Comment faire de magnifiques cascades

Forum destiné aux discutions autour de l'editeur

Modérateur: Zénithale

Comment faire de magnifiques cascades

Messagepar Avram » Mer 8 Avr 2009, 20:09

Bon suite à l'enthousiasme de Zenithale, voilà un petit post sur la création d'un effet cascade.
Remerciements à Darczol pour avoir pris le temps de me répondre et pour son explication très complète.

Contexte (je raconte ma vie ... :mrgreen:)
Avril 2008 (mince, déjà un an ...), au cours d'une partie nous découvrons une carte contenant de magnifiques cascades. Crepusculo était son nom (http://www.maps4heroes.com/heroes5/maps/crepusculo_385.zip)
Image
Faciné par la perspective que ça ouvrait, j'ai fouillé dans la carte, mais impossible de comprendre comment ça fonctionnait ou comment reproduite l'effet courant+remous (rebaptisé par la suite "effet cascade" / "waterfall effect"). Ca ne ressemblait ni à une texture, ni à un objet, je n'arrivais pas à le sélectionner et quand je supprimais l'eau, l'effet restait en place.
J'ai donc contacté l'auteur, Darczol, pour lui demander comment il faisait. Ce qui va suivre est une traduction de la réponse parfaitement expliquée qu'il m'a renvoyée (encore merci).
J'ai laissé certains termes en anglais vu que l'éditeur est en anglais :


(...)
Basiquement expliqué : on prend un objet existant, et on écrase son effet.

Etape 1:
On va dans le navigateur d'objets (Object Browser)
-> Dirt Objects
-> choisir SwampHaze2x3 (Brume des marais 2x3)
-> le placer sur la carte
L'important, au cours de cette première étape, est de choisir un objet qu'on n'utilise jamais sur la carte.

Etape 2:
On clique maintenant sur l'objet SwampHaze et on va dans Edit -> Object Properties Tree (si ce n'est pas déjà ouvert)
=> On clique sur le champ "Shared" et ensuite dans la colonne Value sur le "..."
=> une nouvelle fenêtre apparaît
=> on regarde sur le coté droit. Il y a une liste de propriétés:
Effect: Effect:Effects\_(Effect)\Environment\Dirt\SwampHaze2x3.(Effect)
EffectWhenOwned:Effect:Effects\_(Effect)\Environment\Dirt\SwampHaze2x3.(Effect)

Etape 3:
On clique sur Effect puis sur "..." et à nouveau une nouvelle fenêtre apparaît
=> on regarde du coté gauche
=> maintenant on veut remplacer le SwampEffect existant par le nouveau (Waterfall)Effect.
Cependant l'effet cascade n'existe pas dans le jeu !
Par conséquent j'ai pris l'effet "chutes d'eau" du moulin à eau !!!
Donc comme on peut le voir du coté gauche, il y a un explorateur de dossier.
On va dans Effects->_(Effect)->Buildings-> et on double-clique sur "WaterWheel"
Ensuite OK.

Etape 4:
Ensuite on répète la même opération avec "EffectWhenOwned" et à nouveau OK.

Etape 5:
Voilà, on vient juste de créer une petite cascade autonome.
Dans la propriété de l'objet, on peut redimensionner la cascade à 400% (Echelle en %) pour la faire plus large.


Tout n'est pas déjà fini, parce que l'éditeur agit de façon étrange : maintenant que la cascade est redimensionnée à 400%, le gros "effet chutes d'eau" à 400% est également appliqué au moulin-à-eau, d'où provient l'effet. Maintenant afin d'éviter cet affreux effet sur le moulin à eau (seulement si on choisit de placer un moulin à eau sur la carte), il faut supprimer tout effet "chutes d'eau" du moulin.

Pour ce faire on peut procéder ainsi :
ajouter un "WaterWheel" (moulin à eau) depuis "All Terrain Objects" sur la carte
-> puis cliquer dessus
-> dans l'arbre des propriétées de l'objet (Object properties Tree) cliquer sur le champ "Shared" puis sur le "...",
ensuite on obtient encore sur le coté droit :
Effect: someeffect
EffectWhenOwned: someeffect
Maintenant il suffit de cliquer sur le champ Effect et d'appuyer sur supprimer afin qu'il n'y ait plus de contenu (ce qui se transformera en "null" ensuite)
Faire de même sur "EffectsWhenOwned", ensuite OK.

Voilà c'est fini.
Maintenant on peut juste copier-coller davantage de ces cascades dans la carte, les faire pivoter, ou autre ...
Il faut essayer de les faire pivoter de façon à ce que seulement un coté de la chute soit visible par le joueur.
Il est aussi très difficile de sélectionner la cascade, car le point de sélection n'est pas au milieu, mais 2-3 carrés à droite ou à gauche de l'objet (c'est encore plus compliqué si on a fait pivoter l'objet)

Il est aussi difficile de placer la cascade en bas d'une montagne ou d'une colline, parce que la cascade réinitialise toujours sa position si on fait un mauvais clic.
Pour positionner une cascade en bas d'une montagne, il faut d'abord la placer au sommet de la montagne et ensuite descendre manuellement sa position en entrant les coordonnées en Z (hauteur) de la cascade.
Exemple : si la montagne fait approximativement 6 carrés de haut, alors il faut juste entrer -5 ou -6 sur l'axe Z du Object Properties tree (développer/agrandir "Pos" d'abord pour voir les coordonnées). Parfois il faudra même changer les coordonnées X et Y au niveau des décimales tel que : 34.8 ou 22.5. (...)


Voili :mrgreen:
Pour avoir fait un petit essai sur l'éditeur ça fonctionne.
Mesdames et Messieurs les créateurs de cartes, à vous de jouer ;)
Avram
Novice
Novice
 
Messages: 17
Enregistré le: Mer 4 Mar 2009, 12:09

Re: Comment faire de magnifiques cascades

Messagepar Zénithale » Mer 8 Avr 2009, 22:37

Trop cool 8-) merci merci ! Je vais utiliser ça pour ma prochaine Arena ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Comment faire de magnifiques cascades

Messagepar Zénithale » Lun 27 Avr 2009, 14:56

Voilà j'ai ajouté une nouvelle Arêne avec des cascades : "Fairyland".
Image
Par contre je n'ai pas utilisé l'effet du moulin mais celui de la boutique magique (nuage) parce que -pour je ne sais quelle raison- je ne peux qu'augmenter la taille des effets/objets/... à 200%...et que donc l'effet du moulin était trop petit.

Mon MOD est toujours accessible ici : http://www-physique.u-strasbg.fr/~dguincha/4M/modh5_2.html
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Comment faire de magnifiques cascades

Messagepar Morrock » Lun 27 Avr 2009, 15:59

C'est bôôô ...
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3113
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Comment faire de magnifiques cascades

Messagepar SimonaK » Mar 28 Avr 2009, 22:32

C'est bôôô ...


Sans aucun doute.

Ce n'est pas pour rien que ce mod est l'un des plus populaires sur Heroes Community :D

Après celui des NCF, bien entendu! ;)
Avatar de l’utilisateur
SimonaK
Disciple
Disciple
 
Messages: 155
Enregistré le: Mer 30 Mai 2007, 03:01
Localisation: Ville de Québec


Retourner vers Editeur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités