De l'origine de la Fantasy...

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

De l'origine de la Fantasy...

Messagepar Irksome Dragon » Mar 18 Jan 2011, 21:02

Pour éviter les dérives sur le forum d'Heroes 6, et parce que le sujet est au combien intéressant, je me permet de créer ce topic.

Qu'est ce que la Fantasy ? Et l'Heroic Fantasy ?
Tolkien en est il le père ou simplement un de ses auteurs ayant eu le plus de succès ? Conan n'est t'il pas l'archétype même du Héros d'Heroic Fantasy ? Robert E. Howard est il donc le géniteur ? Ou doit on chercher du côté de Edgar Rice Burroughs, qui avec son cycle de Mars, aurait posé les jalons d'un sous genre de la Fantasy (la Science Fantasy) avant même la création du genre principal ? La Fantasy deriverait alors de la science Fantasy, et donc indirectement des romans d'anticipation, ou doit on aller chercher ses racines dans le Fantastique ? Peut être est ce un genre multi culturel.

Et ou placer le merveilleux, les contes et légendes, les mythologie dans tout cela. Les légendes d'Arthur ne sont elle pas de la Fantasy ? Howard, Burroughs, Tolkien ne seraient ils pas en faites, les figures de proue de la Fantasy moderne ? Une étape, une évolution, comme le sera plus tard Moorcock, qui à travers ses écrits et son magazine, lancera une nouvelle vague d'auteur (Dont Zelzany restera le plus fameux).

Définir la Fantasy n'est pas chose aisé, en trouver son origine encore moins.

Bref, ce topic à la vocation de débattre de la Fantasy en elle même, de ces auteurs, de ces œuvres, des genres affiliés, sans se restreindre forcément à la littérature.

A vos plumes.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: De l'origine de la Fantasy...

Messagepar Sid » Mar 18 Jan 2011, 22:21

merci Irksome Dragon d'avoir ouvert ce topic

les origines
qui est le père de la fantasy ? la réponse est évidente: le cerveau d'un enfant de 1à 99 ans !
qui nous dit que toutes les oeuvres de Lascaux sont figuratives ? l'imagination est né avec l'homme !
donc la Fantasy est né avec le premier homme et Adam n'y est pour rien.

le "copier/coller"
alors là, je hurle devant mon ordinateur lorsque je vois "machin a copier sur bidule, c'est nul "(je ne hurle pas seulement pour la faute à copier (copié)!^^ j'en fais moi même beaucoup)
Tout le monde copie ! il suffit d'avoir un soupçon de culture pour que celle ci nous inspire, même involontairement !
Lorsque monsieur Gainsbourg faisait des arrangements musicaux à partir des oeuvres de Chopin certaines critiques (à la culture musicale sélective) criaient au génie ! Gainsbourg répondait juste "vous n'avez jamais écouté Chopin ?" Gainsbourg était un génie (c'est mon point de vue) et même s'il pouvait s'inspirer des oeuvres d'autres maîtres, il ne le cachait pas !
Donc oui un Elfe peut avoir une inspiration scandinave ou Tolkien ou burlesque ou...! et alors c'est logique avec un peu de culture ! ce qui serait dommage c'est qu'une personne se vante d'avoir créé quelque chose après l'avoir copié intégralement quelque part !
Copier en citant ses sources c'est encore heureusement possible !

l'exclusivité !
Encore une fois, le style de phrase qui me saoule ! "j'ai déposé un brevet sur les Elfes à grandes oreilles et le gyrocoptère Nain !"
Faut arrêter là aussi ! l'inventeur de gyrocoptère n'a jamais dit qu'un Nain ne pourra jamais piloter son engin ! Celui qui en parle le premier n'est pas l'inventeur et n'a pas le droit d'interdire à une autre personne d'utiliser l'idée (qui est peut être, aussi, sienne !)

Le coté RP !
les Nains n'aiment pas les Elfes ! comme les Gros-boutiens n'aiment pas les Petits-boutiens et les "roses-bifs"(lorsqu'ils se battent pour un ballon ovale, mais il serait carré cela ne changerait rien !) n'aiment pas les bouffeurs de grenouilles.
J'aime justement imaginer autre chose, penser que les choses ne sont pas immuables surtout si c'est une idée d'inspiration humaine !^^ donc oui au RP ! mais d'inspiration libre !

ma Conclusion, à moi personnellement
La Fantasy doit faire rêver ! son origine remonte à sa première expression !
Homère, Tolkien, Gotlib, Jimmy Hendrix, ... me font rêver et je me moque de savoir si leurs mères, DIEU, Imrou'l Qays, Sophocle, ... ou un voisin mangeant des champignons hallucinogènes est à l'origine de leur créativité.

Désolé Irksome Dragon, je n'ai pas débattu sur la Fantasy en elle même (de ces auteurs, de ces œuvres, des genres affiliés) par manque de culture !^^ mais je voulais donner mon point de vue (un petit coup de gueule d'un vieux ronchon) par rapport à certaines réactions que l'on peut lire sur certains forums ! je te remercie donc encore une fois pour ton ouverture d'esprit et l'ouverture de ce topic.
j'ai rendu ma copie (0/20 hors sujet !)
merci
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: De l'origine de la Fantasy...

Messagepar _Prometheus_ » Mar 18 Jan 2011, 22:55

Aaaah, Sid, dans mes bras !

Je défends les mêmes positions dans le débat sur H6 justement, et je suis totalement d'accord avec toi ! Surtout sur le côté RP. La liberté de rêver !

Pour le copiage, je trouve que le tout est de ne pas en abuser. Que l'on s'inspire, d'accord, c'est tout à fait normal. Après, si l'on fait une copie conforme d'untel en disant "Regardez, j'ai inventé ça de toutes pièces", là je suis tout de même un peu è_é.


Pour en venir à la question d'Irksome (ton prénom est bien J. au fait ? Je me souviens que je n'arrêtais pas de confondre avec Destructeur1995) : je risque de faire un autre HS en disant que l'inventeur n'est pas si important, dans la mesure où le but est de rêver et de faire rêver. De plus, il est en effet très difficile de cerner les origines et les limites. A mon sens, nous sommes les architectes de ces propres limites. Pourquoi une telle oeuvre serait-elle de la fantasy et une autre pas ? La présence d'un élément anormal suffit-il à faire de la fantasy ?

La fantasy est à mon sens un univers d'évasion, bien plus libre et plus charmant. Je pense notamment à tous les récits se passant au moyen-âge, à grands renforts de magie et guerriers de légende : même si l'univers est en général bien cerné, on passe à mon avis à côté de la misère de l'époque, l'hygiène, les maladies, etc...Tout ceci est passé au crible, volontairement ou non, et donne une impression plus enchanteresse. Je pense qu'il y a un véritable gouffre entre le Moyen-Âge tel que l'on se l'imagine et tel qu'il était réellement.

Raah, quel casse-tête, je suis fan "invertébré" de fantasy, et ne sait pourtant même pas la cerner, défendre ce point de vue, répondre aux questions posées ci-dessus...A dire vrai, je ne m'étais jamais posé la question des origines, cela n'a jamais eu grande importance à mes yeux. Tant que l'on rêve, et que ce n'est pas "trop", ça me va. Bien sûr, parfois, moi-même fixe des limites, sans spoil, je songe à la fin de la sage du Dernier Souffle, par Fiona McIntosh, qui me lassait de plus en plus au fil de l'histoire, l'auteur amenant véritablement cette sensation d'exagération...


Je crois que je suis en train de partir dans tous les sens et de raconter n'importe quoi, je vais attendre quelques réponses et un fil directeur avant de m'engager, avant de complètement démolir le sujet avec mon labyrinthe sans queue ni tête.
Image
Avatar de l’utilisateur
_Prometheus_
Disciple
Disciple
 
Messages: 226
Enregistré le: Mer 18 Mai 2005, 13:06

Re: De l'origine de la Fantasy...

Messagepar Le_Noob » Mer 19 Jan 2011, 01:54

Les origines de la fantasy ? Et bien, je serais tenté de dire que les premières traces écrites se trouvent tout simplement dans l'Épopée de Gilgamesh, qui après 4 500 ans n'a pas pris beaucoup de rides à ce qu'on en dit. Ce récit a beau décrire une période à peu près contemporaine de son auteur, on y retrouve beaucoup des codes du genre. La principale différence est peut-être qu'il se situe théoriquement dans notre monde, ce qui le classerait plutôt en fantastique. Un cap est probablement franchi avec les contes de fées, où les histoires ne sont plus très clairement dans notre univers ni dans un univers parallèle au notre, comme les différents mondes des mythologies scandinave, biblique, hindoue ou japonaise (si on les prend au premier degré) mais dans un espace un peu flou rempli de royaumes fictifs (mais jamais nommés) peuplés de créatures étranges. Cela-dit on peut peut-être partiellement en dire de même du Roman de Renart et d'une partie des contes des Mille et Une Nuits. Tolkien est souvent cité comme le premier à avoir créé un monde complet avec sa mythologie, son bestiaire, sa géographie physique et politique, mais je dois avouer ne pas vraiment savoir si il est vraiment le premier de tous ... Cela dit Irksome vient de me faire redécouvrir le nom d'Edgar Rice Burroughs (que je connaissais vaguement comme l'auteur de Tarzan) qui semble avoir un léger droit d'aînesse mais que je connais pas assez pour pouvoir vraiment en parler
Avatar de l’utilisateur
Le_Noob
Expert
Expert
 
Messages: 423
Enregistré le: Ven 14 Jan 2011, 18:47

Re: De l'origine de la Fantasy...

Messagepar Irksome Dragon » Mer 19 Jan 2011, 11:45

Si j'ai lancé le topic sous forme d'interrogations, c'était bien pour souligner que le problème n'avait rien de simple, et que si la recherche des origines de la Fantasy est enrichissante, et permet de faire de nombreuse découverte, il n'y finalement aucune vérité, aucune réelle réponse à la question.

La Fantasy ne s'est pas crée du jour au lendemain, c'est un processus continue, un cours d'eau qui s'est enrichit par de nombreux affluents, dont aucun ne peut être considéré, et dont la source initiale reste caché. On ne peut pas mettre de case à cette rivière, on ne peut pas dire là, la Fantasy n'existait pas, et hop, un pas de plus, et la voilà ! Chaque auteurs à apporté sa pierre à un édifice en constante évolution qui continue encore à se bâtir.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: De l'origine de la Fantasy...

Messagepar Le_Noob » Mer 19 Jan 2011, 17:04

De toute façon rien ne surgit spontanément du néant, et encore moins les genres littéraires (ou artistiques de manière générale).
Avatar de l’utilisateur
Le_Noob
Expert
Expert
 
Messages: 423
Enregistré le: Ven 14 Jan 2011, 18:47

Re: De l'origine de la Fantasy...

Messagepar Sid » Jeu 20 Jan 2011, 09:54

tout à fait mon cher Irksome Dragon, ton topic appelle à une petite réflexion bien rafraichissante. Plus question ici de dire je n'aime pas, ce n'est pas beau,.....

Pour remonter aux origines il faut souvent faire appel aux textes anciens qui ont été "transformés" par la "bonne" conscience des traducteurs à la solde de sectes !
Pour ne citer que la "sainte" église catholique, elle n'a fait que salir et détruire tous les écrits et éléments de cultures et croyances antérieurs à sa création ! ( il suffit de lire certaines retranscriptions de la mythologie Nordique pour faire le rapprochement avec la propagande nazi ! deux sectes pas si éloignées que cela ! )

Les historiens ont rarement vécu les événements qu'ils décrivent, même lorsque cela arrive ils ne sont pas toujours d'accord !
A chacun de se faire une opinion et cela n'altère en rien le génie créateur des illustres auteurs cités plus haut !

vive la Fantasy, vive le Rêve !
que la santé soit avec vous et vos proches
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités