R?glages Conditions de Victoires

Forum destiné aux discutions autour de l'editeur

Modérateur: Zénithale

R?glages Conditions de Victoires

Messagepar Nelgirith » Sam 7 Oct 2006, 20:08

Il existe 2 m?thodes principales pour fixer des objectifs dans l??diteur : au travers des propri?t?s de la carte et via les scripts. Ici, nous allons seulement vous presenter les propri?t?s de la carte.
Ouvrons les propri?t?s de la carte et cherchons la partie Objectives. C?est ici que sont stock?s tous les objectifs de qu?te possible dans HoMM5.

Objectifs primaires et secondaires.

Les 2 items principaux sont : Primary (primaire) et Secondary (secondaire). Dans chacune des branches, la liste des objectifs que l?on peut utiliser sont exactement les m?mes.

La diff?rence est qu?une mission peut ?tre gagn?e alors que tous les objectifs secondaires ne sont pas atteints. Si un seul objectif primaire est ?chou? ou incomplet, la mission ne peut plus ?tre gagn?e (? moins qu?il n?existe un objectif ? extraordinaire ? qui permette de gagner la carte directement).
Nous allons maintenant parler uniquement des objectifs primaires puisque le contenu des objectifs secondaires est identique.

Objectifs communs et objectifs sp?cifiques ? un joueur.

Ici, nous allons expliquer la diff?rence entre les objectifs communs et ceux sp?cifiques ? un joueur. Le objectifs fix?s dans la branche Common (Commun) sont donn?s ? tous
les joueurs sur la carte et doivent/peuvent ?tre accomplis par tous. C?est ici que sont fix?s la plupart des objectifs pour les cartes multijoueurs. La branche Common ne diff?re de la branche PlayerSpecific qu?au niveau de 2 param?tres.
Il s?agit de AllowMultipleActivations et AllowMultipleCompletions :
    AllowMultipleActivations ? (Autoriser activations multiples) ? si la valeur est vrai (true), cette qu?te peut ?tre donn?e ? plusieurs joueurs.
    AllowMultipleCompletions ? (Autoriser achievements multiples) ? si la valeur est vrai (true), la m?me t?che peut ?tre complete par plusieurs joueurs.

a) Objectifs sp?cifiques ? un joueur - Player Specific

Comme vous pouvez le voir, cette branche est coup?e en 8 sections (de [0] ? [7]). Chacune correspond ? une t?che pour le joueur correspondent en sachant que 0 correspond au joueur 1, c?est-?-dire la position que l?on a si on joue sur la m?me carte en solo.
Ouvrez les objectifs pour le joueur 1 : 2 sous-sections apparaissent : Objectives et DieInWeekWithoutTowns.
Le nombre n?indique aucunement l?ordre dans lequel les qu?tes apparaissent. Le param?tre DieInWeekWithoutTowns d?finit la validit? de la condition selon laquelle un joueur peut survivre sans ville pendant 7 jours (vrai ou faux). Par d?faut la valeur est ? vrai (true).
    Name ? (Nom) ? ceci saisit l?identifiant de l?objectif qui pourra ?tre utilise dans les scripts.
    CaptionFileRef ? (R?f?rence de l?gende) ? ceci d?signe en fait l?emplacement d?un fichier txt qui contient le nom de la qu?te. Ce nom apparaitra dans la liste des objectifs.
    ObscureCaptionFileRef ? (R?f?rence de L?gende obscure) ? param?tre de test.
    DescriptionFileRef ? (R?f?rence de fichier de description) ? ceci d?signe, comme pour le nom de la qu?te, un fichier txt qui contiendra la description de la qu?te. Cette description appara?tra dans la list des objectifs.
    ProgressCommentsFileRef ? (R?f?rence de fichier de progression) ? comme certains objectifs pourront ?voluer suite ? certaines actions, ceci d?signe un fichier txt qui contiendra la description de la progression de la qu?te. Suite ? un script, l?objectif peut changer ou ?tre modifi?, ce sera alors cette description de l?objectif qui apparaitra.
L?utilisation de fichiers txt facilite ?galement la traduction des cartes puisqu?il suffit de traduire un fichier de r?f?rence dans la langue souhait?e SANS EN MODIFIER LE NOM !
    Kind ? (Type) ?Type d?objectif. Cela d?termine ce que le joueur doit faire pour compl?ter une qu?te. Il exsite plusieurs types. Le nom de chaque type est suffisamment explicite (pour une anglophone).
    Parmi ces types, 2 seulement n?cessitent que l?objectif soit script?, il s?agit de Objective_Kind_Scenario_Info et Objective_Kind_Manual :
      Objective_Kind_Scenario_Info ? Informations sur le type d?objectif ? indique les valeurs des param?tres CaptionFileRef et DescriptionFileRef indiqu?s dans les propri?t?s de la carte. Un objectif de ce genre est d?fini via un script. Par d?faut, ceci n?est pas utilis? sur une carte solo.
      Avec Objective_Kind_Manual, le nom de la qu?te, sa description et ses modifications sont compl?tement faites via des scripts.

Tous les autres types d?objectifs sont d?finis ci-apr?s. Le nom de ces param?tres est suffisamment explicite (toujours pour un anglophone) quant ? ce que le joueur doit faire pour accomplir la qu?te.

Par exemple, Defeat_All (?liminer tous les adversaries) suppose que l?on ?limine tous les h?ros ennemis, peu importe leur nombre.
Cependant, il existe des param?tres qui peuvent n?cessiter des r?glages, Hero_Must_Survive (le h?ros doit survivre) n?cessite qu?on indique le nom du h?ros.

b) Parametres.

Vous pouvez trouver tous les identifiants des objets, art?facts, sorts, cr?atures, etc. ? dans les annexes.
    Scenario Info ? (Infos de sc?nario) ? ne n?c?ssite aucun changement.
    Manual ? (Manuel) ? ne n?c?ssite aucun changement.
    Stay Undefeated ? (Rester invaincu) ? ne n?c?ssite aucun changement.
    Defeat All ? (Eliminer tout le monde) ? ne n?c?ssite aucun changement.
    Capture All Towns ? (Capturer toutes les villes) ? ne n?c?ssite aucun changement.
    Build Graal ? (Construire le Graal) ? ne n?c?ssite aucun changement.
    Assemble Army ? (Rassembler une arm?e) ? le premier param?tre est l?identifiant des cr?atures (91 = ph?nix), le second leur nombre
    Collect Resources ? (Rassembler des ressources) - le premier param?tre est l?identifiant des ressources, le second leur nombre.
    Hero Must Survive ? (H?ros X doit survivre) Identifiant script du h?ros
    Contrairement ? d?autres objets du jeu, l?identifiant script du h?ros doit ?tre ajout? manuellement dans la fen?tre de propri?t?s du h?ros (en appuyant sur la touche Espace, lorsque le h?ros est s?lectionn?)
    Capture Any Town In Week ? (Capturer une ville durant la semaine) ? aucun param?tre.
    Capture Object ? (Capturer Ville) - Identifiant script de la ville
    Defeat Neutrals ? (Battre Neutres) ? Identifiant script du groupe de cr?ature sur la carte ? battre. Il peut y avoir plusieurs param?tres.
    Defeat Hero ? (Battre H?ros) ? Identifiant script du h?ros.
    Build Building In town ? (Construire B?timent en Ville) ? le premier param?tre est l?identifiant script de la ville, le second est l?identifiant du b?timent et le troisi?me, le niveau du b?timent (si le b?timent n?a pas de niveau, la valeur par d?faut doit ?tre 1) Exemple : (Ville_1, Blacksmith, 1) pour construire une forge dans la ville 1
    Obtain Artifact ? (Obtenir Art?fact) ? Identifiant de l?art?fact
    Open Border Guard ? (Ouvrir Garde de la Fronti?re) ? Identifiant du b?timent.
    Advance Heroes ? (Evoluer H?ros) fait monter un h?ros ? un niveau pr?d?fini ? le premier param?tre est le nom du h?ros, le second le niveau.
    Kill Creatures ? (Tuer Cr?atures) param?tre de test
    Defend Object ? (D?fendre Objet) Identifiant script de la ville. Quand cette qu?te est donn?e, la ville doit ?tre contr?l?e en permanence par le joueur
    Capture Any Town ? (Capturer n?importe quelle ville) ne n?cessite aucun param?tre.
    Capture 9 Towns ? (Capturer 9 villes) param?tre de test.

c) Autres param?tres pour les objectifs

    Timeout ? (Expiration) nombre de tours avant l?expiration d?une qu?te. -1 signifie aucune limite.
    Holdout ? (Tenir) nombre de tours durant lesquels un objectif doit ?tre maintenu pour que la qu?te soit accomplie. Ce param?tre peut correspondre au nombre de tours durant lequel un joueur doi contr?ler une ville. -1 signifie aucune limite.
    Dependencies ? (D?pendances) inclus le identifiant script de scripts (? partir du champ Name) d?une autre t?che qui doit ?tre compl?t?e avant que cette qu?te ne puisse ?tre donn?e. Il peut y avoir plusieurs qu?tes ? compl?ter.
    InstantVictory ? (Victoire Instantan?e) si cette valeur est vraie (true), compl?ter cette qu?te fait remporter la victoire automatiquement.
    TargetGlance ? (Observer Cible) ceci permet de centrer automatiquement la carte sur l?endroit o? se situe la cible de l?objectif. Ceci fonctionne une seule fois, lorsque la qu?te est donn?e.
      Target ? (Cible) plusieurs param?tres qui d?finissent l?objet qui doit ?tre montr? au joueur et comment.
        Type ? (Type) ceci d?finit comment l?objet ? montrer est d?fini (soit par son nom, soit par ses coordonn?es).
        Name ? (Nom) si l?objet ? montrer est d?fini par son nom, entrez ici son nom script?.
        Coords ? (Coordonn?es) si l?on doit montrer une zone de la carte, entrez ici les coordonn?es.
      FloorID ? l??tage (0 = surface; 1 = souterrain).
      Cell ? les coordonn?es de la case (indiqu?es dans la barre de statut).
    Radius ? (Rayon) le rayon de la zone r?vel?e en nombre de cases
    Duration ? (Dur?e) la dur?e pendant laquelle les coordonn?es s?lectionn?es seront montr?es. L?unit? est la milliseconde.
    Award ? (R?compense) Ici vous d?finissez la r?compense que recevra le h?ros principal.
      Type ? d?finit le type de r?compense. Selon le choix, il faudra modifier les param?tre lui correspondant. Si le type est choisi mais les param?tres ne sont pas fix?s, cela ne fonctionnera pas. De m?me, si les param?tres d?finis ne correspondent pas au type de r?compense, cela ne fonctionnera pas.
      Experience ? Total de points d?exp?rience recus.
      Resources ? (Ressources) Type et quantit? de ressources obtenues.
      Attribute ? (Caract?ristiques) Caract?ristique du h?ros qui est modifi?e.
      AttributeAmount ? (Valeur de Caract?ristique) chiffre ? valeur don?t la caract?ristiqueest modifi?e (ne peut ?tre n?gatif).
      ArtifactID ? (Identifiant d?Art?fact) Art?fact obtenu.
      SpellID ? (Identifiant de Sort) Sort obtenu
      Armyslot ? (Case d?Arm?e) Troupes rejoignant le h?ros.
        Creature ? (Cr?ature) Type d?unit?
        Count ? (Nombre) Nombre.
      SpellPoints ? (Points de Mana) Nombre de points de mana gagn?s par le h?ros (ne modifie pas la Connaissance du h?ros).
      Morale ? Modifie le moral du h?ros.
      Luck ? (Chance) Modifie la chance du h?ros.
      SkillWithMastery ? (Niveau de Comp?tence) Modifie ou ajoute une comp?tence.
        Mastery ? (Niveau) indique le niveau de la comp?tence.
        SkillID ? (Identifiant de Comp?tence) indique la comp?tence.
    TakeContribution ? (Prendre Objet) Si la valeur est vraie (true), certaines r?compenses peuvent ?tre retir?es du h?ros. L?exp?rience, les sorts, les comp?tences, la chance et le moral ne peuvent ?tre retir?s.
    CanUncomplete ? (Peut ?tre incompl?t?e) Si la valeur est vraie (true), cette qu?te peut ?tre reprise si l?une des conditions devait ne plus ?tre remplie ? un moment du jeu.
    IsInitialyActive ? (Est Actif Initialement) Si la valeur est vraie (true), cette qu?te est active d?s le d?but de la partie.
    IsInitialyVisible ? (Est Visible Initialement) Si la valeur est vraie (true), cette qu?te peut ?tre vue dans les objectifs, m?me si la qu?te n?a pas encore ?t? donn?e.
    IsHidden ? (Est Cach?) Si la valeur est vraie (true), cette qu?te n?apparaitra jamais dans la liste des objectifs.
    Ignore ? Si la valeur est vraie (true), cette qu?te ne sera un ?l?ment de victoire ou de d?faite.
    ShowCompleted ? (Montrer Complet?) Si la valeur est vraie (true), cette qu?te sera compl?t?e imm?diatement, peu importe si les conditions sont remplies ou non.
    NeedComplete ? (Doit Etre Compl?t?) Param?tre de test.


d) Enchainement des objectifs apparaissant en jeu

Au d?part de toute carte/mission, il doit toujours y avoir au moins un objectif. Par d?faut, celui-ci est ? Eliminez tous vos ennemis ?. Par la suite, les t?ches apparaitront en fonction des scripts ou des m?canismes en fonction des d?pendances les unes vis ? vis des autres.
Modifié en dernier par Nelgirith le Dim 20 Jan 2008, 20:19, modifié 3 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nelgirith
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 3767
Enregistré le: Jeu 29 Sep 2005, 13:01
Localisation: En train de boire un pot avec Dédale

Messagepar Marseille » Dim 8 Oct 2006, 08:21

Merci beaucoup :icon_biggrin:
Marseille
Novice
Novice
 
Messages: 3
Enregistré le: Jeu 4 Aoû 2005, 20:49

Re: R?glages Conditions de Victoires

Messagepar pierror999 » Lun 3 Nov 2008, 10:26

Bonjour !

Lorsque j'ouvre le panneau "propriétés de la carte" je n'ai pas d'onglet "objectif", ça me chagrine, pouvez-vous me donner un coup de main s'il vous plait ? Mon but étant de mettre comme objectif : acquisition du graal.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pierror999
Initié
Initié
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 3 Nov 2008, 10:22

Re: R?glages Conditions de Victoires

Messagepar The Shadow of Death » Lun 3 Nov 2008, 17:13

En fait, pour ce que tu cherche, c'est dans Le "Map Properties Tree" qu'il faut aller voir, et pas dans les Map Properties.
Tu vas dans View->Map Properties Tree

Puis tu vas voire, en bas, à gauche de l'écran, ceci :
Image


Le truc encadré en rouge, c'est ce qui t'intéresse :)

En espérant t'avoir aidé :)
Inutile de vous lamenter, votre code ne marchera jamais. En effet, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
The Shadow of Death
Maître
Maître
 
Messages: 722
Enregistré le: Mer 5 Juil 2006, 15:18
Localisation: Dans son Caveau Royal

Re: R?glages Conditions de Victoires

Messagepar pierror999 » Mar 4 Nov 2008, 12:11

Merci beaucoup Shadow !
Avec capture d'écran à l'appuie, je ne pouvais pas m'attendre à mieux. 8-)
Maintenant que je vois où ça se passe le post de Nelgirith a plus de sens, et je m'aperçois qu'il y a du boulot car plein de possibilités :shock: (les script, tout ça, ça me fait un peu peur)...

ps : je débarque tout juste sur ce forum (en tant qu'inscrit) et je suis vex, vous fermez la boutique :cry:

why must we die ? <Sepultura :)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
pierror999
Initié
Initié
 
Messages: 62
Enregistré le: Lun 3 Nov 2008, 10:22

Re: R?glages Conditions de Victoires

Messagepar The Shadow of Death » Mar 4 Nov 2008, 18:09

pierror999 a écrit:Merci beaucoup Shadow !
Avec capture d'écran à l'appuie, je ne pouvais pas m'attendre à mieux. 8-)
Maintenant que je vois où ça se passe le post de Nelgirith a plus de sens, et je m'aperçois qu'il y a du boulot car plein de possibilités :shock: (les script, tout ça, ça me fait un peu peur)...

ps : je débarque tout juste sur ce forum (en tant qu'inscrit) et je suis vex, vous fermez la boutique :cry:

why must we die ? <Sepultura :)


De rien ;)
En tout cas, grande bienvenue ici ! On dit partout que c'est un château, mais c'est plutôt un truc d'internés :p
Enfin tu verras par toi même... Je te conseille vivement de t'impliquer dans la vie du forum, et pas seulement pour Heroes, je te jure, cela en vaut la peine ! (Je parles d'expérience !)
Et pour ce qui du Why must we die, faut aller voir les raisons (malheureusement)

Tu comprendras si tu lis quelques posts. Enfin faut que tu poses tes questions dans le post que je t'ai indiqué, sinon le hobbit rouge et joufflu nous tapera sur les doigts...
C'est un hobbit très malveillant, tu as déjà du le croiser dans les couloirs du château, rôdant près de la trésorière (= le dragon qui garde la salle des coffres d'AC)...
Inutile de vous lamenter, votre code ne marchera jamais. En effet, il n'a jamais reçu la capacité de se déplacer.
Avatar de l’utilisateur
The Shadow of Death
Maître
Maître
 
Messages: 722
Enregistré le: Mer 5 Juil 2006, 15:18
Localisation: Dans son Caveau Royal


Retourner vers Editeur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité