Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar GodRage » Dim 20 Juin 2010, 22:11

Voilà voilà ^^

Le seul outil qu'il manque à Paint.exe, c'est les calques.
Le problème lorsque je télécharge un logiciel de dessin avec calque sur internet, ya pleins de trucs qui me sont inutiles (et qui donc prennent de la ram et ralentisse le logiciel pour rien), et en général c'est une prise en main à la Gimp (chose dont j'ai horreur ^^).
-> aucun "pointeur" qui n'ai aucun effet sur l'image ...

Bref, je cherche juste un paint normal + les calques (et au moins 2 actions sur ces calques genre : "verrouiller", et "masquer" ! et à la limite "contours")

J'ai bien essayé de chercher un PAINT.NET v 1.0 ou antérieur ... mais introuvable ; le plus vieux que j'ai eu est un v2.1beta :s et ya déjà trop de trucs là dedans ^^
Et puis faut dire aussi que Paint.NET il faut installer des trucs windows pour pouvoir le faire marcher ... :roll:


À terme si on a pas trouvé (genre au mois d'aout) j'me pose une question ; Se faire son propre logiciel de dessins tout comme MS Paint en y rajoutant les calques + les 3 fonctions (4 en rajoutant la sélection de calque ^^), ça serait long/compliqué à faire ? Je compte pas m'y mettre, mais on bien trouver des forums de C/C++ ou des mordus pourraient vouloir le faire ... (genre ici, tuto en C#)

edit : j'ai fait un artwork (avec paint ^^) histoire de voir la chose :
Image Voir l'image en grand
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2523
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Morrock » Lun 21 Juin 2010, 11:07

GodRage a écrit:Le seul outil qu'il manque à Paint.exe, c'est les calques.

Je vais faire comme si je n'avais pas lu cette phrase...

Le temps de trouver / coder un nouveau logiciel de dessins, tu peux tout aussi facilement te mettre à GIMP (ou autre...)... qui a le mérite de déjà exister et pour lequel existent une grande quantité de tutoriels et explications.

La prise en main de GIMP, avec un tout petit peu de bonne volonté, se fait en quelques heures... je ne comprends donc pas que tu puisses préférer attendre et chercher jusqu'en Août un autre logiciel, voire chercher quelqu'un pour en développer un nouveau, alors qu'il en exite déjà, libres et gratuits. La remarque est la même pour Paint.NET d'ailleurs...

Après, si tu veux un truc plus rapide à prendre en main, tu peux essayer Photofiltre, mais je ne sais pas s'il gère les calques.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Avel » Lun 21 Juin 2010, 11:26

J'utilise Gimp et je peux te dire que même si ça fait peur au début, c'est assez simple en fait.
Si tu veux je connais un forum pour apprendre à faire de belles créations graphiques, il y a aussi des tuto' pour Gimp (ainsi que pour Photoshop et Photofiltre). Si ça t'intéresse envoie-moi un MP.
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar GodRage » Lun 21 Juin 2010, 13:05

non, ya trop d'outils, dans gimp, photofiltre, photoshop, paintNET ...
Ca me ralentit plus qu'autre chose !! je trouve Flash MX bcp plus pratique qu'eux et pourtant c'est vraiment pas fait pour superposer 2 images au pixel près et exporter en png xD (la précision dans Flash, ça n'existe pas au pixel ~~)

À la limite c'est un MScalques qu'il me faut, les outils je m'en balance un peu ^^ mais juste les calques.
Je m'en sers en général pour coller l'un sur l'autre deux screenshots de maps, pendant que le jeu (GW) tourne ... et GW il prends beaucoup de RAM, c'est pourquoi un programme léger à genre 2 Mo me parait adéquat.

Gimp et autres programmes de dessins ... c'est vraiment pas dans mon cadran galactique ! Je ne compte pas retoucher d'images (et quand j'ai retouché des images, j'ai toujours fait sans ^^). Bref, MS Paint + calques, et surtout pas plus ^^
J'ai essayé Project DogWaffle v1.2 cette nuit ... Mais c'est (tout en anglais, certes mais aussi) surchargé ; trop de fonctions -_- (et il m'a soulé en cherchant ou était les Layers (=calques)).

Ayant déjà Irfanview (super outil ^^), je vais tester irfanpaint, j'ai vu que la v4.1 avait des calques ...
edit : ah ben non, ya pas de calques -_-


    re edit : Ah, j'ai trouvé une page qui m'a l'air intéressante ^^

  • Autodesk SketchBook Pro : à l'air payant et très lourd.
  • Artweaver : il existe une version "Plus!" payante. Anglais ou Allemand, pas de VF :( . La version d'essai (1.0) a les Calques, et a bcp moins d'outils que painNET/Gimp/etc. cepandant ya pleins de trucs en plus que MSPaint. Se mets à jour automatiquement (v1.2 là ^^). Il prends : 23Mo sur le HDD, 12Mo dans ma RAM.
  • ArtRage : pour la v2.5, la config requise est de 256 de RAM et 800Mhz ! L'arnaque xD
  • Corel Painter : version d'essai qui pèse + de 100 Mo ! xD
  • Mootif : dur à trouver/télécharger, et ne prends peut-être pas en compte les png :s
  • Pixel32 : shareware/32$
  • QFX (KeyScrambler) : N'est qu'un plugin pour Firefox, IE, et Flock ! :(
  • TVPaint : Payant (la version d'essai na pas de fonction "enregistrer" ni de "Enregistrer sous" xD
  • [strike]WinImages : il s'agit enfait d'images CD (iso, nrj, cue, bin, etc ^^)[/strike]
  • WinImages (le vrai cette fosi ci ^^) : Shareware payant (7$), req.30Mo de RAM.
Conclusions des essais :
Artweaver me semble le plus approprié, bien que j'aime pas trop les panneaux flottants ^^
Modifié en dernier par GodRage le Lun 21 Juin 2010, 15:14, modifié 10 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2523
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar The Shadow of Death » Lun 21 Juin 2010, 14:44

Sinon si tu es étudiant, je te re-conseille quand même Photoshop qui est quand même le nec plus ultra selon moi (selon moi ! :p)
En étant étudiant il ne coûte 'que' un tiers ou un quart de son prix normal qui est 999$ la dernière fois que j'ai regardé. Perso, ce sera un de mes achats futurs, dès que j'aurai un peu de sous. Je ne supporte pas GIMP depuis que j'ai goûté à Photoshop, trop différent ^^ Mais bon tout ça c'est mon avis :)
Inutile de vous lamenter, votre code ne marchera jamais. En effet, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
The Shadow of Death
Maître
Maître
 
Messages: 722
Enregistré le: Mer 5 Juil 2006, 15:18
Localisation: Dans son Caveau Royal

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar GodRage » Lun 21 Juin 2010, 14:49

Voui, mais je vais pas payer 250 euros (quoi que j'suis pas étudiant, 999 euros donc) juste pour les calques ! ^^ (et puis ça bouffe plein de RAM ...) ...
Chui entrain d'essayer pleins de ptits logiciels, il doit bien y en avoir un qui correspond à ma recherche ! ^^
Sinon, je finirais par me le faire moi-même xD

edit : Artweaver me plait bien, je vais l'essayer pendant quelques jours voir un peu s'il est aussi léger qu'il le prétends :P
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2523
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar GodRage » Mar 22 Juin 2010, 22:34

Bon eh bien Artweaver me plaît bien, il est à peine plus gourmand* que MSPaint, ya les calques avec les options que je souhaitais dessus, ainsi que d'autres possibilités, mais qui n'encombrent pas trop ^^ Ya même les couleurs HTML :)
Bref, j'ai trouvé la perle rare :D
Et ducoup je vous le conseille vivement :D


*gourmand :
Paint prends 40Mo dans la Ram, et 2Mo en workign set. -> 11 Mo réelles dans la Ram
Artweaver prends 60Mo dans la Ram, et 4Mo en working set. -> 18Mo réelles dans la Ram
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2523
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Morrock » Mar 22 Juin 2010, 22:53

Si jamais ça t'intéresse encore d'approfondir tes recherches, je suis tombé là-dessus :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... cs_editors
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar GodRage » Mer 23 Juin 2010, 01:47

Morrock a écrit:Si jamais ça t'intéresse encore d'approfondir tes recherches, je suis tombé là-dessus :
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... cs_editors

Merci bien, mais j'avais déjà trouvé cette page :D (c'est d'ailleurs grâce à elle que j'ai pu tester des programmes quasiment inconnus ^^)
GodRage a écrit:
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2523
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Morrock » Mer 23 Juin 2010, 08:25

Oups, pardon ^^
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Malkiéla » Dim 4 Juil 2010, 14:28

Le seul outil qu'il manque à Paint.exe, c'est les calques.

Merci pour le fou rire:p (j'étais avec mes collègues infographistes quand j'ai lu ça, on a bien rigolé :D )

Je vais prêcher pour ma chapelle : inkscape. Gratuit, en Opensource, bien moins gourmant que Gimp. De plus la prise en main est plutôt aisée (même si certains joujoux inutiles encombrent un peu) : après une vingtaine d'années de Paint, il m'a suffit d'une soirée pour maîtriser ce soft, sachant que je suis une bille au niveau logiciel (je galère toujours avec Excel:p) !

En bref :

->Gratos
->Dessin matriciel et vectoriel
->Ergonomie! Prise en main!
->Conforme avec les standards XML (éditeur inclus)
->Système de calques
->Des outils dont tu ne pourras plus te passer (gradients variés, courbes de béziers, courbes des couleurs, interpolation...)
->Les chemins!!
->Opérateurs booléens...
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Morrock » Ven 16 Juil 2010, 22:16

Il y a une énorme différence entre Inkscape et les logiciels cités ci-dessus : Inkscape gère du dessin vectoriel.

C'est en effet un must incontournable dans ce domaine (même si le code qu'il génère est quelquefois un peu fouilli), mais je ne suis pas sûr que ça réponde à la demande de GodRage.

Et concernant Paint... allez, je te paie une bibine naine et on va pouffer de rire ensemble dans un coin :mrgreen: :mrgreen:
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Malkiéla » Sam 17 Juil 2010, 11:55

Effetivement, inkscape sert à faire du dessin vectoriel, mais il permet d'exporter en matriciel. Et son utilisation est plus aisée que celle de Gimp (à mon sens du moins)
Enfin, on est au moins d'accord sur Paint. :grin:
~Malkiéla, Fée Perfide~


Image
Fondatrice du FLAC et Fléau du Forum Libre
Aspirer au bonheur, c'est déjà le vivre
Avatar de l’utilisateur
Malkiéla
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 442
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:41
Localisation: The Behemoth's Lair

Re: Cherche logiciel de dessin : MSPaint + calques

Messagepar Morrock » Lun 19 Juil 2010, 18:23

Il est plus simple d'utilisation, on est parfaitement d'accord, et bien plus pratique s'il sagit de créer un dessin à partir de rien.

Mais pour la retouche... il est pratiquement inutile, car il ne sait quasiment pas modifier un image matricielle existante.

Bon, c'est pas débat, allons trinquer à la santé de MS Paint.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités