Lenteur sur Hamachi

Forum de discussion sur Heroes of Might and Magic 4

Modérateurs: pacobac, alexasteph, Urostoki

Lenteur sur Hamachi

Messagepar Morrock » Mer 7 Avr 2010, 15:18

Salut les H4eux ^^

On vient de me soumettre un problème, contre lequel je me sens pratiquement désarmé (ne pratiquant pas H4 en multi... je sais, spa bien, toussa, toussa :p)

Je vous transmet donc la question qui m'a été posé, ainsi que le début de réponse que j'ai pu esquisser, et si vous avez des retours intéressants, n'hésitez pas :
Un visiteur du site a écrit:Bonjour !

Je suis tombé par hasard sur votre site, et je me dis que peut-être vous auriez une solution à l'extrême lenteur du jeu en mode multijoueur.

Je joue à travers Hamachi avec mes deux frères. Entre chaque tour, il faut bien attendre 2/3 minutes, c'est insupportable !

On a tenté plein de trucs, mais rien n'y fait.

J'ai constaté les fichiers "net_receive.log" et "net_send.log" dans le dossier du jeu, compris comment ils fonctionnaient (taille des MàJ à envoyer à chaque joueur après chaque tour, par paquet de 450 octets). Je me suis dit qu'ils (3DO) avaient paramétré un truc pour augmenter cette valeur, mais je ne l'ai trouvée nulle part (base de registre ou autre fichier).
Franchement, des paquets aussi petits qui passent à travers un VPN, c'est vraiment lent... A l'heure de l'ADSL...

SVP, auriez-vous une idée ???

D'avance merci beaucoup !


Morrock en manque d'idée a écrit:Honnêtement, je ne sais pas s'il est possible d'augmenter le taux de transfert, mais je peux poser la question aux joueurs plus expérimentés de H4 pour voir s'ils ont des astuces en réserve.

J'en profite pour poser une question qui pourra vous paraître idiote : l'attente de 2-3 minutes est-elle uniquement pour passer d'un joueur au suivant, ou est-ce uniquement entre le dernier joueur et le premier (c'est à dire à la fin d'une journée) ?
Dans le second cas, je crois que la lenteur peut s'expliquer par le fait que l'hébergeur de la partie est simplement en train de passer le tour de l'IA. Les 2-3 minutes s'expliquent alors à mon avis facilement par le fait d'effectuer les actions des héros contrôlés par l'IA, et des créatures neutres mobiles. Sauf si vous ne jouez sans adversaires IA bien sûr...


Voilà, à vos plumes, je ramasse les copies dans 2 semaines :mrgreen:
Ci-gît la signature de Morrock, exterminée par une défaillance de disque dur...
Avatar de l’utilisateur
Morrock
Grand Maître
Grand Maître
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 3114
Enregistré le: Ven 9 Juin 2006, 12:24
Localisation: Erre dans les couloirs du châteaux à la recherche de chair fraîche

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar Orjanafenics » Mer 7 Avr 2010, 15:47

Je pense comme toi que les 2 minutes correspondent au tour de l'IA.
Un grand "Grand-Maître Sens du Terrain" doit savoir jouer les passe-murailles...
Orjanafenics
Disciple
Disciple
 
Messages: 236
Enregistré le: Mar 4 Sep 2007, 17:21
Localisation: Ile de France

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar gabor » Mer 7 Avr 2010, 16:41

Bonjour,

Je suis l'instigateur de cette demande.

L'attente est entre chaque joueur. Les IA jouent après l'un d'entre nous, mais je n'ai pas compté ce temps dans l'attente.

Nous avons fait de nombreux tests, et il semble qu'en hébergeant la partie sur le joueur qui a l'upload le meilleur, ce soit un peu mieux.

L'attente reste pénible (1min30 environ).

Personne ne connaît donc cet aspect réseau de H4, notamment ces fameux paquets de 450 octets, conçus certainement à l'époque car nous fonctionnions en modem 56k ?
Le passage par Hamachi de 2 Mb d'informations par paquets de 450 octets implique beaucoup de chose : la compression de chaque paquet, son formatage (entête + queue de paquet), son cryptage, son envoi... Alors qu'il suffirait d'envoyer des paquets plus gros... Je pense que ça améliorerait les choses...

Qu'en pensez-vous ?

Merci !!!

Fabrice ("Gabor"),
Toulouse
gabor
Novice
Novice
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 7 Avr 2010, 16:34

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar Zénithale » Mer 7 Avr 2010, 19:37

Si je ne dis pas de bêtise il est possible de jouer par "Direct TCP/IP", avez-vous essayé ? Lorsque je jouais encore pour la Ligue HeroesIV, par Direct TCP/IP, il me semble qu'il fallait attendre parfois plus de 3min entre le tour de chaque joueur.
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar gabor » Ven 9 Avr 2010, 19:45

Zénithale a écrit:Si je ne dis pas de bêtise il est possible de jouer par "Direct TCP/IP", avez-vous essayé ? Lorsque je jouais encore pour la Ligue HeroesIV, par Direct TCP/IP, il me semble qu'il fallait attendre parfois plus de 3min entre le tour de chaque joueur.


Salut !

Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire.

Nous jouons avec Hamachi, et donc en TCP/IP direct si je ne m'abuse, non ??

3 minutes ? Alors on peut s'estimer heureux !!

C'est un peu lourd quand même !!!
gabor
Novice
Novice
 
Messages: 2
Enregistré le: Mer 7 Avr 2010, 16:34

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar Zénithale » Ven 9 Avr 2010, 19:51

Ce que je voulais dire c'est qu'à la base on a pas besoin d'Hamachi, on peux jouer sans il me semble. (Cela fait plusieurs années que je n'ai plus joué, il se peut que je me trompe...)
Avatar de l’utilisateur
Zénithale
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1924
Enregistré le: Jeu 5 Mai 2005, 19:58

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar mdt n 1 » Sam 10 Avr 2010, 11:10

salut gabor,
je suis un joueur de la ligue h4 et l'attente de trois minutes entre chaque passage de main n'arrive quasiment jamais,en effet cela dure au maximum 30 secondes d'habitude!!!(ou alors c'est que le jeu merde)
comment joue tu en multijoueur avec tes fréres?sur différent pc?dans différentes maison? es tu sur d'avoir la dernière version de hamachi?vous jouez à combien?2?éclaire ma lanterne si possible et je pourrais peut être t'aider ;) on peut même faire un test ensemble si tu le souhaites et n'hésitez pas à venir remplir les rangs des ligueurs h4,ya une bonne ambiance et on a la même passion :smile:
la belgique,c'est mieux que chez vous :D
Avatar de l’utilisateur
mdt n 1
Initié
Initié
 
Messages: 135
Enregistré le: Ven 27 Mar 2009, 17:57

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar joseywales » Sam 10 Avr 2010, 18:57

Le transfert h4 via hamachi dépende de plusieurs paramètres: le débit upload/download des joueurs, la taille de la map, le nombre de joueur et surtout si il y a "un joueur" piloté par l'IA.

On constate que sur des maps comme Spellcasters le transfert est très long, sur powerspot le transfert est plus rapide, plus on avance dans le jeu plus le transfert est long car plus il faut transférer de données à chaque tour (armée plus importante et plus de changement sur la map).
Si vous jouez avec la dernière version de hamachi ça se passe pas trop mal, mais parfois hamachi est très lent, parfois même impossible de jouer si les joueurs sont relayés (en bleu).
2 à 3 minutes c'est pas le bout du monde, avec certains joueurs qui n'ont pas un transfert rapide c'est un peu plus long parfois.
Avatar de l’utilisateur
joseywales
Maître
Maître
Archange
Archange
 
Messages: 559
Enregistré le: Mar 16 Mai 2006, 08:27
Localisation: sur son cheval

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar Urostoki » Lun 12 Avr 2010, 15:52

Ce qui peut surtout interagir dans la lenteur de transfert, c'est la présence en 1er d'un routeur ou des routeurs, et en 2nd présence de parefeu (voir en 3éme logiciel(s) présent sur le pc agissant sur la connexion internet).

Le réglage de port dans le ou les routeurs peuvent résoudre ce problème, de même pour les programmes parefeu.

Le meilleurs des test c'est déjà de pinger l'adresse IP Hamachi de son collégue et voir le temps de réponse.

S'il est monstrueux (+ de 200ms) c'est surement qu'il y a un frein quelque part.

Donc pour faire un diagnostique précis, tester en connexion direct, cad mode routeur du/des modem désactivé, parefeu off, et de fermer tout programme pouvant interagir sur la connexion internet (antivirus etc...) .

Si concluant, alors on remet en service un par un ce que j'ai cité au dessus et on paramètre en conséquence.



Pour ce que disait Zénith, avec H4 on peut rejoindre en indiquant l'ip de la connexion internet de celui qui hoste.

L'avantage d'hamachi est de réussir à passer outre les routeurs qui ont tendance justement à empêcher de rejoindre en rentrant l'adresse IP de l'hébergeur. Maintenant il est peut être aussi sujet à subir des blocages ou un ralentissement de la connexion établit.
TTC JC SPIRIT :mrgreen:

Image
Avatar de l’utilisateur
Urostoki
Maître
Maître
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 652
Enregistré le: Lun 2 Mai 2005, 14:05
Localisation: Côte d'Usure

Re: Lenteur sur Hamachi

Messagepar pacobac » Sam 17 Avr 2010, 12:57

d'après notre expérience ce genre de lenteur au transfert est souvent lié à un problème de connexion et de taille de la map, on se limite aux medium, si vous jouez en xxl, cherchez pas plus loin, h4 n'a jamais été une référence d'optimisation, surtout pour le jeu "on"
FAIS, banques, assurances je vous HAIS !!!!

http://eu.battle.net/d3/fr/profile/pacobac-2539/
Avatar de l’utilisateur
pacobac
Grand Maître
Grand Maître
Responsable
Responsable
 
Messages: 1013
Enregistré le: Dim 1 Mai 2005, 02:42
Localisation: la lande héroïque


Retourner vers Heroes IV



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités