part d'un site spécialisé (0:30 - 2:00).
- Ils qualifient Linux d'architecture et font une confusion entre noyau et distribution : Linux est un noyau, mais n'est pas un système, les systèmes utilisant le noyau Linux sont appelés des distributions, ce sont elles qui sont constituées de briques et non le noyau (même si le noyau est lui-même modulable) (0:35).
- Tux, la mascotte de Linux, est un manchot, et non un pingouin comme ils l'ont écrit dans leur vidéo (1:19 - 1:46).
- Ils placent en parallèle, comme s'il s'agissait de la même chose, Tux (la mascotte du noyau Linux), le logo d'Ubuntu (une distribution GNU/Linux, donc un système d'exploitation) et le logo de Apple (un entreprise qui conçoit des systèmes d'exploitation)... rien de mieux pour créer la confusion chez l'utilisateur lambda (1:30). Ils oublient d'ailleurs de préciser, plus que le fait que les jeux ne sont pas prévus pour tourner sur tous les systèmes, que les jeux ne sont conçus que pour tourner sous Windows. La petite intrusion de Cartman sur les Mac ne fait d'ailleurs qu'embrouiller le spectateur...
- Le chiffre annoncé de 200 jeux disponibles sous Linux est déjà largement dépassé, Steam m'en propose actuellement 605 (1:36). Et quitte à le présenter comme une console, autant comparer au nombre de jeux disponibles sur les consoles, ce qui donnerait une autre image.
- Ils oublient de préciser que de plus en plus d'éditeurs ont commencé à porter leurs titres (anciens comme nouveaux) sur Linux, dont de très bons titres, certains bien connus, comme The Witcher 2, Civilisation V, Metro, Trine 2, Amnesia, Dota2, Torchlight II (en cours), et bien sûr les titres Valve (Half-Life, Team Fortress, Counter-Strike, Left4Dead...), ce qui est très encourageant pour la suite (1:46). J'ajouterais également que les prochaines versions des moteurs de jeux (CryEngine, UnrealEngine par exemple) seront fonctionnels sous Linux, ce qui augmentera encore le champ des possibilités.
- Ils se lancent dans une mini-explication sur DirectX et OpenGL, sans intérêt pour le connaisseur, trop flou pour l'amateur qui n'a pas les notions associées, et perturbantes pour le novice qui ne verra pas ce que ça fait ici (2:36). Pour ceux qui veulent un article plus précis sur la question, je vous propose celui-ci(qui est certes un peu orienté contre directX, mais de façon justifiée).
- Ils oublient de préciser qu'une SteamMachine n'est après tout qu'un PC, et que chacun peut donc monter sa propre configuration et y installer SteamOS gratuitement (ce que Valve conseille), permettant bien souvent d'avoir une configuration moins chère mais aussi performante que celles proposés par la plupart des constructeurs (en tous cas sur les modèles prévus actuellement) (2:55). Dans le cas d'un relais servant uniquement de streaming, une veille machine de récup' peut très bien faire tourner SteamOS pour ne faire que du streaming d'une autre machine.
- La photo qu'ils proposent du SteamController est largement dépassée, la version la plus récente ressemble à ceci (3:49)

... je vous passe mon avis sur les commentaires laissés sur jeuxvideo.com, la plupart n'ont rien compris au projet, je ne vous conseille pas leur lecture si vous n'êtes pas déjà informé, ce sera de la désinformation pure et simple...
Edit : Toutes mes excuses aux commentateurs de JV.com, il y a de très bons commentaires, mais il faut aller les chercher plus loin que sur les premières pages et tout de même en esquiver plus d'un sur deux...

Mon avis sur la question en quelques points :
- Valve appuie fortement pour que Microsoft n'ait plus le monopole du jeu vidéo, c'est le coeur du projet et c'est ce qui est intéressant à retenir et à encourager.
- Valve ne fabriquera pas de SteamMachine, il donne des spécifications mais laisses aux constructeurs le soin de créer les machines. C'est également le cas pour le SteamController, c'est un prototype qui ne sera pas forcément déployé tel quel par les assembleurs et qui pourra changer d'une console à l'autre. Leur seul "produit" sera SteamOS, qui n'est au final qu'une distribution Linux (Debian pour être précis) dotée d'un client Steam, et le client Steam seul restera disponible et installable sur n'importe quel système d'exploitation. En bref, l'utilisateur reste maître de ce qu'il souhaite : il peut installer SteamOS sur son PC, acheter une SteamMachine déjà installée, installer le client Steam sur son système d'exploitation habituel (Linux, Windows, MacOS...). En bref, on va enfin avoir la possibilité de choisir un OS pour son fonctionnement plutôt que pour les jeux qui tournent dessus, merci Valve !
- Un autre point important : le budget. Si les SteamMachines déjà dévoilées sont pour le moment assez chères voire trop chères (même si certaines sont bien au-dessus de la PS4 ou de la X-BoxOne pour le rapport performance/prix), SteamOS est quand à lui gratuit et les jeux dispos sur Steam sont souvent accessibles à des prix très réduits. De quoi compenser un éventuel surcoût de la console, et surtout contrebalancer les jeux consoles hors de prix et tous moches...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Gemeaux333 » Ven 25 Juil 2014, 23:35

En fait, personne ne croit vraiment que la Steam Machine se vendra a un nombre d'exemplaires égal à la somme des habitants de la ville de VALVE (SEATTLE) au bout du compte, moi même je ne voit pas l'intérêt d'en avoir une (en fait les seules consoles que j'achète sont estampillées NINTENDO)... beaucoup sont surtout intéressés par le Steam Controler et l'Oculus Rift !
Même si on disait à l'époque que Steam ne marcherait pas non plus, peu pensent que le succès soit reproductible !
Et je ne compte même pas ceux qui pensent que VALVE devrait se concentrer sur le moteur SOURCE 2 pour que Half-Life 3 et Left 4 Dead 3 voient enfin le jour ... ;) :) :D

Pour ce qui est de JV.COM, je crois que tout le monde a compris que leurs analyses (très superficielles) ne valent pas un clou...
...mieux vaut aller voir du côté de JV.FR, mais ils n'ont pas traité le sujet pour l'instant !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Morrock » Sam 26 Juil 2014, 00:11

On ne peut pas parler de LA SteamMachine, puisqu'il y en aura plein de différentes. C'est un concept et non un produit, même si plusieurs produits peuvent en découler.

Si elles doivent avoir du succès en tant que machine pré-assemblées, ce sera avec le temps, les premiers modèles rencontreront forcément un succès limité, puisque les joueurs consoles resteront fidèles à leur PS/X-Box, et les joueurs PC se feront leur propre SteamMachine avec leur PC gamer actuel (ou un nouveau). Ce n'est de toute façon pas le but. Les SteamMachines ne sont pour l'instant qu'un produit d'appel, l'important, c'est le travail de Valvul sur la compatibilité des logiciels et des pilotes avec Linux.

Avec le temps, le catalogue Steam-Linux sera de plus en plus fourni. De plus en plus de jeux déjà sortent nativement sous Linux même en dehors de Steam, en grande partie grâce aux efforts de Valve (GOG.com vient de se mettre à distribuer des jeux Linux, les Humble Bundles proposent régulièrement des jeux Linux, les deux fournissent des clés Steam pour télécharger les jeux).
Lorsque les joueurs PC comprendront l'intérêt de Linux sur Windows (sécurité, disponibilité des ressources, stabilité...), ils viendront à la SteamMachine (la machine en elle-même, SteamOS ou Steam sur une distrib Linux de leur choix). Lorsque les joueurs consoles verront le catalogue Steam et la performance des SteamMachines par rapport à leur console soit-disant "Next-Gen" pour un prix équivalent, il y viendront aussi.

A terme, je pense que l'utilisateur (et donc le joueur) y gagnera énormément. Pour ma part, j'ai déjà désinstallé l'unique exemplaire de Windows qui restait chez moi grâce aux progrès engendrés.

Quant au moteur Source2, il sera donc compatible Linux, et des fuites ont déjà confirmé que L4D3 et HL3 étaient en cours de développement. Honnêtement, je pense que le projet SteamOS est prioritaire puisqu'il aura des conséquences à long terme, la sortie d'un ou deux jeux étant anecdotique dans l'histoire.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Gemeaux333 » Sam 26 Juil 2014, 04:30

C'est le créateur de Counter Strike "Minh Le" à qui on doit de savoir que Half-Life 3 et Left 4 Dead 3 sont en dévellopement :) , il a vu les artworks !
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Nelgirith » Sam 26 Juil 2014, 08:26

Ca fait longtemps qu'on sait que HL3 est en développement. Gabe Newell et un développeur de Valve avaient fait une présentation en portant un T-shirt avec le logo HL3 fin 2012. En même temps c'est un secret de polichinelle ... quand on sait le succès qu'ont eu les 2 HL, on ne tue pas la poule aux œufs d'or ... d'autant plus que ce sont les bénéfices de HL2 qui ont permis de véritablement lancer Steam (après le flop initial) puis ceux de Portal qui ont ancré Steam dans les habitudes des gamers.

Ils auront besoin des bénéfices et de la promotion de HL3 pour lancer leur console de salon ...
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Gemeaux333 » Sam 26 Juil 2014, 14:52

Oui, quoique à par le témoignage de Minh Le, la plupart de ce qu'on a entendu sur HL3 ne sont que des rumeurs ou des fuite (y en a même qui ont découvert les assets de HL2 : EP3 et EP4)...
Ce que je ne comprendrais jamais, c'est pourquoi ils ont annulé l'épisode 4 qui était délégué à ARKANE STUDIO... TELLTALE GAMES a déjà dit être intéressé à développer un jeu basé sur Half-Life...
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Gemeaux333 » Dim 27 Juil 2014, 04:53

Ah oui, il y a ça encore : selon Gabe Newell , HL2 n'a pas été aussi bien reçu par la critique que HL1 (je ne sait pas ce qu'il lui faut) , il y a donc matière à remaniement au sein de la team pour pouvoir reproduire le succès critique de HL1...
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !

Re: STEAM MACHINES et STEAMOS

Messagepar Gemeaux333 » Jeu 7 Aoû 2014, 16:24

On dirait que le moteur SOURCE 2 est prêt : http://www.pcgamer.com/2014/08/07/sourc ... 0&ns_fee=0
"Ma vie toute entière est une chambre noire ! Une Grande... Belle... Chambre... Noire !" Beetlejuice

"La vérité... c'est qu'aucune personne normale n'a jamais rien accomplis de marquant dans ce monde !" Stranger Things Saison 2
Avatar de l’utilisateur
Gemeaux333
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1728
Enregistré le: Mar 15 Nov 2011, 01:04
Localisation: Tiraillé entre de nombreuses personnalités incomprises... Sandro est mon principal client ^^ !


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités