[Tutoriel] Les Bases de Gimp

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

[Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Dim 10 Juil 2011, 16:24

Donc ... Gimp pour ceux qui ne savent pas mais alors pas du tout l'utiliser ...


I/ Le téléchargement


Bah commençons par le commencement c'est assez dur d'utiliser Gimp sans l'avoir (houlà ça commence mal ...). Je vous conseille donc de télécharger la version la plus récente sur des sites du genre 01.net ...

Lien : http://www.01net.com/outils/telecharger/windows/Multimedia/creation_graphique/fiches/tele5245.html

Donc bien sur c'est comme un téléchargement normal et l'installation c'est comme une installation normale (je pense pas avoir besoin d'expliquer)


II/ Les principes de base


Il faut savoir que The Gimp est un logiciel de retouche d'image (très performant à mon sens) ressemblant pas mal à Photoshop d'après le peu que j'ai vu de ce dernier mais entièrement gratuit.

Le fonctionnement principal passe par un système de calques que l'on peut modifier individuellement, ajouter des effets, les superposer ... Ce système, bien que pratique peut faire peur (a noter que ayant suivi un tutoriel permettant de créer un tux (pingouin) je suis arrivé à une cinquantaine de calque ce qui est affreusement difficile à gérer) mais est quand même simple a comprendre : si le calque est au dessus d'un autre, l'image contenue sur le calque sera elle aussi au dessus du calque en dessous. Donc par exemple si vous voulez faire un effet de texte avec un render (personnage avec autour de lui un fond transparent) (donc deux calques : celui avec le texte et celui avec le render) vous pouvez mettre le texte au dessus (classique) ce qui cachera une petite partie de l'image ou alors mettre le texte en dessous (mais juste la fin par exemple qu'on puisse quand même comprendre) ce qui masquera la partie du texte sous l'image et ainsi peut donner des effets sympathiques.

Image
Image

La faute de frappe qui f*** la honte : Catsle ...


III/ Créer une image


Donc Gimp est ouvert (en théorie) vous voyez un fond gris avec la mascotte de Gimp. A partir de la il existe deux choix possibles : ouvrir une image déjà existante ou en créer une. Donc la deuxième option est celle que nous verrons. Appuyez sur fichier puis nouvelle image.
Une boîte de dialogue s'ouvre donc.

Image

Alors il y a plusieurs parties : modèle, taille et options avancées. Modèle n'est pas très intéressant à ce niveau (le A4 au niveau débutant on oublie), taille est plus important et dépend de ce que vous voulez faire. Donc par exemple une signature (comme une des belles signatures d'Avel) aura une hauteur entre 100 et 200 et une largeur entre 450 et 600 donc c'est globalement assez petit. Et enfin options avancées :

Image

Ouille. Globalement la seule chose que j'utilise c'est remplir avec. Donc avec remplir avec on peut choisir entre un calque de fond blanc, de couleur d'arrière plan (blanc par défaut), de premier plan (noir par défaut) et le plus intéressant : la transparence qui est très utile. Pour le moment ouvrez un document blanc de taille de signature (si vous le voulez bien naturellement).


IV/ La terrible, la fameuse, la repoussante, la magnifique boîte à outils


Image

Donc en théorie c'est la fenêtre sur votre gauche (en plus y a marqué boîte à outils dessus).

Listage des outils : (dans l'ordre c'est mieux)

Sélection (ce qui sert à sélectionner donc)

Sélection rectangulaire : sélectionner une zone de forme rectangulaire ou carrée.

Sélection elliptique : sélectionner une zone de forme elliptique ou circulaire.

Lasso (ou main levée) : permet de tracer sa propre sélection (pas très pratique contrairement aux apparences)

Baguette magique : pas si magique que ça ... sélectionne une zone a partir de la couleur donc une zone où tous les éléments ont exactement la même couleur à peu de choses près. C'est assez imprécis donc j'évite en général.

Sélection par couleur : euh la non plus ça fait pas des miracles : sélectionne toutes les zones où des éléments partagent la même couleur (version amplifiée de la baguette magique). Très imprécis j'ai jamais réussi à faire une découpe correcte avec.

Ciseaux intelligents : pas le nec plus ultra de la précision mais déjà beaucoup mieux. Le principe est de placer des points reliés entre eux autour d'un objet et les ciseaux se chargeront de faire correspondre les traits avec la forme. Pour refermer il faut sélectionner un point et faire Ctrl puis cliquer sur un autre point.

Extraction du premier plan : je ne l'ai utilisé qu'une fois mais c'est assez complexe si deux objets se trouvent au premier plan.

Chemins : ah déjà plus intéressant (vous maudirez cette outil après une découpe de render). Il permet de placer des points manuellement afin de créer une forme de sélection et aussi un chemin ce qui permet d'avoir une découpe d'une précision chirurgicale ... avec beaucoup de patience car il faut zoomer puis placer les points à la main (pénible mais de très bons résultats).

Pipette : sélection d'une couleur (pas d'une région). donc on clique sur l'image et la couleur de l'endroit où l'on a cliqué est définie comme celle de premier plan. Utile.

Contrôle (déplacer les calques, zoomer)

Zoom : pas besoin de description je pense

Outil de mesure : jamais utilisé mais je n'ai jamais eu besoin de mesurer quoi que ce soit.

Déplacer : et voila : l'outil capital. Il permet de déplacer des calques comme vous vous en doutiez.

Outil d'alignement : utile pour les animations (oui gimp peut le faire). Il permet d'aligner tous les calques.

Outil de découpage : j'utilise plus volontiers Suppr mais globalement je crois qu'ils font la même chose.

Rotation : permet de retourner un calque. Utile aussi.

Mise à l'échelle : capital car il permet de redimensionner les calques.

Cisaillement : Permet de tourner le calque en changeant un peu le contenu.

Perspective : utile pour des effets 3D. Permet de mettre un objet en perspective mais il n'est pas simple d'usage.

Retournement : très utile : permet de créer le reflet d'une image et évite de faire les choses deux fois en cas de travail symétrique.

Couleur

Texte : pas de problème à ce niveau je pense : après on peut changer la couleur, la police, l'alignement ...

Remplissage : remplit la sélection ou tout le calque s'il n'y en a pas d'une couleur ou d'un motif.

Dégradé : pareil que le remplissage mais avec un dégradé à partir des couleurs de premier plan et d'arrière plan en général.

Crayon, pinceau : permet d'appliquer des brosses (détaillé plus tard) ou de dessiner.

Gomme : sans commentaire.

Smudge (le doigt)(on en a loupé beaucoup mais ils sont pas très utiles) : permet de smudger c'est à dire appliquer une déformation des contours selon une brosse.

Image

Et enfin Éclaircissement/Assombrissement : assez utile même si je me sers plus souvent d'un calque mis en lumière douce.


Terminé pour cette partie! Vous dormez pas encore ? :|


V/ Fenêtre des calques



Image

Il y a ici plusieurs onglets mais ils ne sont pas utiles pour le moment.

On utilisera uniquement l'onglet calques.

Donc sur le côté droit on peut voir la pile de calques qui indique l'ordre des calques et qui permet de les gérer (et de modifier l'ordre). L’œil permet de les masquer. Au dessus on peut voir un menu déroulant qui indique les modes de calque (superposer, lumière douce ...) et en dessous on voit l'opacité. Cékoisetruque ? L'opacité d'un calque est sa transparence. A 100 il n'est pas transparent et à 0 on ne le voit plus.

100 %

Image

50 %

Image

75 %

Image



Bon maintenant que vous connaissez tous les outils je vais donner un petit tutoriel que j'ai essayé de faire (faire au sens créer donc vous me direz le résultat) (vous me direz le résultat)

Outcome (rendu final) : Image

Tutoriel :

Alors ouvrez un document 150-450 pix avec un fond transparent. Cherchez un render (ce site est bien http://www.renders-graphiques.fr/galerie.htm)

Importez le render c'est à dire soit vous l'enregistrez et vous faites ouvrir en tant que calque, soit vous faites glisser le render jusqu’à votre menu gimp mais pas Ctrl C-Ctrl V car (sur mon ordi en tout cas) le fond du render n'est plus transparent et catastrov (prononcer catastrophe).

Déplacez le vers la droite de votre image (redimenssionnez le si nécessaire) de façon à ce que le render n'ait pas de vide en dessous de lui.

Image

Importez un joli fond (y en a des beaux sur heroes) et mettez le en dessous du render.

Image

Dupliquez le render

Image

Faites un flou cinétique de longueur 100 et angle 0 sur le render du bas.

Image

Image

Image

Réduisez l'opacité de votre render à 80-90.

Image

(suite a une fausse manip ça se voit pas chez moi)

Mettez un joli texte. (a noter que le mode fusion de grain sur le calque du texte rend bien en général)

Image

Et enfin faites Ctrl A sur le fond. Sélection, réduire de 1 pixels, inverser et remplissez de la couleur de votre choix (celle du render en général)

Image

Image

Image

Image

Et voilou : Image

A noter que réduire l'opacité concourt à l'incrustation du render dans le fond.

Le format de base de gimp (ou l'on retrouve les calques quand on enregistre et que l'on rouvre) est .xcf, un des formats qui gère la transparence (j'expliquerai peut être la transparence plus tard si ça intéresse quelqu'un ça ne me pose aucun problème) (perso transparence ou pas je prends celui là) est .png et sinon pour les animations je vous suggère .gif (je ferais aussi un tuto pour les animations si quelqu'un est intéressé) et si vous voulez un format léger (attention il ne gère pas la transparence) vous pouvez également enregistrer en .jpeg.

N'hésitez pas à poster pour donner vos impressions, suggérer des améliorations ou tout simplement demander des explications :D:
Modifié en dernier par White le Lun 11 Juil 2011, 10:37, modifié 2 fois.
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar Avel » Lun 11 Juil 2011, 09:47

Wouhou ! Je trouve ton tutoriel vraiment génial. C'est clair et facilement compréhensible pour les novices =)

Toutefois, si tu comptes en faire d'autres, ne faudrait-il pas avoir carrément un sous-forum pour le graphisme ? (Où l'on mettrai les commandes et les dons de signatures, etc).
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Lun 11 Juil 2011, 10:24

Ouahouh merci du commentaire ! C'est mon premier tuto :^: ... Bah s'il plaît et est utile je vois pas d'inconvénient à en faire d'autres et c'est une excellente idée l'histoire du sous-forum ! Après il faut voir si les administrateurs/modérateurs seront d'accords. Merci encore !
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar GodRage » Lun 11 Juil 2011, 12:07

Un sous-forum graphisme me paraît encore un peu prématuré ... Et rendrait la "SOTW" encore moins fréquentée :p (comme les autres posts qui seraient rangés là dedans ^^)

Le tuto m'a l'air bien, surtout car il est sur-illustré :) Bravo :P
(je n'ai lu qu'en diagonale, n'ayant pas pu m'adapter aux contrôles simples de gimp ^^, le fait de toujours avoir un outil à la main ou peut-être était-ce le clic droit et gauche inversé.. bref, y avait un truc horrible pour un fantôme.) :)
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Lun 11 Juil 2011, 12:23

Merci ! Le clic gauche et droite inversée ? Je ne vois pas ... Sinon l'outil oui mais si c'est l'outil déplacement c'est pas grave et honnêtement si la simplicité te repousse (ça explique certains de tes posts en tout cas :D ) ...
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar GodRage » Lun 11 Juil 2011, 14:45

White a écrit:Merci ! Le clic gauche et droite inversée ? Je ne vois pas ... Sinon l'outil oui mais si c'est l'outil déplacement c'est pas grave et honnêtement si la simplicité te repousse (ça explique certains de tes posts en tout cas ) ...

La simplicité, pas vraiment, mais l'illogicité, si. :P

Faudrait que je réinstalle Gimp pour me remémorer et pouvoir décrire le problème en question ... Mais bon, installer pour voir le bug et désinstaller ensuite, ça me botte pas trop :s C'est dommage, je sais que c'est un bon programme qui permets de faire pleiiiiiiiiins de trucs :D Et poru ce que ça ne permettrait pas de faire, je suppose qu'il y a un addon (ou extention, ou module, ou patch, ou que sais comme nom encore) quelque part qui le permets.

Mais comme je suis joueur :op
ya pas la possibilité de faire un clic droit dedans pour faire apparaître un menu ptetre ? Genre un simple copier(ou couper) coller ... faut faire ctrl c(ou ctrl x) ctrl v ... et un jour on se plante et on fait un ctrl w et PAF!! ça fait des chocapics ! razz:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Lun 11 Juil 2011, 15:54

Euh si sur les calques dans la boîte de calques mais honnêtement tu peux aussi utiliser des outils pour remplacer donc je vois pas le problème ... Enfin :D: Sinon pas d'autres avis ?
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar Kartan » Lun 11 Juil 2011, 17:44

Il est très clair, enfin du moins j'ai compris donc ca veut dire ce que ca veut dire :)
J'ai pas encore pu le tester vu que je n'ai pas mon ordinateur avec gimp et que je n'ai pas spécialement la motivation pour l'installer sur l'ordinateur auquel j'ai acces actuellement. Mais en tout cas c'est super simple a comprendre.
Image
La Lumière purifie les âmes et protège les innocents.
Avatar de l’utilisateur
Kartan
Maître
Maître
 
Messages: 638
Enregistré le: Dim 21 Mai 2006, 21:29
Localisation: Dans ton cul ! Et non je ne paierais pas pour cet affront.

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Lun 11 Juil 2011, 17:56

Merci ! En effet j'ai essayé de le simplifier au maximum afin de le rendre compréhensible par des néophytes !
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar Enshu Atsukau » Mar 12 Juil 2011, 13:32

White, je n'ai encore lu ton tutoriel qu'en diagonale, et j'ai déjà compris un truc important. Je te félicite et je te remercie, c'est génial ! Je m'incline et je tire mon chapeau en l'agitant au moins 8 fois dans chaque sens !!!
L'amour pour épée, l'humour pour bouclier
Image
Porte-parole du Clan Honneur et Pouvoir
- C'est vous le nouveau ? - Je ne sais pas, je viens d'arriver.
Avatar de l’utilisateur
Enshu Atsukau
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1079
Enregistré le: Jeu 25 Mai 2006, 06:07
Localisation: Sillage et Bruxelles, mais aussi Rubanis, Syrte, et bien d'autres !

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Mar 12 Juil 2011, 13:38

Eh bien je suis heureux que ça te rende service ! Merci ! Je compte en faire d'autres si ça intéresse ...
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar Urostoki » Ven 15 Juil 2011, 16:49

Juste pour dire superbe 1er tuto ;)
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Sam 16 Juil 2011, 10:04

Eh bien s'il est aussi utile et plaît autant je suis ravi. Je pense m'attaquer demain à un autre tuto (enfin pour ceux que ça intéresse ça traitera de la transparence) ...

Edit : plutôt demain en fait ... mais ils sont ou vos outcomes ? N'hésitez pas à les poster !
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar Linhaendel » Jeu 18 Aoû 2011, 00:02

joli tuto, c'est tellement clair que j'ai installé GIMP sur mon ordi ! il y a trois petits trucs que je préfère à photoshop.
Image
Linhaendel
Expert
Expert
 
Messages: 348
Enregistré le: Dim 19 Avr 2009, 23:43

Re: [Tutoriel] Les Bases de Gimp

Messagepar White » Ven 19 Aoû 2011, 08:38

Merci ! Pour le deuxième tutoriel je n'ai vraiment pas le temps maintenant ... Peut être dans une semaine ?

PS : Cékwa cékwa cékwa ? (les trois trucs)
Image

White : pauvre noob qui essaie désespérément de ressusciter la partie H5 du forum (et qui est même pas nécro en plus).
Avatar de l’utilisateur
White
Disciple
Disciple
 
Messages: 169
Enregistré le: Sam 11 Juin 2011, 11:12


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités