Musique !

Vous pouvez y parler de tout et de rien

Modérateurs: Zénithale, alexasteph, melianos

Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Jeu 15 Jan 2009, 22:00

Plus de topic musique sur ce forum, et vous vous étonnez de ma non activité ces temps ci, ne cherchez plus, et au plus grand désespoir de certains, voila le grand retour du sublime Irksome Dragon et de ses posts-Romans.
Pour commencer, rien ne vaut un bon petit topic où je ré-exposerais mes goûts de matières globale, et pour les plus vieux d'entre vous, vous pourrez noter une certaine évolution, même si je reste un metalleux endurcis. Par la suite je reviendrais créer des posts plus ciblés sur mes coup de coeur du moment, ou sur des thèmes qui me tiennent à coeur.

Musique Classique

J'ai été baigné dans mon enfance dans la musique classique, et après quelques années d'exploration d'autres genres, je suis récemment repartit à l'assaut de musique orchestrale. Et même si je suis conscient d'y avoir beaucoup de lacune dans le domaine, je n'y éprouve pas moins un grand plaisir à faire des découvertes et des re découvertes. En vrac, j'écoute du Mozart (Symphonie 25 et 40, le Requiem...), Beethoven (Symphonie 5,6 et 9, et ses concerto pour piano, la Tempête, le concerto au claire de lune...), Bach (Cello suites, Prélude, Air de bach...), Liszt (Liebesträume, Mephisto Walz), Kachaturian (danse des Sabres), Ravel (Bolero, Pavane), Holst (Les planètes), Saint Saëns (Le Carnaval des animaux), Dvorak (Symphonie du Nouveau monde), Berlioz (Symphonie Fantastique)... Et on arete la le catalogue, et j'en ai passé moults. Il y aussi quelques compositeurs de musiques de film notable, comme John Williams qui doit beaucoup à Holst et son Mars, pour la composition de la musique de Star Wars, ça en est frappant. La musique prenait d'ailleurs une grande part dans les films de Kubrick, comme l'odissée de l'espace, dont Lucas est un grand fan, et dont il voulait fortement s'inspirer pour la création de son film. Mais si l'on parle de Cinéma et de Musique Classique, je ne peux passer à coté du chef d'Oeuvre Disney qu'est Fantasia (Une nuit sur le mont chauve <3). On pourrait vraiment penser que les musiques ont été composés spécifiquement pour ce film, et en faites non.
On pourrait se demander ce qu'un métalleux fait à écouter de la musique classique, mais après la lecture d'une thèse d'un docteur en sociologie, qui avait choisit pour sujet "L'Anthropologie du Metal Extrême", cela semble être pratiquement une constante. De nombreux métalleux extrême ont été éduqué avec la musique classique dans leur jeunesse, leur donnant un goût pour une certaines "puissance" épique et/ou grandiloquente de la musique, que l'on retrouve dans le Metal. Il bien entendu de nombreuses similitudes entre Classique et Metal, mais ce n'est pas mon propos ici, peut être plus tard ?

Rock

Certainement le genre que j'ai le plus écouté dans ma vie, et qui par une recherche constante de subversion m'a amené lentement, mais irrésistiblement vers la découverte du Metal Extrême. Je dois déjà préciser que j'ai une forte affinité pour la période 68-76, qui reste pour moi l'âge d'or du genre. Pour la plupart des groupes cités, même ceux étant très actif dans les années 80, c'est dans cette période d'âge d'or qu'ils ont eu pour moi leur période de plus intense créativité.
Qui dit Rock, dit Queen, mon groupe préféré, et celui qui en le plus exploité toute les facettes (Pop rock, hard rock, heavy metal, opera rock, funk, jazz, blues, rock prog', psyché...). Bien évidemment, la période des années 70 et leurs meilleurs, avec Queen I (My Fairy King, Great King Rat, Liar, Keep Yourself Alive), Queen II (l'enchaînement : Ogre Battle, Fairy Feller S Master Strokes, Nevermore, March of The Black Queen est absolument édifiant Oo), Sheer Heart Attack, A Night At The Opera, A Day At Race, tout ses albums composés entre 73 et 76. L'album Innuendo sortit en 91 est a rajouté a cette liste des meilleurs de Queen. Je reviendrais sans doute plus en détail sur Queen dans les jours ou semaines prochaines.
Outre Queen, j'écoute aussi du Supertramp, Police, Pink Floyd, the Who, Cat Stevens, Jefferson Airplane...
Mais actuellement, ma préférence va dans le Rock Prog', et surtout Yes, le Yes Album étant un album tout simplement parfait. Toute la qualité, la créativité, l'originalité du Prog', sans ses excès. Close to the Edge, Fragile, Yes, ne sont pas en reste dans la catégorie album culte. Je suis aussi un grand fan de King Crimson, Jethro Tull et bien entendu Mike Oldfield, musicien touche à tout de génie (L'album Amarok et son unique piste de 60 minutes est une oeuvre à écouter absolument).

Metal
Le genre que j'écoute le plus, surtout dans ses Extrêmes, Black Metal (Dornenreich, Immortal, Darkthrone, Mayhem, Bathory, Burzum, Negura Bunget, Otargos, Enslaved, Verdeleth...) et Death Metal (Atheist, Cynic, Death, Vital Remains, Deicide...).
Je ne m'étendrais pas plus sur le sujet, j'en ai déjà beaucoup dit, et je ne suis plus sûr qu'il reste de vrai amateur de Metal sur ce fofo (Non, Nightwish ca ne compte pas^^), et aux non initiés, je parlerais Chinois.

Viendras plus tard des posts plus ciblés, plus courts, et accompagnés d'illustrations visuelles et/ou auditives.
A vous :)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Spitoven » Jeu 15 Jan 2009, 22:06

:o Qu'est-ce que tu as contre Nightwish, vaurien ? Ce n'est certes pas du pur Metal, mais au moins voilà qui laisse distinguer bien plus qu'un semblant de mélodie ;)
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Jeu 15 Jan 2009, 22:11

Spitoven a écrit:Qu'est-ce que tu as contre Nightwish, vaurien ? Ce n'est certes pas du pur Metal, mais au moins ça laisse distinguer bien plus qu'un semblant de mélodie ;)


Je sens que ca va être un plaisir de te tacler alors :mrgreen:
Non j'ai rien contre le Disney Metal comme Nightwish, rien du tout, c'était une pique pour le motard enflammé, je ne sais pas s'il passe encore ici ?
Mais je vois qu'il faudra que je donne un petit cours d'éducation sur le Metal tout de même, car la mélodie est présente dans tout les genres, même les plus extrêmes. Il y a autant de mélodie chez Dornenreich que chez Nightwish, voir bien plus. Pas ce soir, mais dès que j'ai le temps, je tenterais de te le démontrer ;)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Spitoven » Jeu 15 Jan 2009, 22:37

Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais qu'on ne l'entend pas :mrgreen:

Maintenant si tu peux me faire découvrir du métal non symphonique qui met plus avant sa mélodie qu'une harmonie assourdissante, je suis preneur :)
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Musique !

Messagepar Avel » Ven 16 Jan 2009, 10:45

Irksome, tu as l'air de t'y connaitre beaucoup, peut-être pourras-tu m'éclairer. Je voudrai savoir quel est le genre de musique que joue le groupe Kamelot (ou plutôt, dans quoi classer ce groupe). Du métal symphonique peut-être ? Il y a pas mal de leur chansons sur Deezer.com si ça intéresse quelqu'un.

Irksome Dragon a écrit:On pourrait se demander ce qu'un métalleux fait à écouter de la musique classique


Bah moi j'écoute de tout, du classique au rap en passant le rock, et il n'y a pas de mal à ça 8-)
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Ven 16 Jan 2009, 13:39

La question est de savoir, pourquoi veux tu connaître le nom du genre. Car l'organisation des styles dans le Metal, c'est pour le moins bordélique ^^
Mais pour faire simple, et comme beaucoup de ce genre de Groupe, Kaamelot a une première période de sa carrière plus Metal, que l'on pourrait qualifier de Speed Metal (ou Power Metal*, selon le sens Européen du terme), où l'on retrouve des groupes du style Rhapsody, Sonata Artica, Angra, Stratovarius et le seul que j'apprécie dans le lot, Symphony X.
Mais ces groupes ont tendance par la suite à incorporer de plus en plus de synthé, voir d'orchestre, qui passe de simples ornementations, à un véritable squelette de la musique. C'est le Metal Symphonique, dont les derniers albums de Kamelot entrent parfaitement dans le genre. Ce genre regroupe des formations qui viennent d'horizon différent (Speed, Heavy, Death, Black...) ce qui le rend très diversifié dans l'approche des instruments Metal (Guitare, basse, batterie et chant), et ne gardant en commun que l'orchestre (synthé ou réel). Outre Kaamelot, les groupes majeurs du genre sont Therion, Nightwish (facette Opera en plus), Within Temptation ou encore Rhapsody, encore eux.
Je ne peux guère t'aider plus, hormis Symphony X et Therion, je n'ai pas d'affinité particulière avec ce genre (si tu ne les connais pas, je t'invite fortement à les essayer :) )

Therion :
Album Lemuria : http://www.deezer.com/#music/album/171730
Album Sirius B : http://www.deezer.com/#music/album/88057

Symphony X :

http://www.deezer.com/#music/artist/3797
Il n'y a quasi rien de ce groupe sur Deezer, il manque surtout l'album V, qui est un pur bijou dans le Genre Heavy/Speed Symphonique Progressif. (Oui, le genre à rallonge ^^).



* Le power Metal a deux définitions, selon très différentes. Les Européens entendent par Power Metal, ce que j'appelle du Speed, c'est à dire une musique très rapide, avec de nombreux solos, et une dimension épique souvent très présente et caractérisé par les groupes Nordiques qui dominent le style.
Les américains appellent Power, une musique aux riffs basiques et lourds, qui lorgne vers le Thrash et le Death, avec des chanteurs au voix souvent grave et éraillé (au contraire du Speed, qui regroupe l'essentiel des castré de la terre ^^). Les groupes y sont surtout américain (pour cela que les européens ont tendance à classer ces groupes en Thrash, car ce genre y est très minoritaire dans notre vieux continent, donc pas la peine de faire de distinction subtile), comme Pantera ou Machine Head. En France, Dagoba, et le dernier album de Furia s'apparente au genre, avec une touche Neo Metal en plus.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Avel » Ven 16 Jan 2009, 14:09

Je voulais connaitre ce genre car beaucoup de personnes placent ce groupe dans différentes catégories, alors je voulais ton avis; et puis je voulais savoir quel genre de musique j'écoute ;)
Je te remercie de ta réponse rapide et très complète. Je ne connais ni Therion ni Symphony X, je vais les écouter tout-de-suite ! D'ailleurs il y en a d'autres que tu as cité et que je ne connais pas non plus, mais je vais y remédier très vite :P
Avel, Dragonne d'ArchangelCastle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Avel
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 1206
Enregistré le: Mar 16 Oct 2007, 16:00
Localisation: Dans mon Donjon, ou en train de brûler des villes...

Re: Musique !

Messagepar Th3orY » Ven 16 Jan 2009, 14:12

Salut amis Black Métalien !

Je suis grand fan de cette musique également, nottament les groupes norvégiens qui, il faut le dire, son les maîtres absolus du genre.

Spitoven a écrit:Je ne dis pas qu'il n'y en a pas mais qu'on ne l'entend pas :mrgreen:

Maintenant si tu peux me faire découvrir du métal non symphonique qui met plus avant sa mélodie qu'une harmonie assourdissante, je suis preneur :)


Je ne suis pas expert en musique, loin de là, mais je pense que Burzum devrait répondre à tes attentes (à moins que je ne confonde mélodie et harmonie :?: ). Nottament "Det Som Engang Var" qui est un must musical je trouve. "Dunkelheit" également est terrible. Certes ce n'est pas de la mélodie toute rose avec princesses et châteaux, c'est plutôt sombre et mélancolique, mais ce que ce gars arrive à faire passer à travers une guitare et une batterie, parfois juste avec un clavier, est tout simplement sublime. Je ne me lasse jamais d'aller parcourir les grandes et sombres fôrets norvégiennes sentant le froid glacial du Fimbulvetr me parcourir les veines. Que du bonheur ;)
Tout est outil d'Asha
Avatar de l’utilisateur
Th3orY
Initié
Initié
 
Messages: 126
Enregistré le: Dim 21 Déc 2008, 15:30

Re: Musique !

Messagepar GodRage » Ven 16 Jan 2009, 14:43

Au bucher les hérétiques ! :D
Renommez-moi ce topic en "Musique d'outre-tombe !" !! :lol:

J'écoutais beaucoup de métal il y a quelques temps ... mais depuis, j'ai donné mes CD et supprimé mes mp3 ... Certes, il y a quelques rescapés ... donc je vais parler d'eux :
Honnêtement les paroles des "chanson" ne m'intéressent absolument pas, d'ailleurs je n'ai plus une seule chanson française, et côté métal français, autant dire que ya pas grand chose. :lol:
Dans ceux que j'ai gardé, il y a Children of Bodom : "Follow the reaper" et "Bodom After Midnight" qui sont assez "speed métal" d'après ce qu'a dit Irksome :) Mais corrigez-moi si je me trompe :o

Je vois aussi que Silentium n'a pas été cité à côté des groupes du genre WIthin Temptation :P ... Ainsi que Tristania (n'ayant gardé qu'une seule musique d'eux ...)

On m'avait envoyé un mp3 qui m'a fait découvrir "Cradle Of Filth - Hallowed be thy name (Iron Maiden cover).mp3" ... Mais j'ai retrouvé "l'entrain" de ce mp3 que dans 3 autres chansons du groupe :(

Vous pourriez me demander pourquoi supprimer des mp3 et jetter/donenr des CD ?
Et je pourrait répondre que c'est pour faire de la place à Chatmonchy un groupe tout doux qui n'a rien d'hérétique :p (classé Jpop ou du Jrock, quelque chose dans ce gout la ^^)
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Ven 16 Jan 2009, 16:46

Je confirme, Children fait bien du Speed Metal. Certains le classe à tort dans le Black, ne se basant pour cela que sur la voix.

Pour le débat sur la mélodie, il y a souvent confusion entre musique mélodique, et musique symphonique. J'avais un copain qui avait essayé de de me démontrer que Rhapsody était plus mélodique que Queen.
Disons que certains instruments rendent la mélodie plus accessible, d'autre demandent plus d'adaptation, plus d'effort, mais elle sera toujours présente.
La Mélodie s'oppose au Rythme, et c'est l'assemblage des deux qui crée la musique. Bref, là où il y a musique, il y a de la mélodie, elle n'est pas quantifiable.
On peut essayer de juger une musique selon des critères d'harmonies, de technicités, d'originalités, ou des émotions qu'elle procure. Chaque auditeur la perçoit différemment et est sensible à un ou plusieurs de ses critères, mais ca restera de toute manière totalement subjectif. Pour ma part, je me laisse plus souvent guider par les émotions, et c'est pour cela que je suis très sensible au musique sombre et/ou mélancolique. Rien détonnant dans ce cas à trouver mon bonheur dans Le Black Metal qui est une des musiques les plus "authentique" et des plus charger en émotion.
Pour découvrir le Black, Burzum me semble effectivement une bonne porte d'entrée, mais pour un novice, je l'ai déjà testé, ca reste rebutant. Je créerais dans quelque temps un topic où je retracerais les grandes lignes du Metal, par ordre chronologique, qui je l'espère vous montrera toute les facettes de ce genre, et pourra peut être vous amener dans quelques temps à l'écoute du Metal Extrême.


Edit : Une musique qui illustre très bien mes dire :

http://www.deezer.com/track/1863059

Elle commence par une petite mélodie joué au piano, très belle. Là pas de problème, on me dira que ses mélodiques. Vient vers 2 minutes l'apparition des guitares électriques, et là tout de suite, certains vont être horrifier, et ne plus rien voir de mélodique. Mais en étant attentif, on se rend compte que la guitare joue les mêmes notes que le piano, l'air est le même. Il n'y a donc pas une partie plus mélodique qu'une autre. C'est la nature des instruments qui rend la musique facile d'accès ou non.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Ven 16 Jan 2009, 19:29

Comme promis, voici une petite approche du Metal, genre par genre, classé de façon chronologique.

Début des années 70 - La naissance du Heavy Metal

Si la paternité du Thrash, du Death et surtout du Black suscite quelques débats, la naissance du Heavy Metal elle semble bien défini. Deep Purple et Led Zep semble être les principaux précurseurs du genre, avant qu'en 1970 l'album Black Sabbath de Black Sabbath crée le genre a proprement dit. Du Hard Rock, le Heavy Metal n'est qu'une évolution vers des riffs de Guitare plus lourd, souvent accompagné d'ambiance lugubre.

Black Sabbath :
-Black Sabbath : http://www.deezer.com/track/92554
-Paranoïd : http://www.deezer.com/track/7776
-Iron Man : http://www.deezer.com/track/7932

Le Heavy Metal va connaître une carrière parallèle du Hard Rock, et va ainsi connaître un énorme succès porté par des groupes - qui pour certains vont rester à la frontière des deux styles - devenu aujourd'hui culte : Scorpions, Uriah Heep, Queen, Judas Priest...
En règle le général, le Hard Rock et le Heavy vont s'essouffler à la fin des années 70, et va donc muter*. Si le Heavy était à l'époque un phénomène presque exclusivement américain. A la fin de cette décennie, le mouvement va atteindre l'Angleterre puis le reste de l'Europe. Moins attaché au Blues, les Européens vont faire évoluer la musique, la rendant plus rapide et plus agressive, donnant naissance à la new wave of british heavy metal (NWOBHM). On peut y citer en vrac, Iron Maiden, fer de lance du genre, Saxon, Diamon Head, Deff Lepard...

Iron Maiden :

Fear of The Dark : http://www.deezer.com/track/20803
Number of The Beast : http://www.deezer.com/track/9232
The Trooper : http://www.deezer.com/track/20801

Saxon :

Crusaders : http://www.deezer.com/track/34303
Princess of The Night : http://www.deezer.com/track/56485

Il ne faut pas croire que les USA est laissé tomber le genre, cette période a connu l'apparition de très bon groupe tel que Cirith Ungol, avec des illustrations d'Elric (Le Cycle d'Elric, M. Moorcock, 9 Tomes chez Pocket Fantasy) : http://www.myspace.com/cirithungol

De cette nouvelle vague va diverger deux principaux courants. L'un va donner le Thrash Metal, et fera l'objet du second dossier, l'autre va donner tout un tas de dérivé du Heavy, que je vais développer tout de suite.

Le Heavy et ses dérives :

Le Speed Metal (appelé aussi Power Metal, confère plus haut) est né d'une volonté d'aller toujours plus loin dans la rapidité et la technicité des musiciens. Les principaux groupes du style sont : Sonata Artica, Stratovarius, Kaamelot, Children Of Bodom, Helloween, Gamma Ray, Blind Guardian ou encore Angra et le sponsor de l'équipe suédoise de Curling, Hammerfall.

Hammerfall :
Hearts on Fire : http://www.deezer.com/track/789331

Sonata :
Victoria's Secret : http://www.deezer.com/track/14623

Helloween : (L'inventeur du Style)
Hocus Pocus : http://www.deezer.com/track/7799

Children Of Bodom : (Déjà nettement plus bourrin, reprend des éléments de power américain (ou appelée speed aussi, oui c'est compliqué^^), thrash, black...)
Follow The Reaper : http://www.deezer.com/track/2285766
Evertyme I Die : http://www.deezer.com/track/2285769

Le Metal Prog', où l'évidence même. La scène Heavy étant très lié avec la scène Rock des années 70, à eu pour influence majeur, le Rock Prog', qui connaissait son apogée (Yes, Jethro Tull, King Crimson, Caravan...). Bref, rien d'étonnant à ce que des groupes de Heavy intègrent des structures complexes, offrant tant de possibilités musicales inédites, propre au Prog'. Le principaux groupe du Style est le poussif Dream Theater, que la virtuosité des musiciens n'a d'égale que leur totale manque de créativité (désolé pour les fans, mais ca me démangeait de tailler un groupe, j'adore tellement cela^^ ). Symphony X est déjà un exemple bien plus efficace du genre.

Dream Theater :
Another Day : http://www.deezer.com/track/7880 Zzzzz
Pull me Under : http://www.deezer.com/track/22072

Comme pour le Metal Symphonique, le Metal Prog' est un point de convergence de nombreux style, ainsi, des groupes qui n'ont rien de Heavy vont pouvoir y intégrer, comme Cynic que j'appelle aussi de temps en temps Dieu xD. De ce sdivers groupes, non affilié a la scene Heavy, on retrouve aussi Opeth, Pain Of Salvation, Tool, ou Atheist (que j'appelle Dieu bis :p Il sera traité dans le chapitre Death Metal), ou bien sur Enslaved, ou comment mélanger Yes et Bathory dans un même groupe... Enslaved sera traiter dans le chapitre Black Metal (qui sera certainement le plus long, si je me lance dans le développement de toute la partie extra musicale).

Cynic :
Ce groupe bénéficiera d'une grosse audience dans mes divers posts, tant il est unique.
Evolutionnary Sleeper : http://www.deezer.com/track/2384153
The Space For This : http://www.deezer.com/track/2384151
Période Death Prog'.
How Could I : http://www.youtube.com/watch?v=yRbLaNqsxhM (je me suis joui dessus^^)
Celestial Heaven : http://www.youtube.com/watch?v=KxhjHLPe-cw (Ce riff oO)

Tool :
The Pot : http://www.deezer.com/track/30026

Je précise qu'il n'y aucune forme d'objectivité dans les propos que vous avez pu lire, j'assume ma totale subjectivité de fan et non de journaliste.
Bon moi qui voulait traiter en un seul post tout le Metal, bah, je laisse tomber, les 5 prochains Chapitres (Thrash, Black, Death, Alternative, et le reste^^) seront traités ultérieurement, je suis fatigué là ^^.

* Black Sabbath va d'ailleurs perdre son chanteur charismatique, Ozzy Ozbourne (oui le cinglé sur mtv), mais avec toujours Tony Iommi (ex Jethro Tull !), vrai leader et compositeur du Groupe, et donc, en quelque sorte, le vrai père du Metal. Le nouveau chanteur sera Mr Dio, qui s'était fait déjà connaître en participant à l'album solo de Roger Glover, le bassiste de Deep Purple (tout se recoupe), en posant sa voix sur la fameuse Love Is All, que vous connaissez forcement : http://www.deezer.com/track/51350
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar todnail » Sam 17 Jan 2009, 13:32

Dis donc l'elfe démoniaque ,question 70' Hawkeye qui part la suite devint Motorhead , c'est quoi ....du chant folklorien Mabden ???? :lol: :arrow: :P

Serais je le seul , the one to sing the blues ??

Vive le métal , le vrai , le violent , le politiquement inkorect , sale et pas présentable du tout

vive motorhead , slayer , Carcass , Cannibal corpse , extreme noise terror , entombed , tant d'autre :twisted:
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Musique !

Messagepar flb-Iori (Drakfaleiin) » Sam 17 Jan 2009, 13:54

Mouais, je vois qu'on a plein de metalleux ici en fait... Je n'aime pas du tout ce genre, quand tu me dis qu'il arrive a faire passer des trucs impressionants a travers une guitare et une batterie... Mets ca a cote d'un Hendrix ou d'un Ray Vaugan, la pour moi ya une vrai intelligence de la musique derriere... Et je ne parle pas du pire aspect du Metal, les clips...

Mais bon, apres c'est une question de gouts, j'ecoute principalement du rock (avec une grosse preference pour Noir Dez et Deportivo en ce moment), un peu de classique et du punk... Pour moi les paroles sont importantes ainsi que le message vehicule par la chanson (meme si c'est moins important que la musique en elle meme ca compte)
Image
Avatar de l’utilisateur
flb-Iori (Drakfaleiin)
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 862
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2005, 13:36
Localisation: Tokyo

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Sam 17 Jan 2009, 13:58

Donc le Metal ne fait pas de la musique intelligente... Typiquement le genre de propos de quelqu'un qui n'en écoute pas. Tu as le droit de pas aimer, mais ne dit pas des choses fausses ;)

Pour les clips, la plupart des groupes que j'écoute n'en font pas, ils n'en ont pas les moyens... Enfin bref.

Enfin tout ca pour dire que j'ai passé deux heures à taper le message au dessus, et que ca serait bien qu'il soit lu, et qu'il serve à quelque chose. Car dedans je parle de Metal Prog' qui est un courant que l'on retrouve dans toutes les sphères du Metal, et je ne pense pas que l'on puisse dire qu'Hendrix fasse de la musique plus intelligente qu'un musicien de Prog' :)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar todnail » Sam 17 Jan 2009, 16:25

Et je ne parle pas du pire aspect du Metal, les clips...



mdr , j'avoue que tu n'as pas tort ; mais mieux vaut un clip pourrav' qu'une réalité cinglante (dixit Marie T. ).
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Musique !

Messagepar flb-Iori (Drakfaleiin) » Dim 18 Jan 2009, 07:06

Bah le probleme quand on passe deux heures a ecrire un poste, c'est que les autres personnes n'ont pas forcement une heure pour le lire, j'ai donc lu ce poste en diagonale (desole ;))

Effectivement je n'ecoute pas de metal, mais ce n'est pas pour autant que ce que je dis est faux, c'est vrai, pour moi (peut etre uniquement pour moi mais bon :p). Je trouve que leur musique n'est pas intelligente et pas recherchee (pour la grande majorite, il existe peut etre quelques groupes pour lesquels je changerais d'avis, mais aimer une infime minorite ne me fais pas aimer un genre)...

Et le truc qui me fait aussi dire que le metal est techniquement pauvre (c'est peut etre plus ca que le manque d'intelligence), c'est que tous les bons musiciens que je connais (qu'ils soient guitaristes, batteur ou bassiste) m'ont dit la meme chose : musicalement c'est naze (pour resumer leurs propos), et ils s'y connaissent beaucoup plus que moi, ils jouent et ecoutent tous differents types de musique et peuvent apprecier un genre qu'il n'ecoutent pas si c'est skille et aucun n'a jamais ecoute un morceau de metal qu'ils ont trouve skille...

Bien sur je ne tiens pas a imposer ma vision du metal a quiconque, mais quand on me dit que les gars qui font ca sont aussi "genial" qu'un Hendrix, pour moi c'est comme dire que Britney Spears est aussi bonne que Mozart... D'ailleur argument simple, apres 3 mois de guitare, n'impote quel guitariste peut jouer du metal, personne ne peut faire un solo d'Hendrix

Aussi, je ne peux pas aimer une chanson si je n'aime pas l'emballage, et des types en noirs maquilles qui remuent la tete en hurlant bon...

Apres il est vrai que n'ai que cette vision du metal, c'est peut etre juste le black metal ou le Hard metal ou je ne sais pas comment on peut appeler ca(les categories de ce genre etant relativement obscure...hum)... Mais tapez "metal" sur youtube, 95% des liens musicaux (parcequ'il y a ps mal de "full metal jacket") pointeront sur ce genre de groupes
Image
Avatar de l’utilisateur
flb-Iori (Drakfaleiin)
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 862
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2005, 13:36
Localisation: Tokyo

Re: Musique !

Messagepar Sid » Dim 18 Jan 2009, 10:46

Je suis d’accord avec vous ! les goûts et les couleurs !!!! :D :mrgreen:
Le problème pour moi avec certains « métal »( pour ne pas dire métaux) c’est les voix !!!

Sinon pour rapprocher les styles, vous connaissez Monsieur Pachelbel et son célèbre CANON en D major ! voilà la version Manga (les images ! seulement les images !) pour les plus jeunes !
http://www.youtube.com/watch?v=x47f35X_ ... 35&index=1

et voilà la version Rock d’un petit prodige que vous connaissez tous, Matt Rack !
http://www.youtube.com/watch?v=owAj5LiX ... re=related
j’adore les 2 versions !

Un petit coucou et un grand merci à Minimoi79 qui m’a fait découvrir CREAM ! :P
http://www.youtube.com/watch?v=MNCbHVTs ... re=related

j’ai bien tout lu Irksome Dragon, mais c’est trop philosophique et technique pour moi ! ;)
la Musique, pour moi, c’est comme pour les Arts, j’aime ou je n’aime pas ! eh oui c’est mon coté épicurien !
Avatar de l’utilisateur
Sid
Grand Maître
Grand Maître
 
Messages: 979
Enregistré le: Mar 11 Sep 2007, 14:27

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Dim 18 Jan 2009, 11:07

@ Fib :
Désolé, je peux pas laisser passer cela, car la ta vision est tout de même totalement erronée. Que des groupes comme Slipknot, Manson, ou Rammstein, donc les plus connu ne te paraissent pas technique, mais quelqu'un qui a 3 ans (pas 3 mois) sera incapable de jouer du Atheist, Death, Necrophagist, Sleep Terror, Dream Theater, Children, Malsteem (considéré comme le meilleur guitariste au monde)... Et tu parle de Guitare, il en va de même pour la basse, et je ne parle même pas de la batterie. Qu'on puisse critiquer le Metal, parce que l'on aime pas, ok, mais dire qu'il n'y a pas de technique dans le genre, c'est juste faux. C'est le genre actuellement qui comprend la plus grande densité de musicien technique.
Je ne reviendrais pas sur le cas Hendrix, qui l'un des musiciens les plus sur évalués de l'histoire.

Bien sur je ne tiens pas a imposer ma vision du metal a quiconque, mais quand on me dit que les gars qui font ca sont aussi "genial" qu'un Hendrix, pour moi c'est comme dire que Britney Spears est aussi bonne que Mozart... D'ailleur argument simple, apres 3 mois de guitare, n'impote quel guitariste peut jouer du metal, personne ne peut faire un solo d'Hendrix


Donc ce genre de commentaires, n'essaye pas de la fondre dans des "ce n'est que mon avis", c'est juste très insultant.
Parce que 1- N'importe quel guitariste ne peut pas jouer n'importe quel Metal en 3 mois, c'est faux.
2- Ta comparaison, évite franchement, Hendrix est a des années lumière de Mozart, donc ca sous tend que Spears vaut dix fois mieux que le Metal.
3- Un solo de Malsteem est plus dur a reproduire qu'un solo de Hendrix. Je ne te parle même pas de Necrophagist, j'ai des copains qui font de la guitare depuis plus de 15 ans, et qui s'y casse encore les dents. Alors s'il n'arrive pas a les jouer, je ne te parle même pas de les composer.

Je le redit, tu as le droit d'avoir tes a priori sur le Metal, mais alors abstiens toi de tenter de démontrer que c'est composé en majorité de sous musiciens. Ca n'a aucun sens. Ton post, c'est : "les goûts et les couleurs, je n'aime pas le Metal, c'est personnel, j'en écoute peu, mais je vais te démontrer que c'est de la merde"...
Sans vouloir te vexer, tu n'as aucune légitimité dans tes propos. Et puis, si j'étais un metalleux bornés, qui n'écoutait que ce genre, tu pourrais effectivement essayer de me démontrer qu'on peut trouver mieux dans d'autres musiques, mais je ne pense pas avoir ce problème là. Je pense avoir une palette assez large, pour pouvoir comparer le Metal au reste des autres musiques, et à l'heure actuel, et par le fait que le Metal Extrême n'a pas encore trop était touché par l'aspect commercial, on y retrouve grâce à cela, la plus grosse densité de bon musicien.

Mon but n'est pas de créer une polémique, ni de te froisser, mais dans un forum, c'est pas toujours évident de montrer qu'on est pas énervé^^ Tout ca pour dire, que si tu veux me convaincre de quelque chose, il serait plus judicieux de me parler de la musique que tu aimes, me la faire découvrir, et la faire découvrir au forum, on serait tous gagnant je pense. Si tu n'en a pas le temps, je comprendrais, c'est du travail :)

Bisou bisou :D
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar flb-Iori (Drakfaleiin) » Dim 18 Jan 2009, 13:20

D'abord, ne t'inquietes pas, je ne suis absolument pas froisse par tes propos, meme si je suis un peu vindicatif dans mes propos, je suis toujours ouvert au dialogue... Je suis conscient que je ne connais que tres mal le metal et ce que je disais ne concerne que le metal que je "connais"... Loin de moi l'idee d'etre insultant... Provoquer des reactions peut etre, etre insultant non... Comme tu dis je n'ai pas de "legitimite" dans mes propos, c'est pourquoi j'ai bien precise que c'etait mon avis (et pas pour noyer des propos insultants comme tu as pu l'interpreter)... Je n'ai rien tente de demontrer du tout, juste d'expliquer ce que je pense du metal, encore une fois c'est mon point de vue, et je ne cherche pas a l'imposer a quiconque, juste a l'exliquer...

Apres je comprends aussi ton point de vue, pour un non-amateur de punk ce sont des gens qui ne savent pas chanter qui crient "Anarchie!", point de vue que je trouve faux, ca doit etre le meme principe pour toi et le metal

Quant a dire que Hendrix est a des annees lumieres de Mozart, je ne suis pas d'accord, deja, c'est effectivement pas trop comparable Mozart est principalement un compositeur et de musiques "d'orchestre", Hendrix ne faisait "que" de la guitare, mais dans ce qu'il faisait, c'etait un genie, il a enormement apporte au genre et a influence une tres grande partie des guitaristes...

Pour la musique que j'aime, je vais (pour le moment) juste mettre un lien vers les deux nouvelles chansons de noir Dez que j'ai adore et vers ma preferee:
Les deux nouvelles:
http://jp.youtube.com/watch?v=10Ego2KkD78
http://jp.youtube.com/watch?v=cD3rBPBXY1c

Ma chanson preferee de ce groupe:
http://jp.youtube.com/watch?v=E5eXntcH3ZE
Image
Avatar de l’utilisateur
flb-Iori (Drakfaleiin)
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 862
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2005, 13:36
Localisation: Tokyo

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Dim 18 Jan 2009, 13:39

On est au moins d'accord pour Noir dez', même si je ne suis pas entièrement convaincu par leurs deux nouvelles, c'est un des très rares groupes de la scène rock Française que j'aime beaucoup. A bien y penser, peut être le seul, quoique, j'aime bien Dolly aussi. Il ne m'en vient pas d'autres à l'esprit, j'ai vraiment du mal avec la langue française dans le Rock, je n'ai pas réussis a savoir si ca venait des intonations, où le fait de comprendre les paroles (qui sont parfois très ras les paquerettes, et pour le coup, je ne vise pas Noir Désir.)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar flb-Iori (Drakfaleiin) » Dim 18 Jan 2009, 16:44

Pour Noir dez, les paroles sont effectivement recherchees (en general), mais ce que j'adore surtout c'est l'emotion qu'ils arrivent a faire ressortir (et sur ce point le temps des cerises est geniale), c'est surtout du a la voix de Bertrand je pense...

D'un point de vue purement sonore, as-tu deja ecoute Deportivo?
http://jp.youtube.com/watch?v=W5cw0vJOoNw

J'aime assez prohom aussi:
http://www.deezer.com/#music/result/all/prohom
(surtout de face et prouvez le moi)

En rock etranger je suis assez fan de The Strokes
http://www.deezer.com/#music/result/all/the%20strokes
(ecouter Heart in a cage pour se faire un bon avis)

Et Cake:
Principalement commissioning a symphony in C et Building a religion dans des styles differents
http://jp.youtube.com/watch?v=hbjOEnxTF8c
http://jp.youtube.com/watch?v=Tc_SKN4sWJs

Dans le genre plus electro, je suis super fan de She, particulierement de Coloris
http://jp.youtube.com/watch?v=QfEMtr_Qryk

Apres beaucoup de classiques que j'aime bien que je ne ferais decouvrir a personne je pense, les Pixies (where is my mind?), les Artics Monkeys, Muse et ce genre de truc
Image
Avatar de l’utilisateur
flb-Iori (Drakfaleiin)
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 862
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2005, 13:36
Localisation: Tokyo

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Dim 18 Jan 2009, 18:35

Pfiouh, ca me rappelle ma période Oui Fm tout cela, surtout Prohom, que j'avais découvert avec la chanson "ca oublie d'aimer" (2001): http://www.dailymotion.com/video/x2iub9 ... aimer_blog

Pour ce qui est du rock étranger, je suis vraiment rester bloquer aux années 70. Les rares groupes "récents" (n'ayant pas connu les années 80) que j'apprécie, sont Muse, évidemment^^ et Radiohead.
Ah si, en beaucoup moins connu, on 'ma fait découvrir cette petite merveille, le groupe "La Maschera di Cera", formé en 2001 : http://www.youtube.com/watch?v=6wKTRdYcLuI

Sur un autre forum j'avais recenser (avec lien) tout un tas de groupe que j'écoutais dans mes années Oui Fm (2000-2003), je vais essayer de le retrouver, c'est toujours sympa de retrouver mes anciens goûts (il y a certains groupe que je renie tout de même maintenant xD ), et puis j'avais remarquer que je n'étais pas le seul de ma génération à avoir été nourri avec ces mêmes groupes :)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Spitoven » Dim 18 Jan 2009, 18:37

Sid a écrit:voilà la version Manga (les images ! seulement les images !) pour les plus jeunes !


:D Drôle ! Il semble qu'il y ait encore des gens pour confondre les mangas et les dessins animés japonais, et pour dire que les deux sont réservés aux plus jeunes... Là, encore, c'est juste Evangelion, mais regarde donc du Ghost in the Shell ou du Elfen Lied et reviens me dire si c'est pour les plus jeunes... :roll:

A ce propos, le générique d'ouverture d'Elfen Lied est sans doute l'un des plus beau morceaux que j'aie jamais eu l'occasion d'entendre, mais c'est à des galaxies de ce dont vous êtes en train parler :|
o_o :-p:
Avatar de l’utilisateur
Spitoven
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2142
Enregistré le: Lun 10 Sep 2007, 21:56
Localisation: Toulouse & Paris

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Dim 18 Jan 2009, 18:57

Sid a écrit:Je suis d’accord avec vous ! les goûts et les couleurs !!!! :D :mrgreen:
Le problème pour moi avec certains « métal »( pour ne pas dire métaux) c’est les voix !!!

Sinon pour rapprocher les styles, vous connaissez Monsieur Pachelbel et son célèbre CANON en D major ! voilà la version Manga (les images ! seulement les images !) pour les plus jeunes !
http://www.youtube.com/watch?v=x47f35X_ ... 35&index=1

et voilà la version Rock d’un petit prodige que vous connaissez tous, Matt Rack !
http://www.youtube.com/watch?v=owAj5LiX ... re=related
j’adore les 2 versions !

Un petit coucou et un grand merci à Minimoi79 qui m’a fait découvrir CREAM ! :P
http://www.youtube.com/watch?v=MNCbHVTs ... re=related

j’ai bien tout lu Irksome Dragon, mais c’est trop philosophique et technique pour moi ! ;)
la Musique, pour moi, c’est comme pour les Arts, j’aime ou je n’aime pas ! eh oui c’est mon coté épicurien !



Gros coucou à Minimoi aussi pour la même raison :)

Pour le Canon de Pachelbel, je ne connaissais pas cette version "rock, mais une autre par FunTwo. Si dans ta version il y a un plus "d'accroc" au niveau du son (normal vu son âge en même temps oO), elle s'offre plus de liberté avec l'original, c'est assez sympa :)

La version de Fun Two : http://www.youtube.com/watch?v=QjA5faZF1A8
Il c'est aussi attaqué aux quatre saisons de Vivaldi : http://www.youtube.com/watch?v=GxplDa3M5Io

Dans le genre Neo Classic (reprise de morceau classique, avec des instrumentations modernes, généralement rock), on est obligé de citer Uli Jon Roth, qui un peu l'inventeur du genre. (C'est l'ancien Guitariste de Scorpions, à qui l'on doit tout les meilleurs morceau du groupe (Sails of Charon!!).

La Primavera : http://www.dailymotion.com/video/x27f88 ... vera_music
Concerto de Aranjuez : http://www.dailymotion.com/video/x4qynt ... ez-l_music
Cry of The Night : http://www.dailymotion.com/video/x4qy43 ... ight_music

Et juste pour le plaisir, une chanson de Scorpions avec monsieur Uli, ca donne ça : http://www.youtube.com/watch?v=ya5bGthIz4E (Qualité de merde, désolé)

Et pour finir, le fils spirituel d'Uli, Yngwie (je suis une sansgue) Malmsteen :

http://www.youtube.com/watch?v=4oL_TvwHjk8
http://www.youtube.com/watch?v=AjCavHWBRHg
http://www.youtube.com/watch?v=BAO6GjGa7SY
http://www.youtube.com/watch?v=vtpZH8YJ6PU

Et beaucoup d'autres, c'est un peu son fond de commerce le Neo Classic quand il ne joue pas du Heavy.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Mar 20 Jan 2009, 21:39

Ce clip me fait tout simplement trippé.
J'avais dit un peu plus haut qu'Hammerfall sponsorisé l'équipe Suédoise de Curling, et bien la preuve en image :

http://www.dailymotion.com/video/x9x9j_ ... n-fire_fun
Le curling comme vous l'avez jamais vu.
Mais ca reflète tout de même une mentalité tout autre des pays scandinave envers le Metal. Hormis la Norvège, d'où sort 95 % des groupes de Black Metal de qualité, qui a été traumatisé par les événements imputé à l'inner black circle, le Metal dispose d'une vision très favorable. Un peu comme le Rap en France, on explique que contrairement au apparence, le Metal est composé de gentille personne, tout autant que dans les autres genres de musique.
Avec en Suède In Flammes qui entre dans le top 3 des meilleurs ventes d'albums, et Hammefall qui devient la mascotte d'une équipe sportive nationale, et la Finlande où Children of Bodom et Apocalyptica squatte les premières places des chartes et Lordi qui représente son pays à l'Eurovision, ca laisse rêveur.
En France, Cabrel garant du bon gout et le seul à lutter face à des Christophe Mae ou Carla Bruni... :cry:
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Mar 20 Jan 2009, 22:16

Année 80 - L'avènement du Thrash Metal

La création du Thrash Metal est souvent crédité, à tort, à Metallica. Si part ses premiers albums, parmi les meilleur du genre, Metallica à apporter une reconnaissance au genre, il ne l'a aucunement inventé.
Le Thrash Metal puise son origine du mélange de divers courant, partant du Heavy "crade" (Motörhead est certainement un des groupes ayant le plus influencé le genre, on y vient Todneil^^), et y rajoutant soit une touche Punk (Slayer), soit une touche Prog' (Metallica). L'influence de Groupe Speed (ou Power, toujours le même problème) comme Venom n'est à absolument pas à négliger, car s'il à inspirer certains groupes de Thrash, il à aussi par la suite fécondé la Black Metal.
Le Morceau Symptom Of The Universe de Black Sabbath est considéré par certains comme la première chanson de Thrash : http://www.youtube.com/watch?v=qdhYuzkKdII
Mais une chose dont on peut être sur, c'est qu'en 81, le Thrash était vraiment crée, avec la démo fondatrice du groupe Metal Church : Red Skies.
Metallica vint juste après, et sortit deux albums fondateurs du genre "Kill' Em All" et "Ride The Lighting", où l'influence de Dave Mustaine se fait encore sentir (premier guitariste des Mets dont on doit entre autre le fabuleux morceau Kall of Ktulu : http://www.youtube.com/watch?v=8IbkEEtED6s ). Par la suite que ce soit Metallica ou bien Megadeth (le second groupe de Mustaine > Symphony of Destruction : http://www.youtube.com/watch?v=67bTpVQfB6U ) abandonnèrent le Thrash, pour des musiques plus accessibles.
Mais le groupe le plus marquant du genre, et l'une des formation les plus influente de la Scène Metal, pour ses albums cultes pourvu d'une aura jamais égalé, et pour leurs flair a dégotté et soutenir de jeune talent (System Of A Down, et Slipknot) est sans aucun doute possible Slayer ! En 1986 sort Reign In Blood, jamais album si violent n'avait été sortit à l'époque (excepté le Bathory de Bathory, mais là c'est une autre histoire). Ca Blast dans tout les sens, ca hurle, il n'y a pas une minute de repos. La chanson Raining Blood deviendra LE classique mille fois reprise par de nombreux groupes en live, pour son coté souleveur de foule : http://www.youtube.com/watch?v=Sb-DTrMG4vs
En 90 ils frapperont encore plus fort avec Seasons In The Abyss, plus calme, mais avec un talent de composition indéniable, comme sur l'envoûtant Seasons in The Abyss : http://www.youtube.com/watch?v=cFa9AYKCOfw
Un autre groupe majeur de la scène, Sepultura, mélangera des accents tribales, issus de leur culture (le groupe est brésilien) qui apportera une nouvelle facette au genre :
Roots : http://www.youtube.com/watch?v=7Y-DibwjEn0
Du Thrash Metal surgira de nombreux nouveau genre, dont les deux plus célèbre sont le Black et le Death Metal, qui seront les prochains sujets traités.
Principaux groupe de Thrash : Slayer, Metallica, Anthrax, Megadeth, Exodus, Annhilator, Sepultura, Kreator, Overkill...
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Th.Crown » Ven 6 Fév 2009, 15:05

Bonjour Irksome Dragon

Heureux de ton retour. J’apprécie beaucoup ton topic. Si je comprends bien, il suffit que je m’absente un peu et on ne parle plus musique. Tu as raison d’y remédier. Sur le plan musical, je suis pour le moins éclectique, passant du classique au hard, puis le heavy metal, de la musique africaine, à Ferrat Brel, après une bifurcation par Grand Corqs Malade et Pink Floyd, etc. En fait, la musique est pour moi, avant tout une émotion. Elle est indispensable à mon équilibre psy. Trop longtemps sans musique et j'ai l'impression de me raccornir Tout mon corps se doit de vibrer avec elle. Que cette émotion soit contraire à mon état psy du moment (comme par exemple la légèreté de « Mammagamma « d’Alan Parson Project
http://www.dailymotion.com/relevance/search/alan%2Bparson%2Bmammagamma/video/x7zh6t_the-alan-parsons-project-mammagamma_music – je l’écoute à l’instant – lorsque je suis en plein spleen) ou au contraire en accord (Barbara « L’Aigle noir » http://www.dailymotion.com/relevance/search/Barbara/video/x995a_laigle-noir-barbara_music , en pleine déprime ou bien Fleetwood Mac « Little-lies » http://www.dailymotion.com/relevance/search/Fleetwood%2Bmac/video/x6q43_fleetwood-mac-little-lies_music lorsque je suis plein d’allegresse, ou encore « Hells Bells » d’ AC/DC http://www.dailymotion.com/relevance/search/ac%2Bdc%2Bhells/video/x4mt4z_acdc-hells-bells-live-donington_music , si j’ai envie de bastonner quelqu’un). Ensuite, un autre critère est celui de la recherche de la composition musicale, de la créativité http://www.dailymotion.com/relevance/search/pink%2Bfloyd/video/x18oi5_pink-floyd-live-pompei-echoes-part_music http://www.dailymotion.com/relevance/search/pink%2Bfloyd/video/x4cy8_pink-floyd-breathe_blog http://www.dailymotion.com/relevance/search/loreena/video/x3akre_loreena-mckennitt-all-souls-night-l (cela faisait longtemps que je n’avais écouté du Loreena, je ne me rendais pas compte à quel point cela me manquait) ou bien de la profondeur des paroles http://www.dailymotion.com/relevance/search/Brel%252A/video/xllfn_jacques-brel-amsterdam_music http://www.dailymotion.com/relevance/search/Brel%252A/video/x1pe60_jacques-brel-ces-gens-la_music http://www.dailymotion.com/relevance/search/suzanne%2Bvega/video/x12vmb_suzanne-vega-luka-1987_music (cela faisait aussi longtemps) http://www.dailymotion.com/relevance/search/abd%2Bal%2Bmalik/video/x1fzho_abd-al-malik-y-gibraltar-live_music (génial ce type !).
En ce qui concerne le classique, comme toi j’aime Beethoven, Bach, Ravel, Berlioz et Dvorak, et d’autres. Il est vrai qu’ « Une nuit sur le mont chauve » est fantastique. En ce qui concerne Mike Oldfield, tu oublies l’album « Ommadawn », qui est extraordinaire !
http://www.dailymotion.com/relevance/search/mike%2Boldfield/video/xhkqg_mike-oldfield-montreux-ommadawn-1 http://www.dailymotion.com/relevance/search/mike%2Boldfield/video/xhkrs_mike-oldfield-montreux-ommadawn-2 (j'adore la guitare à la fin de ce morceau, même si dans cette video la coupure est mal placée) je le place bien avant « Amarok ». Il ne faut pas oublier de citer Genesis du temps de Peter Gabriel, pas la merde (et je pèse mes mots) que cela est devenu ensuite avec Phil « je ne sais plus quoi ». D’ailleurs l’œuvre de Peter Gabriel est à mon sens incontournable (mais ce n’est que mon avis).
Par contre (quoiqu'en dise ma femme, il y a toujours un "par contre", elle me reproche d'abuser de cette expression - il parait que j’ai une tendance exacerbée à la critique), il y a un point où nous divergeons totalement. Devine lequel ? Nightwish, bien sûr ! Il fut un temps, où je t’aurais donné rendez-vous à l’aube, accompagné de deux témoins pour un duel à mort. Mais j’ai mûri depuis, et je pardonne ton affront. :D


« Je ne supporte pas d'être moi, je m'invente. » [ Joë Bousquet ] Extrait de Penser contre soi
L'enfer est pav? de bonnes intentions
http://hp-maltese.spaces.live.com/
Joueur de WOG 3.58 F, attendant la nouvelle version.
Fan de Nigthwish, The doors, K Nomi, M Oldfield, Brel, Led Zep, Clapton, Ferrat, The Pogues, Robert Wyatt, et tant d'autres
Avatar de l’utilisateur
Th.Crown
Initié
Initié
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 08:40
Localisation: Entre Saint Mathieu du Parc au Québec et les Enfers

Re: Musique !

Messagepar Th.Crown » Ven 6 Fév 2009, 16:07

Au fait merci Spitoven pour ta prise de défense de Nightwish. En ce qui concerne le heavy metal, de tout ce que j’en ai écouté, et sur ce forum ce fut le cas (dommage que le sujet que j’avais lancé sur Nightwish, il y a à peu près 2 ans ne fasse pas partie des archives, car il dura fort longtemps, et fut très disputé), vous m’en avez fait découvrir un bon stock, il ressort que souvent la mélodie est complètement étouffée par le côté assourdissant (pour ne pas dire bourrin). Ce que je trouve fort dommage. Nightwish à la différence, laisse primer la mélodie ([color=#000000]Irksome Dragon, même si je suis d'accord avec ta définition de mélodie, je fais de mon côté, une disctinction toute personnelle entre la mélodie écoutable et l'autre qui ne l'est pas). En effet tout peut être mélodique, comme les expériences d'Arnold Schönberg (il faudra que je trouve des extraits à vous faire écouter), et pourtant insupportable (à mes oreilles tout du moins). Et oui, Irksome Dragon, je passe toujours ici. Même si je n’y viens plus aussi souvent que je le désirerais, tant que je le pourrais, je continuerai de hanter ce lieu magique qu’est ArchangelCastle. Nous allons donc avoir le plaisir de se tacler quelques fois encore.
En ce qui concerne la classification des genres, cette question a toujours tendance à me hérisser le poil. Je trouve cela réducteur. Comment classer des artistes comme Robert Wyatt ? On peut distinguer des tendances générales, mais beaucoup de grands artistes ne se laissent pas enfermer dans étiquettes. Un élément de preuve, à mon avis avec Nightwish avec While your lips are still red http://www.dailymotion.com/relevance/se ... stil_music (j’adore cette chanson pleine d’émotion, la voix de Marco y est fantastique – je fais peut-être un peu de sentimentalisme ce qui est original pour un démon) ou encore Clapton (un très grand lui aussi) qui a navigué toute sa vie dans différents genres.
Paix GodRage, aucun besoin de renommer ce topic. Au fait, pourquoi jeter mp3 et cd, je ne pense pas que cela soit qui prennent tant de place. Ayant du laisser beaucoup de cd, en France dans ma précédente vie, je suis heureux d’avoir mes mp3 pour m’écouter mes vieux Pink Floyd, Foreigner, Led Zeppelin, John Lee Hooker, Edith Piaf, etc. Je ne les jetterai pour rien au monde !
En ce qui concerne le morceau de Dornenreich[/color] http://www.deezer.com/track/in-die-nacht-T1863059 (je redonnes le lien pour ceux qui n'ont pas le courage de lire le sujet depuis le tout début de la conversation). J’aime beaucoup en effet l’introduction, et ne suis pas horrifié par les guitares, c’est la voix qui me rebute. J’ai envie d’envoyer en enfer le possesseur de celle-ci pour essayer mon fouet sur lui. Remarque en l’écoutant, je me dis qu’il apprécierait peut-être (il me donne une impression d’être un peu sado-maso). Car même en enfer, une telle voix est une hérésie passible des pires sanctions. C’est d’ailleurs ce que je reproche souvent à ce genre de musique. Pour exemple, Epica serait super si on castrait le chanteur, ou au moins si on lui supprimait son organe vocal.

« Il vaut mieux être cocu qu'aveugle. Au moins, on voit les confrères. » [ Guillaume Apollinaire ]
L'enfer est pav? de bonnes intentions
http://hp-maltese.spaces.live.com/
Joueur de WOG 3.58 F, attendant la nouvelle version.
Fan de Nigthwish, The doors, K Nomi, M Oldfield, Brel, Led Zep, Clapton, Ferrat, The Pogues, Robert Wyatt, et tant d'autres
Avatar de l’utilisateur
Th.Crown
Initié
Initié
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 08:40
Localisation: Entre Saint Mathieu du Parc au Québec et les Enfers

Re: Musique !

Messagepar Th.Crown » Ven 6 Fév 2009, 16:14

Non flb-Iori (Drakfaleiin), rassures-toi, il n'y a pas que des metalleux. La preuve je suis là ! Tu remarqueras que dans ce message, je n'emplois pas le nom d'un groupe qui m'est cher. Je vais essayer de participer au rétablissement de la balance. Je n'ai pas encore eu le temps de lire tout ton message, ni ceux qui suivent, mais je n'ai pu résister à ta déclaration première. Au fait, quel temps fait-il au Japon ?

« Arrêter de fumer brusquement peut provoquer des troubles de la perception. Aux Etats-Unis ils ont voté Bush. » [ Kad et Olivier ] Extrait de 100 bonnes Raisons de continuer à fumer
L'enfer est pav? de bonnes intentions
http://hp-maltese.spaces.live.com/
Joueur de WOG 3.58 F, attendant la nouvelle version.
Fan de Nigthwish, The doors, K Nomi, M Oldfield, Brel, Led Zep, Clapton, Ferrat, The Pogues, Robert Wyatt, et tant d'autres
Avatar de l’utilisateur
Th.Crown
Initié
Initié
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 08:40
Localisation: Entre Saint Mathieu du Parc au Québec et les Enfers

Re: Musique !

Messagepar flb-Iori (Drakfaleiin) » Ven 6 Fév 2009, 18:44

Oui mais tu l'as cite dans un message adjacent donc c'est pareil :p

Je suis alle a un concert de punk underground, je n'avais jamais ecoute de punk japonais, bah c'est pas mal du tout... Enfin une fois encore on trouve un peu de tout et pas mal de "bruit" mais il y a vraiment du bon, dommage que je ne puisse pas vous donner de liens a ecouter, ces groupes ne sont pas sur youtube ou deezer :s
Image
Avatar de l’utilisateur
flb-Iori (Drakfaleiin)
Grand Maître
Grand Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 862
Enregistré le: Jeu 22 Sep 2005, 13:36
Localisation: Tokyo

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Sam 7 Fév 2009, 17:09

Très bien d'aller le concert, c'est souvent là que je fait de nouvelles découvertes. Récemment un petit concert de Sargeist, Baptism et Aasoth, très sympa, même si le dernier groupe à coupé court son set suite à un problème de corde de Guitare. Mais vu l'état d'ébriété du Guitariste, c'était peut être pas plus mal...

Content de te revoir Th.Crow, avec tes romans, je ne suis donc pas le seul^^ Je vois que tu cite Alan Parson, c'est l'un des musiciens que j'écoute le plus en ce moment, il touche à tout, c'est vraiment sympa :) Et bravo pour l'effort d'écouter du Dornenreich, c'est vraiment un groupe que j'apprécie énormément, et qui se remettent sans cesse en question. Après 3 albums de Black Metal, ils ont sortit un cd s'apparentant à du rock, puis ils sont retourné dans le Metal, mais plutôt dans le domaine du Dark. Leur dernier album est un nouveau contre pied, vu qu'il a été composé entièrement avec le trio Voix/Guitare sèche/Violon, rien d'autres.

Pour ce qui est des genres, il vaut mieux en rire qu'en pleurer :mrgreen: Chaque personne à sa propre façon de classer les groupes. Pour ma part, j'ai deux fonctionnements.

1. Je reste très vague dans les genres (rock, rock prog', hard rock, heavy metal, metal extrème), et je me sers de ces genres pour rattacher les groupes à un contexte, à une génération. Nightwish se rattache à une scène que l'on pourrait qualifier de Metal à Chanteuse (avec Within, Epica, et ... je voulais citer un autre groupe, mais j'ai oublié son nom), non pas parce qu'il se ressemble tous, loin de là, mais parce qu'ils ont été crée à peu près en même temps, dans un même contexte.

2. Je rentre dès fois dans les détails, pour essayer à l'aide d'adjectif, de permettre à quelqu'un n'ayant jamais écouter le groupe, de se faire une idée, même sommaire de la musique que joue le groupe. Bref, je ne les classe pas, j'essaye de les décrire. Exemple, Neurosis est un groupe qui joue une musique très sombre, très lourde, avec un fort coté mélodique, je le décrit donc simplement en Metal Dépressif. (ce n'est valable que pour les deux derniers albums, avant c'est plus compliqué^^). Après, pour des groupes comme Queen, on dit que c'est du Rock, et puis basta, car au sein d'un même album, voir d'une même chanson, il change de style au gré de leur inspiration :)

Mais, je ne peux nier le coté loufoque que l'on peut obtenir, du genre : Black/Death Metal Symphonique à tendance Schyzophrène :mrgreen: Il est génial d'entendre des disputes de Metalleux sur ces sujets là, ca c'est un vrai cliché que vous pouvez nous acoller je pense^^ (Avec la bière^^).
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar GodRage » Sam 7 Fév 2009, 17:36

Th.Crown a écrit:Paix GodRage, aucun besoin de renommer ce topic. Au fait, pourquoi jeter mp3 et cd, je ne pense pas que cela soit qui prennent tant de place. Ayant du laisser beaucoup de cd, en France dans ma précédente vie, je suis heureux d’avoir mes mp3 pour m’écouter mes vieux Pink Floyd, Foreigner, Led Zeppelin, John Lee Hooker, Edith Piaf, etc. Je ne les jetterai pour rien au monde !

Je n'ai pas trop d'intérêt à conserver plus de 200h de musique ;)
J'ai déjà trouvé le groupe qui me plait, et je supprime les musiques qui ducoup me paraissent fade :P
Et puis trop de vieilles musiques sont associées à des souvenirs. Vu que mes souvenirs du passé je veux tous les oubliés, bons comme mauvais, alors je supprime aussi la musique ... Mais là on sortirait du topic musique et on rentre dans ma vie privée. ^^

flb-Iori (Drakfaleiin) a écrit:Je suis alle a un concert de punk underground, je n'avais jamais ecoute de punk japonais, bah c'est pas mal du tout... Enfin une fois encore on trouve un peu de tout et pas mal de "bruit" mais il y a vraiment du bon, dommage que je ne puisse pas vous donner de liens a ecouter, ces groupes ne sont pas sur youtube ou deezer :s

Je veux le nom !! en VO et/ou en romaji :P
Image
Avatar de l’utilisateur
GodRage
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 2521
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 22:40
Localisation: Enroth

Re: Musique !

Messagepar Raistlin/Cara » Sam 7 Fév 2009, 19:37

Eyh, c'est un topic musique, ou un topic métal ?
En relisant en diagonale, je vois qu'Irksome défend toujours autant sa musique. Le premier qui dit un mot de travers dessus, il se sent l'importante mission de remettre dans le droit chemin l'hérétique XD

Cela dit, je pensais pas qu'il avait un si bon gout pour le classique XD A noter d'ailleurs que je suis en ce moment même en train de taffer sur le troisième mouvement de la tempête de Beethov au piano, et pfiou c'est coriace ^^'

Bon, j'ai pas spécialement envie de me faire un post géant pour parler de musique, même si j'ai aps mal de choses à dire sur ce que j'ai lu... alors quelques avis au n'imp.

En métal, le souci c'est que les groupes les plus populaires sont ceux ayant une qualité musicale digne de celle d'un triangle accompagné d'un tambour. Slipknot par exemple, qui sont 9 pour faire le travail de 3... je pourrais citer des tas de noms, de groupes de métal qui n'ont rien pour eux, mais qui sont les plus populaires du genre. Allez comprendre.
Cela dit, y a qd même des perles. Pour Dreamtheater, n'effet, la qualité de la zique est impressionante ^^ cela dit les musiques données par irksome pour illustrer le groupe sont vraiment TOUT SAUF REPRESENTATIVES. Je tenais à le préciser, puisqu'il a mis es deux plus molles venant du même cd, images and word, qui est le plus mou du groupe. Niveau objectivité, on repassera, puisque leur meilleur album à mon sens est train of thought, dans lequel la voix du chanteur est plus travaillée, comme la musique un peu moins répétitive ^^
Après je suis pas fan inconditionnel du groupe hein, j'apprécie juste comme ça, mais faut voir que dreamtheater a vraiment un style très différent d'un cd à l'autre donc...

Ensuite, je hais toujours autant le death XD trop rébarbatif à mon gout, et c'est pas faute d'essayer d'en écouter, ayant des potes fans aussi... bah , gouts et couleurs, toussa ^^
Je reste plus fan de symphonique, surtout à chanteuse, comme Epica, Sirenia et consorts ( ou des trucs bien plus glauques et inconnus, comme Chaostar, dont je parlerais si Irksome ne le fait pas dans ses posts géants ^^)
Image
Mage ayant changé de sexe à cause d'un parchemin de Nétherisse
Dominatrice du clan Honneur et Pouvoir
Avatar de l’utilisateur
Raistlin/Cara
Expert
Expert
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 450
Enregistré le: Ven 16 Juin 2006, 12:14
Localisation: Bah, derri?re mon PC... (logique)

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Sam 7 Fév 2009, 22:06

Pour Dream Theater, j'ai tapé le nom sur Deezer et j'ai sortit les deux premières qui me sont tombé dessus, tout simplement :mrgreen: Je te laisserais remettre de l'ordre dans tout cela sans soucis, je ne suis pas spécialiste ;)
De même pour Chaostar, je l'avais totalement oublié ce groupe, depuis que j'ai perdu leur cd il y a deux ans, j'en ai plus écouté. Bonne idée que de me le rappeler, je vais essayer de m'en procurer^^.

En relisant en diagonale, je vois qu'Irksome défend toujours autant sa musique. Le premier qui dit un mot de travers dessus, il se sent l'importante mission de remettre dans le droit chemin l'hérétique XD


Tout le monde à le droit de ne pas aimer le Metal... Faut juste pas me le dire en face :mrgreen: A moins que vous ayez des tendance masochiste ^^

En ce moment, passant un samedi soir seul à la maison, j'écoute donc des Nocturnes de Chopin, rien de mieux pour se remonter le moral... :? Ca n'en reste pas moins sublime, même si de la même époque, j'ai tout de même encore une préférence pour Franz Liszt.

D'ailleurs, à ce propos, je joue à un jeu de vélo sur internet, et aux coureurs où je pouvais changer le nom, je leur ai tous donné un nom de musicien, les voici :
Barber Samuel
Howe Steve
Taylor Roger
Virkenes Varg
Parson Alan
Liszt Franz
On s'amuse comme on peut :mrgreen:
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar cannonball » Lun 16 Mar 2009, 19:51

UP
je post ici pour pas faire partir le topic "premier post apres inscription" en HS ^^

bon de mon coté,c'est plutot supertramp,télephone et queen pour le moment,mais sa varie selon mon humeur ^^
association pour la protection des béhémoths (ils sont chassés pour leur fourrure) :mrgreen:

Un petit clic ici par jour et par ordi ce serait sympa ^^
Avatar de l’utilisateur
cannonball
Maître
Maître
 
Messages: 623
Enregistré le: Lun 9 Mar 2009, 12:50
Localisation: planqué derriere un béhémoth

Re: Musique !

Messagepar moAn » Mar 17 Mar 2009, 20:27

Bon, j'ai pas encore tout lu, mais j'y vais de ma contrib' (et désolé si ca a déjà été donné)

http://www.youtube.com/watch?v=NEgkgCgRFII

allez, j'ai quelques liens à tâter là :)
La chance, c'est le nom donné au talent par ceux qui n'en ont pas

Saori, Exeter, Je vous aime !!!
Avatar de l’utilisateur
moAn
Expert
Expert
Responsable
Responsable
 
Messages: 355
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 20:15
Localisation: Random

Re: Musique !

Messagepar cannonball » Dim 29 Mar 2009, 14:18

j'ai trouvé sa sur youtube ya pas longtemps:

supertramp:
http://www.youtube.com/watch?v=5MltrnVOG2s

OH YEAH CANNONBALL!:
http://www.youtube.com/watch?v=7RmOLRO-oYQ

encore supertramp:
http://www.youtube.com/watch?v=-1auRCameVY

toujours supertramp:
http://www.youtube.com/watch?v=9ZOSYrsgMJI

bon j'éditerai quand j'en trouverai d'autres
association pour la protection des béhémoths (ils sont chassés pour leur fourrure) :mrgreen:

Un petit clic ici par jour et par ordi ce serait sympa ^^
Avatar de l’utilisateur
cannonball
Maître
Maître
 
Messages: 623
Enregistré le: Lun 9 Mar 2009, 12:50
Localisation: planqué derriere un béhémoth

Re: Musique !

Messagepar FrankyChe » Ven 3 Avr 2009, 15:36

Avant tout, bonjour à tous! Je viens à peine de m'inscrire sur Archangel alors que j'en suis les "nouvelles" (oh! quel mesquin 8-)) et que j'ai parcouru le site (section heroes 3) en long et en large. Je sais, honte à moi de ne pas être venu plus tôt :oops: . Mais étant donné que je suis beaucoup le développement des prochains add-on (oui-oui!), je vous communiquerais ce que j'ai appris, mais pas tout de suite...
Je viens sur ce topic pour vous faire découvrir un groupe de musique, qui j'espère vous enchantera. Mais, j'aimerai souligner tout de même, que ma passion est avant tout la musique, et les paroles même si elles sont françaises ou en anglais compréhensible, passent après la mélodie. Cela m'arrive alors d'écouter des groupes bons musicalement mais à la morale douteuse (ex: Dimmu Borgir). Heureusement le groupe duquel je veux parler ne fait pas partie de cet amalgame hatif.
Ce groupe magique, Haggard, regroupe pour l'enregistrement une quarantaine de musiciens aux instruments variés (violons, hautbois, flûtes, timbales, piano, batterie, guitare électrique, et une volée d'instruments que je ne connais pas - en fonction du morceau, bien évidement, ils ne jouent pas à 40 sur scène). Et je vous conseille d'écouter quelques chansons, pour voir si leur musique vous fait vibrer autant que moi... Et, irksome, classe-tu ça dans du métal symphonique avec des airs médiévaux?
- La première chanson que j'ai écoutée, la plus médiévale de toutes, mais donnant de magnifiques sensations (non, je ne vends pas :)) ==> Of A Might Divine http://www.youtube.com/watch?v=SkNJhaKpMX4
- Une des plus douce avec un morceau de piano efficace ==> Awaking The Centuries http://www.youtube.com/watch?v=xpf1-VUyOa4
- La plus puissante de toutes :shock: ==> Per Aspera Ad Astra http://www.youtube.com/watch?v=VH_uCknV ... re=related
- Une du dernier album ==> Upon Fallen Autumn Leaf http://www.youtube.com/watch?v=Y1hx12SsrtU
- Tales of Ithiria http://www.youtube.com/watch?v=G4CS3n5yYBI
- Et une dernière pour la peine ;) ==> The Final Victory http://www.youtube.com/watch?v=gdRS3y3y_2k

Voilà! Alors, qu'en pensez-vous?

Sinon je vais reprendre ce que disait flb-Iori page précédente. Je trouve aussi qu'un groupe de métal est parfois trop facile à monter. Un guitariste qui fait un rif lourd même pas beau avec une batterie qui blast et voilà tu as du métal manque plus que la voix qui baragouine en beuglant on ne sait quoi (pas mal tiens), et beaucoup diront, voilà du métal (un des exemples, System of A Down, c'est dans l'ensemble que leur musique passe, parce que la guitare ya pas plus pourri (oups y en a même deux), la voix, excusez-moi mais bon hein :P , il n'y a que la batterie qui se démarque seule). Bof. J'exagère tout à fait, mais c'est pour dire que il y a différents niveaux de musiciens en toute musique et qu'il y aura toujours des groupes "sans âmes", qui ne sont que des copies des premiers du genre (ne veut pas dire qu'ils sont forcément mauvais!).
Par contre quand tu dis Nightwish c'est du Disney Métal, je suis bien d'accord :D, mais eux ont une âme, une musique bien à eux, je trouve. Et j'aime les musiques de Disney! :lol: Bon pas toutes évidement, mais regardez un morceau comme Je voudrais être un homme du Roi Louis dans Le livre de la jungle, ou Everybody Wants to be a Cat des Aristochats y a pas à dire elles sont géniales ces chansons... Mais Nightwish pour moi c'est passé.

Une des choses les plus déplorables je trouve est quand même le fait que tu appartiens à un style (que ce soit de musique ou autre) en fonction des costumes que tu portes. Avez-vous déjà vu un groupe métalleux qui n'est pas habillé en noir avec bracelets-ceintures cloutées et boucs? Enfin c'est pas un blâme mais je trouve ça dommage que c'est l'image qui compte autant ou plus que la musique pour certains groupes, en tout cas.
Si vous voulez une image plus parlante, regardez Tokio Hotel. Ou The Pussycat Dolls, tiens. Extrêmes? Evidement :mrgreen: . Mais bon, sans leur apparence ces groupes perdraient beaucoup de leurs fans.

Je précise que tout ce que je dis est évidement subjectif, et que ça n'empêche pas certains d'aimer ce que ces groupes font. Mais pas ce qu'ils paraissent, parce que c'est de la musique, pas un défilé.

Bien à vous!
FrankyChe
Excusez-le pour ce qu'il écrit, il ne dit que ce qu'il pense, ce qui le fait devenir un peu flou :roll:
FrankyChe
Novice
Novice
 
Messages: 4
Enregistré le: Ven 3 Avr 2009, 13:53

Re: Musique !

Messagepar Th.Crown » Ven 3 Avr 2009, 23:08

Salut Frankyche et salut à tous et toutes

Je découvre grâce à topic Haggard et trouve leur musique très intéressante. Je pense approfondir ma connaissance de leur oeuvre. Par contre comparer Nightwish à Disney réveille en moi des pulsions meurtrières. Le démon avec qui je cohabite est prêt à faire subir les pires outrages à l'auteur de ces propos.
Le motard de feu s'approche, attrape Frankyche par le col, le soulève du sol et le regarde froidement. Après l'avoir maintenu quelques instants, dans les airs, les jambes battant dans le vide, il finit par le reposer sur le sol. Je veux bien excuser car tu es nouveau ici. Car sinon, comme tous les anciens, tu saurais à quel point je suis chatouilleux lorsqu'il s'agit de Nightwish ;). Et pourtant j'aime bien Disney, en tout cas une génération de Disney (époque Aristochat qui est l'un des meilleurs !) ! Nightwish est tout de même d'une autre trempe ! Autre élément qui me fait t'excuser, est que tu es fan d'heroes III et que tu peux nous apporter des infos sur le nouveau WOG, d'après tes dires. En cela je suis particulièrement intéressé.

Donc Bienvenue parmi nous !


« Tout ce qui est exquis mûrit lentement. » [ Arthur Schopenhauer ] Extrait des Aphorismes sur la sagesse dans la vie
L'enfer est pav? de bonnes intentions
http://hp-maltese.spaces.live.com/
Joueur de WOG 3.58 F, attendant la nouvelle version.
Fan de Nigthwish, The doors, K Nomi, M Oldfield, Brel, Led Zep, Clapton, Ferrat, The Pogues, Robert Wyatt, et tant d'autres
Avatar de l’utilisateur
Th.Crown
Initié
Initié
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 08:40
Localisation: Entre Saint Mathieu du Parc au Québec et les Enfers

Re: Musique !

Messagepar todnail » Sam 4 Avr 2009, 10:59

Sinon je vais reprendre ce que disait flb-Iori page précédente. Je trouve aussi qu'un groupe de métal est parfois trop facile à monter. Un guitariste qui fait un rif lourd même pas beau avec une batterie qui blast et voilà tu as du métal manque plus que la voix qui baragouine en beuglant on ne sait quoi (pas mal tiens), et beaucoup diront, voilà du métal (un des exemples, System of A Down, c'est dans l'ensemble que leur musique passe, parce que la guitare ya pas plus pourri (oups y en a même deux), la voix, excusez-moi mais bon hein :P , il n'y a que la batterie qui se démarque seule). Bof. J'exagère tout à fait, mais c'est pour dire que il y a différents niveaux de musiciens en toute musique et qu'il y aura toujours des groupes "sans âmes", qui ne sont que des copies des premiers du genre (ne veut pas dire qu'ils sont forcément mauvais!).


mauvais , sans âme , pale copie bla bla bla......tu peux nous envoyer via youtube et/ou dailymotion tes vidéos de tes compos persos , pasque dire que tu n'aimes pas c'est ton droit mais sortir des bulles du genre :

System of A Down, c'est dans l'ensemble que leur musique passe, parce que la guitare ya pas plus pourri (oups y en a même deux),


va falloir assumer
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Musique !

Messagepar Th.Crown » Sam 4 Avr 2009, 15:18

Todnail Copieur ! La tête de mort est mon apanage ! Ceci est provocation que le démon enflammé ne peut laisser passer sans réponse !
L'enfer est pav? de bonnes intentions
http://hp-maltese.spaces.live.com/
Joueur de WOG 3.58 F, attendant la nouvelle version.
Fan de Nigthwish, The doors, K Nomi, M Oldfield, Brel, Led Zep, Clapton, Ferrat, The Pogues, Robert Wyatt, et tant d'autres
Avatar de l’utilisateur
Th.Crown
Initié
Initié
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 08:40
Localisation: Entre Saint Mathieu du Parc au Québec et les Enfers

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Sam 4 Avr 2009, 17:36

Je viens d'écouter Haggard, on peut effectivement simplifier le topo en parlant de Heavy Symphonique, même si c'est assez réducteur au vue de la variété des influences qu'ils proposent.
D'un point de vue personnel, c'est pas trop ma tasse de thé, mais je doit leur reconnaître un certain talent pour réussir à mélanger leurs influences en gardant une certaine cohérence. Et puis les voix ne m'agace pas, et c'est rare dans le genre^^

Pour System, tu n'aurait pas fait une indigestion des deux derniers albums ? :)
Il est vrai que dans leur compo récente, l'horrible gnome guitariste qui a composé la majorité des chansons, à eu la sombre idée de les chanter, et le résultat tourne au rock insipide et peu inspiré. (Avis perso^^). Par contre Serj Tankian à une excellente voix dans le genre. Et le premier album du groupe est une vraie bombe, vraiment original, qui ne ressemble à rien d'autre de ce que j'ai pu écouter, donc très loin de la pâle copie, je t'invite à t'y pencher ;)
Sugar : http://www.youtube.com/watch?v=xOA8QT-sk4M

Pour Disney, je n'ai rien contre, même si mon Disney préféré contiens des musiques non composé pour l'occasion, et qui pourtant se marrie tellement bien à l'animation, je parle bien sur de Fantasia. Tiens, ca me donne une idée de post...

Une des choses les plus déplorables je trouve est quand même le fait que tu appartiens à un style (que ce soit de musique ou autre) en fonction des costumes que tu portes. Avez-vous déjà vu un groupe métalleux qui n'est pas habillé en noir avec bracelets-ceintures cloutées et boucs?


Plein de fois, en concert, dans des bars Metal... On n'a l'impression qu'il n'existe pas tout simplement parce quand on ne les voit pas, on ne les reconnaît pas, à cause du look justement, mais ils sont nombreux ;) J'ai un copain qui assiste à chaque concert auquel je vais, et qui à un look bobo parisien^^

En tout cas si tes prochains posts sont aussi fournit et intéressant, je te souhaite la bienvenue :)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Sam 4 Avr 2009, 18:23

Voilà donc cette idée de topic qui m'est venue. Un top 10 des meilleurs musique de film, non pas pour la qualité spécifique de la musique, mais pour sa capacité a fusionner avec le film, pour devenir "culte" (sinon le numéro 7 serait premier^^). Ceci est bien sûr un top très personnel, et je vous invite à donner vos avis, sans doute divergent, je met tout de même de géant des BO sur la touche.
J'associe à chaque fois une image du film avec la musique, j'aurais pu mettre des vidéos, mais pour ne pas révéler l'intrigue, je m'en suis abstenu. D'autant plus que le grand gagnant voit la musique conclure le film...

10 – Krzysztof Komeda - Rosemary's baby
Rosemary's baby

http://www.deezer.com/track/1584948
Image

On commence donc avec un film d'horreur, et cette musique si dérangeante. A noter qu'il existe une version très sympathique, par Fantomas, qui à sortit un album de reprise de musique de film : http://www.deezer.com/track/14921

9 – Leama – Requiem for a Dream
Requiem for a Dream

http://www.deezer.com/track/3761
Image

Superbe musique, pour un film non moins bon...

8 – Dany Elfman – Ice Dance
Edward aux mains d'argent


http://www.deezer.com/track/1097358
Image

Un de mes films préférés, de la véritable poésie avec la sublime Winona Ryder.


La suite après la pub, je fait ménager le suspense :)
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar cannonball » Sam 4 Avr 2009, 19:10

j'ai ecoute haggard,et a ma grande surprise,le style medieval se marie a merveille avec le metal :)
association pour la protection des béhémoths (ils sont chassés pour leur fourrure) :mrgreen:

Un petit clic ici par jour et par ordi ce serait sympa ^^
Avatar de l’utilisateur
cannonball
Maître
Maître
 
Messages: 623
Enregistré le: Lun 9 Mar 2009, 12:50
Localisation: planqué derriere un béhémoth

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Sam 4 Avr 2009, 19:12

7 – Queen – Princess of the Universe/Who Wants to live Forever
Higlander


http://www.deezer.com/track/9714
http://www.deezer.com/track/50313
Image

Des groupes de Rock ayant réussis à réaliser de bonne BO de film ne sont pas nombreux, mais Queen à frappé très fort dans Highlander, n'hésitant pas à durcir le ton, pour coller à ce film d'action fantastique des plus réussis.

6 – Beethoven - 9th Symphonie, 2ème Mouvement
Orange Mécanique


http://www.deezer.com/track/88913
Image

On entre dans les oeuvres cinématographique presque autant auditive que visuel, avec le chef d'oeuvre de Kubrick, dont la BO restera une des meilleurs jamais conçu, je vous invite d'ailleurs à ne pas vous contenter de cette musique, mais d'écouter l'album entier : http://www.deezer.com/#music/album/3139

5 – Richard Wagner – La chevauchée des Walkyries
Apocalypse Now


http://www.deezer.com/track/2399285
Image

Culte tout simplement.

4 – Mike Oldfield – Tubular Bells
L'exorciste


http://www.deezer.com/track/182231
Image

L'un des films d'horreur les plus célèbres, le somptueux morceau de Mike Oldfield – Tubular Bells, devenu un classique n'est sans doute pas étranger au succès du film.

Place au podium !! Après la pub xD
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Sam 4 Avr 2009, 19:45

Et voilà le Podium :

3 - Modeste Moussorgski - Une nuit sur le mont Chauve
Fantasia

http://www.deezer.com/track/2678231
Image

L'œuvre la plus ambitieuse de Disney, unir le dessin animé à la musique classique, en un ensemble de scènette muette, une pure merveille. La scène mystérieuse du Mont Chauve reste pour moi le moment fort du film, même si le monde retiendra plus Mickey en Apprenti Sorcier, complètement dépassé par l'armée de balais qu'il a crée.


2 – Carl Orff - Carmina Burana
Excalibur :

http://www.deezer.com/track/18646
Image

Un film à l'esthétique parfaite, rehaussé par la plus épique des musiques, on tutoies les sommets.


And the Winner Is :

1 – Samuel Barber – Agnus Dei/Adagio For String

Ce n'est donc pas un film, mais deux qui emportent la palme. Samuel Barber compositeur du début XXème siècle composa un Adagio pour violon bouleversant, qu'il repris ensuite pour en faire une musique pour chœur, l'Agnus Dei. Les deux interprétations sont des sommets de tristesse, et vont connaître la gloire, grâce à deux films. La version pour violon servira de fil conducteur au film de guerre Platoon, l'Agnus Dei fera pleuré des millions de cinéastes dans la scène final du bouleversant Elephant Man. C'est donc tout logiquement que cette œuvre trône fièrement en tête de mon classement !

Elephant Man :
http://www.deezer.com/track/198625
Image

Platoon :
http://www.deezer.com/track/117022
Image
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Re: Musique !

Messagepar Th.Crown » Dim 5 Avr 2009, 04:44

Bonsoir à tous

Je suis entièrement d'accord avec tous vos choix de musiques de films. Je me permets de rajouter :
Michel Legrand avec la musique de ce film inoubliable "L'Affaire Thomas Crown" avec Steve Mscqueen, pas la version moyenne avec Pearce Borsman.

Image
http://www.youtube.com/watch?v=FDQXMAoT7Vc&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fq%3Daffaire%2Bthomas%2Bcrown%26hl%3Dfr%26emb%3D0%26aq%3Df&feature=player_embedded

Et que dites-vous de celle-ci : Isaac Hayes dans "Shaft"
Image
http://www.dailymotion.com/video/x8qjo_isaac-hayes-theme-from-shaft_music

Ou encore celle-ci : 2001 l'Odissée de l'espace
Image
http://www.youtube.com/watch?v=cWnmCu3U09w&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fq%3Daffaire%2Bthomas%2Bcrown%26hl%3Dfr%26emb%3D0%26aq%3Df&feature=player_embedded

« Être contesté, c'est être constaté. » [ Victor Hugo ] Extrait de Tas de pierres
L'enfer est pav? de bonnes intentions
http://hp-maltese.spaces.live.com/
Joueur de WOG 3.58 F, attendant la nouvelle version.
Fan de Nigthwish, The doors, K Nomi, M Oldfield, Brel, Led Zep, Clapton, Ferrat, The Pogues, Robert Wyatt, et tant d'autres
Avatar de l’utilisateur
Th.Crown
Initié
Initié
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 08:40
Localisation: Entre Saint Mathieu du Parc au Québec et les Enfers

Re: Musique !

Messagepar Th.Crown » Dim 5 Avr 2009, 05:46

Ou encore cela "Meurtre dans un jardin anglais"
Image
http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces=7459.html

"Américan gigolo"
Image
http://www.youtube.com/watch?v=rYofzucaS6g&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fq%3Dbeaucoup%2Bde%2Bbruit%2Bpour%2Brien%26hl%3Dfr%26emb%3D0%26aq%3Df&feature=player_embedded

Ou bien encore "Mad Max 3" j'adore :
Image
http://www.youtube.com/watch?v=TViZKt-AX6E&hl=fr

Une mention toute spéciale pour ce film "Furyo", j'en ai des frissons rien qu'à l'écoute. Ce film est d'une force ! David Bowie y est génial. Voici plusieurs liens : Le premier est la musique du film, le second la reprise de cette musique par le compositeur en concert, et la troisième, la chanson qui en a été tiré.
Image
http://www.dilandau.com/cgi/play.cgi?id=af5c687e692d7d6d486d2bbd6df9db0c95279653&lang=fr
http://video.google.fr/videoplay?docid=-2611629763558265663&ei=HTLYSZw4hej7AZz8jYMD&q=furio&hl=fr
http://www.youtube.com/watch?v=rkDRsVjdK4Q&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fq%3Dbeaucoup%2Bde%2Bbruit%2Bpour%2Brien%26hl%3Dfr%26emb%3D0%26aq%3Df&feature=player_embedded

Tous ces films sont inoubliables pour moi. A chacun, un moment précis de mon histoire est attaché.
L'enfer est pav? de bonnes intentions
http://hp-maltese.spaces.live.com/
Joueur de WOG 3.58 F, attendant la nouvelle version.
Fan de Nigthwish, The doors, K Nomi, M Oldfield, Brel, Led Zep, Clapton, Ferrat, The Pogues, Robert Wyatt, et tant d'autres
Avatar de l’utilisateur
Th.Crown
Initié
Initié
 
Messages: 71
Enregistré le: Sam 7 Mai 2005, 08:40
Localisation: Entre Saint Mathieu du Parc au Québec et les Enfers

Re: Musique !

Messagepar todnail » Dim 5 Avr 2009, 15:48

http://www.youtube.com/watch?v=JZ1pqYKMB7E

Image


Alors celui là , 16 ans après , il me fait toujours autant tripper
Tu ne sais jamais à quel point tu es fort, jusqu’au jour où être fort reste la seule option. Hadès , tu peux pas test
Avatar de l’utilisateur
todnail
Expert
Expert
 
Messages: 429
Enregistré le: Sam 14 Mai 2005, 07:13
Localisation: Saïtama Super Arena

Re: Musique !

Messagepar Irksome Dragon » Dim 5 Avr 2009, 15:49

Th.Crown a écrit:Bonsoir à tous

Je suis entièrement d'accord avec tous vos choix de musiques de films. Je me permets de rajouter :


Permet toi, permet toi ;) D'autant plus que si j'estime avoir une culture musicale assez importante (mais il y a toujours à découvrir) ma culture cinématographique laisse sérieusement à désirer.
Par exemple, même si la musique de l'odyssée de l'espace est culte, je n'ai pas vu le film (honte à moi je sais), donc je ne l'ai pas mit dans mon classement^^
J'ai aussi longtemps hésité à inclure en 10ème place la musique de "mon nom est personne" : http://www.deezer.com/track/896975
Dans le genre BO culte, on peut citer la BO absolument incroyable de Forrest Gump, mais il n'y pas de musique qui se dégage globalement du reste, c'est la BO dans sa globalité qui est énorme.
Maître des dieux, esclaves des femmes (signature sur AC depuis 2003 - 10 ans déjà).
Avatar de l’utilisateur
Irksome Dragon
Maître
Maître
 
Messages: 514
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 09:37
Localisation: Massy, Essone

Suivante

Retourner vers General



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités