Avis sur un ordi

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Avis sur un ordi

Messagepar Zénithale » Jeu 10 Déc 2009, 18:35

Je pense m'offrir un nouveau PC pas cher (~400euros), utilisable aussi bien pour les jeux que les vidéos et le travail de bureautique.
Que pensez-vous de celui-là :
http://imagesnew.cdiscount.com/ImagesCNET/07/f/cq5211fr-m.pdf
Tous conseils, avis et suggestions sont bienvenues. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Kzardall I-Kâzend » Jeu 10 Déc 2009, 19:10

Je ne suis pas un expert en la matière mais il m'a l'air sympa ce PC.
Il n'y a que le processeur qui me chagrinne (J'préfère Intel à AMD, mais ce n'est que purement subjectif).

Et ça ne coute que 400 Euros ??
J'espère qu'ils sont réactifs au niveau SAV.
Fiche de personnage:
Nom : ???? / ????
Race : Humain Mâle, ????
XP : 1400 ? /2000 (Level 2)
PV : ?/?
Or : ??
Avatar de l’utilisateur
Kzardall I-Kâzend
Expert
Expert
 
Messages: 433
Enregistré le: Sam 20 Juin 2009, 11:54
Localisation: In the dark

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Sid » Jeu 10 Déc 2009, 21:47

je suis dans le même cas que toi Zénithale ! j'en recherche un dans ces prix mais sans l'écran
je vais donc donner mon avis :)
je trouve cette offre, avec l'écran, pas chère du tout !
j'ai déjà acheté du matériel chez cdiscount et jusqu'à maintenant j'en suis très satisfait !
pour les performances je laisse la parole aux Maîtres !
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Spitoven » Jeu 10 Déc 2009, 23:55

Honnêtement, sauf coup fourré, v'là la bonne affaire si tu peux effectivement l'avoir pour 400 euros ! :D

Après, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerais un ordi de gamer, mais en même temps tu n'en trouveras pas pour moins de 600 euros, sauf réduction spéciale (genre tarif entreprise, ce qui est "moyennement" licite pour un ordinateur réservé à un usage particulier) ;)
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Avis sur un ordi

Messagepar melianos » Ven 11 Déc 2009, 09:32

Il est pas mauvais, après je suis pas excessivement surpris du prix, ça reste du vieux matérie (carte graphique 256Mo, c'est vieux, j'ai ça sur mon PC portable qui a 2 ans).

Bref, pour ce prix, il est pas mal, mais faut pas t'attendre à faire tourner les nouveaux jeux en plus de 1024x768 :)

H5 devrait tourner parfaitement par contre, et être joli.
Un très bon point, la mémoire graphique dédiée, c'est toujours mieux.

Bref, pour la date d'aujourd'hui, c'est un bon PC de bureautique, et pour gamer qui ne cherche pas la performance graphique.

PS : pour la vidéo, tu auras peut-être des soucis avec le h264, mais pas sûr.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Avis sur un ordi

Messagepar joseywales » Ven 11 Déc 2009, 09:42

Attention, tu n'as pas de carte graphique, juste un chipset, ça peut suffire pour certains jeux mais il ne faudra pas être difficile sur la résolution et les niveaux de détails.

Quand tu achètes un PC il faut d'abord savoir ce que tu veux en faire, si tu joues prends avec une carte graphique, c'est préférable surtout qu'en principe on n'en change pas tous les ans et les jeux sont de plus en plus gourmands. Perso j'évite d'acheter des "lots" comprenant l'écran, je préfère acheter une tour et changer l'écran plus tard.

Une chose est bonne à savoir, à performances égales les PC de marque sont souvent moins cher que chez un assembleur et en plus Windows est fourni parce qu'ils sont montés en grand nombre et surtout que les composants ne sont pas d'aussi bonne qualité. La plupart ont des cartes mères qui sont spécifiques tout comme les cartes graphiques, certaines d'ailleurs n'existent que sur une seule marque, c'est une N'VIDIA ou une ATI pour le coeur mais ensuite à côté c'est pas top, en cherchant sur le Net vous verrez que pour le même processeur graphique et la même mémoire allouée les prix diffèrent énormément suivant le fabricant de la carte vidéo.

Concernant la fiabilité c'est pas forcément mauvais, à savoir qu'en cas de problème pendant la garantie c'est retour usine, 3 semaines environ d'indisponibilité et retour maison en configuration usine, il vaut mieux avoir tout sauvegarder. L'avantage de l'assembleur c'est que tu traites direct les yeux dans les yeux.

J'ai changé mon pc il y a 3 ans, mon choix s'est porté sur un ACER acheté en grande surface car à perfs identiques sur le papier c'était 200 euro de moins qu'en assemblage:
Une partition n'était pas en NTFS mais en FAT32
Mon graveur DVD gravait en X1 max, mauvais paramétrage en usine(1 journée pour trouver la solution sur google la Hotline étant incompétente, elle me proposait un retour SAV).
La pile a lâchée au bout de 10 mois, le SAV me propose un retour usine je préfère ouvrir la bête et faire sauter la garantie pour ne pas perdre mon jouet.
La carte graphique grillée au bout de 2 ans et demi, le ventilo était grippé ( avec la nouvelle mon écran ne passe plus en veille, mauvaise gestion de la carte graphique par la carte mère ACER)

L'idéal pour ceux qui connaissent c'est le monter soi même avec les composants voulus.

Voilà, c'est mon opinion, mais je sais que souvent ce qui motive nos choix c'est en premier lieu le prix, facteur déterminant lors de mon dernier achat.
Avatar de l’utilisateur
joseywales
Maître
Maître
Archange
Archange
 
Messages: 559
Enregistré le: Mar 16 Mai 2006, 08:27
Localisation: sur son cheval

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Zénithale » Ven 11 Déc 2009, 15:10

Merci à tous pour vos commentaires. :)

Quelques précisions :
-Tel qu'il est là, avec les taxes, il fait exactement 400 euros.
-Je ne joue qu'à des jeux pas trop gourmand (< ou = à HeroesV).
-J'ai toujours joué à HeroesV dans les plus bases résolutions, donc même si l'image n'est pas superbe ça ne me dérange pas.
-Pour ce qui est des vidéos je ne prévoie pas de faire du montage, mais simplement regarder des DVD.
-J'ai besoin d'un écran (actuellement je squatte un ordi qui n'est pas à moi :^:).

Concernant le chipset graphique (qui est soudé il me semble), est-il échangeable/remplaçable par un autre ou une "vraie" carte graphique en cas de besoin ? (Même si je me doute que ce n'est pas "rentable".)

Un lien wikipédia sur ce chipset (moa pas tout comprendre :oops:) :
http://en.wikipedia.org/wiki/GeForce_6_Series#GeForce_6100_and_6150_series

Si vous avez encore des avis à donner ou des propositions (liens vers des ordis qui correspondent à mes critères), n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Sid » Ven 11 Déc 2009, 15:13

j'ai trouvé ça sur rue du commerce dans les 480 €
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... n7.htm#pdd

et ça sur pixmania à 481€ (+ 9,90€ de livraison)
http://www.pixmania.com/fr/fr/3945132/a ... ft-19.html
points forts
RAM 4096 Mo DDR3
Carte graphique NVIDIA GeForce GT220, avec 1 Go de mémoire vidéo, jusqu'à 2303 Go de mémoire graphique totale disponible
Disque dur 1 To SATA 2
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: Avis sur un ordi

Messagepar GodRage » Ven 11 Déc 2009, 18:58

Sur le premier lien (beurk un pdf :s) et a priori tous les ordis "tout prêt pour pas cher" ... ils sont marqué par Compaq, HP ou qui sais-je encore qui fait que si t'as un PB tu peux pas le dépanner tout seul, car t'as aucun drivers, t'as à la limite le cd du windows qui était fourni avec, mais c'est tout ! et c'est une version de windows que je qualifierait de "pirate des premiers temps", c'est à dire qui est signée par Compaq ou HP ou le "rassembleur" ...

En tout cas, je préfère un vieux pc pourri sans carte graphique qu'un pc récent tout prémonté/préconfiguré ou l'on ne peut rien changer (comme sur un ordi portable ! sauf que là il n'est pas portable ! xD), et où au moindre problème si tu veux garder ta garantie t'es obligé d'attendre plusieurs jours sur la hotline surtaxée ... (et ducoup, le rpxi du PC n'est plus à 400 euros ... mais plutôt 500 euros ... lol)

Bref, les "PC préparés", j'en ai pas vu un seul qui a marché longtemps sans problème ... (sauf les ordis portable ... mais là c'est hors-sujet xD) Houlà je m'étale faut que je retourne dota. J'perds pas le Nord, je fais ma pub
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2523
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Morrock » Sam 12 Déc 2009, 21:54

Mon avis sur le PC de Zénithale :

- Attention au chipset graphique (cf. explications de joseywales). Tu peux toujours ajouter ta propre carte graphique à côté (tu as un slot PCi Express 16x libre), mais il faudra alors réussir à désactiver le chipset ou tu risques d'avoir des conflits matériels.
- Le processeur n'est pas de tout dernier cri... il sera suffisant (même largement) pour Heroes V, mais sera vite limité si tu te portes vers des jeux récents (de même que la carte graphique). Aucun problème pour lire des vidéos ou faire de la bureautique par contre.

Là dessus, plusieurs choses me gênent, mais c'est plus par habitude des mauvaises surprises que par lecture des chiffres données sur la feuille :
- Tout d'abord, je me méfie comme de la peste de tout ce qui vient de chez HP - Acer et leurs filiales (donc Compaq, Packard Bell ...). Par expérience pour gérer plusieurs centaines de machines fixes et portables, elles ont tendance à lâcher plus fréquemment que d'autres et les conditions de garantie ont souvent des lignes à la c*n (par exemple, les dernières machines qu'on a reçu ne sont plus couvertes par la garantie si on installe une nouvelle carte à l'intérieur sans passer par un installateur agréé par leurs soins....)
- Ensuite, je me méfie des prix qui ont l'air trop avantageux. Ici, on n'a pas d'infos (ou peu d'infos et vagues) sur la carte mère, sur la carte son, sur l'alimentation, sur le graveur DVD et sur la mémoire vive... bref, autant d'éléments qui peuvent afficher de bons chiffres, mais être du matériel de seconde qualité qui risque de surchauffer ou se brider assez rapidement.
- Et pour finir (avis personnel), j'aime pas Windows et j'ai une sainte horreur des fiches qui ajoutent à leur configuration des éléments qui n'ont rien à y faire (comme Internet Explorer, Windows Mail ou des conneries commme ça, et encore pire, des versions d'essai d'Office, de Norton, de jeux HP qui seront bloqués au bout de quelques semaines et qu'on devra payer si on veut continuer à s'en servir.....). Ce genre de procédés est souvent là pour gonfler un peu une fiche technique à laquelle il manque des éléments...

Bref, pour ma part, ça ressemble fort à une arnaque, du même style que toutes les arnaques qu'on voit en ce moment avec les PC ultra pas chers de chez Acer & Co, dont 25% vont avoir un problème juste après la fin de la garantie.

Pour les PC proposés par Sidounet... exactement le même pronostic....

De mon côté, je vous conselle plutôt ce genre de configuration, mais elles n'ont pas d'écran (il faut donc en ajouter un) ni de système d'exploitation :

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... _Game.html à 450 €
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... t_AMD.html à 270 €

Et l'écran qui peut aller avec pour 120€ : http://www.materiel.net/ctl/Ecrans_LCD/ ... 93D_B.html

D'autres composants peuvent être trouvés sur ce même site (http://www.materiel.net), beaucoup plus professionnel et bien mieux commenté et documenté que surcouf, cdiscount ou des placards à arnaque du genre... (ce qui ne les empêche malheureusement pas de vendre aussi du Acer, HP, PB, Compaq ou trucs comme ça... )
Dommage pour Compaq d'ailleurs, ils faisaient du meilleur matos avant d'être rachetés par HP. HP n'est bon que pour les périphériques.
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Sid » Sam 12 Déc 2009, 22:52

merci Maître Nain !
cela semble être "une bonne affaire" ! LoL !^^
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: Avis sur un ordi

Messagepar joseywales » Sam 12 Déc 2009, 23:20

A titre d'info (dixit une tite boutique de campagne), Acer a le meilleur rapport prix/performances mais aussi 30% de retour SAV.

A quand les portables qu'on pourra assembler soit même?

Il faut se faire une raison, tout à un prix, c'est comme la viande achetée au bon boucher du village et celle de grande surface, c'est pas le même prix, mais on voit rapidement la différence.

Un ordi que tu fais assembler tu peux l'upgrader facilement, tu seras jamais embêté avec les drivers, tu prends un DD plus petit style 320 G et si besoin tu achètes plus tard un externe.
La carte graphique tu prends le mini vitale dans les 40 euro, je suis sur que pour 400 au total tu peux avoir un truc sympa.
Avatar de l’utilisateur
joseywales
Maître
Maître
Archange
Archange
 
Messages: 559
Enregistré le: Mar 16 Mai 2006, 08:27
Localisation: sur son cheval

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Spitoven » Sam 12 Déc 2009, 23:44

Il faut aussi savoir que sur les ordinateurs montés à la chaîne, et particulièrement sur les portables, la qualité des pièces sera souvent meilleure si l'on prend une extension de garantie (car certains fabricants prévoient secrètement que l'appareil dure exactement la durée de la garantie)... :roll:
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Avis sur un ordi

Messagepar the Archlich of Kadashman » Dim 13 Déc 2009, 01:02

Zenithale veut acheter ce truc-là ... ?? :?

ME IL ET FOU !!!
:smile:
Prof raté (ou taré) :ugeek:
Avatar de l’utilisateur
the Archlich of Kadashman
Grand Maître
Grand Maître
Archange
Archange
 
Messages: 830
Enregistré le: Sam 1 Oct 2005, 19:15
Localisation: Kadashman

Re: Avis sur un ordi

Messagepar joseywales » Dim 13 Déc 2009, 09:17

Il faut aussi savoir que sur les ordinateurs montés à la chaîne, et particulièrement sur les portables, la qualité des pièces sera souvent meilleure si l'on prend une extension de garantie (car certains fabricants prévoient secrètement que l'appareil dure exactement la durée de la garantie


Et c'est la même marmotte qui emballe le chocolat celle qui choisit les composants du PC et ensuite te guide vers le carton garantie 1 an ou garantie 3 ans?
Avatar de l’utilisateur
joseywales
Maître
Maître
Archange
Archange
 
Messages: 559
Enregistré le: Mar 16 Mai 2006, 08:27
Localisation: sur son cheval

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Spitoven » Dim 13 Déc 2009, 10:00

Il faut être logique Josey, ça ne vaut que pour les ordis achetés à distance (enfin je pense, mais rien n'est certain) ;)
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Morrock » Dim 13 Déc 2009, 15:36

Anecdote véridique : Il y a quelques temps, dans une enseigne de grande surface bien connue, pour une extension de garantie sur des lave-vaisselles, il fallait passer au SAV du magasin (dans lequel un pote travaillait en temps que stagiaire à l'époque) et où ils changeait une pièce (une toute petite pièce en plus), contre une autre qui avait une espérance de vie plus importante...
Légalement, c'est une pratique interdite (mais la vente liée aussi, et pourtant incompatibilité de matériels qui ne respectent pas les normes, obligation d'acheter Windows avec un PC neuf etc etc. )
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Zénithale » Lun 14 Déc 2009, 22:24

Humpf... bon et sinon, vous avez une adresse pour un portable correct et pas cher ?
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Spitoven » Lun 14 Déc 2009, 23:08

Ma sœur vient justement d'en acheter un, attends que je lui demande les refs (je devrais pouvoir le faire sous 24 heures) ;)
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Sid » Mar 15 Déc 2009, 00:31

le site de Maître Morrock propose aussi des portables !
sinon "on" m'a dit que DELL c'était bien, et en ce moment ils font des prix
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: Avis sur un ordi

Messagepar todnail » Mar 15 Déc 2009, 11:16

Zénithale a écrit:Humpf... bon et sinon, vous avez une adresse pour un portable correct et pas cher ?



Je rejoins Joseywales . Quand mon 1er pc achete pas cher à Auchan à claqué au bout d'1 an et demi , alimentation no name + ventilo relié au processeur avec patch thermique + pate thermique , j'ai bien eu les boules. Alors à l'aide d'un pc de secours j'ai passé beaucoup (tout est relatif) de temps sur google avec des recherches genres < tuto montage pc> , il y en a de partout . Une fois bien mis en tête et imprimé au cas où ,me suis mit à la confection il y a environ 5 ans: j'ai acheté mon processeur neuf sur eBay aux USA pour 40euros , et surtout le reste du matos sur un site très très sérieux : ldlc.com . Voulant une petite config car pas hardcore gamer du tout :

Athlon XP 2600+ @ 2.1 ghz : 40 euros eBay
LDLC - Quality Select 512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CL2.5 X2 60 euros environ/promo ldlc
ASRock K7S41GX (SiS 741GX) - Micro ATX - Garantie 3 ans 33,36 € ldlc
Maxtor DiamondMax Plus 9 80 Go 8 Mo 7200 RPM ATA133 (Bulk) 38,88 € ldlc
Pioneer DVR-111DBK - DVD(+/-)RW 16/8/16/6x DL(+/-) 8/8x CD-RW 40/32/40x IDE Noir (bulk) 30,02 € ldlc
Ventilo Thermaltake Silent Boost K7 (version ball bearing) 17,47 ldlc
boitier Textorm K29 - Boîtier micro (sans alimentation) 30,85 € ldlc
alim' Fortron Blue Storm - Alimentation 350W ATX12V v2.0 38,04 € ldlc

carte graphique MSI NX6200AX-TD256LF - 256 Mo TV-Out/DVI - AGP (NVIDIA GeForce 6200) 49,75 € ldlc
achetée pour Heroes V , inutile car Heroes V je l'ai revendu au bout de 2 semaine :-x

Donc maintenant pour le même budget tu auras bcp mieux


Et voila depuis 5 ans tout marche nickel , les seules opérations de maintenance que j'ai eu à faire c'est ouvrir mon boitier comme bon me semble car pas de languette de guarantie a la con dessus , et virer la poussiere , nettoyer le ventilo avec coton tiges et pis c'est tout . A savoir que la carte mère a une sonde integrée donc affichée sur ma barre des taches en permanence la temp du process , disque dur , boitier.. J'ai du formatter mon HD une bonne 10zaine de fois et il est toujours ok . Et tu vois au départ jy connaissais wallou de chez wallou .
Quand à Cdiscount , c'est la roulette russe , achetée il y a 3 mois pour la naissance de ma fille un camescope basique en promo -20€ que chez les concurents....cool mais on a eu de la chance , bcp de chance qu'il fonctionne car livre dans son carton d'origine sans protection genre bulles ou mousse.....Ca n'arrive jamais chez ldlc , et leur hotline est réactive en + d'être compétente .

Et si tu veux pas te faire chier , ils proposent des gammes déjà assemblées..

Voila pour mon avis , qui ne reste qu'un avis


Edit


J'avais oublié

Zenithale veut acheter ce truc-là ... ?? :?

ME IL ET FOU !!!
:smile:



Enkuler de rire :-D
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Zénithale » Ven 18 Déc 2009, 14:54

Question bête, ouvrir un ordi pour dépoussiérer (les ventilateurs et tout et tout) fait sauter la garantie ?

-----

Au passage, si ça change quelque chose, l'ordi que je projète d'acheter ne sera par relié à l'internet.
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Avis sur un ordi

Messagepar melianos » Ven 18 Déc 2009, 16:31

Faut regarder où sont les autocollants, mais normalement non, vu que le dépoussiérage ça se fait tous les 2 mois, à peu près (enfin en théorie).
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Morrock » Sam 19 Déc 2009, 12:07

Ca dépend des vendeurs. Faut regarder les conditions de garantie.

Sur les derniers PC qu'on a reçu au taf (de chez Acer, je vous le donne en mille), il y a un 'sceau' de sécurité sur le capot, s'il est coupé (ce qui est obligé pour ouvrir le PC), la garantie saute. C'est débile, mais c'est comme ça. (Ah, si on pouvait avoir la main sur les commandes...)
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Orjanafenics » Lun 21 Déc 2009, 13:55

Salut à tous et plus spécialement à Morrock à qui je pose une question:
- souhaitant sortir de windows, peux-tu me conseiller un site bitable par les débutants question linux, Qubuntu et autres systèmes d'exploitation free.
Merci d'avance.
Un grand "Grand-Maître Sens du Terrain" doit savoir jouer les passe-murailles...
Orjanafenics
Disciple
Disciple
 
Messages: 236
Enregistré le: Mar 4 Sep 2007, 17:21
Localisation: Ile de France

Re: Avis sur un ordi

Messagepar todnail » Lun 21 Déc 2009, 17:39

Dsl , je suis pas Morrock , mais voici un site que je visite car je crois aussi que je vais changer d'OS

http://www.linux-aide.org/
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Avis sur un ordi

Messagepar melianos » Lun 21 Déc 2009, 19:08

Pof, je rajoute ma pierre à l'édifice Linux.

Les deux distributions les plus utilisées sont Fedora et Ubuntu, il me semble.
Elles ne sont pas particulièrement difficile d'accès, même si la conception est un peu différente.

Pour ubuntu, je vous conseille
http://doc.ubuntu-fr.org/debutant
Ainsi que le reste du site, les tutos sont très bien faits pour un non-linuxien.

Pour Fedora
http://doc.fedora-fr.org/wiki/
La rubrique installation a une installation en images, plutôt pratique. C'est un peu moins convivial au niveau infos (on trouve pas aussi facilement les équivalents en logiciels linux-windows, les tutos sont plus pointus), mais la communauté est plus active, et globalement plus.
Image
"Une bonne gueule de bois, et je te jure que t'as plus envie de faire la guerre ! C'est le pinard qui peut sauver l'homme..." Francis, archange de la diplomatie
melianos
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 867
Enregistré le: Sam 2 Juil 2005, 12:25
Localisation: Le pays de Candy

Re: Avis sur un ordi

Messagepar todnail » Mar 22 Déc 2009, 10:32

Autre truc sur lequel je "bosse" (un bien grand mot dis donc^^ ) , c'est la compatibilité des périphériques et de leurs drivers lors de la migration sous Linux . Si maintenant les produits récents sont quasi tous compatible , il reste certain domaine / matos ancien où c'est pas gagné . Par exemple pour Noël je voulais me prendre un pack Clavier sans fil / souris sans fil Infra rouge (RF) ,très rare sont les cas où c'est reconnu nativement . Donc avant le grand saut , liste tes périph' et regarde si tout est compatible.
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Morrock » Mar 22 Déc 2009, 12:42

Rien à redire sur les sites recommandés par Melianos.

Petit avis ensuite : pour commencer dans Linux, je conseille personnellement Ubuntu : simple d'accès, facile à installer (plus facile que Windows pour quelqu'un qui ne s'y connait pas du tout), et un site francophone à la portée de n'importe qui : doc.ubuntu-fr.org.
Pour les habitués de Windows, il faut une petite période de prise en main tout de même car le principe de fonctionnement est assez différent, particulièrement au niveau de l'installation des logiciels (l'utilisation quotidienne est très intuitive).

Un des meilleurs points pour Ubuntu, par rapport à d'autres distributions, est justement le problème abordé par todnail, à savoir la compatibilité des matériels. J'ai pour ma part un bon petit échantillons d'ordinateurs, plus ou moins anciens, avec des périphériques en usb, en IR, en Bluetooth, en série (et même encore une souris PS-2), tout est reconnu nativement.

Après, pour les puristes ou ceux qui veulent aller plus loin, Ubuntu a tout de même des limites et si on veut vraiment pouvoir faire ce qu'on veut de sa machine, rien ne vaut une bonne vieille Debian ^^

Edit : j'en profite pour citer ce formidable article : http://www.cyrille-borne.com/index.php? ... avec-Linux (je vais me faire taper sur les doigts par les puristes Linux) qui explique pourquoi les débutants (et je dis bien les débutants) doivent forcément commencer par Ubuntu ( ce qui n'exclut pas d'essayer autre chose ensuite). J'ai pour ma part commencé par Ubuntu, et je suis maintenant administrateur d'un système sous Debian pour ce formidable site sur lequel vous êtes en train de surfer ^^
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3115
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Avis sur un ordi

Messagepar Spitoven » Mar 22 Déc 2009, 21:48

Spitoven a écrit:Ma sœur vient justement d'en acheter un, attends que je lui demande les refs (je devrais pouvoir le faire sous 24 heures) ;)


Oui alors en fait non, il est à plus de 600 euros, désolé... :roll:
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris


Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités