HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar roboc » Sam 11 Oct 2025, 12:01

Bonjour tout le monde,

démo en test de mon côté et franchement je trouve ça bien. Les graphismes peuvent faire un peu jeu mobile et pas toujours facile de s'y repérer car parfois pas très lisible mais sinon, très sympa pour moi. Je retrouve le 3 avec des améliorations. Le multi-choix des évolutions est plutôt bien foutu même si on se sent perdu au début, la nouvelle ressources ajoutée challenge un peu les évolutions, "l'arbre de compétences" est sympa et la possibilité d'acheter des sorts avec des ressources, perso je trouve ça bien pensé et ça évite le truc pénible qui fait que t'as pas les bons sorts au tirage dans ta guilde de magie. Là pour le coup, tu peux 'acheter' les sort que tu souhaites si tu ne l'as pas eu !

Et surtout, quelle démo, on a l'impression d'avoir un vrai jeu. Pour une fois on peut vraiment tester.
Bref, hâte qu'il sorte
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Morrock » Sam 11 Oct 2025, 23:36

Cauraus a écrit:Je n'ai eu qu'un bug sur le tuto (c'est balo, juste un bug sur les couleurs qui restaient grisées malgré l'objectif réussi donc c'est mineur comme bug)


J'ai exactement le même ^^.

Première impression très positive pour ma part, j'aime beaucoup la prise en main, l'ambiance tant visuelle que sonore.

Et il y a des options qui vont plaire à Zénithale : je viens de voire des petits boutons qui donnent la possibilité de rassembler automatiquement des troupes similaires, les séparer automatiquement en groupes équilibrer, séparer une seule unité d'un groupe vers une case vide, ça sent bon les combats tactiques.

Et point très positif pour ma part : il se lance sur Linux sans aucun problème et sans avoir besoin de bidouiller des options Steam, j'espère que ce sera pareil pour la version finale.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Brawik » Mar 14 Oct 2025, 11:11

J'ai commencé la demo. Sympa. Je trouve cool la double possibilité d'évoluer les créatures. La possibilité d'évoluer sa faction avec le potentiel de la loi. D'utiliser des capacités spéciales lors du combat avec la jauge. Visibilité des éléments médiocre. Suppression de la baliste qui ne faisait pas grand-chose à part si tu avait choisit de la booster dans le précédent opus. Ainsi que du dispensaire. Comment on achète des sorts?
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar roboc » Mer 15 Oct 2025, 15:48

Brawik a écrit:J'ai commencé la demo. Sympa. Je trouve cool la double possibilité d'évoluer les créatures. La possibilité d'évoluer sa faction avec le potentiel de la loi. D'utiliser des capacités spéciales lors du combat avec la jauge. Visibilité des éléments médiocre. Suppression de la baliste qui ne faisait pas grand-chose à part si tu avait choisit de la booster dans le précédent opus. Ainsi que du dispensaire. Comment on achète des sorts?


Dans la tour de magie, là où tu as déjà débloqué des niveaux, tu cliques sur les sorts et tu peux les acheter avec des ressources.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Brawik » Mer 15 Oct 2025, 20:08

Merci. Je voulais savoir également si la jauge de combat ne pouvait débloquer que le coup asséné par le hero ?
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Morrock » Jeu 16 Oct 2025, 20:30

Non, la jauge débloque également les capacités spéciales de certaines créatures (selon les créatures, il y a des capacités qui nécessiteront une jauge niveau 1, niveau 2 ou niveau 3).
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Brawik » Lun 20 Oct 2025, 21:45

C'est cela que l'on appelle la charge de focalisation?
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar GodRage » Mar 21 Oct 2025, 17:13

Annonce !!

Ubisoft et Olden Era seront à Paris Games Week le 1 Novembre, 16:00-16:30 pour jouer la demo et en parler un peu avec Anna, Community Developer de Ubisoft (Anna, est aussi présente sur le Discord d'AC) et Galaad, membre de communauté choisi par Unfrozen (Il a participé et contribue pour le développent de OE dans des workshops et playtests.).
Image
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar roboc » Dim 26 Oct 2025, 09:28

@GodRage Génial ça ! (bon je n'y vais pas cette année, je trouve que la PGW a beaucoup perdu depuis le covid).

Et sinon, c'est que je suis vraiment nul ou en mode 'normal 100%' ça commence à être compliqué. Je viens de faire une partie avec les nécro et je me suis fait rouler dessus. Bon, ok, j'avoue que j'aime bien rester dans mon coin et bien monter mes héros avant d'aller casser du méchant (les autres sont les méchants, je suis le gentil :mrgreen: ) mais quand même, tous les attributs du mec d'en face étaient 3 à 4 fois supérieurs aux miens... et pourtant je n'avais pas chômé de mon côté.

A part ça, je trouve que c'est vraiment une super démo. Ca donne vraiment envie d'acheter le jeu.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Galaad » Dim 2 Nov 2025, 00:05

Quand ils m'ont demandé si je connaissais Archangel Castle j'ai répondu oui bien sûr xD
Bon du coup je me fais un compte !
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Galaad » Dim 2 Nov 2025, 00:19

roboc a écrit:Bon, ok, j'avoue que j'aime bien rester dans mon coin


C'est pour ça xD
Faut prioriser les armées et expandre le plus vite possible :)
Ton héros va monter assez rapidement xD

A part ça, je trouve que c'est vraiment une super démo. Ca donne vraiment envie d'acheter le jeu.


Carrément. Pour une beta c'est mega solide.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Matteo » Mar 4 Nov 2025, 18:37

En fait, en vous lisant, je sais ce qui me manque pour me donner vraiment envie de jouer à cette beta : l'histoire.

Perso, je joue à Heroes pour le scénario, que ce soit dans le cadre d'une campagne ou bien d'une carte isolée qui raconte quelque chose.
En général les autres cartes je les joue une fois pour dire que j'ai "fini" le jeu en solo, mais c'est tout. Alors que la première catégorie, je suis capable de la rejouer plusieurs fois, en faisant d'autres choix qui peuvent influencer le déroulement de la partie (typiquement, les campagnes du VI et les voies des Larmes et du Sang, c'est un peu artificiel et fainéant, mais sur moi ça avait marché).

Du coup, vu que là, à ma connaissance, on ne joue que des cartes sans scénario, ça m'intéresse moins. Je les ferai dans la version définitive du jeu, une fois, et ce sera bien assez.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Galaad » Mer 5 Nov 2025, 00:15

Si je me souviens bien il y aura un début de campagne dans l'accès anticipé, mais c'est pas avant 2026.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Matteo » Mer 5 Nov 2025, 18:50

Galaad a écrit:Si je me souviens bien il y aura un début de campagne dans l'accès anticipé, mais c'est pas avant 2026.


Un début seulement, et en 2026 c'est aussi l'année prévue pour la sortie du jeu, je vais plutôt patienter jusqu'au produit fini.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Galaad » Jeu 6 Nov 2025, 08:45

2026 c'est l'accès anticipé (Early Access). Pour la version finale, tu vas attendre encore un moment.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Matteo » Jeu 6 Nov 2025, 18:35

Galaad a écrit:2026 c'est l'accès anticipé (Early Access). Pour la version finale, tu vas attendre encore un moment.


La première fois que j'ai posé la question ici, on m'a répondu "2025" pour la version finale, puis on m'a indiqué que c'était devenu 2026.
Si l'aimable contributeur qui m'a renseigné avait mal compris ou si ça a changé depuis, je repose la question du coup : on a une idée (même approximative) de la date de sortie de la version "finale" (je mets des guillemets puisqu'a priori il y a aura possiblement des mises à jour selon le succès rencontré) ?
Perso, si on me dit une bonne fois pour toutes que c'est fin 2026, ou même 2027, et qu'ensuite ça reste ainsi, si ça permet de sortir un jeu stable et équilibré entre les six factions ça me va très bien, comme déjà relevé en ces lieux j'ai de quoi m'occuper d'ici là (déjà finir mon reboot du VI, j'ai fait une pause en cours de troisième carte Nécropole, puis refaire entièrement les campagnes du VII, et faire enfin celles du III sur la version HD).
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Galaad » Ven 7 Nov 2025, 12:16

Oui, il y a clairement de la confustion entre "version finale" et "accès anticipé". L'accès anticipé (EA) était bien prévu pour 2025 mais a été reporté suite aux nombreux feedbacks des joueurs sur la beta fermée (playtest). Ce qui est plutôt un excellent signe. Il n'y a jamais eu de date pour la "version finale". Il y aura encore un tas de feedback pendant l'EA donc les devs restent flous pour une date de sortie. De plus, si le jeu a suffisamment de succès (et je pense qu'il en aura), suivront encore 1 ou 2 DLCs. Donc si tu veux attendre la "Complete Edition" t'es effectivement tranquille jusqu'à au moins 2027 à mon avis.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Matteo » Ven 7 Nov 2025, 18:55

Sans aller jusqu'à attendre la "Complete Edition" (je n'ai jamais fait ça, je ne suis si patient que ça quand même), je compte au moins attendre le moment où la campagne principale sera jouable dans son intégralité. Et donc, je note qu'il faut se baser sur courant-fin 2026.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Morrock » Mar 25 Nov 2025, 09:41

En attendant la mise en place d'un peu plus de contenu sur Olden Era, vous pouvez accéder à l'arbre des compétences en français :

Image
https://www.archangelcastle.com/public/ ... wheel.html

Merci à Immortalone de m'avoir autorisé sa traduction et son hébergement sur ArchangelCastle.

Enjoy :mrgreen:

PS : Si vous constatez des erreurs (notamment de traduction), n'hésitez pas à me le signaler.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Matteo » Jeu 27 Nov 2025, 00:12

23 compétences de base avec 3 niveaux de maîtrise plus 5 sous-compétences réparties en deux niveaux (j'imagine qu'on ne peut avoir les sous-compétences au centre de la roue que si on a la compétence au deuxième niveau), et si j'ai bon souvenir des vidéos on acquiert une sous-compétence en même temps qu'on choisit une compétence (ou son amélioration). J'ai bon ?
Du coup, les niveaux de héros sont limités à un cap (genre 30 comme dans le VI) ? Parce que sinon, ça risque de devenir un peu foutraque sur une grosse map ou bien sur une campagne (potentiellement, tu remplis plus ou moins la roue si tu arrives au niveau 69).
Et les sous-classes, elles se débloquent automatiquement si on a choisi assez de compétences correspondantes ?
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Morrock » Ven 28 Nov 2025, 23:16

Alors dans l'ordre :

  • On choisit une sous-compétence de niveau avancé (2e cercle) lorsqu'on passe une compétence au niveau avancé
  • On choisit une sous-compétence de niveau expert (3e cercle) lorsqu'on passe une compétence au niveau expert
  • Je n'ai pas constaté de limite dans les niveaux des héros (mais je n'ai peut-être pas été assez loin)
  • On est limité à 8 compétences différentes par héros. Lorsque toutes les compétences sont au max, on gagne des points de caractéristique (Attaque, Défense, Savoir, Puissance) en gagnant des niveaux
  • Les sous-classes se débloquent automatiquement lorsque tu as débloqué toutes les compétences qui lui sont associées et qu'elles ont atteint le niveau Expert.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Matteo » Sam 29 Nov 2025, 09:32

Donc on ne peut avoir qu'une seule sous-compétence de niveau avancé sur les trois et une seule sous-compétence de niveau expert sur les deux ?
Huit compétences différentes, c'est noté, ce qui signifie qu'on ne débloque pas nécessairement de sous-classe puisque parmi les huit choix il faut absolument en retenir cinq bien précis.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Morrock » Sam 29 Nov 2025, 11:06

Oui, et oui.

Et il y a quelques subtilités en plus :

Tout d'abord, parmi les 8 compétences de chaque héros, il y a obligatoirement la compétence de faction e la compétence de départ de chaque héros. Certains héros sont avantagés car ils ont dès le début une compétences qui correspond à une de leur sous-classe, d'autres non (comme dans Heroes V). Dans le cas où on choisit un héros qui n'a pas une compétence spécifique d'une sous-classe, il reste 6 possibilités de choix d'autres compétences. Si on vise la sous-classe, ça nécessite d'être vraiment attentif à chaque montée de niveau car il suffit de 2 mauvais choix pour ne pas pouvoir aller au bout. c'est assez facile de passer à côté de la sous-classe, ou même de se retrouver bloqué parce que les choix proposés au changement de niveau nous contraignent à choisir autre chose (on a 3 choix de compétences à chaque niveau, qui peuvent être des nouvelles ou des upgrades de compétences déjà sélectionnées).

Le plus frustrant, c'est quand tu te lances dans un build pour tenter une sous-classe, mais avec des choix de compétences qui ne sont pas ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise pour jouer, et que tu te retrouves bloqué par un choix qui ne te convient pas à un moment et qui te bloque l'accès à la sous-classe.
Par exemple, j'ai fait une partie Schisme Magic où je voulais viser la sous-classe Insondable (les ennemis infligent le minimum de dégâts, et prennent le maximum). J'ai choppé tardivement l'Invocation d'avatar, alors que je trouve que c'est une compétence qui n'a d'intérêt qu'en début de partie (mais je la joue peut-être mal). J'avais par contre passé en Expert Arcane, Chance, Défense, ainsi que ma compétence de faction très rapidement. Lorsque j'ai enfin eu l'Invocation d'avatar, elle est passé Experte en 3 niveaux - et je n'ai jamais pu chopper la Logistique. Je me suis retrouvé donc sans sous-classe, et avec l'Invocation d'Avatar qui ne me convenait pas ...
Pour info, je l'ai réussi dans une deuxième tentative, et je confirme que la capacité de la sous-classe est monstrueuse en combat.

Dernier point, pour les sous-compétences, il existe des reliques (c'est une catégorie d'artefacts que le héros peut équiper). Elles permettent de bénéficier des effets de sous-compétences de plusieurs compétences sans les avoir apprises (a priori à condition de connaître la compétence - logique - et d'avoir le niveau requis pour les sous-compétences - à vérifier). Par exemple le Holy Sigil of Meara (je n'ai pas la traduction en tête) te permet de connaître toutes les sous-compétences de Chance, Économie et Sorts de Lumière.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Thanatoeil » Sam 29 Nov 2025, 11:20

J'ajouterai un détail sur le choix des compétences, mais c'est peut-être un bug dans la démo qui disparaîtra plus tard : lorsqu'un héros gagne un niveau et que la fenêtre de choix de la compétence apparaît, il est possible de quitter la fenêtre (avec la classique croix de fermeture de fenêtre) sans sélectionner de compétence. Cette solution permet de ne pas choisir de compétence qui gâcherait les chances d'atteindre la sous-classe visée.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Matteo » Sam 29 Nov 2025, 13:47

Merci pour les retours. On est d'accord que la compétence de faction n'apparaît pas dans la roue présentée ci-dessus ?
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Morrock » Sam 29 Nov 2025, 23:04

Thanatoeil a écrit:lorsqu'un héros gagne un niveau et que la fenêtre de choix de la compétence apparaît, il est possible de quitter la fenêtre

Tout à fait, et lors de la prise de niveau suivant, il a alors 2 choix de compétences à faire. Mais [voir point suivant]

Thanatoeil a écrit:Cette solution permet de ne pas choisir de compétence qui gâcherait les chances d'atteindre la sous-classe visée.

Je ne sais pas ce que tu as eu de ton côté, mais pour ma part, lorsque je ferme la fenêtre sans faire de choix, ce sont à nouveau les mêmes choix qui me sont proposés la fois suivante (j'avais un doute, je viens de re-tester pour vérifier).
Donc a priori, ça ne permet pas d'éviter une situation où aucun choix ne nous convient ...

Et pour Matteo : Oui, les compétences de faction ne sont pas dans la roue des compétences.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Brawik » Mer 3 Déc 2025, 17:18

Très intéressante cette roue. La compétence Insight est en anglais dans les sous-classes.
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Re: HoMM - Olden Era (la licence ressuscitée !!)

Messagepar Morrock » Mer 3 Déc 2025, 20:52

Merci pour le retour, j'avais en effet oublié la traduction de Insight, c'est corrigé.
J'en ai profité pour corriger une autre coquille dont je me suis rendu compte en même temps : dans les descriptions des classes, les Sorts Martiaux étaient remplacés par Sorts primordiaux.

Pensez à recharger le cache de la page pour bénéficier des corrections.
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